dikiz
dikiz

inscrit le 24/02/07
57 messages
Ben voilà, ça fait déjà un petit bout temps que je skie mais là je suis bien forcé d'admettre que mon niveau stagne depuis quelques saisons (en plus d'avoir eu moins de sorties ski depuis que je suis à Paris).

Je dirais qu'actuellement j'ai un niveau confirmé, j'ai eu la flèche d'argent il y'a 6 ans et je pense être encore plus rapide désormais en moyens/longs virages.

Cependant je me rends compte que techniquement je suis limité à plusieurs niveaux.
- En neige difficile, dans la poudreuse, dans les bosses je perds ma maîtrise.
- En virages courts je me trouve très médiocre, j'arrive à tenir une "godille" sur 4/5 virages, et encore ça dépend de la pente...

Mais je suis bien résolu à progresser et combler mes lacunes techniques ! Je me demande juste le meilleur moyen d'y arriver
:
- Cours à l'ESF ? Je me méfie. Ok tous ont un brevet mais j'ai l'impression qu'un bon c'est un peu au petit bonheur la chance.
- Stages ? Ok mais lesquels, je connais l'UCPA de nom mais je ne crois pas que ça soit encadré (et bien).

Bref, selon vous quelle solution est la plus sérieuse, performante et appropriée; où trouver les personnes les plus compétentes ?

Merci pour vos idées :)
carcao77
carcao77

inscrit le 19/01/10
546 messages
Excellente initiative ça m'interesse aussi ! Comme dans les bosses et en poudreuse difficile je galère un peu.. Et meme sur piste à grande vitesse parfois je ne maitrise plus trop ! J'attends aussi vos réponses :)

Peut-etre s'entrainer tout seul en appliquant des bons tutoriaux ?
limortel
limortel

inscrit le 25/12/09
38 messages
le probleme de faire les exercice sans perssone c'est que tu a perssone pour te corigé...
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
le meilleur moyen de progresser, c'est de skier, skier et encore skier... avec qqn de meilleur que toi...
moi à chaque fois que je ski avec mon frère, j'ai l'impresion de faire un bond en avant, et de reculer petit à petit quand je ski tout seul, par ce qu'on se satisfait de son niveau...
dikiz
dikiz

inscrit le 24/02/07
57 messages
Ouai il m'arrive avec des très bons skieurs (une amie à fait sport étude ski, un autre de la compèt à haut niveau). Ça m'a beaucoup aidé à aller plus vite, etc.

Mais après point de vue technique pure, pas vraiment. Et c'est pas eux qui vont identifier mes faiblesses et mettre au point des éducatifs ou me faire faire du piquet.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
regarde tes MP
carcao77
carcao77

inscrit le 19/01/10
546 messages
J'aimerai bien profiter de tes conseils tcsa si ça ne te dérange pas :$
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
dikiz (25 jan 2010) disait:

Ben voilà, ça fait déjà un petit bout temps que je skie mais là je suis bien forcé d'admettre que mon niveau stagne depuis quelques saisons (en plus d'avoir eu moins de sorties ski depuis que je suis à Paris).

Je dirais qu'actuellement j'ai un niveau confirmé, j'ai eu la flèche d'argent il y'a 6 ans et je pense être encore plus rapide désormais en moyens/longs virages.

Cependant je me rends compte que techniquement je suis limité à plusieurs niveaux.
- En neige difficile, dans la poudreuse, dans les bosses je perds ma maîtrise.
- En virages courts je me trouve très médiocre, j'arrive à tenir une "godille" sur 4/5 virages, et encore ça dépend de la pente...

Mais je suis bien résolu à progresser et combler mes lacunes techniques ! Je me demande juste le meilleur moyen d'y arriver
:
- Cours à l'ESF ? Je me méfie. Ok tous ont un brevet mais j'ai l'impression qu'un bon c'est un peu au petit bonheur la chance.
- Stages ? Ok mais lesquels, je connais l'UCPA de nom mais je ne crois pas que ça soit encadré (et bien).

Bref, selon vous quelle solution est la plus sérieuse, performante et appropriée; où trouver les personnes les plus compétentes ?

Merci pour vos idées :)

dikiz,
tu as un petit a priori sur l'UCPA qui n'est pas justifié.
C'est très bien encadré par des pros moniteurs ffs.
De plus tu trouveras un groupe à ton niveau et des moniteurs qui font des petits éducatifs appropriés.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (25 jan 2010) disait:

...l'UCPA ...
C'est très bien encadré par des pros moniteurs ffs.
...

C'est faux. Toujours aussi éloigné du monde réel?
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
tcsa (25 jan 2010) disait:

Magnifico (25 jan 2010) disait:

...l'UCPA ...
C'est très bien encadré par des pros moniteurs ffs.
...

C'est faux. Toujours aussi éloigné du monde réel?


+1

à l'UCPA, le plus souvent, l'encadrement est fait par des moniteurs stagiaires (donc en formation). Ils sont parfois encadrés eux même par des moniteurs confirmés qui sont là pour le juger le travail du stagiaire.

Maintenant, je ne dis pas qu'ils ne sont pas bon. Ils sont evidement très compétents, mais pas encore diplomés donc pas encore aussi pro que les mono ESF.
Cet état de fait explique le prix souvent peu cher des semaines à l'UCPA car ceux qui encadrent ne coutent pas aussi cher à l'employeur qu'un mono ESF titulaire.

Si j'ai dis une bétise, corrigez moi

Tcho


PS : TCSA : t'es en progrès tu l'as envoyé balader très poliment. Mais gaffe quand même à trop policer ton discours, tu risques de l'inscrire dans tes potes sur skipass :))))))))))
limortel
limortel

inscrit le 25/12/09
38 messages
magnifico et tcsa pote c'est un reve lol
dikiz
dikiz

inscrit le 24/02/07
57 messages
Qu'on s'entende bien, d'abord j'ai cité l'UCPA parce que c'est le seul que je connais. Ensuite j'ai bien dit de "nom". J'ai fait aussi une recherche sur leur site mais j'ai pas vraiment trouvé d'info sur l'encadrement à part ces séjours pour débutants. Donc pas vraiment ce que je recherche.
Mais si des personnes peuvent faire des retours sur leur expérience je suis preneur :D !

Idem pour les mono ESF. Ils sont tous très certainement de très bons skieurs. Mais j'attends une vraie valeur ajoutée, des exercices adaptés, des conseils précis,... Pas qu'il me demande de le suivre bêtement en faisant attention à mon planté de bâtons à la bronzé. Bon j'plaisante, mais j'anime moi même une activité sportive pour des jeunes et on voit bien, même si on dit rien, que certains entraîneurs sont vraiment de la vieille école....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Izoard (25 jan 2010) disait:

... TCSA : t'es en progrès tu l'as envoyé balader très poliment. Mais gaffe quand même à trop policer ton discours, tu risques de l'inscrire dans tes potes sur skipass :))))))))))

Je t'ai lu et rien qu'à l'idée j'ai vomi la pomme que j'avais mangée au dessert.:(
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
tcsa (25 jan 2010) disait:

Izoard (25 jan 2010) disait:

... TCSA : t'es en progrès tu l'as envoyé balader très poliment. Mais gaffe quand même à trop policer ton discours, tu risques de l'inscrire dans tes potes sur skipass :))))))))))

Je t'ai lu et rien qu'à l'idée j'ai vomi la pomme que j'avais mangée au dessert.:(

pomme ucpéeenne :)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Izoard (25 jan 2010) disait:

tcsa (25 jan 2010) disait:

Magnifico (25 jan 2010) disait:

...l'UCPA ...
C'est très bien encadré par des pros moniteurs ffs.
...

C'est faux. Toujours aussi éloigné du monde réel?


+1

à l'UCPA, le plus souvent, l'encadrement est fait par des moniteurs stagiaires (donc en formation). Ils sont parfois encadrés eux même par des moniteurs confirmés qui sont là pour le juger le travail du stagiaire.

Maintenant, je ne dis pas qu'ils ne sont pas bon. Ils sont evidement très compétents, mais pas encore diplomés donc pas encore aussi pro que les mono ESF.
Cet état de fait explique le prix souvent peu cher des semaines à l'UCPA car ceux qui encadrent ne coutent pas aussi cher à l'employeur qu'un mono ESF titulaire.

Si j'ai dis une bétise, corrigez moi

Tcho


PS : TCSA : t'es en progrès tu l'as envoyé balader très poliment. Mais gaffe quand même à trop policer ton discours, tu risques de l'inscrire dans tes potes sur skipass :))))))))))

tcsa, Izoard,
je ne connais que le centre UCPA de tignes :-)
Et bien il y a des stagiaires qui n'ont pas encore la médaille c'est vrai.
Mais ils sont encadrés obligatoirement par des BE.
Je trouve le niveau de certains stagiaires plus que bon !!
Un exemple: jo ancien coureur de comité qui déménage pas mal...et il n'est pas le seul.
La principale raison est le fait de vivre en collectivité et donc il y a émulation !!
Donc non, le moniteur BE n'est pas la comme un flic derrière le petit stagiaire mais comme plutôt un tuteur.
Quand au prix du séjour UCEP, pour en avoir parlé avec le directeur, c'est un peu complexe que cela (subvention, etc). Pour donner une image, on est dans la "logique" du service public. Pas la logique du privé (les rouges et consors).
C'est ça le monde réel tcsa :-)

ps: tcsa s'est calmé, c'est bien :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
dikiz (25 jan 2010) disait:

Bref, selon vous quelle solution est la plus sérieuse, performante et appropriée; où trouver les personnes les plus compétentes ?

Merci pour vos idées :)


si tu as les moyens : cours particuliers. mais c'est exorbitant.

l'autre solution c'est les stages dit compétion qui n'ont rien de compétition mais dans lesquels tu feras du piquet et où tu seras corrigé de manière beaucoup plus importante qu'à l'UCPA ou en cours collectif aussi bien en slalom qu'en petit géant style flèche. C'est très formateur mais ne te fais pas d'illusion il faudra en empiler quelques uns !!!

Niveau flèche d'argent (sans vouloir être désobligeant c'est loin de confirmé ;) ) ils te prendront sans problème. Tu trouveras ces stages dans toutes les grandes stations en t'adressant à l'ESF du coin.
ElliotP
ElliotP

inscrit le 11/12/09
103 messages
Cours en solo, avec un mono ESF seulement pour toi, ça devrait le faire non?

Je crois que c'est ce que Carambole décrit par cours particulier ?
tinolive
tinolive
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/06
315 messages
Matos : 10 avis
Loin de moi l'idée de dénigrer la profession, il y a une grande majorité de gens très compétents, mais des fois depuis le télésiège je me fais quelques remarques sur certains moniteurs qui ne semblent pas très à l'aise avec le coupé.
Ou qui au contraire sont à l'aise avec la technique mais n'ont pas l'air de trop se préoccuper des élèves qui suivent.

Je ne sais pas s'il y a des remises à niveau une fois le diplôme obtenu mais j'hésite à reprendre 2-3 heures de cours cette saison de peur de tomber sur quelqu'un de "limite" au point de vue des "nouvelles techniques" de ski ou de la pédagogie car pas trop envie de balancer 100 euros en l'air pour rien.
J'en aurais pourtant bien besoin pour recaler quelques trucs (voir beaucoup) vu que ca fait plus de 20 ans que je n'ai plus pris de cours...)
dikiz
dikiz

inscrit le 24/02/07
57 messages
^ tout à fait. Je ne souhaite pas faire le procès/débat des monos, mais je partage les mêmes inquiétudes et réserves que toi quant à investir une telle somme sans avoir l'assurance que le mono répondra à mon niveau d'exigences.
Si c'était le cas, je l'aurai fait volontier y'a deux semaines aux 7 laux. Mais c'est un peu le jeu de la bouteille et ça m'a retenu.
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
dikiz (26 jan 2010) disait:

^ tout à fait. Je ne souhaite pas faire le procès/débat des monos, mais je partage les mêmes inquiétudes et réserves que toi quant à investir une telle somme sans avoir l'assurance que le mono répondra à mon niveau d'exigences.
Si c'était le cas, je l'aurai fait volontier y'a deux semaines aux 7 laux. Mais c'est un peu le jeu de la bouteille et ça m'a retenu.

le mieux pour toi :) ucpa
attends d'avoir la vermeil pour prendre des cours privé; tu risque d'être pas décu :))
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (25 jan 2010) disait:

tcsa, Izoard,
je ne connais que le centre UCPA de tignes :-)
Et bien il y a des stagiaires qui n'ont pas encore la médaille c'est vrai.
Mais ils sont encadrés obligatoirement par des BE.
Je trouve le niveau de certains stagiaires plus que bon !!
Un exemple: jo ancien coureur de comité qui déménage pas mal...et il n'est pas le seul.
La principale raison est le fait de vivre en collectivité et donc il y a émulation !!
Donc non, le moniteur BE n'est pas la comme un flic derrière le petit stagiaire mais comme plutôt un tuteur.
Quand au prix du séjour UCEP, pour en avoir parlé avec le directeur, c'est un peu complexe que cela (subvention, etc). Pour donner une image, on est dans la "logique" du service public. Pas la logique du privé (les rouges et consors).
C'est ça le monde réel tcsa :-)

ps: tcsa s'est calmé, c'est bien :-)


Hier soir à lire les idées saugrenue de Izoard, j’ai vomi mon dessert. A te lire j’en ai même vomi bon bouillon de poule vermicelle et mon petit suisse.
Décidément, tes approximations perpétuelles prouvent que tu ne connais rien à rien en ce qui concerne la montagne.

Je maintiens donc il n’y a strictement aucun moniteur FFS comme tu le prétends plus haut. Il ne peut y en avoir et il n’y en aura jamais.

Quant aux prix de séjour, il n’y a rien de complexe et on n’est pas dans la logique de service public.
Pour mémoire : En 1965, Maurice Herzog créé l’Ucpa en fusionnant l'Union nationale des centre de montagne (UNCM ) (issue en 1944 de l'organisation Jeunesse montagnarde fondée en 1940 ) avec l'Union nautique française (UNF ). Il place à sa tête Olivier Hyndermeyer débauché de l’Uniclub (la partie tourisme de la Mnef ). Il s’agit alors d’un projet humaniste construit autour des activités de plein air et qui bénéficie des mêmes financements publics que les fédérations d’éducations populaires.

L’essentiel des subventions et autres honoraires perçus aujourd’hui le sont au registre de la délégation de la formation à des brevets d’Etat au même titre que certaines fédération d’éducation populaire (Francas, Céméa, etc. ). Donc rien à voir pour l’usager final avec une "logique" du service public.

Concernant le Be qui intervient plutôt comme un tuteur de stagiaire, ben la tu es carrément affligent. Il n’intervient pas comme un tuteur, il est OFFICIELLEMENT LE TUTEUR de formation. Il a pour mission de suivre le moniteur stagiaire dans sa professionnalisation (le suivit passe d’ailleurs aussi par des phases de contrôle ). C’est réglementaire sans aucune considération d’émulation et de vie en collectivité. Et la grande différence entre l’Ucpa et les ESF repose bien sur la modalité de rémunération des tuteurs et au final de coût de produit.

Et pour finir quant au fait que je me sois calmé, ça ne change rien à ce que je pense de toi…
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
dikiz (25 jan 2010) disait:

Ouai il m'arrive avec des très bons skieurs (une amie à fait sport étude ski, un autre de la compèt à haut niveau). Ça m'a beaucoup aidé à aller plus vite, etc.

Mais après point de vue technique pure, pas vraiment. Et c'est pas eux qui vont identifier mes faiblesses et mettre au point des éducatifs ou me faire faire du piquet.


Si tu skies régulièrement avec eux et au même endroit. Il faut peut-être essayer de faire jouer le "réseau" ? Ils doivent connaître du monde entre le sport étude et la compétition à un niveau correct... T'as bien un pote qui connaît quelqu'un qui saurait que tel mono est bon, ou disons plus adapté à ta recherche bien spécifique. Sur un forum, on ne peut malheureusement pas faire de retour d'expérience nominatives... Ou alors éventuellement en MP.
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
tinolive (26 jan 2010) disait:

j'hésite à reprendre 2-3 heures de cours cette saison de peur de tomber sur quelqu'un de "limite" au point de vue des "nouvelles techniques" de ski ...J'en aurais pourtant bien besoin pour recaler quelques trucs (voir beaucoup) vu que ca fait plus de 20 ans que je n'ai plus pris de cours...)

Tu es préoccupé par les derniers trucs à la mode, (qui seront démodé dans 2ans), ou ce qui compte, c'est quelqu'un qui corrige tes défauts ?
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Allonz-y pour mon petit avis sur l'UCPA.J'y ai fait 2 stages il y a quelques années (Freeride et Alpi)
Je pense que c'est bien pour un skieur plutôt débutant (pour apprendre), et pour un skieur bon niveau qui veut se lancer dans des pratiques plus engagées style freeride pour bénéficier de l'accompagenement d'un guide, mais pas pour apprendre la technique qu'il a déjà acquise.
En revanche, j'ai plus de doute pour un skieur moyen voulant améliorer sa technique pour arriver à un niveau "bon".Dans ce cas je ne suis pas sûr que les conseils soient suffisamment personnalisés.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
skifan (26 jan 2010) disait:

..., mais pas pour apprendre la technique qu'il a déjà acquise.
...

Ceci dit, pour apprendre la technique que j'ai déjà acquise en théorie, je n'ai besoin de personne ni même peut être de l'apprendre (puisque déjà acquise ). Ou alors, j'ai pas compris le sens de ta phrase :)
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
skifan (26 jan 2010) disait:

Allonz-y pour mon petit avis sur l'UCPA.J'y ai fait 2 stages il y a quelques années (Freeride et Alpi)
Je pense que c'est bien pour un skieur plutôt débutant (pour apprendre), et pour un skieur bon niveau qui veut se lancer dans des pratiques plus engagées style freeride pour bénéficier de l'accompagenement d'un guide, mais pas pour apprendre la technique qu'il a déjà acquise.
En revanche, j'ai plus de doute pour un skieur moyen voulant améliorer sa technique pour arriver à un niveau "bon".Dans ce cas je ne suis pas sûr que les conseils soient suffisamment personnalisés.



parfaitement d'accord.
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
tcsa (26 jan 2010) disait:

skifan (26 jan 2010) disait:

..., mais pas pour apprendre la technique qu'il a déjà acquise.
...

Ceci dit, pour apprendre la technique que j'ai déjà acquise en théorie, je n'ai besoin de personne ni même peut être de l'apprendre (puisque déjà acquise ). Ou alors, j'ai pas compris le sens de ta phrase :)

Cette partie de phrase ne concerne que le "bon skieur"
Pour être plus clair, il ne va pas à l'UCPA pour apprendre la technique mais pour bénéficier de l'encadrement d'un guide à un prix très correct pour aller dans des secteurs un peu "chauds"
Theflyingcat
Theflyingcat

inscrit le 21/01/10
28 messages
Salut Dikiz,
Je pense que l'on connait la même situation, j'ai les mêmes difficultés en conditions difficiles alors que tout va bien sur pistes dammées.
Tu dis que tu skies depuis un moment, alors peut être comme moi, tu as appris le ski avec des skis droits, avec lesquels on skiait pieds et genoux serrés.
Je viens de reprendre le ski après 13 ans d'arrêt presque complet et la semaine dernière j' ai pris 1 heure de cours ESF. Le moniteur m'a repositionné sur mes skis. J'ai refait des exercice de base et quand tu skies sans te poser de questions, et bien j'ai trouvé ça pas évident de devoir chercher à controler et analyser tous tes gestes.
Ensuite tu parles de planter de baton façon "bronzés", moi par habitude, peut être parce que je faisais beaucoup de bosses dans ma jeunesse, j'ai tendance à trop m'en servir, le moniteur m'a reexpliqué le travail des bras.

Tout ça pour dire que j'ai trouvé ça très intéressant et je pense que ça pourrait t'être utile de prendre au moins 1 heure de cours et voir ensuite si tu veux poursuivre ou pas.
Pour ma part, je vais travailler tous les points que l'on a vu ensemble et je reprendrais une heure régulièrement pour valider ma progression.
dikiz
dikiz

inscrit le 24/02/07
57 messages
Et pour l'ucpa comment se pratique l'activité pendant le séjour (pour l'alpin).
Vous skiez en groupe de combien ? Y'a des ateliers ? C'est de la "promenade" ou des "cours" ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dikiz, 26/01/2010 - 14:34
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
magnifico, laisse moi rejoindre tsca pour te dire que tu n'y connais vraiment rien. l'ucpa, l'esf font partie du même syndicat, le snmsf et oui, c'est la même chose, lorsque l'ucpa manque de moniteurs, ce sont ceux de l'esf qui viennent en renfort, et beaucoup de mes collègues ont enseigné à l'ucpa avant de venir à l'esf et parfois c'est le chemin invers que se fait donc, la qualité est la même à l'ucpa qu'a l'esf au niveau enseignement.
L'organisation en différentes mais c'est tout.
Au challenge des moniteurs, c'est le même syndicat qui court, le snmsf et non le syndicat de moniteurs internationaux.
Enfin, un peu de culture te fera du bien, si tu veux un jour être crédible dans le milieu.
dikiz
dikiz

inscrit le 24/02/07
57 messages
Theflyingcat, j'ai commencé à skier en '96. Alors je sais pas si le problème c'est vraiment que ma technique n'est plus au "goût du jour" ou inadapté aux skis actuels, mais je pense plutôt que je l'ai jamais eu cette technique!

Quand je vois des mecs autour de la quarantaine avec une combinaison ringarde à souhait et qui godille en "monoski style" ça me faire rire,... l'empêche que j'aimerais bien y arriver!!

Sinon je vais essayer de me débrouiller pour tout essayer! J'ai un WE aux 2Alpes d'ici peu donc je ferai un cours ESF, ensuite un séjour court UCPA, et si j'suis tjs pas blessé et motivé une formation plus pointue type compet' :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hum sérieusement tu devrais plutôt regarder côté stage "compétition" piquet c'est là que tu feras le plus de progrès et de nouveau ce sont des stages très accessibles techniquement parlant.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
dikiz (26 jan 2010) disait:

Quand je vois des mecs autour de la quarantaine avec une combinaison ringarde à souhait et qui godille en "monoski style" ça me faire rire,... l'empêche que j'aimerais bien y arriver!!



hum tu as tort parce que ce n'est vraiment pas le bon objectif !!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (26 jan 2010) disait:

hum sérieusement tu devrais plutôt regarder côté stage "compétition" piquet c'est là que tu feras le plus de progrès et de nouveau ce sont des stages très accessibles techniquement parlant.

Ben là je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Et je connais quelques entraîneurs de club aujourd'hui (qui hier était entraîneur sur ce type de stage) qui pensent pareil...
La finalité des stages compéts, c'est pour les ESF de présenter des coureurs au ski d'Or et au mieux pour quelques participant de rentrer le TT. Hélas, il y a beaucoup de piquet, de piquet, de piquet et de correctifs sur piquets et pas assez de ski foncier...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (26 jan 2010) disait:

La finalité des stages compéts, c'est pour les ESF de présenter des coureurs au ski d'Or et au mieux pour quelques participant de rentrer le TT.


hum elle est très loin cette finalité !

je dirais que c'est plutôt de rendre accessible le piquet au touriste moyen !

parce que c'est vrai que si certains stages jouent le jeu "compète" à fond en poussant leurs stagiaires style combinaison etc etc beaucoup se contentent de les faire passer dans des piquets. Mais rien que ça c'est très formateur§
tinolive
tinolive
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/06
315 messages
Matos : 10 avis
skifan (26 jan 2010) disait:

tinolive (26 jan 2010) disait:

j'hésite à reprendre 2-3 heures de cours cette saison de peur de tomber sur quelqu'un de "limite" au point de vue des "nouvelles techniques" de ski ...J'en aurais pourtant bien besoin pour recaler quelques trucs (voir beaucoup) vu que ca fait plus de 20 ans que je n'ai plus pris de cours...)

Tu es préoccupé par les derniers trucs à la mode, (qui seront démodé dans 2ans), ou ce qui compte, c'est quelqu'un qui corrige tes défauts ?

Je parlais pas de 2-3 petites lignes ajoutées au memento mais de l'évolution de ces 10 dernières années.
Quand je vois un mono avec de la fente (un de mes defauts) et qui est sur le carre moins d'1/4 du virage, je me demande comment il va corriger ca chez moi alors qu'il ne parviens pas à l'appliquer ;)

Ce que je recherche dans un cours ESF, UCPA ou autre, c'est améliorer ma technique pour être plus à l'aise et avoir plus de sensations et de plaisir.


Je pense que l'approche de Theflyingcat est pas mal, en tout cas c'est ce que j'envisageais à titre perso.

Enfin, revenons au sujet de dikiz, je pense que je ne recherche pas tout à fait la même chose.

Perso ce qui m'avais bien fait progressé à l'époque, c'était un stage de ski dans lequel j'avais fait beaucoup de bosses.
Les piquets ca doit aider aussi mais pendant une semaine entière je trouve pas ca très marrant et je pense que le ski doit rester un plaisir.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
dikiz (26 jan 2010) disait:

Sinon je vais essayer de me débrouiller pour tout essayer! J'ai un WE aux 2Alpes d'ici peu donc je ferai un cours ESF, ensuite un séjour court UCPA, et si j'suis tjs pas blessé et motivé une formation plus pointue type compet' :)

Chapeau, tu te donnes les moyens de tes objectifs... J'aimerais bien pouvoir en faire autant.

Je serai intéressé par ton retour, après tout ça. Mais je ne doute pas que ça paye en terme de progression !
Theflyingcat
Theflyingcat

inscrit le 21/01/10
28 messages
Merci pour moi, j'ai pas encore la 40aine, mais on s'est déjà moqué de mon degré 7 fuschia (pour pas dire rose) année modèle 93.
Et pour le style, la première réflexion du moniteur ESF, c'est de me demander si c'était pas du monoski que je faisais à l'époque.

Et comme dit plus haut c'est justement ce style que je cherche à modifier, pour mieux convenir au matériel récent.
Si tu penses manquer de technique de base, alors n'hésites pas à faire le point avec un moniteur, et le plus important à mon sens à notre niveau c'est sa pédagogie et pas sa technique.
Quand il te conseille sur la position des skis, des genoux, des hanches, des épaules , des bras, de la tête et de l'orientation à donner à tout ça, c'est déjà beaucoup de paramètres de base à gérer (j'en oublie surement), et c'est au moniteur de faire que tout ça devienne des automatismes. A la fin de l'heure de cours, j'en avais plein la tête et je skiais plus mal qu'avant, mais ça doit être un passage obligé

Ensuite je ne connais pas ton objectif, mais pour moi c'est qu'une fois la technique "assimilée", je puisse l'oublier pour ne garder que le plaisir.

Bon ski
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
tinolive, un mono en coupé dans ces cours, tu n'en verras pas beaucoup, pourquoi? ben parce que la plupart du temps, on a des cours qui sont en dessous du niveau d'apprentissage du coupé donc voili voulou. Maintenant un mono est à 10% de son niveau en cours, voir 30-40 avec les classe 4. Si tu veux un voir un à 100%, ben personne ne suivrait et ce n'est pas la finalité d'un cours. La finalité, c'est de corriger le client, lui donner les bonnes infos et cela avec le sourire. Maintenant si tu prends une lp, tu n'auras pas droit à la promenade, mais à de la technique.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
penny (26 jan 2010) disait:
Maintenant un mono est à 10% de son niveau en cours, voir 30-40 avec les classe 4. Si tu veux un voir un à 100%, ben personne ne suivrait et ce n'est pas la finalité d'un cours.


:) :) :)

j'ai déjà vu des moniteurs au club med qui pas de pot avaient récupéré de très bons skieurs style anciens coureurs comme cleints ben ils étaient quasiment au taquet !!!!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
oui au taquets sur une jambe!!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
penny (26 jan 2010) disait:

Maintenant un mono est à 10% de son niveau en cours, voir 30-40 avec les classe 4. Si tu veux un voir un à 100%, ben personne ne suivrait et ce n'est pas la finalité d'un cours.


N'importe quoi. A moins que tes clients ce soit des truffes (ou que tu ne soit tres tres bon mais ce n'est pas lie au fait d'etre mono ;) ). Je skie souvent avec des monos et personne n'attends personne. Ca veux dire que quand ils skient pour eux ils skient a 30/40%? ;)

La chose qu'il font mieux c'est la proprete du mouvement, l'elimination des geste parasites, et ont donc un peu de marge de surete en plus du fait de ca mais en vitesse pure ils iront pas plus vite a moins que tu ne les mettent sur un slalom ou les secondes comptent mais en foret, poudreuse, trafollee... c'est du pareil au meme et si ils arrivent 1 seconde avant ce n'est pas exactement comme dire "personne ne suivrait".

Pour le snowboard c'est pire. J'ai souvent vu des mono a qui j'aurais pu apprendre un truc ou deux en conduite de courbe mais bon...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
skifan (26 jan 2010) disait:

Tu es préoccupé par les derniers trucs à la mode, (qui seront démodé dans 2ans), ou ce qui compte, c'est quelqu'un qui corrige tes défauts ?


Ouai pour le coups 100% d'accord avec toi skifan.
Les "methodes' qui changent tous les 2 ans ca fait quand meme bien rire.
Les gros defauts (et les petits aussi d'ailleurs) n'ont pas besoin de la derniere methode preconisee de l'annee. Moi ce ne me derangerai pas de skier comme Seth Morrison version 2001 ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
penny (26 jan 2010) disait:

oui au taquets sur une jambe!!!


et j'en connais un autre qui était même fatigué en fin de journée !

faut dire qu'ils n'ont pas l'habitude ! :) :) :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (26 jan 2010) disait:

et j'en connais un autre qui était même fatigué en fin de journée !


Ca aussi je l'ai souvent entendu a la maison...
"Oh putain mes clients ils m'ont tue aujourd'hui".. quand t'es a 10% voir a 40% t'es pas creve en fin de journee ;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
zndorphin, n'importe quoi tu dis? ben si tu es à font avec des enfants ou bien des classes 2 ou 3, voir 4, ben c'est que tu as un problème non? c'est pour cela que l'on demande un niveau élevé afin de ne pas arriver à cette situation. Remarque avec de mono anglais, belges ou autres, tu peux connaitre cela vu la "difficulté" de leur diplôme.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin (26 jan 2010) disait:

La chose qu'il font mieux c'est la proprete du mouvement, l'elimination des geste parasites, et ont donc un peu de marge de surete en plus du fait de ca mais en vitesse pure ils iront pas plus vite a moins que tu ne les mettent sur un slalom ou les secondes comptent mais en foret, poudreuse, trafollee... c'est du pareil au meme et si ils arrivent 1 seconde avant ce n'est pas exactement comme dire "personne ne suivrait".


hum le vrai bon moniteur mets un wagon à un "bon" skieur dans des enchaînements qui demandent vraiment de la vitesse de pied ou de la rapidité exécution bref de la fluidité par exemple "les 20 bosses serrées dans le petits passage dans la forêt" c'est d'ailleurs dans ce genre de trucs que le vrai bon skieur se révèle !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin (26 jan 2010) disait:

carambole (26 jan 2010) disait:

et j'en connais un autre qui était même fatigué en fin de journée !


Ca aussi je l'ai souvent entendu a la maison...
"Oh putain mes clients ils m'ont tue aujourd'hui".. quand t'es a 10% voir a 40% t'es pas creve en fin de journee ;)


moi le mien il fait la trace : à la montée dans 40 cm de peuf qui brassent bien tout de suite ça calme :) :) :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Euuuhhhh, je me permet de réagir sur quelques points:
1 Carambole, Endorphin, on a compris depuis longtemps, car vous nous l'expliquez si bien, que tous les moniteurs des ESF (plus particulièrement ) étaient des luges à foin alcoolisées seulement intéressés par les quelques euros qu'ils sont capables de ramasser en faisant du traîne couillon avec 18 gamins au cul.
Il me semble pourtant que l'essentiel des luges à foin en rouge vous mettrez des tôles sur 50 piquets de SL ou porte de GS, ce qui est à l'origine leur destination. Car il faut le rappeler, les luges à foin en rouge sont des éducateurs sportifs et non des animateurs socio-culturels, comme peut être trop de clients les considèrent. C'est peut être là que le bas blesse: Une inadéquation entre attente du public et objectifs du diplôme?
2 Penny, les belges ont deux fédérations de ski. Quel luxe me dirait vous pour un pays qui est resté des mois et des mois sans gouvernement. Concernant la fédération belge Francophone (la seule doont je connaisse le fonctionnement ) leur formation repose sur le mémento français et leur diplôme le plus haut se passe à l'Ensa, sur un programme très proche du Bees français. Bon en revanche les anglais et les hollandais je ne dis pas ;);)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (26 jan 2010) disait:


1 Carambole, Endorphin, on a compris depuis longtemps, car vous nous l'expliquez si bien, que tous les moniteurs des ESF (plus particulièrement ) étaient des luges à foin alcoolisées seulement intéressés par les quelques euros qu'ils sont capables de ramasser en faisant du traîne couillon avec 18 gamins au cul.


hum tecsa la colère t'égare si tu me relis tu verras que je ne remets jamais en cause la valeur des moniteurs pour ce qui est de savoir skier (regarde même un ou deux posts au dessus) et je suis un des premiers à conseiller les cours.

Par contre effectivement je ne suivrais pas totalement Penny quand il explique qu'un moniteur est maxi à 40% de ses capacités comme je mets aussi régulièrement en cause l'efficacité d'un cours collectif.

donc relax mon p'tit père ça va bien se passer !!!!