Sondage : Quel niveau pensez vous avoir?

(99 votes)
Débutant
4%
4 votes
Intermédiaire
13,1%
13 votes
Avancé/ Confirmé
55,6%
55 votes
Expert
27,3%
27 votes
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
Bonjour a tous, une question me trotte dans la tête depuis un petit moment: Comment peut on s'évaluer?

Quels sont les critères pour avoir un niveau avancé plutot qu'intermédiaire etc...
ex: je descend une piste noire sans m'arréter, suis-je d'un niveau avancé par conséquence?

Je suis un peu perdu à ce niveau(quel jeu de mot) et je pense ne pas etre le seul :) . Je trouve quand même primordiale de connaitre son niveau aussi bien pour son matériel que pour ce que l'on skie comme terrain .


Merci à ceux qui apporteront leurs contributions :).
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Si tu te demandes si t'es au niveau X c'est que tu es au niveau X-1 maxi! quand on a un niveau on le sait!
Par exemple tu sais que tu n'es pas debutant, tu ne te poses meme pas la question, pour les autres niveaux c'est pareil!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Étrangement je ne sais pas à quoi on juge réellement un niveau en dehors des compétiteurs.

Pourtant je suis capable de dire que j'ai un niveau avancé ( plus qu'intermédiaire, mais moins qu'expert quoi lol )
dgeremy
dgeremy

inscrit le 28/01/09
11 messages
Matos : 1 avis
c'est vrai qu'il est difficile de se donner un niveau exact mais a force de regarder des gens skier je peux dire que je suis un bon skieur sur piste que je suis débutant en park ( mais je vais m'y mettre!!!lol!!!) et que je suis intermédiaire en pleine pow
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
je trouve que c'est inutile de se prendre la tete pour savoir quel niveau on a.déjà on peut difficilement se juger soi meme et de plus je pense que l'interet de tout rider(de n'importe quel"niveau";)c'est de prendre son pied et d'eprouver un max de sensations.
enfin moi je ride pour ça...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
OH le débat houleux sur le niveau va t'il repartir.

on avait déjà fait un bon bout là: /forums/sports/ski/alpin/sujet-105816.html

ou on a eu tous les avis possible de la terre antière sur le niveau.

Sinon connaitre son niveau est très intéressant pour soit, ça évite de se surestimer.
Mais c'est aussi important pour les autres car combien de fois on des mecs qui disent qu'ils sont des bêtes, on leur propose de faire une sortie et là tu vois que ce sont des bêtes de touriste pour qui les pistes rouges c'est pour bon skieur, et les noires c'est pour les dieux... et nous on se fait chier parce qu'avec ste bête on pensait aller trasher un bon couloir bien engagé juste en face.
seb_gb
seb_gb

inscrit le 19/11/07
324 messages
Matos : 2 avis
comme le dit Clem, connaitre son niveau est intéressant, ça évite de se blesser betement et permet de progresser mais c est une donnée non-objective, il faut que ce soit qq1 d autre qui juge et pas juste pour faire plaisir!

sinon pour le sondage, on sait tous que sur skipass il n y a que les dieux du ski! ;)
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
Merci pour vos réponses :). Mais alors comment se tester??Pour essayer d'avoire une idée de son niveau il n'y a donc pas quelque chose d'objectif à faire? Moi je pensais par exemple que comme je suis un skieur qui descend une piste noire sans tomber ni s'arreter sur toute neige je suis un skieur niveau "avancé" mais je me pose des questions sur le bien-fondé de ma reflection :).
Pour etre plus concret, un gars me propose une sortie sans m'avoir vu skier ; j'aurais quand meme l'aire con sur place si je ne sais pas faire ce qu'il m'a proposé si je lui ai répondu oui avant...
Tipadawan
Tipadawan

inscrit le 21/04/06
134 messages
Sur skipass j'ai lu il me semble que certains considérai "expert" que si t'a eu -1 00 pts fis .......... Donc déja on a pas tous la même échelle de satisfaction :)

Ensuite certains rajoutérais que si tu regarde encore la couleur des pistes tu n'est pas encore intermédiaire .... Cl3m a tout dit avec le bon lien tu pourra vérifier :)

Le mieux c'est de définir déja quelques type de ski vous allez faire ensemble .
En hors piste la différence de niveau améne souvent des risques ... sur piste juste un qui attend un peu plus c'est tout ...Deja en parlant comme sa tu verra si tu te sens de le faire .... de le suivre

:)
RV63
RV63

inscrit le 08/03/08
37 messages
Sans parler de "niveau" avec des catégories car on n'est quand même plus à l'école!! je pense que l'on connait tous nos capacités et surtout nos limites, par contre le plus important dans une sortie de groupe c'est d'être capable de rapidement estimer celle des autres.

Car sinon le risque est de s'embarquer dans des situations foireuses pour ne pas dire dangereuses. Un fear factor dans le lot c'est pas bon!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
XscreampowX (16 nov 2009) disait:

ex: je descend une piste noire sans m'arréter, suis-je d'un niveau avancé par conséquence?


Non. Intermediaire serait plus correcte.
En ski tout le monde pense etre bon car les sensations sont fortes mais des vrai bon ,meme sur skipass, c'est pas 20%
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
je ne sais pas si donner un nom à son niveau est vraiment possible...

je pensais à cet exemple...

Par rapport à Ducroz, Gaidet, etc... la plupart des skipasseurs amateurs de freeski ne sont que des debutants (moi le premier) mais par rapport à une personne ayant skié 1 semaine dans sa vie beaucoups d'entre nous seront qualifiés d'expert...
Anto600
Anto600

inscrit le 18/09/07
1146 messages
Stations : 1 avisMatos : 13 avis
BHa moi je skie à mon niveau, je me contrefiche de le comparer a pinpin ou à zackrisson, je skie pour ma tronche, j'ai la banane dès que je suis sur mes lattes, et ca me suffit!!!!
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
powderoflavancher (16 nov 2009) disait:

je ne sais pas si donner un nom à son niveau est vraiment possible...

je pensais à cet exemple...

Par rapport à Ducroz, Gaidet, etc... la plupart des skipasseurs amateurs de freeski ne sont que des debutants (moi le premier) mais par rapport à une personne ayant skié 1 semaine dans sa vie beaucoups d'entre nous seront qualifiés d'expert...

+1
Alors les 24 % d'experts.... mouarf comme dirais l'aut
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
XscreampowX (16 nov 2009) disait:

Merci pour vos réponses :). Mais alors comment se tester??Pour essayer d'avoire une idée de son niveau il n'y a donc pas quelque chose d'objectif à faire? Moi je pensais par exemple que comme je suis un skieur qui descend une piste noire sans tomber ni s'arreter sur toute neige je suis un skieur niveau "avancé" mais je me pose des questions sur le bien-fondé de ma reflection :).
Pour etre plus concret, un gars me propose une sortie sans m'avoir vu skier ; j'aurais quand meme l'aire con sur place si je ne sais pas faire ce qu'il m'a proposé si je lui ai répondu oui avant...


C'est quand meme pas tres compliqué. Tu lui demande de te decrire le parcour et les conditions dans lesquels il devrait etre et tu consultes ta memoire pour savoir si tu as deja fait un truc du genre. Soit c'est le cas et bingo soit tu penses avoir fait qq chose d'equivalent mais pas sur et tu lui decrit. En tout etat de cause ca sera a celui qui t'emmenes de determiner si tu peux venir ou pas, faut pas inverser les roles. Et si le gus pense qu'a une chose se faire plaisir mais pour X raison ne veut pas partir seul fuit la combine, trouves un type qui prendra plaisir à t'accompagner. Sauf evidement si ton niveau fait que tu ne te poses plus de question de niveau, ce qui a priori n'est pas le cas.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Je crois qu'un nouveau grand débat débute... enfin recommence !
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
Endorphin (16 nov 2009) disait:

XscreampowX (16 nov 2009) disait:

ex: je descend une piste noire sans m'arréter, suis-je d'un niveau avancé par conséquence?


Non. Intermediaire serait plus correcte.
En ski tout le monde pense etre bon car les sensations sont fortes mais des vrai bon ,meme sur skipass, c'est pas 20%


C'est la qu'on voit que beaucoup d'entre nous se surestime (moi le premier)!!

Powderavalancher: je pensais comparais au skieur de tout les jours soit un guide de montagne (expert alors?) et débutant (bah débutant quoi) :)
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Anto600 (16 nov 2009) disait:

BHa moi je skie à mon niveau, je me contrefiche de le comparer a pinpin ou à zackrisson, je skie pour ma tronche, j'ai la banane dès que je suis sur mes lattes, et ca me suffit!!!!

+10
Voila une bonne réponse.
Je connais deux trois potes qui skie vraiment limite.
Genre une piste rouge.. c'est toute une logistique.
Mais il prennent un pied incroyable!
Et c'est ça qui est beau
Chacun son plaisir à son niveau.
Pour eux (les deux potes en questions) Faire un back flip c'est pour le gens qui veulent en finir avec leur vie. Du coup aucune jalousie.
l'important c'est de les avoir aux pieds ces calices de skis!!!
:-)
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Anto600 (16 nov 2009) disait:

BHa moi je skie à mon niveau, je me contrefiche de le comparer a pinpin ou à zackrisson, je skie pour ma tronche, j'ai la banane dès que je suis sur mes lattes, et ca me suffit!!!!


idem pour mi
+1 ;)

et très bien ta réflexion Cl3m :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freerideur05, 16/11/2009 - 21:12
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
Perso je suis au top et je dis ça alors que je suis très critique sur ma façon de skier! donc j'ose pas imaginer si j'étais complaisant!
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
XscreampowX disait:
ex: je descend une piste noire sans m'arrêter au fond de la piste, suis-je d'un niveau avancé par conséquence?


Sans aucune doute, un niveau avancé avec conséquence...

Sans s'arrêter relève plus de la condition physique ou mentale suivant comment tu la descends...

Moi j'ai mis avancé, car j'apprends à skier à des gens plus que débutants, mais certains autres ont encore largement de quoi m'apprendre...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je pense qu'à partir du moment où tu as été compétiteur, on peut te qualifier d'expert.

Après tout le monde n'a pas la même échelle de valeur.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
Anto600 (16 nov 2009) disait:

BHa moi je skie à mon niveau, je me contrefiche de le comparer a pinpin ou à zackrisson, je skie pour ma tronche, j'ai la banane dès que je suis sur mes lattes, et ca me suffit!!!!


mais non anto rhoolala :)
je suis un tueur, je pulse quiconque sur n'importe quelles pistes, de toute façon je m'en tape, puisque je ne ride pas les pistes...
je griffe la montagne, j'envoie des grandes courbes a balle, plus y'a de peuf plus je suis heureux...
c'est ça qu'il faut dire
moins y'a de monde sur MES pentes plus je suis heureux...

j'aimes pas les mecs qui ont besoin de savoir s'ils ont une grosse bite pour satisfaire leur partenaire.... une grosse bagnolle pour attraper cette partenaire.... et le meilleur niveau en ski pour epater la galerie, et nous dire que JE suis le meilleur....

on s'en care de ton niveau, surtout de celui que tu annonces, qu'on ne verifiera jamais.
on s'en care de savoir que tu envoies des gros trucs enormes, c'est beau de savoir le faire, c'est tres laid de le montrer pour dire JE suis le meilleur...

y'a pas de premier, et il n'y en aura jamais....

par contre tu me parles du plaisir que tu ressents sur tes skis, ton snow, tes telemark en nous expliquant que c'etait chaud de passer la ou la avec humilité... c'est magnifique.

oublies ton niveau, et penses a ton plaisir, passe ou tu veux, laisse tranquille les tetras lyres, n'oublies jamais que tu ne maitriseras jamais, sois humble, et heureux de vivre ce que tu vies, et ne m'explique pas que tu sais mieux que moi ou lui gna gna gna j'men fout que tu m'expliques que je suis moins vloce que toi...
si tu sais renoncer pour preserver ta vie et celle de tes potes moins fort que toi....tu es un vrai rider, un magnifique rider, pas une espece de pimpin qui se la flambe avec des skis dernier cri et qui pete pas un turn, une luge pas capable de porter ses skis pour rejoindre le bus....qu'on attend sur une bleue et qui la ramene...


voila j'abonde a fond dans le sens de anto600
quand tu veux on se fait un ride dans un de mes coins ou des tiens...
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
XscreampowX (16 nov 2009) disait:


Powderavalancher: je pensais comparais au skieur de tout les jours soit un guide de montagne (expert alors?) et débutant (bah débutant quoi) :)


le guide de montage a très souvent une sacrée experience de la montagne, il reste que niveau ski, y'a bien des fois où ça reste assez bas...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
chiill (16 nov 2009) disait:

oublies ton niveau, et penses a ton plaisir, quand tu veux on se fait un ride dans un de mes coins ou des tiens...

Je te répondrais en parlant de niveau technique: Plus ton niveau technique est élevé plus tu trouveras du plaisir dans la fluidité, la facilité et la compréhension de ce que tu fais.

Peu importe que tu descendes une bleue, une rouge, une noire, une prairie pleine de peuf ou un couloir.

Connaître son niveau technique, c'est d'abord prendre une grosse claque le jour où on te l'annonce. Puis, si tu es malin entrevoir tout le bonheur à gagner. Se dire, "dès que je sais maîtriser cette technique, je passe serein à tel endroit"...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Et ce n'est pas parce que l'on va vite que l'on est bon. A un certain niveau, c'est même un peu l'inverse.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (17 nov 2009) disait:

Et ce n'est pas parce que l'on va vite que l'on est bon. A un certain niveau, c'est même un peu l'inverse.


Ca c'est clair c'est beaucoup plus difficile de (bien) skier lentement que vite!
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
tcsa (17 nov 2009) disait:

chiill (16 nov 2009) disait:

oublies ton niveau, et penses a ton plaisir, quand tu veux on se fait un ride dans un de mes coins ou des tiens...

Je te répondrais en parlant de niveau technique: Plus ton niveau technique est élevé plus tu trouveras du plaisir dans la fluidité, la facilité et la compréhension de ce que tu fais.

Peu importe que tu descendes une bleue, une rouge, une noire, une prairie pleine de peuf ou un couloir.

Connaître son niveau technique, c'est d'abord prendre une grosse claque le jour où on te l'annonce. Puis, si tu es malin entrevoir tout le bonheur à gagner. Se dire, "dès que je sais maîtriser cette technique, je passe serein à tel endroit"...


salut tcsa, je suis d'accord avec toi, tu as une vrai connaissance du ski et de tout ce qui va avec, et tu la partages, en ce sens c'est magique et magnifique, vraiment c'est un plaisir de te lire quant tu expliques.
mais y'a trop de gens bien plus que moyens qui affirment etre tellement plus fort et patati et patata que ça m'enerve

si on parle juste de niveau de ski, c'est trop vaste a mon sens, et dans ma pratique, j'estime que se sentir a l'aise en toute conditions, c'est la clef.
evidement, ton point de vue ne peut etre que different puisque tu es competiteur et preparateur, donc tu axes le tout sur la perf pure, mais tu es un proffessionnel de "l'engin" et tu sais ce que tu dis.

crois moi, j'ai le niveau suffisant pour passer de partout en me faisant largement plaisir.
et si on parle de niveau dans les piquets, au test technique en 1993 j'etais a 0.45 sec de l'ouvreur....j'avais 19 ans ..oh putain c'est loin

mais je n'aime pas les piquets et mon envie de devenir moniteur s'est enfuie un jour de brouillard....
en plus mes conditions de santé ne me permettais pas de le faire, mais c'est autre chose.

mais j'ecoute avec sagesse tes precieux conseil, y'en a beaucoup qui devraient en faire autant
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ceci etant on peut tres bien etre un tres bon théoricien et un skieur moyen et vis versa!
Les grands entraineurs, qqs soit le sport, ne sont pas des cadors de leurs discipline.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (17 nov 2009) disait:


Ca c'est clair c'est beaucoup plus difficile de (bien) skier lentement que vite!


Hum pas trop d'accord avec ça

parce qu'à l'inverse tu as le cas classique du gars qui a appris tout seul et qui pratique beaucoup. Du coup comme dans beaucoup de sports technique (par exemple les sports de raquette) le gars s'est "construit" un ski solide qui lui permet de passer partout sereinement mais si il doit accélérer il ne peut pas parce que sa technique est limité et son appui n'est plus suffisant et une mauvaise position limite sa mobilité etc etc

par ailleurs tu as aussi le gars qui skie vite à l'arrache tout en physique et là il atteint ses limites dès qu'il doit contrôler parce que les conditions deviennent plus difficiles ou simplement dès qu'il vieilli un peu et perd de son physique.

Et un gars qui skie vraiment bien vite je ne vois pas pourquoi il ne skierait pas bien lentement parce que si ce n'est pas le cas ben tout simplement il ne skie pas bien.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
chiill (17 nov 2009) disait:

crois moi, j'ai le niveau suffisant pour passer de partout en me faisant largement plaisir.


skier bien ne signifie pas skier en se faisant plaisir ! et heureusement parce rares seraient ceux qui se font plaisir sur les pistes !!!

un débutant peut et devrait se faire plaisir ! parce que l'objectif n'est quand même pas d'en chier à longueur de journée !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 17/11/2009 - 09:40
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Essaye de faire un beau virage à allure tres reduite et tu verras! ou de faire des series de virages sur pente forte et neige dur a allure reduite, de beaux virages hein! pas des merdes derapées! ;)
Le tout evidement sans avoir l'air de forcer, c'est le plus hard faire qq chose de difficile tout en donnant l'impresion que c'est simple!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 17/11/2009 - 09:41
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (17 nov 2009) disait:

ceci etant on peut tres bien etre un tres bon théoricien et un skieur moyen et vis versa!
Les grands entraineurs, qqs soit le sport, ne sont pas des cadors de leurs discipline.

Quand l'entraîneur est meilleur que le coureur, en général, il fait champion du monde à la place du coureur non?
A part avec les petites catégories d'âge où l'on est entre le moniteur (enseignant ) et l'entraîneur (coach ), il y a un moment où le coureur doit dépasser l'entraîneur. Où alors il y a quelques chose qui n'a pas marché. Enfin me semble t-il.:)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (17 nov 2009) disait:

Essaye de faire un beau virage à allure tres reduite et tu verras! ou de faire des series de virages sur pente forte et neige dur a allure reduite, de beaux virages hein! pas des merdes derapées! ;)


ben je suis d'accord mais le gars qui ne te fait pas ça à vitesse réduite si tu regardes vraiment bien il ne le fera pas à grande vitesse simplement il escamotera la difficulté en faisant un grand virage. mais ça ce n'est pas bien skier (et nous retombons sur la définition du bon skieur :) :) :) justement celui qui est à l'aise toutes conditions et dans conditions il y a vitesse toutes neiges ;) )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (17 nov 2009) disait:

ceci etant on peut tres bien etre un tres bon théoricien et un skieur moyen et vis versa!


:) :) :)

moi je suis toujours très fort en théorie dans les sports que je pratique mais ensuite effectivement ....
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
Straight-Down (17 nov 2009) disait:

Essaye de faire un beau virage à allure tres reduite et tu verras! ou de faire des series de virages sur pente forte et neige dur a allure reduite, de beaux virages hein! pas des merdes derapées! ;)
Le tout evidement sans avoir l'air de forcer, c'est le plus hard faire qq chose de difficile tout en donnant l'impresion que c'est simple!


bon je te suis SD et suis tout a fait d'accord
mais quel est mon niveau si je fais des virages en couloir raide, pas juste un trifide hein, mais pas non plus le couloir Chevalier....
en toute decontarction, comme tu dis au dessus, mais avec un large sourire.... ;)

bon j'espere que mes jambons tindront le coup encor cette saison :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (17 nov 2009) disait:

Straight-Down (17 nov 2009) disait:


Ca c'est clair c'est beaucoup plus difficile de (bien) skier lentement que vite!


Hum pas trop d'accord avec ça

Carambole,
C’est à ça entre autre, que l’on reconnaît les bons moniteurs. C’est un art offert à peu de monde que de réaliser à l’arrêt (ou presque ) un mouvement qui nécessite de la vitesse. Les gars qui savent aller chercher de fortes inclinaisons en skiant lentement et en restant juste dans la gestuelle sont très très rares. C’est en ce sens que je dis que skier lentement est parfois plus difficile.
As-tu déjà essayer de faire des virages coupé sur un faux plat très doux (où tout le monde pousse sur les bâtons ) à allure modérée sans perdre de vitesse et en restant juste. Ce n’est pas si aisé. C’est une concentration extrême où chaque muscle est en alerte. Et quand tu parles de skier en force etc., ben là chaque muscle doit agir au contraire au minimum, la juste quantité parfois infime, pour laisser voir de la fluidité, de l’aisance et de la gestuelle. Et je t’avoue que quand je réussis ce genre d’exercice en restant propre dans ma silhouette, juste sur mon écart de pied, et bien je suis vachement content de moi. Ca ne me procure évidemment pas les mêmes sensations que quand j’envoie des grands virages même s’ils ne sont pas parfaits. Mais il y a une sorte de bonheur lorsque je génère de la prise de carres en ne faisant travailler que les orteils (gros et petits orteils ) par exemple : un effort musculaire minimum sur un membre défini pour une efficacité maximum.
Ce que je veux dire, et je ne suis pas certain d’être très clair, c’est que la perfection du geste à vitesse lente, nécessite une grande dextérité et provoque une intense jubilation. Enfin, je ne trouve pas le mot exact.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
chiill (17 nov 2009) disait:

tcsa (17 nov 2009) disait:

chiill (16 nov 2009) disait:

oublies ton niveau, et penses a ton plaisir, quand tu veux on se fait un ride dans un de mes coins ou des tiens...

Je te répondrais en parlant de niveau technique: Plus ton niveau technique est élevé plus tu trouveras du plaisir dans la fluidité, la facilité et la compréhension de ce que tu fais.

Peu importe que tu descendes une bleue, une rouge, une noire, une prairie pleine de peuf ou un couloir.

Connaître son niveau technique, c'est d'abord prendre une grosse claque le jour où on te l'annonce. Puis, si tu es malin entrevoir tout le bonheur à gagner. Se dire, "dès que je sais maîtriser cette technique, je passe serein à tel endroit"...


salut tcsa, je suis d'accord avec toi, ...

J'ai rougis :):)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (17 nov 2009) disait:

Straight-Down (17 nov 2009) disait:

ceci etant on peut tres bien etre un tres bon théoricien et un skieur moyen et vis versa!
Les grands entraineurs, qqs soit le sport, ne sont pas des cadors de leurs discipline.

Quand l'entraîneur est meilleur que le coureur, en général, il fait champion du monde à la place du coureur non?
A part avec les petites catégories d'âge où l'on est entre le moniteur (enseignant ) et l'entraîneur (coach ), il y a un moment où le coureur doit dépasser l'entraîneur. Où alors il y a quelques chose qui n'a pas marché. Enfin me semble t-il.:)


Ce que je voulais dire c'est que l'entraineur peut etre meme un pietre praticien, Nano Pourtier tres bon skieur qui entrainait l'equipe de bob ou de hokey. L'entarineur de Popov qui nageait comme un fer a repasser et j'en passe.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (17 nov 2009) disait:

carambole (17 nov 2009) disait:

Straight-Down (17 nov 2009) disait:


Ca c'est clair c'est beaucoup plus difficile de (bien) skier lentement que vite!


Hum pas trop d'accord avec ça

Carambole,
C’est à ça entre autre, que l’on reconnaît les bons moniteurs. C’est un art offert à peu de monde que de réaliser à l’arrêt (ou presque ) un mouvement qui nécessite de la vitesse. Les gars qui savent aller chercher de fortes inclinaisons en skiant lentement et en restant juste dans la gestuelle sont très très rares. C’est en ce sens que je dis que skier lentement est parfois plus difficile.
As-tu déjà essayer de faire des virages coupé sur un faux plat très doux (où tout le monde pousse sur les bâtons ) à allure modérée sans perdre de vitesse et en restant juste. Ce n’est pas si aisé. C’est une concentration extrême où chaque muscle est en alerte. Et quand tu parles de skier en force etc., ben là chaque muscle doit agir au contraire au minimum, la juste quantité parfois infime, pour laisser voir de la fluidité, de l’aisance et de la gestuelle. Et je t’avoue que quand je réussis ce genre d’exercice en restant propre dans ma silhouette, juste sur mon écart de pied, et bien je suis vachement content de moi. Ca ne me procure évidemment pas les mêmes sensations que quand j’envoie des grands virages même s’ils ne sont pas parfaits. Mais il y a une sorte de bonheur lorsque je génère de la prise de carres en ne faisant travailler que les orteils (gros et petits orteils ) par exemple : un effort musculaire minimum sur un membre défini pour une efficacité maximum.
Ce que je veux dire, et je ne suis pas certain d’être très clair, c’est que la perfection du geste à vitesse lente, nécessite une grande dextérité et provoque une intense jubilation. Enfin, je ne trouve pas le mot exact.


C'est exactement ca dont je voulais parler! Je suis entierement d'accord avec ton analyse du plaisir apporté par ce genre de pratique.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Etre "beau", pas faire le beau hein ;) , qq soit le mouvement, rapide ou lent en toute condition.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Straight-Down (17 nov 2009) disait:

Etre "beau", pas faire le beau hein ;) , qq soit le mouvement, rapide ou lent en toute condition.


Surtout qu'être beau en toute condition ça veut dire maitriser en toute condition, et avoir de la marge, une petite marge parfois mais quand même.

L'esthétique n'est que l'expression du niveau.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Cl3m (17 nov 2009) disait:

L'esthétique n'est que l'expression du niveau.


sauf que certains vont te dire que tortiller du cul les pieds collés c'est esthétique !!! ;)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
Cl3m (17 nov 2009) disait:


L'esthétique n'est que l'expression du niveau.


alors ça j'en suis pas si sur ... etre beau a regarder demande un certain bagage, on a jamais vu un debutant envoyé des courbes esthetique avec les appuis tout bien, c'est plutot du vrac....
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
chiill (17 nov 2009) disait:

Cl3m (17 nov 2009) disait:


L'esthétique n'est que l'expression du niveau.


alors ça j'en suis pas si sur ... etre beau a regarder demande un certain bagage, on a jamais vu un debutant envoyé des courbes esthetique avec les appuis tout bien, c'est plutot du vrac....


oups mal lu :)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Edit=> m'a réponse n'a plus lieu d'être.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cl3m, 17/11/2009 - 10:15
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (17 nov 2009) disait:

Cl3m (17 nov 2009) disait:

L'esthétique n'est que l'expression du niveau.


sauf que certains vont te dire que tortiller du cul les pieds collés c'est esthétique !!! ;)

Carambole,

Il existe un mouvement qu’on appel le feston pivoté ski parallèle. C’est une succession d’amorce de virage sans changement de carres et sans franchissement de la ligne de pente.
Si tu te contentes de le démontrer (même parfaitement ) 99,9% des gens qui ne connaissent pas se mouvement le rate. Si tu l’expliques, plus de la moitié continue à se planter. Un jour on en parlait avec Tayo parce que c’est le truc piège que tu peux refiler en péda à la préfo.
Mais ce mouvement ne sert pas à grand-chose en soit. Il permet d’avoir un moyen visuel d’évaluer tes capacités proprioceptives. Est-ce que tu sent (et non pas est-ce que tu sais ) quand tes skis sont à plat en travers de pente et quand tu as déjà changé de carres ?. Est-ce que tu sent ton jeu longitudinal qui va aider tes skis à aller à la pente ou non ? Là tu mesures tout ce que j’appelle la technique intérieure (Ce n’est pas une appellation normalisée mémento heinnn !!). C’est-à-dire qu’à un moment tu dois passer du stade « je réalise un mouvement » au stade « je ne m’occupe pas du mouvement mais je mets mon corps en situation de ». Tu portes ta concentration sur ton intérieur et non pas sur la résultante (le virage, le dérapage, etc ). Et là étonnamment tu skies moins vite parce que tu ne recherche plus les sensations faciles et médiocres de la vitesse, mais une domination intérieure bien plus exquise. Je m’excuse de la comparaison, mais c’est une sorte d’anorexie, dans le sens ou tu trouves un plaisir au contrôle (que tu crois être total) de toutes tes chaînes musculaires.
Avoir le plus d’effet mécanique avec le minimum d’effort musculaire, voilà le summum. Et là tu es toujours beau, juste, fluide, etc… Et là tu es l’Expert avec un très grand E que personnellement, je ne serais jamais.

Et celui qui tortille du cul les pieds serrés, il est à des milliards d’année lumière de ça…
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
???

tu vois tecsa ce post est vraiment représentatif de ton "problème".

L'image du gars qui pense godiller simplement parce qu'il tortille du cul les pieds collés est un grand classique. Et même maintenant certains le font parce qu'ils pensent que c'est justement esthétique et que c'est bien skier.

tu te lances dans de grandes considérations que je ne discuterais pas et que je ne contesterais pas non plus tout simplement parce qu'elles sont totalement hors-sujet pour ce qui est de ma remarque que tu reprends pourtant en citation.

Donc c'est vrai que tu nous fais un bel exposé qui n'apporte pas grand chose sinon que renforcer cette impression de grand donneur de leçon au langage un poil compliqué.

Et je dis ça sans aucune animosité et sans me sentir agressé c'est juste une occasion d'illustrer le reproche qui t'est régulièrement fait sur ce forum.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
[
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 17/11/2009 - 10:47
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Carambole,
D’abord excuse moi, c’est à ça que je voulais réagir (sniffff pas quoté au bon endroit ) :

carambole (17 nov 2009) disait:

Straight-Down (17 nov 2009) disait:


Ca c'est clair c'est beaucoup plus difficile de (bien) skier lentement que vite!


Hum pas trop d'accord avec ça

... Du coup comme dans beaucoup de sports technique (par exemple les sports de raquette) le gars s'est "construit" un ski solide qui lui permet de passer partout sereinement …

par ailleurs tu as aussi le gars qui skie vite à l'arrache tout en physique …

Et un gars qui skie vraiment bien vite je ne vois pas pourquoi il ne skierait pas bien lentement parce que si ce n'est pas le cas ben tout simplement il ne skie pas bien.


Pour le dire simplement, les très bons skieurs ne skient pas physique à l’arrache ou avec une technique qu’ils se sont construit. Sauf bien entendu dans les cas particulier d’engagement où tu te mets au dessus de tes capacités. Le très bon skieurs, au quotidien, skie avec un bagage proprioceptif qui rend sa gestuelle et son activité physique économe. Un minimum d’effort pour un maximum d’efficacité. Tant que tu ne skies pas dans ce registre, tu peux encore progresser et ainsi gagner en plaisir (dans des registre de sensations plus subtiles que l’enivrement de la vitesse ) ; Suis-je plus clair ainsi ???

PS, les godilles pieds serrés génère de la croyance, mais pas les sensations dont je parle.

Promis la prochaine fois je quote au bon endroit:)