Sondage : Quel niveau pensez vous avoir?

(99 votes)
Débutant
4%
4 votes
Intermédiaire
13,1%
13 votes
Avancé/ Confirmé
55,6%
55 votes
Expert
27,3%
27 votes
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Je suis deg personne ne m'a jamais dit que j'étais expert... faudrait que je retourne à l'ESF pour ça alors?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
L'étoile d'or, te donne la possibilité d'accéder à la classe compétition mais pour enfant donc ce n'est pas comparable aux adultes.
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
topgun (19 nov 2009) disait:

Et l'année d'après il reprend le même "rouge" tant qu'à faire...
On a donc 2 classements:
- un officiel: expert
- un officieux: trou du cul ! :D
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Le souci c'est que si t'es un vrai expert .... ils risquent de ne pas te le dire et de te trouver tout un tas de trucs à régler : le toucher... les appuis ... le bassin... l'engagement... :D parce qu'il faut que tu progresses et donc que tu reprennes des cours :p
Quoi je médis je suis de mauvaise foi ? non juste taquine ;)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
SnowPlayer (19 nov 2009) disait:

topgun (19 nov 2009) disait:

Et l'année d'après il reprend le même "rouge" tant qu'à faire...
On a donc 2 classements:
- un officiel: expert
- un officieux: trou du cul ! :D

C'est snowplayer qui dit qu'il y a 28.8% de trous du culs sur skipass heiiiin c'est pas moi ! :d :d :d :d
lazone
lazone

inscrit le 08/09/06
49 messages
Matos : 23 avis
Comme je progresse tous les ans, c'est que je ne suis pas encore en haut !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
poilagratter (19 nov 2009) disait:
... le toucher... les appuis ... le bassin... l'engagement...
:p :p :p
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
PAG tu dis vrai mais là on va parler d'une démarche visant à:
fidéliser la clientèle!!!
De toutes façons cette année (non plus) je ne vais pas aller au Club Med, because budget limité...
poilagratter
poilagratter
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inscrit le 12/01/06
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carambole (19 nov 2009) disait:

poilagratter (19 nov 2009) disait:

remarques, lorsque tu étudies un peu l'économie, tu comprends vite pourquoi on est pas prêt de sortir de la crise ...


ah bon !

Oui, tout-à-fait! Mes copines et moi ne nous reconnaissons absolument pas dans le profil de l' homo economicus, être "économique de référence", dont le comportement est raisonnable, réfléchi... Nous appliquons en effet la règle de l'achat frénétique, impulsif, déraisonnable et imprévisible. :) :p Ca ne rentre pas dans toutes les courbes que j'ai pu étudier. ;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
chiill (17 nov 2009) disait:

et je parle pas de ceux qui ne sauront pas aller chercher la relance au transfert de carres a carres.


tu peux m'expliquer cette phrase stp???

Excuses là, pour moi tu redescends directment à un niveau moyen!!! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
poilagratter (19 nov 2009) disait:

Oui, tout-à-fait! Mes copines et moi ne nous reconnaissons absolument pas dans le profil de l' homo economicus, être "économique de référence", dont le comportement est raisonnable, réfléchi... Nous appliquons en effet la règle de l'achat frénétique, impulsif, déraisonnable et imprévisible. :) :p Ca ne rentre pas dans toutes les courbes que j'ai pu étudier. ;)


hum je crois que tu te sous-estimes !

et même si ce n'était pas le cas tu ne serais alors pas représentative du "marché" qui globalement est assez rationnel (simplement il est toujours plus facile de trouver les causes des réactions du marché a posteriori !!! ;) )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
penny (19 nov 2009) disait:

Beaucoup, surtout au club med se disent expert et la c'est la poilade, pas devant les clients, c'est pas commercial mais bon, sur un groupe de 10, il y en a peut être un et encore.


:) :) :)

Oui mais c'est très vendeur !!!

Clairement les GM sont très fiers d'annoncer qu'ils sont dans le groupe expert !
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
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tayo (19 nov 2009) disait:

chiill (17 nov 2009) disait:

et je parle pas de ceux qui ne sauront pas aller chercher la relance au transfert de carres a carres.


tu peux m'expliquer cette phrase stp???

Excuses là, pour moi tu redescends directment à un niveau moyen!!! ;)


ben pour moi , ça consiste en
je carves, donc je tord mon ski aval, ce meme ski qui est scensé avoir du nerf, et en fin de courbe bouclée donner l'impulsion qui va t'impliquer directement dans la courbe qui suit... comme en snowboard quoi

a expliquer c'est compliquer et pi j'ai pas le BE moi ;)

je pense que tu explique ça bien mieux que moi tayo :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
chiill (20 nov 2009) disait:

... je tord mon ski aval, ...

Extérieur. On ne parle plus d'amont aval mais de ski intérieur et extérieur. Ce qui est plus cohérent par rapport à la notion de courbe. On parle de ski amont aval lors d'une trace directe (ligne droite pour être plus clair ;)) en travers de pente.
mais ça n'est pas grave on a compris ce que tu voulais dire ;);)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
mouarf, t'as un decodeur :D
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
chiill (20 nov 2009) disait:

tayo (19 nov 2009) disait:

chiill (17 nov 2009) disait:

et je parle pas de ceux qui ne sauront pas aller chercher la relance au transfert de carres a carres.


tu peux m'expliquer cette phrase stp???

Excuses là, pour moi tu redescends directment à un niveau moyen!!! ;)


ben pour moi , ça consiste en
je carves, donc je tord mon ski aval, ce meme ski qui est scensé avoir du nerf, et en fin de courbe bouclée donner l'impulsion qui va t'impliquer directement dans la courbe qui suit... comme en snowboard quoi

a expliquer c'est compliquer et pi j'ai pas le BE moi ;)

je pense que tu explique ça bien mieux que moi tayo :)


On ne parle pas de transfert carre carre, mais un transfert d'apuis. Dans tout enchainement de virage, tu as un transfert d'appuis entre 2courbes.

Skier carre carre, veut dire, je sors de ma courbe et je passe directement sur l'autre carre, ce qui est un defaut (à part en extreme carve!)
Entra ta courbe, donc au transfert d'appuis un bon skieur a ce que l'on appel une phase de glisse (ski à plat) plus ou moins longue suivant le type de virage (grand, court rayon), la trajectoire, ect...

La relance est ressenti dans le 3eme tier donc pendant le transfert, mais est consecutif du travail que tu as fais dans ton 1er et 2eme tier de courbe.
Si tu as été actid des ton premier tier et si tu t'es bien servi de la ligne de pente. Si tu vens appuyer trop tard, tu auras une surpressions dans la neige apres la ligne de pente, donc tu as un freinage, tu peux avoir une reaction d'appuis mais cosecutif à un freinage donc pas bon!
La relance apres il faut la gerer, si tu te releves vers le haut tu vas te prendre une reaction d'appuis donc perdre le contact ski neige et tu ne vas plus etre juste dans ta ligne et souvent commencer ton virage suivant surl'interieur. Et c'est la ou sa devient interessant!!!
Au transfert d'appuis ton haut du corp doit plonger dans la pente.
Pour essayer d'expliquer simplement!
Tu es sur un appuis pied droit, tu finis ton virage, au transfert d'appuis (donc changement de carre) tu dois avoir un angle entre ton bassin et tes jambes (surun plan frontal) tes genoux pointent vers l'amont et tes epaule regardent le bas et partent vers la pente, ce qui va creer un realignement de tous tes segements et un changement de carre. Comme dans tous se mecanisme tu es en relachement, toutes l'energie donnait à tes skis dans ton 1er et 2eme tier te sont restitué par un retour elastique du materiel et crée une acceleration (relance).

Voila j'ai essayé de t'expliquer technique mais simple, je ne vais pas rentrer dans les details de l'avancer du bassin,et tous decortiquer, sinon tu risques d'etre perdu!
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
oué j'ai pigé, et c'est a peu pres ce que je fais sur mes skis, avec plus ou moins de brio (plutot moins d'ailleurs)..:)
la phase de relachement et de restitution d'energie du ski, j'ai par contre tres bien compris qu'il ne fallait pas etre trop relaché, sinon tu te retrouves un peu a cul, et c'est la gauffre, ou, au mieux un joli et tres esthetique desequilibre qui se ratrappe aux abdos... :)

mais c'est effectivement ce que je voulais dire... c'est la qu'on s'appercoit que je n'ai pas le BE :)

merci pour le complement d'info
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
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chiill (20 nov 2009) disait:

oué j'ai pigé, et c'est a peu pres ce que je fais sur mes skis, avec plus ou moins de brio (plutot moins d'ailleurs)..:)
la phase de relachement et de restitution d'energie du ski, j'ai par contre tres bien compris qu'il ne fallait pas etre trop relaché, sinon tu te retrouves un peu a cul, et c'est la gauffre, ou, au mieux un joli et tres esthetique desequilibre qui se ratrappe aux abdos... :)

mais c'est effectivement ce que je voulais dire... c'est la qu'on s'appercoit que je n'ai pas le BE :)

merci pour le complement d'info



au contraire faut etre relaché.
Le ski tu es en desquilibre permanant, tu geres ces desequilbres par des gestes avec tous ton corp.
On dit qu'on est en equilibre dynamique.

Quand ton haut du corps par dans la pente, il faut etre le plus relaché possible, tu es en avance sur tes skis, donc tu ne peux pas partir à cul.
Si ta gestuelle est bonne tu peux te relacher.

quand on parle de reaction d'appuis!! une petite video de ted Ligety!!!

youtube.com

Sur celle la, sur le haut de la video on voit bin le relachement au transfert
youtube.com

Et sur la derniere on voit bien l'anticipation du haut qui part dans la pente au transfert

youtube.com
Magnifico
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inscrit le 27/03/05
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tayo (20 nov 2009) disait:

chiill (20 nov 2009) disait:

tayo (19 nov 2009) disait:

chiill (17 nov 2009) disait:

et je parle pas de ceux qui ne sauront pas aller chercher la relance au transfert de carres a carres.


tu peux m'expliquer cette phrase stp???

Excuses là, pour moi tu redescends directment à un niveau moyen!!! ;)


ben pour moi , ça consiste en
je carves, donc je tord mon ski aval, ce meme ski qui est scensé avoir du nerf, et en fin de courbe bouclée donner l'impulsion qui va t'impliquer directement dans la courbe qui suit... comme en snowboard quoi

a expliquer c'est compliquer et pi j'ai pas le BE moi ;)

je pense que tu explique ça bien mieux que moi tayo :)


On ne parle pas de transfert carre carre, mais un transfert d'apuis. Dans tout enchainement de virage, tu as un transfert d'appuis entre 2courbes.

Skier carre carre, veut dire, je sors de ma courbe et je passe directement sur l'autre carre, ce qui est un defaut (à part en extreme carve!)
Entra ta courbe, donc au transfert d'appuis un bon skieur a ce que l'on appel une phase de glisse (ski à plat) plus ou moins longue suivant le type de virage (grand, court rayon), la trajectoire, ect...

La relance est ressenti dans le 3eme tier donc pendant le transfert, mais est consecutif du travail que tu as fais dans ton 1er et 2eme tier de courbe.
Si tu as été actid des ton premier tier et si tu t'es bien servi de la ligne de pente. Si tu vens appuyer trop tard, tu auras une surpressions dans la neige apres la ligne de pente, donc tu as un freinage, tu peux avoir une reaction d'appuis mais cosecutif à un freinage donc pas bon!
La relance apres il faut la gerer, si tu te releves vers le haut tu vas te prendre une reaction d'appuis donc perdre le contact ski neige et tu ne vas plus etre juste dans ta ligne et souvent commencer ton virage suivant surl'interieur. Et c'est la ou sa devient interessant!!!
Au transfert d'appuis ton haut du corp doit plonger dans la pente.
Pour essayer d'expliquer simplement!
Tu es sur un appuis pied droit, tu finis ton virage, au transfert d'appuis (donc changement de carre) tu dois avoir un angle entre ton bassin et tes jambes (surun plan frontal) tes genoux pointent vers l'amont et tes epaule regardent le bas et partent vers la pente, ce qui va creer un realignement de tous tes segements et un changement de carre. Comme dans tous se mecanisme tu es en relachement, toutes l'energie donnait à tes skis dans ton 1er et 2eme tier te sont restitué par un retour elastique du materiel et crée une acceleration (relance).

Voila j'ai essayé de t'expliquer technique mais simple, je ne vais pas rentrer dans les details de l'avancer du bassin,et tous decortiquer, sinon tu risques d'etre perdu!

super ta description...
pour plus de précision (car celle-ci me semble importante pour les lecteurs éventuels) tu dis "tes epaule regardent le bas et partent vers la pente", je dirais plutôt que c'est le buste (bassin+tronc qui sont solidaires) qui part vers la pente.
Ceci est très important, car certains pourraient croire qu'il faut "se casser" en avant par un mouvement des épaules :-(

Pour le tonique/relâché il faut ajouter que c'est obligatoire pour la gestuelle comme tu l'as très bien dit, mais aussi du point de vue de la gestion de l'énergie.

a++
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
je comprend plus tout

je suis sur ma piste rouge foncé preferée, y'a pas de porte, on est en ski libre ,mais on mets du gros paté pour dire de... :
je suis les epaules dans la pente le regard (vif le poil luisant) au loin, et j'amorce ma courbe, apres une franche prise de vitesse,
epaules dans la pente, j'appuie sur mon ski externe, je suis bien sur l'avant en entrée de courbe, je regarde ou je veux aller.
je passe la ligne de pente en acceleration, je me recentre sur mon ski exter pour avoir une pression le plus perpendiculaire et au millieu de mon ski, ce qui doit me permettre de solliciter plus le talon de mon ski, donc a mon sens, d'aller chercher la relance, le nerf de mon ski, et de faire un transfert d'appuis dynamique, ainsi je profite de l'energies restitué pour attaquer une autre courbe.
c'est a ce moment que je ne me vois pas me relacher puisque ce transfert d'energie m'incite a me remettre les epaules au dessus des genous, et au moment ou mon ski me restitue l'energie, si je me relache, je me retrouve a cul et c'est la gauffre....

mais je me trompe peut etre...
Cl3m
Cl3m
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Matos : 24 avis
Moi je m'en fou je vais tout droit.
tayo
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inscrit le 24/04/06
3052 messages
chiill (20 nov 2009) disait:

je comprend plus tout

je suis sur ma piste rouge foncé preferée, y'a pas de porte, on est en ski libre ,mais on mets du gros paté pour dire de... :
je suis les epaules dans la pente le regard (vif le poil luisant) au loin, et j'amorce ma courbe, apres une franche prise de vitesse,
epaules dans la pente, j'appuie sur mon ski externe, je suis bien sur l'avant en entrée de courbe, je regarde ou je veux aller.
je passe la ligne de pente en acceleration, je me recentre sur mon ski exter pour avoir une pression le plus perpendiculaire et au millieu de mon ski, ce qui doit me permettre de solliciter plus le talon de mon ski, donc a mon sens, d'aller chercher la relance, le nerf de mon ski, et de faire un transfert d'appuis dynamique, ainsi je profite de l'energies restitué pour attaquer une autre courbe.
c'est a ce moment que je ne me vois pas me relacher puisque ce transfert d'energie m'incite a me remettre les epaules au dessus des genous, et au moment ou mon ski me restitue l'energie, si je me relache, je me retrouve a cul et c'est la gauffre....

mais je me trompe peut etre...


excuses pour bien comprendre ce que tu as dis, faudrait que je me pose et reflechisse un peu! ;) je n'ai pas trop le temps.

On a un terme dans l'entrainement afin de faire comprendre que ce n'est pas forcé.

On dit ton haut du corp glisse dans la pente ou ton haut du corp est aspiré par la pente! Bon comme ca ca ne veut pas dire grand chose, il faut le contest!!!
Sinon j'avais entendu un entraineur dire ca (bon je ne l'utilise pas mais c'est pas mal)
C'est comme si tu avais une corde accroché au sommet deton crane et qu'il y a quelqu'un en bas qui est toujours entrain de te tirer!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
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Magnifico (20 nov 2009) disait:

tayo (20 nov 2009) disait:

chiill (20 nov 2009) disait:

tayo (19 nov 2009) disait:

chiill (17 nov 2009) disait:

et je parle pas de ceux qui ne sauront pas aller chercher la relance au transfert de carres a carres.


tu peux m'expliquer cette phrase stp???

Excuses là, pour moi tu redescends directment à un niveau moyen!!! ;)


ben pour moi , ça consiste en
je carves, donc je tord mon ski aval, ce meme ski qui est scensé avoir du nerf, et en fin de courbe bouclée donner l'impulsion qui va t'impliquer directement dans la courbe qui suit... comme en snowboard quoi

a expliquer c'est compliquer et pi j'ai pas le BE moi ;)

je pense que tu explique ça bien mieux que moi tayo :)


On ne parle pas de transfert carre carre, mais un transfert d'apuis. Dans tout enchainement de virage, tu as un transfert d'appuis entre 2courbes.

Skier carre carre, veut dire, je sors de ma courbe et je passe directement sur l'autre carre, ce qui est un defaut (à part en extreme carve!)
Entra ta courbe, donc au transfert d'appuis un bon skieur a ce que l'on appel une phase de glisse (ski à plat) plus ou moins longue suivant le type de virage (grand, court rayon), la trajectoire, ect...

La relance est ressenti dans le 3eme tier donc pendant le transfert, mais est consecutif du travail que tu as fais dans ton 1er et 2eme tier de courbe.
Si tu as été actid des ton premier tier et si tu t'es bien servi de la ligne de pente. Si tu vens appuyer trop tard, tu auras une surpressions dans la neige apres la ligne de pente, donc tu as un freinage, tu peux avoir une reaction d'appuis mais cosecutif à un freinage donc pas bon!
La relance apres il faut la gerer, si tu te releves vers le haut tu vas te prendre une reaction d'appuis donc perdre le contact ski neige et tu ne vas plus etre juste dans ta ligne et souvent commencer ton virage suivant surl'interieur. Et c'est la ou sa devient interessant!!!
Au transfert d'appuis ton haut du corp doit plonger dans la pente.
Pour essayer d'expliquer simplement!
Tu es sur un appuis pied droit, tu finis ton virage, au transfert d'appuis (donc changement de carre) tu dois avoir un angle entre ton bassin et tes jambes (surun plan frontal) tes genoux pointent vers l'amont et tes epaule regardent le bas et partent vers la pente, ce qui va creer un realignement de tous tes segements et un changement de carre. Comme dans tous se mecanisme tu es en relachement, toutes l'energie donnait à tes skis dans ton 1er et 2eme tier te sont restitué par un retour elastique du materiel et crée une acceleration (relance).

Voila j'ai essayé de t'expliquer technique mais simple, je ne vais pas rentrer dans les details de l'avancer du bassin,et tous decortiquer, sinon tu risques d'etre perdu!

super ta description...
pour plus de précision (car celle-ci me semble importante pour les lecteurs éventuels) tu dis "tes epaule regardent le bas et partent vers la pente", je dirais plutôt que c'est le buste (bassin+tronc qui sont solidaires) qui part vers la pente.
Ceci est très important, car certains pourraient croire qu'il faut "se casser" en avant par un mouvement des épaules :-(

Pour le tonique/relâché il faut ajouter que c'est obligatoire pour la gestuelle comme tu l'as très bien dit, mais aussi du point de vue de la gestion de l'énergie.

a++


Oh Magnifico! comment vas tu?
Oui apres tous ca et une difference de discours.
Mais au transfert, quand tu es en anticipation, ce n'est pas comme quand tu es en courbes. En courbes tu viens facilement casser le buste et c'est un defaut, mais en anticipation tu as une forte angulation et dissocation donc si tu viens casser le buste tu es un peu contorssionniste!
Donc si tes epaules partent dans la pente, tu ne viendras pas casser le buste mais realigner les segments.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
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Matos : 1 avis
Magnifico (20 nov 2009) disait:

Pour le tonique/relâché il faut ajouter que c'est obligatoire pour la gestuelle comme tu l'as très bien dit, mais aussi du point de vue de la gestion de l'énergie.


Yeah Magnifico is back.. Trop bien.. Maintenant on a a nouveau tous nos champions... La saison a vraiment redemarre ;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Endorphin (20 nov 2009) disait:

Magnifico (20 nov 2009) disait:

Pour le tonique/relâché il faut ajouter que c'est obligatoire pour la gestuelle comme tu l'as très bien dit, mais aussi du point de vue de la gestion de l'énergie.


Yeah Magnifico is back.. Trop bien.. Maintenant on a a nouveau tous nos champions... La saison a vraiment redemarre ;)


tu fais parti des champions, nan???
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
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Matos : 1 avis
tayo (20 nov 2009) disait:

tu fais parti des champions, nan???


Non dans tous les domaines je suis surpasse. Que ce soit pur polemique, provocation, jesaistoutsurtout, trollerie, jaimepaslestouristes, tousdesconssaufmoi je ne suis jamais en tete mais je reste tres polyvalent.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
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Comme tes skis;)
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
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Matos : 1 avis
tayo (20 nov 2009) disait:

chiill (20 nov 2009) disait:

oué j'ai pigé, et c'est a peu pres ce que je fais sur mes skis, avec plus ou moins de brio (plutot moins d'ailleurs)..:)
la phase de relachement et de restitution d'energie du ski, j'ai par contre tres bien compris qu'il ne fallait pas etre trop relaché, sinon tu te retrouves un peu a cul, et c'est la gauffre, ou, au mieux un joli et tres esthetique desequilibre qui se ratrappe aux abdos... :)

mais c'est effectivement ce que je voulais dire... c'est la qu'on s'appercoit que je n'ai pas le BE :)

merci pour le complement d'info



au contraire faut etre relaché.
Le ski tu es en desquilibre permanant, tu geres ces desequilbres par des gestes avec tous ton corp.
On dit qu'on est en equilibre dynamique.

Quand ton haut du corps par dans la pente, il faut etre le plus relaché possible, tu es en avance sur tes skis, donc tu ne peux pas partir à cul.
Si ta gestuelle est bonne tu peux te relacher.

quand on parle de reaction d'appuis!! une petite video de ted Ligety!!!

youtube.com

Sur celle la, sur le haut de la video on voit bin le relachement au transfert
youtube.com

Et sur la derniere on voit bien l'anticipation du haut qui part dans la pente au transfert

youtube.com


j'avais jamais vraiment remarqué, mais ligety et raich ne skient vraiment pas de la meme façon...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
GoTaMfReEsKi (20 nov 2009) disait:

tayo (20 nov 2009) disait:

chiill (20 nov 2009) disait:

oué j'ai pigé, et c'est a peu pres ce que je fais sur mes skis, avec plus ou moins de brio (plutot moins d'ailleurs)..:)
la phase de relachement et de restitution d'energie du ski, j'ai par contre tres bien compris qu'il ne fallait pas etre trop relaché, sinon tu te retrouves un peu a cul, et c'est la gauffre, ou, au mieux un joli et tres esthetique desequilibre qui se ratrappe aux abdos... :)

mais c'est effectivement ce que je voulais dire... c'est la qu'on s'appercoit que je n'ai pas le BE :)

merci pour le complement d'info



au contraire faut etre relaché.
Le ski tu es en desquilibre permanant, tu geres ces desequilbres par des gestes avec tous ton corp.
On dit qu'on est en equilibre dynamique.

Quand ton haut du corps par dans la pente, il faut etre le plus relaché possible, tu es en avance sur tes skis, donc tu ne peux pas partir à cul.
Si ta gestuelle est bonne tu peux te relacher.

quand on parle de reaction d'appuis!! une petite video de ted Ligety!!!

youtube.com

Sur celle la, sur le haut de la video on voit bin le relachement au transfert
youtube.com

Et sur la derniere on voit bien l'anticipation du haut qui part dans la pente au transfert

youtube.com


j'avais jamais vraiment remarqué, mais ligety et raich ne skient vraiment pas de la meme façon...


les bases et fondamentaux restent les memes chez les deux skieurs.

Raich est moins spectaculaire, plus posé. Ligety est tres engagé et prend de grosse prise d'angle.

Mais le timing reste le meme, les actions pour faire accelerer les skis pareils
Magnifico
Magnifico
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inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (20 nov 2009) disait:

Magnifico (20 nov 2009) disait:

tayo (20 nov 2009) disait:

chiill (20 nov 2009) disait:

tayo (19 nov 2009) disait:

chiill (17 nov 2009) disait:

et je parle pas de ceux qui ne sauront pas aller chercher la relance au transfert de carres a carres.


tu peux m'expliquer cette phrase stp???

Excuses là, pour moi tu redescends directment à un niveau moyen!!! ;)


ben pour moi , ça consiste en
je carves, donc je tord mon ski aval, ce meme ski qui est scensé avoir du nerf, et en fin de courbe bouclée donner l'impulsion qui va t'impliquer directement dans la courbe qui suit... comme en snowboard quoi

a expliquer c'est compliquer et pi j'ai pas le BE moi ;)

je pense que tu explique ça bien mieux que moi tayo :)


On ne parle pas de transfert carre carre, mais un transfert d'apuis. Dans tout enchainement de virage, tu as un transfert d'appuis entre 2courbes.

Skier carre carre, veut dire, je sors de ma courbe et je passe directement sur l'autre carre, ce qui est un defaut (à part en extreme carve!)
Entra ta courbe, donc au transfert d'appuis un bon skieur a ce que l'on appel une phase de glisse (ski à plat) plus ou moins longue suivant le type de virage (grand, court rayon), la trajectoire, ect...

La relance est ressenti dans le 3eme tier donc pendant le transfert, mais est consecutif du travail que tu as fais dans ton 1er et 2eme tier de courbe.
Si tu as été actid des ton premier tier et si tu t'es bien servi de la ligne de pente. Si tu vens appuyer trop tard, tu auras une surpressions dans la neige apres la ligne de pente, donc tu as un freinage, tu peux avoir une reaction d'appuis mais cosecutif à un freinage donc pas bon!
La relance apres il faut la gerer, si tu te releves vers le haut tu vas te prendre une reaction d'appuis donc perdre le contact ski neige et tu ne vas plus etre juste dans ta ligne et souvent commencer ton virage suivant surl'interieur. Et c'est la ou sa devient interessant!!!
Au transfert d'appuis ton haut du corp doit plonger dans la pente.
Pour essayer d'expliquer simplement!
Tu es sur un appuis pied droit, tu finis ton virage, au transfert d'appuis (donc changement de carre) tu dois avoir un angle entre ton bassin et tes jambes (surun plan frontal) tes genoux pointent vers l'amont et tes epaule regardent le bas et partent vers la pente, ce qui va creer un realignement de tous tes segements et un changement de carre. Comme dans tous se mecanisme tu es en relachement, toutes l'energie donnait à tes skis dans ton 1er et 2eme tier te sont restitué par un retour elastique du materiel et crée une acceleration (relance).

Voila j'ai essayé de t'expliquer technique mais simple, je ne vais pas rentrer dans les details de l'avancer du bassin,et tous decortiquer, sinon tu risques d'etre perdu!

super ta description...
pour plus de précision (car celle-ci me semble importante pour les lecteurs éventuels) tu dis "tes epaule regardent le bas et partent vers la pente", je dirais plutôt que c'est le buste (bassin+tronc qui sont solidaires) qui part vers la pente.
Ceci est très important, car certains pourraient croire qu'il faut "se casser" en avant par un mouvement des épaules :-(

Pour le tonique/relâché il faut ajouter que c'est obligatoire pour la gestuelle comme tu l'as très bien dit, mais aussi du point de vue de la gestion de l'énergie.

a++


Oh Magnifico! comment vas tu?
Oui apres tous ca et une difference de discours.
Mais au transfert, quand tu es en anticipation, ce n'est pas comme quand tu es en courbes. En courbes tu viens facilement casser le buste et c'est un defaut, mais en anticipation tu as une forte angulation et dissocation donc si tu viens casser le buste tu es un peu contorssionniste!
Donc si tes epaules partent dans la pente, tu ne viendras pas casser le buste mais realigner les segments.

salut tayo, je vais bien et toi?
lis moi bien nous sommes d'accord on ne casse pas le buste (dans les sens longitudinal en flexion hanche), c'était l'objet de mon intervention :-)
Et ré-aligner les segments c'est l'empilement centré qui se fait lorsque les skis sont à plat...

ps: j'adore voir ligety skier :-)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (20 nov 2009) disait:

tayo (20 nov 2009) disait:

Magnifico (20 nov 2009) disait:

tayo (20 nov 2009) disait:

chiill (20 nov 2009) disait:

tayo (19 nov 2009) disait:

chiill (17 nov 2009) disait:

et je parle pas de ceux qui ne sauront pas aller chercher la relance au transfert de carres a carres.


tu peux m'expliquer cette phrase stp???

Excuses là, pour moi tu redescends directment à un niveau moyen!!! ;)


ben pour moi , ça consiste en
je carves, donc je tord mon ski aval, ce meme ski qui est scensé avoir du nerf, et en fin de courbe bouclée donner l'impulsion qui va t'impliquer directement dans la courbe qui suit... comme en snowboard quoi

a expliquer c'est compliquer et pi j'ai pas le BE moi ;)

je pense que tu explique ça bien mieux que moi tayo :)


On ne parle pas de transfert carre carre, mais un transfert d'apuis. Dans tout enchainement de virage, tu as un transfert d'appuis entre 2courbes.

Skier carre carre, veut dire, je sors de ma courbe et je passe directement sur l'autre carre, ce qui est un defaut (à part en extreme carve!)
Entra ta courbe, donc au transfert d'appuis un bon skieur a ce que l'on appel une phase de glisse (ski à plat) plus ou moins longue suivant le type de virage (grand, court rayon), la trajectoire, ect...

La relance est ressenti dans le 3eme tier donc pendant le transfert, mais est consecutif du travail que tu as fais dans ton 1er et 2eme tier de courbe.
Si tu as été actid des ton premier tier et si tu t'es bien servi de la ligne de pente. Si tu vens appuyer trop tard, tu auras une surpressions dans la neige apres la ligne de pente, donc tu as un freinage, tu peux avoir une reaction d'appuis mais cosecutif à un freinage donc pas bon!
La relance apres il faut la gerer, si tu te releves vers le haut tu vas te prendre une reaction d'appuis donc perdre le contact ski neige et tu ne vas plus etre juste dans ta ligne et souvent commencer ton virage suivant surl'interieur. Et c'est la ou sa devient interessant!!!
Au transfert d'appuis ton haut du corp doit plonger dans la pente.
Pour essayer d'expliquer simplement!
Tu es sur un appuis pied droit, tu finis ton virage, au transfert d'appuis (donc changement de carre) tu dois avoir un angle entre ton bassin et tes jambes (surun plan frontal) tes genoux pointent vers l'amont et tes epaule regardent le bas et partent vers la pente, ce qui va creer un realignement de tous tes segements et un changement de carre. Comme dans tous se mecanisme tu es en relachement, toutes l'energie donnait à tes skis dans ton 1er et 2eme tier te sont restitué par un retour elastique du materiel et crée une acceleration (relance).

Voila j'ai essayé de t'expliquer technique mais simple, je ne vais pas rentrer dans les details de l'avancer du bassin,et tous decortiquer, sinon tu risques d'etre perdu!

super ta description...
pour plus de précision (car celle-ci me semble importante pour les lecteurs éventuels) tu dis "tes epaule regardent le bas et partent vers la pente", je dirais plutôt que c'est le buste (bassin+tronc qui sont solidaires) qui part vers la pente.
Ceci est très important, car certains pourraient croire qu'il faut "se casser" en avant par un mouvement des épaules :-(

Pour le tonique/relâché il faut ajouter que c'est obligatoire pour la gestuelle comme tu l'as très bien dit, mais aussi du point de vue de la gestion de l'énergie.

a++


Oh Magnifico! comment vas tu?
Oui apres tous ca et une difference de discours.
Mais au transfert, quand tu es en anticipation, ce n'est pas comme quand tu es en courbes. En courbes tu viens facilement casser le buste et c'est un defaut, mais en anticipation tu as une forte angulation et dissocation donc si tu viens casser le buste tu es un peu contorssionniste!
Donc si tes epaules partent dans la pente, tu ne viendras pas casser le buste mais realigner les segments.

salut tayo, je vais bien et toi?
lis moi bien nous sommes d'accord on ne casse pas le buste (dans les sens longitudinal en flexion hanche), c'était l'objet de mon intervention :-)
Et ré-aligner les segments c'est l'empilement centré qui se fait lorsque les skis sont à plat...

ps: j'adore voir ligety skier :-)


tous va bien, merci! ;)

Nan on ne dit pas la meme chose! On dit tous les 2 qu'il ne faut pas casser le buste. Toi tu lance l'image, buste, moi celle d'epaule. Toi buste pour justement faire comprendre qu'on ne doit pas casser le buste...
Moi je te parle d'epaule et je t'explique pourquoi!!!
Parcequ'en anticipation tu as une forte angulation et dissocation, donc venir caser le buste, il faut etre tres tres souple!!! ;)

Enfin bref c'est un detail!
skwalll
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Ben moi j'arrive à tenir debout sur une planche et descendre sans tomber.
J'ai quel niveau ?
poilagratter
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skwalll (21 nov 2009) disait:

Ben moi j'arrive à tenir debout sur une planche et descendre sans tomber.
J'ai quel niveau ?

toi tu as un demi niveau puisque tu n'as qu'une planche ! :D
Tipadawan
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inscrit le 21/04/06
134 messages
poilagratter (23 nov 2009) disait:

skwalll (21 nov 2009) disait:

Ben moi j'arrive à tenir debout sur une planche et descendre sans tomber.
J'ai quel niveau ?

toi tu as un demi niveau puisque tu n'as qu'une planche ! :D


bon ou mauvais l'avantage c'est que sa reste drôle à regarder ....
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