GMIKS
GMIKS

inscrit le 11/11/09
73 messages
Bonjour,

Voilà cela fait pas longtemps que je suis membre mais j'ai pu constater qu'il n'y a avait pas de sujets consacrés aux "Formes de virage" :-(.

J'aimerais partager les différents virages qu'il existe, ceux que vous pratiquez, ceux que vous n'arrivez plus ou ceux que vous avez toujours admirer ainsi que leurs difficultés.

J'ouvre le sujet en vous citant les plus connus

- Virage chasse-neige
- Virage court
- Virage parallèle
- Virage coupé (Carving)


Meilleures salutations
alinghi_freeride
alinghi_freeride

inscrit le 30/12/09
1 message
salut!
t'as oublié un type de virage...

- le virage tout droit ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
GMIKS (14 nov 2009) disait:

Bonjour,

Voilà cela fait pas longtemps que je suis membre mais j'ai pu constater qu'il n'y a avait pas de sujets consacrés aux "Formes de virage" :-(.

J'aimerais partager les différents virages qu'il existe, ceux que vous pratiquez, ceux que vous n'arrivez plus ou ceux que vous avez toujours admirer ainsi que leurs difficultés.

J'ouvre le sujet en vous citant les plus connus

- Virage chasse-neige
- Virage court
- Virage parallèle
- Virage coupé (Carving)


Meilleures salutations


Hum bizarre ta classification !! elle n'est pas "mutuellement exclusive et collectivement exhaustive " !! ;) :)

en un mot le virage peut-être court parallèle et coupé !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Manque la convertion! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le virage est un changement de direction. Un enchaînement de virage est une évolution.
Arrêtons nous à ce que l’on appelle vulgairement le chasse neige : duquel parles-tu ?
Il peut être serpenté. C’est-à-dire de grandes courbes qui restent proche de la ligne de pente.
Il peut être sans prise de carres ou avec prise de carres : Christiana (ancêtre de la godille ) ou Boguen (ancêtre du coupé ).
Il peut être à demi ouverture : le demi stem aval ou amont.
Il peut être avec changement d’appui : stem aval trois temps (ancêtre de l’Europa ou élite, je me trompe toujours- c'est à cause de l'élite de rouge peut être;))
Etc.
Bon est-ce qu’on attaque se soir où on attend demain pour parler du virage ski parallèle de base déclenché par extension pivotée, par flexion pivotée. On attendra après demain pour les déclanchement par centrage, bascule, avalement. On attendra le mois prochain pour les ésotériques virages europa, royal, etc.
Quand aux virages courts connu sous le nom de godille, de laquelle parles-tu : godille de base dite aussi godille braquage, godille affinée, godille experte ?

Et là il n’y a que la base du skieur légèrement au dessus de la moyenne. Puisque 80% des skieurs français gnah, gnah, gnah, gnah, vous connaissez la suite. Pour les choses un peu évoluée on attendra peut être la prochaine saison…
:):):):):)
Et la conversion est effectivement un virage dans la mesure où elle permet un changement de direction.
magman
magman

inscrit le 01/04/08
381 messages
Matos : 1 avis
tcsa : comment tu expliques la différence entre le virage par extension pivotée et celui par flexion pivotée?
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
et voila, j'ai mal a la tête ... :(
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
magman (14 nov 2009) disait:

tcsa : comment tu expliques la différence entre le virage par extension pivotée et celui par flexion pivotée?

Non, je ne veux pas faire mal à la tête à Zamalia. Après il ne voudra plus me donner ces trucs de patissier pour mon loulou.;)

Euuuuuh en fait j'ai pas compris ta question: C'est comment j'explique la théorie, la mécanique etc. ou comment je l'enseigne?
magman
magman

inscrit le 01/04/08
381 messages
Matos : 1 avis
Non j'voulais savoir la théorie, parce que j'ai du mal a visualiser la différence entre ces deux virages. Enfin p'têtre que la manière dont tu l'enseigne peut m'éclairer aussi après tout...
GMIKS
GMIKS

inscrit le 11/11/09
73 messages
magman (15 nov 2009) disait:

Non j'voulais savoir la théorie, parce que j'ai du mal a visualiser la différence entre ces deux virages. Enfin p'têtre que la manière dont tu l'enseigne peut m'éclairer aussi après tout...


Pour répondre à la question "comment tu expliques la différence entre le virage par extension pivotée et celui par flexion pivotée" tu peux en réalité faire un virage par abaissement (flexion) mais la plus part du temps nous le faisons pas élévation (extension) "Allez, on se lève et on tourne!" :-)! Dans les champs de bosses on travaille plus fréquemment par abaissement sur tout si tu vas vite et même temps tu amorties.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
GMIKS (15 nov 2009) disait:

...Dans les champs de bosses on travaille plus fréquemment par abaissement sur tout si tu vas vite et même temps tu amorties.

non par avalement. C'est tes jambes qui remontent et non ton corps qui descend. ;)
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
comment dire

tourner c'est accepter la defaite!!!

( pas tres constructif pour le debat je vous l'accorde)
GMIKS
GMIKS

inscrit le 11/11/09
73 messages
tcsa (14 nov 2009) disait:

Le virage est un changement de direction. Un enchaînement de virage est une évolution.
Arrêtons nous à ce que l’on appelle vulgairement le chasse neige : duquel parles-tu ?
Il peut être serpenté. C’est-à-dire de grandes courbes qui restent proche de la ligne de pente.
Il peut être sans prise de carres ou avec prise de carres : Christiana (ancêtre de la godille ) ou Boguen (ancêtre du coupé ).
Il peut être à demi ouverture : le demi stem aval ou amont.
Il peut être avec changement d’appui : stem aval trois temps (ancêtre de l’Europa ou élite, je me trompe toujours- c'est à cause de l'élite de rouge peut être;))
Etc.
Bon est-ce qu’on attaque se soir où on attend demain pour parler du virage ski parallèle de base déclenché par extension pivotée, par flexion pivotée. On attendra après demain pour les déclanchement par centrage, bascule, avalement. On attendra le mois prochain pour les ésotériques virages europa, royal, etc.
Quand aux virages courts connu sous le nom de godille, de laquelle parles-tu : godille de base dite aussi godille braquage, godille affinée, godille experte ?

Et là il n’y a que la base du skieur légèrement au dessus de la moyenne. Puisque 80% des skieurs français gnah, gnah, gnah, gnah, vous connaissez la suite. Pour les choses un peu évoluée on attendra peut être la prochaine saison…
:):):):):)
Et la conversion est effectivement un virage dans la mesure où elle permet un changement de direction.



Alors pour répondre à ta question je pense que l'on peut commence aujourd'hui à parler du virage parallèle ;-). Quand penses-tu?


il faut tout d'abord partir depuis la base technique qui sont les mouvements clé (Elévation et abaissement - bascules et angulations - rotations (qu'on appelait aussi dans les années 70-80 "pivoter" lol :-)!))

Les élévations et abaissements modifie le centre de gravité sur l'axe longitudinale. C'est toujours le résultat d'une flexion ou extension d'une jambe ou des 2 simultanément.

Les bascules et angulations
sont des mouvement qui ont une incidence sur la prise de carre.
Les bascules = Latérale ou avant/arrière ou les 2 combinées
Les angulations = des hanches ou des genoux ou les 2 combinées

Et pour finir les rotations sont des mouvements circulaires ou paries de celui-ci (tête, épaule, hanche, jambe). Elles ont pour fonction principal de "provoquer la rotation". Il existe 4 sortes de rotations

- pré-rotation
- co-rotation
- contre-rotation
- sur-rotation


Voilà concernant les mouvement-clé qui sont avec les élément-clé (glisser - prendre de la carre - provoquer la rotation - lester/délester) dont je reviendrai prochaine, la base technique du ski.

Nous pouvons enfin nous atteler au virage parallèle :-)

Dans le virage parallèle tout comme n'importe quelles virages il existe 3 phases. Au file du temps ils ont eu différents termes que pour ma part j'appellerais: phase de déclenchement - phase de conduit passive - phase de conduit active

La phase de déclenchement est le moment ou le skieur utilise différente combinaisons de tous les mouvement clé afin de faire dériver ses skis dans une autre direction.

La phase de conduite passive
amène le skieur dans un moment d'équilibre dynamique plus ou moins long en fonction du rayon du virage souhaiter. Le skieur est soumis à des forces peu important, il a une attitude passive.


La phase de conduite active est l'instant où le skieur franchit la ligne de pente, les force en jeu vont commencer à augmenter progressivement. Afin d'y résister le skieur adopte un attitude active qui lui permet de garder la trajectoire voulu.

http://free0.hiboox.com/images/4609/diapo3734f6c5d7d688a4776d0c60d08c2972.jpg?14

Pour finir chaque mouvement clé peut se retrouver dans toutes les phases d'une forme de virage. Leur mise en action et leur dosage dépendent toutes fois de plusieurs facteurs comme l'objectif à atteindre, le niveau de difficulté de la tâche à effectuer, la situation (terrain, neige, vitesse, matériel) les caractéristiques personnelles invariables et le savoir-faire technique de chacun.


Bonne fin de week-end à tous
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je suis impressionné ! vraiment impressionné !

La semaine prochaine tu nous parles du stem christiana ou du virage compétition ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 15/11/2009 - 17:55
GMIKS
GMIKS

inscrit le 11/11/09
73 messages
tcsa (15 nov 2009) disait:

GMIKS (15 nov 2009) disait:

...Dans les champs de bosses on travaille plus fréquemment par abaissement sur tout si tu vas vite et même temps tu amorties.

non par avalement. C'est tes jambes qui remontent et non ton corps qui descend. ;)


C'est vrai que l'on travaille par avalement mais en tout pas par extension c'était surtout ça que je voulais dire. Pas facile de trouver un exemple pour un virage par abaissement à moins que tu aies une autre idée :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
GMIKS (15 nov 2009) disait:
Pas facile de trouver un exemple pour un virage par abaissement à moins que tu aies une autre idée :-)


Par avalement ?

je ne sais pas moi pourquoi pas en peuf ou en slalom ? tu crois que ça peut faire ?
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
comme c'est beau tout ça

je me souvient d'un gars tres impliqué qui me demandait un virage GTE...donc grande courbe rapide stylée geant, si mes souvenir sont bons
plus classiquement je suppose qu"on a en carving les virage bouclés et ouvert.
ça parait suffisament explicite comme ça ;)

et la godille, a mon epoque , on disait "godille freinage", ce qui te permettait de t'envoyer un noire en "vitre" sans trop de probleme.
cette godille n'est acceptable que si tu ne te retrouves pas, plein badin apres 4 metres, que tu es dans un couloir de pas plus de 5m de large...

mais avec les skis de maintenant, tu t'envoie la meme noire, maintnat elle est rabotté etc.. a blinde , avec les oreilles qui touchent en bouclant, comme un snowboarder...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tiesn?! GMIKS me rappelle quelqu'un... Pas vous? :)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Pfffff, encore un prof!!!:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
snowfun (15 nov 2009) disait:

Tiesn?! GMIKS me rappelle quelqu'un... Pas vous? :)

Il est magnifique non? :) En fait non , il est pire :p
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
GMIKS (15 nov 2009) disait:

les rotations sont des mouvements circulaires
Super !!!
pour une fois j'ai compris.
:)

GMIKS (15 nov 2009) disait:
Les élévations et abaissements modifie le centre de gravité sur l'axe longitudinale.
Là-dessus j'émettrais une réserve !!!
le centre de gravité sur l'axe longitudinal, qui détermine l'équilibre antéro-postérieur (antéro: "vers l'avant", postérieur: "vers le cul" ) dépend de la morphologie personnel du skieur et se trouve lié au rapport de longueur des segments.
Personellement, ayant de longs fémurs sur des tibias courts, un abaissement entraîne chez moi un déséquilibre vers l'arrière, d'autant que j'ai un gros cul.
:(
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ptaing.... magnifico bis... le retour... saison 2...

Bon moi, je me demande, mais le gars sur l'animation photos, n'est t'il pas trop en bascule sur sa dernière courbe?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
La technique doit étre un outil pour s'ammuser ou étre plus performant... et surtout pas une prise de tête...
GMIKS
GMIKS

inscrit le 11/11/09
73 messages
Matiouf (15 nov 2009) disait:

La technique doit étre un outil pour s'ammuser ou étre plus performant... et surtout pas une prise de tête...


Je suis bien d'accord avec toi!!
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
snowfun (15 nov 2009) disait:

Tiesn?! GMIKS me rappelle quelqu'un... Pas vous? :)

j'ai eu peur d'etre le seul à l'avoir remarquer...lol

cravi
GMIKS
GMIKS

inscrit le 11/11/09
73 messages
snowfun (15 nov 2009) disait:

Tiesn?! GMIKS me rappelle quelqu'un... Pas vous? :)


Pour info, je suis tout nouveau sur ce site. Et si tu fais allusion à qqun je suis pas celui là. GMIKS c'est mon nom et prénom (G.M) et ISK pour SKI mais je suppose que tu l'avais deviner :-)
GMIKS
GMIKS

inscrit le 11/11/09
73 messages
Qui c'est faire le virage Norvégien? Et Suédois?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
magman (14 nov 2009) disait:

tcsa : comment tu expliques la différence entre le virage par extension pivotée et celui par flexion pivotée?


il y a beaucoup plus simple que la reponse de tcsa...! ;)

Par extension, tu recherches un allegement de ski pour alleger tes skis afin de les faire pivoter.

Par flexion, tu vas chercher à faire rentrer ton skis en courbe par la spatule, donc tu cherches une deformation du ski. Moins facile!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
GMIKS (15 nov 2009) disait:

tcsa (14 nov 2009) disait:

Le virage est un changement de direction. Un enchaînement de virage est une évolution.
Arrêtons nous à ce que l’on appelle vulgairement le chasse neige : duquel parles-tu ?
Il peut être serpenté. C’est-à-dire de grandes courbes qui restent proche de la ligne de pente.
Il peut être sans prise de carres ou avec prise de carres : Christiana (ancêtre de la godille ) ou Boguen (ancêtre du coupé ).
Il peut être à demi ouverture : le demi stem aval ou amont.
Il peut être avec changement d’appui : stem aval trois temps (ancêtre de l’Europa ou élite, je me trompe toujours- c'est à cause de l'élite de rouge peut être;))
Etc.
Bon est-ce qu’on attaque se soir où on attend demain pour parler du virage ski parallèle de base déclenché par extension pivotée, par flexion pivotée. On attendra après demain pour les déclanchement par centrage, bascule, avalement. On attendra le mois prochain pour les ésotériques virages europa, royal, etc.
Quand aux virages courts connu sous le nom de godille, de laquelle parles-tu : godille de base dite aussi godille braquage, godille affinée, godille experte ?

Et là il n’y a que la base du skieur légèrement au dessus de la moyenne. Puisque 80% des skieurs français gnah, gnah, gnah, gnah, vous connaissez la suite. Pour les choses un peu évoluée on attendra peut être la prochaine saison…
:):):):):)
Et la conversion est effectivement un virage dans la mesure où elle permet un changement de direction.



Alors pour répondre à ta question je pense que l'on peut commence aujourd'hui à parler du virage parallèle ;-). Quand penses-tu?


il faut tout d'abord partir depuis la base technique qui sont les mouvements clé (Elévation et abaissement - bascules et angulations - rotations (qu'on appelait aussi dans les années 70-80 "pivoter" lol :-)!))

Les élévations et abaissements modifie le centre de gravité sur l'axe longitudinale. C'est toujours le résultat d'une flexion ou extension d'une jambe ou des 2 simultanément.

Les bascules et angulations
sont des mouvement qui ont une incidence sur la prise de carre.
Les bascules = Latérale ou avant/arrière ou les 2 combinées
Les angulations = des hanches ou des genoux ou les 2 combinées

Et pour finir les rotations sont des mouvements circulaires ou paries de celui-ci (tête, épaule, hanche, jambe). Elles ont pour fonction principal de "provoquer la rotation". Il existe 4 sortes de rotations

- pré-rotation
- co-rotation
- contre-rotation
- sur-rotation


Voilà concernant les mouvement-clé qui sont avec les élément-clé (glisser - prendre de la carre - provoquer la rotation - lester/délester) dont je reviendrai prochaine, la base technique du ski.

Nous pouvons enfin nous atteler au virage parallèle :-)

Dans le virage parallèle tout comme n'importe quelles virages il existe 3 phases. Au file du temps ils ont eu différents termes que pour ma part j'appellerais: phase de déclenchement - phase de conduit passive - phase de conduit active

La phase de déclenchement est le moment ou le skieur utilise différente combinaisons de tous les mouvement clé afin de faire dériver ses skis dans une autre direction.

La phase de conduite passive
amène le skieur dans un moment d'équilibre dynamique plus ou moins long en fonction du rayon du virage souhaiter. Le skieur est soumis à des forces peu important, il a une attitude passive.


La phase de conduite active est l'instant où le skieur franchit la ligne de pente, les force en jeu vont commencer à augmenter progressivement. Afin d'y résister le skieur adopte un attitude active qui lui permet de garder la trajectoire voulu.

http://free0.hiboox.com/images/4609/diapo3734f6c5d7d688a4776d0c60d08c2972.jpg?14

Pour finir chaque mouvement clé peut se retrouver dans toutes les phases d'une forme de virage. Leur mise en action et leur dosage dépendent toutes fois de plusieurs facteurs comme l'objectif à atteindre, le niveau de difficulté de la tâche à effectuer, la situation (terrain, neige, vitesse, matériel) les caractéristiques personnelles invariables et le savoir-faire technique de chacun.


Bonne fin de week-end à tous


tcsa, j'ai deja lu tous ca! je ne sais plus ou!!!
Plus serieusement, dans la phase de declenchement, je n'aime pas du tous le terme "faire deriver ses skis dans une autre direction".

Il ne veut pas dire grand chose et il est faux pour moi
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
Matiouf (15 nov 2009) disait:

Ptaing.... magnifico bis... le retour... saison 2...


c'est clair... ça doit rappeler des mauvais souvenirs à notre ami tcsa... et à nos pauvres cerveaux...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
GoTaMfReEsKi (15 nov 2009) disait:

Matiouf (15 nov 2009) disait:

Ptaing.... magnifico bis... le retour... saison 2...


c'est clair... ça doit rappeler des mauvais souvenirs à notre ami tcsa... et à nos pauvres cerveaux...

Des mauvais souvenirs non pourquoi? C'est juste un diner de con qui a trainé en longueur. Ca tient plutôt de l'indigestion que du mauvais souvenir.

Une chose est certaine nous tenons là le siamois helvète de Magnifico. Du bien lourd, bien gras (le fromage en plus ) mais toujours aussi faux.
Finalement les mecs, vous la regrettez pas la Lauriane? Mouarffffff :p
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tayo (15 nov 2009) disait:


tcsa, j'ai deja lu tous ca! je ne sais plus ou!!!
Plus serieusement, dans la phase de declenchement, je n'aime pas du tous le terme "faire deriver ses skis dans une autre direction".

Il ne veut pas dire grand chose et il est faux pour moi

Hey Tayo,
Moi j'ai rien dit. D'ailleurs j'ai dit que pour pas faire bobo à la tête de Zamalia, je ne dirai rien ;);););.
Pour sur que tu as déjà du lire ces trucs, parce que c'est tiré tout droit d'un bouquin (copier/coller ). Je n'arrive pas à me rappeler lequel en revanche. Je vais faire une petite recherche...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
labuche1 (15 nov 2009) disait:

comment dire

tourner c'est accepter la defaite!!!

( pas tres constructif pour le debat je vous l'accorde)

La godille c'est s'emmerder autour d'une ligne droite (Emile Folliguet me semble t-il ). ;);););)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Matiouf (15 nov 2009) disait:

Ptaing.... magnifico bis... le retour... saison 2...

Bon moi, je me demande, mais le gars sur l'animation photos, n'est t'il pas trop en bascule sur sa dernière courbe?

N'est-il pas trop en appui talon à la première image?
N'a t-il pas les skis trop serrés tout du long?
N'a t-il pas de mouvement parasite au niveau des bras?
...

Du ski d'un autre temps ou d'une autre planète? Mais il paraît que depuis que Magnifico est devenu entraîneur principal de l'équipe planétaire de la planète Zorg, les zorguien ont assez ce style. Mouarrrrrrrf
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
GMIKS (15 nov 2009) disait:

Qui c'est faire le virage Norvégien? Et Suédois?

Hmmmmmm, ça pique les yeux.:):):):):)
Non non j'ai rien dit. Pas les trois jours de cachots, je ne recommencerais plus. (private joke ).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
GMIKS (15 nov 2009) disait:

tcsa (15 nov 2009) disait:

GMIKS (15 nov 2009) disait:

...Dans les champs de bosses on travaille plus fréquemment par abaissement sur tout si tu vas vite et même temps tu amorties.

non par avalement. C'est tes jambes qui remontent et non ton corps qui descend. ;)


C'est vrai que l'on travaille par avalement mais en tout pas par extension c'était surtout ça que je voulais dire. Pas facile de trouver un exemple pour un virage par abaissement à moins que tu aies une autre idée :-)

Ben si tu maîtrises si. C'est même évident. Mais comme j'ai promis à Zamalia de pas faire bobo la tête, je ne peux rien dire;);)
GMIKS
GMIKS

inscrit le 11/11/09
73 messages
tcsa (16 nov 2009) disait:

labuche1 (15 nov 2009) disait:

comment dire

tourner c'est accepter la defaite!!!

( pas tres constructif pour le debat je vous l'accorde)

La godille c'est s'emmerder autour d'une ligne droite (Emile Folliguet me semble t-il ). ;);););)


Moi j'ai jamais vraiment connu la Godille, parfois je vois un dinosaure le pratiquer. Plus haut, j'ai pu lire que "le virage court appelé avant Godille" mais personnellement y a pas grand chose de semblable! La Godille est presque psyco-physiquement rigide comme un bâton, des bras qui vont de gauche à droite pour ouvrir les virages et une angulation des hanches prononcer. Mais surtout l'égartement des skis qui n'a plus rien a voir avec le virage court d'aujourd'hui. Et pourtant je suis conscient que sans cette vieille godille on en serait pas là! Salutations à elle :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tayo (15 nov 2009) disait:

magman (14 nov 2009) disait:

tcsa : comment tu expliques la différence entre le virage par extension pivotée et celui par flexion pivotée?


il y a beaucoup plus simple que la reponse de tcsa...! ;)

OUinnnnnnnnnnn! J'ai rien dit moi. J'ai promis à Zamalia :):):)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
GMIKS (16 nov 2009) disait:

... mais personnellement y a pas grand chose de semblable! La Godille est presque psyco-physiquement rigide comme un bâton, des bras qui vont de gauche à droite pour ouvrir les virages et une angulation des hanches prononcer...

Quoi???? Sérieux va apprendre à skier parce que là même Magnifico il est meilleur que toi. Et peut être même Laurianne avec ses Lacroix elle te met des tricks...
GMIKS
GMIKS

inscrit le 11/11/09
73 messages
tcsa (16 nov 2009) disait:

GMIKS (16 nov 2009) disait:

... mais personnellement y a pas grand chose de semblable! La Godille est presque psyco-physiquement rigide comme un bâton, des bras qui vont de gauche à droite pour ouvrir les virages et une angulation des hanches prononcer...

Quoi???? Sérieux va apprendre à skier parce que là même Magnifico il est meilleur que toi. Et peut être même Laurianne avec ses Lacroix elle te met des tricks...


Je donne juste mon avis on a pas le droit ou quoi? C'est dingue au moindre truc qu'on dit ou que l'on pense on se fait clasher tout de suite! Tu me connais pas et tu viens me dire d'aller apprendre à skier! Peux t etre que je skie mieux que toi! Que je pourrai t'apprendre le chasse-neige tournant? ;-) ahah! Enfin bref si tu es pas de mon avis sur la Godille ben exprime toi mais soit faire play! C'est bien un forum non?

Salutations à toi
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
GMIKS (16 nov 2009) disait:

tcsa (16 nov 2009) disait:

GMIKS (16 nov 2009) disait:

... mais personnellement y a pas grand chose de semblable! La Godille est presque psyco-physiquement rigide comme un bâton, des bras qui vont de gauche à droite pour ouvrir les virages et une angulation des hanches prononcer...

Quoi???? Sérieux va apprendre à skier parce que là même Magnifico il est meilleur que toi. Et peut être même Laurianne avec ses Lacroix elle te met des tricks...


Je donne juste mon avis on a pas le droit ou quoi? C'est dingue au moindre truc qu'on dit ou que l'on pense on se fait clasher tout de suite! Tu me connais pas et tu viens me dire d'aller apprendre à skier! Peux t etre que je skie mieux que toi! Que je pourrai t'apprendre le chasse-neige tournant? ;-) ahah! Enfin bref si tu es pas de mon avis sur la Godille ben exprime toi mais soit faire play! C'est bien un forum non?

Salutations à toi


Ça envoie sec là.

On veut savoir qui a la plus grosse. On s'en fout de qui sait skier ou pas ! ( De toute façon côté ski on a la réponse je pense hehe )

LOL
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 16/11/2009 - 10:33
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
GMIKS (16 nov 2009) disait:

Je donne juste mon avis on a pas le droit ou quoi? C'est dingue au moindre truc qu'on dit ou que l'on pense on se fait clasher tout de suite! Tu me connais pas et tu viens me dire d'aller apprendre à skier!


hum tu as heureusement tout à fait le droit !

Néanmoins ta description des caractéristiques de la godille laisse pour le moins perplexe (et je n'ai pas la prétention de t'apprendre à skier ! ;) )
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
ouh là là
on se calme
GMIKS est issu de la filière de formation suisse visiblement. Laquelle, je ne sais pas.
Ses propos sont un peu théoriques j'en conviens mais pas faux du tout. Il existe de nombreux termes qui ne sont pas identiques côté suisse ou français. Des problèmes de sensibilité linguistiques aussi. D'ailleurs on les retrouve aussi à l'intérieur même de la formation helvétique... pas facile d'avoir 3 langues nationales.... Je prends le temps de lire le tout en détail et je me ferai un plaisir de vous donner un avis
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
labuche1 (15 nov 2009) disait:

comment dire

tourner c'est accepter la defaite!!!

( pas tres constructif pour le debat je vous l'accorde)

+1 La buche.
Toi avec des expressions pareil tu dois souvent trainer à Zinal...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
teledetrak05 (16 nov 2009) disait:

ouh là là
on se calme
GMIKS est issu de la filière de formation suisse visiblement. Laquelle, je ne sais pas.
Ses propos sont un peu théoriques j'en conviens mais pas faux du tout. Il existe de nombreux termes qui ne sont pas identiques côté suisse ou français. Des problèmes de sensibilité linguistiques aussi. D'ailleurs on les retrouve aussi à l'intérieur même de la formation helvétique... pas facile d'avoir 3 langues nationales.... Je prends le temps de lire le tout en détail et je me ferai un plaisir de vous donner un avis

D’accord avec toi, teledetrak. Il suffit de voir les différences entre la patente et le diplôme fédéral par exemple. Et je ne me suis même pas penché sur la question de la langue.
Mais affirmer :
GMIKS (16 nov 2009) disait:


La Godille est presque psyco-physiquement rigide comme un bâton, des bras qui vont de gauche à droite pour ouvrir les virages et une angulation des hanches prononcer. Mais surtout l'égartement des skis qui n'a plus rien a voir avec le virage court d'aujourd'hui.

Excuses moi, mais il ne faut rien connaître au ski. La godille est un virage court qui peut être réalisé de moulte manière différente. Mais dans tous les cas, et SANS EXCEPTION aucune, la godille se caractérise TOUJOURS par une très grande SOBRIETE ET STABILITE du haut du corps avec la ligne d’épaule face à la pente et les bras très stables proche de l’attitude de base. Enfin TOUS LES VIRAGES SANS EXCEPTION, sont initiés par les pieds et non une quelconque gestuelle du haut du corps.

Je le dis avec des mots utilisés dans la méthode française, mais sur le terrain, pour la patente valaisanne par exemple, la gestuelle est exactement identique à ce que je viens de décrire. Ce n'est pas un problème de mots mais d'absence de connaissance des fondamentaux qu'ils soient exprimés avec un mot ou un autre.
Je peux te garantir que les entraîneur français se comprennent très bien avec les suisses et les autrichiens malgré les différentes approches, parce que sur les skis la gestuelle est identique...
A l'exception du feston qui reste un truc bien franco-français a priori.:)
GMIKS
GMIKS

inscrit le 11/11/09
73 messages
teledetrak05 (16 nov 2009) disait:

ouh là là
on se calme
GMIKS est issu de la filière de formation suisse visiblement. Laquelle, je ne sais pas.
Ses propos sont un peu théoriques j'en conviens mais pas faux du tout. Il existe de nombreux termes qui ne sont pas identiques côté suisse ou français. Des problèmes de sensibilité linguistiques aussi. D'ailleurs on les retrouve aussi à l'intérieur même de la formation helvétique... pas facile d'avoir 3 langues nationales.... Je prends le temps de lire le tout en détail et je me ferai un plaisir de vous donner un avis


Merci teledetrak05, effectivement je viens d'une filière de formation Suisse. Comme mentionner dans ma partie théorique, il existe plusieurs therme qui ont été passablement modifier mais ces derniers années elles ont été un peu bétoner. J'ai ouvert ce topic dans le but de parler de différent virage, afin d'avoir des avis, des conseils et donner aussi un peu de savoir aux personnes intéressée. En espèrant qu'une stabilité rempli de sympatie s'abatte sur ce topic, je vous souhaite un bon début de semaine à tous.

Salutations
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
labuche1 (15 nov 2009) disait:

comment dire

tourner c'est accepter la defaite!!!

( pas tres constructif pour le debat je vous l'accorde)


huuuuuuuuum, ça respire la bonheur ça.

J'aime, j'adopte. Presque je m'en ferais un t-shirt pour aller tourner sur les derbys.
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
GMIKS (16 nov 2009) disait:

tcsa (16 nov 2009) disait:

GMIKS (16 nov 2009) disait:

... mais personnellement y a pas grand chose de semblable! La Godille est presque psyco-physiquement rigide comme un bâton, des bras qui vont de gauche à droite pour ouvrir les virages et une angulation des hanches prononcer...

Quoi???? Sérieux va apprendre à skier parce que là même Magnifico il est meilleur que toi. Et peut être même Laurianne avec ses Lacroix elle te met des tricks...


Je donne juste mon avis on a pas le droit ou quoi? C'est dingue au moindre truc qu'on dit ou que l'on pense on se fait clasher tout de suite! Tu me connais pas et tu viens me dire d'aller apprendre à skier! Peux t etre que je skie mieux que toi! Que je pourrai t'apprendre le chasse-neige tournant? ;-) ahah! Enfin bref si tu es pas de mon avis sur la Godille ben exprime toi mais soit faire play! C'est bien un forum non?

Salutations à toi


Laisse tombé, TCSA c'est le chuck Norris du ski.
C'est dieu le père du virage et de la belle phrase.
Si tu veux, le premier homme sur terre, c'est lui. Ensuite, deux ski lui on pousser au bout des jambes.... Après, il a lâcher une caisse et de la neige est tombé...
Pour t'expliquer comment tourner. Il a une méthode en deux tomes de 600 pages.
Je t'explique même pas pour le fartage....

C'est pas méchant ce que je dis mais ça reste la réalité. Désolé pour lui
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Moi je pense qu'il faut lui laisser sa chance de s'exprimer et de voir ce qu'il a à dire.
Ne soyons pas aussi cassant, ça ne vous grandit pas et lui non plus.
Même si sur la théorie de la godille je rejoins tsca.
GMIKS
GMIKS

inscrit le 11/11/09
73 messages
Et ben je vois qu'on se soutient! Concernant la Godille, en Suisse c'est un therme que l'on utilise jamais! C'est plus une ancienne îcone qu'une forme de virage voilà tout pour les explications de mon point de vue!