dubovitch
dubovitch

inscrit le 17/12/08
52 messages
Bonjour,
quelques uns d'entre nous sont interessés par le lieu de fabrication des skis qu'ils achetent.
Voici le début d'une liste que vous pouvez completer:
Armada: Autriche
Atomic: Slovénie
Coreupt: Chine
Dynastar: France
Duret:Autriche
Elan: Slovénie
Fisher: Autriche
K2: Chine
Movment: USA
White Cristal: Argentine

a vous de completer!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Stoeckli:Suisse
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Movement: tunisie (pas USA, t'as du vouloir dire Moment).
Blizzard: Autriche
Dynamic: Autriche
Kastle: Autriche
Head: Autriche
Rossignol: Espagne
Salomon:Autriche/chine
Nordica: Autriche
Volkl: Allemagne
Apo: Chine
Roxy: espagne
Scott: Autriche
Zag: Chine
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Si c'est comme en snow faut voir selon les modèles tellement ça sous traite dans tous les sens :
par exemple j'ai lu il ya deux ans que certains snows Salomon haut de gamme étaient fabriqués par Nidecker en Suisse , alors que la plupart des planches Nidecker (à part quelques haut de gamme) sont faites dans leur usine en Tunisie ,
Elan qui fabrique certains modèles de diverses marques etc...
Pour Fisher la totalité est en Autriche ? , il n'y a que le reste de leurs produits qui sont fabriqués en Ukraine ?
fischerskis.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 19/10/2009 - 18:31
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
bon j'ai remis dans l'ordre les gars...


Apo: Chine
Armada: Autriche
Atomic: Slovénie
Blizzard: Autriche
Coreupt: Chine
Dynamic: Autriche
Dynastar: France
Duret:Autriche
Elan: Slovénie
Fisher: Autriche
Kastle: Autriche
K2: Chine
Head: Autriche
Movement: tunisie
Nordica: Autriche
Rossignol: Espagne
Roxy: espagne
Salomon:Autriche/chine
Scott: Autriche
Stoeckli:Suisse
Volkl: Allemagne
White Cristal: Argentine
Zag: Chine
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
ce post est une occasion pour réitérer une vielle demande d'indication du lieu de fabrication dans le guide matos de skipass ...
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Apo: Chine
Armada: Autriche
Atomic: Slovénie
Black Crows : de mémoire...Italie ?
Blizzard: Autriche
Coreupt: Chine
Dynamic: Autriche
Dynastar: France
Duret:Autriche
Elan: Slovénie
Fisher: Autriche
Kastle: Autriche
K2: Chine
Head: Autriche
Movement: tunisie
Nordica: Autriche
Rossignol: Espagne
Roxy: espagne
Salomon:Autriche/chine
Scott: Autriche
Stoeckli:Suisse
Volkl: Allemagne
White Cristal: Argentine
Zag: Chine
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Rossgnol: Espagne et la Chine (Thaiwan)
Dynastar : Franche et Chine idem Rossignol
Boheme: France
Buntribe: France
Lacroix: France
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Biket (19 oct 2009) disait:

Rossgnol: Espagne et la Chine (Thaiwan)


Je croyais que seuls les skis enfants etaient fait en Chine?

DC boards: Espagne
PM Gear: USA et Italy
DPS: Chine
Moment: USA
On3P: USA
Praxis: USA
Black Diamond: Chine
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Re Désolé
Aluflex: France
Amplid: Allemagne
Faction: Suisse
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Pour Ross, une petite partie de la gamme est fabriquée en Espagne.
Pour la chine, c'est Junior jusqu'à 140, 150 cm et tout l'entrée de gamme.
De plus, tout les accessoires y sont fabriqués, masques, casques, poles etc...
Idem Dynastar ....
Anto600
Anto600

inscrit le 18/09/07
1146 messages
Stations : 1 avisMatos : 13 avis
Je dirais même plus japon pour coreupt
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

Des tonnes d'info la:

exoticskis.com

GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
pour VOLKL c'est Allemagne et Chine...
Mich73
Mich73

inscrit le 11/10/05
39 messages
Majesty : Pologne
yakvador
yakvador

inscrit le 07/11/05
552 messages
Matos : 2 avis
line: chine (groupe k2) mais trés solid e;-) :-D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
en relisant le titre du post, je me rend compte d'une grosse erreur: On ne parle que des lieux d'assemblages. En effet, il n'existe que deux fabricants de semelles dans le monde, et ils n'ont pas une usine dans chaque pays que vous citez...
Donc ça n'est pas parce que tel ski est assemblé en Europe que tous ces composants ne sont pas fabriqués en Chine ou à Macao...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tcsa (19 oct 2009) disait:

Donc ça n'est pas parce que tel ski est assemblé en Europe que tous ces composants ne sont pas fabriqués en Chine ou à Macao...


C'est sur mais bon.. Apres on peux aller trouver ou le petrole utilise dans la resine epoxy a ete fore ;)
Mais tu soulignes un point important: rien n'est tres simple!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
tcsa (19 oct 2009) disait:

Donc ça n'est pas parce que tel ski est assemblé en Europe que tous ces composants ne sont pas fabriqués en Chine ou à Macao...

il semble que le contraire soit plus courant

/articles/interviewskipass0001/lachineregisrolland2006.php
Les matières premières sont souvent européennes, elles sont exportées en Chine par bateau. ......

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jojoski (19 oct 2009) disait:

tcsa (19 oct 2009) disait:

Donc ça n'est pas parce que tel ski est assemblé en Europe que tous ces composants ne sont pas fabriqués en Chine ou à Macao...

il semble que le contraire soit plus courant

/articles/interviewskipass0001/lachineregisrolland2006.php
Les matières premières sont souvent européennes, elles sont exportées en Chine par bateau. ......



Très intéressant l'article. En fait, je pensais essentiellement à la fabrication de semelle qui n'est plus réalisé que par deux boites dans le monde. Et en réfléchissant tu as raison Grrrrrhhhhh. Aucune n'est en chine ou à Macao. Mais il n'y en pas une dans chaque pays sus-cités
Gros Tak!
Gros Tak!

inscrit le 17/09/03
359 messages

Crown Skis faits 100% a Vancouver, BC, Canada
www.crownskis.com

fillou
fillou

inscrit le 17/11/07
82 messages
Salomon a aussi de la prod' en Roumanie (fixations et skis + chaussures). C'etait il y a deja 8 ans ... J'ai bossé dans leur entrepot de logistique et les camions arrivaient deja tous les jours pour les skis entrée de gamme
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Da goggle (19 oct 2009) disait:

Apo: Chine
Armada: Autriche
Atomic: Slovénie
Black Crows : de mémoire...Italie ?
Blizzard: Autriche
Coreupt: Chine
Dynamic: Autriche
Dynastar: France
Duret:Autriche
Elan: Slovénie
Fisher: Autriche
Kastle: Autriche
K2: Chine
Head: Autriche
Movement: tunisie
Nordica: Autriche
Rossignol: Espagne
Roxy: espagne
Salomon:Autriche/chine
Scott: Autriche
Stoeckli:Suisse
Volkl: Allemagne
White Cristal: Argentine
Zag: Chine



Sur mes atomic Bentcheler il y a écrit "Made in Austria" . les hauts de gamme sont fait à part?
fillou
fillou

inscrit le 17/11/07
82 messages
Mafiaverde (21 oct 2009) disait:

Da goggle (19 oct 2009) disait:

Apo: Chine
Armada: Autriche
Atomic: Slovénie
Black Crows : de mémoire...Italie ?
Blizzard: Autriche
Coreupt: Chine
Dynamic: Autriche
Dynastar: France
Duret:Autriche
Elan: Slovénie
Fisher: Autriche
Kastle: Autriche
K2: Chine
Head: Autriche
Movement: tunisie
Nordica: Autriche
Rossignol: Espagne
Roxy: espagne
Salomon:Autriche/chine
Scott: Autriche
Stoeckli:Suisse
Volkl: Allemagne
White Cristal: Argentine
Zag: Chine



Sur mes atomic Bentcheler il y a écrit "Made in Austria" . les hauts de gamme sont fait à part?



En general oui. Les grandes marques comme Salomon faisait leurs skis courses en petites serie en France (pour le savoir faire) dans un atelier special et une partie du reste de la gamme etait fait à l'etranger, en Roumanie pour Salomon
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
Kingswood - Nouvelle Zélande :)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Rossignol fabrique en france leurs ski course et les Z1/Attraxion 1 ainsi que du junior 140/150 le reste des junior est en chine (ou par la bas quoi) comme dit plus haut.
Dynastar à un plus grosse part fabriquée en france, d'une manière globale nous fabriquon les ski les plus compliqué à faire de la gamme, le reste c'est en espagne sauf les junior qui sont idem ross.

cravi
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Mafiaverde (21 oct 2009) disait:

Da goggle (19 oct 2009) disait:

Apo: Chine
Armada: Autriche
Atomic: Slovénie (+Autriche?)
Black Crows : de mémoire...Italie ?
Blizzard: Autriche
Coreupt: Chine
Dynamic: Autriche
Dynastar: France
Duret:Autriche
Elan: Slovénie
Fisher: Autriche
Kastle: Autriche
K2: Chine
Head: Autriche
Movement: tunisie
Nordica: Autriche
Rossignol: Espagne
Roxy: espagne
Salomon:Autriche/chine
Scott: Autriche
Stoeckli:Suisse
Volkl: Allemagne
White Cristal: Argentine
Zag: Chine



Sur mes atomic Bentcheler il y a écrit "Made in Austria" . les hauts de gamme sont fait à part?

Idem pour mes Snoop Daddy, made in Austria
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
idem pour mes bent chetler à moi, made in austria
Grabin
Grabin

inscrit le 15/03/04
143 messages
sur ce site on peux trouver des skis fabriqués en france

la fabrique hexagonale
dams_38
dams_38

inscrit le 07/01/07
195 messages
Da goggle (19 oct 2009) disait:

Dynastar: France
France et Espagne
Damien.D
Damien.D

inscrit le 20/11/06
81 messages
Matos : 1 avis
dams_38 ( 1 déc 2009) disait:

Da goggle (19 oct 2009) disait:

Dynastar: France
France et Espagne

Dixit le commercial Dynastar, pour cette année et dans l'avenir, une plus grande part de la production de la marque devrait revenir en vallée de Chamonix. La volonté est de repasser à la référence "Made in valley of Chamonix". Espérons que ce sera le cas.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
cravi (26 oct 2009) disait:

Rossignol fabrique en france leurs ski course et les Z1/Attraxion 1 ainsi que du junior 140/150 le reste des junior est en chine (ou par la bas quoi) comme dit plus haut.
Dynastar à un plus grosse part fabriquée en france, d'une manière globale nous fabriquon les ski les plus compliqué à faire de la gamme, le reste c'est en espagne sauf les junior qui sont idem ross.

cravi
Hélas...
Les skis racing sont assemblés en espagne. Ils sont "design in France", ce qui ne veut rien dire d'autre que "sont pas faits en france mais j'ose pas l'avouer".

Enfin en tout cas sur mes slant nose, c'est pas marqué "made in qqch" mais c'est bien marqué "designed in france".
J'aimerais croire que c'est bien fabriqué en France, mais après tout, est-ce si important ?
De toute façon, pour celui qui aurait l'impression de se faire arnaquer, l'Espagne fait une très bonne huile d'olive, au cas où...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
fillou (19 oct 2009) disait:

Salomon a aussi de la prod' en Roumanie (fixations et skis + chaussures). C'etait il y a deja 8 ans ... J'ai bossé dans leur entrepot de logistique et les camions arrivaient deja tous les jours pour les skis entrée de gamme


Des Tornado Ti à plus de 600€ la paire, j'appelle pas ça de l'entrée de gamme. Pas chez Salomon en tout cas...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Carviator ( 1 déc 2009) disait:

cravi (26 oct 2009) disait:

Rossignol fabrique en france leurs ski course et les Z1/Attraxion 1 ainsi que du junior 140/150 le reste des junior est en chine (ou par la bas quoi) comme dit plus haut.
Dynastar à un plus grosse part fabriquée en france, d'une manière globale nous fabriquon les ski les plus compliqué à faire de la gamme, le reste c'est en espagne sauf les junior qui sont idem ross.

cravi
Hélas...
Les skis racing sont assemblés en espagne. Ils sont "design in France", ce qui ne veut rien dire d'autre que "sont pas faits en france mais j'ose pas l'avouer".

Enfin en tout cas sur mes slant nose, c'est pas marqué "made in qqch" mais c'est bien marqué "designed in france".
J'aimerais croire que c'est bien fabriqué en France, mais après tout, est-ce si important ?
De toute façon, pour celui qui aurait l'impression de se faire arnaquer, l'Espagne fait une très bonne huile d'olive, au cas où...


De toute façon le "made in" est de la belle br... puisque selon les normes en vigueur en UE, il peut s'agir simplement de la zone d'assemblage. En gros le plastoque d'une fix peut etre fondu en espagne et les pièces métaliques usinées en Ukraine, le tout assemblé en France et ça te fait du "made in France"
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Carviator ( 1 déc 2009) disait:

cravi (26 oct 2009) disait:

Rossignol fabrique en france leurs ski course et les Z1/Attraxion 1 ainsi que du junior 140/150 le reste des junior est en chine (ou par la bas quoi) comme dit plus haut.
Dynastar à un plus grosse part fabriquée en france, d'une manière globale nous fabriquon les ski les plus compliqué à faire de la gamme, le reste c'est en espagne sauf les junior qui sont idem ross.

cravi
Hélas...
Les skis racing sont assemblés en espagne. Ils sont "design in France", ce qui ne veut rien dire d'autre que "sont pas faits en france mais j'ose pas l'avouer".

Enfin en tout cas sur mes slant nose, c'est pas marqué "made in qqch" mais c'est bien marqué "designed in france".
J'aimerais croire que c'est bien fabriqué en France, mais après tout, est-ce si important ?
De toute façon, pour celui qui aurait l'impression de se faire arnaquer, l'Espagne fait une très bonne huile d'olive, au cas où...


je te confirme que les ski racing (les vrai, pas les oversize) sont bien fait en france, à sallanches pour etre précis (hormis les ski de jb grange and co), meme que j'en ai déja fais moi meme, c'est dire si l'info est plus que béton.

cravi
snoweur
snoweur

inscrit le 08/10/08
149 messages
Eloura/Blacksmith France (atelier des Forgerons, Voiron ,ISERE )
forteisk
forteisk

inscrit le 23/11/09
8 messages
Atomic et Salomon sont en Bulgarie. Atomic fait le haut de gamme en Autriche et Slomon le bas de gamme en Chine
En Slovenie c'est Elan (chez qui Ross soustraiterait ses skis injectés PU)

En roumanie Salomon/Atomic sous traite les chaussures bas de gamme, les haut de gamme etant faites en Italie dans les dolomites.

Normalement, il me semble que le made in correspond au pays ou est réalisée 40%de la valeur du produit. Du coup un ski pressé en Chine mais fini et monté en Enrope doit pouvoir avoir le label made in Europe...
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
petite correction pour movement ils sont tous fait en Italie.
skiline.ch
skiline.ch

inscrit le 18/09/08
151 messages
Matos : 5 avis
pjcedric ( 7 déc 2009) disait:

petite correction pour movement ils sont tous fait en Italie.


Pas vraiment non...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Vous revez complet les gars!!!
Vous ne saurez jamais ou son fabriqué tous vos skis...

Deja quand tu skis pour une marque, que tu es sponso et que tu travails avec eux dans le developpement, ils ne te le disent pas...
Alors ca ne vas pas etre ecris de partout....

Et vous auriez beucoup surprise en decouvrant un peu le milieu industriel du ski!
skiline.ch
skiline.ch

inscrit le 18/09/08
151 messages
Matos : 5 avis
attention docteur ski est là....

Feriez mieux de vous occuper déjà de vos 3 marques de ski soi-disant françaises avant tout......
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut,

Elan est un fabricant Slovène dont l'usine est située en Autriche.
Il produise pour Atomic et bien d'autres.
En général, made in Austria= Made by Elan.

Donc sauf preuve du contraire, Elan= Autriche
Atomic= Autriche et sans doute bientôt comme Salomon (Roumanie/Chine).
Völkl depuis rachat par K2 a tendance sauf pour les hauts de gamme à aller en Chine également.

Ci@o.

R.
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Movement the swiss freeride company===>Tunisie

Il n'y a d'ailleurs rien d'inscrit sur le ski, juste un sticker en semelle, que l'on ôte avant de les utiliser.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
skiline.ch ( 7 déc 2009) disait:

attention docteur ski est là...


Euuuuuh sauf erreur de ma part Tayo n'a pas soutenu sa thèse, il ne peut donc prétendre au titre de docteur:). Et d'ailleurs, il a d'autres priorités bien plus intéressantes...:D
En tout cas il n'a pas totalement tord. Si l'on peut savoir où sont assemblés les skis, il est très difficile de connaître l'origine des composants (les noyaux bois par exemple).
C'est un peu comme les moutons néo zélandais à une époque. Ils leur suffisait de brouter 48 h, l'herbe au bord d'un autoroute français, pour être des agneaux français...:(
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tcsa ( 7 déc 2009) disait:
... C'est un peu comme les moutons néo zélandais à une époque. Ils leur suffisait de brouter 48 h, l'herbe au bord d'un autoroute français, pour être des agneaux français...:( ...
Il m'est arrivé de suivre un camion hollandais chargé d'agneaux ...
à l'entrée de Sisteron !!!

Pour revenir au ski, j'ai des Black-Diamond siglés "made in Austria", alors qu'il semblerait que la marque fasse fabriquer ses planches en Chine.
C'est un modèle expiré en 2007, mais l'Autriche auraît-elle tout abandonné depuis ???
Comme l'ont dit plusieurs dans cette discussion, c'est pas si simple de savoir qui fabrique et oû.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto ( 7 déc 2009) disait:

tcsa ( 7 déc 2009) disait:
... C'est un peu comme les moutons néo zélandais à une époque. Ils leur suffisait de brouter 48 h, l'herbe au bord d'un autoroute français, pour être des agneaux français...:( ...
Il m'est arrivé de suivre un camion hollandais chargé d'agneaux ...
à l'entrée de Sisteron !!!
...

Un camion hollandais chargé de moutons néo zéllandais vendu par des argentins comme agneau. Hummmmm y'a bon l'appelation agneau de Sisteron :(
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tcsa ( 7 déc 2009) disait:


Euuuuuh sauf erreur de ma part Tayo n'a pas soutenu sa thèse, il ne peut donc prétendre au titre de docteur:)....


Ouais mais avoir soutenu une thèse et avoir le titre de docteur n'est pas non plus un gage de compétence...;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nono31 ( 7 déc 2009) disait:

tcsa ( 7 déc 2009) disait:


Euuuuuh sauf erreur de ma part Tayo n'a pas soutenu sa thèse, il ne peut donc prétendre au titre de docteur:)....


Ouais mais avoir soutenu une thèse et avoir le titre de docteur n'est pas non plus un gage de compétence...;)

Y’en a même qui s’acoquine avec la FSGT. C’est pour dire:). Mais bon là c'est le cran au dessus: c'est le chef des docteurs... Mais bon à défaut d'être médecins, ils sont quand même docteur, ça n'est pas rien ;)
blackcomb
blackcomb

inscrit le 28/10/08
11 messages
Pour Duret, je crois (croyais?!) savoir que leurs monos sont fabriqués en France.
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
tayo ( 7 déc 2009) disait:
...
Vous ne saurez jamais ou son fabriqué tous vos skis...
...


sauf si c'est marqué sur le ski.