Biket (17 oct 2009) disait:
Le problème, aujourd'hui, sont les outils de fabrication et de production qui sont obsolète.
Prenez le tps de visiter les ateliers Dynastar à Sallanches.... C'est Germinal, c'est dégueulasse, improductif et sa vaut pas un clou en terme de process de fabrication, les machines sont dépassées...
Pareil chez Salomon et machin chose, il y a encore 5 ans.
Donc, aujourd'hui, les fabricants mettent en places des nouvelles plateformes de prod ( associés avec d'autres marques ou sous forme de ss traitance) dans des payes lowcoast pour profiter de nouvelles usines.
Les références , Atomic et Elan en Slovénie ou une grande partie du marché du ski est produite.
C'est ça la France mes lapins!.
Dire à un fabricant que tu veux du made in France, il en à rien à foutre....
Désolé mais c'est comme ça, l'éthique, l'environemment viennent loin derrière!!!
Tu en as visité beaucoup d'usines chinoises pour comparer Dynastar et Salomon à Germinal ? Pour etre allé en Chine plusieurs fois pour des boites europeennes = pas de tracabilité de produits et des entrants, aucune assurance que les fournisseurs ne font pas bosser des enfants, aucun droit du travail en Chine (bosse 6 jours sur 7 pendant 12-14 h), aucune norme environnementale en Chine sur les produits chimiques types vernis, plomb qui sont rejetés dans la nature ...
Alors avant de parler de Germinal dans les usines francaises, va faire un tour en Chine et tu verras. La Slovenie n'est pas un pays lowcost par definition, les couts sont moindre qu'en France pour l'instant mais pour les pays lowcost : la Chine, L'Inde, Bangladesh, Vietnam, Cambodge, Turquie ...
Et le fabricant, ca l'interesse le Made in France si les clients sont interesses, donc je prefere payer 50 euros de plus et avoir une paire de skis faites en France ou en Europe, de meme pour mon equipement. C'est un geste citoyen et mon moyen de pression a mon echelle. C'est pas parce que certains fabricants se foutent de l'ethique et de la morale que je dois m'asseoir sur mes principes et leur remplir les poches sans reagir.
inscrit le 22/5/07
336 messages