penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
buberto, tu parles pour qui en fait?? car toi aussi tu n'as pas donné de conseils à ce que je sache non? enfin moi, je ne me sent pas concerné par tes propos au final.
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Amorgos ( 1 sep 2009) disait:

Ouais bon, ça part dans tous les sens et ça m'a pas l'air simple tout ça... j'suis limite plus découragée qu'avant :-/


Bienvenue dans l'univers de Skipass ;)

Le mieux c'est de voir pour prendre des cours avec un mono, et de t'essayer toi même en bord de piste, en étant avec des amis.

Ma derniere descente en hors piste, c'etait dans de la neige bien lourde, certains pyrénéens m'auront vu tomber mollement a chaque virage ou presque. Mais ça m'empechera pas de recommencer, et un jour d'y arriver.
mathhh
mathhh

inscrit le 15/08/05
33 messages
Amorgos ( 1 sep 2009) disait:
Ouais bon, ça part dans tous les sens et ça m'a pas l'air simple tout ça... j'suis limite plus découragée qu'avant :-/


C'est surtout pas simple à expliquer avec des mots. C'est aussi e pratiquant avec quelqu'un qui te conseille sur les défauts à corriger que tu apprendra le plus vite.

Buberto ( 1 sep 2009) disait:

Hélas, comme tu le constates, il est définitivement impossible de demander le moindre conseil concernant le ski sur ce site normalement consacré au ski.

Cela va vite dériver, et la preuve en est faite sur ce post, en une chamaillerie de pseudo-experts qui se prétendent plus à même l'un que l'autre aptes à te donner des conseils.
Et trés vite ta question est oubliée pour laisser place à une querelle de minables qui auraient souhaité être des pros, mais qui ... !!!
:( :(


ceux sont des gars qui font le même genre de remarques qui alimentent la chamaillerie sur ce forum
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Straight-Down ( 1 sep 2009) disait:

tayo (31 aoû 2009) disait:

el_bodeguero (31 aoû 2009) disait:

surtout ne pas se mettre en arriere


c'est faux ca!!! Le centrage en ski, c'est le positionnement de ton centre de gravité au niveau longitudinal sur tes skis.
En piste, ton centrage doit etre vers l'avant, en poudreuse, il faut qu'il soit legerement reculé ou au milieu. Apres ca depend beaucoup de la vitesse , des skis et profondeur. Si tu es avancé tes skis plongent!




Ton explication ne demontre absolument pas l'affiramtion de el_bodeguero. Dire à un skieur moyen de se mettre en arriere pour lui faire comprendre que sa position doit etre legerment reculée c'est a coup sur mettre le mec a cul. Donc en poudreuse surtout pas à l'arriere.


tu as surement raison straigt down!!! Combien de cours de ski as tu donné en tant que pisteur???? Tu sais tous les gens sont differents, et il faut uniformisé (j'espere que ca se dis!) le vocabulaire! si sur piste tu lui dis avances toi et que en hors piste tu lui dis toujours pareil, il va etre perdu le pauvre!!!! Je travail beaucoup en essayant d'envoyer des images, mais qui menent vers le concret...

Apres on a chacun notre facon de penser....
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole ( 1 sep 2009) disait:

Amorgos ( 1 sep 2009) disait:

Ma question première portait justement sur l'existence de tels cours.


ben tu as ta réponse : classe 3 et classe 4 à l'ESF !


carambole, je vais demander à Gilles Chabert qu'il te remette une saison de cours gratuit ou tu veux et à volonté! Tu les envois toujours chez nous!!!! Mais continue moi j'aime bien!!!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
moi je vous propose quelque chose de simple!!!
Quelque chose que certain on surement deja ressenti, vu le nombre de champion... et peut etre que certain n'ont jamais ressenti et pour eux ca peut etre un premier pas, facile à decouvrir seul.

Vous prenez en visu une ligne droite en poudreuse sans trop de trace avec pas trop de pente, mais quand meme suffisament pour avoir un petit peu de vitesse (c'est le plus difficile).

Vous partez en suivant cette ligne, tous droit sans tourner, et la vous effectuez simplement une pression rapide sur les skis (comme si vous voulez casser des petites billes qui se trouvent sous vos skis!) avec tous de suite un relachement derriere, et vous repetez ca le plus possible durant votre ligne droite. (important, l'ecart des skis, c'est un ecart naturel= ecart du bassin)

Si c'est bien fais, vous allez sentir, que vous vous enfoncez et que vous ressortez de neige, sans forcer, un peu comme si vous etiez sur un trampoline.

Donc avec ca vous avez compris une des choses la plus importante!
Et pour mettre en applications, le moment ou vous etes dehors c'est le moment ou vous faite pivoter les skis! pour les conaisseurs, retour d'anticipation, dissocation!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Amorgos ( 1 sep 2009) disait:

Ouais bon, ça part dans tous les sens et ça m'a pas l'air simple tout ça... j'suis limite plus découragée qu'avant :-/


Lol pas de quoi etre decouragee.
Le seul vrai conseil c'est prends tes skis (meme tes mini skis en 72 au patin). va en poudreuse, essaie de ressentir des trucs et fait toi plaisir.
Petit a petit tu ressentiras des choses qui font que tu reussis un virage ou le rate et les conseils que les gens te donnent prendront eux aussi plus de sens.

Au final pas de prise de tete. Le skis c'est pas ca.

Et pis la poudreuse c'est vraiment pas complique...



zapiks.com
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Enfin, pour compléter les réponse, tu ne peux pas skier comme sur un piste, sur piste, après damage, la neige est plus ou moins dure, en peuf, c'est mou donc tes appuis devrons être plus doux, il va falloir jouer avec le rebond c'est à dire pour comprendre, en trace direct, tu appuies sur tes deux ski en même temps, il vont donc s'enfoncer et forcement il y aura un retour dans le sens bas/haut. Tu fais ça 5, 6 fois et tu essaies au moment de retour d'energie de tourner tes deux skis en même temps, mais sans braquer. Tes skis doivent rester en diagonale, dans le sens de la glisse, surtout pas perpendiculaire à la piste.
Ensuite, si tu veux plus d'explications, du visuel et bien, je te donne un cours.Eh, je suis trop fort, j'arrive peut être à trouver une cliente pour cet hiver. C'est mon directeur qui va être content.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
punaise, tayo m'a devancé, nous avons écrit le post en même temps, comme quoi.....
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
penny ( 1 sep 2009) disait:

punaise, tayo m'a devancé, nous avons écrit le post en même temps, comme quoi.....


il y a les pros et le reste!!! ;)

Parcontre moi je le fais quand 2eme en diagonal, je commence toujours face a la pente
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
C'est ce que j'ai dis peut être pas super bien tayo, tu commences face à la pente (3, 4, 5 ou 6 rebonds) et tu déclenches ton virage, le ski de part le virage doivent être en diagonale de façon à les ramener le plus facilement possible face à la pente. S'ils se retrouvent perpendiculaire, c'est pas bon. Suis-je clair là? si oui ouf, sinon, je ferais une vidéo cet hiver.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Enfin, nous on se comprends tayo, c'est déjà ça.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
penny ( 1 sep 2009) disait:

C'est ce que j'ai dis peut être pas super bien tayo, tu commences face à la pente (3, 4, 5 ou 6 rebonds) et tu déclenches ton virage, le ski de part le virage doivent être en diagonale de façon à les ramener le plus facilement possible face à la pente. S'ils se retrouvent perpendiculaire, c'est pas bon. Suis-je clair là? si oui ouf, sinon, je ferais une vidéo cet hiver.


c'est bon compris!
moi je le fais separé et en sorte de feston apres (avec du temps entre pour replonger dans la pente)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
oui aussi c'est vrai que c'est bien avec une sorte de feston, tu ne coupe jamais la ligne de plus grande pente, plus simple et plusieurs amorces de virages pour bien capter le truc.
freestyleuse05
freestyleuse05

inscrit le 20/02/07
173 messages
C'est pas une chamaillerie, on donne nos avis. Et un avis, c'est jamais pareil d'une personne à l'autre. Chacun sa technique quoi.
Si tout le monde faisait la même chose dans la vie , j'imagine pas comment ce serait.
On lui fait part de nos expériences, et quand il aura vu un mono, il pourra se faire un propre avis.
Voilà :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tayo ( 1 sep 2009) disait:


tu as surement raison straigt down!!! Combien de cours de ski as tu donné en tant que pisteur????


Va savoir, peut-etre plus que tu as descendu de barquettes en poudreuse. Mais la n'est pas la question. Je ne dit que des trucs dont je suis sur et sans language allambiqué, je me suis toujours foutu du blabla pseudo technique, je ne fait part que de mon experience d'autodidacte qui a appris le ski en un temps ou les dameuses n'existaient pas et donc ai vecu la poudreuse comme ma premiere experience à ski.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 01/09/2009 - 21:01
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
C'est dommage de voir les choses comme cela SD, il faut appeler un chat, un chat comme une barquette, une barquette et non une luge.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Straight-Down ( 1 sep 2009) disait:

tayo ( 1 sep 2009) disait:


tu as surement raison straigt down!!! Combien de cours de ski as tu donné en tant que pisteur????


Va savoir, peut-etre plus que tu as descendu de barquettes en poudreuse. Mais la n'est pas la question. Je ne dit que des trucs dont je suis sur et sans language allambiqué, je me suis toujours foutu du blabla pseudo technique, je ne fait part que de mon experience d'autodidacte qui a appris le ski en un temps ou les dameuses n'existaient pas et donc ai vecu la poudreuse comme ma premiere experience à ski.


c'est vrai que pisteur c'est pour la passion du ski et la montagne et que moniteur c'est pour le fric.... desolé straigt....
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Tayo, voir MP
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
D’ailleurs, il paraitrait que les 3milliards planqués en Suisses par 3 milles français, et ben vous savez quoi ? Allez, je vous mets dans la confidence, mais chuuuuuuuttt ; ils portent tous des pulls rouge avec un liseré blanc et un liseré bleu. Et sur leur anorak y’a marqué ESF.
Et vous savez ça veut dire quoi ESF ? Escroqué sur leur fortune. Ben ouais ils en ont marre que l’Etat leur pique tout leur pognon alors ils le disent haut et fort : Ils se font escroquer...

Bon, c’était ma bêtise du mardi soir. Allez hop au dodo, demain c’est la rentrée des classes…

Ceci dit, quel que soit le métier que l’on fasse en montagne ou en mer, il me semble bien que s’il n’y a pas un minimum de passion, on ne fait pas de vieux os…
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
penny ( 1 sep 2009) disait:

C'est dommage de voir les choses comme cela SD, il faut appeler un chat, un chat comme une barquette, une barquette et non une luge.


Sans doute mais ca me gonfle va savoir pourquoi! Enfin si le pourquoi je pense le connaitre, j'en ai soupé en club des mecs dans le car qui deblateraient plus qu'ils ne skiaient. C'est toujours un genre de discussion qui ammenent les protagonistes a faire croire à l'assemblée qu'ils sont des dieux, bref la frime habituelle dans le ski, c'est pas nouveau.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tayo ( 1 sep 2009) disait:



c'est vrai que pisteur c'est pour la passion du ski et la montagne et que moniteur c'est pour le fric.... desolé straigt....


Hé! hé! rancunié!
J'ai pas finit de l'entendre celle la ! ;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
SD, si tu crois que c'est ça frimer et ben je te le laisse croire ce que tu veux. En tous les cas, c'est vraiment mal me connaitre. Le ski c'est cool, comprendre comment ça fonctionne c'est cool, mais frimer pour ça, c'est pas mon truc et se serait faire preuve de bêtise.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
penny ( 1 sep 2009) disait:

SD, si tu crois que c'est ça frimer et ben je te le laisse croire ce que tu veux. En tous les cas, c'est vraiment mal me connaitre. Le ski c'est cool, comprendre comment ça fonctionne c'est cool, mais frimer pour ça, c'est pas mon truc et se serait faire preuve de bêtise.


Tu n'ai pas en cause. Je disait juste que ce genre de discussion que j'ai eut par le passé mon suffisamment gavé et du coup je fais une aversion au truc. Certainement a tort, sans doute un blocage psychologique ;)
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Quel magnifique accueil certains réservent à Amorgos, pas du tout égocentrique, pinailleur, frimeur!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Amorgos ( 1 sep 2009) disait:
Question : pourquoi est-ce que la poudreuse, ça a l'air si simple (plus simple en tout cas) en snow ? Largeur de la planche ??
(mon copain essaie de me convaincre de reprendre le snow, après des débuts mitigés il y a 2 ans...)

le snow passe mieux en profonde pour deux raisons:
- surface de glisse qui correspond à deux gros fats pour des skis
- un seul engin, qui supprime le problème que l'on connait tous à skis en profonde, la répartition de la charge sur un ski plus que sur l'autre (y'en a un qui s'enfonce et l'autre qui remonte :( )
Aprés, y'a des inconvénients, mais c'est pas le sujet.

Pour revenir au ski, comme j'ai fait une remarque négative sur le déroulement du post, et que c'est pas mon genre de rester là-dessus, je vais essayer de centrer un peu ce que j'ai retenu des interventions.
Je me place en tant que pratiquant, et donc me limite au "ressenti" du passage de la piste à la profonde.
Sur piste, on est en appui sur un sol dur, et en passant en profonde on se retrouve sur un sol mou qui se dérobe sous nos appuis.
A ta place, je commencerais à suivre les conseils de tayo et penny, à savoir de faire des traces directes sur pente presque faible en effectuant doucement des petits sautillements.
Tu ressentiras le fait que tu peux t'enfoncer et remonter sur cette couche non porteuse.
Tu t'y habitueras et commenceras même à y trouver un plaisir différent de la piste.
Aprés, inscris-toi à des cours le jour oû les conditions sont bonnes pour découvrir les virages.



si tu as ce genre de piste là oû tu vas, c'est excellent pour passer en douceur de la piste à la profonde.
LikeALockMaker
LikeALockMaker

inscrit le 26/08/09
10 messages
Salut à tous, juste une petite question : Je mesure 1m78 pour 80/85kg, beau bébé ^^. Un ski polyvalent pour perfectionner la technique en HP en taille 185 ira-t-il ?

Merci à bientôt !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tse tse ak tu nous l'a déjà mise cette photo ! ;)

parce que à ce compte là j'en ai encore plus grosse !



:) :) :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole ( 3 sep 2009) disait:

... à ce compte là j'en ai encore plus grosse !...
:) :) :)

Je n'y croyais pas, mais sur skipass, on en est encore au stade de savoir qui a la plus grosse... ;););)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tiens... prends ça!

:-)

kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
dites les pros que pensez-vous des conseils donnés sur cette page.

Dans la description des virages en grandes courbes, photo1 : appui fort sur ski aval, le ski amont est juste posé. Vous êtes d'accord avec ce principe d'alterner les appuis et d'alléger le ski amont et ne charger que l'aval ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
kerzut ( 3 sep 2009) disait:

dites les pros que pensez-vous des conseils donnés sur cette page.

Dans la description des virages en grandes courbes, photo1 : appui fort sur ski aval, le ski amont est juste posé. Vous êtes d'accord avec ce principe d'alterner les appuis et d'alléger le ski amont et ne charger que l'aval ?

Dès lors que l’on utilise le mot bascule à la place d’inclinaison, je dis beuuuuurrrk caca.
Et lorsque l’on parle de virage en avalement et non de déclanchement par avalement, je redis beuuuuurrrrk caca.

Ce qui se conçoit facilement s’énonce clairement et les mots viennent aisément pour le dire… Ou quelque chose comme ça. Merci monsieur Boileau…
Dès que les mots utilisés ne sont pas les bons, je me demande toujours si les choses sont comprises ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Et puis la description de la grande courbe 0/20. En plus, il se contredit lui même le gentis monsieur.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Et moi je dis a tous ceux qui veulent apprendre à skier d'arreter de se prendre la tete. Un bon ingenieur motoriste ne fait pas un bon pilote et vis versa comme un bon technicien ne fait pas un bon skieur et inversement.
Alors trouvez un mec moniteur ou pas capable de vous faire faire des educatifs et de corriger vos erreurs et ca viendra plus facilement quand lisant les manuels.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Straight-Down, 03/09/2009 - 17:45
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Oh tou laiche manouel tranquile. Il n’a rien à boir dans chette hichtoire. Rachiste va.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak ( 3 sep 2009) disait:

tiens... prends ça!

:-)




Pffffffffffffffe celle-la aussi tu nous la déjà mise !!!

moi j'ai ça si tu veux ;)



en plus toi tu triches parce que tu es as genou en priant de ne pas te casser la figure !!! :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa ( 3 sep 2009) disait:

Je n'y croyais pas, mais sur skipass, on en est encore au stade de savoir qui a la plus grosse... ;););)


tu as encore des illusions ????
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
tsca, tu ne connais pas Damien Albert??? Ce monsieur est moniteur diplomé, ancien bosseur, excellent skieur.
Donc bon, en tous les cas,il n'y en a pas beaucoup, capable de le suivre le gus et lui vous apprendra à vous posez sur les skis.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
penny ( 3 sep 2009) disait:

tsca, tu ne connais pas Damien Albert??? Ce monsieur est moniteur diplomé, ancien bosseur, excellent skieur.
Donc bon, en tous les cas,il n'y en a pas beaucoup, capable de le suivre le gus et lui vous apprendra à vous posez sur les skis.

Oui je le connais. Il est très fort sur ses skis. Pour le coté péda, je ne me permettrais pas de juger. Je dirais juste que ça n’est pas forcément ma tasse de thé.
Quand tu sais bien faire les choses, il faut les faire. Quand tu sais bien les écrire, il faut les écrire. Damien sait très très bien faire les choses. Et inversement quand tu sais pas… Pour le coup, il aurait gagné à le faire écrire…
Entre ce qu’a écrit Damien sur son site et le petit livre de Fred Breunon, et bien je préfère le bouquin de Fred. Je pense que tu dois le connaître Fred ? Coté péda j’aime bien, toujours de chez toi, Fabrice L, Anthony G et manu P. que tu dois connaître aussi…

Et même s’il n’a jamais été un grand coureur, je pense que peu de gens ont les qualités techniques, pédagogiques et la droiture d’Anthony G. Si je devais mettre mon gamin entre les mains de Damien ou d’Anthony, ben mon choix serait vite fait. Mais tu l’as compris ça n’engage que moi.
;) ;) ;) ;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
tcsa, je te rejoins dans ton analyse, il faut employer les mots justes, donner des explications exactes.
Je ne suis moi aussi pas forcement d'accord avec le contenu de ce site. Bien entendu que je connais les personnes dont tu parles, mais je ne vais pas donner de jugement afin de ne pas paraitre partial.
gloups_le_poisson
gloups_le_poisson

inscrit le 05/04/07
100 messages
Matos : 5 avis
Et quel plaisir de se viander de temps en temps la mousline...

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il y a differentes façons de skier la poudre... et donc des positions bien différentes... On évitera bien sur d'étre "à cul"... L'appuis vers l'avant est moindre que sur pistes en coupé, mais dans certains cas ça s'en rapproche : à mach12 avec des fats assez droits, rigides et montés assez derrière... ça peut ressembler au du carving, douceur d'appuis en plus.... mais on peut aussi varier cet type d'appuis avec des appuis slidés...
A l'opposé, tu as la godille avec des skis plus étroits (mais pas forcément) où tu vas utiliser le rebond pour pivoter lors de l'allègement qui suit quand tu te rapproches de la surface... là tout est dans le rythme...
Et puis, il y a tous les cas intermédiaires...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je fini après un petit interlude :
carambole propose des skis de 95 au patin pour faciliter les choses... c'est en effet une solution, mais, c'est la solution de facilité, pas forcément la bonne à long terme... A mon gout, pour pouvoir bien sentir toutes les subtilités de la poudre, il faut l'avoir abordé avec des skis de tous types pour avoir un éventail complét de sensations et possibilités... et une fois à l'aise avec tous types des skis... tu peux ne plus prendre que des fats et là c'est le top... car tu connais les differentes techniques comprises entre les 2 cas extrèmes cités au dessus. Mais bon, le chemin est long, très long... sans fin... et c'est ça qui est bon : la progression, la découverte...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben justement je pense que c'est beaucoup plus facile de faire l'inverse sous réserve d'avoir conscience de l'apport des fats et après avoir démarré d'essayer avec des skis plus étroits.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
La solution pour moins ce faire chier en poudreuse grace aux techniques modernes c'est de skier derriere un rattrack! ;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
matiouf, carambole, vos deux réponses sont valables, tu peux mettre la personne dans la difficulté de suite ou dans la "facilité". Quant tu galères bien et que tu passes au facile, ta progression est importante. Maintenant quant tu prends confiance et que tu vas dans le plus dur par la suite, tu arrives plus serein, détendu et donc ça marche aussi.
J'ai essayé les 2, le résultat final est presque identique (pour des personnes de niveau similaire).
Ma préférence, d'un point de vu pédagogique est de commencer tout doux, mettre en confiance, en choisissant les bon endroit, en ayant un matériel adapté. Le coté ludique apparait de suite, ce que est très important, vu que le ski est un jeu, un plaisir. Le coté, je galère marche certe, mais la personne peut se décourager et ne pas vouloir insister.
Par contre je rejoins matiouf, il fait savoir skier en peuf avec des slalom, des géants, des fats, savoir faire la godille, aller vite.... c'est ce que fait un skieur complet.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
penny ( 4 sep 2009) disait:

Par contre je rejoins matiouf, il fait savoir skier en peuf avec des slalom, des géants, des fats, savoir faire la godille, aller vite.... c'est ce que fait un skieur complet.



Absolument d'accord sur le fond, mais sur la forme putin si je touche une pierre avec mes sl ou gs fis je vais être bien dégouté qd même
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
penny ( 4 sep 2009) disait:

Par contre je rejoins matiouf, il fait savoir skier en peuf avec des slalom, des géants, des fats, savoir faire la godille, aller vite.... c'est ce que fait un skieur complet.


Je suis aussi d'accord avec ça ! :)

Effectivement le problème quand tu commences avec des fats c'est que c'est tellement facile que tu as l'impression d'être tout de suite le roi du pétrole alors qu'en effet il reste encore beaucoup de progrès à faire. Mais si tu en es conscient c'est quand même plus sympa de commencer comme ça que de ramer à pédaler avec des skis étroits !!! ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui en faite penny, tu as raison, cela dépend de la personnalité de l'"apprentis" et comme on est là pour se faire plaisir autant ne pas écoeurer les moins volontaires… donc la solution de carambole est bonne dans bien des cas...
Cette discussion m’intéresse d’autant plus que, ma femme qui à un vécu ski très réduit mais qui est douée et « propre » sur ses skis devrait s’y mettre plus cet hiver. Elle manque de confiance, mais se sent attirée par les bords de pistes dans le but (sans trop y croire) d’aller plus loin plus tard, ben oui, les grand espaces conviennent mieux à son esprit que les pistes… La pédagogie est primordiale dans son cas où le moindre mot peut être crucial (snowfun à réglé un blocage psychologique en 3 mots… mots que je ne trouvais pas ;) ). J’ai beau lui expliquer qu’en travaillant tout est possible, elle à du mal à croire en elle… Côté matos elle aime ses skis (70 au patin en 160 pour 53kl/1m62) et n’en veut pas d’autres, mais j’ai comme idée de lui offrir des zag freeride 75 en 167 qui ont un grosse spatule de 125 pour déjauger mais ne sont pas patauds avec leur patin raisonnable de 75, je sais où il en reste… ce ski est facile (rayon court 12m et souple) et porte bien, cela pourrait la mettre en confiance sans pour autant avoir des enclumes aux pieds surtout que nous ne sommes plus des « gamins » que l’engagement n’est pas son credo et qu’elle à des gros pb de genoux…