Amorgos
Amorgos

inscrit le 03/03/08
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Bonjour,

Existe-t-il des cours (particuliers, je suppose), pour apprendre à bien skier en poudreuse ?

Je suis skieuse plutôt confirmée, sur piste. Mais dès que mes skis touchent la poudreuse, j'ai une trouille bleue : je les vois plus ils sont enfouis sous la neige, j'ai peur de croiser et de me casser les 2 jambes, peur d'accéler, surtout peur de tourner...

Bref, la galère.

J'ai lu des choses, des techniques sur le net (bien s'appuyer sur les DEUX skis etc), mais bon, quelques heures avec un vrai prof ça ferait pas de mal je pense...

Ca existe, ce genre de cours ?

Note : j'ai des Volkl dits "polyvalents" (72 au patin de mémoire).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Amorgos, 31/08/2009 - 14:53
un
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inscrit le 20/11/03
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salut à toi,
je comprends bien ton souci et par expérience la therapie de la poudreuse est de soigner sa tête..
ça parait bête mais c'est en se relachant que l'on peu s'équilibrer et faire une belle progression.
Si tu as peur tu seras toujours en arrière et tu seras vite cuite de fatigue.
le meilleurs des test est de faire de belles traces directes dans la haute neige car ça pardonne pas la faute de déséquilibre.
Ensuite des demis virages mioyens et ensuite des virages complets.
Cette méthode marche à merveille:
relachement
décontraction
anticipation et aussi les yeux qui restent importants pour ton évolution.
DSans chaque ESF il y a la classe 3 aui enseigne le hors piste et aussi certaines stations qui font des stages de hors piste. Je te le conseille si tu n'as pas d'expérience,
freestyleuse05
freestyleuse05

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Y a de plus en plus de stage freeride dans les stations.

Tu devrais trouver facilement.

Y a une bonne ambiance, t'apprends les bases et la sécurité.
Amorgos
Amorgos

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Merci pour vos réponses.
Je me renseignerai dans ma station, pour des cours.

un (31 aoû 2009) disait:

le meilleurs des test est de faire de belles traces directes dans la haute neige car ça pardonne pas la faute de déséquilibre.
Ensuite des demis virages mioyens et ensuite des virages complets.

Que veux-tu dire par des "traces directes dans la haute neige" ?

Si je reste sur du plat, ça freine complètement et j'avance plus. Et si je prends une descente, bah ça va vite, de plus en plus vite et euhhh j'ai peur de faire un virage (mais je suis bien obligée, pour réduire la vitesse) et encore plus de tenter un chasse neige !

Tu vois le chmilblik ? :-/
freestyleuse05
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inscrit le 20/02/07
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Ne va pas faire un chasse-neige en poudreuse Lol ;)


En general faut se mettre en arrière tout en restant souple des genoux. Pas évident , en plus ça a tendance à tirer. Dans ce cas tu peux te pencher un peu si le terrain est plus plat.

Pour bien faire des virages , faut sentir un effet de légèreté sous les skis.

Mais apèrs plusieurs sessions t'y arriveras, y a pas de raison :D

On apprend vite si on se concentre bien
carambole
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Prends des skis de 95 au patin mini, taillés à moins de 20 m de rayon un peu souples, reste équilibré sur les deux skis (au pire tu peux serrer les pieds) et avant arrière et ça fera quasiment tout seul. Une fois que tu sentiras bien le rebond rigidifie et prend moins taillé, tu feras toi même les virages courts et tu pourras allonger sans problèmes.

Pourquoi crois-tu que sur ce forum "ils" ne jurent que par les fats ??? ;)
el_bodeguero
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surtout ne pas se mettre en arriere
tayo
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el_bodeguero (31 aoû 2009) disait:

surtout ne pas se mettre en arriere


c'est faux ca!!! Le centrage en ski, c'est le positionnement de ton centre de gravité au niveau longitudinal sur tes skis.
En piste, ton centrage doit etre vers l'avant, en poudreuse, il faut qu'il soit legerement reculé ou au milieu. Apres ca depend beaucoup de la vitesse , des skis et profondeur. Si tu es avancé tes skis plongent!

En esf, tu as des stages freeride, mais qui sont souvent deja de bons niveaux, donc parfois un peu compliqué à suivre; Le mieux c'est que tu prennes un cours particulier, que tu expliques à ton moniteur pourquoi u es la, il va pouvoir vraiment t'apporter, faire des retours sur piste si necessaire, ect... Et lui ensuite te dis si tu as le niveau d'aller en stages freeride.

En cours de ski on a souvent des gens dans ton cas et ca progesse la plupart du temps tres vite. Parcontre ne sois pas etonné si ton moniteur te fais souvent revenir sur piste pour essayer de te faire ressentir certaines choses, on rcherche souvent un terrain facilitant pour rechercher des choses

Parcontre si tu veux vraiment apprendre en poudreuse faut que tu viennes dans les hautes alpes, ailleur il n'y en a pas beaucoup!!! ;)
freestyleuse05
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Je crois que faut être classe 4 minimum
carambole
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Non le hors piste peut commencer en classe 3 à l'ESF
freestyleuse05
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Oup's OUi classe 3 alors. De toute façon j'avais pas vu une grande différence entre les 2 :)
Lu26
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Le site de Damien ALBERT (Le gars qui a repris les stages Nano POURTIER aux 2 Alpes) résume assez bien la technique :
pagesperso-orange.fr

Ses stages sont terribles pour progresser et se faire plaisir sur des itinéraires peu tracés

Straight-Down
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tayo (31 aoû 2009) disait:

el_bodeguero (31 aoû 2009) disait:

surtout ne pas se mettre en arriere


c'est faux ca!!! Le centrage en ski, c'est le positionnement de ton centre de gravité au niveau longitudinal sur tes skis.
En piste, ton centrage doit etre vers l'avant, en poudreuse, il faut qu'il soit legerement reculé ou au milieu. Apres ca depend beaucoup de la vitesse , des skis et profondeur. Si tu es avancé tes skis plongent!




Ton explication ne demontre absolument pas l'affiramtion de el_bodeguero. Dire à un skieur moyen de se mettre en arriere pour lui faire comprendre que sa position doit etre legerment reculée c'est a coup sur mettre le mec a cul. Donc en poudreuse surtout pas à l'arriere.
man85
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Straight-Down ( 1 sep 2009) disait:

tayo (31 aoû 2009) disait:

el_bodeguero (31 aoû 2009) disait:

surtout ne pas se mettre en arriere


c'est faux ca!!! Le centrage en ski, c'est le positionnement de ton centre de gravité au niveau longitudinal sur tes skis.
En piste, ton centrage doit etre vers l'avant, en poudreuse, il faut qu'il soit legerement reculé ou au milieu. Apres ca depend beaucoup de la vitesse , des skis et profondeur. Si tu es avancé tes skis plongent!




Ton explication ne demontre absolument pas l'affiramtion de el_bodeguero. Dire à un skieur moyen de se mettre en arriere pour lui faire comprendre que sa position doit etre legerment reculée c'est a coup sur mettre le mec a cul. Donc en poudreuse surtout pas à l'arriere.


+1 et la largeur au patin ne veut pas dire grand chose pour les vieux comme moi qui avons commencé avec des skis classiques :d
Amorgos
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freestyleuse05 (31 aoû 2009) disait:

Ne va pas faire un chasse-neige en poudreuse Lol ;)

Je sais lol, je cours à la catastrophe...

carambole (31 aoû 2009) disait:
Prends des skis de 95 au patin mini

Effectivement, mes 72 au patin semblent un peu justes. Va falloir que je loue du matos quoi... un peu rageant quand on a ses propres skis !

tayo (31 aoû 2009) disait:
Le mieux c'est que tu prennes un cours particulier, que tu expliques à ton moniteur pourquoi u es la, il va pouvoir vraiment t'apporter, faire des retours sur piste si necessaire, ect... Et lui ensuite te dis si tu as le niveau d'aller en stages freeride.

Parcontre si tu veux vraiment apprendre en poudreuse faut que tu viennes dans les hautes alpes, ailleur il n'y en a pas beaucoup!!! ;)

Cours particulier, ouais c'est ce que je pensais. Au moins ce sera vraiment adapté à mes besoins. Mais ça coûte + cher of course !

Je risque de prendre ces cours avec un ami qui est exactement dans la même situation que moi. Nous partons tout le temps à 2 couples (2 skieurs, 1 surfeuse et 1 snowboardeur) et les snowboarders/surfeurs s'éclatent tout le temps dans la poudreuse (hors piste "léger", souvent juste au bord de la piste en fait) alors que nous, les 2 skieurs, bah on flippe un peu et au final après quelques mètres à galérer on revient toujours sur la piste.

Et il n'y a pas que dans la poudreuse que je suis gênée, il y a aussi sur "mauvaise" piste : quand y a des espèces de grosses bosses bien molles au milieu de nulle part. Parfois la piste ressemble à un terrain miné !
Bon, en gros, je gère sur piste damée :-/

Je skie en général aux Contamines Montjoie (avec parfois journées à Chamonix).
carambole
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ben la largeur du patin permet de gommer en grosse partie tous les problèmes d'équilibration propres au ski en poudreuse. Avec plus de 90 au patin tu te retrouves en étant sur un seul ski pratiquement avec la même portance qu'avant qu'en tu étais bien en équilibre sur tes deux skis.

Du coup ça supprime pratiquement tous les problème de "pédalage" qui faisait avant la difficulté de l'apprentissage du ski en peuf. Ainsi tu peux commencer à skier à avoir des sensations etc etc

simplement il faut en avoir conscience et chercher à s'améliorer techniquement sans se reposer uniquement sur cette surface qui ne fera pas tout suivant les conditions.
un
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ne jamais se mettre en arrière.
jamais.
d'ailleurs 90% des skieurs sont en arrière et à un moment donné ils le paient.
Se mettre en arrière c'est croire que l'on domine la neige en déjaugeant l'avant des skis.
les skieurs en arrièere ont des problèmes d'équilibre et de gestion de leur virages en pente plus raide.
ils ne progressent plus et se retrouvent comme des cons. la poudreuse ou les grosses neiges sont comme sur kla piste avec certe plus de relachement et d'avalement selon le terrain.
Le ski c'est pourtant si facile...
un
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inscrit le 20/11/03
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ne jamais se mettre en arrière.
jamais.
d'ailleurs 90% des skieurs sont en arrière et à un moment donné ils le paient.
Se mettre en arrière c'est croire que l'on domine la neige en déjaugeant l'avant des skis.
les skieurs en arrièere ont des problèmes d'équilibre et de gestion de leur virages en pente plus raide.
ils ne progressent plus et se retrouvent comme des cons. la poudreuse ou les grosses neiges sont comme sur kla piste avec certe plus de relachement et d'avalement selon le terrain.
Le ski c'est pourtant si facile...
carambole
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il faut arrêter avec ce jamais en arrière qui frôle le dogmatisme !!!

quand la neige est bien lourde je te souhaite bien du plaisir en étant au milieu de tes skis !!! (je ne dis pas non plus d'être à cul complètement assis ! )
Amorgos
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Question : pourquoi est-ce que la poudreuse, ça a l'air si simple (plus simple en tout cas) en snow ? Largeur de la planche ??

(mon copain essaie de me convaincre de reprendre le snow, après des débuts mitigés il y a 2 ans...)
un
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inscrit le 20/11/03
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il ya que les blaireaux qui skient en arrière et qui défendent leurs positions.

en arrière ou bien "à cul si tu préfère". Yen a on le voie marcher on sait déjà comment ils skient.
un
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inscrit le 20/11/03
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Allez on arrête de dire des bétises. En gros il faut skier et boire"équilibré"
comme le dit la pub.
LA question n'est pas d'être trop en avant ou en arrière mais de gérer son équilibre dans le terrain etla neige qui sont des variables et se doivent de changer tout le temps.
Comme je t'ai dit avant c'est plutôt dans ton relachement et ta manière d'aborder la pente et la neige que viendra ton progrès.

allez vas y ( et pas en arrière!)
carambole
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inscrit le 04/01/04
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un ( 1 sep 2009) disait:

LA question n'est pas d'être trop en avant ou en arrière mais de gérer son équilibre dans le terrain etla neige qui sont des variables et se doivent de changer tout le temps.

Comme je t'ai dit avant c'est plutôt dans ton relachement et ta manière d'aborder la pente et la neige que viendra ton progrès.


1) ça c'est déjà mieux ! :)

2) et c'est exactement ce qu'apportent les fats au "débutant" un plus grand confort donc un meilleur relâchement
Straight-Down
Straight-Down

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La difficulté pour beaucoup en poudreuse est de simplement reproduire ce qu'ils savent faire sur piste. Sans doute un blocage psychologique mais ce n'est certainement pas en leurs disant de se mettre en arriere que ca va les debloquer.
Straight-Down
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inscrit le 03/10/02
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En snow et en monoski c'est plus simple, sans doute du fait que les deux pieds sont dans le meme sabot et pas forcement pour une histoire de portance.
B@rron
B@rron
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Moi, je n'y connais pas grand chose, mais comme j'aime bien l'ouvrir quand même, j'aurais tendance à dire que l'équilibre idéal n'a pas à être recherché en tant que but mais qu'il est la conséquence naturelle d'une bonne position. Notamment, le regard et la position des mains facilite pas mal de chose.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
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Skier en, poudre ou en neige traffole n'ai pas compliqué quant on a compris comment faire. Alors en arrière ou pas hein et ben ça dépend et ça change tout le temps, il fait s'adapter au terrain, à la neige, à la vitesse donc au niveau longitudinale ça change sans arrêt.
Maintenant au niveau deb en peuf, il ne faut pas essayer de skier comme sur la piste c'est à dire déraper ou braquer car la neige va bloquer et c'est vite la galère.
Straight-Down
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Ne pas oublier non plus qu'en poudreuse la vitesse est ton amie.
tcsa
tcsa

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penny ( 1 sep 2009) disait:

pas compliqué quant on a compris comment faire.

C’est marrant le kiné de mon fils lui a dit exactement la même chose en lui remettant une sub-luxation. Et il a ajouté, si tu veux le faire aussi, il faut aller apprendre à l’école.
Ca aussi c’est marrant on pourrait dire la même chose pour la peuf : il faut aller apprendre à l’école.;);)
Darth Slovas
Darth Slovas

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En reprenant ce qui vient d'être dit de manière plus propre :

Un position plus équilibré, moins tout en avant que sur la piste et souple sur les jambe : les changement de neige, de terrain sont moins visible, il faudra donc les absorber.

La vitesse est ton amie : en effet, c’est elle qui te permettra d’aller au de la du frein que représente la neige fraîche. Il te faut donc de la pente, suffisamment pour prendre de la vitesse, pas trop pour ne pas te faire peur. C’est ce qu’apporte un cours, une connaissance des terrains pour savoir ou t’amener pour te mettre en confiance. UN jour avec trop de neige ne sera pas l’idéal, la quantité t’obligerai à prendre des pente plus important, qui risque de te bloqué psychologiquement.

Pour l’avoir tester, les arbres sont à la fois un plus et une gêne pour apprendre. Ca t’oblige à tourner, et donc à appréhender la prise et la perte de vitesse, mais ça peut aussi te bloquer, ne sachant pas ou passer…

Le top, trouver quelqu’un prêt à t’attendre, te ramasser, te pousser pour que t’essaye, sur différentes pentes, dans différentes conditions. Les ski plus large sont une aide certaine, mais pas nécessaire à mon avis. Ça permet de trouver plus facilement sont placement, mais une fois le coup pris, tu verra que t’y arrive avec tout les ski… avec plus ou moins d’effort, certes, mais t’y arrive.
mathhh
mathhh

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Straight-Down ( 1 sep 2009) disait:

Ne pas oublier non plus qu'en poudreuse la vitesse est ton amie.


tout à fait d'accord et même c'est primordial!
De même la manière que sur la piste, la vitesse permet de sentir ta position d'équilibre. Avec la vitesse, ta spatule fait son boulot, ton ski déjauge et si tu prends confiance tu pourras commencer à tourner et surtout à décrisper. Si tu n'est pas souple, la moindre petite bosse t'éjecte alors cool, tout smooth et ça viendra. Au pire tu tombes, tu bois la tasse mais rien de grave.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
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"Un position plus équilibré, moins tout en avant que sur la piste"

Non mais les gars, vous connaissez le ski ou pas??? Dire une bêtise de la sorte relève du coup de pieds aux fesses. C'est exactement pareils, si tu as de la glace, une forte rupture de pente, tu vas aller en effet sur l'avant afin de faire morte l"avant du ski et piloter tes skis le plus facilement possible. Maintenant imaginons que tu skies sur de la neige molle de printemps, crois-tu réellemnt que tu vas aller tout en avant? non et pourquoi donc hein, réfléchis un peu.
L'équilibre longitudinal, latéral, l'écart de pieds ne cessent de varier quant tu skies, il faut s'adapter à la neige, la pente, la vitesse.....donc stop à ces raccourcis à la mord-moi-le-noeud.
nono31
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inscrit le 01/08/05
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ce qui est sûr pour c'est que pour bien bronzer la position idéale c'est en étoile allongée avec retournement ttes les 1/2h!!
carambole
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inscrit le 04/01/04
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Straight-Down ( 1 sep 2009) disait:
Sans doute un blocage psychologique


Ca n'a rien de psychologique ! le pédalage dû à la différence de poid mis sur chaque ski n'a pas le même impact sur piste et hors piste !
Darth Slovas
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penny ( 1 sep 2009) disait:

"Un position plus équilibré, moins tout en avant que sur la piste"

Non mais les gars, vous connaissez le ski ou pas??? Dire une bêtise de la sorte relève du coup de pieds aux fesses. C'est exactement pareils, si tu as de la glace, une forte rupture de pente, tu vas aller en effet sur l'avant afin de faire morte l"avant du ski et piloter tes skis le plus facilement possible. Maintenant imaginons que tu skies sur de la neige molle de printemps, crois-tu réellemnt que tu vas aller tout en avant? non et pourquoi donc hein, réfléchis un peu.
L'équilibre longitudinal, latéral, l'écart de pieds ne cessent de varier quant tu skies, il faut s'adapter à la neige, la pente, la vitesse.....donc stop à ces raccourcis à la mord-moi-le-noeud.


la position doit toujours être équilibré, c'est evident. Maintenant, si tu rentre dans de la poudre en venant du damé en chargeant pareil l'avant, t'es bien d'accord que tu risques de voir les flocon d'extremement prés.
Mon ressenti, moi qui ne suis absolument pas dans l'enseignement, mais qui est quand même réussi à sortir ma copine des pistes, la sensation globale est "j'arrete de charger l'avant, et je me centre". Passer de l'avant au milieu, ce n'est pas ce mettre en arrière, mais pour quelqu'un qui charge beaucoup l'avant, le debut et ressenti comme "être en arrière".

Pour continuer dans le grossissement de trait qui va faire hurler les puristes, je vais donner la suite du ressenti :
Se mettre droits dans ses chaussures, la chevilles pliée avec l'angle naturelle de la chaussure, et abaissser le bassin en pliant les genoux. Attention, l'objectif n'est pas d'etre en appui sur l'arrière des chaussures, mais de garder le mollet centré dans la chaussures. le fait de plier les genous va faire reculer légerement le centre de gravité (a moins de casser le tronc, mais la, c'est pas bon) et de recentrer ton poids sur tes skis.

Apres, comme le dit penny, au final, il faut toujours se sentir "équilibré", c'est la texture de la neige et ton besoin de conduite qui va faire loi sur le centrage de ta masse.
Darth Slovas
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inscrit le 30/11/02
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Darth Slovas ( 1 sep 2009) disait:

penny ( 1 sep 2009) disait:

"Un position plus équilibré, moins tout en avant que sur la piste"

Non mais les gars, vous connaissez le ski ou pas??? Dire une bêtise de la sorte relève du coup de pieds aux fesses. C'est exactement pareils, si tu as de la glace, une forte rupture de pente, tu vas aller en effet sur l'avant afin de faire morte l"avant du ski et piloter tes skis le plus facilement possible. Maintenant imaginons que tu skies sur de la neige molle de printemps, crois-tu réellemnt que tu vas aller tout en avant? non et pourquoi donc hein, réfléchis un peu.
L'équilibre longitudinal, latéral, l'écart de pieds ne cessent de varier quant tu skies, il faut s'adapter à la neige, la pente, la vitesse.....donc stop à ces raccourcis à la mord-moi-le-noeud.


la position doit toujours être équilibré, c'est evident. Maintenant, si tu rentre dans de la poudre en venant du damé en chargeant pareil l'avant, t'es bien d'accord que tu risques de voir les flocon d'extremement prés.
Mon ressenti, moi qui ne suis absolument pas dans l'enseignement, mais qui est quand même réussi à sortir ma copine des pistes, la sensation globale est "j'arrete de charger l'avant, et je me centre". Passer de l'avant au milieu, ce n'est pas ce mettre en arrière, mais pour quelqu'un qui charge beaucoup l'avant, le debut est ressenti comme "être en arrière".

Pour continuer dans le grossissement de trait qui va faire hurler les puristes, je vais donner la suite du ressenti :
Se mettre droits dans ses chaussures, la chevilles pliée avec l'angle naturelle de la chaussure, et abaissser le bassin en pliant les genoux. Attention, l'objectif n'est pas d'etre en appui sur l'arrière des chaussures, mais de garder le mollet centré dans la chaussures. le fait de plier les genous va faire reculer légerement le centre de gravité (a moins de casser le tronc, mais la, c'est pas bon) et de recentrer ton poids sur tes skis.

Apres, comme le dit penny, au final, il faut toujours se sentir "équilibré", c'est la texture de la neige et ton besoin de conduite qui va faire loi sur le centrage de ta masse.
Amorgos
Amorgos

inscrit le 03/03/08
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Ouais bon, ça part dans tous les sens et ça m'a pas l'air simple tout ça... j'suis limite plus découragée qu'avant :-/
MissChief
MissChief

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Darth Slovas ( 1 sep 2009) disait:

la sensation globale est "j'arrete de charger l'avant, et je me centre". Passer de l'avant au milieu, ce n'est pas ce mettre en arrière, mais pour quelqu'un qui charge beaucoup l'avant, le debut et ressenti comme "être en arrière".

Je confirme.
MissChief
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inscrit le 03/03/05
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Amorgos ( 1 sep 2009) disait:

Ouais bon, ça part dans tous les sens et ça m'a pas l'air simple tout ça... j'suis limite plus découragée qu'avant :-/

Le plus simle, c'est effectivement de prendre un cours ou deux à mon avis ou de trouver quelqu'un qui saura t'accompagner en te donnant confiance, t'emmenant progressivement dans des pentes que tu peux gérer.
Le plus gros problème dans la poudre, c'est la confiance. Une fois que tu as apprivoisé la profonde, que tu as compris comment ça glisse (pour ça, commencer par tracer des droites dans des petites pentes, avec sortie sur la piste pour te sécuriser, c'est le top), ben, ça vient tout seul...
learningtofly
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inscrit le 08/01/07
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Amorgos ( 1 sep 2009) disait:

Ouais bon, ça part dans tous les sens et ça m'a pas l'air simple tout ça... j'suis limite plus découragée qu'avant :-/


Une suggestion: si tu penses réussir à apprendre sur un forum essentiellement fréquenté par des amateurs (si passionnés qu'ils soient), tu risques fort de ne pas avoir grand résultat...

Quelques essais répétés sur le terrain, en bord de piste tranquille, sans pression de tes pairs,
et/ou des cours particuliers, ou avec quelqu'un de ton niveau pour partager les frais, ce sera à mon avis plus efficace :)
learningtofly
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inscrit le 08/01/07
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MC, on a écrit la même chose, tiens! ;)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
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Amorgos ( 1 sep 2009) disait:

Ouais bon, ça part dans tous les sens et ça m'a pas l'air simple tout ça... j'suis limite plus découragée qu'avant :-/

Mais vu que t'aime les Contamines, y a des tas d'endroit ou apprendre la bas... Miss Chief pourra confirmer...
Amorgos
Amorgos

inscrit le 03/03/08
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learningtofly disait:
Une suggestion: si tu penses réussir à apprendre sur un forum essentiellement fréquenté par des amateurs (si passionnés qu'ils soient), tu risques fort de ne pas avoir grand résultat...

Non. J'ai un cerveau, quand même ! ;-)

Ma question première portait justement sur l'existence de tels cours.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Amorgos ( 1 sep 2009) disait:

Ma question première portait justement sur l'existence de tels cours.


ben tu as ta réponse : classe 3 et classe 4 à l'ESF !
XscreampowX
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inscrit le 01/01/09
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Salut,j'ai une question! Quesque vous appelez débutant ou avancer ou meme expert??? Faut 'il etre capable de tel ou tel chose pour etre de tel ou tel niveau?

Merci!
tom341
tom341

inscrit le 25/01/05
184 messages

pour determiner ton niveau le mieux c'est qu'un moniteur t ' observe et te juge , sinon si tu arrive à t' évaluer de toi même le tableau esf peut t' aider : esf-valcenis.com

aprés d'un organisme à un 'autre certains ont un classement de niveau différent comme :
1- initiation/débutant
2- perfectionnement
3- maitrise
4- confirmé
5- expert
mais bon pour prendre en compte son niveau il y a 2 facteurs important : son niveau technique évidement mais aussi , à ne surtout pas négliger c'est sa condition physique , elle à une grosse importance !

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Amorgos ( 1 sep 2009) disait:
Ouais bon, ça part dans tous les sens et ça m'a pas l'air simple tout ça... j'suis limite plus découragée qu'avant :-/
Hélas, comme tu le constates, il est définitivement impossible de demander le moindre conseil concernant le ski sur ce site normalement consacré au ski.

Cela va vite dériver, et la preuve en est faite sur ce post, en une chamaillerie de pseudo-experts qui se prétendent plus à même l'un que l'autre aptes à te donner des conseils.
Et trés vite ta question est oubliée pour laisser place à une querelle de minables qui auraient souhaité être des pros, mais qui ... !!!
:( :(
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Darth Slovas ( 1 sep 2009) disait:

Amorgos ( 1 sep 2009) disait:

Ouais bon, ça part dans tous les sens et ça m'a pas l'air simple tout ça... j'suis limite plus découragée qu'avant :-/

Mais vu que t'aime les Contamines, y a des tas d'endroit ou apprendre la bas... Miss Chief pourra confirmer...

En effet, je confirme.
Pis, s'il est pas trop chiant et dispo, pourquoi ne pas se faire une ou deux descentes ensemble cet hiver?
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
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MissChief ( 1 sep 2009) disait:

Darth Slovas ( 1 sep 2009) disait:

Amorgos ( 1 sep 2009) disait:

Ouais bon, ça part dans tous les sens et ça m'a pas l'air simple tout ça... j'suis limite plus découragée qu'avant :-/

Mais vu que t'aime les Contamines, y a des tas d'endroit ou apprendre la bas... Miss Chief pourra confirmer...

En effet, je confirme.
Pis, s'il est pas trop chiant et dispo, pourquoi ne pas se faire une ou deux descentes ensemble cet hiver?


Je crois que c'est une demoiselle :)
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
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learningtofly ( 1 sep 2009) disait:

MissChief ( 1 sep 2009) disait:

Darth Slovas ( 1 sep 2009) disait:

Amorgos ( 1 sep 2009) disait:

Ouais bon, ça part dans tous les sens et ça m'a pas l'air simple tout ça... j'suis limite plus découragée qu'avant :-/

Mais vu que t'aime les Contamines, y a des tas d'endroit ou apprendre la bas... Miss Chief pourra confirmer...

En effet, je confirme.
Pis, s'il est pas trop chiant et dispo, pourquoi ne pas se faire une ou deux descentes ensemble cet hiver?


Je crois que c'est une demoiselle :)

Ben ouais, j'avais bien vu, mais le féminin est resté coincé dans mon clavier...
Toutes mes confuses.