zemwax
zemwax

inscrit le 28/05/09
68 messages
Je crée ce topic pour que tout ceux qui comme moi viennent de faire l'acquisition d'une paire de planches toutes neuves sachent quoi faire avant de monter dessus.

Au détour d'un autre sujet tcsa en est venue à annoncer
"Le choix et la commande était ce qu’il y a de plus simple. Maintenant va falloir les préparer : Affûter, enlever le fart de stockage, imprégner, farter, bichonner…"

J'ai donc pensé que rassembler toutes ces petites choses à faire avant de chausser ses skis pour la première fois pourrait être intéressant.
Que faire ? Comment le faire ? n'hésitez pas à nous faire part de tous ces trucs qu'il est important de ne pas laisser de côté !
Timmm
Timmm

inscrit le 24/10/07
82 messages
Skis neufs??

T'a rien à faire.

Ou mettre les fixes. . .
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Tout dépend , si tu disputes la coupe du monde , ou bien le championnat inter-clochers :) ou si tu fait du ski pour ton plaisir .
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Un des grand débat de skipass: "Faut il farter des skis neufs?"

Pour ma part je ne l'ai jamais fait et ça ne ma posé aucun problème. Par contre Fartage à la 2 ou 3eme sortie.
Comme le disait Bay ça dépends de ta pratique: Compet, plaisir...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Comme le dit Bay, tout dépend de ce que tu fais avec tes skis. Mais il est bon de rappeler qu’entretenir ses skis c’est augmenter leur longévité. C’est lorsque l’on passe sur une plaque de glace dammée ou non que l’on comprend l’intérêt d’affûter. Enfin c’est lorsque les autres glisses comme des bombes que l’on regrette de ne pas avoir farté correctement. Au final entretenir ses skis c’est plus de longévité, plus de sécurité et plus de plaisir. Donc ça vaut le coup.

Concrètement : Le fart d’usine est un fart de stockage. Il n’est pas fait pour glisser même si la première descente ça te parait furieux. Mais le fart usine s’en va très vite (2 descentes ) et ensuite ton ski est sec et la semelle parfois cramée à la première sortie.
Pour ce qui est du fartage, il faut donc :
1° Défarter tes skis, pour enlever le fart usine.
2° Imprégner tes skis ; ca te permet de ne pas avoir tes semelles cramée même s’il n’y a plus de fart.
3° Durcir tes semelles avec une base ou un durcisseur ; ça rend tes skis moins sensible à l’abrasion de la neige.
4° Poser un fart de glisse.

Avec ça tu es déjà au dessus de ce que 98% des magasins font. Mais tu as un résultat vraiment d’enfer. L’étape au dessus tu cours derrière tes skis.;) Toute cette préparation est utile sur des skis structurés; c'est-à-dire qui ont bénéficié d'une finition à la pierre (pas au caillou hein ;) )

Coté affûtage, les skis ne sont quasiment jamais préparé en usine, il faut les faire soit même. Sur les skis de courses les carres sont parfois pré-déversées.
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Heu ptite question qui me vient en lisant ton post tcsa.

Défarter un ski...
Quand je farte je râcle le surplus puis je finis à la brosse. Mais comment fait-on pour défarter un ski ?
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Pour défarter tu achètes un produit qui s'appel du défarteur, (y en à au vieux campeur entre autre), tu imbibes un chiffon de ce produit et tu frotte ta semelle avec. Puis un coup de chiffon sec pour virer les merdouilles!
zemwax
zemwax

inscrit le 28/05/09
68 messages
Ah, ca devient intéressant ! Merci pour vos réponses !

okay pour la liste des choses à faire Tcsa, mais je vais rejoindre Dr.Hu dans le sens où c'est bien de savoir ce qu'il faut faire mais c'est autre chose de savoir comment le faire !

Y-a-t-il des sites qui divulgent des bonnes pratiques de "mise en service" des skis et de guide d'entretien ?

Autre question, l'entretien doit se faire à intervale de combien de sortie environs ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le défarteur dont parle Gogol69 est un défarteur liquide. Il ne faut jamais l’utiliser sur une semelle de ski. On assèche la semelle sans vraiment la nettoyer. Le seul cas où on le tamponne sur une semelle c’est pour préparer un empiècement. Le défarteur liquide ne sert qu’à nettoyer l’outillage.
Pour défarter un ski on utilise soit de la paraffine à défarter (RO 21 ) qui est une paraffine très pure, soit un fart très tendre (Jaune trainning ). Tu poses ta paraffine à défarter comme un Fart (90° pour la RO 21 ) puis tu la racles à chaud, c’est-à-dire quand elle est juste en train de passer de l’état liquide à l’état solide. Tu brosses avec une brosse nylon et tu recommences. Sur un ski neuf, trois fois suffisent. Pour nettoyer un ski qui a déjà skier, tu répètes l’opération tant que de as des résidus noirâtre dans la paraffine que tu racles. Tu constateras que lorsque tu passes un fart normal après une paraffine à défarter il s’imprègne beaucoup plus facilement.

Puis dès que tu piques au jeu, eh ben il faut t’équiper :







gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
tcsa je me permet, mais sur ma bouteille de défarteur liquide il est bien indiqué dans le mode d'emploi d'imbiber un chiffon et de le passer sur le ski.

Ne le prends pas mal mais je pense que tes conseils bien que très intéressants et au plus pointus ne s'adressent pas au quidam quelconque.
Je veux dire par là que tu es bien trop précis pour quelqu'un qui pratique occasionnellement et surtout en tant qu'amateur.

Pour ma part je pense que si on est pas un compétiteur on peut se permettre d'utiliser du défarteur liquide et du fart universel pour la semelle. (Chez moi ça marche très bien et ça me suffit amplement).

Voila le lien vers la bible du fartage skipass pour ceux que ça intéresse:
/forums/sports/ski/alpin/sujet-99954.html



PS: tcsa je le répète, c'est pas contre toi hein ne le prends pas mal;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
gogol69 (24 jun 2009) disait:

tcsa je me permet, mais sur ma bouteille de défarteur liquide il est bien indiqué dans le mode d'emploi d'imbiber un chiffon et de le passer sur le ski.

Ne le prends pas mal mais je pense que tes conseils bien que très intéressants et au plus pointus ne s'adressent pas au quidam quelconque.
Je veux dire par là que tu es bien trop précis pour quelqu'un qui pratique occasionnellement et surtout en tant qu'amateur.

Pour ma part je pense que si on est pas un compétiteur on peut se permettre d'utiliser du défarteur liquide et du fart universel pour la semelle. (Chez moi ça marche très bien et ça me suffit amplement).

Voila le lien vers la bible du fartage skipass pour ceux que ça intéresse:
/forums/sports/ski/alpin/sujet-99954.html



PS: tcsa je le répète, c'est pas contre toi hein ne le prends pas mal;-)

Gogol, je ne le prends pas mal au contraire. Ca prouve juste que tu utilises un produit que je ne connais pas. Eh donc, la grande question : C’est quoi comme produit ?

Mais bon, généralement la formulation de tous les défarteur liquide à froid ont quand même un point commun : Ils sont pourvus d’additifs qui dessèches la semelle ce qui n’est pas super.
Pour le fart universel, je suis d’accord avec toi. Bien que j’aurais tendance pour le même prix à acheter du rouge d’entraînement qui est quand même de meilleur qualité et qui couvrira quasiment toutes les situations rencontrées en France.

Mais bon c’est quoi alors ton produit ????
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
C'est du Vola. Y a marqué defarteur liquide dessus. Acheté au vieux campeur.

http://www.sports-sante.com/images/accessoires-snowboard/fartage/defarteur-liquide.jpg

"Le défarteur liquide va vous servir à nettoyer tous vos instruments après l'opération de fartage (racloir, fer à farter, table de fartage etc...). Il peut servir aussi à défarter la semelle de votre matériel de glisse, il remplacera alors de façon peut-être moins efficace la paraffine à défarter. Il s'applique au chiffon."
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gogol69, 24/06/2009 - 14:23
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
gogol69 (24 jun 2009) disait:

C'est du Vola. Y a marqué defarteur liquide dessus. Acheté au vieux campeur.

http://www.sports-sante.com/images/accessoires-snowboard/fartage/defarteur-liquide.jpg

"Le défarteur liquide va vous servir à nettoyer tous vos instruments après l'opération de fartage (racloir, fer à farter, table de fartage etc...). Il peut servir aussi à défarter la semelle de votre matériel de glisse, il remplacera alors de façon peut-être moins efficace la paraffine à défarter. Il s'applique au chiffon."

Bon ben je le connais très bien le produit, puisque je suis utilisateur et prescripteur de la marque. Mais, les grands technos de la marque tels que les frères Lemoine nous disent toujours de ne l’utiliser que pour nettoyer les instruments.
Comme quoi il y a un fossé entre l’utilisation ski loisir et ski de course. En tout cas merci pour l’info. La prochaine fois, je leur demanderai pourquoi cette différence d’usage.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Oui je suis bien curieux de savoir pourquoi cette différence.
Quoi qu'il en soit, c'est efficace et j'en suis satisfait.
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Alors moi qui farte avec un vieux fer à repasser de ma grand-mère je me vois mal étaler le fart poser le fer et racler directement. Pourquoi? Et bien tout simplement parce que ca prend un certain temps à bien avoir étalé le fart de manière homogène sans pâté et jusqu'à ce que cela est fait le fart n'est plus liquide. Donc soit tu fait petit à petit ta semelle ou bien faut vraiment du matos de pro pour faire les étapes du défartage à la parafine.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben ça n'a pas d'importance, DrHu, tu n'as pas besoin de fignoler, pour cette paraffine, puisque tu l'enlèves de suite... :)
Tout d'accord avec tcsa, là.
Bigsnake
Bigsnake

inscrit le 06/12/06
254 messages
tiens tcsa tu dois pouvoir me renseigner......
Lorsque je tentais le test technique,les formateurs nous conseillais de tomber les champs lors d achat de ski neuf.
Alors premiere question:est ce utile sur des skis qui ne sont pas des skis de courses?
ensuite:vue que ca date et que j ai rien suivi,tomber les champs ca sert a quoi,exactement?voila voila merci
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Dr.Hu (24 jun 2009) disait:

Alors moi qui farte avec un vieux fer à repasser de ma grand-mère je me vois mal étaler le fart poser le fer et racler directement. Pourquoi? Et bien tout simplement parce que ca prend un certain temps à bien avoir étalé le fart de manière homogène sans pâté et jusqu'à ce que cela est fait le fart n'est plus liquide. Donc soit tu fait petit à petit ta semelle ou bien faut vraiment du matos de pro pour faire les étapes du défartage à la parafine.

Dr Hu,
Au fil des années tu gagnes en expériences dans le geste et tout devient facile. Lorsque tu fartes, tu peux considérer que ton fart est bien posé lorsque tu arrives avec ton fer à un bout du ski et qu’à l’autre bout le fart est encore liquide. Si tu n’y arrives pas avec un fart normal imagine avec un durcisseur qui s’utilise à 170°.
Un petit fer Vola coûte une quarantaine d’euros. Ca change vraiment la vie. Tu peux régler ta T° à cinq degré prêt. Tu vois vraiment la différence.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tcsa (24 jun 2009) disait:


Dr Hu,
Au fil des années tu gagnes en expériences dans le geste et tout devient facile. Lorsque tu fartes, tu peux considérer que ton fart est bien posé lorsque tu arrives avec ton fer à un bout du ski et qu’à l’autre bout le fart est encore liquide. Si tu n’y arrives pas avec un fart normal imagine avec un durcisseur qui s’utilise à 170°.
Un petit fer Vola coûte une quarantaine d’euros. Ca change vraiment la vie. Tu peux régler ta T° à cinq degré prêt. Tu vois vraiment la différence.

Ben de toute façon, lorsque c'est pour défarter, hein, pas la peine de fignoler, encore une fois! ;)
Et... Pas d'imprégnation au fluor, hein! (N'est-ce pas, tcsa? ;) )
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bigsnake (24 jun 2009) disait:

tiens tcsa tu dois pouvoir me renseigner......
Lorsque je tentais le test technique,les formateurs nous conseillais de tomber les champs lors d achat de ski neuf.
Alors premiere question:est ce utile sur des skis qui ne sont pas des skis de courses?
ensuite:vue que ca date et que j ai rien suivi,tomber les champs ca sert a quoi,exactement?voila voila merci

Ahhhhh, déverser et tomber les carres, tout une histoire.
D’abord ça ne sert strictement pas à grand-chose de tomber le champs si tu n’as pas déverser la carre (coté semelle ).
Déverser la carre c’est lui mettre un angle qui va de 0,5° (nouvelle tendance 0,3° ) à 2 degrés. Ca aide le ski à mieux rentrer en courbe. Le passage sur la carre est rendu plus facile. Ensuite le tomber de carre coté champ serre dans un premier temps à remettre ton angle de carre au moins à 90°. En effet, si tu enlève un degré par exemple coté semelle, l’angle de ta carre se retrouve à 91°. Ensuite tu peux aller plus loin : 89°, 88°, etc. Plus l’angle de ta carre est aigu, plus ton ski est accrocheur sur neige dure. Mais en revanche ta carre est plus fragile qu’à 90 degré. Autre détail plus tu déverses, plus il faut être costaud pour tenir les skis. Et plus ton angle est aigu, plus tu as intérêt à avoir des supers bons genoux. Ou alors des genoux tout pétés, comme ça tu n’as rien à craindre.;);)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
snowfun (24 jun 2009) disait:

Et... Pas d'imprégnation au fluor, hein! (N'est-ce pas, tcsa? ;) )

J'aime l'odeur du fluor au petit matin. Ou quand le colonel d'apocalypse now devient techno pour apocalypse snow.:p
Bien sur que non pas d’imprégnation au fluor. Même si dans un vieux post, je m’étais un peu fourvoyé à cause d’une pratique peu répandu de thermobag au fluor. Une folie de fondeur qui semblerait-il a disparu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 24/06/2009 - 21:11
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Un peu fourvoyé, oui.. :p
zemwax
zemwax

inscrit le 28/05/09
68 messages
super toutes ces infos !!!

Bon par contre difficile de garder les deux yeux en face des trous devant autant de possibilité de fartage différents ! Le choix du matériel risque d'êter difficile !

Encore une question d'ordre pratique : le fartage doit-il se faire relativement peu avant l'utilisation des skis ou puis-je les farter sous peu et les faire patienter jusque cet hiver ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zemwax, 25/06/2009 - 12:45
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il vaut mieux les farter maintenant pour qu'ils passent un bon été...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Oui mieux vaut farter maintenant.
Il est souvent conseillé de farter à la fin de la saison (pour le stockage). Ca permet de protéger la semelle de l'humidité et de la nourrir avant la future saison!
zemwax
zemwax

inscrit le 28/05/09
68 messages
okay super, merci de vos réponse.

Pour le défartage j'ai bien compris que la paraffine était le top, mais sachant que je ne vais pas avoir à défarter mon ski beaucoup de fois (si j'ai bien compris : une fois au début puis à chaque fois qu'on change de fart...donc tant qu'on garde le même fart on a pas besoin de défarter) est ce que ça vaut le coup d'acheter de la paraffine ou du défartage liquide suffirait ?

Que pensez vous des pack de fartage ? (quand, comme moi, on part de zéro niveau équipement de fartage)
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
La parafine ou le défartant liquide ça c'est ton choix. Tu as lu les + et les - en haut, a toi de te décider.

Par contre les kit de fartage oubli. J'ai fait la connerie d'acheter et je me suis rendu compte trop tard que je me suis bien fait blouser. En achetant tout individuellement tu dépenses moitié moins d'argent.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
zemwax (25 jun 2009) disait:

...Encore une question d'ordre pratique : le fartage doit-il se faire relativement peu avant l'utilisation des skis ou puis-je les farter sous peu et les faire patienter jusque cet hiver ?

Concernant le fartage maintenant ou après l’été : Il faut faire la différence entre l’entretien du ski et la préparation à la glisse.
Au niveau entretien. Dès que l’on a fini la saison, on sèche, affûte et on met une bonne couche de fart sur la semelle. Dès que l’on va reprendre le ski on le prépare à la glisse.
Au niveau prépa glisse. Tu racles la quantité de fart que tu as posé en fin de saison. Tu brosses, et tu mets quelques couches de fart pour bien imprégner ta semelle et hop roule ma poule.
Généralement pour la course, au niveau prépa tu fais refaire la structure. Tu as finis en été sur glacier avec une structure pour neige vielle et humide. C’est ce qu’on appelle une structure grossière. Tu recommences en neige froide et sèche d’hiver, il te faut une structure fine.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
gogol69 (24 jun 2009) disait:

Oui je suis bien curieux de savoir pourquoi cette différence.
Quoi qu'il en soit, c'est efficace et j'en suis satisfait.

Bon j’ai eu l’explication du défarteur liquide versus RO 21.
Les semelles des skis de courses sont structurées. La paraffine permet d’aller nettoyer tous les sillons de la structure en profondeur, puisque très pures elle va aspirer toutes les impuretés.
L’essentiel des skis loisirs sont passés à la bande et les semelles ne sont donc pas structurées. Inutile d’aller chercher dans la profondeur des sillons, il n’y a pas de sillons. Donc le défarteur liquide va très bien.
Coté assèchement de la semelle : Le défarteur liquide assèche la semelle et nécessite donc beaucoup plus d’imprégnation qu’avec a paraffine. Mais comme on ne recherche pas la performance sur un ski loisir, ça n’est pas grave. En revanche sur un ski de course qui a été imprégné vingt fois avant de voir la neige pour la première fois, on évite d’assécher et de tout recommencer. Ca finirait par couter plus cher en fart qu’en défarteur.
Autre avantage de la paraffine à défarter : Le fart que tu vas mettre tout de suite derrière peut être posé 10° moins chaud que sa température normale. Par ailleurs la paraffine qui reste dans la structure va aspirer ton fart vers le fond de celle-ci. Donc meilleur résultat…

Bref que du logique. J’aurais du y penser tout seul Grrrrrrrrhhh
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Merci bien pour cette précision!

Mais il m'est subitement venu une autre question!
En compétition, la préparation des skis est tellement intensive et nécessite tellement de produits et de gestes différents avant même de voir la neige. (passages nombreux du fer, parafine, fart, re fart, brosses en tout genre...)
Est ce que ce n'est pas excessif et à long terme cela n'abime pas prématurément la semelle plutôt que la protéger?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Et la pollution dans tt ça?
zemwax
zemwax

inscrit le 28/05/09
68 messages
tcsa (25 jun 2009) disait:
Au niveau entretien. Dès que l’on a fini la saison, on sèche, affûte et on met une bonne couche de fart sur la semelle. Dès que l’on va reprendre le ski on le prépare à la glisse.


Mais sachant que là le ski est neuf, il n'y a pas besoin de le sécher ni de l'affûtter et je peux directement le préparer à la glisse, me trompe-je ?

Et merci pour la comparaison paraffine/défartage liquide, je n'ai plus une once d'hésitation : pour moi et mon utilisation ça sera défarteur liquide !

Fartement vôtre
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
gogol69 (25 jun 2009) disait:

Merci bien pour cette précision!

Mais il m'est subitement venu une autre question!
En compétition, la préparation des skis est tellement intensive et nécessite tellement de produits et de gestes différents avant même de voir la neige. (passages nombreux du fer, parafine, fart, re fart, brosses en tout genre...)
Est ce que ce n'est pas excessif et à long terme cela n'abime pas prématurément la semelle plutôt que la protéger?

Réponse: non. :)
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
snowfun (25 jun 2009) disait:

gogol69 (25 jun 2009) disait:

Merci bien pour cette précision!

Mais il m'est subitement venu une autre question!
En compétition, la préparation des skis est tellement intensive et nécessite tellement de produits et de gestes différents avant même de voir la neige. (passages nombreux du fer, parafine, fart, re fart, brosses en tout genre...)
Est ce que ce n'est pas excessif et à long terme cela n'abime pas prématurément la semelle plutôt que la protéger?

Réponse: non. :)

d'accord!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
snowfun (25 jun 2009) disait:

gogol69 (25 jun 2009) disait:

Merci bien pour cette précision!

Mais il m'est subitement venu une autre question!
En compétition, la préparation des skis est tellement intensive et nécessite tellement de produits et de gestes différents avant même de voir la neige. (passages nombreux du fer, parafine, fart, re fart, brosses en tout genre...)
Est ce que ce n'est pas excessif et à long terme cela n'abime pas prématurément la semelle plutôt que la protéger?

Réponse: non. :)

Même réponse : Non
Question :
- Est-ce qu’on abime sa voiture en mettant la meilleure huile dans son moteur ?
- Est-ce qu’on abime sa voiture en faisant une vidange tous les 15000 au lieu de 30000 prévu par le constructeur ?

Les coureurs vont user le matériel, ce qui est normal vu l’usage intensif. Le techno le maintien en état de course. Dans le cas des skis de courses on ne pas dire qu’ils sont abimés, mais juste très usés. C’est différent. C’est vrai que au bout d’un an il ne reste pas beaucoup de carres (+ ou -50% ). Mais sur un ski touriste, si tu veux remettre les carres d’aplomb après la même quantité de journée de ski, il va falloir tellement rectifier pour récupérer les tonches qu’il restera moins de 50% de la carre. Coté semelle, lorsque tu racles tu enlèves du fart pas de la semelle. Et lorsque tu refais une structure à la pierre, tu enlève cinq à dix fois moins de matière que lorsque tu passes ton ski sur une bande. Donc lorsque tu fais une bande dans la saison, tu uses plus ta semelle que lorsque je fais cinq pierres.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Merci bien pour ces réponses fort instructives.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Salut les gars, ça farte?

Au sujet du fart liquide, je rejoins l'avis de tcsa et seulement pas parce que c'est apparemment un orfèvre en la matière.

Pour avoir utilisé le même défarteur que gogol cette saison, je peux affirmer qu'il désèche à mort la semelle, du coup, obligé de mettre une dose indroyable de fart pour étancher la soif de cette semelle
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
karamazofaucunlien (25 jun 2009) disait:

Salut les gars, ça farte?

Au sujet du fart liquide, je rejoins l'avis de tcsa et seulement pas parce que c'est apparemment un orfèvre en la matière.

Pour avoir utilisé le même défarteur que gogol cette saison, je peux affirmer qu'il désèche à mort la semelle, du coup, obligé de mettre une dose indroyable de fart pour étancher la soif de cette semelle

C’est bien pour cela qu’on utilise le défarteur liquide lorsque l’on fait un empiècement. Ca permet de bien assécher la zone ou l’on va poser la pièce. Ainsi la colle adhère mieux.

Concernant les farts liquides puisque tu en parles, il faut savoir que les farts liquides race glissent beaucoup mieux que les farts posé à chaud. Mais deux énormes inconvénients :
1) Ils ne tiennent pas plus longtemps qu’une descente. Il faut donc refaire les skis entre les deux manches.
2) Les adjuvants qui le composent et qui permettent au fart d’adhérer à la semelle assèchent terriblement la semelle. Donc gros travail d’imprégnation après chaque course.
C’est pour cela que le fart liquide ne s’utilise qu’en complément d’une préparation initiale comprenant imprégnation, blocage thermique ou durcissage avec une base etc…
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
zemwax (25 jun 2009) disait:

Bon par contre difficile de garder les deux yeux en face des trous devant autant de possibilité de fartage différents ! Le choix du matériel risque d'êter difficile !

Zemwax,

Au total j’utilise maintenant 34 farts différents. Le dernier rentré dans ma collection est un fart graphité avec additif siliconé pour préparer des skis de vitesse. C’est un fart qui coûte plus de 100 euros le kilo et qui ne s’utilise qu’en épreuve de vitesse sur des neiges tombantes ou mouillées. C’est le genre de joujoux que quasiment personne n’utilise et les conditions d’utilisations ne sont pas nombreuses. Pour la petite histoire, j’avais bossé jusqu’à quatre heure du mat pour que le coureur me dise à dix heures : Report de course, il neige trop. Grrrrhhhh Bref gros défartage et repréparation des skis pour le lendemain.
Mais, tant que tu n’as pas d’enjeux en compétition, contente toi de quoi nettoyer tes skis et un fart de glisse (soit un universel soit un rouge ). Et pour ce la jouer tu achètes un fart légèrement fluoré pour la fin e saison. Ca améliore vraiment la glisse sur neige mouillée.

zemwax (25 jun 2009) disait:

Pour le défartage j'ai bien compris que la paraffine était le top, mais sachant que je ne vais pas avoir à défarter mon ski beaucoup de fois (si j'ai bien compris : une fois au début puis à chaque fois qu'on change de fart...donc tant qu'on garde le même fart on a pas besoin de défarter) est ce que ça vaut le coup d'acheter de la paraffine ou du défartage liquide suffirait ?

Zemwax,
On défarte les skis à l’achat. Mais on les défarte aussi assez régulièrement pour enlever toutes les impuretés qui se glissent dans la structure. Lorsque tu fais du HP dans les sapins, lorsque tu prends un tire fesse, tu as des résidus d’écorce, de sève, de graisses des remontés mécaniques qui s’incrustent dans la structure de ta semelle. Il faut nettoyer tout ça environ toutes les dix sorties, voire moins selon les conditions de neige. Et lorsque tu as des neiges ou des pluies chargées de sable, tu peux nettoyer à chaque sortie.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ah zut, me suis gouré, je ne voulais pas parler de fart liquide (je n'en ai jamais utilisé ) mais bien de défarteur liquide ;) .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 26/06/2009 - 20:35
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Pour enlever les impuretés sous la semelles, tu prends un paraffine de base, tu l'étales au fer et tu racles aussi sec. Le fart encore chaud s'est déjà infiltré et en le raclant tu enlèves les merdes. Tu peux recommencer 2 ou 3 fois et le tour est joué.En plus tu n'as pas asséché la semelle.
SchFREUND
SchFREUND

inscrit le 24/02/09
29 messages
Sujet très intéressant, mené par un expert en la matière.
Néanmoins je me permets d'insister sur la question de Matiouf, pour le moment passée à la trappe et qui pourtant me parait relativement importante (du moins non négligeable)...
Matiouf (25 jun 2009) disait:

Et la pollution dans tt ça?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
SchFREUND (27 jun 2009) disait:

Sujet très intéressant, mené par un expert en la matière.
Néanmoins je me permets d'insister sur la question de Matiouf, pour le moment passée à la trappe et qui pourtant me parait relativement importante (du moins non négligeable)...
Matiouf (25 jun 2009) disait:

Et la pollution dans tt ça?


La pollution des farts n’est pas là où on le croit. La quantité de fart sur les skis est infime par rapport à ce que tu racles. Tu pollues plus en mettant dans ta poubelle le fart raclé qu’en skiant. Personnellement, je récupère le fart raclé dans un gros carton et j’amène régulièrement à la déchetterie.
Après c’est vrai que le fart c’est composé de produits dérivé du pétrole auquel on ajoute selon les cas du graphite, du silicone et autres produits pas très écolos. Pour tout ce qui est entraînement et ski loisirs, j’utilise la E-wax de Vola, une paraffine biodégradable. Ca fait bizarre la première fois car tu as l’impression de farter au savon de Marseille. C’est un très bon fart qui a des qualités de glisse équivalente à un rouge racing normal. Donc un fart bien plus performant qu’un universel (qui lui est vraiment super dégueulasse au niveau écologique ) pour presque le même prix…
Pour diminuer la pollution: un fartage = 20grammes de fart. Pas besoin de plus. Le reste c'est des sous dépensé pour rien et de la pollution dans la poubelle.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
penny (27 jun 2009) disait:

Pour enlever les impuretés sous la semelles, tu prends un paraffine de base, tu l'étales au fer et tu racles aussi sec. Le fart encore chaud s'est déjà infiltré et en le raclant tu enlèves les merdes. Tu peux recommencer 2 ou 3 fois et le tour est joué.En plus tu n'as pas asséché la semelle.

Tout à fait Penny,
C’est ce que je disais il y a déjà trois jours. Mais ça ne fait pas de mal de le dire et redire ;):

tcsa (24 jun 2009) disait:

Pour défarter un ski on utilise soit de la paraffine à défarter (RO 21 ) qui est une paraffine très pure, soit un fart très tendre (Jaune trainning ). Tu poses ta paraffine à défarter comme un Fart (90° pour la RO 21 ) puis tu la racles à chaud, c’est-à-dire quand elle est juste en train de passer de l’état liquide à l’état solide. Tu brosses avec une brosse nylon et tu recommences. Sur un ski neuf, trois fois suffisent. Pour nettoyer un ski qui a déjà skier, tu répètes l’opération tant que de as des résidus noirâtre dans la paraffine que tu racles. Tu constateras que lorsque tu passes un fart normal après une paraffine à défarter il s’imprègne beaucoup plus facilement…
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ok tcsa, j'avais pas vu.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
SchFREUND (27 jun 2009) disait:

Sujet très intéressant, mené par un expert en la matière.
Néanmoins je me permets d'insister sur la question de Matiouf, pour le moment passée à la trappe et qui pourtant me parait relativement importante (du moins non négligeable)...
Matiouf (25 jun 2009) disait:

Et la pollution dans tt ça?



Euh!!!
Quoi que vous fassiez comme activité les gars, de toute façon on pollu.
Le blême il est là, tt le textile pour le ski que vous avez, un jour ou l'autre, il va finir dans la poubelle. Idem pour les skis, farte, moyen de locomotion, etc, etc, etc....
Je pense qu'il y a plus grave que le farte en terme de pollution, par exemple dans qlq temps en va en faire quoi des batteries de nos tel portables, du conditionnement à outrance de certains produits, des pneumatiques, des bouteilles plastiques, enfin bref, on est mal barré.
Par contre ce qui me fous les boules, c'est ses espèces d'enculer qui jettent leurs déchets là ou ils se trouvent, que ce soit à la montagne ou ailleurs.
SchFREUND
SchFREUND

inscrit le 24/02/09
29 messages
On est tout à fait d'accord, le fart n'est pas le plus "important" en terme de pollution (et comme le dit tcsa, la quantité de fart utile sur le ski est infime). Néanmoins, je pense que c'est pas mal de connaître l'impact des produits qu'on utilise (surtout ceux qu'on laisse dans la nature), ça mange pas de pain comme on dit, et puis vous connaissez la rengaine "pensez global, agir local" (excluons ici toute connotation politique)...
Bien entendu avant d'acheter du fart 100% biodégradable, il vaut mieux faire du covoiturage pour monter skier, prendre son vélo pour aller au boulot ou ne pas jeter ses déchets n'importe où comme ceux que tu as l'air d'aimer iloan42 ! ;)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
SchFREUND (29 jun 2009) disait:

Bien entendu avant d'acheter du fart 100% biodégradable, il vaut mieux faire du covoiturage pour monter skier, prendre son vélo pour aller au boulot ou ne pas jeter ses déchets n'importe où comme ceux que tu as l'air d'aimer iloan42 ! ;)


Les fart 100% biodégradable sont pas top, pour ceux que j'ai essayé.
Après pour les initiatives perso, pour en rester au fart. On peut, et il faut racler ses skis chez soit, et pas comme j'ai vu faire, racler au bas des pistes et laisser une montagne de fart dans la neige qui va toute partir dans la nature. Et on peut en raclant au dessus d'une vielle toile cirée propre ramasser les chutes de fart, les faire refondre pour en refaire un bloc et s'en reservir pour farter. L'économie financière est pas très important, mais c'est toujours un peu moins de fart consommé, donc un peu moins de fart qui finit aux ordures ou dans la nature.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
cl3m, les pelures de fart sont généralement sales, donc pas bonnes à réutiliser....

Quand je parlais de pollution, je parlais des fartages à répétition, mais aussi et surtout des gens qui ne raclent pas, ou qui raclent sur le Parking sans baches...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Matiouf (29 jun 2009) disait:

cl3m, les pelures de fart sont généralement sales, donc pas bonnes à réutiliser....



Elles sont inutilisable pour la glisse, mais pour évité le dessèchement estival elles font pas mal. Si tu défartes avant de refarter.

Pour le raclage sur parking sans bache... je comprend même pas.