emm@
emm@

inscrit le 13/12/05
17 messages

ça fait entretemps 4 saisons que je sors avec mon avalancheball & la trilogie, heureusement sans accidents. j'ai posté alors ce que je pensais. l'opinion en france m'intéressait aussi (je suis autrichienne:-) - voici la suite.

j'ai déclenché l'avalancheball une fois, quand j'ai senti quela neige bougeait, pas de problème. heureusement la coulée était petite. replié tout de suite.

je suis contente de m'avoir décidé pour ce système, au début, je ne savais pas trop quoi acheter, vu que chez nous, beaucoup des mecs de l'association alpine chantent les éloges de l'ABS, alors j'ai bien suivi les informations.

voilà: matériel des tests d'un institut suisse maintenant publié, mais naturellement pas sur le site ABS (pour des bonnes raisons!!)





erreur plus grand:

"on reste dessus avec les sacs ABS" - pas vrai: la plupart reste naturellement dessus - incidence d'ensevelissement pas différente entre ceux qui portent et qui ne portent pas l'ABS!!! (étonnant? pourtant logique!) la plupart des mannequins test de l'ABS tête sous la neige...

voyez les données relatives, du site des producteurs avalancheball, mais avec source fiable indiquée toujours

www.avalancheball.com



erreur moins grand:

"sauvé grâce à l'effet des ballons ABS" - pas vrai: la plupart des sauvés doit la vie à quelquechose de visible en surface.


erreur fatal:

"l'ABS reste toujours visible en surface" - pas vrai: des fois oui, des fois non, dépend des conditions.

tandis que mon système restait TOUJOURS en surface. dans les tests et dans la réalité.

voyez pour vous même

je ne comprends pas comment on peut recommander ses sacs ABS du tout.... il va y avoir une raison je suppose...

A+

emma

emm@
emm@

inscrit le 13/12/05
17 messages
ATTENTION: Ja'ai vu que par le premier lien que j'ai posté on arrive au reportage général - il faut alors cliquer sur la page en haut sur la page sur le lien

Tests

pour arriver à la partie intéressante...
lars
lars

inscrit le 30/11/02
60 messages
bonjour,

Ca fait 2 ans que vous faites de la pub pour ce systeme sur ce forum... 6 posts = 6 pubs !!!
emm@
emm@

inscrit le 13/12/05
17 messages
j'ai trouvé ce site quand je me suis renseignée sur les systèmes avant l'achat. j'y ai trouvé des des informations intéressantes, alors je laisse aussi mes informations pour vous. et je ne me mêle pas dans les autres sujets parce que les conditions á lüsens ou a gschnitz n'intéressent probablement personne chez vous --- faites et pensez de cela ce que vous voulez, mon seul intérêt est l'échange d'informations.

bon fin de saison, emma
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
lars (11 février 2008 12 h 22) disait:

bonjour,

Ca fait 2 ans que vous faites de la pub pour ce systeme sur ce forum... 6 posts = 6 pubs !!!


si je comprends bien le premier post c'est une critique de l'avalanche ball donc est ce vraiment de la pub ?
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
merci pour toutes t précisions mon avis sur les sac ABS a un poil changé désormait
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
très très limite !!!

l'abs est maintenant en circulation depuis des années et très rares sont les commentaires négatifs !
emm@
emm@

inscrit le 13/12/05
17 messages
c'est naturel et logique, chacun a son opinion... et les discussions sont là pour les exposer, et aussi pour entendre des arguments qui diffèrent du propre perspective.

mais des opinions présentés sans arguments n'ont aucune valeur. moins encore si c'est l'aggression qui remplace les faits. avez-vous consulté les données sur lesquels mon argument s'est basé? où sont les données qui forment la base de votre opinion? car écouter des convictions dogmatiques n'est plus intéressant depuis la fin du moyen age.

le seul "argument" qui mérite cette appelation jusqu'à présent était: pourquoi n'y a-t-il que de rares commentaires négatives sur l'ABS?

une explication possible: dans le passé un grand nombre ne s'est pas enfoncé dans les avalanches, sans aucun équipement de ce genre (voir les rapports de SLF).
si je porte alors un ARVA et cela m'arrive, je ne dirai pas que c'était à cause de l'ARVA que je ne suis pas resté dessous. je dirai que j'ai eu de la chance. mais si je porte un ABS et qu'on me promet que cela va me garder en haut, qu'est-ce que je dirai?
---- et un très grand nombre n'aura jamais un accident, bien heureusement!!

une autre question intéressante: comment explique-t-on qu'il n'y a guère de différence entre le pourcentage de ceux qui sont restés "en haut" avec ou sans ABS?

je repète: si nous voulons discuter, bien, cela m'intéresse, mais placez des arguments. si on ne veut pas, tant pis. le sujet va s'enfoncer dans les profondeurs de ce forum.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Effectivement c'est intéressant... Quelle est l'influence du parametre "ABS" sur la variable "corps completement enfoui ou non"...
Y'a une piste à creuser là.
lemuria
lemuria

inscrit le 30/11/04
11 messages
Bonjour, et comparé à l'autre systeme?Je ne me souviens plus le nom. Mais qui a l'air plus "englobant" comme 1 gilet de sauvetage...la tete doit en théorie rester au dessus.De plus elle est protégée des chocs.
emm@
emm@

inscrit le 13/12/05
17 messages
en effet :

et c'est c'quon dit de la part de l'institut suisse de recherche d'avalanches:

« La comparaison avec un set de données plus grand des accidents d’avalanche (sans Airbag) dans la région de Davos, qui devrait être, comme le set de données ABS, relativement complet, montre que la proportion des ensevelissements complets ne diffère pas significativement dans les deux sets de données (p=0.07) »

un style très.....ehhh....technique --- l'original de ce texte est en allemand, j'ai lu les deux et je trouvé ça correspond au niveau informativ (sans juger le style en français, je connais trop peu le "jargon" là;)

mais, 0,07% ?????? si c'est tout..... peut-être ce n'est qu'un rève de rester en haut par un moyen que l'on peut acheter....
emm@
emm@

inscrit le 13/12/05
17 messages
@lemuria: cela s'appelle avagear si nous parlons de la même chose, une sorte de veste gonflable d'après ce que je sache.

a aussi participé aux tests à davos à voir ici!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

quelques tests là aussi

telemarktalk.com

La position finale d'un d'entre eux en page 2 , à l'issue de la plus grosse des avalanches du test , est quand même sympa, ne manque qu'une tasse de café ;)
telemarktips.com

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
emm@ (13 février 2008 11 h 59) disait:

en effet :

et c'est c'quon dit de la part de l'institut suisse de recherche d'avalanches:

« La comparaison avec un set de données plus grand des accidents d’avalanche (sans Airbag) dans la région de Davos, qui devrait être, comme le set de données ABS, relativement complet, montre que la proportion des ensevelissements complets ne diffère pas significativement dans les deux sets de données (p=0.07) »

un style très.....ehhh....technique --- l'original de ce texte est en allemand, j'ai lu les deux et je trouvé ça correspond au niveau informativ (sans juger le style en français, je connais trop peu le "jargon" là;)

mais, 0,07% ?????? si c'est tout..... peut-être ce n'est qu'un rève de rester en haut par un moyen que l'on peut acheter....


je voudrais bien avoir les chiffres complets.

parce que jusqu'à présent, en conditions normales, je n'ai pas eu d'échos de skieurs ayant déclenché leur airbag qui soient resté sous l'avalanche.

alors que malheureusement tous ceux qui sont morts y étaient restés !

sans négliger par ailleurs le role de protection apporté par les ballons une fois gonflés
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
par ailleurs je suis un peu surpris de cette critique concernant l'airbag sur le fait que le skieur soit visible mais la tête dans la neige. parce que par définition l'avalanche ball ne peut que faire moins bien !!! et tant qu'à faire je préfère devoir simplement retourné quelqu'un pour lui mettre la tête à l'air qu'avoir à creuser ne serait ce que 60 cm pour le dégager !

conclusion perso je ne nie absolument pas l'intérêt de l'avalanche ball comme système de signalisation mais je ne suis pas sûr que le dénigrement de l'airbag soit la meilleure méthode de promotion !
Freeze
Freeze
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/02
525 messages
www.snowpulse.ch
lemuria
lemuria

inscrit le 30/11/04
11 messages
Snowpulse ! C'est ça! Pour 100 euros de plus qu'un ABS...Quelqu'un a t il d'autres renseignements que sur leur site?
Freeze
Freeze
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/02
525 messages
Des ptits gars de Verbier qui ont mis au point le système

protection efficace de la tete et du torse > risque moindre de trauma vital

ergonomie du sac excellente
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
p=0.07 veut juste dire qu'il n'y a pas de différénce significative entre deux résultats, staistiquement parlant (c'est le cas dès que p sup ou égale à 0.05)
donc ça voudrait dire pas de différence d'ensevelissement entre avalanch ball et gielet gonflable...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
pour info le résumé, ene anglais, de l'étude :

Summary
The effectiveness of different kinds of avalanche rescue devices was tested in the field during
the winter of 2000/2001. Thirteen test dummies equipped with and without avalanche airbags
were placed in an avalanche slope, which was then artificially released. The burial depth of the
dummies was recorded. Additionally, the loads on the cervical vertebrae were measured by a
dummy equipped with sensors provided by a car manufacturer. [/b]The tests confirmed, that wearing
an avalanche airbag generally decreases the burial depth of avalanche victims. The inflated
avalanche airbags were always visible on the surface of the avalanche deposits, and therefore
can be regarded as good markers which help to decrease burial time and thereby increasing
survival chances of avalanche victims[b]. The loads acting on the cervical vertebrae of victims
during avalanche flow appear to be considerable, such that fatal injuries seem possible. Additional
research is needed to estimate the effect of the different kinds of avalanche airbags on
the amount of mechanical load. A decrease of load acting on the cervical vertebrae by wearing
a polo-neck shaped airbag could not be proved due to the limited number of results.
Keywords: avalanche accident, avalanche rescue, avalanche airbag, avalanche burial
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
experience personnelle:

expedition en russie mars 2006
je pars pour la premiere fois de ma vie en russie faire de l'heliski dans une region jusqu'alors inexplorée.
je suis un skieur plutot prudent et experimenté
nous sommes sur une pente a priori anodine quand tout a coup une enorme coulée se declenche au dessus de nous.
l'avalanche me passe par chance juste devant moi a mois de 30 m. mais 4 de mes compagnons sont pris dedans.
deux ont l'ABS airbag et deux autres ne l'ont pas.
ceux qui ont l'ABS tire leur cartouche et s'en sorte indemnes, par contre les deux autres meurent sur le coup.
on les retrouve en moins de 5 minutes avec nos arva car on est entrainé.
dans cette stat 100% des gars qui avait un ABS sont vivant et 100% des gars qui n'en avaient pas sont décédés. malgré qu'ils aient été secouru dans les temps qui permettent une chance de survie.
je vous laisse méditer mon expérience.
maintenant j'ai un ABS mais ce n'est qu'un joker et il faut le prendre comme ça car quand on fait du hors piste on s'expose a des risques que l'ont ne maitrise pas.

l'avalanche ball franchement j'y crois pas mais ce n'est que mon opinion.
car dans mon cas si mes coequipiers avaient eu un avalanche ball a la place d'un airbag ils seraient surement mort car ils auraient été enseveli

merci de l'attention portée à ce temoignage
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ce témoignage ne fait malheureusement que corroborer tous les autes !
emm@
emm@

inscrit le 13/12/05
17 messages
boulet69 (13 février 2008 19 h 12) disait:

p=0.07 veut juste dire qu'il n'y a pas de différénce significative entre deux résultats, staistiquement parlant (c'est le cas dès que p sup ou égale à 0.05)
donc ça voudrait dire pas de différence d'ensevelissement entre avalanch ball et gielet gonflable...


merci pour ces précisions boulet, mais tu n'as pas lu le texte. il s'agît d'une comparaison entre TOUTES les personnes ne pas ensevelies dans des accidents d'avalanche en suisse. on a comparé le nombre de ceux qui ne portaient pas d'ABS à ceux qui en portaient. c'était d'ailleurs une comparaison faite par l'institut de recherches sur la neige en suisse et ne pas sur initiative d'un producteur de quoi que ce soit.

ces résultats suggèrent quand même de poser la question si c'est vraiment juste d'affirmer qu'un ballon gonflable puisse garder une personne en surface d'une avalanche.

il ne s'agît pas du tout de dénigrer un produit. il a montré, comme vous dites, dans la majorité des cas, être "un bon marker". mais c'est la stratégie qui me dérange, un bon marker, ce n'est pas ce qu'on promet au client à l'achât, au contraire, on ignore tous ces résultats et continue en disant que c'est la seule chose qui marche pour te garder en haut.... au moins dans les pays de langue allemande, la promotion se fait de cette façon et avec pas mal d'aggression.

en ce qui concerne l'image du dummy plus haut, c'est vraiment sympa... je connais une semblable image d'une vidéo, c'était déposé plus haut dans la trajectoire ou`il n'y avait que 20 cms de débris d'avalanche..... oh, et j'ai une image aussi, de la zone plus basse, hauteur de dépot je crois 70 cms:

http://www.avalancheball.com/images/ABS_Komprimiert%20091_0002.jpg

à propos hauteurs d'ensevelissement: il est commun dans les organisations de recherche d'avalanches, au moins en suisse et en autriche, de mésurer les ensevelissements de la tête. pour une bonne raison: il faut un point de réference, et on part de l'observation d'une personne qui se trouve tête dessous dans la neige n'est plus capable de se libérer seule et n'a probablement pas beaucoup d'air à respirer. de l'autre côté, une fois libéré la tête d'une victime d'avalanche "complètement dessous", elle peut respirer et on à le temps pour libérer le reste du corps même si c'est plus pas...... de là, dans les statistiques, la chiffre des victimes "complêtement dessous" comprend ceux avec la "tête sous la neige". je crois aussi qu'il y a un minumum de centimetres, ou c'est le fait qu'ils ne peuvent pas s'en sortir seul, je me renseigenrai et je vous dirai. enfin les statistiques, il faut les lire et il y a tant de facteurs qui jouent un rôle.

quant aux chiffres, ils sont "complets". si cela te dérange de les voir sur un site de producteur d'équipement, tu n'a qu'à consulter les rapports de SLF qui sont tous accessibles, publiés sur leur site internet... un peu de travail de les compiler car c'est groupé par saisons. mais si cela t'intéresse, ça vaut le coup.

@snowpulse, je ne connaissais pas, j'irai voire le site, merci pour le lien.

et quant à ce temoignage de russie, un accident très triste. deux des gars ont eu de la chance... j'espère et je souhaite à tout le monde de ne jamais faire une expérience pareille.

tous les chiffres des accidents d'avalanche se composent de cas individuels comme ça, et c'est justement la raison pour laquelle on les enregistre et on les collectionne - parce qu'un cas individuel reste toujours un cas individuel et n'acquiert seulement d'une certaine relevance pour des pronostics ou des stratégies de sécurité en plus grande quantité... c'est pourquoi je ne vois pas toutes les autres observations corroborées par cela.

A+ emma
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
emma je comprends bien ta position mais il faut juste avoir à l'esprit que la montagne est plus forte que toi et que tout ce que tu trimbales avec toi sont des jokers car toutes les avalanches sont differentes et parfois les statistiques ne veulent rien dire.

au vu mon expérience, les trois outils qui peuvent te sauver la vie sont et je persiste et je signe, son le port simultané de

l'arva + L'abs(pour rester en surface)+ l'avalung (si ensevelissement).
reste la problématique de tirer l'abs et de mettre l'avalung dans la bouche

j'attends de trouver une statistique là dessus. car je ne sais pas si ce triptyque a été déjà testé.

reste qu'il faudra une autre statistique sur les personnes victimes d'un rupture des cervicales=>mort sur le coup (si ensevelissement)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
emm@ (19 février 2008 22 h 26) disait:
ces résultats suggèrent quand même de poser la question si c'est vraiment juste d'affirmer qu'un ballon gonflable puisse garder une personne en surface d'une avalanche.

il ne s'agît pas du tout de dénigrer un produit. il a montré, comme vous dites, dans la majorité des cas, être "un bon marker". mais c'est la stratégie qui me dérange, un bon marker, ce n'est pas ce qu'on promet au client à l'achât, au contraire, on ignore tous ces résultats et continue en disant que c'est la seule chose qui marche pour te garder en haut.... au moins dans les pays de langue allemande, la promotion se fait de cette façon et avec pas mal d'aggression.


Je voudrais juste souligner que ces mesures ont été prises avec des manequins ! un skieur qui a la tête dans 10 - 20 cm de neige, sous réserve qu'il ne soit pas inconscient, dégagera sa tête tout seul contrairement au manequin ! ceci amène un biais très fort dans les observations !
emm@
emm@

inscrit le 13/12/05
17 messages
[/quote]
Je voudrais juste souligner que ces mesures ont été prises avec des manequins ! un skieur qui a la tête dans 10 - 20 cm de neige, sous réserve qu'il ne soit pas inconscient, dégagera sa tête tout seul contrairement au manequin ! ceci amène un biais très fort dans les observations !
[/quote]

c'est surement justifié d'y reflechir, mais d'après ce que j'ai vu dans les vidéos de tests, ce n'était pas seulement la tête du mannequin qui était sous la neige. on ne voyait rien qu'une partie du sac, mais la profondeur indiquée dans les rapports était mésurée à la tête.

je crois qu'il est difficile à dire dans quelle situation une personne ensevelie levera la tête seule et de quelle profondeur... n'y a-t-il pas ceux qui n'étaient pas capables de se libérer quand ils n'étaient que dedans jusqu'aux genoux et d'autres qui se levaient sans grands problèmes....

naturellement il y a toujours du biais dans les statistiques. il suffit de considérer que dans beaucoup de domènes skiables, on perd la carte de saison ou bien on paie une amende pour déclencher une avalanche hors piste, alors il doit y avoir pas mal d'accidents ou les gens artrivent à se libérer ou ne sont pas ensevelies qui n'entrent jamais dans les statistiques officielles. et pourtant ces chiffres, c'est tout ce que nous avons pour nous orienter...

je cherche toujours une définition "officielle" de l'ensevelissement "statistique", je la posterai dès que je la saurai.

a+
emm@
emm@

inscrit le 13/12/05
17 messages
carambole (13 février 2008 15 h 35) disait:


parce que jusqu'à présent, en conditions normales, je n'ai pas eu d'échos de skieurs ayant déclenché leur airbag qui soient resté sous l'avalanche.

alors que malheureusement tous ceux qui sont morts y étaient restés !



tu n'as pas eu d'échos peut-être, mais su tu penses que cela n'arrive pas, tu te trompes. tu trouves sur le site même du producteur le commentaire suivant dans les statistiques:

"19 personnes totalement ensevelies (tête sous la neige), ballons visibles à la surface
3 personnes avec ballons gonflés totalement ensevelies, ballons non visibles à la surface (la première avalanche les a partiellement ensevelies, une suravalanche les a totalement ensevelies)"

et aussi:

"17 personnes avec les ballons non gonflés
4 personnes : disfonctionnement du système
3 personnes : négligence de leur part
(2 personnes : bouteille vide
1 personne : poignée non placée)
10 personnes : système non déclenché


6 personnes non blessées
5 personnes légèrement blessées
6 personnes décédées (système non déclenché;) "

le total se refère à 168 personnes. voici le lien

le taux de personnes non ensevelies correspond plus ou moins à celui des personnes non ensevelies sans être équipées d'ABS.

et entretemps, j'ai aussi l'expliquation précise pour la définition "tête dessous = complètement enseveli":

cela vient de l'institut SLF de Davos et c'est parce qu'il y a souvent des cas où une partie de la personne n'est pas ensevelie. si c'est un bras, une jambe, un pôle ou une partie d'un sac ABS et la tête est dessous, on la qualifie l'ensevelissement de complet. jusqu'à présent les cas ou ce n'est QUE la tête qui reste dessous n'existent pas dans les statistiques. mais si la personne est dedans jusqu'au cou et la tête reste dehors, elle est qualifiée de partiellement ensevelie. voilà, c'est tout.

moins de biais dans les dates qu'on avait pensé. et celui qui prend le temps de lire les rapports d'avalanches sur www.slf.ch va y trouver les données exactes sur l'ensevelissement et la raison pour laquelle on a trouvé des ensevelis à temps... c'était une très grande majorité qui était trouvé vite grâce à des "objets visibles en surface", alors la fameuse main, le pôle. etc....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben le seul cas où les ballons n'ont pas assuré leur fonction (je ne tiens pas compte des dysfonctionnements qu'ils faudrait analyser) c'est le cas de la deuxième avalanche pour laquelle effectivement l'ABS ne peut rien. Mais autrement je constate que le skieur est toujours dessus même si la tête est enfouie.

ça ne fait que confirmer l'efficacité du système quand au maintien en surface. Par contre ça plaide en faveur du snowpulse qui lui place clairement les ballons autour de la tête.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
par contre combien de personnes totalement ensevelies avec l'avalanche ball ?
emm@
emm@

inscrit le 13/12/05
17 messages
carambole (23 février 2008 22 h 26) disait:

ben le seul cas où les ballons n'ont pas assuré leur fonction (je ne tiens pas compte des dysfonctionnements qu'ils faudrait analyser) c'est le cas de la deuxième avalanche pour laquelle effectivement l'ABS ne peut rien. Mais autrement je constate que le skieur est toujours dessus même si la tête est enfouie.

ça ne fait que confirmer l'efficacité du système quand au maintien en surface.


carambole, j'aime les discussions, mais ici je commence à perdre patience... justement, ce n'était pas un seul cas. c'étaient 19 de 168.

comment immagines-tu que le skieur ne soit pas enfoui mais la tête si? comme un arbre planté à l'envers????
ce n'était pas le skieur qui restatit en surface, c'étaient les ballons ou des parties des ballons.

ce genre d'ensevelisseements est appelée (pour des bonnes raisons, voir plus haut) dans les statistiques un ensevelissement total, aussi dans les cas ou la personne ne porte rien du tout ou un autre système comme ARVA, avalanung, ou avalancheball, qui ne promet pas de garder ses porteurs en surface. la profondeur est mésurée à la tête, c'est tout.

une dernière fois: parmi les personnes qui ne portaient qu'un ARVA, un autre système, ou rien de tout, c'étaient autant qui n'étaiement pas ou partiellement enfouies et autant qui étaient totalement enfouies (definition tête sous la neige). tu pourrais alors, avec les mêmes arguments, prétendre que c'est l'ARVA ou le fait de ne rien porter qui les maintient en surface....

quant aux chiffres de personnes totalement enfouies avec avalanche ball, je no vois pas la valeur de cette question, puisque, comme l'ARVA, les gens qui en vendent ne promettent pas que cela te garde en surface. mais je suppose que le taux sera pareil. je chercherai les dates et je les posterai.

quant a ce que tu appelles une dexième avalanche - on parle chez ABS d'une suravalanche (le terme pour une deuxième avalanche qui n'a rien à faire à la première, d'après ce que je sache, c'est une avalanche secondaire). ici , il s'agit apparemment des masses de neige de plus haut dans la coulée qui s'ammassent dans la zone de dépot après que la première neige s'est déjà arretée et a peut-être déjà bloqué un skieur... ce n'est probablement pas très rare.

ehhh NATURELLEMENT n'ABS y est pour rien, cela n'a rien a voir, c'est la façon naturelle d'une coulée de se comporter, il y aura toujours du matériel qui arrive plus tôt et d'autre qui arrive plus tard.

j'espère que je me suis exprimée de façon suffisemment compréhensible, et je repète pour ceux qui semblent lire et réagir trop vite:

mon argument n'est pas dirigée contre l'efficacité d'un objet visible en surface, tout au contraire, j'ai trouvé dans les dates de tous les hivers documentées que j'ai pu trouver que c'était cela qui à sauvé la vie a la plus grande majorité. mais je ne vois pas de preuve (au contraire plutôt) pour les promesses de rester en surface qu'on donne pour les airbags. quant à snowpulse, là je ne dis rien parce qu'on na pas autant de dates. on va voir.
emm@
emm@

inscrit le 13/12/05
17 messages
chasseurdepoudre (21 février 2008 12 h 23) disait:

emma je comprends bien ta position mais il faut juste avoir à l'esprit que la montagne est plus forte que toi et que tout ce que tu trimbales avec toi sont des jokers car toutes les avalanches sont differentes et parfois les statistiques ne veulent rien dire.

au vu mon expérience, les trois outils qui peuvent te sauver la vie sont et je persiste et je signe, son le port simultané de

l'arva + L'abs(pour rester en surface)+ l'avalung (si ensevelissement).
reste la problématique de tirer l'abs et de mettre l'avalung dans la bouche

j'attends de trouver une statistique là dessus. car je ne sais pas si ce triptyque a été déjà testé.

reste qu'il faudra une autre statistique sur les personnes victimes d'un rupture des cervicales=>mort sur le coup (si ensevelissement)


t'as absolument raison chassepoudre, la montagne est toujours plus forte que nous. il n'y a pas de sécurité à 100%.

pour les statistiques de létalité dans les accidents d'avalanche, je te recommande le site www-slf-com avec ses rapports, tu trouves les détails de chaque accident enregistré. je suis sur que l'ANENA aura aussi des chiffres, je vais me renseigner là aussi... pour ne pas citer tout le temps les experst suisses ;)

le taux de létalité des victimes complètement enfouies dans les rapports documentées de la suisse était à environ 50%.

cela est très haut, mais il faut voire les différences: entre ceux sauvés par des camarades dans les premières 15 minutes, la létalité était dramatiquement inférieure, entre 2 et 3%, même moins dans certains hivers. je suppose ce sont ceux qui mouraient à cause de blessures létales. mais tu trouves tout cela dans les rapports.

j'ai toujours trouvé que le job des sécouristes de montagne était dur - en lisant ces rapports et en se rendant compte de la proportion de victimes décédées qu'ils trouvent, c'est vraiment triste :( (naturellement et heureusement on ne parle pas de centaines de personnes là, mais quand-même :( la motivation normale d'être secouriste, c'est de sauver des vies :( )

les tests du triptyque comme tu le proporses seront très très difficiles (ou très longs), car les tests avec les avalanche déclenchées se font avec des dummys ;) :)

mais tes expériences qui mênent a ta conviction citée plus haut, pourrais-tu les préciser? cela m'intéresserait beaucoup. merci.

a+
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
chasseurdepoudre (21 février 2008 12 h 23) disait:

au vu mon expérience, les trois outils qui peuvent te sauver la vie sont et je persiste et je signe, son le port simultané de
l'arva + L'abs(pour rester en surface)+ l'avalung (si ensevelissement).
reste la problématique de tirer l'abs et de mettre l'avalung dans la bouche


reste le futur lifebag II de snowpulse, qui se dégonfle au bout de 2 minutes laissant ainsi une poche de 150L d'air à celui qui aurait été néanmoins ensevelli
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
258 messages

Bon, l'avis d'emm@, qui detruit l'abs par rapport a l'avalanche ball, c'est bien, mais l'avis du directeur de l'anena, c'est pas mal non plus :

anena.org

et il semble quand meme tres en faveur du systeme.



L'avalanche ball n'est pas non plus donne ( environs 200 euros).

Ne le prends pas mal, emm@, je trouve que l'avalanche ball est une idee exellente, qui finira peut-etre par s'imposer, surtout avec un prix plus bas (vu la simplicite du systeme ils pourraient le mettre a 50 euros et tout le monde l'acheterait, sauf qu'ils preferent en faire un matos elitiste et prendre moins de risques).

Mais pour l'instant, les cas reels d'utilisation de l'avalanche ball sont quand meme trop rares (voire innexistants ?) pour pouvoir affirmer qu'il est aussi efficace voire plus que l'abs.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mouais c'est effectivement un peu un dialogue de sourd !

ce que je trouve effectivement dommage c'est de chercher à promovoir l'avalanche ball en descendant l'ABS avec des arguments spécieux.

en fait l'avalnache ball a apparemment 2 qualités : il n'est pas cher et il semble (!) que le ballon reste toujours en surface)

mais 1 gros défaut : il n'empêche absolument pas l'enfouissement. entre dégager la tête de quelqu'un qui est 20 cm sous la neige dans le pire des cas avec l'ABS ou dégager la tête de quelqu'un qui se trouve à 1,5 mètre de la surface il y a pour moi une grosse différence.

bon j'arrête mes interventions ;)
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
+1 !
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
le tryptique:ARVA ,ABS et avalung est une recommandation faite par des pisteurs allemands, je ne sais plus ou j'ai lu ce truc mais je l'ai lu...

l'avalung devient alors interessant si le skieur n'est pas blessé et s'il est partiellement enseveli (ça lui permet de respirer en attendant qu'on vienne le dégagé.

ce triptyque c'est mon equipement maintenant car ce sont les meilleurs jokers du marché mais ça n'engage que moi après chacun voit à sa porte.....et dès fois on peut faire dire ce qu'on veut a une étude et là je polémique sur les stats mais dans mon expérience (voir plus haut) 100% des gars qui avaient ce triptyque sont vivant et il y a un qui a meme fait 600m sur l'avalanche mais mon exp ne rentre pas dans les stas car on ne l'a pas déclaré a un organisme.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
chasseurdepoudre (25 février 2008 16 h 17) disait:
l'avalung devient alors interessant si le skieur n'est pas blessé et s'il est partiellement enseveli (ça lui permet de respirer en attendant qu'on vienne le dégagé.



???

par ailleurs j'ai un gros problème conceptuel (!!!) avec l'avalung : normalement si tu estimes que c'est chaud tu n'y vas pas. Or l'avalung tu ne vas pas skier en permanence avec et donc simplement le mettre quand c'est chaud. mais quand c'est chaud tu n'y vas pas ..... ;) et comme par ailleurs mettre un avalung dans la bouche soit quand tu essayes de te sortir en skiant soit quand tu es roulé soit quand tu es enfoui ne me paraît pas envisageable j'arrive à la conclusion que l'avalung bof bof.

au contraire de l'ABS dont tu n'es pas censé avoir besoin mais qui est toujours prêt si tu t'es trompé à l'insu de ton plein gré !!! :) :) :)
oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
oui et non, une pente n'a pas les memes caracteristiques sur toute sa longueur; bien souvent c'est le depart qui est chaud, t'as 20 m chaud a faire et ça devient plus safe ensuite; bah la tu mets ton avalung a la bouche
en gros faut anticiper, apres quand t'es surpris c'est la meme avec l'abs et si t'as les 2 bah t'as encore plus de truc a faire pour t'en sortir
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Donc tu y vas même si c'est "chaud" ! ;)

c'est bien ce que je disais :) :) :)

par ailleurs non ce n'est pas forcément le départ qui est chaud. mais bon ça c'est un détail.
emm@
emm@

inscrit le 13/12/05
17 messages
mavatavieu (25 février 2008 11 h 35) disait:

Mais pour l'instant, les cas reels d'utilisation de l'avalanche ball sont quand meme trop rares (voire innexistants ?) pour pouvoir affirmer qu'il est aussi efficace voire plus que l'abs.


16 cas réells documentés et de très nombreux tests - 100% efficace - tous les enfouis sortis en 2 à 5 minutes, pareille que tous les dummys! pas de victimes morts.

en effet l'avalanche ball ne fait rien pour éviter l'ensevelissement, justement parce-que cela ne semble pas être possible.

je crois il s'agît là d'un truc psycholgique. nous n'arretons pas d'affirmer que "la montagne est plus forte" et "il n'y a pas de sécurité à 100 %", mais au fond de notre coeur, nous VOULONS croire (n'est-ce pas, chasseurpoudre ;) )que tout cela ne vaut que pour les autres et pas pour nous, que justement nous saurons contrôler, dominer la montagne quand même!
c'est pour ça que, en dépit de tout les faits rapportés, on ne veut pas croire qu'il n'est pas possible d'éviter d'être ensevelis sous la neige... pourtant, nous avons des très bonnes chances de ne pas l'être, vu la quantité de personnes bloquées dans les avalanches du passée sans aboutir complètement dessous....


quant au tryptique, mois je prends cela: - le casque pour protéger ma tête des chocs, l'avalanche ball pour qu'une chose reste fiablement en surface, et l'arva parce-que c'est le standard et je veux aussi aider a des personnes où il n'y a rien de visible (mais j'espère que cela ne m'arrive jamais)!
en plus, je ne sors pas quand c'est chaud. tant pis pour la belle poudreuse. il y aura un autre jour.

question prix avalancheball: je ne le trouve pas très cher. on l'utilise pour des années, et on n'a pas a payer pour maintien, rechargement ni rien... le truc est bien fait, tissu de haute qualité, méchanique durable et sans demander des mésures de maintien.
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
258 messages

emm@ :

as-tu lu cette page (anena.org ?

tu parles de 16 cas, l'abs en a 168 (absairbag.com Et les ballons de l'abs n'ont jamais ete enfouis sauf 3 fois en cas de suravalanche !!!!

Cela veut dire qu'au maximum la tete de la victime devait etre 40 cm sous la neige.

Alors franchement, si on m'offre un sejour d'heliski en alsaka, je ne reflechi meme pas, je prends un abs. Et apparement tout le monde pense comme moi.

C'est cool que certains fassent les cobayes pour de nouveaux systemes, mais pas moi, en tout cas, pas a 200 euros le ballon de baudruche. (et je repete que je trouve ce principe excellent meme s'il n'est pas infaillible non plus aux "suravalanches")

Je ne sais meme pas pourquoi je reponds alors que je sais tres bien que tu ne vas rien vouloir ecouter. D'ailleurs je prendrais une nouvelle reponse bornee comme une preuve que tu fais de la pub deguisee.

Je n'ai rien contre une publicite constructive et annoncee comme telle.


Dire que l'avalanche ball marche presque aussi bien que l'abs pour moins cher, pourquoi pas mais arrete de dire sans preuve et sans statistiques (16 cas ce n'est pas une statistique), que l'avalanche ball est mieux que l'abs.

L'abs est egalement trop cher, mais ils peuvent se le permettre car ils savent qu'ils sont les meilleurs pour l'instant.

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis

les deux avis pour plus de partialité ;)

anena.org
anena.org

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"95 % de réussite (c’est-à-dire de survie de la personne emportée). Même lorsque la victime était totalement ensevelie (un peu plus de 10 % des cas), le ballon ne l’a jamais été : il est toujours resté visible. La localisation de la victime est alors immédiate, et son dégagement rapide car, dans le pire cas, elle n’est qu’enfouie sous 20 à 40 cm de neige. "

et là repose toute la mauvaise foi de notre intervenante qui joue sur les mots en considérant que la victime est effectivement ensevelie quand la tête est 20 cm sous la neige mais visible puisque les ballons sont en surface et donc conteste l'efficacité de l'airbag à maintenir le skieur en surface. c'est jouer sur les mots et c'est assez spécieux comme façon de promouvoir l'avalanche ball.

au début je pensais qu'un avantage de ce dernier était d'être pas cher mais si c'est plus de 200 euros honnêtement le rapport service rendu / prix n'est pas extraordinaire !

ce n'est quand même pas pour rien que les guides s'équipent de plus en plus et que de plus en plus de stations équipent leurs pisteurs en ABS !
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
De plus l'avalanche ball existe de puis longtemps, il n'a jamais déclenché un enthousiasme généralisé...pour mémoire certains ont depuis longtemps eu l'idée de traîner un ruban coloré pour faciliter la localisation.
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
carambole +1
ça depend comment on analyse les chiffres.
je recommande chaudement de ne pas mettre 200€ dans l'avalanche ball de meme que les recco ça ne sert a rien
c'etait ma derniere intervention
Simon73
Simon73

inscrit le 27/02/08
1 message
Moi j'ai le sac ABS depuis les vacances de Noël 2007. Je ne l'ai pas encore testé dans de vrai conditions mais je l'ai déjà testé dans mon jardin....je triple de volume.

En tous les cas c'est trés rassurant en hors piste...

Bon ride
emm@
emm@

inscrit le 13/12/05
17 messages
mavatavieu (27 février 2008 10 h 16) disait:

emm@ :

et je repete que je trouve ce principe excellent meme s'il n'est pas infaillible non plus aux "suravalanches"


c'est en effet le seul système qui n'a, jusqu'à présent, jamais echoué en cas de suravalanches.

merci pour les liens mavatavieu, j'avais lu tout cela de l'ANENA il y a longtemps. ils se trompent sur le sondage, mais bon, ils n'ont surement jamais assisté à un test, et le texte est relativement vieux.

au sujet de complètement enfoui ou non: même sur la page de l'ABS ils classent les ensevelies de la même façon que moi, ce n'est alors pas un jeu sur les mots mais une terminologie.

et si tu lis les statistiques aussi bien que tu dis, je te recommande comparer le numéro de décédées dans les rapports SLF et dans la présentation graphique sur la page de l'abs. (un autre conseil: si tu veux une cartouche gratuite pour l'abs, tu n'as qu'à remplir une feuille intitulée rapport d'accidents d'avalanche et t'en auras une)

désolée de te décevoir, mais à la différence de quelques autres j'écoute et je reflechis sur ce qu'on me dit.
emm@
emm@

inscrit le 13/12/05
17 messages
carambole (27 février 2008 13 h 59) disait:

"95 % de réussite (c’est-à-dire de survie de la personne emportée).


ces 95% que l'on appelle réussite, c'est le même taux (dans quelques hivers il est aussi plus élevé;) quand on ne porte pas d'ABS!

Que diriez vous si les producteurs d'ARVA feraient de la publicité en disant "STAY ON TOP - STAY ALIVE" ?!

Ils ne le font pas, et pourtant, ils pourraient citer des chiffres considérablément plus élevées qui "prouvent" que leur appareil "est efficace", vu qu'il est toujours le plus repandu.

si l'ABS était vraiment le meilleur sur le marché, son eifficacité devrait se situer près des 100%.

;) ça doit être très séduisant d'y croire, si ça empèche tellement la réflexion logique.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Emma :

"si l'ABS était vraiment le meilleur sur le marché, son eifficacité devrait se situer près des 100%"

Etre le meilleur, ce n'est pas forcement être bon, c'est faire mieux que les autres.
flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
oulalah ce post....

-->emma: franchement faut arreter la mauvaise foi....

l'abs : 2 fonctions:
-reste en surface (forte contenance, sur le skieur)

-etre visible

ton ball machin: 2 fonctions:
-rester en surface? (contenance plus faible, cable de quelle longueur???distance skieur-ball?)

-etre visible


Franchement il n'y a pas besoin d'avoir fait centrale pour comprendre que physiquement ton truc est moins efficace!!