Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Aujourd'hui belle rando Physique, je bois régulièrement de l'eau et mange des amandes. Puis aux deux tiers de la monté, je passe à l'isostar tous les quart d'heure quelques gorgées. Au bout d'une heure environ j'ai des brulures à l'estomac puis rapidement la nausée, des vertiges, le souffle court et mal au ventre. Je fini l'ascention au ralentis :(. Une gosse pause au sommet et je suis vraiment mal au point qu'un collège me propose d'appeler le PGHM pour que je rentre en hélico, je refuse, il faut que j'assume la descente. 800m de dénivelé je m'arrète tous les 4 à 6 courbes pour reprendre souffle et esprit. Repos sur un plaque d'herbe 30mn suis toujours aussi mal, mais la mer de nuage est là de toute façon pas d'helico... On ski un peu jusqu'au dernier névé... Puis repos je m'alonge, jambes un peu repliées, l'estomach se dénoue, je pète ;) ça commence à aller mieux, je peux envisager le gros portage final, c'est dur mais ça le fait!!!
Un de més collèges de rando me dit connaitre d'autres personnes à qui c'est arrivé!!!
Donc l'ISOSTAR, c'est pas bon et ça peut faire mal.
Et pu*** j'en ai "chié" alors que la neige était excellente et qu'elle avait été bien méritée!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Et merçi Stephane et Laurent pour m'avoir aidé....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
T'es sûr que c'est l'isostar le problème et pas les amandes par exemple ?

J'utilise très régulièrement ce produit aussi bien en vélo qu'en ski et je n'ai jamais eu aucun problème !

C'était la première fois que tu l'utilisais ?
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
éh ben...content que tout se soit bien passé!

C'est vrai que l'isostar est un produit très acide et qu'il a tendence à fortement acidifier les intestints. Je connais plein de cyclistes de haut niveau qui ont eût des problèmes avec ce produit et qui l'ont stoppé. Moi je l'utilisais d'une manière très diluée, tu fais de même ou bien tu as l'habitude de charger?

Je pense que l'apport alimentaire est tout aussi éfficace par une eau plate simplement glucosée ainsi qu'avec des pâtes de fruit ou des fruits secs.

Pour aider ta récuperation tu devrais boire une eau gazeuse qui t'aidera à tamponner ton estomacs et tes intestints et donc à moins peter;)

allez bonne récup!:)

peace
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Alors...
Je crois que c'est marqué sur la notice que tu peux avoir des problèmes d'acidité...
Mais ça peut aussi venir d'un surdosage...

Pas la peine de gueuler contre Isostar !
Moi je vais gueuler contre K2, je me suis pris une gauffre la semaine dernière, j'ai fait une faute de carres, leurs carres c'est de la merde !!!!!
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
matiouf t'as pas digéré!

mais faites gaffe à tous ces produits... c'est pas la premiere fois que j'entends ca...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben, j'en avais déja utilisé : ça allait, mais petit à petit je sentais les éfféts de cette acidité... d'une manière tout à fait suportable... Là ça faisait un an que je n'en vais pas pris et donc par précaution j'avais dosé léger : la moitié de ce qui était préconisé....
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
carambole : j'ai passé l'hiver à l'eau et amandes sans problème donc ce n'est pas ça.

Thebrain : j'étais dans un état pitoyable mais mes skis avaient le pilotage automatique intégré : ce sont des k2 ;).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mouais c'est bizarre mais c'est vrai que les gens disent régulièrement qu'ils ne supportent pas ces boissons (mais quand tu creuses souvent ils ne les ont pas utilisées !)

Néanmoins je suis un chaud partisan de ce type de boisson il suffit simplement que tu trouves la marque compatible avec tes petits estomac et intestins ;)

L'utilisation d'eau glucosée est une erreur, le glucose n'est qu'un sucre rapide alors que ces boissons contiennent aussi du maltose et des sels minéraux.

Par ailleurs un effet souvent mésestimé de ces boissons c'est de favoriser la récupération après l'effort justement à cause de cet apport de sels minéraux.
rastapopoulos
rastapopoulos

inscrit le 23/09/01
416 messages
Stations : 1 avis
Buvez de l'eau et mangez des fruits au lieu de boire des merdes comme ca!

Tout ce que j'ai à dire sur ce sujet....
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Il est évident que selon les individus ce genre de produits peu avoir des effets indésirables.
Mais de là à dire que c'est de la M#### tu pousses un peu, je l'utilise depuis plusieurs années en VTT et je n'ai jamais eu de problèmes.
Il faut suivre impérativement le mode d'emploi pour le diluer et l'absorber.
Essais d'autres marques, plusieurs sont dispos dans les shpo VTT.
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Essaie le Red Bull c'est un truc de pro-rider et avec un peu de bol tu peux finir pilote de F1 ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ouaih j'utilisais ça en VTT puis en rando, avec satisfaction alors que certain ne le supportais pas. Là c'est moi qui ne le supporte plus, et se retrouver dans un tel état en haute montagne c'est très mauvais... Donc mème si vous trouvez ça bien comme ce fut mon cas ça peut dégénérer.
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Bien sur que ca peu dégénerer,si tu bois çà un jour ou tu as l'estomac en vrac tu vas déguster grave.
Celà dit, il est conseillé de commencer à en boire dès l'échauffement et pas quand tu commence à en ressentir le besoin.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf disait:
Ouaih j'utilisais ça en VTT puis en rando, avec satisfaction alors que certain ne le supportais pas. Là c'est moi qui ne le supporte plus, et se retrouver dans un tel état en haute montagne c'est très mauvais... Donc mème si vous trouvez ça bien comme ce fut mon cas ça peut dégénérer.


Moi je serais toi je réessayerais quand même le produit. Si vraiment tu en étais satisfait avant je ne vois pas pourquoi tout d'un coup il devient catastrophique !

Rastapopoulos disait:
Buvez de l'eau et mangez des fruits au lieu de boire des merdes comme ca!


Ben tu ne dois pas faire beaucoup de sport avec efforts prolongés pour dire des conneries comme ça !!!
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Mets toi au pot belge, ça au moins ça ne passe pas par l'estomac, et aucune douleur !!

Isostar j'ai commençé par cette boisson quand je faisais du vélo, je n'ai jamais eu de problème sauf la toute première fois où j'avais enchaîné barre isostar+ boisson, j'ai eu un mal de bide sur le vélo incroyable. Au bout de deux heures je me suis arrêté pour me vider, et quand je suis remonté sur le vélo, je n'avais plus aucun force, j'avais du me vider de mes forces aussi, je suis rentré 50kms à 15km/h!! vraiment un truc de fou !!
rastapopoulos
rastapopoulos

inscrit le 23/09/01
416 messages
Stations : 1 avis
Carambole disait:
Ben tu ne dois pas faire beaucoup de sport avec efforts prolongés pour dire des conneries comme ça !!!


alors la excuse moi carambole mais du sport avec efforts prolonges j'en fais depuis que je suis né, j'habite à la montagne et jy passe tous mes temps libres depuis ma plus tendre enfance!! Je fais enormement de randonnee (a ski ou a pied) et ca me fait toujours rigoler les gens qui sont obliges de boire des conneries comme de l'isostar pour faire de la montagne!
Si t'as pas la patate kil faut, tu fais les trucs a ton rythme et c'est tout. Perso je bois que de l'eau et je me nourris que de trucs naturels kan je fais de la montagne (fruits, barres de cereales, chocolat) et ca sufift largement.

Je suis desole, le debat original n'etait surement pas oriente conmme celui la mais quand on me fait des reflexions comnme cela alors que l'on me connait pas, je me dois de donner mon point de vue...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ce que je peut dire c'est qu'hier avec eau plus amandes j'avais la patate et que avec l'isostar et ce qu'il à engendré j'étais vidé comme quand tu as la pire gastro et que tu ne bouges pas du pieu... à 2600m dans la neige c'est pas bon :(.
L'isostar, je le supportais avant avec qq brulures sans consequences, mais je ne montais pas mieux, c'était pratique tu bois et manges en meme temps quelques chose d'équilibré par rapport à ce que tu perds. Mais la nature est généreuse et nous donne tout ce qu'il faut. A nous d'y trouver ce qui nous conviens. Perso en vtt j'aime bien de l'eau avec un fond d'orange pressée et du miel. En montagne j'aime aussi avoir en plus un bidon de eau pure, et des fruits sec + amandes puis pour la pause un bout de pain avec un peu de fromage local tant qu'a faire... du brebis des Pyrénées "pour ne pas le citer".
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Moi aussi quand j'étais jeune je me contentais d'eau et de compléments naturels, mais aujourd'hui j'ai 40 ans et il faut faire gaffe donc plus d'apports.
Meme si j'ai toujours fait du sport, et si vous en faites de meme, vos forces finissent toujours par vous trahir.
L'éternelle jeunnese vous quitteras années après années.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf : et puis un peu de jambon du pays et un epu de bon vin local etc etc ;)

Je ne discuterais pas de l'acceptation de telle ou telle marque par vos l'estomac de chacun puisqu'il semble effectivement qu'il puisse y avoir des incompatibilités. Mais nier l'efficacité de ces produits pour les efforts longs et la récupération me paraît un peu un combat d'arrière garde !

Mes connaissances diététiques sont un peu limitées mais quelques remarques :

les fruits frais pendant l'effort risque de problème de digestion ...

Le chocolat apport de sucre rapide et de graisse à part par grand froid intérêt très limité

Les amandes je ne sais pas mais de nouveau l'apport de graisse je ne vois pas trop l'intérêt.

Il n'y à pas de mystère pendant l'effort tu as besoin de glucides (avec un équilibre entre simples et complexes) et de sels minéraux pour éviter les crampes et faciliter la récupération (le tout avec de l'eau naturellement). C'est exactement ce que font ces boissons très pratiques à l'utilisation !

Rastapopoulos : la notion de produit naturel n'apporte pas grand chose dans ce domaine, le fait que tu puisses faire ce que tu fais avec ton régime ne signifie pas que tu ne serais pas meilleur avec un régime plus approprié (je note néanmoins que tu es passé de fruits frais ) fruits frais ET barres de céréales !!!). Je connais un gars qui fait 9000 km/an de vélo et uniquement à l'eau parce qu'il a essayé une fois une boisson qu'il n' a pas appréciée; à la fin de chaque sortie il a l'impression d'être vidé sec comme il dit; je peux te dire que si il faisait un effort pour en trouver une bien il serait encore plus performant !!!

Mais bon on peut toujours refuser le progrès hein ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Réaction physico-chimique entre les amandes et isostar d’où un résultat de produit (dans l’estomac) non digeste.
Qui renouvelle l’essai avec le même type d’amandes. Etude de cas en essai clinique !
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Pour tamponner le mélange dans l’estomac vers un pH de 6, une pastille de soude aurait peut être été la bien venue.
bib.des.secoues
bib.des.secoues

inscrit le 19/04/05
26 messages
Au grand Raid cette année, ils nous ont tous distribué des quantités de "Sportanine", et une dizaines de personnes (dont moi) avaient tous les symptômes que tu décris...
Je pense comme toi que ces produits très acides sont nuisibles pour nombre de personnes...
El diablo from la Plagne
El diablo from la Plagne

inscrit le 17/03/04
71 messages
Ca m'est aussi arrivé deux fois en rando : gros mal de ventre qui m'a scotché un bon moment.
Et dans tous les sens du terme, je me suis vidé l'an dernier au raid Sfr Cassis (VTT). Je ne sais pas si l'Isostar est le principal responsable, mais la dose ingurgitée a dû me faire mal quand même (un bon litre en 2h30 environ...).
tartifletower
tartifletower

inscrit le 19/03/05
69 messages
S'ils sont si nuisibles pourquoi les vend -t-on ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
V6US : j'ai commensé à en prendre vers 40ans en pensant comme toi...
Ah si l'isostar ne peut se mélanger avec des aliments naturels!!!
A chaud, j'ai éssayé de modéré mes propos, maintenant je ne sais que penser, mais c'est clair que je ne recommencerais pas l'expérience en montagne...
rastapopoulos
rastapopoulos

inscrit le 23/09/01
416 messages
Stations : 1 avis
Oulala carambole.. Je dis pas que je refuse le progres, loin de la. Et je ne suis pas non plus dans le trip "produits naturels", ne confonds pas tout!

Je dis juste que je refuse de boire ces trucs chimiques, point. Apres tu fais ce que tu veux, peutetr comme dit V6US, que quand on a 40ans on doit boire ca pour etre en forme... Je sais pas...

Par contre quand tu ecris le fait que tu puisses faire ce que tu fais avec ton régime ne signifie pas que tu ne serais pas meilleur avec un régime plus approprié
C'est exactement le genre de propos que je hais! Ne cherche pas à être meilleur que ce que tu es en faisant un "regime approprie" bordel! Fais ce que tu sais faire, à ton niveau et entraine toi pour être plus fort, c tout!
C un etat d'esprit different peut-etre... je cherche pas a etre plus performant, ou alors si je le veux ben je m'en donne les moyens a long terme en m'entrainant regulierement...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Tartifletower,
Peut être parce que l’on n’a jamais démontré que ce produit génère des effets secondaires.
Ce produit n’étant pas classé comme médicament, je ne pense pas qu’une étude sur les effets secondaires est été réalisée.
Qui est à l’origine de cette boisson et qui la fabrique ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"C'est exactement le genre de propos que je hais! Ne cherche pas à être meilleur que ce que tu es en faisant un "regime approprie" bordel! Fais ce que tu sais faire, à ton niveau et entraine toi pour être plus fort, c tout!"

Ben là je ne comprends pas trop !!

si je peux arriver quelque part en étant moins fatigué simplement parce que j'ai moins pompé dans mes réserves je ne vois pas où est le problème !!!

Le but est exactement le même quand tu prends tes fruits ton chocolat et tes barres que quand tu prends de la boisson énergétique simplement ce que je dis c'est que l'un est plus efficace que l'autre pour "l'alimentation du muscle".

De nouveau si je prends l'exemple du vélo moi je vois une différence énorme entre une sortie avec isostar et une sortie sans !! au bout de deux heures dans un cas je commence à me sentir "faible" et pas dans l'autre !

Et là on ne parle pas de dopage mais de nouveau simplement d'alimentation des muscles !

Mais bon chacun fait comme il veut !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Lauthib disait:
Peut être parce que l’on n’a jamais démontré que ce produit génère des effets secondaires.
Ce produit n’étant pas classé comme médicament, je ne pense pas qu’une étude sur les effets secondaires est été réalisée.
Qui est à l’origine de cette boisson et qui la fabrique ?
il ne faut pas fantasmer non plus la composition de ces produits n'est pas un mystère !!! : glucide et sel minéraux éventuellement acidifiant, arôme et colorant
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Il est vrai que certains produits trop acide craient des troubles genants. Neanmoins, des marques comme Overstim ne vous apporterons aucune gène car le ph est neutre. Beaucoup de sportifs utilisent ce genre de produits et cela avec beaucoup de réussite.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
acidifiant, OK mais les quels?
Moi je suis en peu con mais j’arrive quand même à courir 2 heures et mon estomac sécrète un truc acide (probablement une enzyme ou peut être bien un acide appelé……… ?) et quand je rajoute une bière dans mon estomac, j'ai des n'osé. Je ne comprends pas, avec toutes les protéines présentes dans la bière, je ne devrais pas gerber
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ah oui mais bon ça dépend de la bière; si c'est une kro tout s'explique !!! ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
nausés aau lieu de n'osés celà le fait mieux.
Donc si je comprends bien, il y a un truc de plus dans la kro que dans les autres bières. Alors dans l'Isostar c'est quoi le truc en plus?
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Pour me resourcer,je prends un efferalgan avec un coka, l'éfféralgan c'est pour augmenter le passage de l'oxygène dans mes muscles et le coka c'est pour les nourir.
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
tartifletower (09 mai 2005 12 h 28) disait:

S'ils sont si nuisibles pourquoi les vend -t-on ?


si on te vendais que les trucs "sains" ca se saurait!!!
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Quand j'ai commencé le VTT, j'utilisai de l'isostar et même si j'avais pas de problème j'ai arreté car je ne ressenté pas d'effet benefique et puis c'est penible a preparé et pas pratique avec un poche a eau, aprés j'utilisé des barre energetique et du miel liquide mais j'ai aussi arreté car c'est cher pour ce que c'est, j'ai jammais essayé les gel energetique car c'est encore plus cher.
Maintenant je bois que de l'eau (sauf dans les rando organisé ou je bois du coca ou du sirop) et je mange des pate de fruit et des fruit sec. Avec une alimetation equilibrée ca suffit même si il faudrait avoir un apport de sel mineraux pendant l'effort (qui peu etre un morceau de fromage ou de saucison).

Aprés si on veut s'interressé a la dietetique c'est bien on s'ameliorera peu etre mais est ce que l'on aura plus de plaisir.
Par exemple au retour d'une rando de 4 heures, la biere est deconseillé car c'est diuretique mais c'est quant même bien agréable. ;)
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Vous parlez d'apport de sels minéraux, maix ceux ci sont utiles en amont et en aval d'un effort. Prendre ceux ci pendant l'effort n'a pas ou peu d'importance, l'important est la préparation avant l'effort. De plus les sels minéraux dans le saucisson...:)Le sodium ionique par exemple à un temps d'assimilation assez long tout au contraire des sucres.
Autre aspect, on oublie souvent les effets des acides aminés...peut être tout aussi utiles que notre alimentation même...

Lauthib >>quelle est ta définition du dopage? un efferalgan commence déjà à influencer sur tes fonctions biochimiques donc... moi je m'interdit son usage.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Life_is_just_skiing
Mon dopage préféré, c’est un bon petit déjeuné le matin avant d’entre prendre toutes activités.
Je partage bien l’avis de super seb et me limite donc à de la carola verte en dehors et durant l’effort.
Mon post sur l’efferalgan +coka était ironique bien que testé une fois ou deux après nuits d’ivresse.
Si certain, sont amenés à utiliser des boissons spéciales pour des activités sportive, je pense que dans leur mental, il y a recherche de performance supérieur. En quelque sorte une insouciance de dopage autorisé soit disant bon pour le corps (selon les producteurs) mais dans la réalité qui est bien moins bénéfique qu’une bonne alimentation régulière.
Maintenant, pour celui qui veut être plus fort que lui pour fournir un max de performance et se sentir en forme après l’effort, une injection d’hormone de croissance est bien plus bénéfique ou alors une petite picouse d’insuline pour les cyclistes c’est pas mal non plus.
Un des avantages (à prendre sur un ton ironique),c'est que contrairement à celui qui boit tous les quarts d'heures une gorgé d'isostar pour mettre un pied devant l'autre, avec une seule injection d'hormone tu montes sur la lune.
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
lauthib moi aussi je risque de gerber avec la Kro mais tu dois savoir que la Meteor en 75 cl n est pas pasteurisee donc bien meilleure.. avec du houblon du kochersberg...plein de sels mineraux.. c est tres bon avant et apres l effort
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Lauthib disait:
Si certain, sont amenés à utiliser des boissons spéciales pour des activités sportive, je pense que dans leur mental, il y a recherche de performance supérieur. En quelque sorte une insouciance de dopage autorisé soit disant bon pour le corps (selon les producteurs) mais dans la réalité qui est bien moins bénéfique qu’une bonne alimentation régulière.

Bof !
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
régime pour l'effort :

Eau
Fruits Secs (plein d'énergie, et pis c'est bon pour le transit.

régime d'après l'effort :

Ce que tu veux + Yaourt (pour éliminer le lactose)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
kiski,
Elle est fraîche?
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
J'crois que j'me suis trompé de Forum.
Je suis tombé sur celui des champions du monde qui carburent à l'eau et aux fruits secs.
J'ai toujours eu une alimentation équilibrée, toujours fait du sport, mais vous etes trop fort pour moi les gars.
J'ai un pote qui fait le marathon des sables tous les ans, je vois que vous pourriez le suivre.
Ne vieillissez pas les gars !!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
V6US : t'inquiètes, il y a qq "vieux", j'ai 44 ans et il y en a quelques un qui ont plus... et puis les vieux, c'est ceux qui sont plus agés que soi... non.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
V6US
Tu veux dire que l'année prochaine il vat faloir que je tourne à l'isostar?
Moi, je trouve que depuis que suis vieux et ben je suis de plus en plus endirant dans l'effort!
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Isostar pour avoir essayé, je trouve pas ça bon, aigreur possible,à voir?(chez moi la bête est dure...) et Isostar c'est surtout inefficace.
Depuis pas mal d'années je prends de l'energy drink parfum lemon de chez Maxim est là il n'y a pas photo pour une bonne hydratation, jamais eu de crampe et je bois entre 2 litres et 2.5 litres par jour suivant le temps et l'effort(une poche Camelback dans un sac RPM DAKINE).
Je respecte les doses préconisées et c'est parfait.
je bois peu mais très souvent.
J'en bois un peu avant, pendant et aussi après l'effort.
Bananes séchées, ou fruits sec en plus et c'est parfait!
@+

Fox31
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Tu veux dire endurant, ou une meilleure gestion de l'effort ?
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Pour avoir essayé de l'eau, et bien avec l'usage du Maxim tu est plus endurant ou bien tu peux en faire un peu plus, c'est comme tu veux...
Bye!

Fox31
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Scuze Fox, mais c'était pour lauthib qui semble boire de l'eau de jouvence que je posais ma question.