H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
en novembre c'était décidé je quitte la piste pour la rando et en cette fin de mois de mars je fais un premier bilan...
1/ je suis définitivement perdu pour la piste,sauf en début de saison pour la remise en jambes
2/ bon choix de matos ce qui n'est pas gagné:naxo 01 + blizzard tour freeride + garmont adrénaline .Pour des sorties à la journée entre 500 à 1000 m de deniv. pour atteindre de belles pentes c'est tout bien
3/la rando c'est beaucoup plus "impliquant" que la piste,tout compte la neige,la pente,l'autonomie,le physique.j'ai redécouvert que la neige ne tombait pas damée la poudre,la croute,la traffolée,c'est la que le bon skieur ce démarque
4/prudent je ne vais pas trainer mes lattes dans les pentes gavées de poudre mais hyper avalancheuses,j'attend quelques jours pour voir , mais voila je doit être le seul car quand les conditions deviennent bonnes c'est labourer complet par les pinpins.ça ma gavé j'ai donc cherché des pentes plus isolées et finalement aussi potentiellemnt dangeureuse.
5/ j'ai croisé plein de randonneurs presques tous avec ARVA et encore plus d'alpins en HP et AUCUN ARVA ont doit pas skier sur les mêmes montagnes
quelle est votre experience là dessus
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
1/ Pareil mais assez vite blasé par le monde, les cons (même si il y en a aussi en rando). Par contre assez impatient de me refaire une session freestyle car le backcountry c'est bien mais fatigant ...

2/ Got+Diamir freeride+adrénalin : c'est le pied de 500 à 1700m de dénivelé même si faut avoir les cuisses , mais ça je les aient ....

3/ Vrai, c'est aussi beaucoup plus divers et ça aprote une connaissance de la montagne ...

4/ IL faut connaître pour avoir des coins très bon sans traces longtemps ....

5/ ...
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
1/ pas mieux! deux sorties stations pour moi cette année et c'est bien suffisant!

2/ le matos est pas si important que ça du moment que t'as pas des enclumes ou des allumettes.

3/ ah ben là c'es sur que tu développes une autre approche de la montagne où tu es beaucoup plus attentif à plein de choses.
le choix de la rando est super intéressant en soit! quel plaisir quand tu réalises que tu as choisi une rando en super conditions alors que c'était pas bon partout!

4/ également d'accord sur les traces très précoces dans des versants dangereux mais c'est pas grave. il vaut mieux rester dans sa logique et ne pas le regretter.

5/ pour l'arva, même si j'en porte un maintenant, je ne suis pas un inconditionnel et je ne suis pas forcémentchoqué par quelqu'un qui n'en porte pas.

6/ je rajoute un point pour le plaisir, de temps en temps, de se faire une sortie tout seul dans des endroits déserts. tu es super concentré, plus prudent qu'à l'habitude (même si c'est pour moi l'occasion de sorties pls raides car mes coéquipiers(ères) réguliers sont pas forcément très bon skieurs), et là sans rentrer dans les grands mots tu ressens à petite échelle des sensations très fortes que décrivent les grands alpinistes dans leurs bouquins (engagement, réflexion intime...). tout cela en restant pourtant dans des niveaux de difficultés raisonnables.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
1/ Bah que c'est agréable de profiter vraiment de la montagne, de prendre son temps, d'aller dans des endroits calmes...
2/ mon choix Anro 188+Naxo+Shoes alpines n'est pas top. Skis trop lourds et pas assez larges... A revoir...
3/ Oui... je valide... Du coup, je ne prendrais jamais des vrais skis de rando...
4/ Pas eu ce problème.... Je suis tellement mal organisé que je n'ai pas fait beaucoup de randos... J'attendais le printemps, mais il est trop précoce pour le moment...
5/ J'ai croisé des mecs avec des ARVA sur des pistes... Ils y a des cons partout...
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
j'aime bien l'approche de JIBOUILLE et pour les porteurs d'ARVA sur les pistes c'est pour les retrouver dans les bars! "sinon j'saipa?"
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
1/ Ben moi c'est le contraire je fais trop de rando (enfin non on en fait jamais trop ;-) et pas assez de piste pour progresser en descente il faudrait que j'aille bouffer plus de dénivellé et que je prenne 2/3 cours particuliers pour corriger mes défauts à la descente...mais bon faut bien dire ce qui est, sur piste je me fais chier...donc ça attendra l'année prochaine...

2/ Avant d'accuser mon matos faudrait que je passe par la case 1/ ....ou que je décide d'arrêter de fumer d'aller courir bref de faire le sportif quoi ...(nan quel horreur...pourquoi pas se mettre au cyclisme aussi ;-))

3/ Et c'est pour ça qu'on aime ça...

4/ 5/ Tout pareil..

Enfin faire un bilan me paraît un poil prématuré la saison n'est pas finie...hé hé il reste encore des projets en altitude :-)
Gypaete
Gypaete

inscrit le 16/03/04
85 messages
Effectivement assez d'accord avec Jibouille aussi, et dans le détail:

1/... pareil, parfois en début de saison mais alors très très rarement...

2/ matos datant de quelques années mais il me va très bien: Dynastar Super Yeti + Silvretta Easy Go 505 + Dynafit Tourlite 3 (du chewing-gum pour beaucoup qui les trouve trop souples mais un régal en montée comme en descente quand on y est habitué;)

3/ Eh oui c'est ça qui est interessant dans la rando: on voit vivre la neige, les conditions, tout au long de la longue saison (qui est loin d'être finie)

4/ Pareil quand on voit certaines traces démentes en HP, c'est aberrant. D'où l'envie et le besoin d'aller loin des sentiers battus (si si, ça existe, Dimanche dernier j'étais seul, absolument seul et ce qu'on ressent: bein Jabouille a tout dit dans sont point 6)!

5/ L'utilisation des ARVA: à chacun son choix, là aussi c'est une question de responsabilisation personnelle. L'ARVA a son revers de parfois trop mettre en confiance: déjà vu des gars brancher leur ARVA avant de traverser une pente craignos. Dans tout les cas, ne jamais oublier que "la sueur épargne le sang" et ne pas hésiter à redescendre pour contourner une pente suspecte par exemple.

Bonne suite de saison à tous!
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Fervent adepte du ski sur piste jusqu'en mai 2004 quand avec un certain pdieu, j'ai tâté du ski de rando. Au début c'était roots car je portais dans le dos ski et shoes à la montée... (cf plusieurs posts sur skipass du printemps 2004...) qq tentatives en ski de rando m'ont révélé les possibilités illimitées du ski de rando!

1\ Nan, pour les débuts de saison à la mi-octobre ;) nous avons nos glaciers pyrénéens = Taillon et Vignemale !!! : pour se remettre en jambe y a pas mieux! Mais faut avoir fait qq randos à pieds pendant l'automne et la fin de l'été pour "refaire" ses cuisses!

Effectivement, sur les pistes j'me fais ch*** sachant :
- que les possibilités photos sont TRES limitées
- pas de sensation de liberté
- pas de sérénité ni de tranquillité qui se dégage
- pas d'effort : alors du coup y a pas de mérite!
- et puis c'est surfait des pistes bien travaillées sans difficulté : c'est là qu'on fait la différence entre bons et mauvais skieurs d'ailleurs...

Revers de la médaille : on ne fait qu'une seule descente... mais QUELLE descente!!!!

2\ matériel = naxo + B2 176 + shoes de ski alpin : à l'usage c'est parfait pour mon faible niveau de descente même si je regrette un peu plus de longueur et de largeur dans de la neige qui se transforme/lourde. Mais pour tout autre type de neige (poudreuse, dure, normale) c'est l'idéal (enfin je pense)

3\ oui c'est d'autant plus impliquant qu'il faut savoir gérer son effort selon son niveau physique : c'est pas le tout de monter comme un taré, faut assurer la descente également!

Mais en fait je ne sais pas si c'est plus 'impliquant', je dirais que c'est une pratique qui a besoin d'expérience c'est tout. Le gars qui sait skier dans tout type de neige ne fera pas plus d'effort sur piste que en HP.

En tout cas, ça rend humble! car se sentir si petit au creux des montagnes indifférentes mais envoûtantes qui nous entourent, ça laisse respectueux de la Nature!

4\ j'ai la chance, que dis-je, le privilège d'avoir parmi mes amis 3 très bons "guides" (c'est un avis personnel, ils se reconnaîtront j'en ai déjà parlé;) qui m'ont enseigné en l'espace de 11 mois déjà ce que je n'aurais jamais pu imaginer sur la montagne et ses risques. Ils connaissent les (très) bons coins et c'est un privilège pour moi que d'être à leur côté tout en apprenant. Donc dès qu'il y a de la poudreuse et bien on (je) en profite même si à première vue cela pouvait sembler craignos.
Ca m'arrive tout de même de faire des choses en solo : et bien je sélectionne selon mon niveau c'est à dire facile et pas craignos en étudiant de près IGN, l'expo de la sortie et l'espacement des lignes de côtes. Mais les Pyrénées ont l'avantage de proposer autant de parcours faciles que de difficiles. Y a l'embarras du choix!

5\ Voui l'ARVA c'est un point de passage obligé (sauf quand on part seul...) pour soi mais aussi pour les compagnons que l'on devrait rechercher si c'était eux qui se retrouveraient sous l'avalanche... En fait c'est con à dire mais j'me sens mal à l'aise maintenant sans ARVA en HP...
Et puis très dernièrement y a aussi le casque! C'est une %µ£¨¤~#{[| à porter à la montée car ça tient chaud et c'est insupportable mais dans certaines situations c'est vrai on se sent bien con sans...

Voilà voilà
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ayant repris le ski il y a 3 ans après une très longue pause... Au début sur pistes, puis rapidement en hors pistes de proximité, puis plus loin. Il y a deux ans, en fin de saison, les post de Kortex ont reveillé en moi, les souvenir de qq rando d'il y a 25 ans!!! Mais je n'ai franchi le pas que l'an dernier après la fermeture des stations, rencontré deux skipasseurs motivés (merci skipass), puis c'est parti... on a fait de belles sorties en mai/juin et méme Juillet... puis ça a repris en novembre. Après l'ouveture des stations, faut ammener la famille au ski... en stations. Donc, ça à été plus hp en station ou alentours que rando mais, quelques belles sorties... le mois prochain, après la fermeture, ce sera 100% rando... donc :

1/ sur 60/70 journées ca devrait faire 15/20 en randos pures... et beaucoup de HP necessitant parfois des montées, mais je n'ai rien contre une session de carve a machX sur pistes (a condition qu'il n'y ai pas de fraiche) et si on me proposait une journée à faire du géant je dirais oui...

2/ L'an dernier raquettes et chaussure montagne, ski mid fat et chaussure de piste sur le dos de 800 à 1500m de dénivelé. Trop bon, mais en fait bien dur... Cette année évolution vers alpin trekker avec mid fat et chaussures de piste très performantes, mais avec un chausson spécial apportant confort et performance. Au début peaux trop étroites, maintenant peaux taillée, le top... Par rapport à l'an dernier c'est 100 fois mieux, mais l'évolution va continuer, j'envisage de mettre des fix rando fr pour ce printemps d'ici un mois...

3/ très intéressant le choix de la rando en fonction des situations meteo et nivologique mais aussi de la forme. Il faut gére l'éffort, savoir bien lire les cartes quand on va en terres inconnues, et avoir un bon suivi du manteau neigeux sur la saison par une pratique régulière du ski que ce soit en HP ou en Rando.

4/ la prudence est de mise.

5/Pelle/sonde/arva depuis cette année en faisant tout pour que ça ne serve pas... dans la limites de mes connaissances. On s'habitue à l'avoir, idem pour le casque et ne pas les porter pèse alors qu'avant on n'y pensait pas... Quidam, il y a des casques très lègers...

6/ idem jibouille sur la sensation parfois d'avoir fait qq chose d'un peu poussé... en sachant que l'on est rien face à la nature et que mon niveau n'a rien avoir avec les pros de la montagne. Aussi j'aime bien qq sorties en solo... mais à 2 ou 3 c'est très bien aussi, je pense qu'a 10 ça ne me plairait pas autant ;).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass