stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Salut à tous!

J'aurais voulu savior si quelqu'un par ici a déjà été au pic Lénine (par l'itinéraire normal, sur la paroi Nord)... avec skis et/ou snowboards...

On envisage d'y aller l'été prochain, mais on se demandait d'abord si cela vaut vraiment la peine de prendre tout le matos de ski avec... Si vous avez des expériences vécues ou des échos, c'est fort volontiers!

D'ailleurs, si quelqu'un a aussi des recommandations au sujet de toutes les tracasseries administratives pour ce sommet, je suis preneur!

Merci d'avance!
gniak
gniak

inscrit le 11/10/04
27 messages
hello stöckli!
tiens nous aussi on va y aller et on se tate aussi pour les ski.
mais avant que je passe pour le plus grand des boufons, j'ai une question:
dis-moi pas que c'est toi??
pour indice: longue vie aux flocons... je sais pas trop quoi aux truc qui poussent à la sale saison..
bon à ++
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
oui oui, c'est bien moi... mais si toi t'es toi... ben je pense que j'aurai pas des masses de réponses utiles de ta part! :-)

Sinon, les autres? Est-ce que quelqu'un est déjà allé faire traîner ses spatules de ce côté de la planète???

:-)
jeelo
jeelo

inscrit le 09/10/04
35 messages

il a deja ete skie et telemarke
va rechercher sur le forum de www.camptocamp.com
javais vu des posts a ce sujet

stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Effectivement, y a un post sur CampToCamp:

Ici

Merci pour le conseil... mais si d'autres ont encore d'autres infos, je suis toujours preneur (et gniak aussi, je pense... :-) )
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Sinon, personne d'autre n'a d'infos???

Alleeeeeeeeeeeeez... siouplait!

:-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Dado
Dado

inscrit le 05/12/02
7 messages

Mon ami Emilio il a fait en snowboard la descente de la face Nord du Pik Lenin. Le site est en italien...mais mieux que rien.

freeridespirit.com

stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Merci pour les infos, c'est cool!

Mais j'ai tout de même encore une question: est-ce qeu quelqu'un sait si il faut un permis pour gravir le Lénine?

Merci d'avance!
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
>Salut à tous!

'lut,

>J'aurais voulu savoir si quelqu'un par ici a déjà été au >pic Lénine (par l'itinéraire normal, sur la paroi Nord)... >avec skis et/ou snowboards...

Perso, j'ai fait la descente à ski de la face N en 87.
Je pense que ca vaut le coup de prendre les skis (ou le snowboard) si tu as la caisse pour les monter car la face est belle et pas très raide (je dirais un petit 40° au max au départ sous l'arête).
Tout dépend ce que tu privilégies : le sommet ou la descente!
Par contre, je ne pense pas que la voie normale en elle même soit intéressante à descendre (pas mal d'arête).

Quelles infos recherche tu précisément?

Man,
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
'lut!

En fait, les infos que je cherche concernent surtout les tracasseries administratives (genre permis pour monter,...). Mais je pense que ça a pas mal changé depuis 87... !

Par contre, il y a bien un truc qui me turlupine (c'est joli ce verbe, non? :-) ): tu es bien monté par la voie normale et redescendu par la face Nord (donc +/- directement du sommet au camp 1)? Dans ce cas, comment as-tu fait pour ne pas laisser du matos aux différents camps intermédiaires? As-tu tout monté jusqu'au sommet (puis tout redescendu)? as-tu tiré à la courte paille avec tes compagnons pour déterminer celui qui devrait redescendre à pied chercher le matos ;-) ? es-tu remonté après coup pour tout chercher? ...?

D'ailleurs, est-ce que tu aurais des photos de la face? J'en ai déjà quelques unes, mais plus j'en aurai, mieux on pourra se préparer!

Voilà, sinon, je suis preneur de toutes les infos qui pourraient nous être utiles (contacts sur place, infos concernant les transports internes, trucs divers et variés,...), même si, pour ne pas me répéter, beaucoup beaucoup de choses ont dû changer depuis que tu y as été...

En tout cas, je me réjouis à coin... Ca fait un moment que cette région du monde me fait rêver!
jeelo
jeelo

inscrit le 09/10/04
35 messages
http://www.expedition-urban.com/

voila le site a voir et la personne a contacter
gnieh
gnieh

inscrit le 09/11/04
49 messages
salut,

nous revenons de 4 semaines de trek au kirgistan en septembre. J'ai devant moi la nouvelle version du lonely planet "central asia" paru en juin dispo en france en novembre (surement) et ils disent que en théorie tu dois avoir un permis pour toute zone frontiere avec la chine donc pour l'ALay valley ou se trouve le pic lenine. Cependant il n'y a plus de chek post dans le village qui ouvre la vallée donc personne ne devrait te demander ce permis sur la route mais peut etre seulement au Achik Tash base camp (peut etre le camp de base du pic lenine?). a priori il ya des agences de trekking qui peuvent te l'avoir pour 10 dolars en une semaine...

Notre expérience est la suivante : nous voulions aller sur le glacier inylchek a l'est du pays au pied du Khan tengri et en passant par une agence il était nécessaire d'avoir le permis. Apres le Pb la-bas c'est que pour aller t'enfoncer au fond des vallées comme ça, vu qu'il n'ya pas de transport en commun ni trop d'habitants je pense que tu es quasiment obligé de passer par une agence de trekking qui possede d'anciens 4x4 de l'armée rouge qui passent partout..
Donc je dirais que tu devras prendre ce permis mais que les agences t'arrange ça rapidement. Tu peux meme contacter certaines d'entre elles par e mail (tu devrais trouver les adresses sur le lonely).

sinon ce pays montagneux est fantastique, essayez d'en profiter pour aller voir les grands lacs et les autres chaines de montagne
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Un petit up... au cas d'autres connaisseurs du coin viendraient nous donner 2-3 conseils!

En tout cas, déjà merci à ceux qui m'ont répondu...!
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Je les avais déjà vues ces 2 pages, mais merci quand même! ;-)

++

Steph
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
up?

allez... up!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

hors sujet mais juste pour signaler aux amateurs de belles pentes que sur l'un des sites cité plus haut il y a du raide de chez raide : le tout droit à gauche de la première photo sur perso.wanadoo.fr

pour le plaisir des yeux seulement mais ...
Pakistan bat l'Alaska 1 à 0.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

mais dernière minute le Pérou bat le Pakistan
horolezec.cz
Bon je sors ....

stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Heu je veux bien, mais ça commence à devenir méchamment raide, non? (bon, d'accord, je suis un petit kiki, mais c'est chaque fois la même chose... dès que je suis dans une pente au-dessus de 84°, je commence à avoir les guibolles qui tremblent... je sais que c'est bête, mais ça doit être dans la tête à mon avis... le seul prob, c'est que, la plupart du temps, toutes les pentes en-dessous de 83,5° sont toujours tracées dans les 45 minutes qui suivent une chute de neige (si si, même au Pakistan)... donc j'ai jamais de belles pentes à me mettre sous la spatule)... Peut-être que je devrais apprendre à skier? ou laisser le neurone au vestiaire??? je vais y songer...

Ferme pas la porte, je te rejoins dehors... ---> []
gniak
gniak

inscrit le 11/10/04
27 messages
tain! fait pas bon avoir une cheville en vrac!
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Mouais... enfin fais pas le malin... ça peut aussi t'arriver de te ruiner une cheville...et toi aussi tu passeras tes journées à pleurer sur Internet ce jour-là... d'abord...
ritonbda
ritonbda

inscrit le 14/05/04
12 messages
hello les ouzbecks!!
je connais quatres potes de grenoble qui sont montés au Lénine l'été passé (un seul est allé en haut, il fesait mauvais le jour du sommet), mais très bonne expérience d'aprés eux, et des photos super. Je vais prévenir un d'eux qui est skipasseurs de mettre un ptit mot sur ce forum. A plus
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Hello...

juste pour remonter un peu le post... et savoir si les potes de ritonbda sont par ici... ;-)

Notre expé se précise... sans les skis finalement, pour des questions de logistique principalement (surplus de bagages,...) mais avec 2-3 petites balades dans le pays...

Pour ceux que ça intéresse: Allez voir ici!

Et si des connaisseurs peuvent nous envoyer des infos un peu tactico-techniques... c'est toujours avec plaisir! :-)
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Ritonbda disait:
je connais quatres potes de grenoble qui sont montés au Lénine l'été passé


Dis voir... ces potes, ça serait pas ceux qui ont fait un petit article dans le numéro 5 du magazine Carnets d'expé??? Carnets d'expé n°5
clems38
clems38

inscrit le 12/02/05
1 message
salut
comme le dit si bien ritondba on est allé la bas l'ete dernier, enfin j'ai vu que t'avais lu l'article dans carnets d'expé...
bon que dire nous on est parti le 28 juin, et on est allé au pic lenine au debut de notre voyage, on avait pris l'agence asia travel pour faire le sommet et c'était plutot pratique : ca evite d'avoir trop de bouffe a emporter jusqu'au camp de base, et c'est un confort qui n'est pas negligeable...
l'agence s'occupait de la bouffe et des tente jusqu'au camp 1 et apres on se debrouillait. De toute facon t'es obliger de prendre le camion d'une agence pour monter au camp de base. Apres il y a plusieurs agence differentes on a hesité entre asia travel t cet neva (ou un truc comme ca), au final c'etait tres bien, tres pro. Pour les visas, je crois que l'on avait vu avec l'ambassade de belgique il me semble... Pour rejoindre le sud du pays on a pris l'avion (on peu aussi aller a Osh en taxi mais avec tt les bagages l'avion c'est bcp plus pratique et rapide;
On arrive au sujet tant redouté : le surplus de bagages. Pour la ligne interieure on a du payer (difficile de negocier queand on parle pas un mot de leur langue et qu'il y a pas gd monde qui parle anglais) mais c'etait pas excessif. Pour faire paris moscou ils nous ont laissé passer sans payer, mais au retour ca a ete vraiment chaud : ils voulaient 30 dollars par kilo (de toute facon on avait pas de thunes), on a du attendre pendant 1 heure et 10 minutes avant le decollage il nous ont crié dessus en russe et nous ont laissé passer (on a bien cru qu'on partait pas (tout les autres gens alongeait les billets pour le surplus)
Sinon a part le lenine on est allé faire un trek de 3/4jours pres de karakol (nord est du pays), superbe, et on est allé a un lac : "soangkol" (plus vers le centre du pays) vraiment magnifique ou on a pu faire du cheval.
voili voila si tu veux plus d'info tu peux m'ecrire un mail : clem_pesle@hotmail.com
a+ bon voyage
clem's
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Merci pour les infos, c'est cool! :-)

C'est très possible que je te recontacte par mail un de ces jours, mais j'aurais juste une question précise à te poser en premier lieu: j'ai lu, selon différentes sources, qu'il n'est plus nécessaire d'avoir un permis spécial pour l'ascension du Lénine... mais je me méfie! Donc, toi qui y es allé: est-ce que vous avez eu besoin d'un tel permis?

Et sinon, tu dis qu'il est obligatoire de prendre un camion d'une agence pour arriver au camp de base... "Obligatoire" dans quel sens??? Tu veux dire que c'est moult plus pratique comme ça, ou qu'il n'y a vraiment aucun autre moyen? Sans vouloir marcher depuis Osh ;-) , est-ce qu'il y aurait moyen de prendre des "transports en commun" ou taxi??? L'idée serait d'être le plus indépendant possible, mais comme aucun de nous n'a jamais été là-bas, il est difficile de se rendre compte de ce que l'on peut réellement improviser et de ce qu'il faudrait absolument confier à des pros locaux... Donc si on doit louer un véhicule à une agence, pourquoi pas... mais on iamerait pas non plus avoir trop de services! Le but principal n'est pas forcément d'arriver coûte que coûte au sommet, mais surtout de vivre une aventure dans un terrrain de jeu différent des Alpes, avec le plus d'autonomie possible!

D'ailleurs, l'un de nous parle couramment russe... mais toutes les sources que j'ai se contredisent: est-ce que les gens parlent encore le russe là-bas??? Certains disent que oui, d'autres disent qu'ils essaient le plus possible de l'oublier... bref, pas possible d'avoir une réponse claire!

Et enfin (bon, d'accord, je viens de recompter, ça fait plus qu'une question!), quelles ont été tes impressions sur l'ascension elle-même? Qu'est-ce qui t'a paru le plus pénible? Froid, altitude, vent, longueur,...? Et, surtout, est-ce qu'il y a des petits trucs que tu nous conseillerais? (genre les petites choses auxquelles tu penses jamais avant de partir et qui te font dire sur place "Bordel... je savais que j'aurais dû le prendre ce sauciflard supplémentaire..."

Voilà, j'espère que c'est pas trop long et te remercie d'avance de tes conseils!

PS: en ce qui concerne Karakol et SongKol, on compte aussi y aller... et je me réjouis! Vu qu'on a la chance de partir 2 mois pleins, autant en profiter!
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
PPS: j'avais pas remarqué que j'avais pondu une telle tartine... désolé!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass