christine:)
christine:)

inscrit le 29/02/24
10 messages
Bonjour,

je voudrais quelques avis sur une nouvelle paire de ski zag UBAC
Avis féminins bienvenus aussi!

Le problème c'est que je ne peux pas vraiment tester des modèles de ski vers chez moi.

J'ai déjà une paire de zag ADRET 88 en 156 avec des fixations dynafit speed tour din 10 je crois....de 2019

Je mesure 1M63 et je suis pas bien lourde maintenant 52 kg je crois.
niveau de ski de piste : expert
sauf que je n'ai du tout le niveau expert en montée en ski de randonnée (je ne suis pas patiente du tout, je galère avec les fixs etc, tout m'énerve et les skis qui partent dans la pente car ils n'ont pas de stops ski....)

j'ai pris ces skis un peu au hasard, sur les conseils de quelqu'un dans un CAF pour faire du vrai ski de rando avec le CAF mais l'adaptation ski de rando quand on skie sur des skis de piste depuis X temps est très étrange.... (mais ces skis sont vraiment bien quand même)

je trouve que ces skis sont trop légers ou trop courts en descente et pas assez stables en poudreuse et dans les grosses pentes raides, après sur la neige dure je me débrouille avec . Enfin avec des chaussures trop grandes , ça n'aidait pas du tout aussi!!!! mes débuts en ski de rando n'ont pas étés très bénéfiques pour moi j'avoue...

Du coup maintenant j'ai changé de chaussures pour prendre des dalbello lupo 105 freerando et ce que j'aimerai c'est avoir des skis qui tiennent dans les descentes, les couloirs très enneigés , pouvoir aller à mon rythme sans me faire peur avec des skis pas très stables et trop légers puis pouvoir monter avec en mode ski de rando et parfois monter dans les pentes avec les skis sur le sac et avoir donc une descente agréable.
Je crois que vous êtes nombreux à faire ce genre de trucs.

Du coup je pensais à prendre des skis ZAG dans la gamme UBAC, un peu plus lourds je pense et plus adaptés pour la descente mais j'hésite avec la taille, 156 avec les conversions ok mais je ne sais pas s'ils ne seront pas trop courts en descente.
Sinon prendre peut être du 1M60 mais je ne sais pas bien si je vais m'en sortir en montée skis aux pieds. (Je suis plus habituée à monter à pied sans les skis, droit dans la pente plutôt qu'avez des skis aux pieds pour le moment) et je me demande si les ubac ne sont pas trop lourds sur un sac à dos?

avez-vous des conseils à me donner? pour une débutante sur ce genre de ski?
Est-ce bien de prendre des skis dans la gamme UBAC pour ce que je veux faire ?

Vive les débuts en ski de rando :)

si vous êtes dans mon cas, je suis preneuse de vos avis.

bonne journée à tous
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis

Hello ! Désolé ce sera un avis masculin mais voici quelques éléments :
- Il existe des fixations de rando avec des stop-ski, c'est pas les plus efficace mais c'est moins chiant que les leash (ATK, Plum...)
- Prend une fix qui colle au programme (pas des ultra light, encore des exemples : ATK Crest ou FR, Plum Pika ou guide)
- Pour le ski tu peux prendre ta taille environ, la longueur sera un peu chiante pour les conversions mais ca fait travailler la technique
- En largeur prend un ski entre 85mm et 95mm au patin pour avoir de la polyvalence

Il existe pas mal de ski dans ce programme là et tu pourras retrouver plein de test dans la catégorie Matos.
Je te met le test de ma paire de rando : skipass.com

Bonne recherche !

stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
C disait:
les couloirs très enneigés

Ton ski de rando de 88 au patin, est-ce que tu compte le garder ?
Si oui part directement sur un truc autour de 102mm voire même un peu plus, histoire d’avoir une bonne différence. Un peu plus lourd effectivement, même si tu montera moins vite.

Le Black Crows Navis Freebird à l’air assez apprécié dans ce créneau en 102mm, par exemple. Tu peux prendre un peu plus long que toi.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Bonjour,
J'avais testé il y a 2 ou 3 ans, çà ne m'avait pas laissé une impression très bonne... Pas très facile à skier sans être très performant.
Le test dans le Ski Rando Mag n°53 ci dessous que je te conseille de te procurer avec le n°54 également sur les fixations (téléchargeable sur leur site) pour avoir des infos et 130 paires de skis testés. ça vaut ce que ça vaut mais je suis globalement souvent d'accord avec eux.
Personnellement je te conseille de les prendre dans ta taille environ tu gagneras en confort à la descente et ce n'est pas 2 ou 3 cm de plus à l'arrière du ski qui va te poser problème à la montée. Les conversions c'est de la technique.
Pour les fixs d'accords pour des ATK Crest, c'est ce que j'ai d'ailleurs sur mes Blizzard g105.
Thoams
Thoams
Statut : Gourou
inscrit le 11/02/22
68 messages
Matos : 22 avis
Salut Christine,

J'utilise les Ubac 95. Tu trouveras ici mon test détaillé.
Je les ai monté en ATK Crest, avec stoppers, c'est un montage cohérent qui fonctionne parfaitement.
Le rapport poids/performance montée/performance descente est excellent. Il est très bon et sécurisant dans toutes les neiges.
A noter qu'avec un montage centré sur le repère, le ski est hyper bien équilibré, ce qui facilite grandement les conversions. Un ski de 160 me parait donc parfaitement envisageable, surtout si tu es bonne skieuse et que tu souhaites te faire plaisir à la descente. Tu gagneras en portance dans les neiges meubles.
Pour tout ce qui est manip et technique de montée, bien prendre le temps et se familiariser avec le fonctionnement des fix. Y'a rien de compliqué au fond.
Voir aussi l'état de tes peaux, des peaux usées accrochent bien moins que des neuves...
Plum fait des leashs sympa aussi si jamais, ça évite de devoir courir chercher ses skis en bas ;-)
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
251 messages
Salut, j'avoue que j'ai du mal a comprendre ton raisonnement.
- tu galères avec tes zag, mais tu veux obligatoirement rester chez zag.
- tu ne maîtrises pas les fondamentaux de la rando mais tu veux faire du raide plein de poudre. Perso j’emmènerai jamais quelqu'un qui n'a pas un niveau confirmé dans ce type de terrain.
- Tu parles d'un niveau de ski piste "experte" mais quel est ton niveau en hors piste ?
- Tu parles de freerando avec des zag ubac. C'est quoi pour toi une pratique "freerando". C'est quoi pour toi "raide" ?

J'ai jamais skié des zag, mais d’après ce que j'ai entendu (90% de ubac) ce sont des skis plutôt mous et faciles à skier, mais pas une super accroche ni une super stabilité à haute vitesse. Bref, pas un ski "freerando", ni un ski de pente raide. Certes, pas besoin d'accroche pour de la poudre, mais qu'est-ce que tu fais en haut du couloir si la neige est plus dure que prévue ?

Ah oui, définition freerando : free-ride -rando = grosse pente, grosse vitesse, gros sauts, gros niveau, gros matos. petit dénivelé positif ou très grosse caisse. En gros ce seront un ensemble ski-fix chaussures très proche du matos de station en terme de durabilité, de performance, et malheureusement de poids. Si tu as peur de porter des ubac sur un sac a dos, on est loin d'une pratique freerando.

Le poids max à porter sur le sac dépends du sac, du dénivelé a monter, du type de terrain et de ta caisse.

Mes conseils (sachant que je ne te connais pas assez pour en donner de meilleurs) :
- Pratique le hors piste en station pour améliorer ton niveau de ski en toutes conditions. Hors piste = 90% de neige dégueu, des bosses etc.. Skier de la bonne poudre c'est facile. Éventuellement rachète du vrai matos (pourquoi pas freerando) pour faire du hors piste.
- Pratique la rando tranquille avec tes 88. Pour te faire la caisse et prendre la confiance, tu peux aussi en faire en station.

Quand tu te seras fait une meilleure idée de ton vrai niveau et de ta pratique future avec cette expérience, tu auras une meilleure idée du matos dont tu as besoin.

Là mon analyse c'est comme pour beaucoup de premières en peau, tu as galéré à la montée par inexperience, matos mal adapté et manque de caisse, tu as galéré à la descente par manque de caisse (bah oui c'est plus difficile de bien skier quand est cramé et plein d'ampoules) et manque de niveau. Bref, c'est pas (au premier ordre) un problème de modèle de ski.
christine:)
christine:)

inscrit le 29/02/24
10 messages
Maxlm (29 févr.) disait:

Hello ! Désolé ce sera un avis masculin mais voici quelques éléments :
- Il existe des fixations de rando avec des stop-ski, c'est pas les plus efficace mais c'est moins chiant que les leash (ATK, Plum...)
- Prend une fix qui colle au programme (pas des ultra light, encore des exemples : ATK Crest ou FR, Plum Pika ou guide)
- Pour le ski tu peux prendre ta taille environ, la longueur sera un peu chiante pour les conversions mais ca fait travailler la technique
- En largeur prend un ski entre 85mm et 95mm au patin pour avoir de la polyvalence

Il existe pas mal de ski dans ce programme là et tu pourras retrouver plein de test dans la catégorie Matos.
Je te met le test de ma paire de rando : skipass.com

Bonne recherche !


Merci pour tes conseils, ce matin je suis partie en rando ...photo à ski (no comment lol) et j'ai rencontré un collègue et sa femme m'a dit aussi de prendre ma taille que que 156cm c'est sûrement trop juste.
j'ai 86 au patin et je pense que c'est trop light s'il y a trop de neige comme en ce moment.

Il faut peut-être que je fasse attention aux fix comme tu dis , il faut que ça colle au programme parce que je pense avoir remarqué un truc, dans une autre rando, on est monté avec des amis pour faire un couloir et comme j'avais changé de chaussures et maintenant j'ai les lupo de dalbello 105 de flex, au moment des conversions, les skis ne se replaquent pas bien comme avec mes chaussures de rando plus légères (Les F1 de scarpa), et au moment de les ramener vers moi dans le tournant, les skis se plantent dans la neige....si ça se trouve, comme la chaussure dalbello est plus lourde , ce n'est pas adapté aux fix dynafit tour speed?.....je sais pas bien.

Je vais chercher des stops ski je pense. je pensais aux markers....je vais chercher

Je crois que dans un shop vers chez moi ils ont des scoot, je vais voir s'ils ont ma taille pour essayer

Du coup pour le moment, je vais garder mes skis zag adret, en ce moment il est tombé 2 m chez nous dans le sud....route coupée....et les skis s'enfoncent....c'est de la folie cette neige!!!!

En tout cas, ça sent le vécu au niveau de tes connaissances pour avoir acheter de skis de rando :)
tu as du éplucher internet .
en fin de saison je pars à Chamonix, je pense essayer les Zags là bas ça sera mieux

merci :)
christine:)
christine:)

inscrit le 29/02/24
10 messages
Thoams (29 févr.) disait:

Salut Christine,

J'utilise les Ubac 95. Tu trouveras ici mon test détaillé.
Je les ai monté en ATK Crest, avec stoppers, c'est un montage cohérent qui fonctionne parfaitement.
Le rapport poids/performance montée/performance descente est excellent. Il est très bon et sécurisant dans toutes les neiges.
A noter qu'avec un montage centré sur le repère, le ski est hyper bien équilibré, ce qui facilite grandement les conversions. Un ski de 160 me parait donc parfaitement envisageable, surtout si tu es bonne skieuse et que tu souhaites te faire plaisir à la descente. Tu gagneras en portance dans les neiges meubles.
Pour tout ce qui est manip et technique de montée, bien prendre le temps et se familiariser avec le fonctionnement des fix. Y'a rien de compliqué au fond.
Voir aussi l'état de tes peaux, des peaux usées accrochent bien moins que des neuves...
Plum fait des leashs sympa aussi si jamais, ça évite de devoir courir chercher ses skis en bas ;-)


Super je vais regarder ton test, merci
par contre je crois que le rayon est en 18 m? un peu grand vers chez moi, j'ai que des arbres, pour ça les adrets c'est magique. ils tournent partout mais ils bougent dans tous les sens puis je ne me sens pas en sécurité avec, parfois je sens que je vais basculer en avant....c'est un peu limite. Mes chaussures dalbello sont top heureusement que j'ai trouvé cette paire même pas pour 200 euros!!du coup, ça me permet de tenir les skis beaucoup mieux qu'avec les F1 de scarpa qui se délassaient tout le temps....

Normalement le centrage se fait sur l'arrière sur les UBAC? je crois que se sont les skis des guides de chamonix non? Je cherche des skis qui portent et qui sont sécurisant quand on prend de la vitesse et qui tournent facilement et qui déjaugent .....surtout dans les neiges lourdes!!

avec les peaux, neuves pas neuves....je glisse, je ne sais pas encore pourquoi et personne ne le sait alors je dois mettre des couteaux dans les passages un peu vertigineux...au moins je suis sûre de moi.

j'ai fait plusieurs vols planés pour rattraper les skis qui se détachent .....lol
je n'ose pas bien aller vite avec ces skis, j'ai peur qu'ils se détachent en skiant en descente. normalement je skie sur piste avec un poids réglé sur 7 ou 9 et la c'est réglé à 5....donc bon, je ne sais pas bien encore.

merci pour ton avis
christine:)
christine:)

inscrit le 29/02/24
10 messages
Salut,

Merci pour ta réponse.

Du coup je vais te répondre à tes questions en citant, ça sera plus simple

mavatavieu ( 1 mars) disait:

Salut, j'avoue que j'ai du mal a comprendre ton raisonnement.
- tu galères avec tes zag, mais tu veux obligatoirement rester chez zag.

-------------Parce que j'aime les skis adrets, on dirait mes skis de slalom quand je faisais de la compétition et je n'ai jamais skié des skis de rando aussi bien que ceux- là sans les tester avant d'acheter et je ne regrette pas mais ce n'est pas ce que je recherche exactement.

- tu ne maîtrises pas les fondamentaux de la rando mais tu veux faire du raide plein de poudre. Perso j’emmènerai jamais quelqu'un qui n'a pas un niveau confirmé dans ce type de terrain.
- Tu parles d'un niveau de ski piste "experte" mais quel est ton niveau en hors piste ?
- Tu parles de freerando avec des zag ubac. C'est quoi pour toi une pratique "freerando". C'est quoi pour toi "raide" ?

-------------j'ai le niveau passe partout en piste et en hors piste et pour moi la pratique freerando c'est de montée à pied sur une crête où dans une pente et descendre ensuite une pente vierge et de sauter où pas ! au choix.


J'ai jamais skié des zag, mais d’après ce que j'ai entendu (90% de ubac) ce sont des skis plutôt mous et faciles à skier, mais pas une super accroche ni une super stabilité à haute vitesse. Bref, pas un ski "freerando", ni un ski de pente raide. Certes, pas besoin d'accroche pour de la poudre, mais qu'est-ce que tu fais en haut du couloir si la neige est plus dure que prévue ?.....

------------ un peu compliqué si c'est le cas. Mes adrets passent en neige dure et ça accroche bien . je suis allée sur des pierres sur une longueur de 200 m avec , ils marchent encore et la semelle tient le coup , impressionnant car là où j'étais je me suis dit que c'était direct la poubelle vu la finesse des skis...


Ah oui, définition freerando : free-ride -rando = grosse pente, grosse vitesse, gros sauts, gros niveau, gros matos. petit dénivelé positif ou très grosse caisse. En gros ce seront un ensemble ski-fix chaussures très proche du matos de station en terme de durabilité, de performance, et malheureusement de poids. Si tu as peur de porter des ubac sur un sac a dos, on est loin d'une pratique freerando.

Le poids max à porter sur le sac dépends du sac, du dénivelé a monter, du type de terrain et de ta caisse.

--- j'ai un sac que je prends en trail et en bivouac avec des armatures en métal un peu lourd à la base mais bien équilibré de 35L avec juste une grande poche.

Mes conseils (sachant que je ne te connais pas assez pour en donner de meilleurs) :
- Pratique le hors piste en station pour améliorer ton niveau de ski en toutes conditions. Hors piste = 90% de neige dégueu, des bosses etc.. Skier de la bonne poudre c'est facile. Éventuellement rachète du vrai matos (pourquoi pas freerando) pour faire du hors piste.
- Pratique la rando tranquille avec tes 88. Pour te faire la caisse et prendre la confiance, tu peux aussi en faire en station.

Quand tu te seras fait une meilleure idée de ton vrai niveau et de ta pratique future avec cette expérience, tu auras une meilleure idée du matos dont tu as besoin.

Là mon analyse c'est comme pour beaucoup de premières en peau, tu as galéré à la montée par inexperience, matos mal adapté et manque de caisse, tu as galéré à la descente par manque de caisse (bah oui c'est plus difficile de bien skier quand est cramé et plein d'ampoules) et manque de niveau. Bref, c'est pas (au premier ordre) un problème de modèle de sk

--------------le mieux, je vais aller les tester je crois à chamonix.
les avis sont trop mitigés . j'ai peur d'être déçue

christine:)
christine:)

inscrit le 29/02/24
10 messages
stuntmanbo (29 févr.) disait:

C disait:
les couloirs très enneigés

Ton ski de rando de 88 au patin, est-ce que tu compte le garder ?
Si oui part directement sur un truc autour de 102mm voire même un peu plus, histoire d’avoir une bonne différence. Un peu plus lourd effectivement, même si tu montera moins vite.

Le Black Crows Navis Freebird à l’air assez apprécié dans ce créneau en 102mm, par exemple. Tu peux prendre un peu plus long que toi.


102 mm ça me paraît un peu gros mais j'ai des fats atomics access je crois que c'est de ce genre la. Il faut 171 cm. ce sont montés en ski de rando mais je m'en sers plus, ils sont morts et trop lourd. la fix pèse un bras.

86 mm au patin mes skis en réalité, un peu light. ça ne porte plus quand il y a trop de neige.

A voir je vais regarder les blacks crows
merci
christine:)
christine:)

inscrit le 29/02/24
10 messages
chamaco32 (29 févr.) disait:

Bonjour,
J'avais testé il y a 2 ou 3 ans, çà ne m'avait pas laissé une impression très bonne... Pas très facile à skier sans être très performant.
Le test dans le Ski Rando Mag n°53 ci dessous que je te conseille de te procurer avec le n°54 également sur les fixations (téléchargeable sur leur site) pour avoir des infos et 130 paires de skis testés. ça vaut ce que ça vaut mais je suis globalement souvent d'accord avec eux.
Personnellement je te conseille de les prendre dans ta taille environ tu gagneras en confort à la descente et ce n'est pas 2 ou 3 cm de plus à l'arrière du ski qui va te poser problème à la montée. Les conversions c'est de la technique.
Pour les fixs d'accords pour des ATK Crest, c'est ce que j'ai d'ailleurs sur mes Blizzard g105.



mais oui bonne idée les tests, j'y pense même pas. je vais sur internet regarder sur les sites des constructeurs lol
je vais voir les tests des adrets et je vais comparer comme ça.
dwarfpower
dwarfpower
Statut : Confirmé
inscrit le 10/03/15
74 messages
Matos : 2 avis
christine:) disait:
avec les peaux, neuves pas neuves....je glisse

Skis de 156 en 88 la surface de contact est pas enorme donc ça glisse plus vite qu'avec des skis plus larges ou plus long
christine:)
christine:)

inscrit le 29/02/24
10 messages
dwarfpower ( 6 mars) disait:

christine:) disait:
avec les peaux, neuves pas neuves....je glisse

Skis de 156 en 88 la surface de contact est pas enorme donc ça glisse plus vite qu'avec des skis plus larges ou plus long

Non c'est court en effet ..c'est peut-être pour ça. J' étais à la rue aussi avec des skis de location, je me rappelle plus de la taille par contre. Même sur une piste de ski damnée je glisse. (Piste rouge).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben c'est un peu le but... de glisser...
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
251 messages
dwarfpower ( 6 mars) disait:

christine:) disait:
avec les peaux, neuves pas neuves....je glisse

Skis de 156 en 88 la surface de contact est pas enorme donc ça glisse plus vite qu'avec des skis plus larges ou plus long

88 c'est beaucoup plus large que les skis d'antan ou que les skis des collant-pipette.
Dans mon expérience, c'est surtout une histoire de technique : il faut poser les pieds et transférer le poids correctement.

Pas normal par contre de déchausser, sauf en tombant mal : vérifie que tu verrouille correctement l'avant. Il y a plusieurs crans.

Pour la descente, si la chute est interdite, je verrouille aussi, même si je n'ai jamais déchaussé pour rien, ni avec mes vielles tlt confort, ni avec mes atk logic.
christine:)
christine:)

inscrit le 29/02/24
10 messages
mavatavieu ( 6 mars) disait:

dwarfpower ( 6 mars) disait:

christine:) disait:
avec les peaux, neuves pas neuves....je glisse

Skis de 156 en 88 la surface de contact est pas enorme donc ça glisse plus vite qu'avec des skis plus larges ou plus long

88 c'est beaucoup plus large que les skis d'antan ou que les skis des collant-pipette.

Les skis avant étaient droits et grands et fin. On en a pleins dans un vieux grenier. Même des skis dans année 50 de mon grand-père mon père. .


---les collant-pipette??? c'était la peau que l'on mettait sans la colle c'est pas ça ?
Dans mon expérience, c'est surtout une histoire de technique : il faut poser les pieds et transférer le poids correctement.
-----je sais descendre avec mais il en tendance à piquer du nez et je sens que le ski est trop court. C est pas super sécurisant surtout quand je suis fatiguée. Il faut savoir les skier c est un peu fatiguant de faire attention à tout.

Pas normal par contre de déchausser, sauf en tombant mal : vérifie que tu verrouille correctement l'avant. Il y a plusieurs crans.
---je ne dechausse pas . Je perds les skis en les enlevant parce que j'oublie qu il n'y a pas de stop ski ....Ils partent dans la pente..ça me gonfle.
Du coup, ce n'est pas trop dangereux si on verrouille l'avant ? On me l'a dit hier aussi. Je n'ose pas trop le faire.

Pour la descente, si la chute est interdite, je verrouille aussi, même si je n'ai jamais déchaussé pour rien, ni avec mes vielles tlt confort, ni avec mes atk logic.
christine:)
christine:)

inscrit le 29/02/24
10 messages
[quote=Thoams (29 févr.)]
Salut Christine,

J'utilise les Ubac 95. Tu trouveras ici mon test détaillé.
Je les ai monté en ATK Crest, avec stoppers, c'est un montage cohérent qui fonctionne parfaitement.
Le rapport poids/performance montée/performance descente est excellent. Il est très bon et sécurisant dans toutes les neiges.
A noter qu'avec un montage centré sur le repère, le ski est hyper bien équilibré, ce qui facilite grandement les conversions. Un ski de 160 me parait donc parfaitement envisageable, surtout si tu es bonne skieuse et que tu souhaites te faire plaisir à la descente. Tu gagneras en portance dans les neiges meubles.


J'ai lu ton test et ça ressemble un peu aux adrets en plus costaud pour attaqueLe descente plus engagée. les skis adrets sont joueurs surtout avec du 156. Ça tourne vite et c est réactifs quand on sait les skier. Mais c est tolérant je trouve.
je cherche un ski pour tout faire, un peu comme toi mais je n'ai pas ton expérience de ski de rando car il y avait tj des PB matériels pour sortir avec le Caf....Enfait j'avais acheté les adrets pour faire des raids d' où le 156, les chaussures F1 scarpa trop grandes.....et un fiasco .
Je me retrouve avec deux paires de F1 scarpa à vendre....car le chausson se délasse et j'ai le pied qui bouge tout le temps car j'ai les pieds trop fins et le collier est trop bas. Ça me maintient rien du tout et dans les devers, je suis limite en équilibre....trop dangereux je trouve . Sauf que c'est léger ....dommage.

Par contre avec les scarpa F1 le ski replaque bien dans les conversions mais pas avec mes chaussures dalbello Lupo 105 Le ski racle la neige, du coup je n'arrive plus à faire les conversions même avec des coups de talon...C'est peut-être à cause de la rigidité et de l'angle de la chaussure ...je sais pas bien ?

Je pense que je garderai les adrets pour la neige de printemps et les sorties tranquilles à voir si je peux tester les Ubac.

Mais ton test me rassure un peu . Merci.
dwarfpower
dwarfpower
Statut : Confirmé
inscrit le 10/03/15
74 messages
Matos : 2 avis
christine:) ( 6 mars) disait:

avec mes chaussures dalbello Lupo 105 Le ski racle la neige, du coup je n'arrive plus à faire les conversions même avec des coups de talon...

si tu sors CAF prend le temps d'en parler avec ton initiateur, de prendre le temps de poser deux trois exercixes.... c'est son rôle et il sera content de la faire avec toi
christine:)
christine:)

inscrit le 29/02/24
10 messages
dwarfpower ( 6 mars) disait:

[quote=christine:) ( 6 mars)]
avec mes chaussures dalbello Lupo 105 Le ski racle la neige, du coup je n'arrive plus à faire les conversions même avec des coups de talon...

si tu sors CAF prend le temps d'en parler avec ton initiateur, de prendre le temps de poser deux trois exercixes.... c'est son rôle et il sera content de la faire avec toi
[/quote.

Non non je ne suis plus au CAF, je n'aime.pas ça et je n'ai pas le temps. :( . Je demandais juste l'avis sur les Ubac en réalité.
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
251 messages
christine:) ( 6 mars) disait:

---les collant-pipette??? c'était la peau que l'on mettait sans la colle c'est pas ça ?

Non. Les collant-pipette sont ceux qui font de la compétition donc avec des skis ultra légers, courts et étroits.
radiomontblanc.fr
D'ailleurs ils remontent souvent les pentes et crêtes ski sur le sac... Mais c'est pas "freerando".

christine:) ( 6 mars) disait:

-----je sais descendre avec mais il en tendance à piquer du nez et je sens que le ski est trop court. C est pas super sécurisant surtout quand je suis fatiguée. Il faut savoir les skier c est un peu fatiguant de faire attention à tout.

Pour la technique, c’était pour la montée, le fait de glisser, est normal dans certaines conditions, mais si tu es la seule a glisser en arrière, et avec des peaux en bon état, c'est probablement un problème de technique.

Pareil pour les conversions : il faut en faire pour gagner en fluidité. Idéalement essaye de les faire correctement à chaque fois pour que ça soit intuitif quand elles sont compliquées.

Enfin, avoir des chaussures un peu grandes à la montée ne devrait pas poser de problème d’équilibre (on monte chaussures plus ou moins ouvertes). Encore une fois, ça ressemble à un problème de technique et d'habitude.

Bref, la rando c'est quand même beaucoup de montée donc si tu n'y es pas à l'aise avec des 86, je déconseille d'aller chercher quelque chose de beaucoup plus large.
christine:)
christine:)

inscrit le 29/02/24
10 messages
mavatavieu ( 6 mars) disait:

christine:) ( 6 mars) disait:

---les collant-pipette??? c'était la peau que l'on mettait sans la colle c'est pas ça ?

Non. Les collant-pipette sont ceux qui font de la compétition donc avec des skis ultra légers, courts et étroits.
radiomontblanc.fr
D'ailleurs ils remontent souvent les pentes et crêtes ski sur le sac... Mais c'est pas "freerando".

+++++ Oui je connais ça. On dit du speed non ? Je crois....


christine:) ( 6 mars) disait:

-----je sais descendre avec mais il en tendance à piquer du nez et je sens que le ski est trop court. C est pas super sécurisant surtout quand je suis fatiguée. Il faut savoir les skier c est un peu fatiguant de faire attention à tout.

Pour la technique, c’était pour la montée, le fait de glisser, est normal dans certaines conditions, mais si tu es la seule a glisser en arrière, et avec des peaux en bon état, c'est probablement un problème de technique.

+++ Je parle de descente d'où le test des ubac.lol


Pareil pour les conversions : il faut en faire pour gagner en fluidité. Idéalement essaye de les faire correctement à chaque fois pour que ça soit intuitif quand elles sont compliquées.

Enfin, avoir des chaussures un peu grandes à la montée ne devrait pas poser de problème d’équilibre (on monte chaussures plus ou moins ouvertes). Encore une fois, ça ressemble à un problème de technique et d'habitude.

+++ Le.pb est résolu . J'ai changé de chaussures.

Bref, la rando c'est quand même beaucoup de montée donc si tu n'y es pas à l'aise avec des 86, je déconseille d'aller chercher quelque chose de beaucoup plus large.


+++Je veux plus de descente que de montée d'où ma question des avis sur les Ubac.

On verra bien.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
"je veux plus de descente que de montee" en vraie rando,ca va pas etre facile.......
Thoams
Thoams
Statut : Gourou
inscrit le 11/02/22
68 messages
Matos : 22 avis
Salut Christine,
Je rejoins bien les remarques de mavatavieu.
Tes questionnements sont nombreux et de natures différentes : taille et modèle de ski, chaussures, fixations, peaux, techniques...
Je pense qu'il est très difficile de cerner tout ça à travers un forum, et de t'orienter correctement vers des solutions adaptées.
Tu pourras trouver sur le site une mine de tests extrêmement utiles, et il t'appartient d'en tirer les renseignements adaptés à tes problématiques.
Je pense qu'il serait bon que tu fasses quelques sorties avec quelqu'un d'expérience, de bon conseil et de pédagogue pour t'aider à mieux cerner tes difficultés et ainsi trouver des solutions. Cela permettra de voir ce qui concerne la technique pure, (en montée surtout apparemment) et ce qui concerne l'aspect matériel.
Si le caf ne t'intéresse pas, quelques sorties avec un guide peuvent être une solution.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Le caf c’est hyper efficace.. quoi qu’on en pense… et c’est plus forcément les vieux à barbichette…
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
251 messages
Tiens, ce matin, je fais la trace d'une classique qui a un passage souvent un peu merdique pour arriver à un col. Première descente et je vais pour remonter dans ma trace (qui été bien utilisée entre temps) et un boulet tombe dedans, déchausse, monte laborieusement un bout a pied, se fait dépasser par un autre skieur, remet les skis, les renleves... Du coup j'ai du retracer un bout parce-qu’il avait pourri le haut...

Je le rejoint (il est toujours en train de galérer). On échange trois mots (je suis pressé et il me fait perdre du temps). Je lui dit qu'il ne faut pas enlever les skis trop tôt. Il me répond qu'il est déjà tombé 3 fois dans la pente et me dit de faire attention (il avait même mis ses couteaux). Je (re)passe à skis sans problème, et vois qu'il est en train de galérer à remettre ses skis la ou je l'ai dépassé. J'ai pas vu la suite, mais je suis sur qu'il a du mettre encore 30min pour faire les 10m qui lui restait et pourrir encore la trace pour les suivants. Il n'avait pas l'air d'un débutant mais il manquait clairement de technique et sûrement d’expérience autre que "suivre les traces".