Pierre.m
Pierre.m

inscrit le 10/02/21
5 messages
Bonjour à tous, je voudrais (pour cause de budget, et de transport) monter un ski à tout faire. J'ai pour cela regardé en occasion ce qui passait, mais je me retrouve souvent en rad niveau pointure acceptables par les fix, étant donné que je suis sur des shift pro 120 de 336mm de semelles. J'ai toujours pratiqué le ski de randonnée, mais en louant du matos à chaque fois. Aujourd'hui à cause du contexte actuel mais aussi avec un changement d'approche de la pratique, j'aimerais me prendre mon propre matos.
En bref j'aimerais un ski entre 100-110mm au patin qui puisse envoyer en descente sans être une méga charrue en montée, avec une fixe plutot sécurisante pour la pratique. Tout ça pour remplir sans doute un usage 70% freeride / 30% rando.
Finalement je suis tombé sur des sacrées réduc sur les HEAD KORE 105, que je ne connaissais pas tellement mais qui semble remplir le profil que je recherche, j'ai aussi trouvé des fritschi tecton 12 d'occaz avec les couteaux en plus (pratique pour des skis larges).
Seulement voilà, la réduction intéressante que j'ai pu trouver n'est que sur le modèle 189 cm j'ai qque réserve quant au côté pratique des conversions avec une telle longueur, et aussi un questionnement sur le poids de la paire (je n'ai trouvé que très peu d'info, même sur le site head, avec notamment un poids qui passe de 3.7kg à 3.8kg de 1m71 à 1m80 mais par contre qui grimpe à 4.2 pour le modèle en 189, ce qui m'étonne un peu).

Sinon pour le profil : 22 ans, 1m86 pour 85 kilos, niveau expert.

Merci d'avance pour vos retours !
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
C’est parfait pour un ski à tout faire vu ta taille, ton gabarit, etc. Je crois que le kore s’est légèrement alourdi depuis la première version, peut être que les différences de poids sur les sites viennent de la.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 02/03/2021 - 17:00
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
ben c'est vite vu, 1m 86 les skis vont faire ta taille, parce que la plupart des skis sont indiqué en taille développé, et font du coup moins en réel. dans tout les cas si t'a un niveau expert et que tu a prévu de faire du freeride, il te faut des skis au moins aussi grand que toi, même plus grand si possible, ce serait même des 194 qu'il te faudrait idéalement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mar04, 02/03/2021 - 17:05
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
et niveau conversion ne t'en fait pas, ça passe large. Mes skis de tout les jours font 184 je fais 179 et j'ai pas le moindre problème, et mes gros skis font 195 et c'est encore faisable, bien que là ça demande un peu plus de souplesse bien sur.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
le kore 105 189 fait 188 réel, mais 107 de large.
Un montage en rando n'est pas du tout déconnant puisque le ski est plutôt light pour la surface qu'il propose.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Donc pour ton gabarit c'est très indiqué.
Pierre.m
Pierre.m

inscrit le 10/02/21
5 messages
Merci pour vos réponses, concernant le poids encore plus étonnant, sur ekosport (pour le modèle 2020) on annonce 3690g en 171 cm et 4240 en 189, et sur le vieux (modèle 2020 aussi) on annonce 3730 g pour le 180cm et rien pour le 189, de quoi se donner le tournis ces infos !
Sinon si j'ai bien compris vos réponses, le pack semble assez cohérent ? J'ai cru voir que des bons retours sur la fritschi tecton 12.
Dans la partie rando ça serait pour viser du 500 à 1500mètres de d+ maaax
Je suis preneur si vous avez des montages plus cohérents à me proposer dans ce programme j'étudie volontiers les possibilités !
Au niveau des peaux par contre j'ai l'impression que ça fait partir sur un budget d'environ 150€ ? aouch !
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
622 messages
Pour le poids, te casse pas la tête c'est plutôt leger dans tout les cas comme skis.
Les peaux c'est cher oui, ya les decath qui sont a 90 balles et on pas l'air trop mal. Ma mère en a on les a coupé ensemble ça me semblait correct, et là elles doivent avoir 15000 ou 20000 pour l'instant rien a déclarer.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4653 messages
Matos : 5 avis
Les peaux Decathlon c'est des pomoca il me semble donc c'est même très bien pour 90balles
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Pour le poids, Blister a mesuré la première génération de K105 189 à 3700g la paire. Ils on été légèrement alourdis depuis, mais c'est sûr qu'ils restent sous les 4kg. Le Kore 117 189 de cette année est à pile 4kg la paire.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
je vds un CD104 en 187, moins de 10 sorties, 2200g le ski. 250e (monté en marker griffon id13) , si ça peut faire ton affaire..
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
mar04 ( 2 mars) disait:

Pour le poids, te casse pas la tête c'est plutôt leger dans tout les cas comme skis.
Les peaux c'est cher oui, ya les decath qui sont a 90 balles et on pas l'air trop mal. Ma mère en a on les a coupé ensemble ça me semblait correct, et là elles doivent avoir 15000 ou 20000 pour l'instant rien a déclarer.


Les miennes ont une petite quarantaine de sorties, grosso modo 40/45 000 de D+ et franchement rien à redire.
Bonne accroche, ça glisse un peu moins bien des Colltex Mohair mais c'est 50 balles de gagné.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5145 messages
Matos : 21 avis
east bear ( 3 mars) disait:

Pour le poids, Blister a mesuré la première génération de K105 189 à 3700g la paire. Ils on été légèrement alourdis depuis, mais c'est sûr qu'ils restent sous les 4kg. Le Kore 117 189 de cette année est à pile 4kg la paire.
en fait c'est le mème poid que l'ancien nouveau 117
aillant l'ancien je serais bien curieux de connaitre la différence (à part la taille différenciée de 191...)
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5145 messages
Matos : 21 avis
ps- je voulais dire du 2022
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Le poids que j'ai donné c'est pour le 2020-2021.
Pour le 2022, pour l'instant à part les tailles qui changent et le topsheet biseauté (soi-disant pour le rendre moins fragile mais j'imagine aussi pour l'alléger), difficile de savoir s'il y a une quelconque modification de construction, shape, outline, répartition de flex ou autre.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5145 messages
Matos : 21 avis
oui pas de poids non plus...
mais bon, 4kl c'est déjà bien léger
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
D'après le catalogue marketing Head, toute la gamme serait allégée.
Et il y aura dorénavant 2 constructions, une rigide pour les moins de 100mm, et une plus soft pour les + de 100mm. Ont-ils rigidifié les plus fins ou assouplis les plus larges? Je pencherait malheureusement pour la seconde option.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5145 messages
Matos : 21 avis
oui je viens de voir ça + de carbone et du biseautage... ça va pas bien gagner, ou perdre grand chose...
le 191 + mou équivaudrait à un 189 + rigide (en fait des nouveaux encore + accessible)
Pierre.m
Pierre.m

inscrit le 10/02/21
5 messages
Je trouve ça assez aberrant de faire autant de com autour du point fort du ski présenté comme sa légèreté, puis donner si peut d'information précise sur cette dernière, c'est à s'y perdre.
Je suis d'accord que je peux paraitre pointilleux, le ski se monte à la volonté du bonhomme, et pas à 200 grammes prêt. Mais ça reste un investissement que j'aimerais réfléchi et confirmé par des valeurs officielles, car à 4.2k la paire on se retrouve pratiquement dans le domaine des QST et des atris en 184 par ex, et là l'effet "skis freerides les plus légers du marché" perd un peu de son charme.
Sinon des retours sur la fixation evisagée (tecton 12) ? Au niveau sollicitation j'aimerais pouvoir progresser en tricks classiques en BC du style 360, voire backflip si un jour je passe le cap, tout ça agrémenté de petites barres jusqu'à 5 mètres disons, qu'est ce que vous pensez de la durabilité et de la sécurité proposé par une telle fixe dans ces conditions ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pierre.m, 03/03/2021 - 15:31
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Pour le 105 189 c'est sûr tu es sous les 4kg.

Pour les Tectons ça me parait correspondre à ton programme. Ca semble plutôt fiable et TT qui skie plutôt fort l'utilise dans ton programme sans souci, mais il fait 15kg de moins que toi.
Pierre.m
Pierre.m

inscrit le 10/02/21
5 messages
Je me permets de faire un retour, ayant contacté le service head, ils m'ont répondu que le poids était de 4090g la paire en 189, et à priori pas de différence entre le modèle 2019-2020 que je vise en promo et le modèle 2020-2021.
Autre chose, mon option tecton 12 d'occaz semble s'envoler, ou juste pas de réponse de la part du vendeur ^^'.
Je me suis penché vers l'autre option que j'avais envisagé, la shift évidemment, qui me semble aussi correspondre à mon programme bien que plus lourde. Je la trouve neuve chez snowleader en version armada din 13 à 350 euros ce qui me semble pas déconnant, petite question en revanche : de très nombreux retours font part de problème plus ou moins grave avec la shift, je me doute qu'une bonne partie est due à une mauvaise utilisation vu le nombres de ventes à des personnes découvrant le milieu. Mais un des points récurrent était le déclenchement intempestif des stops skis en montée: soit due à une accumulation de neige sous le système, soit du à un choc entre les skis. J'ai lu par ci par là que les freins skis sont vraiment plus larges qu'annoncés, et que souvent les chocs étaient en partie causés par ce débord trop important. Ma question serait de savoir si l'un d'entre vous possède la version 100mm pour me dire l'espace exacte entre les freins, savoir si ils passeraient sur les kore 105 189cm (qui font en fait 107mm de large au patin comme dit plus haut) ce qui me permettrait d'avoir un montage plus ajusté.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ça s'écarte très bien...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
ce petit kore 105 en 189 me fait aussi de l’œil pour un montage free heel free rando ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Pierre.m ( 5 mars) disait:

Je me permets de faire un retour, ayant contacté le service head, ils m'ont répondu que le poids était de 4090g la paire en 189, et à priori pas de différence entre le modèle 2019-2020 que je vise en promo et le modèle 2020-2021.
Autre chose, mon option tecton 12 d'occaz semble s'envoler, ou juste pas de réponse de la part du vendeur ^^'.
Je me suis penché vers l'autre option que j'avais envisagé, la shift évidemment, qui me semble aussi correspondre à mon programme bien que plus lourde. Je la trouve neuve chez snowleader en version armada din 13 à 350 euros ce qui me semble pas déconnant, petite question en revanche : de très nombreux retours font part de problème plus ou moins grave avec la shift, je me doute qu'une bonne partie est due à une mauvaise utilisation vu le nombres de ventes à des personnes découvrant le milieu. Mais un des points récurrent était le déclenchement intempestif des stops skis en montée: soit due à une accumulation de neige sous le système, soit du à un choc entre les skis. J'ai lu par ci par là que les freins skis sont vraiment plus larges qu'annoncés, et que souvent les chocs étaient en partie causés par ce débord trop important. Ma question serait de savoir si l'un d'entre vous possède la version 100mm pour me dire l'espace exacte entre les freins, savoir si ils passeraient sur les kore 105 189cm (qui font en fait 107mm de large au patin comme dit plus haut) ce qui me permettrait d'avoir un montage plus ajusté.


il passe large sur du 105 en 100mm ( je viens de mesurer tu as 125mm d’écartement )
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Les stop ski des shift, sans tordre, passent jusqu’à +6mm sans aucun problème.
J’ai les 110, sur du 112mm, c’est trop grand, à refaire je prendrai du 100 et je tordrai un peu, je pense.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 06/03/2021 - 09:22
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Cépakon... enfin moins que de reprendre des 110, si c'était à refaire ;-)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
:)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
en 120 ça passe pas sur du 138 sans tordre...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
138 aussi.. quelle idée..
Pierre.m
Pierre.m

inscrit le 10/02/21
5 messages
Encore une update ^^', je viens de commander les shifts sur snowleader pour 350 euros sans les couteaux, et là l'annonce d'occasion et le gars vient de republier ce matin, les fritschi tecton 12, comme neuves, avec couteaux pour 370 euros. Je me demande donc ce qui vaut le coup (en gros entre shift et tecton) et pour le prix que ça implique. Mais bon je ne trouve même pas l'option d'annulation de commande sur snowleader, étrange.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Tu parles d'un programme 30% rando, avec du 500 à 1500m de D+. Dans les faits, ça veut dire combien de randos à plus de 1000m de D+? Pas en pourcentage mais en nombre de sorties?

Malgré tout, je dirais qu'avec 70% pas rando, la Shift correspond mieux à ton programme.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
1000d+ ça se fait avec n'importe quel matos... :)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Calixte ( 6 mars) disait:

1000d+ ça se fait avec n'importe quel matos... :)
mais pas avec n'importe quel bonhomme ;)
Pierre.m
Pierre.m

inscrit le 10/02/21
5 messages
derdide ( 6 mars) disait:

Tu parles d'un programme 30% rando, avec du 500 à 1500m de D+. Dans les faits, ça veut dire combien de randos à plus de 1000m de D+? Pas en pourcentage mais en nombre de sorties?

Malgré tout, je dirais qu'avec 70% pas rando, la Shift correspond mieux à ton programme.

Pour l'instant, n'ayant jamais eu mon matos ça restait assez rare, mais en ayant mon matos et étant sur Grenoble, je vise disons peut être une 10aine de 1000+ le reste plutôt autour des 800m.
Pour ce qui est du bonhomme j'ai jamais été trop limité par les capacités physiques, du temps que je suis pas tellement pressé ! Et puis à 22ans j'ose espérer que j'en ai encore sous le pied ????.

Sinon je viens de passer chez snowleader, les gars avait pas la fixes sous la main donc pas pu mesurer les freins, selon eux c'est short pour 107 au patin et j'aurais du prendre 110
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Salut, Vu de poids des Kore 105, perso je partirais plutôt sur des des Blizzard G105. Niveau poids ya pas photo et ça reste performant. Et des Shift tu vas encore rajouter du poids. Je suis peut-être à contre-courant mais les Shifts je ne vois pas trop l’intérêt comparé à des Vipec ou des Tecton par exemple qui ont un déclenchement avant et arrière en étant plus légères.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 06/03/2021 - 19:06
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Sauf que s'il s'agit d'envoyer un peu y a pas photo non plus entre un kore 105 et un 0G 105. Si c'est léger c'est qu'il y a une raison.

Trouver des trucs plus léger que les kore y'a le choix. Plus performant par contre beaucoup moins.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
70% freeride station et dés Zéro G ...
T’as bu ? :-)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
L’intérêt des shift vs tecton c’est chaussauge plus facile et possibilité d’utiliser tes chaussures alpines sans inserts.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
stuntmanbo ( 6 mars) disait:

70% freeride station et dés Zéro G ...
T’as bu ? :-)
C'est vrai que je suis au gin to... Et puis je me rappelle plus trop la neige damée comment c'est...:)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
stuntmanbo ( 6 mars) disait:

L’intérêt des shift vs tecton c’est chaussauge plus facile et possibilité d’utiliser tes chaussures alpines sans inserts.
Chaussage moins facile les Diamir au début, quand tu chausses et déchausse plusieurs fois par jour, que tu as l'habitude pas de problème.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
stuntmanbo ( 6 mars) disait:

L’intérêt des shift vs tecton c’est chaussauge plus facile et possibilité d’utiliser tes chaussures alpines sans inserts.
L'intérêt éventuellement c'est que tu peu passer en mode rando sans forcément l'avoir prévu au dernier moment, que tu as les peaux dans le sac au cas où, et donc dans ce cas il te faut les pompes low-tec de toute façon.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Pierre.m ( 6 mars) disait:

derdide ( 6 mars) disait:

Tu parles d'un programme 30% rando, avec du 500 à 1500m de D+. Dans les faits, ça veut dire combien de randos à plus de 1000m de D+? Pas en pourcentage mais en nombre de sorties?

Malgré tout, je dirais qu'avec 70% pas rando, la Shift correspond mieux à ton programme.

Pour l'instant, n'ayant jamais eu mon matos ça restait assez rare, mais en ayant mon matos et étant sur Grenoble, je vise disons peut être une 10aine de 1000+ le reste plutôt autour des 800m.
Pour ce qui est du bonhomme j'ai jamais été trop limité par les capacités physiques, du temps que je suis pas tellement pressé ! Et puis à 22ans j'ose espérer que j'en ai encore sous le pied ????.

Sinon je viens de passer chez snowleader, les gars avait pas la fixes sous la main donc pas pu mesurer les freins, selon eux c'est short pour 107 au patin et j'aurais du prendre 110


mec tu poses la question plus haut, on se fait iech à mesurer et t 'ecoutes le vendeur qui te raconte nawak, tu le fait exprès ou bien ??
Allez je te le redis encore une fois paske je pourrais etre ton père :D
j ai 96 sous le pied, j ai acheté des shift 100mm, il y a 120mm d écart entre frein :D donc ton 107 il passe plus que large !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
chamaco32 ( 6 mars) disait:

Salut, Vu de poids des Kore 105, perso je partirais plutôt sur des des Blizzard G105. Niveau poids ya pas photo et ça reste performant. Et des Shift tu vas encore rajouter du poids. Je suis peut-être à contre-courant mais les Shifts je ne vois pas trop l’intérêt comparé à des Vipec ou des Tecton par exemple qui ont un déclenchement avant et arrière en étant plus légères.


heu j'crois pas non :D
1100gr tecton
865gr shift slab
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
chamaco32 ( 6 mars) disait:

stuntmanbo ( 6 mars) disait:

L’intérêt des shift vs tecton c’est chaussauge plus facile et possibilité d’utiliser tes chaussures alpines sans inserts.
L'intérêt éventuellement c'est que tu peu passer en mode rando sans forcément l'avoir prévu au dernier moment, que tu as les peaux dans le sac au cas où, et donc dans ce cas il te faut les pompes low-tec de toute façon.


Et tu peux avoir tes chaussures alpines avec insert ;)
L'un n’empêche pas l'autre !
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7211 messages
Matos : 12 avis
JLO ( 7 mars) disait:

chamaco32 ( 6 mars) disait:

Salut, Vu de poids des Kore 105, perso je partirais plutôt sur des des Blizzard G105. Niveau poids ya pas photo et ça reste performant. Et des Shift tu vas encore rajouter du poids. Je suis peut-être à contre-courant mais les Shifts je ne vois pas trop l’intérêt comparé à des Vipec ou des Tecton par exemple qui ont un déclenchement avant et arrière en étant plus légères.


heu j'crois pas non :D
1100gr tecton la paire
865gr shift slab 1 fix
donc non!
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Et puis le chiffre est faux, 1100g c’est même pas le poids des vipec.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Bon par contre même si les stoppers 100 mesurent 120 aux extrémités, c’est pas dit que ça se déploie correctement sur du 120 :) J’ai lu +6mm sans tordre moi. Ça doit être un peu plus que ça, vu la marge qu’il y a sur mes 110 montés sur skis 112.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Une paire de Tecton avec stop skis et vis, c'est plutot 1350-1380g.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Calixte ( 7 mars) disait:

JLO ( 7 mars) disait:

chamaco32 ( 6 mars) disait:

Salut, Vu de poids des Kore 105, perso je partirais plutôt sur des des Blizzard G105. Niveau poids ya pas photo et ça reste performant. Et des Shift tu vas encore rajouter du poids. Je suis peut-être à contre-courant mais les Shifts je ne vois pas trop l’intérêt comparé à des Vipec ou des Tecton par exemple qui ont un déclenchement avant et arrière en étant plus légères.


heu j'crois pas non :D
1100gr tecton la paire
865gr shift slab 1 fix
donc non!


ho oui ! autant pour moi, le 1er site où j ai checké ne l'indiquait pas !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
stuntmanbo ( 7 mars) disait:

Bon par contre même si les stoppers 100 mesurent 120 aux extrémités, c’est pas dit que ça se déploie correctement sur du 120 :) J’ai lu +6mm sans tordre moi. Ça doit être un peu plus que ça, vu la marge qu’il y a sur mes 110 montés sur skis 112.


Le jeune y veut pour du 105 ;)