djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Bonjour,
vu les conditions actuelles, je me pose des questions sur la pratique du ski de rando (le long des pistes, en montée, puis descendre par les pistes pour faire simple pour une initiation, tant pour moi que pour l'enfant!).Et je n'y connais rien en ski de rando...
A partir de quel âge vous pensez que c'est praticable sans les dégoûter?
Et quel matériel pour eux? On trouve des chaussures avec débattement à partir de quelle pointure mondo? On trouve du matos adapté à louer en skis+chaussures? Ou il suffit de leur conserver leur matos et prendre du convertisseurs de fixation de ce genre ?Touring adapateur enfant
Merci
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
djan ( 6 janv.) disait:

Bonjour,
vu les conditions actuelles, je me pose des questions sur la pratique du ski de rando (le long des pistes, en montée, puis descendre par les pistes pour faire simple pour une initiation, tant pour moi que pour l'enfant!).Et je n'y connais rien en ski de rando...
A partir de quel âge vous pensez que c'est praticable sans les dégoûter?
Et quel matériel pour eux? On trouve des chaussures avec débattement à partir de quelle pointure mondo? On trouve du matos adapté à louer en skis+chaussures? Ou il suffit de leur conserver leur matos et prendre du convertisseurs de fixation de ce genre ?Touring adapateur enfant
Merci

Salut, quelques réponses:
- louer: c'est possible mais pas partout, ça dépend des magasins -
- matos: ce sera bien plus facile si l'enfant fait au moins 1m40/mondopoint 23-24 car le matos femme devient envisageable et sera plus facile à trouver que du matos spécifique enfants (que ce soit en loc ou à l'achat)
- dégoût: difficile à dire. Plus le matos est léger, plus ce sera facile c'est clair, mais je pense que ça dépend énormément de l'enfant et de comment tu le feras; par exemple, mon fils était demandeur au printemps dernier, son idole fait des vidéos où il fait du ski de rando pour aller shaper des sauts, il n'a pas peur de l'effort physique (et a une grosse caisse) et sait se motiver si la récompense vaut le coup, donc j'ai fait l'effort d'organiser le matos (avec une fix à plaque) mais depuis que les RM sont ouvertes par ici, il n'a plus du tout envie et ne voit pas l'intérêt :)

J'avais trouvé quelques trucs à lire sur le sujet:
petitbivouac.com
montagnes-magazine.com
skitour.fr
lta38.fr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 06/01/2021 - 11:20
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Moi j'ai fait 300m avec ma fille de 10 ans (et un copain sinon je n'aurais pas pu la motiver) sur les pistes damées de Chamrousse, elle a pied, moi en ski de rando et portant son matos
C'est cool comme approche
Mais je l'ai pas converti (marcher c'est chiant quand t'es gosse)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 06/01/2021 - 11:36
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Mon fils n'aime pas marcher et déteste la rando à pied - il le fait bien, c'est juste que ça le fait grave chier, oui :)

Mais pour monter à un endroit inaccessible par gravité et pour redescendre à ski voir shaper un kicker, il serait partant.
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
J'ai vu un papa avec un baudrier et une longue sangle tirer son fils de 4 ou 5 ans ans qui avait aussi un baudrier, il était en pompes de ski et alpin et ca faisait comme un tire fesse humain. Par contre des que c'est raide ça avait l'air galère, le petit tombait et la mère derrière était la pour le remettre sur pied..Bref l'aventure des fois faut pas aller la chercher loin :-)
Perso je vais attendre un peu, mon petit a juste trois ans et demi...on va deja apprendre a skier...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4665 messages
Matos : 5 avis
laurent13 ( 6 janv.) disait:

J'ai vu un papa avec un baudrier et une longue sangle tirer son fils de 4 ou 5 ans ans qui avait aussi un baudrier, il était en pompes de ski et alpin et ca faisait comme un tire fesse humain. Par contre des que c'est raide ça avait l'air galère, le petit tombait et la mère derrière était la pour le remettre sur pied..Bref l'aventure des fois faut pas aller la chercher loin :-)
Perso je vais attendre un peu, mon petit a juste trois ans et demi...on va deja apprendre a skier...


J'ai croisé deux papas avec 3 gosses suivant la même méthode cette semaine. Ben ils m'ont confirmé que c'est pas simple comme méthode :D
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
J'ai croisé deux papas avec 3 gosses suivant la même méthode cette semaine. Ben ils m'ont confirmé que c'est pas simple comme méthode :D
Ouiap en 2021 les pères de famille vont avoir une de ces caisses...une VO2 max de chamois avec des cuisses de Odin....la remontée mécanique humaine, je pense qu'on va pouvoir ressortir les poneys et autres chevaux de trait aussi, ou des anes, ca aurait de la gueule...ambiance remake games of thrones...ils ont pas pensé à ça en Aurienne ?
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
laurent13 ( 6 janv.) disait:

je pense qu'on va pouvoir ressortir les poneys et autres chevaux de trait aussi, ou des anes, ca aurait de la gueule...ambiance remake games of thrones...ils ont pas pensé à ça en Aurienne ?


Je sais pas si ce n'est pas ce qu'ils ont fait à Avoriaz pendant les vacances de Noel
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Madati, 06/01/2021 - 15:21
rivierem
rivierem

inscrit le 28/01/09
15 messages
Nous sommes partis au jour de l'an et j'ai pu expérimenter cela avec mon fils de 13 ans. Pour celui de 10 ans pas possible car pas de matos à sa taille. Déjà le grand n'avais pas bien de choix ski femme et à chaque fois des skis plus lourd que les miens ...
Nous avons fais trois sorties 670m D+ trace fréquentée donc quasi damée tout le long.
600m D+ trace mixte
500m D+ sans trace et dans du plus raide.

La 1ere sortie il est arrivé mais il en n'en fallait pas plus mais il était fier et descendre dans la poudreuse il adore.
La 2eme sortie il s'est régalé
LA 3eme fut plus dure. la fatigue accumulé + la trace non damée et les conversions pas tout a fait maitrisée ont eu raison de lui lol
Il a fini encordée à un pote qui a plus l'habitude et de caisse que moi donc ça l'a soulagé mais nous n'avons pas pu aller bout de notre but il manquée +150m encore ça aurais fais trop et le but n'est pas de le dégouter.
Mais une belle descente dans la poudreuse lui ont redonné le sourire!

En gros il faut faire attention au profil et à la neige tassée ou pas (car avec leur petites jambes ce n'est pas simple de monter dans la fraiche)
Heureusement il a la caisse et des cuisses et de la motivation. Sans tout cela ce peut être compliqué .
Il faut que cela reste du plaisir, si il y avait eu le petit de 10 ans nous aurions adapter serions moins monter.


En tout cas il est fier et prêt à recommencer donc c'est un essai validé.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
laurent13 ( 6 janv.) disait:

Ouiap en 2021 les pères de famille vont avoir une de ces caisses...une VO2 max de chamois avec des cuisses de Odin....la remontée mécanique humaine, je pense qu'on va pouvoir ressortir les poneys et autres chevaux de trait aussi, ou des anes, ca aurait de la gueule...ambiance remake games of thrones...ils ont pas pensé à ça en Aurienne ?

Ils ont fait ça (poneys+chevaux de trait) dans les hautes-Alpes!
tntt
tntt

inscrit le 26/01/18
49 messages
Salut Djan,
Vu la situation, on a aussi expérimenté le ski de rando avec les enfants pendant les vacances de Noël.
Le grand (9 ans) est encore un peu limite pour trouver du matos de rando adapté, alors on a lui "bricolé" des skis de rando avec une vieille paire de diamir et une vieille paire de ski enfant (ça mériterait peut être une photo dans le post des montages pourris!). Il montait avec ça et le haut des chaussures de ski ouvert et on lui montait ses "vrais" skis pour qu'il profite de la descente.

Le petit (6 ans) montait en bottes de neige et on lui portait aussi ses skis et chaussures à la montée. On a pris que des itinéraires balisés/sécurisés (et donc fréquentés), pour la trace soit suffisamment damée et qu'il ne s'enfonce pas en marchant.

On a fait 5 sorties (entre 300 et 580m D+ par sortie) sur la semaine et ça les a pas dégoutés. Même s'il est clair que ce qui les motive à monter c'est la descente (et la barre chocolatée qu'on mange en haut...), ils ont plutôt bien aimé et ils sont partants pour recommencer si les RM n'ouvrent toujours pas.

Si l'enfant est léger (je crois me souvenir que c'est ton cas), le mieux c'est peut être d'essayer de monter en bottes de neige avec les bâtons (c'est moins fatiguant qu'en ski) sur un truc bien damé et pas trop raide et redescendre en ski et voir si ça lui plait?
dwarfpower
dwarfpower
Statut : Confirmé
inscrit le 10/03/15
74 messages
Matos : 2 avis
Petit partage de mon expérience perso sur le sujet
- dans le cadre d'un CAF on a pu emmener en initiation une ado de 14 ans. tout se pasasit bien jusqu'a ce qu'elle soit a bout et ça a été très dur pendant une demi heure le temps qu'elle reconstitue des reserve. Notre conclusiona été que les jeunes ados peuvent jusqu'a ce qu'ils ne puissent plus et là limite entre les deux est brusque et violente.
- a titre perso j'ai pu faire sortir les gamins en rando (14 - 16 .. .et 23 mais de petite taille de corps et de pieds) . pas de soucis particuliers sinon que le ski de rando est une activité de fond assez dure il faut donc faire gaffe pour ne pas les dégouter - et atteindre leur limite cf point précédent.
du coup la principale difficulté ça a été - surtout pour des filles - de trouver du matériel à leur taille. les skis pas trop de pbm les fix non plus vu les plages de reglages des fix rental maintenant. La difficulté c'est la chaussure. très sur de passer sous du 23 quasi impossible sous du 22.5. Si tu rajoutes à ça les problemes de longueurs de segments, pour un ado de moins de 1.6m c'est compliqué et les chaussures risquent de vite tourner au martyr - les tiges se sont pas mal ralongées ces dernières années, pour les filles à jambes courtes probleme de compression de mollet et difficulté de reglage.

celà mis a part, il faut trouver des sorties variées, motivantes pour des débutants avec des points de pause réguliers mais sinon c'est juste joie
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
tntt ( 6 janv.) disait:

Salut Djan,
Vu la situation, on a aussi expérimenté le ski de rando avec les enfants pendant les vacances de Noël.
Le grand (9 ans) est encore un peu limite pour trouver du matos de rando adapté, alors on a lui "bricolé" des skis de rando avec une vieille paire de diamir et une vieille paire de ski enfant (ça mériterait peut être une photo dans le post des montages pourris!). Il montait avec ça et le haut des chaussures de ski ouvert et on lui montait ses "vrais" skis pour qu'il profite de la descente.

Le petit (6 ans) montait en bottes de neige et on lui portait aussi ses skis et chaussures à la montée. On a pris que des itinéraires balisés/sécurisés (et donc fréquentés), pour la trace soit suffisamment damée et qu'il ne s'enfonce pas en marchant.

On a fait 5 sorties (entre 300 et 580m D+ par sortie) sur la semaine et ça les a pas dégoutés. Même s'il est clair que ce qui les motive à monter c'est la descente (et la barre chocolatée qu'on mange en haut...), ils ont plutôt bien aimé et ils sont partants pour recommencer si les RM n'ouvrent toujours pas.

Si l'enfant est léger (je crois me souvenir que c'est ton cas), le mieux c'est peut être d'essayer de monter en bottes de neige avec les bâtons (c'est moins fatiguant qu'en ski) sur un truc bien damé et pas trop raide et redescendre en ski et voir si ça lui plait?

oui, plutôt légère, 23 kg. Mais faut que je me méfie car côté résistance, c'est pas ça (enfin , surtout côté hypoglycémie, même en ski de pistes),
Si les RM ne rouvrent pas, on finira peut-être par faire ça. Mais il me faut encore trouver des chaussures de rando (pas chères car pour moi, situation provisoire et proches de chez moi pour les essayer) pour moi, car là, je n'ai rien! Et ce moment, il n'y a rien dans ma région...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 07/01/2021 - 15:21
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
dwarfpower ( 7 janv.) disait:

Petit partage de mon expérience perso sur le sujet
- dans le cadre d'un CAF on a pu emmener en initiation une ado de 14 ans. tout se pasasit bien jusqu'a ce qu'elle soit a bout et ça a été très dur pendant une demi heure le temps qu'elle reconstitue des reserve. Notre conclusiona été que les jeunes ados peuvent jusqu'a ce qu'ils ne puissent plus et là limite entre les deux est brusque et violente.
- a titre perso j'ai pu faire sortir les gamins en rando (14 - 16 .. .et 23 mais de petite taille de corps et de pieds) . pas de soucis particuliers sinon que le ski de rando est une activité de fond assez dure il faut donc faire gaffe pour ne pas les dégouter - et atteindre leur limite cf point précédent.
du coup la principale difficulté ça a été - surtout pour des filles - de trouver du matériel à leur taille. les skis pas trop de pbm les fix non plus vu les plages de reglages des fix rental maintenant. La difficulté c'est la chaussure. très sur de passer sous du 23 quasi impossible sous du 22.5. Si tu rajoutes à ça les problemes de longueurs de segments, pour un ado de moins de 1.6m c'est compliqué et les chaussures risquent de vite tourner au martyr - les tiges se sont pas mal ralongées ces dernières années, pour les filles à jambes courtes probleme de compression de mollet et difficulté de reglage.

celà mis a part, il faut trouver des sorties variées, motivantes pour des débutants avec des points de pause réguliers mais sinon c'est juste joie

J'imagine que tu parles en mondo point? Et sinon, quelqu'un a-t-il testé avec les crochets de ces enfants ouverts et les adaptateurs de type camp?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Bonjour djan, je te conseille de contacter Podfokeur2 du forum, actif sur les topics vosgiens.
Il pratique la rando avec ses enfants depuis quelques années et leur a bricolé des systèmes de fixations, comme on peut le voir encore sur sa dernière sortie avec eux, pour le plus jeune (le plus grand semble dorénavant sur du matos adulte dédié ) :

podfokeur2 (28 déc. 2020) disait:

...

...

Il devrait pouvoir t'aiguiller sur ce qu'il est possible de faire...
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Pour l'âge ça dépend de l'intérêt de tes enfants pour le ski je pense. Mais dans tous les cas il faudra composer avec leur humeur du jour et bien prendre en compte la météo, et surtout adapter ton objectif à ces 2 facteurs (ce qui sera vrai un jour ne le sera pas le lendemain)

Perso 7ans 1\2 et 4 1\2... on a fait 150m en remontant une piste vert/bleue à Chamrousse et ça s'est bien passé... Et s'il avait fait meilleur et moins froid on aurait probablement pu faire plus.

Pour la technique ça dépend aussi de l'âge... A ces petits âges et petits gabarits tu peux les mettre sur des raquettes et porter leur matos... Ou les mettre sur leurs skis et les tirer avec une corde (s'ils ont l'équilibre et que tu remontes une pente pas trop raide et que la trace est bien faite ça se passe bien)... Et alterner les 2 options si besoin.

Pour des plus grands, et sans investir trop, l'option raquettes (et skis sur les sacs des parents) marche bien et longtemps (copains qui sont remontés jusqu'à la Folie Douce depuis la Daille à Val d'Isère avec leurs filles dans la tranche 10-14 ans)... Probablement plus adapté à de la rando sur domaine fermé que de la vraie rando en brassant de la poudre il est vrai, mais pour des premières sorties tests il faut de toute façon pas viser des trucs compliqués (et se garder de la marge physique et de technicité pour pas que ça se transforme en grosse galère)
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Le coup de la cordelette, je l'ai fait l'an passé : crevant dans le raide, même à deux gars costauds pour tirer un seul mioche.
Louer des packs, c'est possible (j'ai galéré, mais j'ai fini par trouver du 23 mondopoint) et se faire monter en navette pour gratter sur la D+ aura été une expérience très concluante la semaine dernière. Il faut dire qu'à chaque fois, la longue descente dans la peuf qui a suivi a bien aidé.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Salut,
Effectivement je fais du ski de randonnée avec mes 2 gamins depuis pas mal d'années, j'ai commencé quand il avait 9/10 ans, on skie en local (Vosges du sud ou jura Suisse) ou plus loin Beaufortain, Val d'Aoste.

Niveau matériel, la solution la plus simple et la moins onéreuse , c'est montée en raquette + chaussures de randonnée pédestre pendant que le père porte les skis alpin + chaussures alpin.
C'est un peu laborieux au départ et au sommet, il est préférable de ne pas avoir une météo trop mauvaise, mais ça permet d'essayer et le gamin skie un matériel qu'il connait...

Familly ride dans le Val d'Ayas ( Aoste)



J'ai aussi monté des skis achetés à pas cher sur Conrad sport avec une paire de vieilles Easy go, c'est plus pratique, par contre le Din mini est à 4...


Une des difficultés avec les garçons en particulier, c'est qu'ils ont des grands pieds par rapport à leur taille, ainsi pour mon n°2 de 14 ans, il ne peut pas utiliser les ski de ma compagne, car il mesure 1,60 m mais chausse du 42.5, les diamir taille S ne passent pas.

Pour le dénivelé, c'est fonction de la motivation et des conditions de neige...entre 300 et 1000 metres...

A la maison, sur les anciennes pistes de la jumenterie au Ballon d'Alsace.
Le grand avec les fischer, n°2 en raquettes + Alpin


Dernière sortie 2017, avec le grand fin avril au Grand Ballon

Mars 2018 au Chasseral ( CH: BE/NE) avec n°2


Pâques 2018, Beaufortain, objectif en vue, épaule de Rocheplane


Ça penche


En haut pour le premier 1000 m de d+


n°1 envoie la soudure dans du 30°



Bonne neige à Noël au Ballon d'Alsace , n°1 skie mon matériel light (fischer Hannibal 94 en 177 + tlt + scarpa f1)...


Ne pas hésiter si question.

Sinon, quand les gamins aiment, on passe des moments chouettes...d'ailleurs pour demain, je dois préparer la sortie...les Vosges sont bien enneigées
Message modifié 3 fois. Dernière modification par podfokeur2, 08/01/2021 - 09:51
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Bonjour,

Je remonte le post pour avoir un conseil:

Je suis passé pour voir la location ski de randonnée.

Mon fils mesure 1m43, pèse 39 kg, chausse du 36.

Pour la pointure c est bon, pour la taille des skis il commence en 1m50 pour des skis femme mais le loueur avait l air septique.

L’idée serait de faire une première randonnée au col de la faucille en remontant une piste verte.

Nous l’avons fait en raquette.

Est ce beaucoup plus physique que la raquette, est ce qu il y a un vraie technique et sans prendre un cours ça va être difficile?

Merci de vos conseils.
tntt
tntt

inscrit le 26/01/18
49 messages
Je ne connais pas le col de la faucille, mais pour la montée, si c'est une piste verte (donc pas raide) et qu'il n'y a pas de conversion à faire, je pense que c'est jouable d'avoir des skis plus grands que lui.

Le souci à mon avis c'est plus la difficulté de la descente par rapport au niveau de ski de ton fils. Sera t-il capable de descendre la ou tu penses descendre avec des skis plus grands que lui?

Pour la difficulté raquette vs ski de rando, je ne peux pas te répondre parce qu'on ne fait jamais de raquette.
Oui, il y a des techniques spécifiques au ski de rando qui s'apprennent. Remonter une piste verte ne demande en général pas beaucoup de technique, mais ca peut quand même valoir le coup de prendre un cours si tu n'es pas familier avec le ski de rando (pour te faire expliquer la technique, le matériel...). Et puis un moniteur pourra aussi te fournir le matériel de sécurité pour ton fils (au moins le DVA) si tu n'en as pas et que ce n'est pas sécurisé (encore une fois je ne connais pas le col de la faucille, donc aucune idée du risque là-bas)
Coucou
Coucou

inscrit le 25/12/19
58 messages
Ski01 (21 janv.) disait:

Est ce beaucoup plus physique que la raquette, est ce qu il y a un vraie technique et sans prendre un cours ça va être difficile?


Je trouve ça moins physique que les raquettes, surtout dans la poudreuse.

Oui il y a de la technique. Mais c'est le cas aussi pour les raquettes. En soit c'est facile. Ca se complique un peu si tu dois faire des conversions, enjamber des arbres, passer des ruisseaux, tracer sur du dur en dévers, glisser des petites descentes avec des peaux, etc. Ca dépend de ton programme.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Coucou (22 janv.) disait:

Ski01 (21 janv.) disait:

Est ce beaucoup plus physique que la raquette, est ce qu il y a un vraie technique et sans prendre un cours ça va être difficile?


Je trouve ça moins physique que les raquettes, surtout dans la poudreuse.

Oui il y a de la technique. Mais c'est le cas aussi pour les raquettes. En soit c'est facile. Ca se complique un peu si tu dois faire des conversions, enjamber des arbres, passer des ruisseaux, tracer sur du dur en dévers, glisser des petites descentes avec des peaux, etc. Ca dépend de ton programme.

Ski01 (21 janv.) disait:

...
L’idée serait de faire une première randonnée au col de la faucille en remontant une piste verte.
...
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Je vais tester ça pendant les vacances de février (j espère qu on aura encore accès à la montagne). Si les skis sont trop long pour la descente on redescendra par la piste verte. Si ça nous plait je verrais pour prendre un cours

Merci pour vos conseils
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
djan ( 6 janv.) disait:


A partir de quel âge vous pensez que c'est praticable sans les dégoûter?




ben ça dépend vachement des antécédants...
perso en été ils font facile 1000, 1400 de D+
7 et 10 ans...
du coup là on adapte, mon gamin de 10 ans est en alpine treckker sur ses skis alpins avec ses chaussures alpines
ma fille de 7 est en raquette et je trimballe le matos...
on se fait des 300 de D+ tranquille...
après chaque gamin est différent et ça dépends vraiment bcp de ce qu'ils ont l'habitude de faire l reste de l'année...
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Nous sommes beaucoup moins sportif cet été on a fait 700 m de dénivelé.

Mercredi on a fait à peu près 250m en raquette et c est la même balade que je voudrais faire en ski de rando.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Dimanche pourri, on s'occupe comme on peut ...montage des nouveaux skirandos pour n°2 et madame, si le genou de celle-ci remarche un jour.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 30/01/2021 - 17:10
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Pas mal
Quelle taille ?
Pour les fix pour gamins, j’ai vu que les Marker alpinist existent dans une version 3 mini et 8 maxi en din.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
163 cm...les xenic ont un Din de 4-10...bon n°2 à 14 ans...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
podfokeur2 (30 janv.) disait:

163 cm...les xenic ont un Din de 4-10...bon n°2 à 14 ans...

Mes gamins aussi ont des xenic aux pieds. Rien à redire pour un usage simple, elles sont légères et déclenchent comme il faut.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
dupaigne (31 janv.) disait:

podfokeur2 (30 janv.) disait:

163 cm...les xenic ont un Din de 4-10...bon n°2 à 14 ans...

Mes gamins aussi ont des xenic aux pieds. Rien à redire pour un usage simple, elles sont légères et déclenchent comme il faut.

Dans ce cas, saurait tu me dire si il y a besoin d'un espace entre l'arrière de la chaussure et la butée arrière comme chez Plum ou dynafit, ou si l'élasticité longitudinale de la fixs permet de s'en passer?
Merci par avance.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Ce sont des skis de location, je n'ai pas monté les fixations et je ne vois rien qui puisse laisser penser qu'un espace supplémentaire ait été prévu au moment du montage. Ce que je peux dire, c'est quelles ont bien déclenché quand il fallait, à plusieurs reprises, alors que mon fils de 9 ans est un poids plume.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
dupaigne (31 janv.) disait:

Ce sont des skis de location, je n'ai pas monté les fixations et je ne vois rien qui puisse laisser penser qu'un espace supplémentaire ait été prévu au moment du montage. Ce que je peux dire, c'est quelles ont bien déclenché quand il fallait, à plusieurs reprises, alors que mon fils de 9 ans est un poids plume.

Tu appelles quoi poids plume? (pour comparer au poids de ma fille, qui a le même âge et voir ce qui pourrait convenir)
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Je ne l'ai pas pesé récemment. Moins de 30kg pour sûr et DIN réglée au min.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
dupaigne ( 2 févr.) disait:

Je ne l'ai pas pesé récemment. Moins de 30kg pour sûr et DIN réglée au min.

Elle fait 23 kg, ses skis de pistes sont réglés au min (je crois bien que c'est 1!) et elle n'a jamais déchaussé de manière intempestive...Donc pas gagné pour du matos de rando!
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Il te reste l'option raquettes aux pieds et les skis+ chaussures alpines sur le sac à dos. Tant que tu restes sur des pentes pas trop raides, ça fonctionne plutôt bien. Ca se complique nettement quand il faut porter le matos de plus d'un enfant.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
dupaigne ( 3 févr.) disait:

Il te reste l'option raquettes aux pieds et les skis+ chaussures alpines sur le sac à dos. Tant que tu restes sur des pentes pas trop raides, ça fonctionne plutôt bien. Ca se complique nettement quand il faut porter le matos de plus d'un enfant.
Ca ne sera pas possible car on ne possède pas de raquette et tous les fabricants sont en rupture de stock (au moins pour les enfants). Et moi, juste en alpine trekker, me taper le matos en plus , j'suis pas assez costaude pour (tout) ça!
Mais avec un équipement de rando adulte adéquat, on aurait envisager cette alternative...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
La première fois que j'ai emmené les enfants en rando, je n'avais pas le matériel adéquat pour mon plus jeune fils. Il chaussait trop petit pour lui louer des chaussures à insert et il y avait trop de pente et trop de neige pour l'option raquettes. Alors, on lui a mis des skis de poudreuse aux pieds, un baudrier, un peu de cordelette et deux gars pour tirer: c'est pas parfait mais ça suffit pour faire une chouette sortie. Et la descente (sur un glacier en l'occurrence) aura été une magnifique récompense. Bref, à défaut de matériel, un peu de solidarité montagnarde fera toujours l'affaire.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pire que le manque de matos... Le manque d'imagination ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça s'achète où ? Ça les vaut ?
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
ak ( 4 févr.) disait:

Pire que le manque de matos... Le manque d'imagination ;-)

Fais-nous rêver justement! Je sais pas, par exemple, comment tu as leur as donné le goût de la montée à tes enfants ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dupaigne ( 5 févr.) disait:

ak ( 4 févr.) disait:

Pire que le manque de matos... Le manque d'imagination ;-)

Fais-nous rêver justement! Je sais pas, par exemple, comment tu as leur as donné le goût de la montée à tes enfants ?



facile, en montant :-)
aller voir le lac à chancel!
j'ai pas de mérite, j'ai une famille de machine...

les we on va dans les refuges conseillés aux familles, avec la tarte aux myrtilles en point de mire...
bref... on a toujours marché, randonné...
là nico est en alpine trekker à 10 ans,
ma fille nous suit en chaussures de montagne et je lui porte son matos...
ça se fait "tout seul"...
on marche, ils aiment ça...
on trouve toujours une carotte en haut... un lac, un gateau, un refuge, des marmottes, une rivière où camper...
et ça se passe...
on les a depuis toujours sur le dos, sur le ventre, devant, derrière... on a des loupes, des boites à insectes, appareils photo. On en nomme un guide, qui est devant avec la carte, la boussolle... un autre à les jumelles pour veiller au grain... on se raconte des histoires... et on rentre tout crotés, bien dégueu plein de terre et tout trempés!
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Merci pour ces chouettes conseils, ça me donne quelques nouvelles idées à explorer.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
responsabiliser un gamin sur une tâche précise, chez nous, ça fonctionne :-)
et y a auncune limite dans les trucs à trouver...
par exemple mon grand a peur des limaces (oui, je sais....)
donc si on dit à notre fille de partir devant et de dire où il y a des limaces, et ce, pour le bien du grand... elle prend ça très au sérieux...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
trouver les balises de rando,
nous dire les altitudes,
nous dire les dangers éventuels,
surveiller les nuages de pluie,
etc
etc...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
ak ( 5 févr.) disait:

là nico est en alpine trekker à 10 ans,
si il fait pas un podium dans 8 ans ... ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
6... ;-)
bon, avec les lascars qu'il y a là haut... ça m'étonnerait quand même ;-)
Banguy
Banguy
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/10
112 messages
Comme le dit ak, tout dépend de ton gamin et de ce qu'il fait en général.
Le mien (10 ans) est équipé avec l'adaptateur Camp Touring depuis l'hiver dernier. Il a ses chassures Ross' alpines (les chaussures qu'il utilise en club) et des Salomon Rocker² JR en 140. Ca pèse un ane mort mais il a déjà fait 1200+ avec, après c'est un "gros sportif".
Par contre revers de la médaille ca le saoule de monter 3h30 pour descendre en 10 min ... Du coup quand il n'a pas entrainement il préfère le fond ...
L'avantage des adaptateurs c'est qu'ils seront utilisables sur pls années, parce que dans mon cas, avoir une 4eme paire de skis et une 2nd paire de chaussures à 10 ans au delà du prix, je trouve cela un peu trop ...
Mais sinon c'est toujours sympa de faire cela avec son gamin :)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Un autre témoignage et des références du matos utilisé par des jeunes filles de 12-13ans :
zagskis.com

RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Mon petit retour d'expérience sur cette période particulière pour faire du ski avec les gamins.

Deux garçons, 9 et 11 ans pour arrondir.

J'ai choisi la méthodo "papa sherpa"

Deux paires de ski (nordica enforcer 80s 150 / K2 pinnacle 139) + une paire de chaussure sur le sac


gamins en raquettes avec chacun une chaussure de la deuxième paire dans le sac pour répartir le poids.


on s'est fait six sorties comme ça dont trois consécutives, avec un D+ d'environ 1100 m par journée.
les gamins adorent, ils en redemandent, surtout dans les conditions de neige de printemps typique des Pyrénées.
Je plus chiant à gérer ce sont bien sur les transitions où il faut changer les chaussures etc ... on essaie de choisir des montées assez longues du coup pour ne pas avoir à gérer ça plus de deux fois.
Pour le papa, ça fait la caisse, ou ça casse le dos, c'est selon si on voit le positif ou négatif :)

finalement, sans la covid, on aurait jamais partagé ces moments et ils n'auraient pas découvert cela. On verra l'année prochaine si on remet ça et si je tente de mettre le grand sur des skis de rando.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
La classe RPM !!!

(je parle de ton sac Häglofs ;-))