le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
1100 m
3 jours d'affilée
:o
Machine !
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Première avec mon fils. Une petite, 200m de D+ avec une grosse descente derrière (merci les RM), juste histoire de lui faire goûter sans le dégoûter. Equipé en Mantra Jr (ceux des saisons précédentes, un peu courts désormais) avec Marker Tour et ses chaussures alpines.

Début un peu laborieux, s'habituer au matériel, au geste, c'est plus dur que la descente, il fait chaud, etc. Ensuite, quand on a attaqué la dernière montée, il était chaud et voyait le sommet, il a accéléré et a laissé son père sur place :D


Ensuite une belle longue descente sur une moquette parfaite.

Bilan: il a adoré, il a préféré quand c'était bien pentu (et a détesté les traversées), il a envie de recommencer. Bon, il a bien noté le côté positif ud "on part du haut du télésiège" :-P
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Pour en avoir vu tourner toute la saison sans pouvoir les utiliser, la remontée que tu as prise avec ton fils aurait fait des envieux chez moi. La saison est malheureusement probablement finie pour nous et l'heure est au bilan.

Le pari est gagné, les enfants ont trouvé un vrai plaisir à randonner l'hiver et sont capables de grimper des combes entières. J'avais loué du matériel à la saison à un moment où il était déjà difficile d'en trouver, surtout en petites tailles. Pour mon garçon de 12 ans, des skis de poudreuse un peu trop courts avec des chaussures à insert un peu trop lourdes ont très bien fait l'affaire. Pour le plus jeune (9 ans), c'était une autre histoire et les sorties raquettes au pied et skis+chaussures sur mon sac-à-dos ont été bien plus agréables pour lui (mais beaucoup moins pour mes cervicales): le poids de l'équipement est un paramètre à ne pas négliger. Quand aux fixations (des xenic), ça a fait le job même si je les trouve au final de piètre facture (un stop-ski a déboité lors d'une simple rotation manuelle de la fix, bp d'éléments en plastique bas de gamme, etc.).

Dans l'hypothèse où les remontées pourront rouvrir la saison prochaine, je pense rester sur l'option raquettes pour le plus jeune et acheter un pack pour le plus grand. Je me demande juste s'il faut prévoir une paire pour l'alpin et une pour la rando ou si la même paire, avec de bonnes fixations de rando suffit (ce qui m'arrangerait bien, vu le prix de tout ça).

Je suis preneur de vos avis, merci par avance.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
C'est marrant, ressenti différent pour les xenic...prises sans stop-skis ...mon gamin apprécie la légèreté et c'est pas avec ses 45 kilos que le plastique va fatiguer (moi je garde les 2 paires de dynafit et mes plum)
Concernant l'utilisation d'une paire de ski unique rando pour la randonnée et la piste, ça va dépendre du gamin, de sa façon de skier et de la paire de skis...
Moi je me verrais pas skier en alpin, ni mes deux gamins avec des skis de randonnée légers ...

Bon pas mal de sorties cette année mais uniquement à la maison (Vosges), on doit partir dans 10 jours à la Rosière pour 1 semaine de ski de randonnée en famille...la situation sanitaire en décidera peut-être autrement.
Pas de sorties dans les Alpes Suisses cette année pour pas mal de bonnes et moins bonne raison.

L'essai des xenic, il y a 10 jours...

















dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Sympa les photos. Pour les fixations, vous êtes peut-être plus soigneux que nous. En tous cas, une fois les stop-skis remis en place, il y a toujours un peu de jeu qui me déplaît quand je les fais pivoter. Après, il se peut qu'elles aient été mal montées ou que j'ai été trop brutal en les manipulant?

Pour les skis, je pensais à des skis de poudreuse avec des fixations rando, puisque ça a convenu pour la rando cette année. Mon garçon skie toute neige et fonce tout droit, sur des bosses de préférence. Ma préoccupation, c'est de savoir si les fixations de rando déclencheront comme il faut lorsqu'il se prendra des boîtes.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Pour les enfants, je ne sais pas, mais pour les adultes, la plupart n'ont pas de paire unique en ski de rando. Ceux que je connais qui ont une paire unique n'ont pas de fixation low tech sur leurs ski de rando, mais des fix un peu plus lourdes type Salomon fix Shift. Je pense qu'il doit être plus facile de trouver de bons skis de piste junior d'occas que des skis de rando!
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Perso, j'ai choisi d'utiliser deux paires pour mon fils - mais j'habite pas loin des montagnes et nous y sommes quasiment tous les weekends. Le fait est qu'en alpin, il est à fond dans le park (entre autres), je préfère ne pas le mettre sur du matos de rando pour ça.

Après, ça dépend aussi de l'intensité: j'ai fait UNE rando cet hiver avec lui, je n'exclus pas qu'on en fasse d'autres mais je doute que ça dépasse les 5 et tant que ça continue comme ça, je vais plutôt regarder du côté de l'occase "pas chère" donc pas forcément super optimisé ni vraiment à sa taille - du coup, je n'ai pas envie qu'il utilise ça pour l'utilisation principale qui reste l'alpin...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Merci pour vos retours.

@djan, jusqu'à peu, j'avais pour ma part une seule paire de skis : des fats montés avec des kingpins, configuration qui a ses défauts mais qui fait très bien l'affaire pour mon usage l'essentiel du temps. J'ai acquis l'an passé une deuxième paire de skis plus typés rando, qui n'a d'intérêt que lorsque je skie sans les enfants, pour faire des dénivelées plus grosses ou pour être plus à l'aise avec les conversions dans le raide. Autour de moi, les adultes qui font de la montagne (pas juste du ski de piste) ont tous des skis de descente montés avec des fix de rando, souvent des LT.

@derdide, cette année, en l'absence de remontées, on a du faire une bonne vingtaine de sorties rando en famille. Et ce, grâce à la location à la saison. Entre le couvre-feu à respecter et les loueurs pris d'assaut, on n'aurait certainement pas pu skier autant autrement. Si les remontées rouvrent l'an prochain, je nous verrai bien faire un mix, par exemple prendre les remontées le samedi et faire de la rando le dimanche. J'aurais bien aimé acheter tout d'occasion, comme je le faisais avant pour les skis de piste. Mais pour les skis et chaussures de rando enfant, c'est mission impossible. En tous cas, je n'ai rien trouvé.

Mais bon, vous avez sans doute raison: économiser, puis acheter deux paires spécifiques nous facilitera sans doute la vie. Ce qui, en ce moment, n'est pas un luxe.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis

Le mien (11 ans) chausse du 38. Ca veut dire que je regarde aussi les gammes "femme" notamment pour les chaussures, ça élargit beaucoup le choix.

Et pour les skis et les fixs, je ne peux que conseiller d'apprendre à monter (et régler) ses fixations soi-même. Sans être spécialement bricoleur ni manuel, ce n'est pas très difficile (cf. ce fil: skipass.com et ça simplifie énormément la vie, surtout pour la recherche de matériel d'occasion et en particulier pour le matériel de rando - enfants et adultes aussi bien.

dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Merci pour l'idée. Je n'ai pas la place pour un établi, donc le montage maison c'est pas trop envisageable. Mais ça ne m'empêche pas d'acheter séparément et passer en magasin ensuite pour le montage.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Aussi. Après, monter des fixs, ça se fait sur une table de cuisine, pas besoin d'un établi :P il faut un tournevis, une perceuse et un marteau plus quelques consommables.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est marrant cette angoise autour de faire 8 trous dans une planche de bois et visser 8 visses... surtout sur de l'occase...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
ak (31 mars) disait:

c'est marrant cette angoise autour de faire 8 trous dans une planche de bois et visser 8 visses... surtout sur de l'occase...
J'ai un pote qui est littéralement traumatisé à l'idée de repercer des skis :) et l'autre jour, depuis qu'il a vu comment on rebouchait les trous, "traumatisé" n'est pas un vain mot!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (31 mars) disait:

c'est marrant cette angoise autour de faire 8 trous dans une planche de bois et visser 8 visses... surtout sur de l'occase...


Quand tu vois l'hécatombe sur des skis de randos actuels, assez marrante sur FB, je comprend tout à fait cette angoisse.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
ronron (31 mars) disait:

Quand tu vois l'hécatombe sur des skis de randos actuels, assez marrante sur FB, je comprend tout à fait cette angoisse.
Pas faux mais vu les commentaires, ce ne sont quasiment que des trucs montés en shop malgré tout. Moi ça me fait surtout flipper sur le fait d'acheter des skis trop légers, pas de percer.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
ak (31 mars) disait:

c'est marrant cette angoise autour de faire 8 trous dans une planche de bois et visser 8 visses... surtout sur de l'occase...

Ok, dit comme ça, c'est vrai que ça parait un peu ridicule. Bon, il ne me reste plus qu'à trouver les skis et les chaussures à la bonne taille, les fixations, les peaux, la perceuse et le cutter pour couper les peaux. Et peut-être aussi quelqu'un pour me montrer comment faire, parce que j'ai pas encore tout-à-fait passé la barrière psychologique.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Le fil que j'ai mis plus haut a pas mal d'infos, y compris des liens vers des videos Youtube plutôt bien faites. De même, sur la fiche article de leurs peaux Wedze, Decathlon a mis une video expliquant comment découper les peaux.

J'ai commencé à bricoler mes skis il y a deux ans en suivant exactement ces infos, je peux témoigner que ça fonctionne :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ronron (31 mars) disait:

ak (31 mars) disait:

c'est marrant cette angoise autour de faire 8 trous dans une planche de bois et visser 8 visses... surtout sur de l'occase...


Quand tu vois l'hécatombe sur des skis de randos actuels, assez marrante sur FB, je comprend tout à fait cette angoisse.

Il dit qu'il voit pas le rapport...

Les skis de rando qui cassent, ca se voit effectivement de plus en plus souvent, mais quasi jamais à cause du perçage.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cherche encore...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
ak (31 mars) disait:

c'est marrant cette angoise autour de faire 8 trous dans une planche de bois et visser 8 visses... surtout sur de l'occase...
j'avoue que j'oserais pas .... Avec mes 2 mains gauches ;)
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
ak (31 mars) disait:

Cherche encore...


??
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
le fab (31 mars) disait:

ak (31 mars) disait:

c'est marrant cette angoise autour de faire 8 trous dans une planche de bois et visser 8 visses... surtout sur de l'occase...
j'avoue que j'oserais pas .... Avec mes 2 mains gauches ;)

Un peu de soutien, merci!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dupaigne (31 mars) disait:

ak (31 mars) disait:

Cherche encore...


??



c'est une blague interne pour hell ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Hellsass (31 mars) disait:

ronron (31 mars) disait:

ak (31 mars) disait:

c'est marrant cette angoise autour de faire 8 trous dans une planche de bois et visser 8 visses... surtout sur de l'occase...


Quand tu vois l'hécatombe sur des skis de randos actuels, assez marrante sur FB, je comprend tout à fait cette angoisse.

Il dit qu'il voit pas le rapport...

Les skis de rando qui cassent, ca se voit effectivement de plus en plus souvent, mais quasi jamais à cause du perçage.


Tu comprends ce que tu dis ou pas?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cherche encore...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak ( 1 avril) disait:

Cherche encore...

+ 1
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass