Matth17
Matth17

inscrit le 08/02/20
3 messages
Bonjour tout le monde,
Je suis skieur je pèse 100kg et je cherche des fixations pour pratiquer les marches d’approches (montée max 2h30).
Mes skis sont des camox freebird, chaussures Scott cosmos 3.
Dans tout ce méli-mélo de matos j’hésite entre les G3 ion12, les fritschi tecton 12 ou les ATK RAIDER 12.
Là je sèche et je suis incapable de faire un choix tant les avis diverges.

Je cherche à finir de monter une paire de ski unique utilisable surtout en rando et si je monte c’est pour avaler une bonne descente.

Quelqu’un aurait-il un bon conseil pour me permettre de faire un choix svp? Merci d’avance
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pour faire simple : les 3 feront parfaitement l'affaire.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Tu peux aussi regarder les atk 14 compte tenu de ton poids.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
G3 Ion trop lourd par rapport à des ATK R12/14 2020.
Raider 12 (les anciennes) les stoppers a l’avant sont merdiques.

En fait vu ton poids ça dépend si tu fais partie de ceux qui ont des déclenchements intempestifs très fréquemment ou non.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Après voilà vu les skis et les chaussures tu va pas mettre un système CAST.
Donc oui regarde la ATK FR14 2020 (si tu arrive encore à en trouver).
Matth17
Matth17

inscrit le 08/02/20
3 messages
Des déclenchements j’en ai eu en essayant des plume guide
Merci pour tes réponses je vais partir sur des Atk plus légères et de bonne facture
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai des Diamir vipec, jamais eu de problème. ATK semble faire l'unanimité.
Autrement dans le style char d'assaut et pas cher tu as les Dynafit Beast 14 à 150€ neuves . Ça pèse 1600 gr/paire, mais moins lourd que des Shift.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
J'ai aussi les Camox Freebird et j'ai mis les Tecton dessus. Rien à dire, c'est solide et ça se skie "comme de l'alpin" à la descente. Hyper rassurant (même si je reconnais qu'il y a largement un aspect psychologique dans ce feeling !)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
matmi ( 8 févr.) disait:

J'ai aussi les Camox Freebird et j'ai mis les Tecton dessus. Rien à dire, c'est solide et ça se skie "comme de l'alpin" à la descente. Hyper rassurant (même si je reconnais qu'il y a largement un aspect psychologique dans ce feeling !)

Peut-être pas "comme" mais bon on s'en rapproche c'est vrai. Mais en moins solide il faut bien avouer :)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Après vu le poids des Camox FB autant mettre qqch de light dessus ...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Toutafé !
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Matth17 ( 8 févr.) disait:

Des déclenchements j’en ai eu en essayant des plume guide
Merci pour tes réponses je vais partir sur des Atk plus légères et de bonne facture


Si tu as des declanchements sur des guide, prend des 14 sinon tu risques la meme !
JoeJoe
JoeJoe

inscrit le 07/09/12
70 messages
Hello,

J'ai les G3 dur dur de les conseiller pour les bons gabarits ou quand t'appuies.
Ça déchausse très vite, même avec un réglage "serré", fix a pousser avec l'arrière du talon pour chausser, sur 12, et bloqué à l'avant.
Si tu forces ça lâche.
Au début je pensais être un cas isolé avec un réglage foireux, mais non..
J'avais réussi à avoir une seconde fix à force d'insister qu'il y avait un problème, rien à changer, X réglages essayé.
Un ami a le même problème, faut pas appuyer.
Pas eu le temps de regarder mais après un an, ce week-end j'ai aperçu un réglage latéral dans les choux, le serrage de la fix se desserre complètement tout seul, fix raide ?...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
JoeJoe (10 févr.) disait:

Hello,

J'ai les G3 dur dur de les conseiller pour les bons gabarits ou quand t'appuies.
Ça déchausse très vite, même avec un réglage "serré", fix a pousser avec l'arrière du talon pour chausser, sur 12, et bloqué à l'avant.
Si tu forces ça lâche.
Au début je pensais être un cas isolé avec un réglage foireux, mais non..
J'avais réussi à avoir une seconde fix à force d'insister qu'il y avait un problème, rien à changer, X réglages essayé.
Un ami a le même problème, faut pas appuyer.
Pas eu le temps de regarder mais après un an, ce week-end j'ai aperçu un réglage latéral dans les choux, le serrage de la fix se desserre complètement tout seul, fix raide ?...


Ouai les Ion 12, il ne faut pas trop appuyer si t'es pas vérouillé à l'avant.
Dans la poudre ça va, ça tient mais sur le dur c'est la cata...
Moi je les ai vite refourguées ces fixes pour enfant!
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
J’ai pas eu de soucis avec mes Ion, le problème c’est qu’elles pèsent 300g par pied de plus que des R12 pour aucune valeur ajoutée en plus.

Sickboy et Joe vous avez des problèmes de déclenchement seulement avec les Ion ou avec toutes les lowtech ?
JoeJoe
JoeJoe

inscrit le 07/09/12
70 messages
Les G3 sont les seuls que j'ai beaucoup utilisés (40 sorties/an), les autres c'étaient des locations courtes ou des tests et pas eu de soucis.

Après, en rando dans de la peuf, RAS avec cette fix, le système de cale est pratique, mais c'est juste, pour le poids elles apportent pas grand chose ^^

Et dans les montées en rando, dès qu'il y a de bonnes pentes soufflées et que c'est glacé avec les couteaux ou non (système pas mal aussi), elles mettent pas en confiance les fix, parce que même en bloquant devant c'est pas fiable et t'as peur que le ski dégage si ton pied ne force pas bien dans l'axe...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
stuntmanbo (10 févr.) disait:

J’ai pas eu de soucis avec mes Ion, le problème c’est qu’elles pèsent 300g par pied de plus que des R12 pour aucune valeur ajoutée en plus.

Sickboy et Joe vous avez des problèmes de déclenchement seulement avec les Ion ou avec toutes les lowtech ?


Et bien je n'ai eu que Tour F12, ion 12, Shift et Vipec.
Tour F12...n'en parlons pas...
Ion 12, vérouillé tout le temps.
Shift nickel biensur...
Vipec réglée à 10, avec l'élasticité de la butée, c'est nickel, jamais eu de problème.
Donc pas trop de recul personnel, mais autour de moi, ça skie en LT vérouillée sauf les petits gabarits ou les mecs en skis bien light (là c'est pu la fixe la limite) ou ceux qui skient tranquils ou sans trop taper dedans.
Moi la G3 elle m'a fait le coup dans plusieurs situations:
Compression bien sèche où tu vas bien appuyer dedans, gros travers d'urgence, grande courbe full speed bien ancré sur la carre (zéro dérive).
Voilà si tu ne peux pas skier l'ésprit libre, je passe mon chemin.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Du coup, c'est quoi les fixs LT relativement light valables sur le marché selon vous ?
- ATK Crest / R12 / Raider 14 ?
- Plum Pika / Wepa ?
- Dynafit Rotation / Vertical ST ou FT (mais beaucoup plus lourd)
- Diamir Vipec / Tecton (mais idem, beaucoup plus lourd)
Vous en voyez d'autres ?
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages

Un test sur le net outdoorgearlab.com
Perso j'ai une speed turn, c'est moche, pas a la mode mais c'est fiable (je crois que ce modèle existe depuis 20 ans) et pas trop lourd ça fonctionne pas de souci avec sur zero g 95, après je skie pas comme J. Heitz :-) et fait pas de sauts. Utilsé 2/3 fois en station sur neige beton ben RAS mais encore une fois j'ai pas fait un geant avec et suis plutot léger

stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
J'ai eu des Vipec, des Kingpin, des Ion, des ATK Raider 12 avec stopper à l'avant, des Shift et des ATK R12 2020.

Selon moi, ce qui est pertinent :

- Si tu veux qqch qui s'approche d'une fix alpine et tant pis pour le poids, Shift.
- Si tu veux que ça déclenche de l'avant et un peu plus léger que Shift, Vipec et Tecton, même si perso je prendrai plutôt soit une Shift soit une R12.
- Si tu veux du light avec stoppers et rattrappage de jeu à l'arrière, FR14, R12, Crest.
- Les fix race je connais pas bien mais l'offre ATK est là aussi supérieure à la concurence, genre la troféo tu as des fourchettes en 4/6/8/10, la plum race y'a que 8.

Tout le reste à part niveau prix ca n'a selon moi aucun intérêt.

G3 Ion, Radical 3, Plum Guide/Wepa/Etc, aucune valeur ajoutée par rapport à une R12 et plus lourd.
Kingpin rendu obsolète par la Shift.
Dynafit superlight, salomon MTN, système de fourchette pas réglable et pas plus léger que R12.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
laurent13 (11 févr.) disait:

Un test sur le net outdoorgearlab.com
Perso j'ai une speed turn, c'est moche, pas a la mode mais c'est fiable (je crois que ce modèle existe depuis 20 ans) et pas trop lourd ça fonctionne pas de souci avec sur zero g 95, après je skie pas comme J. Heitz :-) et fait pas de sauts. Utilsé 2/3 fois en station sur neige beton ben RAS mais encore une fois j'ai pas fait un geant avec et suis plutot léger
Speed turn plus lourd qu'une R12 alors que tu n'as pas de stoppers, pas de rattrappage de jeu, des cales moins pratiques.

Oui bah laurent tu dois être comme moi j'ai pour l'instant jamais eu de déclenchement intempestif en low tech.
Sur mes Mantra VW je me dis que j'aurai pu mettre une fix "race" plutôt qu'une R12, j'aurai probablement pas eu de soucis et j'aurai économisé du poids.

Par contre une fois je me suis fait mal au dos avec mes Vipec qui n'ont pas déclenché.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
stuntmanbo (11 févr.) disait:

laurent13 (11 févr.) disait:

Un test sur le net outdoorgearlab.com
Perso j'ai une speed turn, c'est moche, pas a la mode mais c'est fiable (je crois que ce modèle existe depuis 20 ans) et pas trop lourd ça fonctionne pas de souci avec sur zero g 95, après je skie pas comme J. Heitz :-) et fait pas de sauts. Utilsé 2/3 fois en station sur neige beton ben RAS mais encore une fois j'ai pas fait un geant avec et suis plutot léger
Speed turn plus lourd qu'une R12 alors que tu n'as pas de stoppers, pas de rattrappage de jeu, des cales moins pratiques.

Oui bah laurent tu dois être comme moi j'ai pour l'instant jamais eu de déclenchement intempestif en low tech.
Sur mes Mantra VW je me dis que j'aurai pu mettre une fix "race" plutôt qu'une R12, j'aurai probablement pas eu de soucis et j'aurai économisé du poids.

Par contre une fois je me suis fait mal au dos avec mes Vipec qui n'ont pas déclenché.
Ouais, ça colle pas mal avec mes recherches.
Pour le Raven, je pensais mettre soit des Crest, soit des R12. Sachant que je sers à 9 en générale en LT, je ne vois pas trop l'avantage de la R12 si ce n'est payer plus mais peut-être me trompe-je ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
J'ai pas vu la Crest en vrai mais la butée c'est une butée assez light avec le perçage étroit, la R12 ca fait plus mastoque quand même, embase plus large, et puis t'as 2 cales, je me sers rarement de la plus haute mais pour tracer en poudre ce qui est dans le programme du Raven ça peut être utile. Après oui c'est plus cher.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Cool! Merci pour tes réponses !
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4665 messages
Matos : 5 avis
En serrant à 8-9 le seul déclanchement que j'ai eu en Crest pour le moment c'est sur une tentative de 36, mais il fallait s'y attendre xD. Après en rando je skie moins fort que sur des freeride fixés en pivot, mais je me fait tout à fait plaisir, et j'ai déjà pas mal poussé sur piste avec sans soucis
Matth17
Matth17

inscrit le 08/02/20
3 messages
Merci pour tous vos conseils je vais partir sur des ATK R14 et je vous ferai un retour...
Matth17
Matth17

inscrit le 08/02/20
3 messages
Pardon ATK Fr 14
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Poulaient (11 févr.) disait:

En serrant à 8-9 le seul déclanchement que j'ai eu en Crest pour le moment c'est sur une tentative de 36, mais il fallait s'y attendre xD. Après en rando je skie moins fort que sur des freeride fixés en pivot, mais je me fait tout à fait plaisir, et j'ai déjà pas mal poussé sur piste avec sans soucis
merci pour le retour ! Pas de soucis pour skier avec y compris dans du dur un peu détruit? (Sans parler de tirer des droites non plus hein, juste « skier »;)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4665 messages
Matos : 5 avis
Non ça skie bien, monté sur des 0g95 ex Winston
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass