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Ah ok tu parlais de R12.
Dans ce cas là effectivement ça devrait passer car en plus les stop des resserrent une fois enclenchés.
Vallorcin
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Et si clementchr ou un autre nous expliquait les différences techniques et de qualité entre la C raider et la Crest, qui n'ont que 20g de différence de poids.
Je pense monter l'une ou l'autre sur un Dynafit Tour 88 (acheté en solde) pour cet hiver.
Yeahdemen
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Vallorcin (19 oct.) disait:

Et si clementchr ou un autre nous expliquait les différences techniques et de qualité entre la C raider et la Crest, qui n'ont que 20g de différence de poids.
Je pense monter l'une ou l'autre sur un Dynafit Tour 88 (acheté en solde) pour cet hiver.

C'est quand même pas bien compliquer de voir les différences en jetant un œil sur leur site... tout est hyper détaillé.
C-Raider, tu peux monter à 12, embase élargie, tourelle arrière de la R12 (5 cales)... La C-Raider 12 est juste une version allégée de la R12 avec un butée avant sur ressort et non mécanique.
La Crest est bien pour faire uniquement de la rando. La C-raider sera un peu mieux si tu comptes faire un peu de piste ou skier un peu plus fort. Ça c'est mon avis ;)
Pour tes Tour 88, une Crest sera très bien.
MSudiste
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Bonjour à tous, désireux de rénouveler ma paire de rando à tout faire (y compris parfois un peu de station) je pensais mettre une Raider 12 sur des BC Camox freebird; cependant les épisodes de déclenchement spontané décrits par certains utilisateurs m'ont un peu refroidis... Le problème a t il persisté chez ceux qui l'ont décrit ?
J'utilisais jusque là des Vipec 12, et je n'ai qu'un ou deux déclenchements intempestifs sur 4 saisons, donc pas si mal pour une fixation qui s'est fait défoncée parce que les gens savaient pas la régler ;-).
Mais j'aimerais bien plus léger donc atk ressort rapidement comme une option!
Merci de vos retours!
east bear
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En passant systématiquement en walk avant de revenir en position ski je n'ai plus rencontré le problème. Malheureusement divers aléas ne m'ont pas permis de les skier ainsi plus de quelques jours. A confirmer cette saison.
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De même que East, passage systématique en mode montée puis enclenchement en mode descente et je n'ai jamais eu de soucis.
stuntmanbo
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Je fais pareil + des mouvements de torsion de la boot quand je chausse la butée, pour essayer d’enlever d’éventuels bouts de glace/neige/terre qui seraient dans les inserts. C’est ok.

J’ai eu une seule fois un déclenchement non voulu mais j’avais rien fait de tout ça, j’avais probablement de la glace ou neige dans les inserts.
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Je passe également toujours en mode marche puis je reviens au mode ski pour m’assurer que ça tient.
Mais il faut savoir qu’elle est sensible à l’état des pins. Mon père a changé ses MTN Lab qui étaient bouffées par des neuves et il n’a plus eu de souci.
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Mig (19 oct.) disait:

Mais il faut savoir qu’elle est sensible à l’état des pins.

Qui ne le serait pas ? :-)
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Ah ouais, en plus d'acheter une fix à 500 balles faut aussi changer de grolles... :P
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Faut bien faire tourner le commerce.
A quand le malus sur les pompes en grilamid?
Corvadt
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Pour info, ATK a publié une série de vidéo sur l'entretien de leurs fixs sur leur chaîne YT :
https://www.youtube.com/c/ATKBINDINGS/videos
lessismore
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Mig (19 oct.) disait:

Faut bien faire tourner le commerce.
A quand le malus sur les pompes en grilamid?


Quel est le soucis avec le Grilamid? Je pensais que c'était un matériaux plus stable p/r aux températures, nouveau, mieux, rigide , léger, etc...
Mig
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Je faisais une blague par rapport au malus auto.
Mais les pompes en grilamid durent carrément longtemps que celles en PU.
Ma Full Tilt après une cinquantaine de journées est vraiment en sale état.
Les Dalbello Krypton pro sont mortes vers 150 journées (enfin la semelle qui se ponce à force de marcher sur la route ou à descendre les escaliers de feu les Grands-Montets).
Tchak-Tchak
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Le grillamid est ultra sensible à l'usure, que tu marches sur du béton ou pire dans des rochers...
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Mes Cochise en PU ne bronchent pas, c'est évident. Le Pebax de mes vieilles Maestrale n'est pas le matériau le plus durable, mais elles ont tenues presque (thanks to COVID) 6 ans. Je dois justement les changer. En rando tout est en Grilamid.

Dans 2 ans les fabriquants changeront peut-être de perspective et remettrons en question le tout light. Comme en VTT DH ou Enduro où l'alu et les montages costauds sont à nouveau très présents.

C'est comme cette Scarpa F1 LT. Interessant, surtout pour marcher ou pour l'agilité quand tu es sur des rochers / alpinisme. Mais combient de temps tu la tires une chaussure comme ça ? 1 saison et le sur-tissu de la coque est déchiré.

La Roxa RX tour ou carbon sont top, mais niveau solidité ej ne sais pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 01/11/2020 - 18:48
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lessismore ( 1 nov.) disait:

Mig (19 oct.) disait:

Faut bien faire tourner le commerce.
A quand le malus sur les pompes en grilamid?


Quel est le soucis avec le Grilamid? Je pensais que c'était un matériaux plus stable p/r aux températures, nouveau, mieux, rigide , léger, etc...

Nouveau, oui

Léger, oui

Mieux, ca dépend... et suivant où tu mets le curseur, ça dépend déjà moins

Stable/température, au contraire, au froid ca devient béton et très "réactif".
Tires sur une languette de crémaillère d'un collier en grilamid bien froid et lâche la sur ton doigt, tu nous dira quoi après..

Rigide, voir au dessus :-) ,et les fabricant n'ont pas du tout le même recul à l'utilisation que le PU, donc y a encore des ajustements pas tout à fait au point sur les épaisseurs en fonction de la rigidité recherchée

Fragile aux chocs/abrasions/caillasse etc... oui +++
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J'ai une Scott Cosmos de 2014 en grilamid et elle tient toujours. J'ai dû changer une boucle et l'axe de rotation du collier qui avait pris du jeu.
Quand même pas si fragile.
Mais là on est loin des avantages et inconvénients des fixs ATK...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vallorcin, 21/11/2020 - 13:26
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Bonjour à tous,
selon vous pour des Black Crows Camox 2021 (96mm) il vaut mieux prendre les R12 en 97 ou 102 ? Idem pour les couteaux ?
Merci :)
Mig
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Je dirais freins en 97 et couteaux en 102.
Chez ATK c'est toujours ce que je fais. Freins au plus proche et couteaux la taille au-dessus.
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Mince ça m'arrange pas ^^
J'avais acheté des R12 en promo en 102. Faut que je vois si je trouve des freins en 97 alors.
Je viens de regarder, une fois rétractés ils font 96 au plus large donc ça se trouve ça ne gênerait même pas...
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102 ça passera t'inquiète.
Palmy
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Bonjour,
J'ai lu avec intérêt ce thread et je suis curieux s'il y a quelqu'un en Belgique ou encore mieux sur Bruxelles qui a les outils pour le binding freedom et est disposé les prêter.
Bien-sûr, s'il y a des bénévoles en France je suis preneur aussi.
Ce n'est pas urgent pour moi, car cette saison je ne peut pas skier
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Palmy, 23/11/2020 - 19:53
Arthur.mfrt
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Quelqu'un a testé le spacer de atk. Il est vraiment efficace?
east bear
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Le spacer atk est plutôt très bien foutu oui. En tout cas aussi efficace qu'un spacer puisse l'être.
TheBFixx
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inscrit le 23/11/20
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Bonjour à tous, j’ai bien lu l’ensemble des commentaires et avis. Je m’étais orienté sur une RT 10, et je vois bien que la Crest à l’air d’avoir un certain nombre de point commun et faveur. Pourriez vous m’éclairer en sachant qu’il n’ai pas la question que de la différence de prix mais bien fonctionnelle. Merci
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TheBFixx (23 nov.) disait:

Bonjour à tous, j’ai bien lu l’ensemble des commentaires et avis. Je m’étais orienté sur une RT 10, et je vois bien que la Crest à l’air d’avoir un certain nombre de point commun et faveur. Pourriez vous m’éclairer en sachant qu’il n’ai pas la question que de la différence de prix mais bien fonctionnelle. Merci



La RT10 a plus d'options que la Crest 10 en gros. Tu as :
- le réglage de dureté en mode marche sur la butée avant comme sur une R12 (soft, mid, hard)
- le système de cale de la RT10 est plus "convivial" (aimantées)

Normalement c'est ça.
stuntmanbo
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De mémoire c’est pas soft/med/hard mais une valeur genre de 1 a 7 ou un truc comme ça. C’est dans le manuel.
steve_winwood
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J'ai du mal à piger le système de dureté de la butée: le but c'est de régler pour la montée uniquement? ça influe sur les valeurs de déclenchement à la descente? (qui elles se règlent à l'arrière en théorie non?)
TheBFixx
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Pour le réglage de la butée avant, comme tu explique dans le forum, ça ne sert qu’à améliorer le serrage des pins sur la chaussure si il y a usure. Ça ne change rien pour le mode descente.
Mig
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Et chez moi j’ai beau mettre hard ça repasse sur soft automatiquement...
Sur mes Ferox avec les Ascendant du coup il m’arrive déchausser sur les dévers ce qui n’est pas idéal. Aucun souci avec la Freeraider 14 2.0 qui a une butée assez proche de la Crest (qui fonctionne très bien mais ne monte qu’à 10).
TheBFixx
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Merci Mig.
Je cherche en fait le meilleur compromis pour 70% rando et 30% free. J'ai une paire de camox freebird
monté avec des kingpin 10. Mais la RT10 semble plus qualitative mais plus chère et surtout plus difficile a trouver
Whipperman
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J'ai privilégié la Crest à la RT car il y a pas mal de gens qui ont des problèmes avec cette butée avant réglable. La crest est plus simple.
stuntmanbo
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Que veut dire « 30% free » ?
Tu cherche à virer les kingpin de tes camox et mettre autre chose ? Ou c’est pour une nouvelle paire ?
TheBFixx
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c'est pour une deuxième paire, et passer sur quelque chose de beaucoup plus leger
mais qui me permet de garder une certaine sécurité et précision dans le ski en toute neige
et toute vitesse. Après je ne m'envoi pas en backflip...
marsu12
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Bonjour
C'est mon premier post ici, même si çà fait un bout de temps que je parcours ce forum souvent instructif.
Je me lance car j'envisage très sérieusement de mettre les Crest sur mes nouveaux Ova Freebird mais j'hésite encore un peu avec la Xenic (2 fixations proches selon mes critères). Une chose pourrait faire basculer mon choix en faveur de la Crest c'est le problème soulevé ici pour la Xenic : ressort de compensation bloqué par la neige/glace à la montée donc grosses difficultés possibles pour entamer la descente. Cela semble très rare mais çà peut exister. Comme il me semble qu'il y a pas mal d’utilisateurs (ravis) de la Crest sur ce forum, je voudrais donc savoir si vous aussi vous aviez été confrontés à ce genre de problème (ou si vous en aviez entendu parler), ce qui me permettrait d’arrêter mon choix (ou non).
Tant que j'y suis, je voudrais aussi savoir si vous avez déjà été gênés par l'accumulation de glace/neige sur la butée avant. Si c'est le cas, il faudrait peut-etre que je me rabatte sur la C-Raider 12 mais pas encore de recul sur cette fix et cette nouveauté, pour ATK, du Carbone dans la butée avant. En plus elle est quand même assez nettement plus chère et je n'en ai pas vraiment besoin puisque je n'envoie pas beaucoup en descente et que je ne pèse pas bien lourd.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par marsu12, 25/11/2020 - 18:48
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Whipperman (24 nov.) disait:

J'ai privilégié la Crest à la RT car il y a pas mal de gens qui ont des problèmes avec cette butée avant réglable. La crest est plus simple.


Eh ben ouai...

Faudrait pas oublier que ce genre de fix s'appelle low-tech. Plus c'est simple et mieux c'est.
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Whipperman (24 nov.) disait:

J'ai privilégié la Crest à la RT car il y a pas mal de gens qui ont des problèmes avec cette butée avant réglable. La crest est plus simple.

Plusieurs revendeurs m'ont déconseillé la Crest ou RT, au vue de mon gabarit (pas fou 1.86 / 82kg +/- 10/15kg de sac en raid) pour risque d'arrachement possible et de Din 10 limite, et de s'orienté plutôt vers un raider 12. Montage envisagé sur des Orb freebird et au pied des zero g tour pro. Utilisation rando dans toutes conditions et avec un ski assez appuyé (pas bourrin)

Merci les gars
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Je dirais même la FR14 car elle vient avec un spacer pour le même prix qu'une R12 avec spacer rajouté.
Le spacer est quand même bien utile puisque la chaussure repose dessus plutôt que de ne reposer que sur les pins.
marsu12
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Suite à mon post du 25/11, pas de retours sur un éventuel problème de ressort de compensation bloqué par la neige/glace à la montée ni de gêne due à l'accumulation de neige/glace sur la butée avant ... On dirait donc que je vais bientôt faire partie du club des heureux possesseurs de la CREST ...
Mig
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Pas de souci sur mes FR14 ou Freeraider 14 2.0 ou les R12 de mon père ou Crest de ma femme et ma mère.
Elles sont vraiment bien foutues ces ATK.
pmartin
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Mig (23 nov.) disait:

Je dirais freins en 97 et couteaux en 102.
Chez ATK c'est toujours ce que je fais. Freins au plus proche et couteaux la taille au-dessus.


Bonjour,
tout le monde est d'accord avec le principe de Mig ?
Je pose cette question en toute naiveté car je n'y connais rien.

Selon ce principe, avec mon patin de 95, j'ai des R12 en 97, donc je devrais partir sur des couteaux en 102 ?
Est-ce qu'il faut prendre obligatoirement les couteaux de chez ATK ?

J'ai noté que le système UVH est seulement utile en mode montée et permet de s'adapter au degré d'usure des pins.
Et la bonne pratique de passer toujours en mode marche puis en mode ski avant de démarrer la descente (le mode marche du début permettrait de bien resserrer les inserts sur les chaussures).
D'autres bonnes pratiques ?

Merci
Whipperman
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pmartin (30 nov.) disait:

Mig (23 nov.) disait:

Je dirais freins en 97 et couteaux en 102.
Chez ATK c'est toujours ce que je fais. Freins au plus proche et couteaux la taille au-dessus.


Bonjour,
tout le monde est d'accord avec le principe de Mig ?
Je pose cette question en toute naiveté car je n'y connais rien.

Selon ce principe, avec mon patin de 95, j'ai des R12 en 97, donc je devrais partir sur des couteaux en 102 ?
Est-ce qu'il faut prendre obligatoirement les couteaux de chez ATK ?

J'ai noté que le système UVH est seulement utile en mode montée et permet de s'adapter au degré d'usure des pins.
Et la bonne pratique de passer toujours en mode marche puis en mode ski avant de démarrer la descente (le mode marche du début permettrait de bien resserrer les inserts sur les chaussures).
D'autres bonnes pratiques ?

Merci


Pour les couteaux pas le choix : la taille au dessus, en general ce sont des chiffres ronds (tous les 10mm chez Dynafit, 90mm pour 88 au patin pour moi). Tu peux prendre les couteaux Dynafit ou Plum c'est le même système de fixation, Decat vendent des Dynafit rebadgés. Tu peux prendre encore plus large mais ca n'a pas trop d'intéret et ca commencera à faire très large.
Pour les freins : je prends la taille du dessus aussi (92mm chez ATK pour 88 au patin par exemple pour moi), si c'est limite tu peux toujours tordre un peu les freins pour que ca passe.
lessismore
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Dynafit 110mm sur mes Crest pour des skis en 98mm au patin. C'est un peu large et difficile à insérer sur des ATK. Mais il suffirait de limer les rivets (ce que je n'ai pas fait...).

Pour info mes stop-ski sont en 102mm
pmartin
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Merci Whipperman pour l'info sur la compatibilité des couteaux Dynafit avec les fixes ATK.
Bast24
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Non Dynafit et Plum c'est pas le même système de couteaux. Les couteaux dynafit marchent sur les fixs plum (en limant un peu) mais l'inverse est faux. Ou alors c'est l'inverse? Bref plus simple de garder la même marque pour couteaux et fixs..

Whipperman (30 nov.) disait:

pmartin (30 nov.) disait:

Mig (23 nov.) disait:

Je dirais freins en 97 et couteaux en 102.
Chez ATK c'est toujours ce que je fais. Freins au plus proche et couteaux la taille au-dessus.


Bonjour,
tout le monde est d'accord avec le principe de Mig ?
Je pose cette question en toute naiveté car je n'y connais rien.

Selon ce principe, avec mon patin de 95, j'ai des R12 en 97, donc je devrais partir sur des couteaux en 102 ?
Est-ce qu'il faut prendre obligatoirement les couteaux de chez ATK ?

J'ai noté que le système UVH est seulement utile en mode montée et permet de s'adapter au degré d'usure des pins.
Et la bonne pratique de passer toujours en mode marche puis en mode ski avant de démarrer la descente (le mode marche du début permettrait de bien resserrer les inserts sur les chaussures).
D'autres bonnes pratiques ?

Merci


Pour les couteaux pas le choix : la taille au dessus, en general ce sont des chiffres ronds (tous les 10mm chez Dynafit, 90mm pour 88 au patin pour moi). Tu peux prendre les couteaux Dynafit ou Plum c'est le même système de fixation, Decat vendent des Dynafit rebadgés. Tu peux prendre encore plus large mais ca n'a pas trop d'intéret et ca commencera à faire très large.
Pour les freins : je prends la taille du dessus aussi (92mm chez ATK pour 88 au patin par exemple pour moi), si c'est limite tu peux toujours tordre un peu les freins pour que ca passe.
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Les couteaux dynafit passent sur mes ATK Crest en tout cas.
Marceaul
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J'ai tenté les couteaux IKEA dans les Plum Guide mais ça tient bof, je ne recommande pas.
nicroco
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Mig (29 nov.) disait:

Pas de souci sur mes FR14 ou Freeraider 14 2.0 ou les R12 de mon père ou Crest de ma femme et ma mère.
Elles sont vraiment bien foutues ces ATK.


salut, tu peux nous faire un retour d'expérience sur FR14 vs Freeraider 14 2.0 ?
la position du frein change beaucoup de choses ? idem pour le spacer ?
merci
stuntmanbo
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Le frein à l’avant il faut l’enclencher à chaque fois que tu chausse, tu risque de l’oublier, et c’est chiant si tu skies en station avec des tph, tc, etc. Il est sensible à la glace.

Le frein à l’arrière, RAS.