Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
Oui, la HY c'est novateur, léger, rigide, robuste... Cher...
Tout est .
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 08/12/2025
Ra2f
Ra2f

inscrit le 24/11/25
9 messages
Bonjour,

Sur ma ATK crest 10 je n'ai qu'une cale de monter, or sur les photos y'en a 2.. c'est normal ?
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/2/11
1057 messages
Matos : 50 avis
Tu as sûrement l'ancien modèle.
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 1/4/17
227 messages
Matos : 3 avis
Marceaul (26/11/2025) disait:

Moi j'trouve ça clair mais j'aimerais beaucoup voir un dessin :)

Yaka d'mander :

C'est bô non ? Et est-ce que c'est plus clair ? xD
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RouxFlaquettes, 11/12/2025
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/6/12
4219 messages
Stations : 2 avis
Merci 🫶
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/2/11
1057 messages

Petites photos de la Haute Route 10 plus, de toute beauté. Butée avant élargie, butée arrière avec réglage vertical et horizontal + double cales magnétiques. 220 grammes.
Mehdi_A
Mehdi_A

inscrit le 22/1/24
11 messages
Bonjour à tous
J’ai eu un déclenchement intempestif sur la talonnière de ma fixation ATK FR 15 en skiant sur piste (neige dure / vitesse assez élevée / début virage / appui languette).

La butée n’a pas pivoté ou du moins était encore dans l’axe.

Le valeur de réglage DIN a été fournie par ATK en tenant compte de mes paramètres (poids, taille, longueur chaussure).

L’un de vous a t’il déjà eu ce problème ?
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
inscrit le 14/1/21
794 messages
Commence déjà par tout re-régler correctement :
-Longueur coque chaussure (4mm jeu entre chaussure et tourelle)
-Hauteur freeride spacer (un petit jour c’est le mieux)
-Alignement butée/talonnière (regarde que le talon est bien au milieu de la fourchette)

Ensuite augmente le DIN jusqu’à supprimer les déchaussagesintempestifs, j’ai fini à +3 par rapport au DIN de mes pivots

Et on pourra dire ce qu’on veut, elle sont super performantes, mais ça reste une fix de rando donc 0 course élastique
Ça se skie plus propre et c’est comme ça
skijeff68
skijeff68
Statut : Expert
inscrit le 28/10/04
1582 messages
Matos : 16 avis
Mehdi_A (12/12/2025) disait:

Bonjour à tous
J’ai eu un déclenchement intempestif sur la talonnière de ma fixation ATK FR 15 en skiant sur piste (neige dure / vitesse assez élevée / début virage / appui languette).

Le valeur de réglage DIN a été fournie par ATK en tenant compte de mes paramètres (poids, taille, longueur chaussure).

Le déclenchement intempestif est à ATK ce que la le redoux est à l'hiver.

Sans être trop sarcastique, si tu parcours les forums, tu constateras que ce n'est pas du tout un cas isolé et en exagérant un peu, c'est peut être même leur marque de fabrique qui sait (là je suis méchant).

Si je dis ça c'est que j'ai déjà vécu exactement la même chose et la seule solution a été de les serrer à fond comme l'a suggéré Nicolas. Malgré tout, j'avais perdu la confiance et j'ai fini par m'en séparer.
En fait, j'ai l'impression que le DIN est assez fantaisiste chez eux ou alors elles sont équipées d'un détecteur. Le moindre passage sur piste et c'est direct le siège éjectable!
Mehdi_A
Mehdi_A

inscrit le 22/1/24
11 messages
Merci beaucoup à vous 2… Je vais tout re-re-vérifier… En particulier les spacers…

Sur le réglage DIN je suis déjà à + 2 par rapport mes Cast !
Shoei
Shoei
inscrit le 3/1/19
805 messages
grave, j'ai jamais autant bouffé la neige qu'à mon tout premier virage en essai d'un ski avec une crest serrée à 10 :)
il m'a fallu un paquet de sorties avant de retrouver une certaine confiance dans ces fix et je skie toujours sur des oeufs avec maintenant, faudrait que j'en essaie une autre pour comparer
action man
action man
inscrit le 26/1/23
118 messages
Matos : 13 avis
Avec mes FR15 j'ai aussi eu ce problème au début, j'ai réduit la hauteur des freeride spacers et maintenant plus de problèmes. J'ai un gap d'environ 1mm entre la chaussure et le spacer à vide, mais c'est en contact si je mets du poids sur la chaussure.
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/6/12
4219 messages
Stations : 2 avis
Oué c'est vraiment de la daube ces fixs...
J'ai mis en place toute une filière de recyclage de l'aluminium ATK pour pouvoir les revaloriser. Je récupère vos paires si vous voulez. Je le fais même gratuitement pour les membres de skipass.
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4371 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
ouais, moi aussi je fais des cauchemars la nuit depuis j'utilise une R12
Tometxe
Tometxe
inscrit le 9/1/20
29 messages
Matos : 6 avis
Yeahdemen (06/12/2025) disait:

D'ailleurs j'ai croisé cette marque https://www.selun.swiss/fr

Je connaissais pas...

Ça vient de sortir en Suisse, c'était en test depuis 3 ans. J'ai manipulé un peu en magasin, il y a des trucs cools (petits bitoniaux à l'avant pour chausser sans erreur, spacer intégré sous le pad des stop-skis) et c'est plus léger qu'une ATK Crest 10 (230 g) avec 10 mm d'élasticité longitudinale à l'arrière.

Par contre, pas fan des manips de transition, faut tourner la talonnière à 90 ou 180° suivant ton utilisation, les ATK restent imbattables pour les cales.

À suivre, faut que ça passe le temps des retours d'expérience ;)

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tometxe, 14/12/2025
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/2/11
1057 messages

Ok, la fix à l'air plutôt bien finie. Le gars de Inwild Medjo a aussi sorti une fix de rando.
inwildoutdoor.com
Ça fait un peu plastique quand tu la vois en vrai mais ça reste du basique efficace. Apparemment il l'a sorti pour pourvoir avancer sur un futur modèle télémark.

Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/2/11
1057 messages

Ok, la fix à l'air plutôt bien finie. Le gars de Inwild Medjo a aussi sorti une fix de rando.
inwildoutdoor.com
Ça fait un peu plastique quand tu la vois en vrai mais ça reste du basique efficace. Apparemment il l'a sorti pour pourvoir avancer sur un futur modèle télémark.

Shoei
Shoei
inscrit le 3/1/19
805 messages
Marceaul (13/12/2025) disait:

Oué c'est vraiment de la daube ces fixs...
J'ai mis en place toute une filière de recyclage de l'aluminium ATK pour pouvoir les revaloriser. Je récupère vos paires si vous voulez. Je le fais même gratuitement pour les membres de skipass.

Top, je te mp !
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
586 messages
Matos : 23 avis
Shoei (13/12/2025) disait:

grave, j'ai jamais autant bouffé la neige qu'à mon tout premier virage en essai d'un ski avec une crest serrée à 10 :)
il m'a fallu un paquet de sorties avant de retrouver une certaine confiance dans ces fix et je skie toujours sur des oeufs avec maintenant, faudrait que j'en essaie une autre pour comparer

Je suis étonné pour les Crest. Il me semblait que le probleme de declenchement des ATK était pour les modèles high tech avec la butée avant reglable.
Pour le coup je suis bluffé par les Crest en facilité d'utilisation et sécurité. Je fais pas de piste avec par contre.
boulet69
boulet69
inscrit le 25/1/08
2329 messages
Matos : 4 avis
Yeahdemen (14/12/2025) disait:

inwildoutdoor.com

aymeric les avait en test (il est sous contrat meidjo) en norvege en 03/2025, il en etait super content , il trouvait le chaussage hyper simple vs d'autre fix à insert
j'ai testé le chaussage uniquement , effectivement ma shoes se calait direct , alors que sur mes fr14 ben je dois etre plus attentif
apres en skiabilité il avait pas l'air géné mais vu le niveau du gars il doit pas etre géné par grand chose :):):)

le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7597 messages
Matos : 14 avis
A priori il a bossé sur le chaussage et le déclenchement sur ces fix
Krogort
Krogort
inscrit le 5/3/04
13 messages
J'y comprend rien aux réglages ATK qui sont peut être équivalent DIN mais pas vraiment. Sur leur calculateur ça colle parfaitement a tous les calculateurs DIN.
Surtout avec cette histoire de skis perdus avec les nouvelles fixations.

En gros sur des skis de 95mm, si on met du DIN 8 sur toute ses fix, ça passe avec des Crest 10 (données pour 85kg max) réglées a 8 ou il faut des RT11/Raider11 (données pour 95kg max) ? Avec le matos je suis surement dans les 90kg.
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4371 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
Je n'ai jamais fait un déclenchement intempestif nul part avec une fix ATK R12 et en Scarpa F1.
D'après les post ici, il semble par contre que les fix ATK sont particulièrement sensibles à un montage parfaitement aligné.

Une Crest 10 se règle jusqu'à 10 et ne pose pas de problème sur un ski de 95 de large.
D'après ma compréhension, les recommandations d'ATK prennent en compte le poids du skieur uniquement.

Après, à toi de voir comment tu veux la régler (je pense que 8 devrait largement suffire pour une utilisation normale hors piste hors sauts et en skiant proprement).

Sinon, t'as la nouvelle R11 Evo (ou l'excellente R12 sortante à un prix très intéressante !!). Au cas ou tu comptes de la mettre un jour sur un ski plus large ou de manger pas mal de Tartiflette à l'avenir 😉..
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7010 messages
Matos : 5 avis
Krogort (03/01/2026) disait:

J'y comprend rien aux réglages ATK qui sont peut être équivalent DIN mais pas vraiment. Sur leur calculateur ça colle parfaitement a tous les calculateurs DIN.
Surtout avec cette histoire de skis perdus avec les nouvelles fixations.

En gros sur des skis de 95mm, si on met du DIN 8 sur toute ses fix, ça passe avec des Crest 10 (données pour 85kg max) réglées a 8 ou il faut des RT11/Raider11 (données pour 95kg max) ? Avec le matos je suis surement dans les 90kg.

Oui ça passe avec des crest 10
NR
NR
inscrit le 27/9/02
373 messages
Mehdi_A (12/12/2025) disait:

Bonjour à tous

Salut,
J'ai eu deux paires de atk fr14, j'ai eu beaucoup de problèmes de déclanchement intempestifs. Deux de ces déclenchements ont été vraiment problématiques avec des blessures consécutives a la chute (perte de ski en couloir gelé et trauma crânien, thoracique,....). Les skis ont été vérifiés et étaient parfaitement réglés (din 13 pour moi)

Ce sont de belles fixations, avec beaucoup de recherches pour etre sures. De ma compréhension c'est cette recherche de sécurité qui fini par poser problème, le tout renforcé par un manque d'élasticité.
Par exemple le talon peut se dérober du fait qu'il est posé sur une surface qui glisse latéralement (pour sécuriser le déclanchement).

Bref je suis passé a plus simple et plus fiable.
NR
NR
inscrit le 27/9/02
373 messages
Nicolas Puylanguette (12/12/2025) disait:

Commence déjà par tout re-régler correctement :
-Longueur coque chaussure (4mm jeu entre chaussure et tourelle)
-Hauteur freeride spacer (un petit jour c’est le mieux)
-Alignement butée/talonnière (regarde que le talon est bien au milieu de la fourchette)

Ensuite augmente le DIN jusqu’à supprimer les déchaussagesintempestifs, j’ai fini à +3 par rapport au DIN de mes pivots

Et on pourra dire ce qu’on veut, elle sont super performantes, mais ça reste une fix de rando donc 0 course élastique
Ça se skie plus propre et c’est comme ça

Tu as parfaitement résumé cette fixation, il faut un reglage millimétrique, mettre le din au max a 13 ou 14 selon les modèles et ensuite skier sur des oeufs sans oublier d'allumer un cierge avant la sortie.

Bref pourquoi dans ce cas ne pas prendre un fixation race Atk , qui fera mieux le job ?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7010 messages
La paire de atk que j'ai le plus skié c'est des vieilles fr12 avec butée perçage 60x60 et la talloniere sans cales et la grosse vis de reglage un peu merdique derrière, j'ai jamais eu de déclenchement intempestifs même en skiant relativement fort en station avec. Bon par contre c'est peut etre aussi dû aux skis à 2300g en dessous qui absorbent pas mal, j'en sais rien. Et serrées moins fort que des sth ou a plus forte raison, des shifts.
Le seul vrai déclenchement merdique que j'ai eu c'etait avec des crest, mais dû à un mauvais alignement de la chaussure.
Cela dit sur les dynafit ou plum, y'a clairement presque 2 fois plus d'élasticité laterale de part la conception
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2990 messages
Matos : 22 avis
Je viens de récupérer une paire de freeraider 12 et des crest. Pas encore l'habitude d'atk, mais je suis assez (très) sceptique sur leur système de stop ski.
Aucun souci sur mes crest, en revanche sur les fr12 la tige du stop ski n'attrape pas le crochet tout le temps (disons une fois sur 2) et donc pas de passage en mode ski (montée ou descente).

Je suis bien tenté de virer complètement les stop ski, mais c'est toujours mieux d'avoir une fix qui fonctionne quand même.

Est-ce que certains ont réussi à retordre le stop ski correctement sans tout péter ?
Pour l'instant je pars sur cette option, si pas concluante je verrais pour racheter des stops.
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/2/11
1057 messages
Avant de forcer sur quoi que ce soit je te conseille de faire un mail à ATK, ils sont bon en sav :).
Ciao!
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2990 messages
Matos : 22 avis
Je vais tenter oui, mais c'est du matos acheté d'occase donc j'y crois moyen. Aller j'essaie :)
nev_sum
nev_sum
inscrit le 6/3/12
977 messages
Matos : 7 avis
twann74 (26/01/2026) disait:

Je viens de récupérer une paire de freeraider 12 et des crest. Pas encore l'habitude d'atk, mais je suis assez (très) sceptique sur leur système de stop ski.
Aucun souci sur mes crest, en revanche sur les fr12 la tige du stop ski n'attrape pas le crochet tout le temps (disons une fois sur 2) et donc pas de passage en mode ski (montée ou descente).

Je suis bien tenté de virer complètement les stop ski, mais c'est toujours mieux d'avoir une fix qui fonctionne quand même.

Est-ce que certains ont réussi à retordre le stop ski correctement sans tout péter ?
Pour l'instant je pars sur cette option, si pas concluante je verrais pour racheter des stops.

J'avais ce problème sur mes R12, en fait la tige transversale qui fait l'allez retour avec le crochet était légèrement tordu. Je l'ai redressé tout doucement, ça a corrigé le pb
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
7010 messages
twann74 (26/01/2026) disait:

Je vais tenter oui, mais c'est du matos acheté d'occase donc j'y crois moyen. Aller j'essaie :)

Ils m'avaient changé une butée achetée d'occase
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
2058 messages
Stations : 2 avisMatos : 109 avis
Mes fr 14 vont y passer aussi (occaz) juste ça fait chier de pas les avoir 15j en pleine saison ( en sachant que certaines opérations sont faites en france donc ça peut être plus rapide)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par bkkaset, 26/01/2026