Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
6526 messages
Matos : 5 avis
Je dirais un petit bois de bois vissé avec 2 vis par dessous et basta. En en plastique. Voire une brique légo scotchée dessus pour faire honneur à Booz
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 3/9/09
6010 messages
Matos : 21 avis
action man (23/10/2025) disait:

si c’est dans la neige ça s’enfoncera toujours assez, bah sinon t’y met n’importe quoi feuilles de plastic collée à la surface et dimension du couteaux, patex ou colle polyurethane quelques rayures pour l’accroche
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4099 messages
Matos : 52 avis
Est ce que tu nous ferais pas une photo avec le max de cale à l'arrière qu'on comprenne ton besoin maintenant qu'on comprend bien ce que tu souhaites faire ?
Si le campons mords pas assez tu peux peut être l'affuter ?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6526 messages
Ben c'est tres clair, le crampon mord, mais pas assez profond. Tu peux l'affuter autant que tu veux, si il prend sur 2mm, ça sert absolument à rien. Je dis 2mm pour caricaturer, mais t'as compris l'idée. Il veut juste prendre plus profond (👀) et sa solution est tout a fait fonctionnelle. Apres le matériau a pas trop d'importance selon moi, tant qu'il tient bien.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4099 messages
Je suis quand même hyper surpris car le problème posé c'est avec le freeride spacer et c'est donc sans aucune cale. Ça me parait incroyable que couteau soit si bas / si usé...
Je présume que le spacer est bien réglé ?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6526 messages
Maxlm (24/10/2025) disait:

Je suis quand même hyper surpris car le problème posé c'est avec le freeride spacer et c'est donc sans aucune cale. Ça me parait incroyable que couteau soit si bas / si usé...
Je présume que le spacer est bien réglé ?

Alors ça, chuis bien d'accord
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/6/12
4167 messages
Stations : 2 avis
Si jamais, y a apparemment 2 "tailles" de couteaux. C'est arrivé à une pote de récupérer des couteaux hyper courts sans s'en rendre compte, et effectivement c'est un délire ça s'enfonce quasi pas. Sans doute que non parce que j'ai jamais revu ça, mais potentiellement le problème ?
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/6/12
4167 messages
(bon c'était des crampons dynafit, pour ATK je sais pas vu que j'utilise les dynafit avec mes ATK)
action man
action man
inscrit le 26/1/23
80 messages
Matos : 9 avis
Jai les couteux ATK, je ne sais pas si il y'a deux modèles. En effet le problème est exactement qu'ils sont trop courts, ils ne mordent pas assez dans la neige, j'ai été bien surpris moi aussi. Mes spacers sont bien réglés, je vais bricoler une cale et voilà!
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
569 messages
Matos : 23 avis
Pour moi c'est normal avec tous les couteaux : si tu mets des cales il va pas assez s'enfoncer, donc obligé de monter avec la position " à plat"
action man
action man
inscrit le 26/1/23
80 messages
Je suis tout à fait d'accord, le problème c'est que même sans cales de montées ma chaussure est trop haute à cause des freeride spacers (sans ceux ci il n'y aurait aucun soucis)
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4110 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
J'ai des coteaux ATK sur mes R12 et sans spacer. Comparé avec les couteaux Plum les ATK sont en effet petits. Pourquoi pas virer le Spacer tout court ? En HP ça ne devrait pas être pénalisant.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4099 messages
action man (24/10/2025) disait:

Je suis tout à fait d'accord, le problème c'est que même sans cales de montées ma chaussure est trop haute à cause des freeride spacers (sans ceux ci il n'y aurait aucun soucis)

Tu avais des leachs avant ou des freins ? Parce que le freeride spacer n'est pas la pour te caler la chaussure. Tu es bien réglé avec la hauteur de tes pins ?

Tu as des photos à nous mettre un peu ?
action man
action man
inscrit le 26/1/23
80 messages
J'ai des freins, et si en mode montée la chaussure repose sur le freeride spacer non? En mode ski je suis d'accord il faut un gap d'1mm entre la semelle et le spacer mais en montée la chaussure s'appuie sur le spacer. Je ne suis pas chez moi pour faire une photo :/
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
334 messages
Matos : 30 avis
Il sert à quoi le freeride spacer?
Mig
Mig
Statut : Expert
inscrit le 10/2/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
À avoir un meilleur appui sur le ski et ne pas reposer uniquement sur les pins.
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
334 messages
Matos : 30 avis
Donc la chaussure est bien en appui dessus
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
inscrit le 14/1/21
770 messages
Thoams (24/10/2025) disait:

Donc la chaussure est bien en appui dessus

Lorsque le ski se déforme, oui
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/6/12
4167 messages
En réalité, c'est quand la fixation se déforme.
Cinématiquement, si la fixation ne se déformait pas, quand le ski se cintre le spacer s'écarterait en fait de la chaussure.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Marceaul, 24/10/2025
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4099 messages

J'ai des freins, et si en mode montée la chaussure repose sur le freeride spacer non? En mode ski je suis d'accord il faut un gap d'1mm entre la semelle et le spacer mais en montée la chaussure s'appuie sur le spacer. Je ne suis pas chez moi pour faire une photo :/

Désolé c'est pas que je veux te prendre pour une nouille j'essaye de réfléchir à ton soucis...
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6526 messages

Yes c'est ça
Rider de Terre
Rider de Terre
inscrit le 2/4/02
4501 messages
Stations : 1 avisMatos : 29 avis
action man (23/10/2025) disait:

J'ai fait ça à une époque pour pouvoir monter avec des couteaux et une cale de montée (en chaussure de telem).

J'ai pris un bout de profilé en U en alu que j'ai coupé à la largeur du couteau, fixé au couteau par 2 serflex, ça a très bien tenu.
Depuis j'ai pris l'habitude de monter sans cales en couteaux...