Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
6802 messages
Matos : 5 avis
Je dirais un petit bois de bois vissé avec 2 vis par dessous et basta. En en plastique. Voire une brique légo scotchée dessus pour faire honneur à Booz
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 3/9/09
6046 messages
Matos : 21 avis
action man (23/10/2025) disait:

si c’est dans la neige ça s’enfoncera toujours assez, bah sinon t’y met n’importe quoi feuilles de plastic collée à la surface et dimension du couteaux, patex ou colle polyurethane quelques rayures pour l’accroche
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4219 messages
Matos : 56 avis
Est ce que tu nous ferais pas une photo avec le max de cale à l'arrière qu'on comprenne ton besoin maintenant qu'on comprend bien ce que tu souhaites faire ?
Si le campons mords pas assez tu peux peut être l'affuter ?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6802 messages
Ben c'est tres clair, le crampon mord, mais pas assez profond. Tu peux l'affuter autant que tu veux, si il prend sur 2mm, ça sert absolument à rien. Je dis 2mm pour caricaturer, mais t'as compris l'idée. Il veut juste prendre plus profond (👀) et sa solution est tout a fait fonctionnelle. Apres le matériau a pas trop d'importance selon moi, tant qu'il tient bien.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4219 messages
Je suis quand même hyper surpris car le problème posé c'est avec le freeride spacer et c'est donc sans aucune cale. Ça me parait incroyable que couteau soit si bas / si usé...
Je présume que le spacer est bien réglé ?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6802 messages
Maxlm (24/10/2025) disait:

Je suis quand même hyper surpris car le problème posé c'est avec le freeride spacer et c'est donc sans aucune cale. Ça me parait incroyable que couteau soit si bas / si usé...
Je présume que le spacer est bien réglé ?

Alors ça, chuis bien d'accord
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/6/12
4201 messages
Stations : 2 avis
Si jamais, y a apparemment 2 "tailles" de couteaux. C'est arrivé à une pote de récupérer des couteaux hyper courts sans s'en rendre compte, et effectivement c'est un délire ça s'enfonce quasi pas. Sans doute que non parce que j'ai jamais revu ça, mais potentiellement le problème ?
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/6/12
4201 messages
(bon c'était des crampons dynafit, pour ATK je sais pas vu que j'utilise les dynafit avec mes ATK)
action man
action man
inscrit le 26/1/23
99 messages
Matos : 9 avis
Jai les couteux ATK, je ne sais pas si il y'a deux modèles. En effet le problème est exactement qu'ils sont trop courts, ils ne mordent pas assez dans la neige, j'ai été bien surpris moi aussi. Mes spacers sont bien réglés, je vais bricoler une cale et voilà!
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
580 messages
Matos : 23 avis
Pour moi c'est normal avec tous les couteaux : si tu mets des cales il va pas assez s'enfoncer, donc obligé de monter avec la position " à plat"
action man
action man
inscrit le 26/1/23
99 messages
Je suis tout à fait d'accord, le problème c'est que même sans cales de montées ma chaussure est trop haute à cause des freeride spacers (sans ceux ci il n'y aurait aucun soucis)
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
4250 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
J'ai des coteaux ATK sur mes R12 et sans spacer. Comparé avec les couteaux Plum les ATK sont en effet petits. Pourquoi pas virer le Spacer tout court ? En HP ça ne devrait pas être pénalisant.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4219 messages
action man (24/10/2025) disait:

Je suis tout à fait d'accord, le problème c'est que même sans cales de montées ma chaussure est trop haute à cause des freeride spacers (sans ceux ci il n'y aurait aucun soucis)

Tu avais des leachs avant ou des freins ? Parce que le freeride spacer n'est pas la pour te caler la chaussure. Tu es bien réglé avec la hauteur de tes pins ?

Tu as des photos à nous mettre un peu ?
action man
action man
inscrit le 26/1/23
99 messages
J'ai des freins, et si en mode montée la chaussure repose sur le freeride spacer non? En mode ski je suis d'accord il faut un gap d'1mm entre la semelle et le spacer mais en montée la chaussure s'appuie sur le spacer. Je ne suis pas chez moi pour faire une photo :/
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
369 messages
Matos : 30 avis
Il sert à quoi le freeride spacer?
Mig
Mig
inscrit le 10/2/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
À avoir un meilleur appui sur le ski et ne pas reposer uniquement sur les pins.
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
369 messages
Donc la chaussure est bien en appui dessus
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
inscrit le 14/1/21
789 messages
Thoams (24/10/2025) disait:

Donc la chaussure est bien en appui dessus

Lorsque le ski se déforme, oui
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/6/12
4201 messages
En réalité, c'est quand la fixation se déforme.
Cinématiquement, si la fixation ne se déformait pas, quand le ski se cintre le spacer s'écarterait en fait de la chaussure.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Marceaul, 24/10/2025
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4219 messages

J'ai des freins, et si en mode montée la chaussure repose sur le freeride spacer non? En mode ski je suis d'accord il faut un gap d'1mm entre la semelle et le spacer mais en montée la chaussure s'appuie sur le spacer. Je ne suis pas chez moi pour faire une photo :/

Désolé c'est pas que je veux te prendre pour une nouille j'essaye de réfléchir à ton soucis...
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6802 messages

Yes c'est ça
Rider de Terre
Rider de Terre
inscrit le 2/4/02
4510 messages
Stations : 1 avisMatos : 33 avis
action man (23/10/2025) disait:

J'ai fait ça à une époque pour pouvoir monter avec des couteaux et une cale de montée (en chaussure de telem).

J'ai pris un bout de profilé en U en alu que j'ai coupé à la largeur du couteau, fixé au couteau par 2 serflex, ça a très bien tenu.
Depuis j'ai pris l'habitude de monter sans cales en couteaux...
CHARLOT
CHARLOT
inscrit le 14/12/04
2555 messages
Stations : 3 avisMatos : 25 avis
Bonsoir les experts
les stops du raider en 97 peuvent être tordus pour un 104 ou 108 ?
Merci
CHARLOT
CHARLOT
inscrit le 14/12/04
2555 messages
Bonsoir les experts
Merci
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6802 messages
Tu peux les tordre oui. J'en avais montés sur du 112. Les stopper sont assez simple a plier même vu leur faible section
CHARLOT
CHARLOT
inscrit le 14/12/04
2555 messages
Merci
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
369 messages
Poulaient (27/10/2025) disait:

Tu peux les tordre oui. J'en avais montés sur du 112. Les stopper sont assez simple a plier même vu leur faible section

Ton matériel de ski running? 😁
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4546 messages
CHARLOT (27/10/2025) disait:

Le stops evo taillent grand alors que les anciens non.
Genre 102 evo = 108 ancien.
Pour info.
CHARLOT
CHARLOT
inscrit le 14/12/04
2555 messages
merci pour la précision
Ra2f
Ra2f

inscrit le 24/11/25
6 messages
Bonjour,

J'ai des ATK C-RAIDER 12 2.0 tagué Elan, je les avais acheté pour des skis en 104 (donc stopper 108mm) mais entre temps je vais les mettre sur des skis en 96 et utiliser des leashs.
Sa s'enlève facilement ? les couper c'est viable ?
lessismore
lessismore
inscrit le 12/11/14
1201 messages
Matos : 13 avis
Ben faut les démonter et ensuite placer la pièce qui en plastique qui remplace le système de stop-ski
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4219 messages
Hello ! Sur mes R12 j'ai un soucis avec les freins sur une des fix j'ai beaucoup de mal à le bloquer. C'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ? Une astuce ?

Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Le détordre ?
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4219 messages
Je vois pas comment il se serait tordu sous l’appuie de la chaussure mais je vais tenter de démonter pour regarder ça
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
inscrit le 1/4/17
226 messages
Matos : 3 avis
Oui j’ai eu ça. J’avais démonté les freins. Sous le capot tu trouves un ressort avec une tige en aluminium munie d’un petit crochet. C’est cette tige qui étais tordue (je sais pas comment par contre, ça reste un mystère…) Ça éloignait le crochet du freins et le crochet passait à coté de la partie métallique du frein sans réussir à l’accrocher.
Pour remettre en état j’ai installé ce tchitchou en alu dans un étau dans le sens de la déformation et j’ai serré progressivement pour qu’il retrouve sa forme.
Si c’est pas clair j’te ferai un dessin ^^
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/6/12
4201 messages
Moi j'trouve ça clair mais j'aimerais beaucoup voir un dessin :)
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7573 messages
Matos : 14 avis
BAM !

Message modifié 2 fois. Dernière modification par le fab, 06/12/2025
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
on dirait un cul de DeLorean :D
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7573 messages
Magnifique, non ? 🤣
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
le fab (06/12/2025) disait:

BAM !

BAM c'est Bar à Mouffles?

putain, ça me manque!!!
Rider de Terre
Rider de Terre
inscrit le 2/4/02
4510 messages
le fab (06/12/2025) disait:

BAM !

Ooooh ça m'intéresse ça !

https://www.friflyt.no/telemarkski/her-er-de-forste-bildene-av-atks-superlette-telemarkbinding

backcountrytalk.com

le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7573 messages
Tjrs content de tes TX pro ?
Rider de Terre
Rider de Terre
inscrit le 2/4/02
4510 messages
J'alterne avec les crispi. Hier j'ai fait que de la piste, j'1i pris les crispi.
Quand je fais du hors piste ou rando je prend les tx.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4219 messages
ATK se lance dans la fin de télémark ?
Il y a des version "rando" en NTN ou globalement tout fait le même poids jusqu'ici ? (Je comprend qu'ATK va proposer un truc plus Light, l'idée c'est de savoir si d'autre on tester les différences de skiabilité.
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7573 messages
Ils reviennent dans le telemark light de rando. Il en avait sorti un model il y a 10 ans qui n'avait pas convaincu (juste une butée)
La c'est beau
Et oui, il y a des chaussures un peu plus light depuis l'année dernière, thanks to scarpa (même si je pense que c'est de la merde ^^)
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
inscrit le 14/1/21
789 messages
Maxlm (07/12/2025) disait:

ATK se lance dans la fin de télémark ?
Il y a des version "rando" en NTN ou globalement tout fait le même poids jusqu'ici ? (Je comprend qu'ATK va proposer un truc plus Light, l'idée c'est de savoir si d'autre on tester les différences de skiabilité.

Il existe déjà 2 modèles intéressants de NTN de rando (fix à pin) la 22Designs Lynx et la Inwild Meidjo

Les 2 ont soufferts de problèmes de fiabilité qui ont tendance à s’amenuiser au fil des évolutions

Je pense qu’ATK va leurs donner du fil à retordre au niveau du poids (grosse expérience dans le light), de la durabilité (maîtrise du dimensionnement et des matériaux) et probablement à l’usage également, leur R&D est solide
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
En tout cas, ils font fort avec la HY...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 07/12/2025
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
4219 messages
Tu as pu la tester Matiouf ?