marianne18
marianne18

inscrit le 22/02/20
4 messages
Bonjour
Pr ma part j'ai acheté il y a un mois des k2 talkback 88 avec des fix marker alpinist 9.
Je pèse 55kg et le DIN est réglé à 4,5.
J'ai fait une chute le 15 février , apres une 10aine de sorties sans chutes . Une chute bête, un ski qui est resté accroché dans de la neige croutée. Avec mes anciennes fix dynafit speed Turn dans ces circonstances je dechaussais toujours. Et la non... J'ai chuté sur l'avant et devale toute la pente, aucun des deux skis n'ayant dechausse. Bref je me suis cassé tibia et peronne. La première réaction des secouristes à été de regarder si je n'avais pas verrouillé mes fix en mode montée ce qui n'était pas le cas. Le chirurgien était vraiment étonne que je n'ai pas dechausse car la fracture est impressionnante. Il m'a dit de vraiment faire vérifier mes fixations...
Ils ont été montés à espace montagne à Grenoble que j'ai déjà contactés. Je vais aller leur montrer mes skis et vous tiendrais au courant, en tout cas pour moi ce qui est sur c'est que plus jamais je ne veux re skier avec des fixations comme ça. je ne me sens pas du tout en sécurité.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Vraiment désolé pour ta blessure.

Effectivement si tu as fait une chute en avant, retenu par une fourchette (a priori) DIN 9, alors que tu serre à 4.5, c’est malheureusement pas étonnant que ça ai pas déchaussé ... :(
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
stuntmanbo (17 févr.) disait:
Comme dit Gaëtan, c’est pas super safe pour des fixations grand public. Les avertis qui achètent des fix « race » savent à quoi s’attendre, ceux qui achètent des Alpinist ou MTN, a mon avis, moins !
Ca illustre bien le propos amha.
Pas sûr que ceux qui achètent des mtn ou alpinist ou dynafit superlight sachent que le déclenchement vertical est fixe (non réglable) ...
Ceux qui achètent une plum race c’est plus probable déjà.


Bon après peut être que les fix ont un problème ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 22/02/2020 - 10:46
marianne18
marianne18

inscrit le 22/02/20
4 messages
C'est espace montagne qui a réglé le DIN
Moi j'avoue que je ne suis pas une expert et que je fais confiance aux vendeurs c'est quand même leur job.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages

Sur ces fixations, le déclenchement latéral est réglable, le déclenchement vertical est fixe (non réglable), et à priori plutôt proche de 9 (source wildsnow).

disait:
This is the “Medium” spring, with reduced stiffness due to flats on either side for a thinner profile, as indicated by arrows. Marker will spec this out being release value 9, mine measure as a 10 but bear in mind they’re pre-retail. In my experience, binding release check machines such as the Vermont Calibrator do well in measuring tech binding vertical release force (especially for comparisons between bindings and springs).

wildsnow.com

Bref voilà ces fix sont des fixations partiellement non réglables et devraient très explicitement être vendues comme tel.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 22/02/2020 - 11:09
marianne18
marianne18

inscrit le 22/02/20
4 messages
marianne18 (22 févr.) disait:

C'est espace montagne qui a réglé le DIN
Moi j'avoue que je ne suis pas une expert et que je fais confiance aux vendeurs c'est quand même leur job. Mais peut être que j'ai eu tort ????
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
marianne18 (22 févr.) disait:

Bonjour
Pr ma part j'ai acheté il y a un mois des k2 talkback 88 avec des fix marker alpinist 9.
Je pèse 55kg et le DIN est réglé à 4,5.

Völkl Marker (17 févr.) disait:

stuntmanbo (17 févr.) disait:

Völkl Marker (17 févr.) disait:

L’histoire des U? Tu peux m’éclaircir? Il existe 3 types de U : hard (d’origine sur les alpinist 12), medium (d’origine sur les alpinist 9) et soft (en option pour les poids léger disponible à 10€).
Pourquoi seulement 3 dureté de fourchettes différentes et pas 4 par exemple comme chez ATK ? Pourquoi ne pas spécifier à quel équivalent DIN ça correspond ?

Difficile de donner un équivalent DIN, vu que ces fixations ne sont pas normés. Et donc ces "U" non plus. Pour info ces "U" influent sur le déclenchement vertical seulement . POur le déclenchement latéral, il faut régler la vis qui est située sur la fixation.
Mais il y a bien une réponse dans notre manuel technique :
U-Bow Hard (Z 8-12)
U-Bow Medium (Z 5-9)
U-Bow Hard (Z 4-6)

Ton vendeur aurait pu (du?) te proposer de changer les U pour des adaptés à ton mode de ski.
marianne18
marianne18

inscrit le 22/02/20
4 messages
stuntmanbo (22 févr.) disait:

Sur ces fixations, le déclenchement latéral est réglable, le déclenchement vertical est fixe (non réglable), et à priori plutôt proche de 9 (source wildsnow).

disait:
This is the “Medium” spring, with reduced stiffness due to flats on either side for a thinner profile, as indicated by arrows. Marker will spec this out being release value 9, mine measure as a 10 but bear in mind they’re pre-retail. In my experience, binding release check machines such as the Vermont Calibrator do well in measuring tech binding vertical release force (especially for comparisons between bindings and springs).

wildsnow.com

Bref voilà ces fix sont des fixations partiellement non réglables et devraient très explicitement être vendues comme tel.


Merci
Bulubuluplopplop
Bulubuluplopplop

inscrit le 24/01/20
81 messages
tiens je savais même pas que ça pouvait déclencher en vertical ces fixations, ça marche comment ?

disait:
Medium climbing lift is 11.7 mm above toe pins, high is 22 mm, we don’t mind the medium, but would prefer the high to be about twice as tall. Personally, I’d prefer more delta-ramp so I’ll probably shim up my heel units, that’ll give me a bit more climbing lift.


quelqu'un a fait cette manip ? Comment qu'on fait pour ajouter de la hauteur sur la cale ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Ben comme enclencher mais dans le sens inverse ...
Bulubuluplopplop
Bulubuluplopplop

inscrit le 24/01/20
81 messages
c'est juste 2 tiges qui s'écartent sur la fix non ?

Du coup ça va surtout dépendre de l'angle de l'insert de la chaussure ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bulubuluplopplop, 24/02/2020 - 08:31
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Ça dépend de l’épaisseur / rigidité du « U » (fourchette) :

Oui l’usure joue un peu.
La pièce au talon c’est quand même normé donc je pense que la variabilité est minime.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
ATK propose cette pièce en version 4/6/8/10.

Salomon / Marker le donnent en « soft », « médium », « hard » ce qui est hyper vague.
Bulubuluplopplop
Bulubuluplopplop

inscrit le 24/01/20
81 messages
ah d'accord, je croyais que ces valeur c'était pour le déclenchement latéral.

Pour les valeurs "hyper vagues", reste à voir à quelle valeur ça déclenche réellement.
Y'avait le lien (sur ce topic ou un autre je sais plus) sur un test allemand qui montrait les variations par rapport à la valeur d'origine.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
De mémoire le test allemand donnait 40% plus dur que prévu sur la Raider 2.0., j’ai cette fix et je l’ai pas trouvée plus dure que d’autres que j’ai eu (Vipec Ion, et plutôt moins dure qu’une Kingpin).
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Plein de gens découvrent seulement maintenant que les valeur de déclenchement des skis de rando sont aléatoires.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
« Aléatoire ». Genre un jour tu chausse tes à 5, l’autre jour t’es à 13 :-)
Bulubuluplopplop
Bulubuluplopplop

inscrit le 24/01/20
81 messages
bah ptet pas 150 % de variation quand même.

Par contre j'imagine que tous les tests sont fait avec des fix et chaussures neuves. Possible que ça change avec l'usure de l'insert (a priori ça diminue ?)
Vincent-F
Vincent-F

inscrit le 07/03/20
1 message
Bonjour. Existe-t-il un mode d'emploi pour le changement du U-Bow ? Et éventuellement aussi pour l'ajout de stop-skis ? Et si non, quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire l'un et l'autre ? Merci d'avance beaucoup !
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Vincent-F ( 7 mars) disait:

Bonjour. Existe-t-il un mode d'emploi pour le changement du U-Bow ? Et éventuellement aussi pour l'ajout de stop-skis ? Et si non, quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire l'un et l'autre ? Merci d'avance beaucoup !
Je viens d'acheter un U-bow, et j'ai eu le mode d'emploi pour le changer dans l'emballage - acheté chez snowleader. Pour les freins, je ne peux pas t'aider - mais appelle le magasin, peut-être qu'ils peuvent te dire si le manuel est inclus également...

@VolklMarker: y aurait-il moyen de mettre le manuel technique en accès libre? Ou autoriser les particuliers à s'inscrire sur le site pour le télécharger? Merci...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass