NobruDude ( 5 nov.) disait:
skiato ( 5 nov.) disait:
C'est clair. tant que tu n'as pas de risque d'arrachement, je ne vois pas ce qui pose problème dans le fait de poser une fix light sur des skis lourds (dans une optique rando bien sûr)
Mouhai, j'sais pas, même si ça pose pas de problème, je suis d'accord, je vois pas trop l'intérêt !
L'intérêt, c'est que tu gagnes en skiabilité à un niveau de poids iso. Parce qu'on ne va pas se mentir, plus tu allèges un ski, plus tu altères son toucher de neige. Si je résume l'offre de skis légers aujourd'hui, c'est soit raide, mais sec (coucou le ZG 95), soit avec un flex plus moelleux mais qui n'a pas de nerf (coucou le Cham Alti 85). Bon, y'a des entre deux qui sont de bons compromis hein, type MTN 95 ou Wayback, mais grosso modo, sous les 3kg la paire, les skis sont souvent pas agréables à skier.
A l'inverse, entre une Crest à 560g la paire et une Ion à 1200g la paire, je ne suis pas certain de pouvoir déceler la différence ski au pied en skiant.
Par conséquent, plutôt que de prendre un ski moyennement léger et d'y coller une paire de LT dans la moyenne du poids, je préfèrerais amplement gratter 600g sur la paire de fixs pour rajouter 600g sur la paire de ski afin d'obtenir in fine un combo beaucoup plus agréable à skier, avec une vraie capacité à filtrer le terrain, en particulier dans des neiges pourries.
Après, c'est mon raisonnement hein et je ne fais pas (encore) des journées à plus de 1300m de D+. Et surtout, à la montée, je prends mon temps
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skiato, 05/11/2019
inscrit le 21/9/02
667 messages