PowPow Pillow
PowPow Pillow

inscrit le 21/12/17
74 messages

Le club alpin suisse a mis au banc d’essai dans un labo de Munich 10 fixations de rando parmi les plus vendues sur le marché. On y trouve des fixs légères à insert classiques (dynafit, vipec, marker alpinist...), des hybrides (tecton, shift, freeraider) des debrayables (marker f12, scout). Très instructif et utile pour choisir et régler son matos en fonction des caractéristiques/défauts caractérisés pour chaque modèle.

Dommage il manque le test d’une plum guide pour bien faire... bonne lecture

sac-cas.ch

Message modifié 8 fois. Dernière modification par PowPow Pillow, 09/05/2019 - 00:12
freerider_eeg
freerider_eeg
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/05
191 messages
Matos : 5 avis
Salut,

Je dois être un boulet, mais j'ai pas trouvé le tableau récapitulatif ....:-)
PowPow Pillow
PowPow Pillow

inscrit le 21/12/17
74 messages
Pareil. Il n’y a que l’article à lire. Le tableau doit être dans l’edition réservée aux membres du CAS... mais l’article en dit déjà pas mal
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Conclusion, l'ATK Freeraider est pas mal... Pour se faire mal!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Plus sérieusement je pense qu'on a tous plus ou moins remarqué que ça ne déclenche pas normalement avec des fixs à inserts... Perso je sais que mes Radical serrées à 7 réagissent comme des Alpine à 10. Et à 10 mon genou a morflé avant que ça ne déchausse !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Gaetan33 ( 9 mai) disait:

Plus sérieusement je pense qu'on a tous plus ou moins remarqué que ça ne déclenche pas normalement avec des fixs à inserts... Perso je sais que mes Radical serrées à 7 réagissent comme des Alpine à 10. Et à 10 mon genou a morflé avant que ça ne déchausse !

C'est marrant, je dirais exactement le contraire :)
Mes Radical serrées à 12 déchaussent comme des Pivots serrées à 8 !
PowPow Pillow
PowPow Pillow

inscrit le 21/12/17
74 messages
D'où l'intérêt d'avoir des mesures comparatives pour essayer d'objectiver au-delà du ressenti des utilisateurs. Ce serait bien cool qu'un skipasseur soit membre du CAS (ou connaisse un "cassiste";) pour nous publier le tableau comparatif sur le forum...
PowPow Pillow
PowPow Pillow

inscrit le 21/12/17
74 messages
Tchak-Tchak ( 9 mai) disait:

Gaetan33 ( 9 mai) disait:

Plus sérieusement je pense qu'on a tous plus ou moins remarqué que ça ne déclenche pas normalement avec des fixs à inserts... Perso je sais que mes Radical serrées à 7 réagissent comme des Alpine à 10. Et à 10 mon genou a morflé avant que ça ne déchausse !

C'est marrant, je dirais exactement le contraire :)
Mes Radical serrées à 12 déchaussent comme des Pivots serrées à 8 !


Un problème de déchaussage "intempestif" injustifié ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Un seul :D ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
"La Fritschi Scout 11 a montré des écarts frappants: même à la valeur Z = 11, la plus élevée, les forces de déclenchement n’étaient que légèrement plus élevées qu’à la valeur Z = 7. Cela signifie que la fixation se déclenche facilement, même à des valeurs Z plus élevées, ce qui peut entraîner des déclenchements intempestifs chez les skieurs lourds et chez ceux qui attaquent."
Le Scout, c'est une sorte de Diamir un peu modernisée, et c'est en tout cas exactement ce que je remarquais aussi sur mes Diamir Fr réglées à 12 !
freerider_eeg
freerider_eeg
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/05
191 messages
Matos : 5 avis
Bon en tout cas ça m'aide toujours pas pour savoir quoi prendre comme fix.
Je dois en mettre sur mes Bentchetler pour partir au japon (mon guide dit que c'est nécessaire.....avec ce genre de skis ça promet les approches :-( ), et ensuite ça serait pour remettre sur des corvus freebird.

Si vous avez des avis je suis preneur des conseils :-)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Curieux leurs résultats sur les déclenchements intempestifs, parce que la Shift dans le genre je déchausse pour rien elle se pose là quand même...
PowPow Pillow
PowPow Pillow

inscrit le 21/12/17
74 messages
freerider_eeg ( 9 mai) disait:

Bon en tout cas ça m'aide toujours pas pour savoir quoi prendre comme fix.
Je dois en mettre sur mes Bentchetler pour partir au japon (mon guide dit que c'est nécessaire.....avec ce genre de skis ça promet les approches :-( ), et ensuite ça serait pour remettre sur des corvus freebird.

Si vous avez des avis je suis preneur des conseils :-)


Tu es déjà à plus de 4kg la paire et 120 au patin. Autant dire des skis à sortir uniquement avec des grosses conditions de poudreuse. Les corvus FB, c'est également large et assez lourd pour la pure rando. Je m'orienterais vers des fixs à inserts relativement légères mais costaudes avec appui talon ou stop ski (genre YAK 14 de Plum), à l'extrême limite des hybrides pas trop lourdes genre tecton, pour ne pas en rajouter une couche dans le poids tout en ayant suffisamment de contrôle pour les piloter. Pas des débrayables en tout cas, j'ai déjà fait cette erreur et je l'a regrette
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PowPow Pillow, 09/05/2019 - 11:59
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
east bear ( 9 mai) disait:

Curieux leurs résultats sur les déclenchements intempestifs, parce que la Shift dans le genre je déchausse pour rien elle se pose là quand même...


Ah ouai?
Jamais eu de problème avec la Shift perso.
Vipec ça tient vraiment bien.
Par contre Tour F12 pas top.
G3 Ion 12 pas moyen de lâcher les chevaux sans verrouiller...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je les ai montées sur un Lotus, donc pas sortis beaucoup et uniquement en poudre, j'ai déchaussés deux ou trois fois je ne sais toujours pas comment, serrées vers 9,5 pour 80kg. Après j'ai skié sur des oeufs...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
east bear ( 9 mai) disait:

Je les ai montées sur un Lotus, donc pas sortis beaucoup et uniquement en poudre, j'ai déchaussés deux ou trois fois je ne sais toujours pas comment, serrées vers 9,5 pour 80kg. Après j'ai skié sur des oeufs...


Pfff c'est affreux quand tu perds confiance en une fixe...ça m'avait fait ça avec les Ion...
Pour les Shift, je suis à 10 pour 75kgs ça a peut-être fait la différence.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est important la confiance dans la fix...



annntoine
annntoine
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/01
101 messages
Matos : 2 avis
Intéressant ce test.
Pour ce qui est de mon expérience perso, j'ai des plum Guide, je les ai skié une fois en station version un peu bourrin (sur solis au passage excellent skis qui me fait bien plaisir suite à un passage sur ski en bois de cagettes) sur neige plutôt dure et je n'ai aucun déclenchement, donc j'étais plutôt en confiance, j'étais serré à 10 pour 90 kg et avec la butée avant sur position ski donc non vérouillé.
Par contre en poudreuse j'ai déchaussé par 2 fois sans vraiment d'explication, si ce n'est que c'était en appui arrière et j'en ai déduis qu'en appui arrière ça déclenché pour un rien, du coup je bloque la butée avant (position marche). Le test semble faire ressortir le même fonctionnement avec l'ATK.
Est ce qu'il y a en a que on le même ressentit avec des fix de rando légère?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par annntoine, 09/05/2019 - 14:11
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Perso avec les Ion, j'ai eu des déchaussages sur des compressions position centré, une fois sur des vibrations en dérapage et une fois en grande courbe coupée à haute vitesse, appui languette. À chaque fois sur le dur.
En neige douce ou poudreuse, zéro problème. Fixe bien réglée et serrée à 11 ou 12 je crois.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tchak-Tchak ( 9 mai) disait:

Gaetan33 ( 9 mai) disait:

Plus sérieusement je pense qu'on a tous plus ou moins remarqué que ça ne déclenche pas normalement avec des fixs à inserts... Perso je sais que mes Radical serrées à 7 réagissent comme des Alpine à 10. Et à 10 mon genou a morflé avant que ça ne déchausse !

C'est marrant, je dirais exactement le contraire :)
Mes Radical serrées à 12 déchaussent comme des Pivots serrées à 8 !


Bah là je ne pige pas, à 10 mes Radical n'ont jamais déclenché, alors qu'à l'inverse quand j'étais à 7 sur des appuis un peu fort je faisais sauter mes Alpine (Head PR11 et SPX) ce qui m'avait obligé à les monter jusqu'à 9 mini.

Du coup j'ai baissé mes Radical et plus de soucis, toutes déclenchent quand il faut. Mais c'est un vrai bordel mes fixs rando, les Radical sont réglées à 7 et les Guide doivent être un peu plus hautes, à 7 ça déclenchait tout seul en virage sur neige dure. Et les MTN bah ça ne se règle pas mais je n'ai pas (encore ?) eu de souci avec... :)
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2109 messages
Matos : 5 avis
sickboy90s ( 9 mai) disait:

Perso avec les Ion, j'ai eu des déchaussages sur des compressions position centré, une fois sur des vibrations en dérapage et une fois en grande courbe coupée à haute vitesse, appui languette. À chaque fois sur le dur.
En neige douce ou poudreuse, zéro problème. Fixe bien réglée et serrée à 11 ou 12 je crois.


Pareil la ion me suis mis deux tartes sur des passages durs et déchaussage intempestif. Serrée a blinde pourtant. Du coup revendu.
Déchaussé avec une FT2.0 serré à 10 sur une réception pourtant propre aussi.
Sinon jamais eu de soucis avec la dynafit superlite 2.0, Salomon MTN, speed turn.
En vrai une low tech je préfère qu elle déchausse pas du tout finalement. De toute façon faut pas se mentir tu ski pas pareil en rando et en station.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Et quand tu skies en station avec les fixs de rando ? :)
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
Gaetan33 (13 mai) disait:

Et quand tu skies en station avec les fixs de rando ? :)

A part pour faire un départ ou un retour, je ne skie pas en LT en station, je préfère redescendre et changer chaussure et ski ... Rien que pour chausser des oeufs ou téléphérique c'est tellement **** ;-)
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2109 messages
Matos : 5 avis
Gaetan33 (13 mai) disait:

Et quand tu skies en station avec les fixs de rando ? :)


J enseigne ou je me ballade en LT en station mais si je ski pour moi je suis en StH thats all!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ou Peak camo...
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2109 messages
Matos : 5 avis
Ou freeflex ou peak oui;)
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Et quand tu skies en station avec les fixs de rando ? Moi jamais eu de souci en station en low tech (j'ai des radical et des dynafit tlt speed) je tombe pas et je déchausse pas intempestivement, (faut bien régler l'écart entre fix et pompes et régler le din, je dois être vers 6-7) après je saute pas des barres et je pèse 65 kg, et je skie en station 3/4 fois par an .... donc en skiant propre il y a pas de raison de déchausser , c'est dans la tête...et perso en rando si passage expo, ben je bloque les fixs mais jamais en station
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laurent13, 13/05/2019 - 12:32
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
laurent13 (13 mai) disait:

Et quand tu skies en station avec les fixs de rando ? Moi jamais eu de souci en station en low tech (j'ai des radical et des dynafit tlt speed) je tombe pas et je déchausse pas intempestivement, (faut bien régler l'écart entre fix et pompes et régler le din, je dois être vers 6-7) après je saute pas des barres et je pèse 65 kg, et je skie en station 3/4 fois par an .... donc en skiant propre il y a pas de raison de déchausser , c'est dans la tête...et perso en rando si passage expo, ben je bloque les fixs mais jamais en station


Ouai skier propre aussi c'est dans la tête hein.
Après ça dépend aussi ce que tu fais avec tes skis, ton poids, les skis sur lesquels sont montées les fixes.
Et c'est pas sorcier à régler donc je pense que la cause n'est pas à chercher de ce coté là.
Skier vite dans le défoncé, sauter etc...le tout avec des skis un peu sérieux, c'est pas d'trop dans la tête que ça déchausse une LT.
C'est mécanique. Pas d'élasticité...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
sickboy90s (13 mai) disait:

laurent13 (13 mai) disait:

Et quand tu skies en station avec les fixs de rando ? Moi jamais eu de souci en station en low tech (j'ai des radical et des dynafit tlt speed) je tombe pas et je déchausse pas intempestivement, (faut bien régler l'écart entre fix et pompes et régler le din, je dois être vers 6-7) après je saute pas des barres et je pèse 65 kg, et je skie en station 3/4 fois par an .... donc en skiant propre il y a pas de raison de déchausser , c'est dans la tête...et perso en rando si passage expo, ben je bloque les fixs mais jamais en station


Ouai skier propre aussi c'est dans la tête hein.
Après ça dépend aussi ce que tu fais avec tes skis, ton poids, les skis sur lesquels sont montées les fixes.
Et c'est pas sorcier à régler donc je pense que la cause n'est pas à chercher de ce coté là.
Skier vite dans le défoncé, sauter etc...le tout avec des skis un peu sérieux, c'est pas d'trop dans la tête que ça déchausse une LT.
C'est mécanique. Pas d'élasticité...

Je suis assez du même avis... Je ne skie que sur fixs à inserts, y compris les 4/5 jours par an en station...
J'ai réussis à ouvrir la butée avant de mes plum guide en station à Gressonney, la neige n'était même pas béton... Gros appui + bonhomme de 88 kgs plus sac à dos + kabookie 187... suffisant.
Par contre, je préfère m'en mettre une comme ça tous les 3 ans que verrouillé l'avant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 13/05/2019 - 13:25
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
podfokeur2 (13 mai) disait:

Je suis assez du même avis... Je ne skie que sur fixs à inserts, y compris les 4/5 jours par an en station...
J'ai réussis à ouvrir la butée avant de mes plum guide en station à Gressonney, la neige n'était même pas béton... Gros appui + bonhomme de 88 kgs plus sac à dos + kabookie 187... suffisant.
Par contre, je préfère m'en mettre une comme ça tous les 3 ans que verrouillé l'avant.

Je passe par ici par hasard et ne peux être que d'accord avec ça :P Cette année à Val d'Isère, après un passage engagé qui réclamait un verrouillage avant de mes Dynafit Vertical F12, j'ai oublié de déverrouiller, et 10 minutes après me suis un peu emporté et n'ai pas vu un changement de terrain, je suis parti sur l'avant, et j'ai fait 2 ou 3 tête-pieds, sans que les skis ne décrochent :( :( J'ai cru qu'on m'arrachait la jambe ! C'est ma plus grosse tarte de la saison, et la plus douloureuse !
Bilan, je ne verrouille plus jamais, sauf dans le très pentu où chute interdite :D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass