Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
nanichoux ( 5 févr.) disait:

C'est un fameux budget c'est certains. Les chaussures environ 350€ et pack ski max 740€. 1090€ boum c'est autre chose que du ski alpin. D'ailleurs je pensais essayer de revendre mes pompes et mes skis mais je pense pas que je vais en tirer grand chose. Je garderais juste ma vieille paire de crossmax, je pourrais utiliser mes chaussures de rando avec des skis de pistes ?


Ca dépend des fixations, mais celles d'anciennes générations ne sont pas multinorme donc non. Ca rentrera dans la plupart des cas mais tu n'auras pas un déclenchement normé, donc craignos pour les genoux en cas de chute.
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
Je ne sais plus si tu as répondu à LA question.... Tu as le matos de sécurité ?? Prépare toi à voir ton portefeuille se faire léger....
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Il va se ruiner, le pauvre.....!!!
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Je viens de regarder mais je ne trouve pas les peaux sur leur site.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
nanichoux ( 5 févr.) disait:

Je viens de regarder mais je ne trouve pas les peaux sur leur site.


sport-conrad.com

Mais sinon tu peux les acheter n'importe ou, c'est facile à tailler toi-même.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Non je n'ai pas de matos de sécu. Je ne prévois pas d'en acheter pour le moment vu que je fais de la rando seul dans les vosges dans des endroits sure.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
nanichoux ( 5 févr.) disait:

Non je n'ai pas de matos de sécu. Je ne prévois pas d'en acheter pour le moment vu que je fais de la rando seul dans les vosges dans des endroits sure.


Du coup ne t'étonne pas si tu ne trouves pas de compagnons de rando. Pas moi, déjà.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
nanichoux ( 5 févr.) disait:

Non je n'ai pas de matos de sécu. Je ne prévois pas d'en acheter pour le moment vu que je fais de la rando seul dans les vosges dans des endroits sure.

C'est ton choix, mais si tu assistes à une avalanche, tu fais quoi ???? Tu poursuis ta rando pour faire ton dénivelé prévu ??? Tu fermes les yeux ou tu passes bien à coté pour ne pas abimer tes skis ??? Kriko a raison, part seul... Tu ne dois pas être de la montagne toi !!!
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Ben non je ne suis pas de la montagne j'habite en Belgique. Veuillez m'excuser.

Oui j'en fais seul, je ne connais personne qui en fait et sur le forum je n'ai trouvé personne pour en faire la semaine passée. J'ai pas le droit de faire de la rando car je suis pas de la montagne et personne pour m'accompagner ????

J'ai parlé avec tous les randonneurs que je croisais à ski et quasiment aucun n'avais de matos de sécurité avec, des gens qui habite dans le coin, donc bien la preuve que c'est pas nécessaire en fonction d'où on va.

Du coup pour le moment j'ai fait des randos safe sur des anciennes pistes ou des randos balisées dans les vosges. Je ne compte pas aller seul dans des endroits risqués. Donc il me semble pas du tout nécessaire d'avoir du matos de sécu pour ce que je fais.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
nanichoux ( 5 févr.) disait:

Oui j'en fais seul, je ne connais personne qui en fait et sur le forum je n'ai trouvé personne pour en faire la semaine passée. J'ai pas le droit de faire de la rando car je suis pas de la montagne et personne pour m'accompagner ????

Non, je pense que tu n'as pas compris ce que je voulais dire ou j'ai du mal m'exprimer... La montagne, même si on la pratique seul, n'est pas seulement pour soi... On se doit d'avoir une aide, une entraide entre tous les gens qui la pratiquent (natif de la montagne ou pas). Chez moi, tous les enfants du collège, pratiquant ou pas, savent se servir d'un ARVA, ils l'apprennent en cours d'EPS !! C'est comme ça... En France, dans une voiture, même si on seul, il est obligatoire, pour des raisons de sécurité, d'avoir un gilet, etc... pour soi, mais aussi pour les autres. En montagne, il n'y a aucune obligation, mais le matériel de sécurité doit être emporté, impérativement, pour soi mais aussi pour les autres. Tu dis : "j'en fais seul", ok mais si je suis pas loin de toi et que tu es emporté, je fais comment pour te retrouver ??? et bien entendu ... inversement.... La montagne est belle, magnifique, mais elle est dangereuse, elle enlève, chaque année, des vies... des professionnels, des amateurs, mais aussi des inconscients... Ne reste pas dans la troisième catégorie.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
J'entends bien ce que tu m'expliques. J'espère un jour faire des randos dans les alpes en groupe. Eventuellement en club. Une chose à la fois. Je vais commencer par acheter mes chaussures, puis mes skis puis le matos de sécu quand le moment sera venu. Je ne suis pas montagnard, j'ai commencé le ski rando jeudi passé, je me suis débrouillé seul dans les vosges grâce aux infos reçues sur ce forum. Il me semble que pour le moment les endroits où je skie sont hors de portée des avalanches. Je sais qu'il y en a dans les vosges, il y a une plaque qui est partie ces derniers jours, mais je ne fais pas dans ces endroits, je ne prends pas de couloir ect .... Je me renseigne bien.

Le matos de sécu je n'ai pas dit jamais mais en tout cas pas pour le moment. J'imagine que vous faites des randos terrible dans les alpes. Moi je suis monté au grand ballon et au honeck. Je croise des gens qui font de la raquette, du ski rando .... j'ai parfois été seul longtemps mais dans des pentes ou les avalanches sont impossibles.

Faut quand même relativiser en fonction du contexte.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Je suis des Pyrénées, mais j'ai parcouru les alpes, les andes, les vosges, le massif central, le jura et c'est partout pareil... Mais c'est ton choix, je le respecte...
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Je suis débutant. C'est pas vraiment un choix. Je n'y avais même pas pensé. Pour le moment je ne vais pas investir là dedans. De plus je ne sais même pas comment ça s'utilise.
Je suis convaincu de l’intérêt de ce matos et des vies que ça sauve tous les ans. Ca viendra avec mon évolution.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Ok, fais pour le mieux
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
Le ski se rando, c'est comme une bonne bouteille de vin ... c'est meilleur quand c'est partagé.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
c'est exatement cela
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
J'aime bien boire tout seul :-)

C'est pas faute d'avoir cherché. Je ne pensais pas me lancer seul. Mais parfois dans la vie quand on attend après les autres on reste sur place.

J'ai pas mal communiqué dans le post des vosges sur ce forum. J'ai eu beaucoup d'infos, bien sympa les vosgiens, mais malheureusement personne de dispo pour skier avec moi.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
On a bien compris que tu aimais faire les choses tout seul et rien pour toi.... Pas la peine de le préciser....
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Faut vous détendre un peu les mecs ;-)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
nanichoux ( 5 févr.) disait:

Faut vous détendre un peu les mecs ;-)


Je comprends que certains aient la corde sensible quand on parle de sécurité. Côté investissement je pense que ton matos de sécu peut te revenir à 150/200€, ça peut paraître beaucoup mais tu vas dépenser bien plus pour t’equiper pour la rando. Il y a également des cours en ligne peu chère et très bien fait qui permettent de commencer à prendre conscience de la montagne et de ces risques.
On parle d’avalanches mais les risques sont tellement nombreux... par exemple tu pourrais découvrir que beaucoup meurent asphyxié lors d’une chute au pied d’un arbre et où le sluff viens les bloquer. Je suis certains que tu ne manque pas d’arbre chez toi!

Ensuite rien ne remplace la pratique mais déjà quand d’autres pratiquants te sentent avisé ils auront plus tendance à venir vers toi et partager. De plus avec tes petites bases et ta pratique « soft » tu pourras gentillement te préparer à faire des rando dans des massifs que tu ne connais pas et qui seront plus exposés.

Moi désormais je refuse de sortir avec mes amis si ils ne sont pas équipés car le sentiments d’impuissance si quelque chose arrivais me rongerais.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
nanichoux ( 5 févr.) disait:

Faut vous détendre un peu les mecs ;-)


Non. Ils ont raison et toi tu as totalement tord.

Et puisque tu sembles sûr de toi, parle nous de ta préparation de sortie, c'est quoi une pente qui ne craint pas ?
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Merci pour ta réponse max. En effet 200euro dans le budget matos c'est pas énorme.
Comme j'ai déjà répété une chose à la fois. Je viens juste de débuter. Je me renseigne sur tout.

C'est vraiment fort de dire à un débutant qui se renseigne qu'il a tords de pas déjà voir son matos de sécu. Garde tes leçons de moral pour toi Gaëtan.

J'ai même pas encore les skis ni les boots.

J'ai partagé 2 ascensions avec 2 locaux et ils mont bien dit pas besoin de détecteur ici. J'ai fait des sorties hyper safe.

Maintenant si ça vous dérange pas on peut reparler ski et chaussures. Jacheterai mon matos secu par la suite.
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
Zen, ce n'est pas des réponses moralistes pour le "petit jeune qui n'y connais rien" .... un belge de surcroît ( ;-) )
c'est juste pour que tu sois conscient que le danger existe même si ça te paraît safe, même si des gens que tu croises te disent "c'est safe, je ne porte pas de matos". On a aussi vite fait de se laisser griser par la descente .... crois moi. :-)
Tu fais les premiers pas, c'est très bien. Tu te forme seul, on le fait tous... mais pas que.
Les sports outdoor, sont toujours un peu plus que du sport ...
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Minizapi2 ( 6 févr.) disait:

c'est juste pour que tu sois conscient que le danger existe même si ça te paraît safe, même si des gens que tu croises te disent "c'est safe, je ne porte pas de matos". On a aussi vite fait de se laisser griser par la descente .... crois moi. :-)
Tu fais les premiers pas, c'est très bien. Tu te forme seul, on le fait tous... mais pas que.
Les sports outdoor, sont toujours un peu plus que du sport ...

Bonne intervention, rien à redire....
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
Marcos09 ( 6 févr.) disait:

Bonne intervention, rien à redire....


Merci m'sieur.

Sinon, pour revenir au matos et faire un rapide résumé.
Chaussure : à ton pied à choisir en fonction... de ton pied.
Fixations: dans ton cas des inserts, voire typé race

Ski: "Il n'y a plus de mauvais skis ... ". Entre 82 et 88 au patin. Tu dis ne pas être bon skieu et ne pas rechercher la perf.a la descente.

Par contre, on a rarement de la neige de rêve... de la croutée de merde c'est rude à skier.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
[/quote]

Par contre, on a rarement de la neige de rêve... de la croutée de merde c'est rude à skier.
[/quote]
Tu ne peux pas si bien dire.... mais on ne se souvient que de la neige de gala !!!!
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
J'en suis conscient. Je fais au mieux. Je prends la peine de me renseigner et de discuter sur le forum, de regarder des cartes ect ... Je débute, j'apprends, je découvre .... Je parle avec les randonneurs que je croise.

Pour le matos de sécu j'en avais connaissance mais je pensais que c'était seulement pour aller dans des endroits à risque. Vu les itinéraires que j'ai fait la semaine passée et que je ferai semaine prochaine je n'ai jamais pensé un seul instant à ce matos, d'ailleurs personne ne m'en avait parlé.

J'aimerais faire des stages ou des sorties avec un clup alpin, il me semble qu'ils louent le matos de sécurité à ceux qui n'en ont pas.
Max quand tu dis matos sécu à 150 - 200 € tu parles juste du détecteur ? Il faut aussi une sonde pliable et une pelle. Autre chose ?

En effet minizappi rarement une neige de rêve surtout dans les vosges.

Je compte essayer les chaussures atomic backland nc.
Pour les skis j'ai vu le pack dynastar vertical bear 2018 (j'avais eu l'ancien modèle en loc) à 530€ avec fix speedturn 2.0 + les peaux. Je sais que c'est un modèle vraiment basique, je risque peut -être de le regretter dans un an ou deux.
Sinon les dynastar vertical deer 2019 avec speedturn 2.0 à 589€ sans les peaux. Peaux entre 126 et 151€. Sans doute un meilleur investissement à long terme.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Je vois que pour le même prix final je peux avoir soit :

* La peau autocollante L2 Skin de Dynastar. Avec une construction 70 % mohair / 30 % nylon

* Le set à découper Clariden Whizzz Mix Camlock de la marque Colltex est une peau à découper sans colle. (la découpe est offerte par snowleader)


C'est plus intéressant de prendre les colltex sans colle ?
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
nanichoux ( 6 févr.) disait:

J'en suis conscient. Je fais au mieux. Je prends la peine de me renseigner et de discuter sur le forum, de regarder des cartes ect ... Je débute, j'apprends, je découvre .... Je parle avec les randonneurs que je croise.

Pour le matos de sécu j'en avais connaissance mais je pensais que c'était seulement pour aller dans des endroits à risque. Vu les itinéraires que j'ai fait la semaine passée et que je ferai semaine prochaine je n'ai jamais pensé un seul instant à ce matos, d'ailleurs personne ne m'en avait parlé.


Encore faut-il savoir ce qu'est un itinéraire à risque. C'est quoi les itinéraires que tu comptes faire / que tu as fait ?

nanichoux ( 6 févr.) disait:


J'aimerais faire des stages ou des sorties avec un clup alpin, il me semble qu'ils louent le matos de sécurité à ceux qui n'en ont pas.
Max quand tu dis matos sécu à 150 - 200 € tu parles juste du détecteur ? Il faut aussi une sonde pliable et une pelle. Autre chose ?



DVA / Pelle / Sonde. C'est la base, mais si tu en est à te poser cette question, tu as encore pas mal à lire. A ce trio je rajouterai (je dirai même avant toute chose) :

sac-cas.ch


En effet minizappi rarement une neige de rêve surtout dans les vosges.

nanichoux ( 6 févr.) disait:

Je compte essayer les chaussures atomic backland nc.
Pour les skis j'ai vu le pack dynastar vertical bear 2018 (j'avais eu l'ancien modèle en loc) à 530€ avec fix speedturn 2.0 + les peaux. Je sais que c'est un modèle vraiment basique, je risque peut -être de le regretter dans un an ou deux.
Sinon les dynastar vertical deer 2019 avec speedturn 2.0 à 589€ sans les peaux. Peaux entre 126 et 151€. Sans doute un meilleur investissement à long terme.


L'un ou l'autre ira très bien pour ce que tu veux en faire.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
nanichoux ( 6 févr.) disait:

J'en suis conscient. Je fais au mieux. Je prends la peine de me renseigner et de discuter sur le forum, de regarder des cartes ect ... Je débute, j'apprends, je découvre .... Je parle avec les randonneurs que je croise.

Je compte essayer les chaussures atomic backland nc.
Pour les skis j'ai vu le pack dynastar vertical bear 2018 (j'avais eu l'ancien modèle en loc) à 530€ avec fix speedturn 2.0 + les peaux. Je sais que c'est un modèle vraiment basique, je risque peut -être de le regretter dans un an ou deux.
Sinon les dynastar vertical deer 2019 avec speedturn 2.0 à 589€ sans les peaux. Peaux entre 126 et 151€. Sans doute un meilleur investissement à long terme.

Je pense avoir de l'expérience, j'ai aussi mes diplômes d'enseignement et d'entrainement, mais ça ne m'empêche pas de me rapprocher du bureau des guides ou auprès des guides du PGHM pour une sortie que je ne sens pas bien.
Pour ton choix de ski, il est sur deer 2019 est mieux, mais tu peux aussi te faire la "main" avec le bear et les revendre ensuite...
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Ouais, bah rien que sur le premier itinéraire, c'est pas du 0 risque...
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Madati ( 6 févr.) disait:

Ouais, bah rien que sur le premier itinéraire, c'est pas du 0 risque...

Tu sais très bien que le risque 0 n'existe pas....
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Justement... Je parle même pas de la trace du Grand Ballon, qui est elle aussi loin du risque 0.

Après, remonter des pistes damées et les redescendre, honnêtement même si le risque 0 n'existe pas il est quand même extrêmement limité. Sinon on aurait tous des DVA en station.

Mais les itinéraires présentés ci-dessus, il suffit juste de regarder la bonne carte et on se rend compte que c'est pas si anodin que ce que notre jeune homme veut nous faire croire.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Marcos09 ( 6 févr.) disait:

Madati ( 6 févr.) disait:

Ouais, bah rien que sur le premier itinéraire, c'est pas du 0 risque...

Tu sais très bien que le risque 0 n'existe pas....


On peut quand même sérieusement s'en approcher, si on ne passe pas dans ou sous des pentes à 30° ou plus. Je ne connais pas encore les randos des Vosges mais un truc comme le col d'Arclusaz, avant que ça coule...
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Kriko ( 6 févr.) disait:

Marcos09 ( 6 févr.) disait:

Madati ( 6 févr.) disait:

Ouais, bah rien que sur le premier itinéraire, c'est pas du 0 risque...

Tu sais très bien que le risque 0 n'existe pas....


On peut quand même sérieusement s'en approcher, si on ne passe pas dans ou sous des pentes à 30° ou plus. Je ne connais pas encore les randos des Vosges mais un truc comme le col d'Arclusaz, avant que ça coule...


Superose les randos citées ci-dessus avec une carte des pentes. Tu verras qu'on est très loin du risque 0
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Madati ( 6 févr.) disait:

Kriko ( 6 févr.) disait:

Marcos09 ( 6 févr.) disait:

Madati ( 6 févr.) disait:

Ouais, bah rien que sur le premier itinéraire, c'est pas du 0 risque...

Tu sais très bien que le risque 0 n'existe pas....


On peut quand même sérieusement s'en approcher, si on ne passe pas dans ou sous des pentes à 30° ou plus. Je ne connais pas encore les randos des Vosges mais un truc comme le col d'Arclusaz, avant que ça coule...


Superose les randos citées ci-dessus avec une carte des pentes. Tu verras qu'on est très loin du risque 0


Je veux bien te croire. Les randos "zéro risque" ne sont pas tellement fréquentes (et en général bien chiantes à skier).
Pascal Tremblay
Pascal Tremblay

inscrit le 10/10/17
70 messages
Stations : 1 avis
Puis après il y a l'écrémage selon Darwin ;-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
nanichoux ( 6 févr.) disait:

Merci pour ta réponse max. En effet 200euro dans le budget matos c'est pas énorme.
Comme j'ai déjà répété une chose à la fois. Je viens juste de débuter. Je me renseigne sur tout.

C'est vraiment fort de dire à un débutant qui se renseigne qu'il a tords de pas déjà voir son matos de sécu. Garde tes leçons de moral pour toi Gaëtan.

J'ai même pas encore les skis ni les boots.

J'ai partagé 2 ascensions avec 2 locaux et ils mont bien dit pas besoin de détecteur ici. J'ai fait des sorties hyper safe.

Maintenant si ça vous dérange pas on peut reparler ski et chaussures. Jacheterai mon matos secu par la suite.


Soit t'es inconscient, soit tu le fais exprès, soit, et je ne le souhaite pas, t'es con. Dans tous les cas tu restes un danger public pour les autres et pour toi.

Mes leçons de morale comme tu dis c'est la base. Tu fais un peu de hors piste vu tes premiers messages, donc sans APS, déjà rien que ça c'est une connerie. Tu commences par acheter le matos de sécurité puis le reste, pas l'inverse. Et surtout avant de partir seul tu te formes.
Ça, c'est la base du ski de rando et d'une manière générale de tout ce qui se pratique hors des jalons.

Tu es sur un forum, tu veux des renseignements et des conseils, on t'en donne, et sortir équipé et forme ça en est un. Maintenant si tu ne veux pas comprendre ça, c'est que tu es stupide. Et vu ce qu'ont dit les autres, tu es allé sur un itinéraire exposé par inexpérience parce que tu t'es fié à des dires. Si tu avais étudié la carte, préparé la sortie (tiens, tu as entendu parler de BRA seulement !?), tu aurais évité de sortir seul sur ce genre d'itinéraires. On peut sortir seul en rando, on est nombreux à le faire. Mais on prépare nos sorties, on adapte nos itinéraires, on s'adapte en cours de route si besoin. Et on sort en groupes aussi, dans des itinéraires plus ou moins expo, en respectant des règles de sécurité, en se préparant, en préparant la sortie et en s'adaptant en permanence en conditions et en se formant. Et malgré tout, je ne sais pas si tu as remarqué mais il y a des accidents.

On t'a prevenu, on t'a mis en garde, si tu t'obstines à faire tes âneries, j'espère juste qu'il n'y aura pas d'accident facheux...
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
[quote=Kriko
mais un truc comme le col d'Arclusaz, avant que ça coule...
[/quote]

Ben, vu les pentes à droite et à gauche ... je serai moins confiant dans cette affirmation. Du côté de la dent, ça penche bien ... mais je peux le tromper.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Madati ( 6 févr.) disait:

Justement... Je parle même pas de la trace du Grand Ballon, qui est elle aussi loin du risque 0.

Après, remonter des pistes damées et les redescendre, honnêtement même si le risque 0 n'existe pas il est quand même extrêmement limité. Sinon on aurait tous des DVA en station.

Mais les itinéraires présentés ci-dessus, il suffit juste de regarder la bonne carte et on se rend compte que c'est pas si anodin que ce que notre jeune homme veut nous faire croire.


J'ai toujours min DVA, y compris en station ! ;)

Bon OK c'est surtout pour ne pas l'oublier si jamais je sors de pistes ou être plus réactif si j'assiste à une avalanche... Ceci étant dit on a régulièrement dzs avalanches sur piste ouverte quand même...
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Gaetan33 ( 6 févr.) disait:


Soit t'es inconscient, soit tu le fais exprès, soit, et je ne le souhaite pas, t'es con. Dans tous les cas tu restes un danger public pour les autres et pour toi.

Mes leçons de morale comme tu dis c'est la base. Tu fais un peu de hors piste vu tes premiers messages, donc sans APS, déjà rien que ça c'est une connerie. Tu commences par acheter le matos de sécurité puis le reste, pas l'inverse. Et surtout avant de partir seul tu te formes.
Ça, c'est la base du ski de rando et d'une manière générale de tout ce qui se pratique hors des jalons.

Tu es sur un forum, tu veux des renseignements et des conseils, on t'en donne, et sortir équipé et forme ça en est un. Maintenant si tu ne veux pas comprendre ça, c'est que tu es stupide. Et vu ce qu'ont dit les autres, tu es allé sur un itinéraire exposé par inexpérience parce que tu t'es fié à des dires. Si tu avais étudié la carte, préparé la sortie (tiens, tu as entendu parler de BRA seulement !?), tu aurais évité de sortir seul sur ce genre d'itinéraires. On peut sortir seul en rando, on est nombreux à le faire. Mais on prépare nos sorties, on adapte nos itinéraires, on s'adapte en cours de route si besoin. Et on sort en groupes aussi, dans des itinéraires plus ou moins expo, en respectant des règles de sécurité, en se préparant, en préparant la sortie et en s'adaptant en permanence en conditions et en se formant. Et malgré tout, je ne sais pas si tu as remarqué mais il y a des accidents.

On t'a prevenu, on t'a mis en garde, si tu t'obstines à faire tes âneries, j'espère juste qu'il n'y aura pas d'accident facheux...

Gaetan33 a raison... Nous ne sommes pas des donneurs de leçons, on en a assez des gens qui, comme toi, font n'importe quoi... A moins que tu ne veuilles faire la une du journal de 20 h....
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Gaetan33 ( 6 févr.) disait:

Bon OK c'est surtout pour ne pas l'oublier si jamais je sors de pistes ou être plus réactif si j'assiste à une avalanche... Ceci étant dit on a régulièrement dzs avalanches sur piste ouverte quand même...


Autant sur le fond je suis d'accord avec toi, autant là, faut pas pousser
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Gaetan33 ( 6 févr.) disait:

Bon OK c'est surtout pour ne pas l'oublier si jamais je sors de pistes ou être plus réactif si j'assiste à une avalanche... Ceci étant dit on a régulièrement dzs avalanches sur piste ouverte quand même...

Mais oui, bien sûr, malheureusement....
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Au fait, nanichoux, je suis pas sur que ce soit rentable d'investir dans une matos sahcant que tu habites en Belgique, sauf si tu compte le garder 20ans.

T'as déjà fait le calcul du nombre de location qu'il faudrait pour le rentabiliser?
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
C'est combien le prix de la location de skis de rando ????
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Aux alentours de 30€ la journée.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
En effet, cela en fait des sorties pour amortir... et avoir toujours un bon modèle, très bien entretenu....
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Mouais, après les skis de rando loc ont souvent des fix à plaque.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Madati ( 6 févr.) disait:

Gaetan33 ( 6 févr.) disait:

Bon OK c'est surtout pour ne pas l'oublier si jamais je sors de pistes ou être plus réactif si j'assiste à une avalanche... Ceci étant dit on a régulièrement dzs avalanches sur piste ouverte quand même...


Autant sur le fond je suis d'accord avec toi, autant là, faut pas pousser


L'an dernier j'ai au moins deux avalanches avec personnes"bousculées" en tête (une femme sur je ne sais plus quelle station et la grosse avalanche qui avait été filmée et dont l'aérosol avait touché plusieurs personnes, faudrait aller voir les bilans ANENA). Je peux aussi te parler du monstre qui a pulvérisé le TSF Fontaines de Cotch à Gourette, celles de fin de saison qu'on a souvent à Cauterets, de celle qui a touché un tapis à Cauterets toujours l'an passé, etc. Et ce juste sur les Pyrénées !