nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Bonjour,

Je souhaite découvrir le ski rando. Principalement pour la liberté, sortir des pistes, voir du paysage et pour la condition physique. Je suis traileur longue distance donc condition physique au top. Bon (j'ose pas dire très bon) skieur sur piste. Hors piste j'en ai pas fait souvent mais je me débrouille si j'ai des skis adaptés, la technique n'y est pas mais je descend.

Je pense m'orienter vers un stage. Ca m'arrangerait 3 jours dans les vosges (si la neige arrive) car j'habite en belgique. Puis si ça me plait dans les alpes.
Vous avez des agences ou des guides à me conseiller ? Je n'imagine pas trop me lancer tout seul là dedans. Pas non plus envie de me retrouver dans un stage avec un groupe faible qui n'avance pas assez pour moi vu ma très bonne condition physique.

J'ai déjà fait des recherches et trouvé plusieurs site. Mais j'aimerais autant avoir votre avis pour pas m'embarquer dans un attrape touriste décevant.

Merci
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
club alpin français
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ou club alpin belge d'ailleurs... ou suisse...
et faire du trail avec des basket et de la rando avec des enclumes... c'est pas le même sport...
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
L'équitation et le tennis aussi c'est différent.

J'ai juste précisé que j'ai une très bonne condition physique car je pratique le trail longue distance et j'ai un très bon niveau. Donc je pense pas que le physique sera un soucis pour moi. Je souhaite apprendre la technique et l'utilisation du matériel. Je ne veux pas faire une initiation de 2h pour les touristes.

Si je suis capable de courir 7h à un rythme rapide je pense que je survivrai à une journée de ski rando même si j'avance pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nanichoux, 07/01/2019 - 19:13
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
azimut.ski

Je n'ai aucune idée des prix donc vous savez si correct 425€ + 115 de loc matos pour 3 jour hébergement guide nourriture ? Ca me parait vraiment cher.

D'autre part vous faites combien de dénivelé sur une bonne sortie ? Vous savez me donner une idée de D+ / heure en fonction de votre niveau ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nanichoux, 07/01/2019 - 19:53
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Vu le programme (400m, 700m 800m) tu vas te casser les pieds sévère ! :)

Suivant la trace, les conditions de neige, le matériel tu peux faire entre 300 et 500 m à l'heure sur 1200 - 1500 en étant un peu entraîné. Ensuite tu as des avions ! :) :) :)

Mais si tu ne connais personne ak a parfaitement raison : club alpin.
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Un stage c'est une bonne idée, pour le physique tu vas plus te fatiguer au début à cause des conversions, et puis faut faire glisser et pas lever le ski, mais si t'as la caisse tu peux vite envisager des bons dénivs rapidement je pense une bonne caisse c'est la base...attention car la descente toute neige c'est physique aussi, on a pas si souvent de la peuf en rando donc la descente fatigue parfois plus que la montée ;-)
Vous savez me donner une idée de D+ / heure en fonction de votre niveau ? ça dépend du matos & du bonhomme et de ce qu'on a dans le sac, &de la fatigue s'il y a du plat s'il faut faire la trace etc, un pratiquant lambda on va dire la fourchette de Carambole, un compétiteur c'est 900m/h je dirai, moi je peux varier grandement de 350 à 700 m/h (version light speedfit sur de courtes portions intense...oups pas taper c'est seulement quand il y a pas de neige) enfin en ce moment après les fêtes suis plutôt slowfat :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laurent13, 07/01/2019 - 21:23
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Et les stages rando à l'UCPA?
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Merci

En effet ça me donne déjà un très bon indice. Comme je m'en doutais les stages initiation sont pas physique du tout, ils portent bien leur nom.
Mais j'ai peur de m'inscrire sur un stage d'un niveau supérieur car je n'en ai jamais fait.
Les stages ucpa j'ai failli m'inscrire à noel mais au final je suis parti avec des amis skier à risoul.
J'aimerais trouver un stage de 3 jours. Je suis dispo du jeudi au dimanche.
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
le plus simple, c'est d'aller dans un club. tu trouveras tous les niveaux... des pépères voire pépouzes, aux plus brutaux qui sont axés compétitions ski-alpinisme.
J'ai bien peur que les stages initiation avec un guidos ou avec un organisme (tel l'UCPA) ne te déçoive .... car pas assez sportif (par contre, tu pourras papoter, draguer ... voire courir devant pour préparer le thé, la fondue ... porter les sacs de tes camarades ....)
Ton problème, comme celui de nombreux skieurs de rando, risque d'être le niveau en ski. La neige est souvent bien moins bonne que sur piste ... et si tu te trouve nez à nez (l'expression est choisie) avec une bonne croutasse infâme, tu va vite déchanter ... mais c'est ça qu'c'est bon :-D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nanichoux ( 7 janv.) disait:

L'équitation et le tennis aussi c'est différent.





j'aurais plutôt dit tennis et badminton...
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
ak ( 8 janv.) disait:

nanichoux ( 7 janv.) disait:

L'équitation et le tennis aussi c'est différent.





j'aurais plutôt dit tennis et badminton...


Ah non, là c'est complètement pareil: j'en attrape pas une.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
nanichoux ( 7 janv.) disait:


J'ai juste précisé que j'ai une très bonne condition physique car je pratique le trail longue distance et j'ai un très bon niveau. Donc je pense pas que le physique sera un soucis pour moi.

Si je suis capable de courir 7h à un rythme rapide je pense que je survivrai à une journée de ski rando même si j'avance pas.

Juste une petite remarque : clairement le foncier tu dois l'avoir et comme tu fais du trail tu dois avoir des cuisses et donc tu ne devrais avoir aucun bp physique.

Néanmoins si tu passes ta journée à skier à cul parce que tu as des chaussures molles, des skis étroits et de la neige un peu merdique ben je ne serai pas complètement étonné, si tu donnes un peu et que tu n'as pas skié depuis un bail, que tu aies quand même un peu de courbatures le lendemain. Le ski et la course ce n'est pas le même travail pour les muscles.

Bref même si tu risques d'être un peu frustré, parce que 400 m de D+ c'e n'est vraiment rien, ne sois pas trop exigeant, sachant que tu ne sais pas où tu mets les pieds, tu pourras toujours discuter technique, matériel, expérience et profiter du paysage ;) :)
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
Le dernier message de Carambole est d'une sagesse rare (???? ..... applaudissement)
Le ski de rando ce n'est pas que du sport, il y a énormément de chose à apprendre, à voir, à découvrir...
La montagne c'est bôôô...
Le ski c'est bôôô
N@fN@f
N@fN@f

inscrit le 17/08/17
60 messages
Ouais, club alpin, c'est effectivement ce qui semble être la meilleure approche.
Une remarque, le club alpin t'apprendra la montagne... la carto, l'orientation... bref tous les indispensables à la rando... par contre t'apprendra moins la technique de ski... (en tout cas, c'est mon expérience dans le club où je suis).
En clair, si tu veux progresser en ski, faut en faire et pas juste sur des boulevards, mais plutôt dans des neiges pourries...
Comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole ( 8 janv.) disait:

nanichoux ( 7 janv.) disait:


J'ai juste précisé que j'ai une très bonne condition physique car je pratique le trail longue distance et j'ai un très bon niveau. Donc je pense pas que le physique sera un soucis pour moi.

Si je suis capable de courir 7h à un rythme rapide je pense que je survivrai à une journée de ski rando même si j'avance pas.

Juste une petite remarque : clairement le foncier tu dois l'avoir et comme tu fais du trail tu dois avoir des cuisses et donc tu ne devrais avoir aucun bp physique.

Néanmoins si tu passes ta journée à skier à cul parce que tu as des chaussures molles, des skis étroits et de la neige un peu merdique ben je ne serai pas complètement étonné, si tu donnes un peu et que tu n'as pas skié depuis un bail, que tu aies quand même un peu de courbatures le lendemain. Le ski et la course ce n'est pas le même travail pour les muscles.

Bref même si tu risques d'être un peu frustré, parce que 400 m de D+ c'e n'est vraiment rien, ne sois pas trop exigeant, sachant que tu ne sais pas où tu mets les pieds, tu pourras toujours discuter technique, matériel, expérience et profiter du paysage ;) :)



tu déconnes? le mec est capable de courir 7h à un rythme rapide!! il a tout vu!
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Il faut un juste milieu. Commencer par le commencement et profiter de la montagne je suis d'accord. Mais pas envie de me retrouver dans un groupe avec des gens qui font jamais de sport de l'année et faire 400D+ en 4h.

J'ai encore beaucoup de chose à voir ;-) et à apprendre. Dans ce cas ci c'est la technique. J'aurais aimé faire mon initiation dans les vosges et faire un stage plus long dans les alpes par la suite.
bonbonrose
bonbonrose

inscrit le 10/01/19
3 messages
Matos : 14 avis
Je pense en effet, que t'inscrire au CAF et suivre les sorties encadrées puis les formations est un très bon début. Ca te permet d'avoir de l'autonomie et des connaissances.
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
A noter qu'il n'y a pas que des club car, mais aussi des club ffme, ce qui ne change pas grand chose du reste concernant le plaisir, les rencontres et les apprentissages ????
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
J'ai contacté le club alpin des vosges mais leurs sorties sont déjà presque toutes complètes. Le responsable m'a donc déconseillé d'adhérer à leur club pour cette saison. Dommage, ça me paraissait très bien.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tu as contacté quel club alpin exactement, parce que des antennes sur la région, il y en a quelques unes. ...
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
On envisage d'aller dans les alpes avec ma famille du 13 au 20 avril.
Vous auriez une station familiale à me conseiller ? Avec possibilité de prendre des cours collectifs ou de participer à un stage de ski rando.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Hellsass (14 janv.) disait:

Tu as contacté quel club alpin exactement, parce que des antennes sur la région, il y en a quelques unes. ...

club alpin hautes vosges
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass