winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
Salut à tous,

J'ai eu l'agréable nouvelle d'apprendre hier que je vais pouvoir participer au cycle d'initiation ski de rando du CAF, qui consiste en 5-6 week-end dans la saison hors autres sorties persos.

Sauf que maintenant il faut passer à la caisse pour le matos ^^ Je vais essayer de tout acheter d'occasion, pas envie de me ruiner.

- Du coup j'aurais aimé avoir d'abord des conseils sur les skis :
  • Quelle longueur ? J'ai cru voir que pour débuter, 5-10cm en dessous de ma taille (1m77 pour 78kg) serait un ordre d'idée.
  • Quelle largeur au patin ? J'aimerais avoir un ski plutôt polyvalent et pas trop lourd. Entre 80 et 90mm ou c'est déjà trop ?

    - Ensuite les fixations :
  • J'aimerais partir sur des fixations type "inserts", pour le poids, mais est-ce qu'elles sont toutes semblables suivant les marques ? Je veux dire, est-ce que la chaussure d'une marque va aller avec des fixations d'une autre marque ?
  • Est-ce que si j'achète des ski+fixations qui étaient réglés pour une taille de chaussures différente de la mienne, je peux refaire le réglage ou il y a une plage limite d'ajustement ?

    - Enfin les chaussures :
  • Je pense aller demain au vieux campeur pour essayer différentes marques et connaître ma pointure sur ces différentes marques pour ne pas me foirer en achetant une occase. A la limite, les chaussures pourraient être la seule chose que j’achèterai neuves mais je préfère éviter.
  • Même chose que pour les fixations : est-ce que je dois bien faire gaffe à la compatibilité fixations/chaussures ?


    Bon ensuite il y aura aussi l'achat des vêtements techniques, mais j'ai moins peur de me foirer :)

    Bref merci d'avance !
  • TriXtrem
    TriXtrem

    inscrit le 01/01/16
    441 messages
    Matos : 1 avis
    Quel est ton niveau ?
    chamaco32
    chamaco32
    Statut : Confirmé
    inscrit le 12/11/10
    6010 messages
    Stations : 4 avisMatos : 1 avis
    Salut, et bienvenue au club.
    Bien sur quel est ton niveau toutes neiges.
    Quel est la longueur de skis que tu utilises actuellement pour la non-damée? Parce que si tu utilises des skis de ta tailles voire plus je ne vois pas pourquoi prendre des skis à -5 ou -10. Pour les conversation ça te facilitera un peu la vie mais c'est un faux problème car c'est plutôt un problème de technique. Pour moi la taille "normale" pour la rando c'est le ski à ta taille. Les experts prendront plus grands s'ils veulent envoyer à la descente.
    Pour le type de ski entre 90 et 100 mm au patin c'est devenu maintenant la norme d'autant que maintenant on trouve du matos aussi léger que des skis de 80 au patin d'il y a 10 Ans. Donc pas la peine de se priver. Voir le test skis sur le dernier Ski Rando Mag.
    TriXtrem
    TriXtrem

    inscrit le 01/01/16
    441 messages
    Matos : 1 avis
    Et budget aussi ! Meme si tu cherches occasion ca compte
    winni18
    winni18
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/02/17
    345 messages
    Mes Sin 7 sont en 180, donc tu penses que je peux prendre aux alentours de ma taille ?

    Pour la largeur, je pense chercher entre 80 et 90, pour commencer ça serait déjà pas mal. Quand tu parles de poids, c’est quoi un poids correct?

    Et dans l’idéal, j’aimerais trouver un pack skis+fix à moins de 400€, j’ai déjà vu quelques occasions qui ont l’air intéressant
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par winni18, 26/10/2018 - 23:13
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    chamaco32 (26 oct.) disait:

    Salut, et bienvenue au club.
    Bien sur quel est ton niveau toutes neiges.
    Quel est la longueur de skis que tu utilises actuellement pour la non-damée? Parce que si tu utilises des skis de ta tailles voire plus je ne vois pas pourquoi prendre des skis à -5 ou -10. Pour les conversation ça te facilitera un peu la vie mais c'est un faux problème car c'est plutôt un problème de technique. Pour moi la taille "normale" pour la rando c'est le ski à ta taille. Les experts prendront plus grands s'ils veulent envoyer à la descente.
    Pour le type de ski entre 90 et 100 mm au patin c'est devenu maintenant la norme d'autant que maintenant on trouve du matos aussi léger que des skis de 80 au patin d'il y a 10 Ans. Donc pas la peine de se priver. Voir le test skis sur le dernier Ski Rando Mag.

    Pffffe

    Pour skier vraiment sur la piste damée sauf à prendre des skis typés géant, tu prends maintenant plutôt plus petit que ta taille,

    En rando, surtout si c'est avec le CAF, des skis de 177 - 180 pour 78 kg sont tout à fait adaptés. Et pour la largeur, il faut arrêter de déconner, si tu fais vraiment de la rando 90-95 c'est très bien. Et non 100 mm n'est pas devenu la norme pour la "vraie" rando (et pas les fameuses approches où on "privilégie la descente et blah blah et blah blah" ! )

    Pour les fix si tu trouves effectivement du dynafit pas cher n'hésite pas. Et pour le poids dans les 3.5 kg la paire en 178 (sans les fix) n'est pas particulièrement léger mais correct
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    Et pour les fix à inserts globalement oui tout est compatible à partir du moment où tu prends des chaussures à insert. mais suivant les fix, en particulier si c'est une vieille dont la butée arrière va être fixe, la plage de réglage peut être nulle donc c'est un point à vérifier à l'achat .
    chamaco32
    chamaco32
    Statut : Confirmé
    inscrit le 12/11/10
    6010 messages
    Stations : 4 avisMatos : 1 avis
    C'est pas parce que les cafistes utilisent globalement des skis courts avec 85 au patin max qu'ils ont raison. C'est toujours la même vieille histoire qui ressort, bien monter et se faire plaisir à la descente à chacun de trouver son propre compromis, entre la largeur, la longueur, le poids, la performance du matos à la descente. Tout dépend déjà de sa pratique habituelle en non damée.
    Pour simplifier entre 90 et 100 au patin le poids avec le matos actuel sera pratiquement le même que la gamme 85/90 mm au patin, mais tu gagneras en facilité à la descente. par contre à la montée sur le dur, c'est moins confort dans les traversées.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 27/10/2018 - 06:33
    marc
    marc
    Statut : Expert
    inscrit le 26/04/01
    12K messages
    chamaco32 (27 oct.) disait:

    C'est pas parce que les cafistes utilisent globalement des skis courts avec 85 au patin max qu'ils ont raison.


    Ils n'ont pas forcément tort non plus.
    A chacun sa pratique et ses envies.
    Perso des skis de rando à 70 au patin ça me convient très bien. C'est à voir si on préfère la facilité est rester en surface ou le plaisir de pouvoir s'enfoncer dans la poudre.

    Ensuite comme tu le dis les traversées ou les devers en neige dure c'est pas top avec des skis larges.
    En plus si il y va avec le caf et qu'ils ont tous des skis plus étroits ça risque d'être moins confortable de suivre la trace et il va y griller plus d'énergie...pas forcément top quand tu débutes et que les positions ne sont pas encore bonnes.

    Pour moi le point primordial c'est vraiment les chaussures...elles peuvent transformer ta rando en calvaire et même te faire abandonner.
    Il faut vraiment prendre le temps de les essayer, de les adapter si besoin.
    Un chausson que tu peux lacer et serrer de manière efficace est en plus...attention aux chaussettes aussi et à l'humidité.
    Un des problèmes récurrent en ski de rando et qui peut tout gâcher c'est les cloques...quand à chaque pas ça frotte ça peut devenir l'enfer.

    Penser aussi à avoir des bâtons avec des rondelles bien larges en tout cas si il a y de la poudre...et si la neige est dure des rondelles moins larges histoire que la bâton ne zippe pas.
    Des bâtons télescopiques peuvent aussi être un plus, surtout ceux qui peuvent aussi être tenus plus bas que la poignée.
    stuntmanbo
    stuntmanbo
    Statut : Confirmé
    inscrit le 24/10/14
    4277 messages
    Pour la taille des skis, ça dépend aussi du poids ... Je ne pense pas que qqun d'1m80 65kg doit prendre la même taille que qqun d'1m80 90kg.
    chamaco32
    chamaco32
    Statut : Confirmé
    inscrit le 12/11/10
    6010 messages
    Stations : 4 avisMatos : 1 avis
    Le CAF près de chez moi ils ont du matos récent entre 85 et 95 au patin en low tech. Dans tous les cas tout dépend de ta pratique actuelle en HP, si tu skie avec du 90 au patin dans ta taille, je te conseille de prendre un ski rando approchant en low tech et dans ce que tu trouves d'occases (si tu n'achètes pas neuf). 70 au patin si tu ne fais pas de la course je ne vois pas l'intérêt vu l'évolution du matos. des skis en 88 de large (ex Volkl VTA 88 light en autres) c'est 2.4 kg/paire en 180!
    chamaco32
    chamaco32
    Statut : Confirmé
    inscrit le 12/11/10
    6010 messages
    Stations : 4 avisMatos : 1 avis
    Et puis du 70 au patin, ça n'existe plus pour les millésimes 2018/1/2019, ça commence à 75 mm avec des paires à 2 kg.
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    Tu es déjà plus raisonnable sur la largeur !

    Effectivement aujourd'hui 90 c'est sans pb et si tu trouves des skis pas trop ancien prévus rando ils devraient avoir un poids raisonnable.
    Ensuite c'est toujours l'éternelle histoire : quelle skiabilité veux tu W18

    Tu as des movement en 90 qui sont super légers qui sont très agréables à skier tant que la neige n'est pas trop dure (donc y compris sur la piste pour les éventuels retours) mais qui vont aller dans tous les sens dès que ce sera dure et tu as des skis plus lourds (la gamme free de BC par exemple) qui tiennent nettement mieux mais sont plus lours (tout en restant très corrects si tu ne les traînes pas pendant 4-5 heures.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 27/10/2018 - 09:43
    winni18
    winni18
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/02/17
    345 messages
    Déjà merci pour toutes vos réponses.

    De ce que j’en retiens, c’est que si j’arrive à chopper du matos relativement récent, faut pas que je me braque sur un ski de 90mm au patin, bien au contraire, je ne serai pas spécialement handicapé à la montée et je profiterai sans doute plus à là descente. Après, je ne pense pas que je me laisserai tenter par un ski de 100mm, j’ai quand même envie de garder une skiabilité/montée confortable sur de la neige dure. Et pour le poids, essayer de rester sous les 3kgs.

    Pour ce qui est des fix, toutes les fix inserts sont compatibles avec chaussures inserts si j’ai bien compris. Par contre je dois faire attention à la plage de réglage. Et s’il n’y a pas d’en reglage possible, est ce qu’on peut faire repercer?
    chamaco32
    chamaco32
    Statut : Confirmé
    inscrit le 12/11/10
    6010 messages
    Stations : 4 avisMatos : 1 avis

    Pour les fixs, il y en a avec une marge de réglage au nouveau de la talonnière et d'autres sans. Mais on peu sur certains modèles adapter une plaque entre la fix et le ski qui rendent la fix coulissante, donc pas besoin de repercer.
    Pour les chaussures, tu as les randos avec une semelle incurvée pour faciliter la marche sans les skis et un débattement important en position marche , les freerando dérivés souvent des chaussures de piste, donc plus plate au niveau de la semelle qu'une rando, moins de débattement. ce qu'il te faut c'est une rando.
    Je reconnais que pour le novice c'est assez compliqué.
    A lire:
    skipass.comhttps

    chamaco32
    chamaco32
    Statut : Confirmé
    inscrit le 12/11/10
    6010 messages
    Stations : 4 avisMatos : 1 avis

    Pour l'occasion oas toujours évident à trouver ce que l'on veut à un prix correct d'autant plus que tu peux trouver des ski neufs à moins 300€ (Fischer Transalp 88), ça te fait 500€ avec les fixs pour les 1er prix lowtec. Peau à rajouter.
    sport-conrad.com

    winni18
    winni18
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/02/17
    345 messages

    J’ai trouvé cette annonce qui m’a l’air intéressant :

    leboncoin.fr

    Vous en pensez quoi?

    Ch4mpixx
    Ch4mpixx

    inscrit le 06/11/14
    268 messages
    C'est cher !
    Apres le cham 87 c'est un tres bon ami pour commencer la rando, il monte assez bien malgres le petit rayon, a la descente il ne surprend pas il est incroyablement alaise dans les neiges pourries. Par contre c'est sur que c'est pas un ski pour skier fort, mais en apres avoir jeter pas mal de force a la monté ca va bien !
    winni18
    winni18
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/02/17
    345 messages
    Ch4mpixx (27 oct.) disait:

    C'est cher !
    Apres le cham 87 c'est un tres bon ami pour commencer la rando, il monte assez bien malgres le petit rayon, a la descente il ne surprend pas il est incroyablement alaise dans les neiges pourries. Par contre c'est sur que c'est pas un ski pour skier fort, mais en apres avoir jeter pas mal de force a la monté ca va bien !


    Cher pour un pack ski+fix+peaux+couteaux ? J’suis étonné.. à quel prix ça aurait été correct pour toi?

    Bon sinon niveau utilisation ça a l’air de correspondre à ce que je veux.
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    Ben en plus avec les couteaux si vraiment le tout est en état correct ça ne fait pas cher !
    Les lowtec c'est increvable !
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    surtout si tu peux gratter 40 ou 50 € en négociant !
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    Ou tu demandes si il n'y a pas les bâtons avec des fois que ce soit ta taille.
    Ch4mpixx
    Ch4mpixx

    inscrit le 06/11/14
    268 messages
    A moins que ce soit vraiment neuf, je dirait 300e. Il est marqué plusieurs passage en machine, servi 4 saison, reste il des carres et du flex ? Apres c'est sur que le ski correspond vraiment bien a ton programme !
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    "Vraiment neuf" ? tu rigoles

    essaye de trouver des radical d'occasion déjà
    Tu rajoutes le prix des peaux et des couteaux ça te fait les skis à un prix raisonnable surtout si il arrive à gratter 50€
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 27/10/2018 - 13:57
    winni18
    winni18
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/02/17
    345 messages
    Après c’est clair que si je peux les toucher à 350€ c’est d’autant mieux. Et faut que je les vois aussi pour l’état, la personne ne m’a pas encore répondu.
    Ch4mpixx
    Ch4mpixx

    inscrit le 06/11/14
    268 messages
    C'est pas une radical ft hein ! C'est une speed radical, une speed turn avec les cales plus facile a manipuler pour 100e de plus. 400e pour un pack qui se trouvait a 500e (ok sans les couteaux) y'a 4-5 ans ça me parait cher. Surtout si il faut ajouter le prix d'un repercage pour déplacer la fix. Mais vaut le coup de voir et négocier !
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    Il ne devrait pas y avoir à repercer sur ces fix la butée arrière est réglable (sauf erreur de ma part)
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    Ch4mpixx (27 oct.) disait:
    400e pour un pack qui se trouvait a 500e (ok sans les couteaux) y'a 4-5 ans ça me parait cher. S

    Tu trouvais un pack comme ça à 500 euros il y a 5 ans ???
    il me semble que déjà la speed radical était au moins à 200 euros non ?
    Ch4mpixx
    Ch4mpixx

    inscrit le 06/11/14
    268 messages
    oui réglable sur 2cms (plaque identique aux speed turn 2.0) ca fait +/- 1 ^pointure pas plus
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    En fat je viens de regarder le prix conseillé était à plus de 300 € !!!
    Ch4mpixx
    Ch4mpixx

    inscrit le 06/11/14
    268 messages
    bah j'ai acheté y'a 4-5 ans le meme ski avec peau et speed turn (ué c'est pas la radical mais c'est la même fix aux cale de monté pres) un truc genre 530e (pack annoncé a -45%)
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    bref ça vaut le coup de regarder et de négocier :)
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    Ch4mpixx (27 oct.) disait:

    bah j'ai acheté y'a 4-5 ans le meme ski avec peau et speed turn (ué c'est pas la radical mais c'est la même fix aux cale de monté pres) un truc genre 530e (pack annoncé a -45%)

    C'était une bonne affaire ;)
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    sur la speed tu avais les stop skis ?
    Ch4mpixx
    Ch4mpixx

    inscrit le 06/11/14
    268 messages
    C'est sur, ce ski est quand mm pas mal et la fix increvable. Mais cette radical a 350 prix catalogue c'était quand mm une belle arnaque c'est exactement la meme que la speed turn avec juste en plus les cales ou il y a pas besoin de se baisser ...
    Ch4mpixx
    Ch4mpixx

    inscrit le 06/11/14
    268 messages
    Pas de stop skis adaptable ni sur la speed turn, ni sur la speed radical ;)
    winni18
    winni18
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/02/17
    345 messages
    Bon, les skis sont déjà vendus.. je continue mes recherches et vau essayer des chaussures cet aprem
    winni18
    winni18
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/02/17
    345 messages
    Je sors du vieux campeur : déjà je sais que je peux écarter certaines marques qui ne conviennent pas à ma forme de pied et que ma pointure est du 26,5.

    J’ai retenu 3 modèles qui avaient l’air de convenir :

    - Scarpa Maestrale : confortables et avec une bonne amplitude de flexion. Un poil souples en position ski mais ca devrait quand même le faire‘ en descentes. Plutôt légères.

    - Scott Cosmos : confortables aussi avec moins d’amplitude en flexion et plus rigides. Elles ont l’air plus typé freerando même si elles restent légères.

    - Tecnica Zéro G : confortables aussi même si plus galères a mettre, flexion et rigidité entre les 2 premières. Vraiment légères.

    J’aurais tendance à me diriger vers les Scarpa.

    Voilà, ça c’est pour le test de chaussures neuves. Mais mon objectif c’est d’en trouver d’occases. Donc déjà ça sera pas évident de trouver le bon modèle+bonne pointure. Donc pour les chaussures je vais pas me précipiter sur une occasion (a moins d’une top occase) mais peut être plutôt de louer en début de saison pour tester les modèles.

    Par contre pour les skis j’aimerais vraiment trouver d’occase, car minimum 5-6 week-end de sorties ça va vite chiffrer en location.
    winni18
    winni18
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/02/17
    345 messages

    Même si un peu petits en 171cm, je veux bien un avis sur ces skis+fix :

    leboncoin.fr

    chamaco32
    chamaco32
    Statut : Confirmé
    inscrit le 12/11/10
    6010 messages
    Stations : 4 avisMatos : 1 avis
    Tu as les Maestrale Rs qui sont plus rigides. La Rs1 est également très bien avec moins d'amplitude que la dernière version au niveau du collier en.position marche, mais plus incliné en position ski sur la position inclinaison max (il y a 2.positions). J'ai eu les 2.
    Voir le topic sur le sujet.
    chamaco32
    chamaco32
    Statut : Confirmé
    inscrit le 12/11/10
    6010 messages
    Stations : 4 avisMatos : 1 avis
    /forums/sports/testsprives/sujet-139977-50.html#3406193
    chamaco32
    chamaco32
    Statut : Confirmé
    inscrit le 12/11/10
    6010 messages
    Stations : 4 avisMatos : 1 avis
    Je connais pas ce modèle mais ça à l'air bien, un peu court quand même.
    J'ai les même fix sur mes skis, ça marche bien, mais un peu plus compliqué à chausser que des Dynafit ST2.
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    winni18 (27 oct.) disait:

    Même si un peu petits en 171cm, je veux bien un avis sur ces skis+fix :

    leboncoin.fr

    Pour le coup effectivement c'est un peu court !
    (En plus ce n'est pas super léger mais bon)
    chamaco32
    chamaco32
    Statut : Confirmé
    inscrit le 12/11/10
    6010 messages
    Stations : 4 avisMatos : 1 avis

    Maestrale RS en 26,5.
    leboncoin.fr

    winni18
    winni18
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/02/17
    345 messages
    chamaco32 (27 oct.) disait:

    Maestrale RS en 26,5.
    leboncoin.fr


    Merci. J’ai envoyé un message pour savoir si elles sont toujours dispos, vu la date j’ai un peu peur que non. Et dans l’idéal j’aimerais pouvoir essayer avant d’acheter.
    winni18
    winni18
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/02/17
    345 messages
    Et pour les skis oui ça me semble trop court, je vais voir pour autre chose.
    chamaco32
    chamaco32
    Statut : Confirmé
    inscrit le 12/11/10
    6010 messages
    Stations : 4 avisMatos : 1 avis

    Mon test des SCARPA MAESTRALE RS. La dernière version est un peu plus étroite au niveau des métacarpes que la première version. Mais le chaussons sont thermoformables.
    La première version de la Maestrale RS est quand même plus freerando que rando, performante en descente, mais plus lourde que la version 1.
    Question de compromis.

    skipass.comhttps

    Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 28/10/2018 - 09:52
    winni18
    winni18
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/02/17
    345 messages

    Je viens de trouver ça vraiment pas cher :

    leboncoin.fr

    Un retour sur ces skis ?

    Ch4mpixx
    Ch4mpixx

    inscrit le 06/11/14
    268 messages
    C'est un ski qui marche super bien ! Facile, tolèrent, rigide ce qu'il faut.
    Sauf erreur de ma part les fixations fisher sont des dynafit maquillé.
    Appel vite ;)
    TriXtrem
    TriXtrem

    inscrit le 01/01/16
    441 messages
    Matos : 1 avis
    250€ ! ca va partir vite ! Regarde les avis sur skipass yen a plusieurs sur ce ski. Et pour moi c'est un bon ski qui semble etre parfzit pour ton programme.