Phbdz
Phbdz

inscrit le 16/02/15
61 messages
Bonjour,

Etant depuis peu papa, j'ai de nombreuses interrogations sur comment va se passer cet hiver, avec ou sans ski :).

C'est peut-être ambitieux, mais je me disais qu'en mars, quand ma fille aura 6 mois, ce serait éventuellement possible de faire des petites rando, genre une heure de montée, sur une route enneigée pour aller manger dans un restaurant de montagne, situé à 1800m d'altitude maximum. Pour ceux qui connaitraient, je vise le restaurant de Solacyre et celui des fers à Leysin. Je pensais monter en tirant ma fille dans une petite luge, ce qui me semble moins risqué que sur le dos et redescendre à la limite à pied.

Est-ce que cela semble réalisable? l'un de vous l'a-t-il fait?

J'ai vu deux-trois posts sur le sujet, mais cela concernait des enfants plus âgés et de la vraie rando.

Si oui, vous auriez du matériel à conseiller?

Merci d'avance pour vos conseils.
mimoleteam
mimoleteam

inscrit le 23/10/09
189 messages
Salut !
Félicitations :)
Pour la rando, je pense que le plus important c'est que ta petite ne prenne pas froid. Surtout si tu la traîne dans une luge derrière toi.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Salut,
La luge au ras du sol derrière toi pendant une heure sur une route (ou chemin, je ne connais pas la zone dont tu parles) enneigées, ça me parait pas une bonne idée à la base.
C'est petit 6 mois encore ! :-)
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Effectivement une heure à ras le sol en position statique je déconseille, de plus altitude 1800 m pour les poumons de 6 mois c'est pas terrible, sauf si la petite vie le reste de l'année à 1400 m.
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Papa d'un petit de 14 mois suis d'accord, j'adore le ski & la rando mais je pense pas qu'à 6 mois les petits apprécient pas d'être dehors en hiver, patience, il y a le temps, passe du temps avec eux et ski pour toi et quand ils sera plus grand là je l'emmenerai progressivement faire ses premières glisse ;-)
GnD
GnD

inscrit le 23/06/16
2 messages
Hello
Perso, A cet âge je pense que le le mieux est de l'avoir pres de toi dans un porte bebe type ventral echarpe (en le placant eventuellement dans le dos ) eten veillant a ce que les extrémités soient bien au chaud (pieds notamment )
Si la ballade est assez courte et les conditions clémentes (comme mars) ca se tente prudemment . Je le faisais en raquette.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
GnD (15 oct.) disait:

Hello
Perso, A cet âge je pense que le le mieux est de l'avoir pres de toi dans un porte bebe type ventral echarpe (en le placant eventuellement dans le dos ) eten veillant a ce que les extrémités soient bien au chaud (pieds notamment )
Si la ballade est assez courte et les conditions clémentes (comme mars) ca se tente prudemment . Je le faisais en raquette.



absolument.
l'histoire est pleine d'enfants dont les membres ont gelé pendant que papa ou maman faisait du sport et ne ressentaient pas le froid....
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
jura cirque park (15 oct.) disait:

Effectivement une heure à ras le sol en position statique je déconseille, de plus altitude 1800 m pour les poumons de 6 mois c'est pas terrible, sauf si la petite vie le reste de l'année à 1400 m.

Ça, ce sont des peurs de médecins de plaine... On ne parle pas non plus d'une montée directe à l'Aiguille du Midi ! Mais je serais curieux de lire une étude sérieuse à ce sujet ?

Sinon il existe des extensions de doudoune pour le garder en écharpe contre soi, en plus si papa et maman ont le même modèle, ils peuvent se l'échanger.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca date un peu, mais lire le 4 eme avis ici
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
thomas_l (16 oct.) disait:

jura cirque park (15 oct.) disait:

Effectivement une heure à ras le sol en position statique je déconseille, de plus altitude 1800 m pour les poumons de 6 mois c'est pas terrible, sauf si la petite vie le reste de l'année à 1400 m.

Ça, ce sont des peurs de médecins de plaine... On ne parle pas non plus d'une montée directe à l'Aiguille du Midi ! Mais je serais curieux de lire une étude sérieuse à ce sujet ?

Sinon il existe des extensions de doudoune pour le garder en écharpe contre soi, en plus si papa et maman ont le même modèle, ils peuvent se l'échanger.



Ce n'est pas l'avis d'un médecin de plaine mais d'un pisteur secouriste avec 18 saisons d'experience, pour l'altitude j'ai vu le cas une fois, et c'étais suite à une montée en voiture sans halte de 500 à 1800 m, je dit juste qu'il faut prendre quelques précautions et sans connaitre exactement les conditions de monté envisagées je préfère être rabat joie. Concernant le froid, malheureusement je vois plusieurs cas d'hypothermie sur des très jeunes enfants tous les hivers.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
jura cirque park (16 oct.) disait:

thomas_l (16 oct.) disait:

jura cirque park (15 oct.) disait:

Effectivement une heure à ras le sol en position statique je déconseille, de plus altitude 1800 m pour les poumons de 6 mois c'est pas terrible, sauf si la petite vie le reste de l'année à 1400 m.

Ça, ce sont des peurs de médecins de plaine... On ne parle pas non plus d'une montée directe à l'Aiguille du Midi ! Mais je serais curieux de lire une étude sérieuse à ce sujet ?

Sinon il existe des extensions de doudoune pour le garder en écharpe contre soi, en plus si papa et maman ont le même modèle, ils peuvent se l'échanger.



Ce n'est pas l'avis d'un médecin de plaine mais d'un pisteur secouriste avec 18 saisons d'experience, pour l'altitude j'ai vu le cas une fois, et c'étais suite à une montée en voiture sans halte de 500 à 1800 m, je dit juste qu'il faut prendre quelques précautions et sans connaitre exactement les conditions de monté envisagées je préfère être rabat joie. Concernant le froid, malheureusement je vois plusieurs cas d'hypothermie sur des très jeunes enfants tous les hivers.



ben de fait, c'est pas les 1800 mètres, le problème. mais la montée sans halte... et ça, ça peut très bien arriver entre 500 et 1400... toujours faire boire le bébé, ou le faire machouiller un truc, genre sa tétine, et pas hésiter à faire des palliers...
mais je suis d'accord qu'avec ces précautions, 1800 c'est pas un problème. j'en ai fait l'expérience avec mes 2 gamins.
par contre j'ai vu une gamine de 5 ans hurler dans un télécabine... et là y avait pas grand chose à faire, sauf compatir... et effectivement elle avait un rhume...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 16/10/2018 - 21:16
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
jura cirque park (16 oct.) disait:

thomas_l (16 oct.) disait:

jura cirque park (15 oct.) disait:

Effectivement une heure à ras le sol en position statique je déconseille, de plus altitude 1800 m pour les poumons de 6 mois c'est pas terrible, sauf si la petite vie le reste de l'année à 1400 m.

Ça, ce sont des peurs de médecins de plaine... On ne parle pas non plus d'une montée directe à l'Aiguille du Midi ! Mais je serais curieux de lire une étude sérieuse à ce sujet ?

Sinon il existe des extensions de doudoune pour le garder en écharpe contre soi, en plus si papa et maman ont le même modèle, ils peuvent se l'échanger.



Ce n'est pas l'avis d'un médecin de plaine mais d'un pisteur secouriste avec 18 saisons d'experience, pour l'altitude j'ai vu le cas une fois, et c'étais suite à une montée en voiture sans halte de 500 à 1800 m, je dit juste qu'il faut prendre quelques précautions et sans connaitre exactement les conditions de monté envisagées je préfère être rabat joie. Concernant le froid, malheureusement je vois plusieurs cas d'hypothermie sur des très jeunes enfants tous les hivers.

Ben non, ce n'est pas ce que tu as écrit !
Nombre de bébés passent ou vivent à 1800... Aucun soucis particulier si c'est bien fait.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire de haltes casse-croûte par palier pour y monter.
Et tu fais passer un (seul) avis de pisteur lambda* comme définitif... Ça vaut autant que quelqu'un ici qui dit n'avoir eu aucun problème avec son bébé, désolé. Moi aussi je suis secouriste**, tu crois que ma parole va être évangile, sérieusement ?!!
L'hypothermie oui, mais c'est un autre problème.

* 18 ans d'expérience pour un pisteur que je ne connais pas, perso je m'en fous, rien ne dit qu'il est correctement recyclé... Dans le même genre il y a des jeunes moniteurs bien meilleurs sur tous les tableaux que de vieux indécrottables qui trustent les places sur le tableau de l'ESF... Idem pour les guides, la dernière hécatombe à 400m d'un refuge dans le Valais c'était un vieux guide, bref...
** secouriste... du travail et PSC1, du coup je pratique moins que le pisteur ;) Mais autant "secouriste" que lui en un seul mot ! U c my point bro?
Phbdz
Phbdz

inscrit le 16/02/15
61 messages
Merci beaucoup pour vos réponses,
Pour l'altitude, je pense pas que ce soit un réel problème étant donné que l'on est déjà allé deux fois en montagne avec elle, que l'on part de 800 pour s'arrêter la nuit à 1300 et que la mère a passé la moitié de la grossesse entre 1500 et 2500. Ce serait d'ailleurs intéressant de savoir si cela a une incidence. je vais demander à la pédiatre.
Donc il faut faire bien attention à l'hypothermie et plutôt privilégier le porte bébé, l'inquiétude étant toujours de tomber, mais bon, cela peut également arriver lorsque l'on marche.
Les promenades envisagées sont dans un coin où il y a beaucoup de soleil, orienté sud, où il fait facilement entre 10-15 degrés en mars.
Si on se risque à le faire, je partagerai mon expérience.
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Il y en a qui randonnent avec le petit sur le dos ou sur le ventre (tant qu'ils ne sont pas trop lourds). Il y a des précautions à prendre mais il ne faut pas non plus se dire que c'est impossible. Sur le ventre il bénéficie de la chaleur corporelle du porteur. Bien emmitouflé ça ne pose pas de problème.
Pour ce qui est de les trainer dans une luge, j'en ai vu le faire en Norvège (bébé placé dans une pulka avec visière pour protéger du vent, bien emmitouflé et lunettes de soleil bien protectrices). Il ne partaient pas pour une petite rando. Les autres gamins (pas très vieux) partaient en ski de fond...
Il y a un réel écart entre ce que l'on s'autorise à faire en France et ce qui se fait dans les pays Nordiques. Aller dans la nature dès le plus jeune âge et quelques soient les conditions est une religion là-bas. On devrait prendre exemple sur eux :)
Bref, tout est possible mais pas n'importe comment.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par FunRider31, 17/10/2018 - 18:13
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
thomas_l (17 oct.) disait:

jura cirque park (16 oct.) disait:

thomas_l (16 oct.) disait:

jura cirque park (15 oct.) disait:

Effectivement une heure à ras le sol en position statique je déconseille, de plus altitude 1800 m pour les poumons de 6 mois c'est pas terrible, sauf si la petite vie le reste de l'année à 1400 m.

Ça, ce sont des peurs de médecins de plaine... On ne parle pas non plus d'une montée directe à l'Aiguille du Midi ! Mais je serais curieux de lire une étude sérieuse à ce sujet ?

Sinon il existe des extensions de doudoune pour le garder en écharpe contre soi, en plus si papa et maman ont le même modèle, ils peuvent se l'échanger.



Ce n'est pas l'avis d'un médecin de plaine mais d'un pisteur secouriste avec 18 saisons d'experience, pour l'altitude j'ai vu le cas une fois, et c'étais suite à une montée en voiture sans halte de 500 à 1800 m, je dit juste qu'il faut prendre quelques précautions et sans connaitre exactement les conditions de monté envisagées je préfère être rabat joie. Concernant le froid, malheureusement je vois plusieurs cas d'hypothermie sur des très jeunes enfants tous les hivers.

Ben non, ce n'est pas ce que tu as écrit !
Nombre de bébés passent ou vivent à 1800... Aucun soucis particulier si c'est bien fait.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire de haltes casse-croûte par palier pour y monter.
Et tu fais passer un (seul) avis de pisteur lambda* comme définitif... Ça vaut autant que quelqu'un ici qui dit n'avoir eu aucun problème avec son bébé, désolé. Moi aussi je suis secouriste**, tu crois que ma parole va être évangile, sérieusement ?!!
L'hypothermie oui, mais c'est un autre problème.

* 18 ans d'expérience pour un pisteur que je ne connais pas, perso je m'en fous, rien ne dit qu'il est correctement recyclé... Dans le même genre il y a des jeunes moniteurs bien meilleurs sur tous les tableaux que de vieux indécrottables qui trustent les places sur le tableau de l'ESF... Idem pour les guides, la dernière hécatombe à 400m d'un refuge dans le Valais c'était un vieux guide, bref...
** secouriste... du travail et PSC1, du coup je pratique moins que le pisteur ;) Mais autant "secouriste" que lui en un seul mot ! U c my point bro?


J'ai répondu un peu vite le premier message et de fait me suis peut être mal exprimé, c'est surtout par rapport au froid que je déconseillai, l'altitude en soi n'est pas vraiment un problème, c'est plus la différence de pression avec un fort dénivelé dans un laps de temps très court qui peut l'être, même si c'étais pas méchant j'aime pas trop me faire comparer à un médecin de plaine ;-)
Soit rassuré je suis bien recyclé tous les ans (et je suis loin d'avoir 60 balais), et je parlai de vécu, pas de on dit. Je donnais juste un avis, j'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, après je vois tellement de choses ahurissantes avec les bébés à la montagne que je préfère "mettre en garde".Une chose dont on ne parle pas souvent est aussi de proteger les yeux, les bébés sont très sensible à l'ophtalmie des neiges.
Sur le fond je trouve plutôt sain de vouloir sortir ses enfants, chose qui se pratique hélas de moins en moins.
Allez comme on dit chez nous,
Bonne :-)
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
++
:-)

Mais un peu chaud pour le salon
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jura cirque park, 17/10/2018 - 20:47
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
jura cirque park (17 oct.) disait:
Une chose dont on ne parle pas souvent est aussi de proteger les yeux, les bébés sont très sensible à l'ophtalmie des neiges.

C'est d'ailleurs plus flagrant en ville, les parents qui ont des lunettes de soleil mais pas l'enfant...
geante_verte
geante_verte

inscrit le 10/08/07
36 messages
Etant maman de 3 petits jurassiens qui ont bien pris l'air lorsqu'ils étaient bébés, je me permets de vous faire partager mon expérience:
- j'ai testé la luge en plastique: les petits sont bien ballotés et la luge peut se renverser (et oui !)
- la pulka est super (un peu lourde, mais super !) . les bébés sont bien emmitouflés et protégés du vent surtout. il y a un truc contre le grand froid, c'est la bouillote ! au moins, vous êtes surs que le ptit ne gèle pas !
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Perso je trouve que partir en rando avec un enfant de 6 mois c'est risqué. Evidemment que lui faire prendre l'air ne peut pas lui faire de mal, mais partir plusieurs heures comme ça... J'ai un doute !

PS : Gamin un médecin de Montgenèvre avait dit à ma mère (j'avais 6 ans) "Ho vous savez qu'il soit sur les pistes avec son 40 de fièvre ou chez vous ne changera rien"..... J'ai passé une journée affreuse, j'embrasse encore la monitrice qui a eu le malheur de devoir m'encadrer.
Phbdz
Phbdz

inscrit le 16/02/15
61 messages
La pulka, ça semble sympa, mais il faut avoir les muscles. La plus légère que j'ai vue pesait 11kg, avec l'enfant dedans et les affaires, on doit arriver à 25 kg. A la montée, ça demande du souffle. Mais en Scandinavie, à plat, ça doit être magique!

Le but est clairement pas de partir plusieurs heures, mais de faire au max, 1heure de montée, de manger une soupe au chaud au restaurant et de redescendre gentiment. J'aurai de toute façon pas la forme suffisante pour faire des heures avec 10 kg sur le dos :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass