ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
non
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Et la technique
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
marrant et en plus un ptit air de julien regnier je trouve :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
encore des extras terrestres....
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Salut les randonneurs confinés,

P'tite question qui me chaffouine en ces temps d'ennui et donc de diptérosodomie avancée...

Diamir a sorti quelques fixs vraiment pas mal en rando/piste ces derniers temps (Vipec, Tecton) et a lancé sa première fix light, la Xenic.
Pourtant, j'ai l'impression qu'elle n'a pas eu le succès escompté - en France tout du moins - en dépit de la très bonne réputation dans sa cousine plus lourde la Vipec.
Une raison technique qui expliquerait ce flop ? Certains l'ont-ils testé ? Des probèmes à souligner (d'autant que c'est sa première saison) ?

Parce qu'honnêtement, sur le papier, elle a tout pour plaire en dépit de son côté un peu trop "full pastique" :
- Moins de 300g la paire avec stop-skis
- delta de 1cm
- rattrapage de jeu
- norme TÜV (pour ceux pour qui c'est important)
- et le tout à moins de 300€

Bref, si vous avez des retours d'expérience sur le sujet, je suis preneur :)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Hello tu as 2 petits retours sur skitour.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Ha ouais, en effet, ça fait pas rire les patates à la cave les vis sur Skitour. Clairement un problème de conception.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Perso pour les fix à insert je trouve que ATK sont vraiment au dessus en ce moment. Plum aussi, par contre dynafit... ils se trainent...Je pense que dans l'esprit de pas mal de personne Diamir c'est resté la fix de rando grosse et chiante... (à part chez nos voisins)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 04/05/2020 - 20:21
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4655 messages
Matos : 5 avis
j'étais parti pour en acheter au vieux, mais le gars m'a clairement dit de pas les acheter parce qu'ils avaient déja eu plein de retours pour casse. Et une crest10 de chez atk est quasiment similaire en terme de poids, din, rattrapage de jeu, mais bien plus robuste (qualité atk reconnue). Beh ma fois, je regrette pas une seule seconde l'achat des crest
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
skiato ( 4 mai) disait:


Diamir a sorti quelques fixs vraiment pas mal en rando/piste ces derniers temps (Vipec, Tecton) et a lancé sa première fix light, la Xenic.
Pourtant, j'ai l'impression qu'elle n'a pas eu le succès escompté - en France tout du moins - en dépit de la très bonne réputation dans sa cousine plus lourde la Vipec.
Une raison technique qui expliquerait ce flop ? Certains l'ont-ils testé ? Des probèmes à souligner (d'autant que c'est sa première saison) ?

Sur le papier, elle est pas mal. Juste le delta un peu élevé (14mm) qui me paraissait un peu trop important à mon gout.
J'ai envisagé un achat. Et en décembre j'ai cassé mes Tecton. Bon, le SAV a été impeccable, rien à redire. Et un pote qui avait récupéré une paire de Xenic a cassé une talonnière. Le premier jour d'utilisation. Bon, idem, échange immédiat, rien à redire. Mais ça fait réfléchir un peu.

Vais aller lire les avis skitour tiens !
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
ourskieur ( 4 mai) disait:

Perso pour les fix à insert je trouve que ATK sont vraiment au dessus en ce moment. Plum aussi, par contre dynafit... ils se trainent...Je pense que dans l'esprit de pas mal de personne Diamir c'est resté la fix de rando grosse et chiante... (à part chez nos voisins)
Ben, atk, c'est sûr que c'est le top, mais c'est très cher (sauf pour le Crest).
Chez Plum, la Pika est simple, robuste et efficace. Mais sinon, ils sont quand même plutôt à la traine vis à vis de la concurrence type ATK mais aussi type Diamir Vipec, qui était quand même très aboutie pour un poids somme toute contenu.
Dynafit, ça reste quand même une belle valeur sûre facilement trouvable sur le marché de l'occasion et assez increvable à mon sens.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oui, pour à peine plus cher, la Crest semble une meilleure option. Et même le delta est meilleur.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak ( 4 mai) disait:

Oui, pour à peine plus cher, la Crest semble une meilleure option. Et même le delta est meilleur.
Oui, c'est clair que la Crest est hyper aboutie pour son ratio solidité/poids/prix. Y'a juste la butée avec un seul ressort qui m'a un peu déchauffée.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4655 messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak ( 4 mai) disait:


Vais aller lire les avis skitour tiens !

Un des gars apprécie tellement pas qu'il en arrive à conseiller des marker à la place :D c'est tout dire! ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Apres Fritschi, déjà ils sont pas chiants sur le SAV, et surtout ils réagissent assez vite (genre la butée avant la Vipec qui a été modifiée rapidement sur les premiers millésimes). Bon, on peut aussi se dire qu'ils mettent des trucs sur le marché qui sont pas finalisés. Mais au moins ils rectifient pour la saison suivante. C'est moins pire.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Oui, du coup, on peut espérer une Xenic V2 au poil (s'ils la maintiennent au catalogue)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Tchak-Tchak ( 4 mai) disait:

Oui, pour à peine plus cher, la Crest semble une meilleure option. Et même le delta est meilleur.

en ce moment on la trouve à 299e...
Le SAV ATK j'ai jamais eu à faire... le SaV Plum super réactif pour les 2 fois où j'ai eu à faire à eux, problème réglé dans la semaine.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 04/05/2020 - 20:44
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah disons que du matos léger comme ça, je sais que j'ai de bonnes chances de le casser, je l'acheterai toujours dans un shop physique type vieux campeur histoire de pouvoir compter sur un SAV efficace...
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Tchak-Tchak ( 4 mai) disait:

Bah disons que du matos léger comme ça, je sais que j'ai de bonnes chances de le casser, je l'acheterai toujours dans un shop physique type vieux campeur histoire de pouvoir compter sur un SAV efficace...

Pour plum par exemple en passant directement par leur SAV c'est bien plus rapide. J'ai du faire changer la butée avant des guide lors du rappel, ils ont fait ça sans soucis, sans facture. Pour une paire de race 170 une des 2 talonnières étaient plus dure à tourner à la main, coup de téléphone, le gars m'a envoyé un la talonnière en me demandant de lui renvoyer la défectueuse pour voir d'où venait le problème, là aussi pas de facture... il m'ont pas demandé d'envoyer la talonnière avant de recevoir l'autre... bref plutôt bien.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Et bah un M5 191 en Vipec ça pèse 2800 g !

Me remerciez pas :)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Pas assez lourd mon fils
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
karamazofaucunlien ( 4 mai) disait:

Et bah un M5 191 en Vipec ça pèse 2800 g !

Me remerciez pas :)
Tu prends ta collection d'enclumes avec toi en rando ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Mouais, j'ai pas fait le perçage, ça me semble un peu lourd pour ce que je voulais en faire finalement...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Met des Plum Race a la place des Vipec
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Il y a la plum summit 12 pour mettre sur des gros skis.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Elle a un rattrapage de jeu la talonnière de cette PLUM ? Je n'ai pas trouvé l'info.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Vraiment étrange le site PLUM... je n'ai pas trouvé le poids de ces fixs.
Corvadt
Corvadt

inscrit le 06/03/15
219 messages
chamaco32 ( 4 mai) disait:

Vraiment étrange le site PLUM... je n'ai pas trouvé le poids de ces fixs.


550 g par fix :) pour le rattrapage de jeu je sais pas par contre...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Corvadt ( 5 mai) disait:

chamaco32 ( 4 mai) disait:

Vraiment étrange le site PLUM... je n'ai pas trouvé le poids de ces fixs.


550 g par fix :) pour le rattrapage de jeu je sais pas par contre...
Ils sont pas un peu perché chez Plum? Ces infos sont quand même pour moi un critère essentiel... Qui met 500€ dans des fixs sans savoir ça?
Quand je vois la clarté chez ATK, on est pas dans le même monde (ni siècle presque). https://www.atkbindings.com/fr/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 05/05/2020 - 06:39
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
chamaco32 ( 4 mai) disait:

Vraiment étrange le site PLUM... je n'ai pas trouvé le poids de ces fixs.

Tu vas pouvoir investir chez l'opticien, en suivant le lien j'arrive à voir le poids, même sans lunettes!
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Va falloir nous expliquer chamaco



Et pour répondre à la question du rattrapage de jeu, je pense pas, vu que ça ressemble drôlement à la talonnière de la guide.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
C’est quand même incroyable que Plum ai sorti une fix pareille en 2020.

J’y connais pas grand chose niveau fabrication, mais je comprend pas pourquoi personne arrive à « copier » ATK et sortir qqch d’équivalent. C’est si compliqué que ça ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Ce qui serait intéressant c’est que ATK sorte des stoppers un peu plus gros et lourds, et qui soient interchangeables avec les actuels. Qu’on puisse choisir entre les stoppers light qui, il faut le dire, sont pas hyper efficaces, et des plus mastoc.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Je pense qu'on en parlait une fois précédente.
Le plus gros aspect je pense, c'est qu'ils gardent la tour de la guide, qui est pas toute neuve, haute et sans rattrapage de jeu (sans doute pour minimiser la R&D et avoir le plus de pièces en commun sur la gamme), et ajoutent de la matière en butée pour corriger le delta. Forcément, t'arrives à un truc plus lourd que chez ATK.

Une stratégie plus intéressante techniquement mais plus couteuse pour eux, ce serait de revoir cette talonnière guide pour ajouter du rattrapage de jeu et l'abaisser. Mais là faut se sortir les doigts.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marceaul, 05/05/2020 - 08:21
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Feraient mieux de partir sur une Pika plutôt que la Guide pour leurs futures fix d'ailleurs, bon, z'ont encore un frein à concevoir sur celle-là.
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
karamazofaucunlien ( 5 mai) disait:

Feraient mieux de partir sur une Pika plutôt que la Guide pour leurs futures fix d'ailleurs, bon, z'ont encore un frein à concevoir sur celle-là.

+1 La PIKA est plutôt pas mal, manque juste un rattrapage de jeux... ce qui n'est pas ultra compliqué à mettre en place car le gros du système est hors talonnière. Bon niveau poids on reste au dessus de la Crest pour le même prix... 170 gramme de différence c'est pas rien pour des fixs qui sont censées apporter exactement la même chose...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ouais, c'est un peu triste qu'ils ne se motivent pas plus que ça chez Plum, surtout que la concurrence frappe fort.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
@Marceaul je parle du rattrapage du jeu dans ma dernière remarque, je ne trouve pas d'info sur ce modèle. Pour le poids, j'étais pas assez réveillé :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 05/05/2020 - 08:46
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Après cela peut se comprendre de vouloir la jouer 'safe' avec un modèle éprouvé. Plum n'est pas une grosse boite donc ils ne peuvent surement pas se permettre de lancer des nouveaux design comme le font Fritschi ou Marker avec un nombre de casse et retour important.
Rien n’empêche de développer autre chose en interne pendant plusieurs années mais ça a bien évidemment un coût important. ATK a commencé par la Race en 2008/2009 et ils ont mis pas mal de temps à sortir la première Raider en 2016. Leur avantage est que la plupart de leurs investissement à pu être supporté grâce avec leur autre boite de pièces métalliques, ils sont en plein dans la Motor Valley avec des Ferrari, Ducati, Lamboghini, c'est sur qu'ils doivent bien payer... Je ne suis pas sur que l'activité de pièces métalliques de Plum soit aussi rentable.
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
chamaco32 ( 5 mai) disait:

@Marceaul je parle du rattrapage du jeu dans ma dernière remarque, je ne trouve pas d'info sur ce modèle. Pour le poids, j'étais pas assez réveillé :)

Aucun rattrapage chez Plum... et apparemment pas pour 2021.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Après on skis depuis je ne sais combien de temps sans rattrapage de jeu en ski de rando, donc bon... moi je skis toujours des Plum Race sur mes skis de 90 au patin et je suis pas prêt de changer car elles sont hyper pratique et fiable.... Si on met bien l'écart qu'il faut entre la tallonière et chaussure le risque d'arrachement est bien limité (à part si on ski avec des dynastar)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 05/05/2020 - 08:57
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
ourskieur ( 5 mai) disait:

Après on skis depuis je ne sais combien de temps sans rattrapage de jeu en ski de rando, donc bon... moi je skis toujours des Plum Race sur mes skis de 90 au patin et je suis pas prêt de changer car elles sont hyper pratique et fiable.... Si on met bien l'écart qu'il faut entre la tallonière et chaussure le risque d'arrachement est bien limité (à part si on ski avec des dynastar)

Je suis bien d'accord, c'est certes devenu un argument marketing mais sur le plan mécanique c'est quand même relativement intéressant. Et on peut pas nier que beaucoup de personnes préféreront prendre la fix avec rattrapage pour un même prix, et surtout un poids inférieure...
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Yeahdemen ( 5 mai) disait:

ourskieur ( 5 mai) disait:

Après on skis depuis je ne sais combien de temps sans rattrapage de jeu en ski de rando, donc bon... moi je skis toujours des Plum Race sur mes skis de 90 au patin et je suis pas prêt de changer car elles sont hyper pratique et fiable.... Si on met bien l'écart qu'il faut entre la tallonière et chaussure le risque d'arrachement est bien limité (à part si on ski avec des dynastar)

Je suis bien d'accord, c'est certes devenu un argument marketing mais sur le plan mécanique c'est quand même relativement intéressant. Et on peut pas nier que beaucoup de personnes préféreront prendre la fix avec rattrapage pour un même prix, et surtout un poids inférieure...

je suis d'accord, j'ai monté des Crest sur mes VTA98 et des crest sur les corvus FB.. pas que pour le rattrapage mais pour tout ce qu'elles ont (facilité, freins, poids) et le prix !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Les marchés parallèles en mécanique de précision les plus rentables pour ceux qui ont le savoir-faire, sont jusqu'à maintenant en France le secteur aéronautique avec un avantage quand même pour les boites qui sont implantées dans les secteurs géographiques d'assemblage des leaders,qui ont toujours fait travailler beaucoup de PME locales pour des raisons historiques et logistiques.
Du moins, c'était comme ça avant et avec le covid il va y avoir pas mal de PME qui vont tirer la langue avec les chaines de prod arrêté, les avions qui ne volent plus.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Je trouve que Plum se reposent un peu sur leur image. Je comprends pas pourquoi autant de gens claquent de la tune dans la Plum Guide alors que c'est une copie de la Speed turn à 250e. Ce système de cale avec une tour est dégeu par rapport aux cales qui basculent comme chez tous les autres.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7678 messages
Matos : 82 avis
La guide est une copie de la speed turn, oui, car le brevet est tombé dans le domaine public.
Sauf que mes speed turn ont eu du jeu dans la talonnière au bout d'à peine une saison, un classique pour cette fix apparemment.
Mes guide ne bougent pas depuis 6 saisons. Et elles sont garanties 5 ans...
A vrai dire, ça se voit qu'on n'est pas dans la même gamme niveau solidité (épaisseur des fourches, très peu de plastique/résine...). Aussi, la cale est bien plus aisée à tourner avec qu'un la pointe du bâton que sur les speed.
Quant à une fix comme la oazo (400g la paire avec réglage du déclenchement latéral), je ne suis pas complètement sûr, mais il ne me semble pas qu'il y ait d'équivalent de cet hybride race/tourisme dans d'autres marques.
Y qu'au niveau du rattrapage de jeu où ils ne se sont pas alignés. Ça ne me pose aucun problème. Ça ne pose aucun problème à pas mal d'autres skieurs non plus, même s'ils skient très forts.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
BOOZ ( 5 mai) disait:


Quant à une fix comme la oazo (400g la paire avec réglage du déclenchement latéral), je ne suis pas complètement sûr, mais il ne me semble pas qu'il y ait d'équivalent de cet hybride race/tourisme dans d'autres marques.


il me semble que pour le réglage latéral est proposé sur la crest et bien d'autres.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 05/05/2020 - 13:46