djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Bonjour bonjour,

Après 4 ans d'existence, la fixation avant Dynafit s'est arrachée sur mes Cham HM97. Lors de la pose des fixations, le skiman aurait omis de mettre de l'araltite sur cette fix, résultat, dimanche, le ski est parti libre et indépendant dans la pente, et la fixation est restée accrocher à mon pied... Heureusement, le ski s'est planté 3 m plus bas et je n'étais plus qu'à 15 minutes de la voiture à pied.
Je suis donc allé voir le magasin à côté de chez moi (je précise pas le même qui m'a vendu les skis), et il m'a proposé de laisser le ski sécher et de tenter ensuite de mettre des inserts.
Est-ce que je peux avoir confiance dans ce type de réparation? car après un sondage dans le noyau, ce dernier est bien mou...et la zone de fixation à gonfler.
D'autre part, je souhaitais changer les skis. J'avais deux paires donc, une paire d'altitrail powder en 170 cm (bien fatiguée) et la paire de cham 97 hm. Je souhaitais partir que sur une seule paire plus polyvalente (c'est à dire un peu plus large que le powder, et moins shapé que le cham97).
Mon profil : 1m75, 68 kg, bon skieur, je fais exclusivement de la rando environ 2 fois par semaine et tous types de dénivellé, enfin, j'habite dans les pyrénées.
J'hésite donc entre:
- Dynastar altitrail 85 en 170 cm (polyvalent, mais j'ai peur que la semelle soit trop fragile comme les powder...)
- Salomon Mtn 88 en 169 cm
- Black Crows Orb freebird en 172 cm

Je précise, j'ai écarté les Gzéro 85 car j'ai peur qu'il soit trop rigide.

Pour la fixation, je souhaitais prendre l'avant des speed et une fix race de chez plum pour l'arrière, mais je ne sais pas si c'est compatible, sinon je garde mes speed. Les chaussures, c'est des Maestral RS.

Je vous remercie par avance de votre aide, et de vos retours d'expérience.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Assez classique sur les Cham, et pas de rapport avec le montage, faut plutôt chercher du côté du noyau en bois/mousse...


Si le noyau a gonflé je doute fortement que les inserts marchent, à moins de décaler franchement le montage (vers l'arrière) pour ne pas tomber dans les trous.
Dommage que tu ais écarté les Blizzard ce sont les meilleurs.
Les Salomon sont pas mal.
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Ah oui, dans le choix, il y avait aussi les scott superguide 88 en 168 cm.

Pour les dynastar, je pensais qu'il y avait que du bois et pas de mousse au niveau de la zone de fixations. En tout cas, merci pour ton retour...
Les Blizzard zéro g 85 me plaisaient beaucoup, au niveau poids et lignes de côte notamment, mais les retours que j'en ai lus, parlent plutôt d'un ski assez physique...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7663 messages
Matos : 82 avis
winstonsmith ( 2 févr. 2017) disait:


Dommage que tu ais écarté les Blizzard ce sont les meilleurs.



Euh, non, à patin équivalent, ce sont les trab altavia les meilleurs ;)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je viens de tester (brievement) les Kastle TX90, j'ai trouvé très sein et performant sans le coté radical et exigeant des Blizzard.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ouais non mais faut arrêter la surenchère avec les zéro g, c'est pas des skis de derby non plus hein...
C'est des bons skis de montagne, fiables et sécurisants.
Après c'est sûr que c'est un peu plus technique à emmener qu'un cham ou un ubac, mais c'est tellement mieux à tous les niveaux...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Perso en descente les Blizzard me vont très bien, sauf quand j'arrive cuit en haut des fois, j'ai envie d'avoir un truc plus cool pour descendre.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
il faut reculer les montages d'au mini 10/15mm sur les 0G.
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
En décalant ainsi la fix vers l'arrière, est-ce que tu ne batailles pas plus pour les conversions ou ça impacte peu?
Enfin, peut-on vraiment associer des fix du type race 150 de chez plum pour la talonnière avec un avant de speed de Dynafit? ou il vaut mieux garder la même marque entre l'avant et l'arrière...
Merci par avance
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
non ça ne pénalise pas du tout pour les conversions.
Mixer des talonnières et des butées c'est tout à fait possible et ça se fait depuis la nuit des temps. ;)
Après faut pas que le mix coûte plus cher qu'une fix complète c'est juste ça.
blackarma
blackarma
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/12
121 messages
Matos : 3 avis
Il y'a aussi les Black Diamond Helio 88, j'ai testé les 95 et du coup j'ai commandé une paire. Ils sont fabriqués par Blizzard en Autriche :)
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Le Fischer Transalp 88 est très recommandable, j'avais hésite en 2016 et j'ai pris le Ranger 90 avec des Vipec, pour un programme rando faciles. A prendre en 170 minimum avec le Rocker. Il y a des promo sur le 2016. Le BD Current de 2014 est sympa aussi et versatile, des promo sur le net aussi, mais le BD Helio 88 est bien noté aussi mais les choix de tailles ne sont pas enormes. Sur la sélection: les Black Crow , j'en vois pas mal.
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
La mise en place des inserts a pu se faire, le topshet a un peu travaillé, mais ça va. Seul hic, je ne me sens plus de partir avec... La sensation de voir partir le ski, et le leash accroché à la chaussure, ne font pas partis de mes plus gros trips. Après, je comptais les changer, je vais juste anticiper un peu!
Après la visite de nombreux shops locaux et des prix qu'ils pouvaient me faire, j'hésite entre le :
-Salomon Mtn 88 avec radical speed 2
- Blizzard zerog 85 avec radical speed 2. Le skiman m'a conseillé de rester sur le marquage, mais la remarque de le décaler de 1,5 cm me plait pas mal pour gagner en fluidité de courbe, les jours où les cuisses sont cuites...
Ma question est donc pour winstonsmith, est-ce que de décaler de 1,5 cm, ça va modifier confortablement le ski?
En tout cas, merci beaucoup pour votre aide
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
alors tout dépend de tes pompes et de tes fix.
Le but d'un montage avancé c'est de rendre le ski plus maniable sur le dur à basse vitesse, plus accessible quoi.
L'inconvénient d'un montage avancé (avec une fix qui a un delta assez important et une pompe avec un angle d'inclinaison collier important) c'est que tu vas avoir un talon hyper présent, et que tu pourras pas t'appuyer sur la spatule (au risque de passer par dessus) donc en poudre tu vas te retrouver tout à cul, sur le dur tu vas te cramer les cuisses et subir.
Plus le ski est long et plus ça a d'incidence car le point de montage lui est toujours calé (bêtement) à -11 chez blizzard (c'est incompréhensible d'ailleurs de faire ça...)
En gros sur un 171 tu seras peu pénalisé, mais sur un 178 ou 185 tu le seras beaucoup.

Décaler de 10mm me semble indispensable sur un 178 ou 185.
Sauf:
- si tu as une pompe de compèt avec zéro appui languette possible.
- et/ou une fix de compèt avec une talonnière très basse donc zéro angle (ce qui n'est pas le cas de ta speed radical)
- et/ou qu'il te faut un gros talon pour réceptionner des barres (ce qui n'est pas la vocation première d'un tel ski...)
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Merci beaucoup pour toutes ses explications, c'est vraiment sympa d'avoir de tels conseils...
Pour la fix, en fait il me propose les speed turn 2.0, car après, on passe sur les atk haute route... le prix n'est pas le même non plus, mais le combo me plait aussu. Après, les chaussures sont des Maestrale RS, donc, assez rigides pour la descente.
Le ski, je comptais le prendre en 171 cm, car j'ai toujours préféré en rando avoir des skis plus courts.
Le problème est que je ne peux pas essayer ce ski, ils ne l'ont pas en location. Ma crainte est de ne pas arriver à m'amuser après une grosse bambée, mais si le montage avancé m'enlève ce souci c'est top...
Ce matin, on m'a proposé un movement vertex en 169 cm...

Merci encore pour tes conseils
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass