jul.jules.dada
jul.jules.dada

inscrit le 07/12/07
22 messages
Matos : 1 avis
Salut la communauté,
Je pose la question fatidique, vues de nombreuses fois sur le forum, sur le choix d'une paire de skis ?
En l’occurrence on parle de skis de rando ce qui exclu toute activité piste.
Je vais essayer d’être précis et de poser au mieux le débat.

Je fais du ski de rando depuis quelques années et je tourne avec des MOVEMENT IKI en 168 cm (je mesure 1,80 m pour 65 kg, plutôt fin le bonhomme).
Skis montés en dynafit vertical st.

Largeur 80 mm au patin pour un poids fabriquant de 2,5 kg la paire.

Skis parfaits pour la montée : un Cham-Zermatt tranquille en 2013 avec ces skis très légers.
Par contre les descentes ont été difficiles, puisque de part leur taille et leur légèreté ces skis sont difficiles à contrôler en traffolée ou en neige lourde.
En fait je me suis plus fatigué lors des descentes que lors des montées.
Idem sur les sorties à la journée où les montées passent très bien et où je me fatigue en descente pour contrôler les skis (je sais, j’ai pas un niveau de ski extraordinaire, je devrais prendre des cours, le ski ne fait pas tout, je dois améliorer ma technique et j’en passe... mais j’y travaille et avouez le, il y a quand même un facteur « choix du matériel », sinon nous n’aurions pas ces longs fils de discussion sur le matos).

Je repars cette année pour un Cham-Zermatt et je compte changer de skis.
Je souhaite m’équiper de skis qui me permettront de me faire plus plaisir en descente.
Ils seront par conséquents plus larges, plus longs et plus lourds que mes IKI qui font maintenant figure d’allumettes.
Il faut que cela reste tout de même raisonnable au niveau poids, mais j’ai un peu de marge par rapport à mon matériel actuel.
Je compte aussi conserver mes fixs donc pas besoin d’épiloguer sur le choix des fixations.

Au départ je partais sur du 85 / 90 au patin avec une longueur de 175 à 180 et mes investigations m’ont conduit vers les skis suivants (dans l’ordre de préférence) :
K2 WAYBACK 88 (174 cm, 2,7 kg),
BC OVA FREEBIRD 85 mm (178 cm, 2,9 kg),
BC ORB FREEBIRD 90 mm (179 cm, 3,08 kg),
DYNASTAR CHAM 87 mm (178 cm, 3,2 kg).

La semaine dernière petit apéro avec le groupe des futurs participants, on discute matos et là surprise : ils sont tous équipés (ou en train de le faire) avec des skis de 90 / 100 mm au patin.

J’étudie le marché, je lis tous les tests que je parviens à trouver et je constate que la largeur au patin qui tend à se généraliser se situe effectivement autour de 95 mm.

Du coup d’autres skis sont envisageables :
K2 WAYBACK 96 (177 cm, 3,1 kg),
BC CORVUS FREEBIRD 97 mm (178 cm, 3,1 kg),
SALOMON MTN 95 (177 cm, 2,8 kg),
ZAG UBAC 96 mm (178 cm, 2,7 kg) pour l’essentiel.

D’où mes questions :
Pour randonner et se faire aussi plaisir à la descente, quelle largeur au patin selon vous ?
Un ski à 95 mm au patin ne pose t-il pas des problèmes à la montée ?
Est ce suffisamment polyvalent ?
D’une façon générale, que pensez vous de l’évolution de la largeur des skis : marketing ou réelle plus-value ?
Ne faut il pas y aller à fond et prendre encore plus large vers 100 mm au patin ?

Enfin selon vous quel est le ski de rando moderne idéal ?

Merci d’avance pour vos contributions, sachant qu'en fonction de vos réponses j'irai faire des essais.
Mais comme on ne peut pas tout essayer, je compte sur vous pour me donner les bonnes orientations.
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
salut,

Pour ma part j'ai des Down YW102 (en 179cm). Alors j'ai une faible expérience en rando, mais pour 1450 gr par ski je les trouvent vraiment sympa à skier en descente. Je fais 1m77 et 73 kg.

Je ne vais pas trop parler de montée à cause de ma faible expérience (je dois avoir 5000 ou 6000 de D+ avec...), mais en descente je suis allé dans la traffolle et on arrive encore à diriger le ski. Sur la neige dure, cela tape un peu, mais le ski reste contrôlable.
Evidemment en poudre il est vraiment super, le rocker et la largeur faisant de ce ski un plaisir !

Ils sont je crois à 400 € sur le site de Down, ce qui fait qu'en plus ce ne sont pas les plus cher...

Antoine
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Un avis sur les K2 Wayback 96 par le CTC :

communitytouringclub.com

Perso, j'ai les Wayback 88 en 181 (je fais 1m86 pour 75kg), et je me fais vraiment plaisir à la descente avec.
Déjà testé dans 30cm de poudreuse, de la neige verglacée, de la croutée, trafolle et la neige de printemps.
Je trouve qu'ils sont très facile en neige douce (poudreuse, printemps), ils flottent bien et plutôt stable.
Par contre ça se corse un peu en croutée et trafolle regelée, mais rien d'incontrôlable.

Effectivement, le Wayback 96 est surement plus agréable encore, plus de flottaison et peu être plus à l'aise dans les neiges difficiles.

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Pour se faire plaisir à la descente, Cham Zermatt c'est pas vraiment le meilleur itinéraire?...

Après la largeur et la longueur des skis c'est la bouteille à l'encre. Et plus facile n'est pas forcément synonyme de plus de plaisir non plus.

100 au patin s'il y a de la poudre tout le temps c'est cool.
Mais si c'est tout le temps de la neige de printemps gelée le matin c'est plutôt un handicap.

A mon avis le bon compromis tout terrain toutes conditions en rando c'est plutôt vers 90 au patin.

Quand à la longueur, si tu as du mal à contrôler des Iki assez courts, faut peut-être s'interroger avant de se jeter sur des skis longs (et oui peut-être la technique aussi?)
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
jul.jules.dada ( 2 févr. 2016) disait:

Pour randonner et se faire aussi plaisir à la descente, quelle largeur au patin selon vous ?

Ca ne dépend que de toi : as-tu déjà essayé des skis vraiment larges pour te rendre compte du bénéfice et défauts de la largeur?

jul.jules.dada ( 2 févr. 2016) disait:

Un ski à 95 mm au patin ne pose t-il pas des problèmes à la montée ?

Pas de mon point de vue.
jul.jules.dada ( 2 févr. 2016) disait:

Est ce suffisamment polyvalent ?

Pour moi oui, mais ca dépend de chacun.
Certains ne supporteront pas des skis plus larges que 70 pour gagner du poids et avoir de bonnes sensations sur neige dure quand d'autres privilégieront la neige molle et ne voudront jamais entendre parler d'un ski de moins de 110 au patin.

jul.jules.dada ( 2 févr. 2016) disait:

D’une façon générale, que pensez vous de l’évolution de la largeur des skis : marketing ou réelle plus-value ?

Pour moi c'est une vraie plus-value. Il y a 20ans tu n'avais pas le choix. Au moins maintenant les gens ont le choix et peuvent prendre ce qui leur plait vraiment.

jul.jules.dada ( 2 févr. 2016) disait:

Ne faut il pas y aller à fond et prendre encore plus large vers 100 mm au patin ?

Difficile à dire. Ca dépend beaucoup des skis visés. S'ils sont assez raides en torsion je pense que ca peut aller jusqu'à 110 max et encore... Tu vas forcément faire des concessions sur la neige dure ou difficile. Et ces conditions pas idéales peuvent représenter une grosse majorité des sorties de randonnée.

jul.jules.dada ( 2 févr. 2016) disait:

Enfin selon vous quel est le ski de rando moderne idéal ?

Aucune idée :)
Le mieux c'est ptet d'en avoir deux paires. Une à 80-90 pour 90% des sorties et une à 100-110 pour se faire plaisir quand il y a de la neige fraiche.
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
Bonjour,

Je ne connais pas l'itinéraire en question donc mon avis n'est surement pas le plus pertinent. Cependant pour ce qui est du ski de rando polyvalent par excellence, je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut. C'est à dire autour de 90 mm au patin. Avoir plus large est parfois bénéfique mais dès qu'on a de la neige dure, le levier est difficile à gérer en monté.
Pour te donner des exemples:
- perso j'ai le response de chez movement que j'adore. Si tu as le budget, en version Xseries ils seront plus légers que tes IKI !
- Je ne doute pas de la skiabilité des black crows mais j'ai les trouve lourds comparé à ce que les autres marques font aujourd'hui.
- Le mistico de Trab est très bien parait-il
- scott superguide 88 ou 95
- fischer transalp 88
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Salut, j'ai eu les mêmes réflexions que toi à une époque
Pour randonner et se faire aussi plaisir à la descente, quelle largeur au patin selon vous ? Ca dépend, de tes ambitions et de ta forme physique si t'es kilian Jornet et que tu veux bouffer du déniv tu peux te faire plaisir avec un ski de 70 au patin..si t'es un skieur moyen qui fait des dénivs entre 1000 et 2000m et qui veut profiter de la descente (on va dire 80% des randonneurs actuels) la largeur et un rocker ca aide dans les neiges difficiles (croute, poudre lourde, soupe). Soyons réaliste la plupart des skieurs de rando ne sont pas des moniteurs ou des freerideurs ayant un gros niveau technique donc le matos ça aide un peu...et c'est plus facile de progresser en montée (en faisant du déniv ou en se mettant la caisse via course à pied trail, etc)) qu'en descente qui nécessite des années d'apprentissage des bons gestes/ techniques ou un ADN de barbu...;-)

Un ski à 95 mm au patin ne pose t-il pas des problèmes à la montée ? non s'il n'est pas trop taillé, en cas de traversée sur neige dure tu met les couteaux ou sinon les crampons et puis c'est tout. J'ai des ubacs de 2013 en 174 (les noirs et je fais tout avec; une cinquantaine de sorties au compteur avec des sommets à 4000m, des petit raids à skis des couloirs pas trop pentus, des denivs de 1200 à 2000 m /jour max.. le seul moment ou je regrette un peu la largeur c'est dans les dévers gelés expos en montée...mais à la descente j'ai jamais regretté ;-).

Est ce suffisamment polyvalent ? Oui

D’une façon générale, que pensez vous de l’évolution de la largeur des skis : marketing ou réelle plus-value ? un peu des deux tant mieux pour les fabricants et les pratiquants

Ne faut il pas y aller à fond et prendre encore plus large vers 100 mm au patin ? Ca dépend des conditions si tu fait plutôt des randos de printemps, sur glaciers, des raids, pas sur, si tu fais des randos d'hiver en cherchant la poupoudre oui ...enfin avec les réchauffement par chez nous je pense pas que plus de 105 /110 soit nécessaire...sauf 2/3 jours par an...

Enfin selon vous quel est le ski de rando moderne idéal ? Ca dépend du bonhomme : ceux que t'as cité sont bien pour un compromis montée / plaisir toutes neige en descente (Ubac, le salomon mountain 95..etc). Pour d'autres c'est moins large (80-90) et moins de 2kg2 la paire si tu veux performer à la montée et faire des gros dénivs rapidement (movement x, Zag adret, blizzard zero G85 et les skis carbone à moins de 2kg5)

Si tu peux essaie les skis avant d'acheter (test zag à Argentière ou loc)
Bonnes randos
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laurent13, 02/02/2016 - 14:19
tonyp44
tonyp44

inscrit le 22/11/14
85 messages

Salut , je te laisse un peut de lecture
Rien ne remplace le test par soit même , mais sa peut toujours donné un petit aperçu
montagnes-magazine.com

Pour moi aussi , pour de la rando. Je resterais autour de 90 , après c est toi qui voit

jul.jules.dada
jul.jules.dada

inscrit le 07/12/07
22 messages
Matos : 1 avis
Merci pour vos réponses ... qui confortent ma première idée.
90 mm environ au patin cela reste le plus polyvalent.
Pour les "gros skis" de plus de 100 au patin, l'utilisation reste anecdotique, à réserver aux jours de grosse poudreuse.
Beaucoup de marketing donc, même si l'élargissement de l'offre ne nuit jamais au skieur / consommateur.
En ce qui concerne les skis de plus de 3 kg (Black Crows et Dynaster), je dirai trop lourd pour une randonnée sur plusieurs jours.
Reste qu'entre 88 et 95 au patin, la différence est encore assez élevée.
Après cela dépens sans doute de chaque ski.
Je vais tâcher d'en essayer quelques uns lors de mon séjour à Cham en février.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
J'ai un pote collant pipette/compete qui vient d'investir dans des wayback 96 ben il est plus que convaincu , il garde les allumettes que pour les km verticaux et l'entrainement foncier, sinon les sorties dédiées au ski (donc couloirs , petits raids ou rando à la journée c'est les wayback...
J'ai fait une semaine au canada avec des coomback 3j de froid poudre puis +10° en 24h donc on a fait quasi que de la transfo les jours suivants ben c'est top et bien plus polyvalent que ce que j'imaginais, le seul hic c'est les devers en beton...
apres j'ai pas fait de raide avec ce matos , mais franchement si t'as la caissse faut pas prendre en dessous de 90 surtout qu'il y a du leger dans cette dimension, d'ailleurs quand je re investirai dans une paire pour tous les jours ce sera 90mm au patin...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Salut,
J'ai testé récemment le Blizzard zero G 95 et je l'ai trouvé excellent quand on va vite, un peu comme tous les skis de la marque. J'avais également aimé l'UBAC.

communitytouringclub.com

podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Je suis super content de mes Fischer Hannibal 94 en 177....2.6 kgs la paire nue, bons en poudreuse dans des Grisons y'a 10 jours et pas ridicule sur la vitre du Tessin jeudi dernier...super rapport poids/skiabilite...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 02/02/2016 - 16:27
sebizarre
sebizarre

inscrit le 16/12/12
99 messages
Matos : 12 avis
J'ai des Ubac de 2015 en 174 soit 2.8kg la paire nue (ceux de cette année sont même descendus à un 2.5kg et gagné en rigidité - du coup un poil plus technique) couplés à une paire de Maestral RS (les pompes sont aussi importantes que les skis et doivent être choisies en adéquation avec ta pratique pour se faire réellement plaisir), je peux faire facilement 1500 de D+ (à la journée) et garder du jus pour la descente sans avoir une caisse de folie.

De toute il faut réellement essayer les skis, surtout si ton niveau n'est pas haut en hors piste, un ski "facile" sera vraiment ton ami dans des conditions pourries (couloir étroit, passage entre les sapins, neige cartonnée/lourde/changeante).

J'ai testé cette saison les nouveaux Adret XL (88mm) et je n'ai pas plus accroché que cela à la descente (neige profonde et un peu lourde/transfo), bien sûr à la montée très agréables et légers, mais je préfère mes Ubac.

Il parait que les Salomon MTN 95 sont vraiment bien nés, à essayer !
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
faut aussi penser que si tu prends un ski large ET léger, il tapera beaucoup sur neige dure et sera vite désagréable....
jcb06
jcb06

inscrit le 30/01/14
58 messages
Matos : 1 avis
pour ma part j'ai eu des ubac 174(noirs)que j'ai revendus car ils me convenait pas du tout:mauvaise tenue montée en dévers neige dure,rocker tape a la descente en neige pourrie,par contre facile en neige souple et poudre mais pas tjrs le cas en rando,je prefère largement le transalp 88 accroche phénoménale sur le dur,maniabilité dégeauge bien en poudre,, stabilité,légèreté et le prix ,je ne regrete pas l'échange,je pense a prendre en paire rando freeride ranger 108 ou hanibal100,dans ton cas je testerai le hanibal 94, bon ski à tous.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass