naughty80
naughty80

inscrit le 26/12/12
7 messages
Bonjour,

Je débute le ski de randonnée et j'ai fait ma première sortie le week-end dernier :) malheureusement j'ai vite compris que mes vêtements n'étaient pas en adéquation avec la pratique de ce type d'effort.

J'aimerais avoir vos conseils/avis sur le système des 3 couches:
1- Transfert de la transpiration depuis la peau vers les autres couches.
2- Transfert de la transpiration et isolation thermique.
3- Une couche de protection contre les éléments (pluie, vent, neige,…).


Quels sont les marques les plus abordables concernant le prix tout en aillant une bonne qualité? Décathlon produit-il de bons produits? Comment êtes vous équipés?

J'ai commencé à regarder côté Décathlon car côté tarif c'est plutôt attractif:
1ère couche: vêtement technique

2ème couche: une polaire

3ème couche: une doudoune


Merci pour vos retours et avis.

Ludo
simplerocker
simplerocker

inscrit le 20/09/15
31 messages
Ok pourquoi pas du decat, par contre la doudoune c' est une 2eme couche, pas une 3eme
donc a porter sous une vrais 3eme couche si il neige ou il pleut
Clusaz.pow
Clusaz.pow

inscrit le 18/03/14
20 messages
Matos : 1 avis
Je sais pas ce que tavais comme habit pour ta rando et quelle sont tes objectifs mais te prend pas trop la tete perso je monte avec une premiere couche genre maillot collant une veste de ski et un pantalon quon ouvre sur le coter parce qu on creve vite de chaud a la monte mais fait comme tu le sens : )
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
perso pour la rando j'ai deux, voir 3 premières couches... je transpire comme un porc et c'est ce qui me sauve... une bonne polaire ou une micro doudoune que tu garde dans le sac pour l'arrivée et le saucisson et ta veste de ski ou un coupe vent pour la descente. je confirme la doudoune n'est pas une dernière couche en cas de temps humide.
naughty80
naughty80

inscrit le 26/12/12
7 messages
Merci pour vos retours
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
En plus la doudoune c'est vraiment à réserver aux grands froids ou aux remontées sur le télésiège parce qu'avec dès que tu bouges un peu tu crèves de chaud !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et généralement effectivement le "pékin moyen" est très souvent beaucoup trop couvert à la montée !

Ca fait un peu pitié quand tu vois les gars monter avec leur gros blousons de ski en transpirant un max :)
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
La doudoune de décathlon, si tu la mets à la montée, tu vas suinter joliment, ce n'est pas du tout, du tout respirant (à moins que tu sois comme les filles qui ne pètent pas : que tu ne transpires pas!). C'est plus pour mettre au sommet pour ne pas te refroidir. Et un vêtement technique sec dans le sac pour se changer en haut si tu es un peu mouillé, ca ne fait pas de mal.
Surtout si tu débutes, car tu verras qu'au fur et à mesure, tes efforts pour monter devrait diminuer par un affinage de la technique.
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
carambole ( 8 déc. 2015) disait:

Et généralement effectivement le "pékin moyen" est très souvent beaucoup trop couvert à la montée !

Ca fait un peu pitié quand tu vois les gars monter avec leur gros blousons de ski en transpirant un max :)


On avait répondu avant moi je vois, mais donc du même avis
naughty80
naughty80

inscrit le 26/12/12
7 messages
Le "pékin moyen" c'est moi pour ma première ^^ après cette expérience et les diverses infos que j'ai pu avoir, je vois mieux ce qu'il faut. Merci
MatOo74
MatOo74

inscrit le 23/09/12
77 messages
Matos : 1 avis
Dans 90% des cas 3 couches suffisent.
Premier couche, près du corps, en Mérinos par exemple, ou pas. S’il ne fait pas trop froid tu ne porteras que cette couche à la montée.
Couche deux : polaire, ou idéalement une doudoune qui sera + chaude, + légère, - encombrante. Vêtement de sécurité et de confort, tu la porteras à l’arrêt uniquement, typiquement au sommet ou lors de pauses, mais jamais en montée.
Couche trois : une veste type GoreTex, légère si possible, pas besoin d’une 3 couche. Tu l’as porteras à la descente, potentiellement à la montée également si ça caille, c’est un bon coupe-vent.
Et si vraiment ca caille, tu rajoutes une couche de chaud, genre polaire ou petite doudoune.
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
1ere couche: t-shirt manche longue mérinos ou équivalent(remplacé par tshirt manche courte au printemps)
2eme couche: Polaire ou équivalent(épaisseur adapté en fonction de la température), à enlever si nécessaire
3eme couche: Coupe-vent respirant, dans le sac à la montée sauf en cas de vent ou intempérie
4ème couche doudoune(ou polaire) au fond du sac par temps froid, pour ne pas avoir froid au sommet (et éventuellement pour la descente par temps très froid).

Pour la doudoune, c'est la cata ca n'évacue pas du tout l'humidité, donc à proscrire en cas d'effort physique.
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Concernant le fut', le truc à faire à la montée en plus d'ouvrir les aérations existantes, c'est d'ouvrir ta braguette. C'est tout con mais qu'est-ce que ça marche bien. Seul point négatif, faut bien penser à la refermer avant d'envoyer le run de descente ;-)
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
Perso je mets j'ai un "système" 3 couches mais je n'en mets que 2 à la montée. La deuxième couche je ne la porte que pour la descente. Quand à la 3ème elle plus ou moins chaude, selon les conditions
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Rien ne vaut une bonne tenue de freerando
3 couches c'est dépassé...c'est pour tes parents cafistes à la rigueur Le Black c'est la classe, voilà une tenue coupe vent et qui évacue la transpi un peu d'apport d'oxygène si on monte trop vite en altitude avec casque et masque intégré, avec GPS et dénivelé, temps, et BRA...
Sortie le 16.12...
May the snow be with us...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Je Suis Ton père...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
naughty80 ( 6 déc. 2015) disait:



2ème couche: une polaire



Merci pour vos retours et avis.

Ludo



je trouve que celle là est mieux pour la rando en couche 2. J'ai l'équivalent en modèle femme depuis 2 ans, elle st nickel. (enfin je l'avais payée un peu plus cher, regarde les différents modèle stretch ou powerstretch)
Nettement plus respirant et c'est un critère comme il a déjà été dit bien plus important que la chaleur.
En 5 mn tu vas transpirer, comme un porcinet ou pas, m'enfin transpirer, c'est sûr.

decathlon.fr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 09/12/2015 - 10:32
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass