Kenji Gauvry
Kenji Gauvry

inscrit le 01/05/14
3 messages
Bonjour à tous.
Je voudrais investir dans une paire de ski de rando qui me permette de me faire plaisir a la descente et qui soit polyvalent pour une utilisation sur piste également . N'ayant pas le budget pour avoir une paire de ski par type d'utilisation je cherche un ski avec lequel je pourais faire de la rando , du freeride , de la pente raide et un peu de piste. Le ski parfait me direz vous !
Je suis relativement bon skieur mais pas encore un expert , je veux continuer a progresser. J'aime les belles courbes , passer partout , sauter (essayer en tout cas) et la vitesse en tout shuss.
Suite a de nombreuses recherches sur internet le cham hm 97 a l'air de bien correspondre a mes attentes. J'ai trouver le modele 2013 a un prix interessant. Et j'aurais differentes questions aux aimables perssonnes qui voudront bien y repondre.
Deja que pensez vous de ce ski ?
Avez vous d'autres modeles en tete a me proposer et qui auraient le profil que je recherche?
Quelle difference y a t-il entre les modéles 2013, 2014, et 2015 ? Y'en a t-il un à priviligier ?
Est ce qu'acheter un ski d'occasion est une betise ?

Merci .
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
Salut
Je pense bcp de bien de ce ski que j'ai depuis 2 hivers avec un programme analogue au tien:
- rando et surtout pente raide: bonne accroche ds le dur (mes orb étaient mieux) et excellent en trafolle , peuf: tendance à tt écraser assez jouissive. Mes premiers skis de rando plus freeride que rando.
- freeride: je les prends surtt pour les bois, bonne portance et hyper maniables, en espace ouvert manquent de stabilité compares à des vrais freeride
- piste: les retours se passent bien , la spatule vibre pas trop mais c hyperminoritaire ds ma pratique
Pour le moment je compte pas en changer , j'adore leur côté "bulldozer"( relatif c des randos qd mm). En plus ils st pas très lourds ....
Pour le reste de tes questions je dirais qu'à part le graphisme rien n'a changé et acheter d'occase me semble être une bonne option.
Bon ski:)
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1447 messages
Matos : 16 avis
Personnellement j'ai eu les HM 97 que j'ai revendu très rapidement car j'ai pas du tout aimé (je rejoins le test de ces skis réalisé par ski rando mag). Je n'ai eu aucun plaisir avec ces skis

J'ai eu le Elan Himalaya (98 au patin), beaucoup mieux mais spatule néanmoins trop souple. Je suis peut être trop lourd (85kg)

Je me suis finalement pris une paire de Scott Rock Air (105 au patin) et c'est vraiment le top. Un poil plus léger que les HM 97 (pourtant plus large), plus rigides, meilleures sensations. Le jour et la nuit avec les HM97.

Au ski test de Val tho j'ai aussi eu l'occasion de tester les Blizzard Kabookie (98mm) et j'ai bien aimé aussi. Très bonnes sensations.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bonjour les Cham 97HM 2013 et 2014 sont identiques. pour le 2015 seule la déco changerait (a confirmer).
Personnellement, je les trouve bon à condition de ne pas trop leur en demander à la descente, mais on peut bien les pousser. Le rayon est assez court, oui, mais la géométrie est telle que cela ne gène pas en mode descente pente raide, par-contre si tu veux faire de la grande courbe très rapide ou tirer des droites, là, on sent le rayon court, mais il est appréciable sur pistes pour carver ou en hors-pistes dans les zones tordues et forets... Vu ton profil, c'est parfait.
skijeff68... bizarre skirando mag l'a plutôt encensé ce ski...
Quand a comparer l'Himalaya au Cham 97 hm... je dirais que les deux sont bon et que effectivement la spatule de l'himalaya est trop souple, oui, mais on a de la fermeté au patin et talon, le ski est plutôt bon, je lui préfère tout de même le Cham 97HM dans un mode rando pure.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 29/09/2014 - 09:00
loickbeg74
loickbeg74

inscrit le 04/01/13
15 messages
Matos : 1 avis
Alors je ne sais pas si c'est comparable mais moi je ski avec les Cham 97 mais non rando, ce sont de très bon skis pour toutes les conditions de neiges. Leur seul défaut est qu'ils sont très lourds (2,5kg chacun ) et malgres cela , il est possible de les monter en version rando .
De même j'ai parlé avec des représentant de chez dynastars lors du High Five Festival à propos de ces skis. Et ils n'y aura aucun changements techniques entre 2014 et 2015 hormis la sérigraphie . Les modifications aurons lieu l'année prochaine avec l'apparition d'un léger rocker arrière et des lignes de cotes moins brutales ainsi que la disparition de la plaque en titane pour alléger le ski . Après est ce que tout cela est applicable à la version rando ?...
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1447 messages
Matos : 16 avis
Matiouf: tu as surement raison concernant ski rando mag, j'ai un doute maintenant. C'était peut être montagne magazine ou un autre du genre je ne sais plus. Cela n'a pas d'importance.
Me concernant, je n'ai pas apprécié ces skis à la descente (HP). Je n'arrivais pas à trouver la bonne position. Je me suis laissé tenter par cette grosse spatule qui laisse présager que du bon mais au final, même si celle-ci dégeauge bien, le patin a du mal à rester en surface et procurait une sensation de déséquilibre. Pourtant, en général j'aime bien les skis taillés.
Sur piste c'était un peu plus satisfaisant mais vu que je ne les ai pas achetés pour ça, il n'y avait pas d'intérêt.
Après les goûts et les couleurs... Peut être que mon poids a contribué à ce ressenti (tout comme pour la spatule trop souple de l'Himalaya).

D'ailleurs pour ceux-là (Himalaya), je rejoins ton point de vue. Souples en spatule (donc limites en trafole), mais le reste compense bien avec un patin et un talon bien présents.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skijeff68, 29/09/2014 - 19:08
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Skijeff68, je vois ce que tu veux dire au sujet des Cham (97/87)... ils sont pintail : si on n'appuis pas franchement devant le ski s'enfonce de l'arrière...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 29/09/2014 - 21:20
Kenji Gauvry
Kenji Gauvry

inscrit le 01/05/14
3 messages
Merci à tous pour vos avis et ces infos.
Si j'ai l'occasion j'essaierai de faire un test avant de les acheter mais je n'ai pas trouvé de loueur qui avait ce modèle . Savez vous où je pourrais les essayer ?
Sinon quelle taille conseilleriez vous pour un homme d'1m88 pour 78 kilos ?

Et au niveau des fix j'aimerais si mes finances me le permettent acheter des beast 16 ou des vipec 12. Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres fix a me conseiller ?

Et enfin pour les chaussures. Je pense aller faire des essais avant tout pour en trouver qui correspondent a mon pied. Mais j'ai vu que les scarpa maestrale avait l'air bien et polyvalente . Et recommandé par vivian Bruchez , ce qui tel un fan de base m'influence je dois l'avouer. Sinon pareil quel model conseilleriez vous ? Sachant que je voudrais une chaussure a la fois confortable en montée , cramponable , et qui soit precise et performante à la descente.

Merci pour votre aide.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Les ZAG Ubac me semblent mieux après essai l'an dernier. Tu peux les essayer au centre Zag à Chamonix ou au Pic du Midi dans les Pyrénées. J'ai juste essayz les Cham97 que j'ai trouvé trop mais c'est perso.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Kenji : vu ton niveau pas la peine de partir sur une beast… Les nouvelles fix type vipec ou Kingpin ou Radical2 doivent suffire largement. Mais bon je n’ai pas skié ces fix, des amis les ont apprécié pour certaines… pour l’instant je ski en radical ftz12 c’est correcte…
Pour les chaussures… c’est tes pieds et non le marketing qui doivent choisir…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 30/09/2014 - 14:07
Kenji Gauvry
Kenji Gauvry

inscrit le 01/05/14
3 messages
Les Zag Ubac ont l'air d'avoir tres bonne reputation mais sont plus cher que les cham. Je vais essayer d'aller a chamonix faire un test avec les deux .

C'est quoi le niveau de la beast ?
En fait comme je ferais aussi de la piste avec les amis je voudrais une fix qui se rapproche d'une fix classique au niveau des sensations de descentes, mais qui soit aussi légère et adaptée à la montée ( un peu la recherche de tout le monde j'imagine). Les fix type guardian m'attirent moyennement de par leurs poids et du fait qu'elles semblent peut adaptées à la véritable rando.
J'ai lu que la beast et la vipec avait des performances de descentes comparable a des fix classique tout en étant très bien à la montée.
Je note la kingpin et la radical 2 sur ma liste.

Oui tu as parfaitement raison , je laisserais mon pied choisir et non pas le marketing dont je connais pourtant bien les ficelles. Mais pour le citadin pas encore résident en montagne que je suis c'est souvent difficile d'avoir des infos. Pour ça que je vien sur ce forum :)
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
loickbeg74 (29 sept. 2014) disait:

De même j'ai parlé avec des représentant de chez dynastars lors du High Five Festival à propos de ces skis. Et ils n'y aura aucun changements techniques entre 2014 et 2015 hormis la sérigraphie . Les modifications aurons lieu l'année prochaine avec l'apparition d'un léger rocker arrière et des lignes de cotes moins brutales ainsi que la disparition de la plaque en titane pour alléger le ski . Après est ce que tout cela est applicable à la version rando ?...

déjà que ce ski n'avait pas de talon, je sais pas ce que ca va devenir sans la plaque et avec du rocker.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Kenji : La beast fait 2kl et monte a 16 Din... la kingpin 1.5kl pour 13 din et les vipec et Radical2 1.1kl pour 12 din... Si tu veux du leger et que tu n'as pas besoin de serrer à 16... la beast ne te conviens pas.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
el_bodeguero (30 sept. 2014) disait:

loickbeg74 (29 sept. 2014) disait:

De même j'ai parlé avec des représentant de chez dynastars lors du High Five Festival à propos de ces skis. Et ils n'y aura aucun changements techniques entre 2014 et 2015 hormis la sérigraphie . Les modifications aurons lieu l'année prochaine avec l'apparition d'un léger rocker arrière et des lignes de cotes moins brutales ainsi que la disparition de la plaque en titane pour alléger le ski . Après est ce que tout cela est applicable à la version rando ?...

déjà que ce ski n'avait pas de talon, je sais pas ce que ca va devenir sans la plaque et avec du rocker.

Bah tu sais je suis pas sûr qu'ils puissent faire pire...
A mon avis vu les limites du truc, là n'importe quel changement sera le bienvenu... Déjà au niveau shape ça ressemble plus à un proto qu'à un ski... Non mais la spatule... Qu'est ce qu'ils ont essayé de faire en fait? Quelqu'un sait?
Même greffer un aileron de requin derrière ou faire une queue d'hirondelle faut tenter, là je pense qu'ils sont à un stade ou il faut vraiment tenter des trucs pour se sortir de ce mauvais pas.

Ok je... Non mais laissez je connais le chemin. Je vais sortir tout seul...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 30/09/2014 - 14:59
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Tu me régales !
Bon le titan pro ca fait un moment que je dois l'essayer, que j'attends les conditions...
et 23 cm de + que moi, ca fait trop longtemps qu'il me regarde de haut.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je disais CHAM97 trop souple pour moi mais c'est perso.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
ma remarque sur le titan pro était pour un autre post...
Kenji Gauvry
Kenji Gauvry

inscrit le 01/05/14
3 messages
Matiouf (30 sept. 2014) disait:

Kenji : La beast fait 2kl et monte a 16 Din... la kingpin 1.5kl pour 13 din et les vipec et Radical2 1.1kl pour 12 din... Si tu veux du leger et que tu n'as pas besoin de serrer à 16... la beast ne te conviens pas.


Ha oui vu comme ca je comprend mieux.
Entre la vipec et la radical 2 laquelle te parait la meileure ?

et juste pour info cest quel genre de skieur qui regle ses fix au dela de 12 din ?
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
Pourquoi pas une bonne vielle lowtech ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par j0j0, 30/09/2014 - 16:18
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Kenji Gauvry (30 sept. 2014) disait:

Matiouf (30 sept. 2014) disait:

Kenji : La beast fait 2kl et monte a 16 Din... la kingpin 1.5kl pour 13 din et les vipec et Radical2 1.1kl pour 12 din... Si tu veux du leger et que tu n'as pas besoin de serrer à 16... la beast ne te conviens pas.


Ha oui vu comme ca je comprend mieux.
Entre la vipec et la radical 2 laquelle te parait la meileure ?

et juste pour info cest quel genre de skieur qui regle ses fix au dela de 12 din ?


En fait pour le choix des fix ça va dépendre de ton poids...
Comme le suggère jojo, peut-être qu'une speed turn ou une vieille radical st (si tu optes pour des freins à skis) peut suffire, le Din est limité à 10 dans ces 2 cas.
Difficile de dire quelle est la meilleure entre la vipec et la Radical2 pour l'instant: il va falloir au moins laisser passer une année pour voir comment réagit la radical2. elle a l'air bien sur le papier mais comme avec tous les nouveaux produits les mauvaises surprises sont toujours possibles.

Déjà il faut bien cibler ton programme Kenji, si c'est le poids qui est l'élément moteur, ça va se jouer entre Speed turn (Din 10) ou Speed radical (Din10) ou Plum guide (Din 12)
Si tu veux un truc polyvalent avec des freins (et que tu es léger) regarde du côté de la Radical ST (Din 10).

Si tu veux une fix qui se rapproche vraiment d'une fix d'alpin (ressort de recul sur la talonnière, butée rotative, etc...) ça va être Radical 2 (Din 10), Vipec (Din 12), ou la nouvelle Marker Kingpin (Din 13) ou la Beast 14... (sur un HM97 hum ça va loin...)
loickbeg74
loickbeg74

inscrit le 04/01/13
15 messages
Matos : 1 avis
Je ne comprend pas où est le problème avec les Cham 97? certes le rocker à l'avant est un peu violent ( cela vas être corrigé il me semble) mais cela apporte un effet bulldozer vraiment impressionnant! Enfin j'ai l'impression que l'on peut skier sur de la croustille comme si nous étions sur un géant. Après je suis d'accord que le talon est plutôt inexistant , mais peu être que l'apparition du léger rocker arrière vas relever un peu la structure ?
Enfin je trouve que ces skis sont vraiment top malgrès leurs cotes plutôt athypiques
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
loickbeg74 (30 sept. 2014) disait:

Je ne comprend pas où est le problème avec les Cham 97? certes le rocker à l'avant est un peu violent ( cela vas être corrigé il me semble) mais cela apporte un effet bulldozer vraiment impressionnant! Enfin j'ai l'impression que l'on peut skier sur de la croustille comme si nous étions sur un géant. Après je suis d'accord que le talon est plutôt inexistant , mais peu être que l'apparition du léger rocker arrière vas relever un peu la structure ?
Enfin je trouve que ces skis sont vraiment top malgrès leurs cotes plutôt athypiques


Non mais je plaisantais à moitié, il plait à beaucoup beaucoup de monde, je fais parti de ceux qui ne comprennent pas du tout comment skier ce truc... (et aussi comment vous faites pour le skier.)
Donc je me suis mal exprimé en lançant une idée comme "il est nul", j'aurais du dire "j'aime pas"
Voilà sorry no offence meant... ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
loickbeg74 (30 sept. 2014) disait:

certes le rocker à l'avant est un peu violent ( cela vas être corrigé il me semble) mais cela apporte un effet bulldozer vraiment impressionnant!

Voui voilà violent c'est le mot ;)
Une spatule je voyais plus un truc super progressif et limite plat qui permet de passer "par dessus" la neige et d'accélérer, là ça fait un peu étrave de chasse neige de la DDE... Ou godet de bull oui.
Ca marche aussi hein.... Mais c'est pas pareil quoi...
Bon j'arrête de creuser là j'ai compris je sors...
loickbeg74
loickbeg74

inscrit le 04/01/13
15 messages
Matos : 1 avis
Bah disons que le coté DDE permet de défoncer les boules de neiges tassées avant même de se retrouver dessus ;p par contre je suis d'accord que il faut un léger temps d'adaptation pour skier avec ça. Mais on s'y fait quand même très bien!
loickbeg74
loickbeg74

inscrit le 04/01/13
15 messages
Matos : 1 avis
Bah disons que le coté DDE permet de défoncer les boules de neiges tassées avant même de se retrouver dessus ;p par contre je suis d'accord que il faut un léger temps d'adaptation pour skier avec ça. Mais on s'y fait quand même très bien!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass