Thomas_Gi
Thomas_Gi

inscrit le 20/03/14
17 messages
Bonjour,

Etant grand amateur de freeride et de rando, il va de soit que le passage au freerando semble inenvisageable : bien qu'étant performant à la montée avec mes skis de rando, la descente me laisse toujours regretté amèrement de ne pas avoir emmené mes planches freeride sur le dos (notamment lors de grosses conditions).

Je suis peu être un peu trop naïf mais je recherche donc un ski à la fois léger pour la montée, suffisamment large pour la peuf, mais tenant quand même un peu sur du dur (en fin de saison). Bref un ski que je puisse sortir en rando et faire 1500 de d+ ou en station lors de grosses conditions. J'avais pensé par exemple au Faction Agent 100 monté avec des fixes type Marker baron. Je voulais donc recueillir des avis sur les skis (modèle, taille...) et aussi surtout sur les fixes !

Comme le profil du skieur importe, je suis d'un gabarie léger (1m80 pour 67 kg), très sportif et très bon skieur (40j/an).

Merci pour vos réponses !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Thomas_Gi (20 mars 2014) disait:

Je suis peu être un peu trop naïf


J'en ai peur :-P

Plus tu fais du déniv', plus ton matos est lourd et moins ton corps sera apte à "envoyer" à la descente, c'est le gros paradoxe/tabou de la "freerando", niche nouvellement créée par le marketing du "freeski" qui commençait à être à court d'idées avec les fats.

Ce genre de montage (Fat 105-115, chaussure alpine/FR, fixation débrayable) est bon pour des approches en station mais pour faire des randos de plus de 1000m de D+ tu vas en chier au bout d'un moment vu le poids du bordel. Résultat à la descente pour "envoyer" va falloir prendre une bonne pause au sommet ^^.

En ce qui me concerne l'autre blague de la freerando c'est le côté "j'envoie à la descente" sous entendu grosse face, grandes courbes, sauts de barres comme dans les films sauf que eux ils ont le crew dans l'hélico prêt à intervenir en cas de pépin, nous on a pas ça. Envoyer en rando au fin fond du Queyras après être monté soi-même, c'est pas comme faire sa face en station où ça a été sécurisé au Catex et où les pisteurs te suivent d'en bas à la jumelle, faut être sur de soi...

Bref personnellement je pense que :

-Station hors-pistes direct ou avec courte marche d'approche : Gros skis, fix alpine, chaussure alpine et portage
-Station et approche <1000m : Gros skis, fixs débrayables, chaussures alpines
-Rando : skis plus fins, lights, low tech, chaussures à inserts

Après c'est toi qui voit et tu peux essayer une paire à l'occaz, de quelqu'un qui en a ou en louer :-)

C'est pour ça qu'on voit plein de gusses en station qui skient en Baron, Guardian, Duke, F12 etc qui ont surement jamais débrayé une fois de leur vie... Y en a qui ont pris ça et qui ont même pas acheté les peaux.

Mais les marques se sont bien gavées vu le prix des bidules ;-)
Thomas_Gi
Thomas_Gi

inscrit le 20/03/14
17 messages
Ouais je suis d'accord sur l'aspect marketing qu'il y a derrière et c'est bien pour ça que je me renseigne avant x)

Moi c'est pas vraiment pour une utilisation "comme dans les films" comme tu le dis, finalement c'est plus sur les parties basses, sur le milieu ou la fin de la descente (plus dans le genre backcountry) que je trouve mes skis de rando limités. Et aussi quand tu es etudiant , tu as pas un budget de folie donc pratique d'avoir une paire de rando que tu puisses utilisé dans différentes conditions (typiquement quand il y a des bonnes conditions je reste en station et j'aime bien bouger un peu sur les bords ce que tu appréciés moind avec des skis rando "classiques";). Après je suis pas vraiment à la recherche de la performance à la montée mais si tu me dis qu'on peut pas faire 1500 de d+ avec des marker ça m'intéresse pas.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
En ski facile et efficace partout qui répondrait à ton cahier des charges tu as le Cham HM 97 (en 178 ?) ; sauf figures retournées, le talon plat limite un peu... Comme disait Killa pour dépasser les 1000m de d+ il vaut mieux une chaussure de rando puis pour dépasser les 1500 une fixation à inserts. A affiner en fonction de ta caisse !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Thomas_Gi (20 mars 2014) disait:

Ouais je suis d'accord sur l'aspect marketing qu'il y a derrière et c'est bien pour ça que je me renseigne avant x)

Moi c'est pas vraiment pour une utilisation "comme dans les films" comme tu le dis, finalement c'est plus sur les parties basses, sur le milieu ou la fin de la descente (plus dans le genre backcountry) que je trouve mes skis de rando limités. Et aussi quand tu es etudiant , tu as pas un budget de folie donc pratique d'avoir une paire de rando que tu puisses utilisé dans différentes conditions (typiquement quand il y a des bonnes conditions je reste en station et j'aime bien bouger un peu sur les bords ce que tu appréciés moind avec des skis rando "classiques";). Après je suis pas vraiment à la recherche de la performance à la montée mais si tu me dis qu'on peut pas faire 1500 de d+ avec des marker ça m'intéresse pas.


Ben tu peux le faire, mais c'est juste que comme c'est lourd tu uses beaucoup tes jambes, tes réserves (et les articulations je pense aussi) et du coup tu seras pas en état de descendre fort après... A ce moment là c'est inutile de se fatiguer à monter des trucs lourd autant monter léger ^^ Je parlais de ça quand je disais le "paradoxe" de la freerando :-P Monter c'est bien, mais si c'est pour descendre tranquille parce que les jambes sont déjà bien fatiguées et parce que t'es dans une zone où vaut mieux pas se faire mal, c'est pas la peine de se trimballer des machins de plusieurs kilos :-)

Après il y a quelques mecs qui font des gros déniv' avec ces fixs, probable qu'ils envoient aussi à la descente mais ça reste des extraterrestres...

Ceci dit même des Barons c'est toujours mieux que monter à pieds (sauf si la neige est dure à la limite c'est pas forcément plus facile).
Thomas_Gi
Thomas_Gi

inscrit le 20/03/14
17 messages
Je disais baron mais ça pourrait être plutôt une tour f12 pour la légèreté ou une tlt ft12 . Des avis sur les avantages comparatifs de ces deux fixes ?
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
KillaWhale (20 mars 2014) disait:

Thomas_Gi (20 mars 2014) disait:

Je suis peu être un peu trop naïf


J'en ai peur :-P

Plus tu fais du déniv', plus ton matos est lourd et moins ton corps sera apte à "envoyer" à la descente, c'est le gros paradoxe/tabou de la "freerando", niche nouvellement créée par le marketing du "freeski" qui commençait à être à court d'idées avec les fats.

Ce genre de montage (Fat 105-115, chaussure alpine/FR, fixation débrayable) est bon pour des approches en station mais pour faire des randos de plus de 1000m de D+ tu vas en chier au bout d'un moment vu le poids du bordel. Résultat à la descente pour "envoyer" va falloir prendre une bonne pause au sommet ^^.

En ce qui me concerne l'autre blague de la freerando c'est le côté "j'envoie à la descente" sous entendu grosse face, grandes courbes, sauts de barres comme dans les films sauf que eux ils ont le crew dans l'hélico prêt à intervenir en cas de pépin, nous on a pas ça. Envoyer en rando au fin fond du Queyras après être monté soi-même, c'est pas comme faire sa face en station où ça a été sécurisé au Catex et où les pisteurs te suivent d'en bas à la jumelle, faut être sur de soi...

Bref personnellement je pense que :

-Station hors-pistes direct ou avec courte marche d'approche : Gros skis, fix alpine, chaussure alpine et portage
-Station et approche <1000m : Gros skis, fixs débrayables, chaussures alpines
-Rando : skis plus fins, lights, low tech, chaussures à inserts

Après c'est toi qui voit et tu peux essayer une paire à l'occaz, de quelqu'un qui en a ou en louer :-)

C'est pour ça qu'on voit plein de gusses en station qui skient en Baron, Guardian, Duke, F12 etc qui ont surement jamais débrayé une fois de leur vie... Y en a qui ont pris ça et qui ont même pas acheté les peaux.

Mais les marques se sont bien gavées vu le prix des bidules ;-)


+1...
C'est aussi pour ça que tu peux trouver des tonnes de lattes et fix à plaques d'occas... Les gars se sont fait vendre du rêve et se rendent comptent que ce n'est pas du tout adapté à leur pratique.
Rando c'est obligatoirement pompe à débattement correct (mais offrant une bon maintien) + fix à insert + skis (gros si tu veux puisque tu auras économisé énormément de poids sur la fix et la pompe.)

Il ne faut pas rêver: des quest + guardian + Rocker2 c'est bien dans les vidéos de proskieurs, mais les RM ou l'hélico ne sont jamais très loin. On en ri souvent dans nos différents post "freerando" (moi le premier d'ailleurs) mais ce n'est QUE pour en rire...
Thomas_Gi
Thomas_Gi

inscrit le 20/03/14
17 messages
Ok pour ça. Alors idée d'une bonne fixe a inserts pour la descente ? (Pas de problèmes d'arrachement etc)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Thomas_Gi (20 mars 2014) disait:

Ok pour ça. Alors idée d'une bonne fixe a inserts pour la descente ? (Pas de problèmes d'arrachement etc)


Perso j'ai une Plum Yak et je pense que le bonhomme lâchera bien avant la fix ^^. La Guide suffit largement sinon. Mais du coup il va te falloir des chaussures à inserts et là c'est ton pied qui choisira !

Mais oui comme dit Laurent, les Baron/Guardian/etc sont vraiment intéressantes uniquement pour de la rando courte d'approche en station. Pour la vraie rando, vaut mieux oublier.
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Dès que je randonne sur des 1000+, je n'ai jamais croisé de gars avec des FAT et du lourd en fix. 99% du temps c'est low tech, plum, skis de rando, 95 au patin max, et choes adaptées. Pour envoyer du déniv' équipé en fat, baron et chaussures alpines, faut avoir une sacré sacré sacré caisse...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
La Marker Tour F10/12 permet quand même de faire de la bonne rando, elle n'est pas rare dans nos massifs et peut permettre un bon compromis pour une paire de lattes unique.

Mais quand on a goûté aux inserts... :P
Thomas_Gi
Thomas_Gi

inscrit le 20/03/14
17 messages
KillaWhale (20 mars 2014) disait:

Thomas_Gi (20 mars 2014) disait:

Ok pour ça. Alors idée d'une bonne fixe a inserts pour la descente ? (Pas de problèmes d'arrachement etc)


Perso j'ai une Plum Yak et je pense que le bonhomme lâchera bien avant la fix ^^. La Guide suffit largement sinon. Mais du coup il va te falloir des chaussures à inserts et là c'est ton pied qui choisira !

Mais oui comme dit Laurent, les Baron/Guardian/etc sont vraiment intéressantes uniquement pour de la rando courte d'approche en station. Pour la vraie rando, vaut mieux oublier.


Après si je veux utiliser ça en station et faire des approches quand il y a de grosses conditions, on se fait quand même plaisir ? Parce finalement une marker tour ça ne fait "que" 2kg avec une paire de ski légère dans les 3kg ça reste correct en poids non ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Thomas_Gi (20 mars 2014) disait:

KillaWhale (20 mars 2014) disait:

Thomas_Gi (20 mars 2014) disait:

Ok pour ça. Alors idée d'une bonne fixe a inserts pour la descente ? (Pas de problèmes d'arrachement etc)


Perso j'ai une Plum Yak et je pense que le bonhomme lâchera bien avant la fix ^^. La Guide suffit largement sinon. Mais du coup il va te falloir des chaussures à inserts et là c'est ton pied qui choisira !

Mais oui comme dit Laurent, les Baron/Guardian/etc sont vraiment intéressantes uniquement pour de la rando courte d'approche en station. Pour la vraie rando, vaut mieux oublier.


Après si je veux utiliser ça en station et faire des approches quand il y a de grosses conditions, on se fait quand même plaisir ? Parce finalement une marker tour ça ne fait "que" 2kg avec une paire de ski légère dans les 3kg ça reste correct en poids non ?


Ca peut être un bon compromis oui !

Après moi les compromis, c'est pas trop mon truc :-P
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
(réponse à Thomas) C'est surtout qu'avec les Marker Tour tu lèves du poids à chaque mouvement contrairement aux fixs à inserts où il n'y a que la chaussure ; ski excepté en fonction des conditions hein...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Et c'est d'ailleurs là le paradoxe de la freerando/guardian© : on s'imagine faire de l'approche en grosses conditions pour aller chercher sa trace dans 50 de fraîche, et c'est là que les inserts sont les bienvenus pour le brassage à la montée (grosses levées des skis pour avancer)...
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Thomas_Gi (20 mars 2014) disait:

Ok pour ça. Alors idée d'une bonne fixe a inserts pour la descente ? (Pas de problèmes d'arrachement etc)

Moi perso j'ai une vielle TLT Speed sur les petits skis (largement suffisant)
une Plum guide sur des 107 au patin
une Plum J'envoie du gros sur les gros (122)
Je n'ai jamais arraché une fix, ni décapsulé un genou.

La Plum Guide est très bon produit avec un DIN amplement suffisant. LA FTZ12 est très bien aussi mais plus lourde (peut-être plus polyvalente aussi grâce au stop-ski et plus facile à chausser)
Si tu n'es pas un gros gabarit une Radical sera amplement suffisante (tout dépend de la largeur et du flex du ski...)
Les marques proposent maintenant des fix a inserts à déclenchement latéral AV (Fritschi, les nouvelles Radical2 etc) Ca peut valoir le coup si tu n'est pas pressé.
Le seul probl c'est évidemment le prix, ça fait très cher le gramme...
Thomas_Gi
Thomas_Gi

inscrit le 20/03/14
17 messages
Les compromis ça reste quand même intéressant pour les mecs qui ont pas les moyens de s'offrir plusieurs paires :p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Thomas_Gi, 20/03/2014 - 10:18
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Perso j'ai les deux marker tour montés sur des atomic access & dynafit montés sur les zag ubac...ben il y a pas photo, en rando je sors que les Zag, en station les access ou si la montée fait moins de 1000m.. La marker est plus lourde mais c'est surtout le passage du mode montée à descente qui est très chiant (la neige se coince dans les rails, on peut casser l'espèce de languette pour passer de monter à descente & ça prend du temps & c'est galère avce des gants et en plus c'est 800 g plus lourd). Quand à la diférérence de skiabilité entre une marker tour & une dynafit je ne suis pas assez bon skieur pour la ressentir...& je pense pas qu'une dynafit soit un facteur limitant pour bien skier (regarde les vidéos de Cédric P dans carnets de couloir)
FWQ1STAR
FWQ1STAR

inscrit le 03/12/13
734 messages
Bonjour,

C'est quoi la "freerando" par rapport à la "rando"? C'était pas "free" la rando jusque là?
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
KillaWhale (20 mars 2014) disait:

Thomas_Gi (20 mars 2014) disait:

Je suis peu être un peu trop naïf


J'en ai peur :-P

Plus tu fais du déniv', plus ton matos est lourd et moins ton corps sera apte à "envoyer" à la descente, c'est le gros paradoxe/tabou de la "freerando", niche nouvellement créée par le marketing du "freeski" qui commençait à être à court d'idées avec les fats.

Ce genre de montage (Fat 105-115, chaussure alpine/FR, fixation débrayable) est bon pour des approches en station mais pour faire des randos de plus de 1000m de D+ tu vas en chier au bout d'un moment vu le poids du bordel. Résultat à la descente pour "envoyer" va falloir prendre une bonne pause au sommet ^^.

En ce qui me concerne l'autre blague de la freerando c'est le côté "j'envoie à la descente" sous entendu grosse face, grandes courbes, sauts de barres comme dans les films sauf que eux ils ont le crew dans l'hélico prêt à intervenir en cas de pépin, nous on a pas ça. Envoyer en rando au fin fond du Queyras après être monté soi-même, c'est pas comme faire sa face en station où ça a été sécurisé au Catex et où les pisteurs te suivent d'en bas à la jumelle, faut être sur de soi...

Bref personnellement je pense que :

-Station hors-pistes direct ou avec courte marche d'approche : Gros skis, fix alpine, chaussure alpine et portage
-Station et approche <1000m : Gros skis, fixs débrayables, chaussures alpines
-Rando : skis plus fins, lights, low tech, chaussures à inserts

Après c'est toi qui voit et tu peux essayer une paire à l'occaz, de quelqu'un qui en a ou en louer :-)

C'est pour ça qu'on voit plein de gusses en station qui skient en Baron, Guardian, Duke, F12 etc qui ont surement jamais débrayé une fois de leur vie... Y en a qui ont pris ça et qui ont même pas acheté les peaux.

Mais les marques se sont bien gavées vu le prix des bidules ;-)



Ouah je crois que c'est le meilleur post que j'ai lu sur skipass !! Je suis 100% d'accord avec toi killa...



En début de saison, j'étais au vieux à rien foutre, j'y suis resté un certain temps car ma copine essayait des chaussures, j'en ai profité suivre avec amusement un type qui venait pour acheter skis et chaussures pour sa semaine de vacances, et bien au bout de 2h il ressortait avec des quest aux pieds, des q105 avec guardian (sans peau en effet tu as raison killa), juste parce qu'il avait eu le malheur de dire au vendeur qu'il aimait bien sortir des pistes de temps en temps... Et encore c'est soft les q105 !!! Mais bon la CB a bien chauffé, le vieux est content...
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
FWQ1STAR (20 mars 2014) disait:

Bonjour,

C'est quoi la "freerando" par rapport à la "rando"? C'était pas "free" la rando jusque là?

C'est la même différence qu'entre Hors-Piste et freeride, les marques aiment bien inventer des trucs qui sonnent américains... Ca fait tellement plus classe :)
Ouais alors t'as fait un peu de backcountry ce matin? Ca fait tout de suite plus rêver non? :)
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
 


Ouah je crois que c'est le meilleur post que j'ai lu sur skipass !! Je suis 100% d'accord avec toi killa...

En début de saison, j'étais au vieux à rien foutre, j'y suis resté un certain temps car ma copine essayait des chaussures, j'en ai profité suivre avec amusement un type qui venait pour acheter skis et chaussures pour sa semaine de vacances, et bien au bout de 2h il ressortait avec des quest aux pieds, des q105 avec guardian (sans peau en effet tu as raison killa), juste parce qu'il avait eu le malheur de dire au vendeur qu'il aimait bien sortir des pistes de temps en temps... Et encore c'est soft les q105 !!! Mais bon la CB a bien chauffé, le vieux est content...


B'en ouais c'est clair, regardez le nombre d'annonces de gars qui essaient de vendre leurs enclumes inutiles.
C'est fort le marketing hein...
Thomas_Gi
Thomas_Gi

inscrit le 20/03/14
17 messages
C'est pour ca qu'heureusement il y a des forums qui sont fait pour devancer les vendeurs ;)
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
Déjà Thomas, en proposant agent 100 + baron tu aurais pu faire bien pire !!! Le freerando, c'est AU MOINS 120 au patin, et duke (pas ces m***** de baron !!)... ;-)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
Un peu d'expérience perso: je me sens parfaitement concerné par les mots "compromis", "pas trop de budget" et aussi par les différentes références aux mecs qui ont des Marker qui n'ont jamais vu la position Marche.

Perso il y a 2 ans j'avais envie d'une paire de fats, et de pouvoir faire quelques randos pas trop longues. J'ai mis des Marker Tour dessus, j'ai effectivement randonné avec et on y arrive moyennant du courage.... mais faut vraiment avoir envie! Et charger en grande courbe à la descente après 3h de montée, pas sûr que tu en aies vraiment envie et la capacité (moi non en tout cas) ;) Bon vu le faible surplus de prix que j'avais mis dedans j'ai largement rentabilisé l'achat des Marker Tour.
J'ai investi cette année, c'est pas encore idéal niveau poids puisque les chaussures font encore 4kg, mais les Zag Ubac avec des Plum Guide c'est quand même bien agréable.

L'équipement idéal que tu cherches c'est un ensemble type WhiteDot Ranger Carbonlite+Plum Yak, ça coûte au bas mot 1200€ plus la paire de pompe, les peaux, les couteaux.... pas vraiment budget étudiant je comprends bien, donc le compromis, pourquoi pas ;)
Thomas_Gi
Thomas_Gi

inscrit le 20/03/14
17 messages
Ouais je vois qu'il y a pas mal de retour de ce type sur les marker... C'est quand même bien lourd à la montée mais si je veux utiliser mes planches à la fois en rando et en approche... Moi le problème c'est plus d'avoir une paire unique en rando. Sinon je poserai même pas la question.

Après y a pas mal de nouveautés dans le domaine : fixes à déchaussage latéral en LT ou encore le CAST SI&I system dont Killa avait parlé dans un poste. Des retours sur ces deux systèmes ?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
nev_sum (20 mars 2014) disait:

Dès que je randonne sur des 1000+, je n'ai jamais croisé de gars avec des FAT et du lourd en fix. 99% du temps c'est low tech, plum, skis de rando, 95 au patin max, et choes adaptées.

... Ou faut aimer le telemark...

Mais c'est vrai que le telemark c'est pas fatigant à la descente ;)

#freeheelpower

Mais bon le jour où il y a du léger en telemark je n'hésiterai pas 3 sec! J'abonde: rando c'est lowTech, avec des skis de la largeur et longueur que tu veux!
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Ericlodi (20 mars 2014) disait:

nev_sum (20 mars 2014) disait:

Dès que je randonne sur des 1000+, je n'ai jamais croisé de gars avec des FAT et du lourd en fix. 99% du temps c'est low tech, plum, skis de rando, 95 au patin max, et choes adaptées.

... Ou faut aimer le telemark...

Mais c'est vrai que le telemark c'est pas fatigant à la descente ;)

#freeheelpower

Mais bon le jour où il y a du léger en telemark je n'hésiterai pas 3 sec! J'abonde: rando c'est lowTech, avec des skis de la largeur et longueur que tu veux!

Voilà! Ca c'est une parole de sage. Il faut écouter quand les ainés donnent des conseils (surtout quand ils sont bons: les ainés et les conseils.)

Des fix à inserts pas trop chères ça se trouve surtout si tu n'es pas une masse, tu peux facilement partir sur un DIN 10. Et c'est les soldes là en plus :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Thomas_Gi (20 mars 2014) disait:

Ouais je vois qu'il y a pas mal de retour de ce type sur les marker... C'est quand même bien lourd à la montée mais si je veux utiliser mes planches à la fois en rando et en approche... Moi le problème c'est plus d'avoir une paire unique en rando. Sinon je poserai même pas la question.

Après y a pas mal de nouveautés dans le domaine : fixes à déchaussage latéral en LT ou encore le CAST SI&I system dont Killa avait parlé dans un poste. Des retours sur ces deux systèmes ?


Pour le CAST ils en ont vendu une centaine ou moins principalement aux States qui sont arrivés chez les mecs fin janvier il me semble, donc on devrait avoir des retours bientôt. Ca m'intéresse parce que ça m'éviterait d'acheter une nouvelle paire de skis et de fixs juste pour l'approche...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Laurent.b (20 mars 2014) disait:

Voilà! Ca c'est une parole de sage. Il faut écouter quand les ainés donnent des conseils (surtout quand ils sont bons: les ainés et les conseils.)

Aie....

Zut...

Mais?!

Je sais pas ce qui se passe j'ai les chevilles qui enflent ??

Quelqu'un connaît un bon bootfitter?...

Blague à part pour revenir au sujet freerando et au thème "un bon skieur est un vieux skieur" je suis très surpris par le nombre de djeuns que je connais qui s'explosent et se cassent cette saison... :( :( :(
Les pentes gavées de neige tout dré c'est cool dans les films en AK (les jours où c'est possible!) mais faut pas rêver faire ça sur n'importe quelle pente à n'importe quel moment parce qu'on a le dernier matos "freerando" au pied.... Pour revenir aux fixs en pratique le skieur trouvera en général ses limites bien avant que les inserts trouvent les leurs...
Thomas_Gi
Thomas_Gi

inscrit le 20/03/14
17 messages
KillaWhale (20 mars 2014) disait:


Pour le CAST ils en ont vendu une centaine ou moins principalement aux States qui sont arrivés chez les mecs fin janvier il me semble, donc on devrait avoir des retours bientôt. Ca m'intéresse parce que ça m'éviterait d'acheter une nouvelle paire de skis et de fixs juste pour l'approche...



Bah idem. Limite je pourrais partir sur des dynafit (radical, ft z) et attendre le retour sur le CAST car ça me parait vraiment une option intéressante.
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
 

Pour revenir aux fixs en pratique le skieur trouvera en général ses limites bien avant que les inserts trouvent les leurs...


C'est ce que je me tue à dire, mais c'est dur de faire passer le message tellement les american ski movies font rêver les djeuns guardianisés heu galvanisés par le freeride... , toujours est-il que les fix à plaque devraient être limite interdites tellement ça ne sert à rien.
C'est pareil pour les patinettes, et la godille d'ailleurs... Et évidemment le ski de printemps, et le soleil en mars.
Mais dans les jours qui viennent ces problèmes devrait être réglés heureusement :)
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Pour revenir aux fixs en pratique le skieur trouvera en général ses limites bien avant que les inserts trouvent les leurs... yep c'est bien vrai ça aussi pour les skis plus larges & le matos en général...Quand on voit que par exemple des gars de Cham descendait déjà le couloir de la table à l'aiguille du tour en straight avec des skis de 70 au patin (voir le bouquin de D. Potard) ou que des gars descendaient le Frendo en grandes courbes à la fin des années 70...on se dit que la freerando ça date pas des skis larges & des fixes à plaques...& que c'est pas le matos qui fait le skieur...(bon même si ça aide un peu quand même & que c'est le paramètre le plus facile à changer, parce que faire évoluer le bonhomme sur la neige ça prend beaucoup de temps / sorties ;-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Cham 97 HM Lowtech et chaussures de rando...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
KillaWhale (20 mars 2014) disait:

Bref personnellement je pense que :

-Station hors-pistes direct ou avec courte marche d'approche : Gros skis, fix alpine, chaussure alpine et portage
-Station et approche <1000m : Gros skis, fixs débrayables, chaussures alpines
-Rando : skis plus fins, lights, low tech, chaussures à inserts

Après c'est toi qui voit et tu peux essayer une paire à l'occaz, de quelqu'un qui en a ou en louer :-)

C'est pour ça qu'on voit plein de gusses en station qui skient en Baron, Guardian, Duke, F12 etc qui ont surement jamais débrayé une fois de leur vie... Y en a qui ont pris ça et qui ont même pas acheté les peaux.

Mais les marques se sont bien gavées vu le prix des bidules ;-)


Super anlyse je trouve. Les marques se sont trop positionné là-dessus c'est sûr. Mais comme tu le dis, la possiblité d'avoir un combo skis larges, chaussures alpine (mais confort pour marcher, voir des freerando un peu teigneuses) fixes débrayables et peaux ça permet tout de même de faire ton second point : petites approches pour Hp de proximité. Ce qui à mon sens est ce qui se pratique le plus.

Le gars qui se cogne plus de 1000m de d+ en freerando, il y en a mais on est pas dans le tout venant... Et à l'inverse le portage ça a vite ses limites dès qu'on sort des "sentiers".

Enfin bon moi c'est ce que j'ai, je skie comme une patate, mais je connais bien la petite station où je vais tous les ans et le combo il me sert tous les jours où la neige le permet quand j'y suis.

Bon après le gars qui achète tout le bordel, en particulier de la fix débrayable et qui n'a pas de peaux, là on ne peut plus rien faire...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Si: lui vendre des peaux.

Et aussi une paire de crampons parce que les dévers en skis larges et surtout en pompes de piste...

Et un piolet parce que les crampons sans piolet c'est ballot!

Je crois que le marketing est encore très timide, il reste à faire pour promouvoir vraiment la freerando avec du matos adapté ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ericlodi, 21/03/2014 - 12:34
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Il y aura toujours un matos idéal pour l'un et pas pour l'autre, ça dépend de plein de paramètres et notamment d'un que peu de monde évoque en "freerando" c'est la technique de montée ....
J'en ai amèrement fait l'expérience au début, les seules rando. que j'avais faites étant avec des "skis de fond" bien courts.

Ben quand tu as du 100 au patin et 183 cm en longueur, ça devient difficile à gérer une somme de conversions mal réalisées.
Surtout quand les conversions seront rendues peu évidentes sur des pentes qui commencent à raidir notamment si poudre il y a ... Evidemment la chaussure de rando s'impose pour du dénivelé à la montée (avant les skis je pense et même les fix), surtout que maintenant, il y en a de bonnes qui se rapprochent d'une chaussure d'alpin.
Après quand les mouvements commencent à s'assouplir, ça devient plus facile. Et les fix à inserts n'empêchent pas de skier bien en descente (certes je ne saute pas de barres comme dans les films à sensation).
Etre sportif est également un avantage indéniable je pense pour profiter de la pratique.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Et dans mon analyse j'ai zappé mais il y a un ultime paradoxe à la freerando en marketing : les mecs qui ont la caisse et le niveau pour utiliser vraiment un set de freerando ils sont tellement peu nombreux qu'en général ils ont une marque qui leur file le matos... Quand c'est pas ceux qu'on voit dans les films même...

M'étonne pas que la Beast, même en édition limitée, ne se soit pas trop vendue : à part quelques extraterrestres, ceux qui en ont l'utilité sont déjà équipés par leurs sponsors... Les autres sont des pigeons (à mon sens)...
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages

Ben quand tu as du 100 au patin et 183 cm en longueur, ça devient difficile à gérer une somme de conversions mal réalisées.
Surtout quand les conversions seront rendues peu évidentes sur des pentes qui commencent à raidir notamment si poudre il y a ...

Bof pas d'accord avc toi en poudre les 100 au patin c'est pas un problème pour les conversions ou faire la trace c'est en neige dure ou sur trace gelée que la trace est moins bonne que c'est problématique. L'année dernière j'ai tracé le couloir de Chaborgne (35-40° max près des Contas) un couloir tout en conversions (et on en a fait un paquet :-)) avec les atomic acess 181 qui font 100 au patin & la largeur aidait bien à faire la trace ainsi que le rocker. Le problème de la largeur est davantage un souci en neige dure / de printemps en traversée / dévers ou l'accroche est moins bonne qu'avec un ski de 80 au patin
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
je ne sais pas si j'ai le pack free rando, mais des Chaussures Salomon Quest Pro (les anciennes),des ski BD Revert avec Marker F10 T et des Rossignol S3 aussi en Marker F10 T, ça me suffit pour faire mes 1000 m de D+dans les vallons de la Maladetta et monter sur le Baciver (2 700...) depuis Baqueira Berret 1 800m; après je ne suis pas à 15 mn près, je monte au rythme qui est le mien, l'important est d'arrivé en haut pas trop maché, et je n'ai pas non plus besoin d'aller voir plus haut par dessus les autres sommets, donc pas de course à l'équipement, sauf que j'essaierai pour le faire une ID des Diamir Vipec une fois acheté mes Sol Pads Salomon avec insert. Faut penser que certains cumulent et Ski et VTT (voir vtt ski rando) ou vélo de route et surf ou peche...ça fait un sacré budget en temps de crise.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Complètement d'accord.

D'ailleurs moi en plus de ça, je suis chasseur où le budget est conséquent.

Pareil que toi, Quest, Guardian, Ross Soul 7 et je fais facile mes 1500m de D+.....mais c'est vrai, et je le reconnais bien volontiers, je prends mon temps, je regarde faune, flore, je parle un peu avec les gens....bref tranquillou. Je vois pas le temps passer perso. Desfois meme, je repaute, fais quelques Z sur une combe annexe....no problemo.
C une question d'état d'esprit aussi.
Mais g rien contre les petite barbus à barbichette....bonne vibes avec eux et leurs skis d'1m50 avec Scarpa Laser....on parle chasse desfois ensemble.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
NikoEsp (21 mars 2014) disait:

Faut penser que certains cumulent et Ski et VTT (voir vtt ski rando) ou vélo de route et surf ou peche...ça fait un sacré budget en temps de crise.

Entièrement d'accord, d'où mon choix de ce type de combo en paire unique pour avoir un truc polyvalent et correspondant à peu près à mes besoins même si à la marge autre chose serait mieux.

Et sinon pour le cumul, imagine si tu rajoutes kite, surf et sup, en plus du ski et du vélo... Et tout ça pour toute la famille :) :) !
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Ricolerouquin (21 mars 2014) disait:


Et sinon pour le cumul, imagine si tu rajoutes kite, surf et sup, en plus du ski et du vélo... Et tout ça pour toute la famille :) :) !


One motherf3ckin wanabe yeah
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
LesArcsUnderground (21 mars 2014) disait:

Complètement d'accord.

D'ailleurs moi en plus de ça, je suis chasseur où le budget est conséquent.

Pareil que toi, Quest, Guardian, Ross Soul 7 et je fais facile mes 1500m de D+.....mais c'est vrai, et je le reconnais bien volontiers, je prends mon temps, je regarde faune, flore, je parle un peu avec les gens....bref tranquillou. Je vois pas le temps passer perso. Desfois meme, je repaute, fais quelques Z sur une combe annexe....no problemo.
C une question d'état d'esprit aussi.
Mais g rien contre les petite barbus à barbichette....bonne vibes avec eux et leurs skis d'1m50 avec Scarpa Laser....on parle chasse desfois ensemble.


Oh là là excellent Guru. La chasse il fallait y penser quand même pour fédérer Freerandonnie et collantpipettie :)
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
laurent13 (21 mars 2014) disait:


Ben quand tu as du 100 au patin et 183 cm en longueur, ça devient difficile à gérer une somme de conversions mal réalisées.
Surtout quand les conversions seront rendues peu évidentes sur des pentes qui commencent à raidir notamment si poudre il y a ...

Bof pas d'accord avc toi en poudre les 100 au patin c'est pas un problème pour les conversions ou faire la trace c'est en neige dure ou sur trace gelée que la trace est moins bonne que c'est problématique. L'année dernière j'ai tracé le couloir de Chaborgne (35-40° max près des Contas) un couloir tout en conversions (et on en a fait un paquet :-)) avec les atomic acess 181 qui font 100 au patin & la largeur aidait bien à faire la trace ainsi que le rocker. Le problème de la largeur est davantage un souci en neige dure / de printemps en traversée / dévers ou l'accroche est moins bonne qu'avec un ski de 80 au patin


Je voulais dire que cela devenait délicat quand tu réalises mal tes conversions du fait d'une mauvaise technique (comme la mienne pouvait l'être au début, elle n'est pas encore parfaite certes....) et là tu perds beaucoup de force dans la bataille (enfin dans mon cas), mais avec un peu de pratique, comme dans tous les domaines, on s'améliore. Quelques que soient les conditions même.
Avec une bonne technique en effet des skis larges peuvent permettre d'émerger en montée en poudre et de moins se fatiguer.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Laurent.b (21 mars 2014) disait:

LesArcsUnderground (21 mars 2014) disait:

Complètement d'accord.

D'ailleurs moi en plus de ça, je suis chasseur où le budget est conséquent.

Pareil que toi, Quest, Guardian, Ross Soul 7 et je fais facile mes 1500m de D+.....mais c'est vrai, et je le reconnais bien volontiers, je prends mon temps, je regarde faune, flore, je parle un peu avec les gens....bref tranquillou. Je vois pas le temps passer perso. Desfois meme, je repaute, fais quelques Z sur une combe annexe....no problemo.
C une question d'état d'esprit aussi.
Mais g rien contre les petite barbus à barbichette....bonne vibes avec eux et leurs skis d'1m50 avec Scarpa Laser....on parle chasse desfois ensemble.


Oh là là excellent Guru. La chasse il fallait y penser quand même pour fédérer Freerandonnie et collantpipettie :)

Toujours très fort LAU :)

Attention quand même les collants pipette fluo peuvent effrayer les zanimaux (en plus ils soufflent comme des bœufs), pas très bon pour la chasse... Enfin on les voit de plus en plus remonter le long des pistes, comme ça ils ne dérangent pas trop les freerandonneurs, c'est bien comme solution ça :)
lapierrot
lapierrot

inscrit le 13/01/06
738 messages
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un renseignement, je souhaite m'acheter une paire de fat (environ 110 au patin) pour les bons jours. Ca serait une paire orienté BC assez joueuse (saut, switch, butter etc..). Ma question se porte sur le choix des fix sachant que j'aimerai pouvoir utiliser cette paire et ce de manière occasionnelle pour une sortie rando (1000 m MAX). Est ce que les guardian ou autre fix dans ce style peuvent correspondre à ce programme?

Est ce qu'on peut s'amuser avec comme une paire de fix alpine sachant que je fais tout de même 90 kilos. Ne va t'elle pas casser sur des sauts ou autre conneries sur piste ??

Je vous remercie
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
KillaWhale (20 mars 2014) disait:

Thomas_Gi (20 mars 2014) disait:

Je suis peu être un peu trop naïf


J'en ai peur :-P

Plus tu fais du déniv', plus ton matos est lourd et moins ton corps sera apte à "envoyer" à la descente, c'est le gros paradoxe/tabou de la "freerando", niche nouvellement créée par le marketing du "freeski" qui commençait à être à court d'idées avec les fats.

Ce genre de montage (Fat 105-115, chaussure alpine/FR, fixation débrayable) est bon pour des approches en station mais pour faire des randos de plus de 1000m de D+ tu vas en chier au bout d'un moment vu le poids du bordel. Résultat à la descente pour "envoyer" va falloir prendre une bonne pause au sommet ^^.

En ce qui me concerne l'autre blague de la freerando c'est le côté "j'envoie à la descente" sous entendu grosse face, grandes courbes, sauts de barres comme dans les films sauf que eux ils ont le crew dans l'hélico prêt à intervenir en cas de pépin, nous on a pas ça. Envoyer en rando au fin fond du Queyras après être monté soi-même, c'est pas comme faire sa face en station où ça a été sécurisé au Catex et où les pisteurs te suivent d'en bas à la jumelle, faut être sur de soi...

Bref personnellement je pense que :

-Station hors-pistes direct ou avec courte marche d'approche : Gros skis, fix alpine, chaussure alpine et portage
-Station et approche <1000m : Gros skis, fixs débrayables, chaussures alpines
-Rando : skis plus fins, lights, low tech, chaussures à inserts

Après c'est toi qui voit et tu peux essayer une paire à l'occaz, de quelqu'un qui en a ou en louer :-)

C'est pour ça qu'on voit plein de gusses en station qui skient en Baron, Guardian, Duke, F12 etc qui ont surement jamais débrayé une fois de leur vie... Y en a qui ont pris ça et qui ont même pas acheté les peaux.

Mais les marques se sont bien gavées vu le prix des bidules ;-)


Tout a été BIEN dit par Killa y compris le côté arnaque marketing.
De plus avec l'évolution du matos, il y a des skis de rando légers de 85-90 au patin avec lesquels on peut se faire plaisir à la descente.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1447 messages
Matos : 16 avis
Un ski dont personne ne parle et qui mérite vraiment d'être reconnu: le Scott Rock Air.

C'est léger mais pas excessivement (3350g en 183cm) et 105 au patin.

J'ai eu quelques skis de rando larges sous les pieds: Cham HM 97 (berk), Elan Himalaya (bien mais souple en spatule) et franchement le Scott est très loin devant. Une vraie réussite, c'est rigide, stable mais léger en même temps. Pas du tout la sensation d'avoir des skis en carton.

C'est simple, le comportement est proche d'un Pure mais en allégé.

Je comprends vraiment pas pourquoi les magazines et autres sites internet n'en parlent pas plus. Le commercial de Scott me disait à Val Tho qu'ils comptent plus sur le bouche à oreille que sur la pub...mouais.

Bref, je les ai montés avec des Dynafit Radical FT Z + Scarpa Freedom SL et j'en suis ravi. Un peu plus de débattement sur la Scarpa ne serait néanmoins pas de refus...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skijeff68, 23/03/2014 - 13:40
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Matinée poudreuse en station ce matin, Cl3m a sorti ses EHP montés en Vipec et ben il a essayé mais ça tient bien ces trucs !