kamikouzi
kamikouzi

inscrit le 23/01/04
479 messages
Matos : 1 avis
Salutations,

En plein préparation d'une excursion fin Mars 100%HP, je fais le tour des sites et j'ai trouvé quelques pistes sympa.
L'idée est de faire du FreeRando avec soit retour station soit Dodo Refuge pendant 3-4jours. Le tout dans une destination inconnue et donc accompagné d'un guide (luxe que je trouve raisonnable depuis que j'ai vu partir une connaissance dans une avalanche à côté de moi. Bilan heureux: Vivant mais bras cassé, poins de suture et méniscus décimus).

Sur ce thème j'ai trouvé à Chamonix :
Programme freerando
Il s'agit de journées accompagnés d'un guide avec approches rando, en gros autour de 105 euros la journée Hors forfait.
Avec des possibilités d' itinéraires que je ne connais pas :
Aiguille du midi – Col de Toule – Glacier de Toule – Combe de la Vierge
Aiguillette des Houches – Descente sur la Vogealle + hors-piste au choix dans la vallée
Col de l’Encrenaz en traversée depuis le lac blanc + hors-piste à Balme


Sur La Grave La Meije j'ai trouvé d'autres possibilités un peu plus onéreuses mais peut être un peu plus abouties.
Avec des programmes freerando qui permettent aussi d dormir en Gite.
Mais le Budget se fait aussi ressentir !
Par exemple Tour de la Meije 2j, dodo refuge, 482e/ pers.

Du coup ami Skipasseurs qu'en pensez vous ? ces prix vous semblent dans le marché ou un peu chers, vous avez des idées de destinations (depuis lyon en voiture) ou de guides, des recommandations ?

Pour info mon matos : Zag Ubac 174 (pour 170 perso), Chaussures SCARPA Pegasus pour la rando...
Niveau: skieur depuis 24 ans (j'en ai 25), très bon niveau piste et HP, condition physique bonne (25-30km de running par semaine) malheureusement quasi annulé par un penchant pour la bonne bouffe et le bon rouge !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Des skis en moins de 180, des chaussures Scarpa, va falloir revoir tout ça pour obtenir l'appellation freerando ;-)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Clair, des Guardians et mini 120 au patin sinon point de salut !
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
kamikouzi (12 mars 2014) disait:

(25-30km de running par semaine) malheureusement quasi annulé par un penchant pour la bonne bouffe et le bon rouge !

ça c'est bien :) en freerando, il faut boire pour éliminer tout ce sport!
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Ecoute là il va falloir que tu précises un peu ce que tu veux? Hors-piste rando à la journée? raid? Tu veux faire des sommets?
Dans tous les cas tu trouveras ton bonheur du côté du mont blanc... Regarde également sur Courmayeur les tarifs sont plus avantageux... Quant aux randos énumérées tu as du te mélanger les pinceaux pour certains itinéraires...
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Ben le tour de la Meije c'est un peu plus rando, & il y aura moins de monde parce que pour monter à Toule depuis l'aiguille du midi s'il y a 300-400 de déniv c'est bien le max, voire moins depuis helbronner. Bon après le coin est superbe...
La descente de la Vogealle à mon avis oublie à moins qu'il reneige d'ici là...là c'est le printemps mieux vaut aller en altitude. Sinon les Ubac bon choix j'ai ses skis j'adore de 2000 à 4000m & des petits aux gros dénivs ils vont bien en toute neige
Bon ski!
kamikouzi
kamikouzi

inscrit le 23/01/04
479 messages
Matos : 1 avis
Pour faire progresser le débat et avancer sur le sujet qui nous intéresse, Mon pote qui part avec moi ski sur des fat de Line de 186cm et moi je prends mes Zag, qui feront très bien l'affaire pour de la neige de fin mars (ou premiere semaine d'avril) !
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
Hello, dans les deux cas les prix paraissent honnête,

Un guide à la journée c'est entre 300 et 450€ la journée.

A la meije c'est plus cher mais c'est 3 personnes max + forfait cabine (40€) + logement et repas midi + éventuellement le taxi ^^

A cham tu es à 102 la journée + 50 de cabine ou forfait pas de logement
soit 152 la journée.
soit 300€ pour 2 jours.

La différence doit se faire sur la taille du groupe, probablement jusqu'a 8 participants.
kamikouzi
kamikouzi

inscrit le 23/01/04
479 messages
Matos : 1 avis
En gros je suis ouvert aux deux,
Rando de plusieurs jours ou juste balades hp avec guides si les mecs sont recommandés et les conditions bonnes.

L'option tour de la meije me semble vraiment sympa après 482 euros pour deux jours ça me paraît salé ! D'autres idées de randos de ce type sur deux/trois jours avec refuges qui vous ont plu ?

Ma priorité reste la descente et l'opprtunité de descendre de jlies choses.
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
laurent13 (12 mars 2014) disait:


La descente de la Vogealle à mon avis oublie à moins qu'il reneige d'ici là...

Petite info la vogealle du moins le refuge est à 1951m et les personnes qui s'y aventurent en hiver sont très rares. le refuge est enneigé jusqu'à juin donc t'inquiète pas pour le ski. En revanche faut m'expliquer comment y aller en passant par les aiguillettes des houches....
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Alexindapow (12 mars 2014) disait:

laurent13 (12 mars 2014) disait:


La descente de la Vogealle à mon avis oublie à moins qu'il reneige d'ici là...

Petite info la vogealle du moins le refuge est à 1951m et les personnes qui s'y aventurent en hiver sont très rares. le refuge est enneigé jusqu'à juin donc t'inquiète pas pour le ski. En revanche faut m'expliquer comment y aller en passant par les aiguillettes des houches....


A mon avis....vous parlez pas de la même chose :-)
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Sinon pour répondre à ta question, tu peux te faire le mont tondu ou les domes de miage en passant par le refuge des conscrits.
C'est assez sympa.
Apres tu peux séjourner au refuge d'argentiere ou Albert premier il y a plein de boucle à faire sur deux trois jours dans ce secteur.
kamikouzi
kamikouzi

inscrit le 23/01/04
479 messages
Matos : 1 avis
Les " - " peuvent ne pas correspondre pas à des itinéraires, c'est simplement la façon dont c'est présenté sur le site du guide ici, rubrique programme
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
LesArcsUnderground (12 mars 2014) disait:

Alexindapow (12 mars 2014) disait:

laurent13 (12 mars 2014) disait:


La descente de la Vogealle à mon avis oublie à moins qu'il reneige d'ici là...

Petite info la vogealle du moins le refuge est à 1951m et les personnes qui s'y aventurent en hiver sont très rares. le refuge est enneigé jusqu'à juin donc t'inquiète pas pour le ski. En revanche faut m'expliquer comment y aller en passant par les aiguillettes des houches....


A mon avis....vous parlez pas de la même chose :-)


Il n'y a qu'une aiguillette des houches et un seul vallon de la vogealle dans le secteur Mont Blanc. L'aiguillette des houches se rejoint depuis le téléphérique de Brevent. La vogealle depuis Sixt ou samoens... L'itinéraire énoncé plus haut n'existe pas à moins de bivouaquer deux jours...
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
camptocamp.org
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
laurent13 (12 mars 2014) disait:


Yep merci :) il y a donc une combe de la vogealle au dessus de la diosaz... C'est pas très logique mais bon.
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
+1 avec Alexinlapow.
d'autres idées vers Cham:
-descente de l'envers du plan dodo au refuge du requin + brèche Puiseux (un must du massif) seulement 1000 m de D+ pour plus de 2500 de D-
-autre idée: les 3 cols depuis le somet des Grands dodo au refuge du trient (inconvénient beaucoup de monde c'est le début de Cham zermatt) et descente du glacier des grands sur Trient ou une des variantes plus raide / voire un couloir d'Orny si vous skiez dans du 40/45 et que les conditions sont bonnes & que le guide vous sent bien
-Sinon pour de la freerando regardez aussi vers Gressoney / alagna (côté Italien du Mont rose) il y a pas mal de trucs à faire avec des remontées qui t'amènent bien haut...bon voilà on te laisse chercher un peu on va pas tout te servir sur un plateau non plus :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass