TailGunner
TailGunner

inscrit le 25/10/09
5 messages
Salut! Je cherche à m'équiper pour la pente raide, et le problème des fixations vient se poser.
Le bonhomme qui tient le shop de montagne près de chez moi me dit: "pour la pente raide, pas de fix' de rando, car pas de résistance en torsion, tu vas tout arracher! Tu prends des fix' d'alpin, et tu utilises un adaptateur rando type Alpine Treker.
Sur un forum quelconque je tombe sur une conversation où des types utilisent des TLT pour la pente raide.
Que penser? Que choisir?
Et que pensez-vous des fixations alpine-rando (les Marker et autres du même style) pour la pente raide?
Merci!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
La low tec est un grand classique en pente raide et comme maintenant tu trouves des chaussures dont la rigidité et la précision sont très satisfaisantes (en étant accessoirement beaucoup plus confort à la montée même à pied ) ben ton gars t'a dit une connerie !
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
1+low tech en plus tu peux bloquer la buter avant dans du raide c'est apreciable et c'est light ...
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
les alpine trekers pour faire de la zipette c'est aux top!!

c'est chez qui tes conseils "super pros"???
TailGunner
TailGunner

inscrit le 25/10/09
5 messages
Ok merci!
Le shop se trouve à Avignon (forcement, c'est pas Cham' hein) et s'appelle "Montagne"
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Tu dis à Hans, si c'est toujours lui, qu'il a fumé.
Tardivel dont je pense pense personne ne pourra remettre en cause ses exploits à des fix à inserts.
Par contre, se sera évidemment fix bloquée et cale à rajouter sous le talon.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Je pense que sans dépose en hélico au sommet, le plus dur serait probablement de trouver quelqu'un utilisant les Alpine Trekker ?
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
TailGunner (21 août 2013) disait:

Ok merci!
Le shop se trouve à Avignon (forcement, c'est pas Cham' hein) et s'appelle "Montagne"


zut j'ai perdu j'avait miser sur decat....
TailGunner
TailGunner

inscrit le 25/10/09
5 messages
el_bodeguero (21 août 2013) disait:

Par contre, se sera évidemment fix bloquée et cale à rajouter sous le talon.


Cale à rajouter sous le talon? Pourquoi? Avoir la chaussure surélevé facilite l'accroche, mais au détriment de la stabilité non?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pour soulager les deux ergots lors de appuis…
TailGunner
TailGunner

inscrit le 25/10/09
5 messages
Me revoilà avec une autre question, qui apparemment fait débat:
La cale sous le talon à la descente.
Le vendeur du Vieux Camp' la dit inutile, alors, pourquoi la mettre, ou pourquoi ne pas la mettre?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ca ne mange pas de pain de la mettre (perso je n'en ai jamais mis mais je suis un calme :) )
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
De toute façon, dans le cas où les fixations Dynafit sont utilisées avec les stops-skis, la cale au talon n'est pas indispensable non ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Les mieux c'est peut etre de skier avec et le jour ou vous petez les petits ergots a l'arriere alors posez vous la question de rajouter ou non une talonette. Pour 98% (au pif) des gens c'est inutile. Donc pas la peine de se tripoter des le premier jour.
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
On en revient toujours à la même chose.
Hjorleifson balance des barres de 20m dans du plutôt raide sans cales.
Tardivel préfère éviter de tordre les ergots et se retrouver dans des situations un peu compliquées.

Aujourd'hui avec des Dynafit on peut tout faire, des mutants arrivent à faire sans cale et je pense que tant qu'on est pas capable de soit même se dire qu'il en faut une c'est qu'il vaut mieux améliorer son ski plutôt que son matos.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
_flo_ (17 nov. 2013) disait:
Aujourd'hui avec des Dynafit on peut tout faire, des mutants arrivent à faire sans cale et je pense que tant qu'on est pas capable de soit même se dire qu'il en faut une c'est qu'il vaut mieux améliorer son ski plutôt que son matos.
Je crois que tout est dit !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
karamazofaucunlien (17 nov. 2013) disait:

De toute façon, dans le cas où les fixations Dynafit sont utilisées avec les stops-skis, la cale au talon n'est pas indispensable non ?


Pas bête ça ! :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
carambole (17 nov. 2013) disait:

karamazofaucunlien (17 nov. 2013) disait:

De toute façon, dans le cas où les fixations Dynafit sont utilisées avec les stops-skis, la cale au talon n'est pas indispensable non ?


Pas bête ça ! :)


Oui ... Ça m'arrive parfois ;)

Du coup, je pense que c'est pour ça que le vendeur du vieux disait que la cale ne servait à rien ... M'enfin ça reste une supposition ...
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Ben hormis une casse des talonnières sur les Dynafit qui sont à priori le point faible de la marque.
Je voulais les radical et le vendeur me l'a fortement déconseillé ainsi qu'à un autre client...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
supadogz (17 nov. 2013) disait:

Ben hormis une casse des talonnières sur les Dynafit qui sont à priori le point faible de la marque.
Je voulais les radical et le vendeur me l'a fortement déconseillé ainsi qu'à un autre client...


Elles ont eu des defauts de jeunesse mais a priori tout est rentre dans l'order wildsnow.com . Bon vela dit si tu ne veux pas prendre de risque tu peux toujours prendre les vertical.. ou les plums (qui contrairement a ce que l'on pourrait croire utilise aussi du plastique sur leur base il me semble).
En tout cas moi entre mes vertical et radical j'avoue que je prefere mes vertical mais c'est peut etre juste une question d'habitude.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu vois vraiment une différence (à part la talonnière que je trouve plus pratique sur la radical )?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (17 nov. 2013) disait:

Tu vois vraiment une différence (à part la talonnière que je trouve plus pratique sur la radical )?


Je n'ai toujours pas trouve comment etre efficace en changement de cales avec la radical. Pour la vertical ca se fait tout seul, sur la radical je peste a chaque fois. Il est possible que je n'ai juste pas compris le systeme ;) La butee avant est plus facile par contre.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ARf question importante, existentielle même!
J'ai tout de même arraché / délaminé deux paires de skis au niveau de la butée avant de mes Vertical FTZ12 la saison dernière, il s'en est fallu de peu pour que ce soit très grave!
Je crois que je vais mettre des inserts pour cette saison. Mais sinon c'est très agréable à skier en pente raide, bonne rigidité en torsion et poids léger facilitant. Mais bon depuis les incidents que j'ai eu, je flippe un peu!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
... alors qu'en pente raide, il faut avoir confiance à 100% au matos
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 17/11/2013 - 15:32
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf (17 nov. 2013) disait:

ARf question importante, existentielle même!
J'ai tout de même arraché / délaminé deux paires de skis au niveau de la butée avant de mes Vertical FTZ12 la saison dernière,


Problème de conception de ski (y a t il de la matière au niveau des vis ou pas) plus que problème de fix.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (17 nov. 2013) disait:

Matiouf (17 nov. 2013) disait:

ARf question importante, existentielle même!
J'ai tout de même arraché / délaminé deux paires de skis au niveau de la butée avant de mes Vertical FTZ12 la saison dernière,


Problème de conception de ski (y a t il de la matière au niveau des vis ou pas) plus que problème de fix.


Peut etre que Matiouf ski tres a cul? ;)

Bon cela dit les FT12 ont toujours des vis peu espacees d'ou des couples plutot haut avec des skis larges. Apparemment avec le bon ou plutot mauvais ratio poids / largeur / type de neige c'est problematique.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C''est en torsion que ca joue! et oui! matériau? bois trop tendre embase étroite! certains skieurs de pente raide bien connus ont les même skis en lowtech, mais sont ils renforcés ou ont ils des inserts?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 17/11/2013 - 17:48
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ou bien sont-ils moins bourrins ??? ;) :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je ne penses pas être bourrin... n'oublies pas que je suis handicapé et que le feeling et la fluidité sont de mise...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le matériel souffre aussi beaucoup à la monté... mais pas en pente raide ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 17/11/2013 - 21:47
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Mon pauvre Matiouf... http://yelims.free.fr/Menu31_Noel.gif
Ton problème doit surement provenir du noyau bois et des vis effectivement.
Pour les fixations, j'aime les Plum Guide qui ne m'ont jamais lachées en trois ans malgré une forte sollicitation. Et en plus c'est français!
L'équipe Félisa est au top et la qualité superbe...
Il ont même conçu pour les skis très larges une nouvelle fixation: YAK
Fixations PLUM
Voilou...
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
Bonjour,

Les fabricants ont élargi les embases pour s'adapter au free-rando
je vais faire la saison rando/freeride et de temps en temps pentes raides avec mes Steadfast 178 et 90 au patin avec TLT Radical et surtout mes 90kg. je vous raconterai
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Endorphin (17 nov. 2013) disait:

supadogz (17 nov. 2013) disait:

Ben hormis une casse des talonnières sur les Dynafit qui sont à priori le point faible de la marque.
Je voulais les radical et le vendeur me l'a fortement déconseillé ainsi qu'à un autre client...


Elles ont eu des defauts de jeunesse mais a priori tout est rentre dans l'order wildsnow.com . Bon vela dit si tu ne veux pas prendre de risque tu peux toujours prendre les vertical.. ou les plums (qui contrairement a ce que l'on pourrait croire utilise aussi du plastique sur leur base il me semble).
En tout cas moi entre mes vertical et radical j'avoue que je prefere mes vertical mais c'est peut etre juste une question d'habitude.


Je ne sais pas si le soucis est résolu mais le(s) vendeur(s) m'ont déconseillés et du coup pas fait de vente... Je pense que c'est révélateur ;)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Endorphin (17 nov. 2013) disait:
les plums (qui contrairement a ce que l'on pourrait croire utilise aussi du plastique sur leur base il me semble).
Il s'agit de la coque de la talonnière, pièce non importante il me semble. Le support du talon est lui un peu plus renforcé que sur la Radical ; à voir s'il y a déjà eu de la casse à ce niveau...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pt**ng de b**de de M**de Aujourd'hui j'ai perdu l'écrou de l'axe de rotation d'une Guardian!!! Réussi à descendre quand même!!! Faites gaffe, bonne fix, mais vérifiez l'axe après chaque sortie!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 23/11/2013 - 23:27
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bicshow (21 nov. 2013) disait:



Les fabricants ont élargi les embases pour s'adapter au free-rando




les fabricants ont surtout créé le concept de freerando pour vendre un peu plus ;-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il ne l'ont pas inventé, et on est bien content qu'il nous fassent ce matos.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 24/11/2013 - 11:59
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Matiouf (23 nov. 2013) disait:

Pt**ng de b**de de M**de Aujourd'hui j'ai perdu l'écrou de l'axe de rotation d'une Guardian!!! Réussi à descendre quand même!!! Faites gaffe, bonne fix, mais vérifiez l'axe après chaque sortie!!!


Merci pour l'info !
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
TailGunner (20 août 2013) disait:

Salut! Je cherche à m'équiper pour la pente raide, et le problème des fixations vient se poser.
Le bonhomme qui tient le shop de montagne près de chez moi me dit: "pour la pente raide, pas de fix' de rando, car pas de résistance en torsion, tu vas tout arracher! Tu prends des fix' d'alpin, et tu utilises un adaptateur rando type Alpine Treker.
Sur un forum quelconque je tombe sur une conversation où des types utilisent des TLT pour la pente raide.
Que penser? Que choisir?
Et que pensez-vous des fixations alpine-rando (les Marker et autres du même style) pour la pente raide?
Merci!
Salut bon sang qu'est ce que c'est compliqué le ski de nos jours quand j'ai repris le ski il y a 7 ans et que j'ai du tout reprendre à 0 genre fini la godille à l'ancienne et le monoski et le snowboard(là vraiment non) j'ai un peu skié avec mon boss qui m'a donné quelques conseils mais vite fait(c'est un taiseux bon)afin de me montrer comment se conduisent les skis modernes(je rappelle il y a 7 ans).depuis comme j'ai bien senti ce désir que les skis modernes ont de nous emmener là ou ils veulent j'ai décidé de tous les essayer des all mountain pour commencer(dynastar mythic rider)puis dans la foulée des atomic d2 sl(hé j'y arrive)avec une saison de flèche pour arriver à l'or 1 an plus tard puis enfin des friraide avec les trust de chez movement(d'ailleurs celà personne n'en parle)et j'en ai un peu chié au début mais je m'y suis fait et je les adore aussi.Mais comme une malédiction qui me poursuivait je voyais des pentes parfaites au loin desservies par aucune remontée mécanique et je voulais donc des (free)rando et après avoir longuement économisé et pas trop réfléchi je me suis payé des bond séries x avec des plum guide s en 183(pour 1m76)et là encore du bonheur (pour moi) à la montée comme à la descente et ce soir je me demande si j'ai eu de la chance(peut etre) à chaque fois,ou si à chaque fois j'ai pas eu de chance..l'un comme l'autre est envisageable mais enfin le principe de base de vendre un produit est qu'il soit le meilleur possible pour en vendre le plus possible,après il faut essayer sans demander l'avis de la terre entière.Perso je me suis planté sur tous mes choix mais je n'en regrette aucun.
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
En meme tps faut dire que t'es pas mal tombé du début à la fin ...
Et c'est pas vraiment par hasard ! hein :)
C'est vrai que les TRUST personne n'en parle et ce sont de bons skis ! (mais movement c'est cher, c'est surement pour ca)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tiens, un nouveau Gag!!!
Un couloir un peu pentu, en lowtech, butées verrouillées, je fais une petite marche arrière, le talon plat de mon ski aval rentre sous la neige et butte un cailloux lorsque je fais mon virage sauté... du coup le cambre du ski s'accentue je déchausse de l'arrière, finit mon virage telemark style puis enclenche le virage sauté suivante à la réception du quel la fix se ré-enclenche... Un joker de plus de grillé!!!
Ca fait 3 en peu de temps avec les lowtech 2 arrachages / délaminage + ca!!! et toujours dans ou juste après avoir skié de la pente... autant vous dire que la confiance n'est plus trop là! à voir la plum!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 10/12/2013 - 18:52
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hum a priori toutes les fixations à ergots auraient eu ce type de problème non ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ceci étant moi quand j'ai un problème sur un virage je n'en enchaîne pas un autre !!! ;) :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oué, mais quant tu enchaines, tu ne réfléchis pas c'est instinctif...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
carambole (10 déc. 2013) disait:

hum a priori toutes les fixations à ergots auraient eu ce type de problème non ?

oui, je pense.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Matiouf (10 déc. 2013) disait:

Oué, mais quant tu enchaines, tu ne réfléchis pas c'est instinctif...

Oué, ben là j'aurais mieux fait de me relire : quand!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Comme quoi les bispatules ont des avantages ;)

Dans le genre, il y a quelques années en couloir j'ai cru malin de bien me caler pour prendre une photo en plantant un talon dans la neige molle: moyennant quoi j'ai déchaussé en torsion et le ski a filé en bas... Comme quoi il reste toujours des con....ries à faire!

Sinon je viens aussi d'arracher une butée Vertical FT et à l'autopsie je trouve les vis bien proches (ça s'est découpé suivant le pointillé;) et pas très écartées latéralement pour les skis larges d'aujourd'hui. Comment se présentent les Radical, FT, Plum etc de ce point de vue?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ericlodi (10 déc. 2013) disait:

Comme quoi les bispatules ont des avantages ;)

Dans le genre, il y a quelques années en couloir j'ai cru malin de bien me caler pour prendre une photo en plantant un talon dans la neige molle: moyennant quoi j'ai déchaussé en torsion et le ski a filé en bas... Comme quoi il reste toujours des con....ries à faire!

Sinon je viens aussi d'arracher une butée Vertical FT et à l'autopsie je trouve les vis bien proches (ça s'est découpé suivant le pointillé;) et pas très écartées latéralement pour les skis larges d'aujourd'hui. Comment se présentent les Radical, FT, Plum etc de ce point de vue?


Radical et ft pas mieux, Plum je ne sais pas.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
La Yak de chez Plum a l'air pas mal du tout pour les skis larges ... perso, j'ai jamais eu de soucis avec les Vertical FT, même avec du 105 au patin.
livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
Matiouf (10 déc. 2013) disait:


Ca fait 3 en peu de temps avec les lowtech 2 arrachages / délaminage + ca!!! et toujours dans ou juste après avoir skié de la pente... autant vous dire que la confiance n'est plus trop là! à voir la plum!!!


Tu as eu ce probleme sur quel sko Matiouf?