Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Laurent.b (11 déc. 2013) disait:

Matiouf ce ne serait pas des Cham HM à tout hasard?

Oui une paire de 97 et une de 87...
On peut dire aussi que le SAV de Dynastar fonctionne bien... :)
Mais bon si je me casse la pipe à cause d'un pb matériel ça me fera une belle jambe!
Ceci dit, techniquement, mon ski préfére dans le raide est le Cham 87 en lowtech... Le pb maintenant c'est la confiance...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 17/12/2013 - 12:02
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
D'acc Matiouf, par contre je n'ai jamais eu vent de casse sur le 87.
C'est vrai aussi que niveau SAV il n'y a aucun soucis avec Dynastar: ils font rarement des histoires, idem pour les distributeurs.
Pour le Stormrider pour le coup tu risques pas d'arracher grand chose avec les bonnes plaques titanal qui vont bien et le noyau bois. Ah le touché de neige Stöckli... Pas donné les palins mais ça les vaut vraiment, et la semelle offre une glisse de folie...

Tout à fait d'accord aussi avec Thomas et Podfokeur concernant la Tour F12, ça passe en ski de tous les jours si tu colles les peaux 4 fois dans la saison.
Mais après être perché à 34mm du ski, un pivot en avant de la chaussure, le bon vieux clac clac à chaque pas et 1800gr la paire: beurk...
Je persiste et signe: faire de la peau (régulièrement) avec des fix à plaque est une hérésie. Et à plus forte raison de la pente raide, là ça frôle quasiment la folie (et ouais la pente raide c'est quand même le sujet.)
L'économie de poids à la montée au niveau des pieds ce n'est pas du tout un élément anodin: chaque dizaine de gramme compte...
Arrêtez de croire au marketing bien huilé des marques par rapport au "free touring", "backcountry" et j'en passe: ils ont trouvé une niche avec leur fix de "freeride rando" et chaussures "débrayables" avec 15 degré d'amplitude... et sont en train de vous vendre du rêve.

Faites un simple essai: puisqu'on manque cruellement de neige en ce moment: mettez vos baskets et mettez 5kg dans le sac à dos, marchez un heure en montée / le lendemain mettez 2,5 kg par chevilles et marchez une heure sur le même parcours: on en reparle après...
Il y a 1 seul cas ou les fixations à plaques ont un avantage sur les lowtech: lorsqu'on a un hélicoptère...
sylozof
sylozof

inscrit le 28/12/10
48 messages
Laurent.b (17 déc. 2013) disait:

Arrêtez de croire au marketing bien huilé des marques par rapport au "free touring", "backcountry" et j'en passe: ils ont trouvé une niche avec leur fix de "freeride rando" et chaussures "débrayables" avec 15 degré d'amplitude... et sont en train de vous vendre du rêve.


Tellement vrai… On achète trop souvent le matériel pour la pratique qu'on aimerait faire, et pas pour celle qu'on fait en réalité. On se retrouve du coup avec du matos inadapté 90% du temps.
J'ai fait une sortie rando géniale il y a deux ans avec du matos de location, et suite à ça j'ai monté des Marker Tour F12 sur mes skis avec l'espoir de faire un peu de rando. Mais pour l'instant je ne les ai utilisé que sur des pistes. Je fais partie de ces gens qui n'ont jamais débrayé le talon de leur fix de rando.
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Mes Marker F12 sur BD Revert, sont tout sauf des enclumes, ensuite je suis Coach sportif donc la PPG je connais, je me contente de ce montage, qui ne m'a pas grevé le budget et qui me parait polyvalent pour mon utilisation petite rando de station et 5 à 6 fois l'hiver un 2 700 type Baciver et Montarto (Pyr Catalogne) ou 3 400 pour le massif de la Maladetta, qui sont mon terrain de jeu, jamais plus.
J'en croise avec des Fat FR + Alpine Treker, et les gars ont la caisse, type cuissos de rugbymen sur de courtes montées de 1 000m d+, les gars ont la gnac, ganas de descendre à tope.
34mm de haut , jamais mesurer, mais Diamir, Silvretta, Salomon Guardian c'est plus haut, et les Rotofella de Télé' c'est haut perché avec les cales...tous est dans la tête aussi. L'été j'encadre du VTT, quand je vois les gars sur des spads hypra lights au même rythme que moi en montée sur mon doble supension 140mm je me pose la question ?!
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
NikoEsp (21 déc. 2013) disait:

L'été j'encadre du VTT, quand je vois les gars sur des spads hypra lights au même rythme que moi en montée sur mon doble supension 140mm je me pose la question ?!


Sauf que les 140 mm et surtout la géometrie (c'est le cas sur mon KONA) apporte un réel plus à la descente, dans les zone défoncée et dans le raide, les épingles...

Les fixations que tu cites n'apportent rien en terme de skiabilité au commun des mortels par rapport au fixs à inserts, la rigidité latérale des low-tech est très bonne...Bref à moins de peser le quintal (j'ai fait jusqu'à 90 kgs) et d'envoyer comme un porc, lever une talonnière à chaque pas c'est du masochisme.
Je précise à toute fin utile que j'ai skié pendant 4 ans sur des fixs à plaque (Fritschi Diamir Titanal II) avant de passer sur low-tech depuis 8 ans (et toujours la même paire de fixs).

...donc t'as comparaison avec le VTT c'est du flan.


Bref le poids je préfère le mettre dans les skis que dans les fixs.
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
ça se discute, je n'ai pas mis que le paramètre poids dans le post, mais aussi budget, car les F12, je les touche à 150€ neuves, et je revends plus facilement et rapidement cet ensemble qu'un ensemble avec TLT.
Pour le VTT, je parlais de la montée, en citant à quoi bon un spad light si c'est pour monter au rythme d'un enduro/ comme à quoi bon monter également au même rythme que moi si tu es en TLT et moi avec mes F12.
Après il est certain que pour la rando pure c'est plus cohérent, mais je n'en suis pas là et pourtant je descends dans du 45° et plus sans soucis de jeu ou avec des jambes rincées de la montée.L'important c'est de se faire plaisir à son niveau.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
NikoEsp (22 déc. 2013) disait:

ça se discute, je n'ai pas mis que le paramètre poids dans le post, mais aussi budget, car les F12, je les touche à 150€ neuves,

C'est super pour toi, mais en quoi ça nous concerne?
Sinon mes dynafit ont été acheté il y a 8 ans dans un pack K2 shuksan + Dynafit confort à 420 € pack que tout le monde peut acheter chez Conrad

NikoEsp (22 déc. 2013) disait:

Pour le VTT, je parlais de la montée, en citant à quoi bon un spad light si c'est pour monter au rythme d'un enduro/ comme à quoi bon monter également au même rythme que moi si tu es en TLT et moi avec mes F12.


Une burne sur un S-Works ça reste une burne, n'empêche qu'à niveau constant on monte plus vite avec SR 29 pouces carbone de 10 kg qu'avec un tout mou de 14 kg...à moins que les lois de la physique aient changé la nuit dernière.

NikoEsp (22 déc. 2013) disait:

Après il est certain que pour la rando pure c'est plus cohérent, mais je n'en suis pas là et pourtant je descends dans du 45° et plus sans soucis de jeu ou avec des jambes rincées de la montée.L'important c'est de se faire plaisir à son niveau.


Pour le jeux dans les fixs, c'est sûr que vu le nombre de fois où tu lèves les talons dans la saison, elles n'ont pas pu encore en prendre...pourtant sur le forum, il y a plusieurs personnes qui ont du jeu dans leurs Tour FT.
Enfin pour un avoir un avis sur les capacités à la descente des LT, en a tu au moins skié une fois...parce moi j'ai déjà essayé Marker et diamir...
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
...tu as surement raison ;-) Je n'achète pas sur Conrad, je préfère un ski shop avec pignon sur rue. Tu opposes un 29" avec un 26", comparer un Kona Stinky et un S Work ne rime à rien, mais je suis d'accord avec toi qu'un pratiquant avec super matos mais un niveau médium n'ira pas plus vite en montée, il faut du jus dans les cuisses.
Demain je vais skier sur le massif de la Maladetta des 3000m Pyrénéens, avec mes F12 Tour ...j'en parle parce que je skie avec, mais pour les LT, je n'ai jamais utilisé ces fix...un jour peut être.
Et là je reviendrai poster ;-)
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
B'en oui évidemment que Podfokeur à raison... Il ne s'agit pas à l'origine de savoir si telle ou telle fix est meilleure que telle autre (chacun fait ce qu'il a à faire) ni de faire un comparatif de hauteur entre une fix à plaques et une autre fix à plaques... (puisque Marker, Salomon, Tyrolia, Fritschi etc toutes sont très mauvaises à ce jeu là.) Moi à l'origine je comparais la hauteur d'une fix à plaque et d'une low tech, je calculais pas l'âge du capitaine....
Le but n'est pas non plus d'extrapoler sur d'autres pratiques comme le VTT ou autre car oui c'est vrai c'est tout à fait possible de remonter n'importe quelle pente avec 30kg de caillou dans le sac si on a la caisse et qu'on est maso.

Le fond du problème c'est que l'écrasante majorité des utilisateurs de fix à plaques se permettent de faire des comparaisons alors qu'ils n'ont pour la plupart jamais skié en low tech (sinon ils ne skieraient plus en fix a plaque évidemment...)

Par contre la majorité des utilisateurs de low tech a forcément skié auparavant sur fix à plaques (pour ma part emery chrono, Silvretta 404, diamir freeride (et là bonjour la rigidité latérale de poney) marker accessoirement.)
Une fois de plus si vous faites 5 sorties dans l'année c'est parfait, si vous avez une vo2max de chamois c'est parfait, si vous avez l'habitude de vous balader en montagne en trainant une pulka c'est parfait, si vous êtes Coach Sportif c'est parfait (ça c'est pour rire hein c'est pas méchant, c'est simplement pour dire qu'il ne faut pas être un athlète de haut-niveau pour se faire plaisir: il faut adapter son matériel à sa pratique et non pas essayer d'adapter le cardio à l'inadaptable (skier sur du matos trop lourd donc....)

Mais le skieur de pente raide lambda (c'est toujours le post d'origine on est d'accord) il n'est pas taillé comme un rugbyman avec des cuissots de taureau... Pour la simple et bonne raison que pour skier une pente raide ou un couloir, il faut commencer par la/le remonter...
Moi perso j'en vois pas trop des rugbymen dans les couloirs, et je n'ai jamais vu de types en marker dans les couloirs ou les pentes que je skie.
Mais j'avoue que je fais tout ce qui est possible pour ne pas partager les pentes...
-> Ca passe par le fait d'être le premier en haut (le moins cramé possible)
-> Pour pouvoir aussi être le plus vite en bas en montant des lattes qui tiennent la route mais en économisant du poids sur les fix (ah mais non merde c'est vrai que je peux pas "envoyer du gros" j'ai pas de marker qui montent à 16...)

C'est un peu pénible de lire systématiquement: "les low tech c'est nul prends des fix à plaques c'est génial" de la part de pratiquants qui n'ont jamais skié en low tech, et qui manifestement on une pratique du ski de montagne extrêmement virtuelle.
- Soit on parle de rando, de ski de montagne et de pente raide etc... et il me semble impossible de faire ça régulièrement en fix à plaque (ce n'est que mon avis)
- Soit on parle de "bricolage" de temps en temps sur 800 m en se trainant lamentablement avec des pompes de ski 5 fois dans la saison et on réveille tout le monde dans le vallon avec des couinement horribles à 2km/h avant de faire un horrible capot juste sous le sommet et là c'est vrai: des fix à plaque c'est vraiment trop super de la balle.

Mais utilisons le bon vocabulaire s'il vous plait, à l'origine on parle de skier de la pente raide, pas de faire de la "rando freeride" et autres conneries.
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Je pense que tu as bien résumé, du moins je partage ton opinion a 100%
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Pareil pour moi … Moins je porte et mieux j'me porte.

M'enfin les LT c'est pas glamour … C'est pas Free-rando quoi.

Et pis généralement, les gens que je connais qui ont vraiment la caisse bah ils ont rarement du lourd aux pieds.
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Je vais apporter ma maigre contribution :

La foilleuse morgins : équipement de ma pomme K2 KF + Tracker 16 + Dynafit Titan -> env. 500m de D+ = pas de soucis à la montée et à la descente.

Chavanette (le mur Suisse) : équipement idem = petites complications neige merdique. Une collègue : Movement 1kg le ski + dynafit ultra light + scarpa = un calvaire à cause des déchaussages intempestifs et pourtant elle n'est pas grosse !
Moi aucun déchaussage malgré le passage de mes pieds au dessus de ma pomme :D

Donc au final qu'on le veuille ou non les fixs à ergots c'est pas le top pour les grosses descentes violentes et même sans envoyer du bois !
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
supadogz (22 déc. 2013) disait:

Je vais apporter ma maigre contribution :

La foilleuse morgins : équipement de ma pomme K2 KF + Tracker 16 + Dynafit Titan -> env. 500m de D+ = pas de soucis à la montée et à la descente.

Chavanette (le mur Suisse) : équipement idem = petites complications neige merdique. Une collègue : Movement 1kg le ski + dynafit ultra light + scarpa = un calvaire à cause des déchaussages intempestifs et pourtant elle n'est pas grosse !
Moi aucun déchaussage malgré le passage de mes pieds au dessus de ma pomme :D

Donc au final qu'on le veuille ou non les fixs à ergots c'est pas le top pour les grosses descentes violentes et même sans envoyer du bois !


Je pense que tu dois tout de suite postuler pour le prix nobel avec une démonstration comme ça...

Mais au fait ta collègue elle avait un pantalon freerando? Parce que si c'est pas le cas ça explique les déchaussages...

De plus le neige suisses ne supportent que les diamirs, j'ai encore constater ça samedi en Suisse Centrale...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 22/12/2013 - 21:33
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
podfokeur2 (22 déc. 2013) disait:

supadogz (22 déc. 2013) disait:

Je vais apporter ma maigre contribution :

La foilleuse morgins : équipement de ma pomme K2 KF + Tracker 16 + Dynafit Titan -> env. 500m de D+ = pas de soucis à la montée et à la descente.

Chavanette (le mur Suisse) : équipement idem = petites complications neige merdique. Une collègue : Movement 1kg le ski + dynafit ultra light + scarpa = un calvaire à cause des déchaussages intempestifs et pourtant elle n'est pas grosse !
Moi aucun déchaussage malgré le passage de mes pieds au dessus de ma pomme :D

Donc au final qu'on le veuille ou non les fixs à ergots c'est pas le top pour les grosses descentes violentes et même sans envoyer du bois !


Je pense que tu dois tout de suite postuler pour le prix nobel avec une démonstration comme ça...

Mais au fait ta collègue elle avait un pantalon freerando? Parce que si c'est pas le cas ça explique les déchaussages...

De plus le neige suisses ne supportent que les diamirs, j'ai encore constater ça samedi en Suisse Centrale...


Faut farter au Toblerone aussi :)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
supadogz (22 déc. 2013) disait:


Chavanette (le mur Suisse) : équipement idem = petites complications neige merdique. Une collègue : Movement 1kg le ski + dynafit ultra light + scarpa = un calvaire à cause des déchaussages intempestifs et pourtant elle n'est pas grosse !
Moi aucun déchaussage malgré le passage de mes pieds au dessus de ma pomme :D

Donc au final qu'on le veuille ou non les fixs à ergots c'est pas le top pour les grosses descentes violentes et même sans envoyer du bois !


Déclivité max du pas de Chavanette : 37°, les gars du forum qui font de la VRAIE pente raide en fixs à ergots doivent se pisser dessus de rire...
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Effectivement Pod je vais aller tout de suite changer de caleçon je viens d'avoir un problème...
En fait c'est ce que je craignais depuis le départ: entre "eux" et nous il y a un gros problème de définition de "pente raide"...
Nous dans "leurs" pentes raides on tire des droites....
On va en parler à Tardivel et consorts, quand ils vont avoir connaissance de cette maigre contribution il va direct changer de matos pour du marker...
Du coup je vends 2 TLT Speed, une Plum guide, et une Plum J'Envoie du Gros. Ou échange évidemment contre une fix à inserts avec un DIN supérieur à 16, sur laquelle je monterai 2 ou 3 rondelles sous les ressorts histoire d'être tranquille...
On va arrêter les frais là c'est sans espoir et ça devient carrément pathétique de lire des conneries pareilles....
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Les lowtech sont imparable quand on veux monter. Quand je suis passe de Rossi B3 185 + NAxos 21 a Armada JJ 185 + dyna FT12 mes skis ont pris 20mm de largeur, ont perdu 1kg200 si je me souviens bien et au final je montais carrement plus vite a caisse egale ET descendait infiniment mieux. Le seul negatif? Le risque accru dans les chutes batardes les lowtech ayant des modes de dechaussement etranges (2 fois je me suis retrouve coince avec au final des genoux bien douloureux la semaine qui suivit).
Apres c'est sur ca ne ski pas aussi bien que de vraies fix alpines (aillant des JJ185 en FT12 et en P14 il m'est facile de comparer) mais le plus gros soucis est la chaussure, pas la fix.

PS je ne dechausse pratiquement jamais avec mes FT12
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Endorphin, 22/12/2013 - 21:54
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
On va aussi en parler à Hjorleifson de la contribution du cousin suisse, ça va bien le faire marrer....

Non vraiment j'arrive pas à m'en remettre de ta démo supadogz, donc je reformule:
"j'étais équipé comme au départ d'une épreuve du FWT, et ma collègue comme une "collant-pipette" de base (avec manifestement ses fix soit mal réglées en longueur, soit avec un DIN sur 3)", et b'en vous le croirez si vous voulez mais j'suis arrivé devant... Et tranquille... Et elle, elle a déchaussé... carrément..."
No comment.
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Avec une paire d'Alien, rigide comme une lange ;)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
freeskieur74 (22 déc. 2013) disait:

Avec une paire d'Alien, rigide comme une lange ;)


Oui presque si on parle d'un engin comme ça :
Xp

On parle pas de prix bien sûr

C'est juste pour déconner hein...;-)

Bien sûr que le matos d'alpin pur et dur est incomparable dans son domaine.
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Je viens de relire ton post Supadogz: tu skies donc des Dynafit Titan avec des... Tracker 16...
S'il te plait démonte vite ces trucs et monte une bonne plum ou FT12, fais le pour tes skis, fais le pour tes genoux, fais le pour multiplier tes déniv par 2 pour la même dépense d'énergie.

Sérieusement c'est très original comme montage mais tu perds tout le bénéfice d'avoir une pompe de rando (et tu prends plus 2kg par paire...), ne reste pas sur cette pseudo mauvaise expérience de ta collègue, regarde sur quoi tournent les guides de HM, les compétiteurs, les skieurs de pente-raide, tu crois vraiment que tout ce petit monde aurait du LT si ce n'était pas fiable? Pas adapté? Il y en aurait de la viande à choucas dans les rimayes si ce n'était pas le cas.

Allez soyons un peu sérieux, regardez juste le matos qu'utilise les gens qui passent leur vie en montagne plutôt que de chercher des compromis foireux en écoutant bêtement le baratin des stratèges du marketing qui brainstorment autour d'une table pour chercher comment vous vendre "une bouse de 3kg qui monte à 16, mais que le client utilisera à 10, et surtout qu'il ne débrayera jamais de toutes façons, wouh génial ça va marcher du tonnerre ce concept..." combien déjà? 350€ le concept? Ouais ça fait du beau concept déjà.
Achetez une paire de sicurafix et une paire de fix d'alpin à ce niveau là ce sera pas plus con et ce sera presque moins inutile.
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
On est tous d'accord il y a une mode de la freerando qui fait acheter des fixs débrayables pour des utilisateurs qui seraient mieux en LT.
Cependant les marker c'est quand même bien pratique quand tu es étudiant que tu n'as pas de sous et que tu fais tout avec une seule paire.
Pour commencer j'avais une paire de salomon lord avec des FT12 et ben ça va pas si mal. On est d'accord que c'est pas du matos de skieur de rando ultra régulier mais ça fait l'affaire.
On est un peu trop dans le schéma:
- LT ou plum moi je fais de la vraie pente raide de rider, je fais du vrai ski de montagne...
- L'autre c'est un freerider en baggy, gopro et fat qui a mis des fixs de rando pour ce la pété au télésiège.
Les deux existent mais c'est pas la majorité. Tout ça pour dire que chaque fix de rando à son utilisation et qu'il faut la choisir suivant sa pratique, rien de nouveau...
perso c'est plum pour le ski de rando et marker pour la freerando !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
skibenz (23 déc. 2013) disait:

On est tous d'accord il y a une mode de la freerando qui fait acheter des fixs débrayables pour des utilisateurs qui seraient mieux en LT.


je crois qu'en fait ils seraient surtout mieux en fix normales ! ;)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Laurent.b (17 déc. 2013) disait:

D'acc Matiouf, par contre je n'ai jamais eu vent de casse sur le 87.
C'est vrai aussi que niveau SAV il n'y a aucun soucis avec Dynastar: ils font rarement des histoires, idem pour les distributeurs.
Pour le Stormrider pour le coup tu risques pas d'arracher grand chose avec les bonnes plaques titanal qui vont bien et le noyau bois. Ah le touché de neige Stöckli... Pas donné les palins mais ça les vaut vraiment, et la semelle offre une glisse de folie...

Tout à fait d'accord aussi avec Thomas et Podfokeur concernant la Tour F12, ça passe en ski de tous les jours si tu colles les peaux 4 fois dans la saison.
Mais après être perché à 34mm du ski, un pivot en avant de la chaussure, le bon vieux clac clac à chaque pas et 1800gr la paire: beurk...
Je persiste et signe: faire de la peau (régulièrement) avec des fix à plaque est une hérésie. Et à plus forte raison de la pente raide, là ça frôle quasiment la folie (et ouais la pente raide c'est quand même le sujet.)
L'économie de poids à la montée au niveau des pieds ce n'est pas du tout un élément anodin: chaque dizaine de gramme compte...
Arrêtez de croire au marketing bien huilé des marques par rapport au "free touring", "backcountry" et j'en passe: ils ont trouvé une niche avec leur fix de "freeride rando" et chaussures "débrayables" avec 15 degré d'amplitude... et sont en train de vous vendre du rêve.

Faites un simple essai: puisqu'on manque cruellement de neige en ce moment: mettez vos baskets et mettez 5kg dans le sac à dos, marchez un heure en montée / le lendemain mettez 2,5 kg par chevilles et marchez une heure sur le même parcours: on en reparle après...
Il y a 1 seul cas ou les fixations à plaques ont un avantage sur les lowtech: lorsqu'on a un hélicoptère...


Bon mec, tu m'as l'air très largement à niveau.....alors je te passe le relais....moi ils m'ont trop fatigués ces cons.
Mais je suis pas certain que tu puisses en tirer grand chose.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
carambole (23 déc. 2013) disait:

skibenz (23 déc. 2013) disait:

On est tous d'accord il y a une mode de la freerando qui fait acheter des fixs débrayables pour des utilisateurs qui seraient mieux en LT.


je crois qu'en fait ils seraient surtout mieux en fix normales ! ;)

Surtout que pour remonter des pentes raides les skis sont sur le sac, pas besoin de fix de rando après tout :)

Bon OK --> [ ]

De toutes façons les pentes raides c'est pas bien la saison tout de suite...
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Nan les Arcsunderground moi je peux plus là c'est un dialogue de sourd: entre l'un qui fait de la "pente raide" sur une piste rouge le 2ème qui nous explique qu'il envoie du lourd avec avec un DIN de 16 montés sur des chewing gum et le 3ème qui nous dit que c'est bien pratique d'avoir une fix débrayable pour les mettre sur le sac là c'est trop pour moi...
J'ai atteins les limites de mon potentiel pédagoqique.
On traite un sujet sur la pente raide et les fixations et on en est rendu à lire: j'ai des marker duke c'est quand même bien pratique pour skier sur piste.
Tout ça de la part de gars qui n'ont manifestement jamais mis une paire de crabes et qui apparemment ne doivent pas faire beaucoup de mal à leur peaux de phoques.
Comme diraient les québecois: non là j'suis plus capable.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
supadogz (22 déc. 2013) disait:

Je vais apporter ma maigre contribution :

La foilleuse morgins : équipement de ma pomme K2 KF + Tracker 16 + Dynafit Titan -> env. 500m de D+ = pas de soucis à la montée et à la descente.

Chavanette (le mur Suisse) : équipement idem = petites complications neige merdique. Une collègue : Movement 1kg le ski + dynafit ultra light + scarpa = un calvaire à cause des déchaussages intempestifs et pourtant elle n'est pas grosse !
Moi aucun déchaussage malgré le passage de mes pieds au dessus de ma pomme :D

Donc au final qu'on le veuille ou non les fixs à ergots c'est pas le top pour les grosses descentes violentes et même sans envoyer du bois !


Disons que le keum qui pense faire de la peau en montant à la foilleuse...y'a comme un problème....

Le keum qui pense faire du ski de pente raide à Chavanette....y'a comme un problème.....

Non mais lol
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
podfokeur2 (22 déc. 2013) disait:

Je pense que tu dois tout de suite postuler pour le prix nobel avec une démonstration comme ça...

Mais au fait ta collègue elle avait un pantalon freerando? Parce que si c'est pas le cas ça explique les déchaussages...

De plus le neige suisses ne supportent que les diamirs, j'ai encore constater ça samedi en Suisse Centrale...


Non mais lol un peu

Bon sinon, excuse moi de poser la question ici plutot que par MP, mais pour le safari héliski dans les Alpes suisso-franco-italienne de ce printemps, vous êtes déjà complètement bookés ou y'a encore une place? :-)
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Vous êtes vraiment stupide...

Pour être plus clair pour des abrutis nombrilistes comme vous ceci veut dire que mon équipement va bien pour D+500 rien de plus rien de moins... g pas testé plus.

Enfin ceci veut dire que les inserts pour du plus raide que Chavanette ou plus chaotique avec les conditions actuelles ce n'est pas super approprié.

Sur ce restez bien ou vous êtes.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
supadogz (23 déc. 2013) disait:

Enfin ceci veut dire que les inserts pour du plus raide que Chavanette ou plus chaotique avec les conditions actuelles ce n'est pas super approprié.


M'enfin moi j'ai rien contre toi mais là, c'est une énormité que tu nous livres ...

Je ne pense pas me tromper de beaucoup si je dis que 99% des "vrais" skieurs de pente raide utilisent les LT, regarde une vidéo de Tardivel et de ses potes. Tu les verras rârement avec d'autres fix et pour envoyer du diot ... ils envoient du diot !!!
Since99
Since99

inscrit le 02/09/13
1013 messages
Les inserts sont très appropriés pour le raide et même le très raide sans aucun soucis dans le sens où il n'y a aucun risque de déchaussage intempestif lié à la nature de la fixation.

La question est donc pas de savoir si c'est approprié pour la descente mais si on veut gagner du poids à la montée.

Maintenant, le ski en pente raide avec du pédalé sauté comme technique ne demande pas une grosse précision dans la conduite des skis. Parce qu'un insert restera toujours moins précis qu'une vraie fixation de ski. Mais l'insertion pour faire du pédalé sauté ou 4 grandes courbes en poudreuse c'est largement suffisant
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Je pense que tu ne peux pas tester + dans tous les cas, ni en dénivelé positif ni en degrés d'inclinaison d'une pente en descente. Manifestement t'es à fond là, même avec ton matos de cowboy.
Si tu interviens à bon escient sur un forum pas de soucis, mais si c'est pour nous faire partager ta micro-aventure sur piste alors qu'on parle de pente raide, abstiens toi,
On est tous très content que ton équipement soit adapté à ta pratique, mais tu es juste hors sujet.
Evites quand même d'insulter tout le monde alors que tu viens de sortir une énormité merci.
Skier en fix a inserts effectivement ça implique quand même à la base de savoir skier (peut-être qu'on ne l'a pas précisé au départ), du coup pratiques encore 10/15 ans avant d'envisager de sauter le pas, et profites-en pour acheter des vrais skis à cette occasion tu verras ça ira beaucoup mieux...
Et au fait ne t'en fait pas: aucun d'entre nous ne viendra te piquer ta piste, ça fait bien longtemps qu'on a eu notre 3ème étoile.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
karamazofaucunlien (23 déc. 2013) disait:

supadogz (23 déc. 2013) disait:

Enfin ceci veut dire que les inserts pour du plus raide que Chavanette ou plus chaotique avec les conditions actuelles ce n'est pas super approprié.


M'enfin moi j'ai rien contre toi mais là, c'est une énormité que tu nous livres ...


je ne peux qu'approuver ! :)
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
C'est sure qu'en bloquant les fixs ça déchausse pas...

Mais sans les bloquer ben ça déchausse... souvent...
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Laurent.b (23 déc. 2013) disait:

Je pense que tu ne peux pas tester + dans tous les cas, ni en dénivelé positif ni en degrés d'inclinaison d'une pente en descente. Manifestement t'es à fond là, même avec ton matos de cowboy.
Si tu interviens à bon escient sur un forum pas de soucis, mais si c'est pour nous faire partager ta micro-aventure sur piste alors qu'on parle de pente raide, abstiens toi,
On est tous très content que ton équipement soit adapté à ta pratique, mais tu es juste hors sujet.
Evites quand même d'insulter tout le monde alors que tu viens de sortir une énormité merci.
Skier en fix a inserts effectivement ça implique quand même à la base de savoir skier (peut-être qu'on ne l'a pas précisé au départ), du coup pratiques encore 10/15 ans avant d'envisager de sauter le pas, et profites-en pour acheter des vrais skis à cette occasion tu verras ça ira beaucoup mieux...
Et au fait ne t'en fait pas: aucun d'entre nous ne viendra te piquer ta piste, ça fait bien longtemps qu'on a eu notre 3ème étoile.


Enorme !
ET je n'ai insulté personne... peut être que ceux qui ce la raconte pour rien le ressente comme ça mais je m'en tape ;)
Perso je n'ai pas de fixs à inserts les collants pipettes très peu pour moi lol ! Le poids ne me gêne pas et je n'ai nullement l'intention de me faire un 4000 le we ;)
Et pour toi c'est quoi des bons skis sans doute des skis de rando du coup...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par supadogz, 23/12/2013 - 12:53
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
supadogz (23 déc. 2013) disait:

C'est sure qu'en bloquant les fixs ça déchausse pas...

Mais sans les bloquer ben ça déchausse... souvent...


quand tu fais tu raide de toute manière tu bloques et ça ne change rien puisque tu n'as pas vraiment envie ou même le droit de déchausser ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Grillé, t'as changé ton message initial :)

Bah oui, un KF, et dieu sait combien j'aime ces lattes, c'est pas du tout adapté pour un ski de rando avec 4.5kg la paire ... Je parle en cannaissance de cause hein, j'ai déjà utilisé des skis semblables montés en LT même pour plus de 2000m D+ ...

Le truc c'est qu'il y a un choc des cultures là, je ne critique en rien ta façon d'envisager la rando mais le topic parle de tout autre chose ...

Et par pitié ... Pas l cliché des colants pipettes teu-plé ;)

Et pis en "pente raide" ... Les fix sont mises en position bloquée pour 99% des pratiquants je pense, c'est comme ça ...
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
karamazofaucunlien (23 déc. 2013) disait:

Grillé, t'as changé ton message initial :)

Bah oui, un KF, et dieu sait combien j'aime ces lattes, c'est pas du tout adapté pour un ski de rando avec 4.5kg la paire ... Je parle en cannaissance de cause hein, j'ai déjà utilisé des skis semblables montés en LT même pour plus de 2000m D+ ...

Le truc c'est qu'il y a un choc des cultures là, je ne critique en rien ta façon d'envisager la rando mais le topic parle de tout autre chose ...

Et par pitié ... Pas l cliché des colants pipettes teu-plé ;)

Et pis en "pente raide" ... Les fix sont mises en position bloquée pour 99% des pratiquants je pense, c'est comme ça ...


Pas pour les p'tits tapettes qui cote Chavannette en 5/5 !! ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Nan mais j'essayais de detendre l'ambiance là ... c'est Noyel BORDEL :D

De toute façon, je suis loin d'être un expert en pente raide ... mais j'me soigne ;)
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Ah non pas tant non... Mais je vais pas me fatiguer à t'expliquer, ça va prendre trop longtemps.
Pour toi dans la vie il y a 2 catégories:
- Les collants-pipettes qui montent vite et descendent tout à cul en se faisant méchamment chabatter dans la trafolle.
- Les freerider de l'extrême (dont tu crois faire partie.) qui skient forcément sur un DIN 16 comme dans les vidéos.

Tu sais il y a d'innombrables possibilités entre les 2, comme monter des gros skis bien barre à mine avec des fixes à inserts par exemple....
Et sans que ça déchausse de manière intempestive, et tout en pouvant accrocher un bon 100/110 en sortie de couloir après une droite.

Mais je ne t'en dis pas plus tu sembles tout savoir sur tout.
Entre "ton monde" et le mien il y a effectivement une grosse porte de la perception bien fermée.

Et au fait en passant "abrutis nombrilistes" et "être stupide", si si ça ce sont de belles insultes de type qui est à court d'argument.
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Elles sont réglées sur combien tes fix déjà? laisse moi deviner: 9 ou 10 non?
Allez j'arrête le tir ça me fait même plus rire. Reste bien à l'abri derrière tes clichés sur les low tech ça nous laisse plus de pentes qui pour toi resterons inaccessibles.
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Laurent.b (23 déc. 2013) disait:

Ah non pas tant non... Mais je vais pas me fatiguer à t'expliquer, ça va prendre trop longtemps.
Pour toi dans la vie il y a 2 catégories:
- Les collants-pipettes qui montent vite et descendent tout à cul en se faisant méchamment chabatter dans la trafolle.
- Les freerider de l'extrême (dont tu crois faire partie.) qui skient forcément sur un DIN 16 comme dans les vidéos.

Tu sais il y a d'innombrables possibilités entre les 2, comme monter des gros skis bien barre à mine avec des fixes à inserts par exemple....
Et sans que ça déchausse de manière intempestive, et tout en pouvant accrocher un bon 100/110 en sortie de couloir après une droite.

Mais je ne t'en dis pas plus tu sembles tout savoir sur tout.
Entre "ton monde" et le mien il y a effectivement une grosse porte de la perception bien fermée.

Et au fait en passant "abrutis nombrilistes" et "être stupide", si si ça ce sont de belles insultes de type qui est à court d'argument.


1- Ah bon première nouvelle... ton inconscient est perturbé dit moi :D

2- Pris avec ta super appli iPhone ou avec ton google masque ^^

3- Effectivement celle du G*** C** qui ce la raconte pour rien ;) et qui amuse sa cours... mais généralement celui qui amuse c'est le B*****n... sans doute la place que tu chérie tant ici ;)

4- A court d'argument ? hum laisse moi bien réfléchir.... avec toi oui en fait c'est peine perdue...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
supadogz (23 déc. 2013) disait:

C'est sure qu'en bloquant les fixs ça déchausse pas...
Mais sans les bloquer ben ça déchausse... souvent...


Moi je ne bloque jamais. Par contre oui si tu va faire du defonce genre champs de bosses ou traversesau taquet blindees de compressions ca va dechausser mais bon en rando c'est pas exactement ce que je trouve personnellement.

D'ailleurs ta copine qu'est ce qu'elle faisait en station avec des skis de rando de 1kg?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis

Arrête les frais supadogz. Il n'y a pas de mal à avouer que tu t'es planté sur une pratique que tu ne connais(sais) pas ! Et qui a certes rien à voir niveau engagement avec ce dont tu nous parles. Petite intro sympa en la matière : vimeo.com (où il n'y a certes pas que de la LT ;) )

supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Endorphin (23 déc. 2013) disait:

supadogz (23 déc. 2013) disait:

C'est sure qu'en bloquant les fixs ça déchausse pas...
Mais sans les bloquer ben ça déchausse... souvent...


Moi je ne bloque jamais. Par contre oui si tu va faire du defonce genre champs de bosses ou traversesau taquet blindees de compressions ca va dechausser mais bon en rando c'est pas exactement ce que je trouve personnellement.

D'ailleurs ta copine qu'est ce qu'elle faisait en station avec des skis de rando de 1kg?


Ben Chavanette était dégueu... et ce qu'elle faisait ? A la base on voulait ce faire la pointe de l'Au mais sans neige on a opté pour le plan B... et pas rester les skis dans le sac.
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
_thomas_ (23 déc. 2013) disait:

Arrête les frais supadogz. Il n'y a pas de mal à avouer que tu t'es planté sur une pratique que tu ne connais(sais) pas ! Et qui a certes rien à voir niveau engagement avec ce dont tu nous parles. Petite intro sympa en la matière : vimeo.com (où il n'y a certes pas que de la LT ;) )


En quoi je me suis planté ?? Je ne vais pas faire de 4000 donc rien à faire de ces fixs ;) et 12kg aux pieds ne m'empêche pas de trouver mon plaisir ;) j'ai le coffre pour ça ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par supadogz, 23/12/2013 - 15:23
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
supadogz (23 déc. 2013) disait:

et 12kg aux pieds ne m'empêche pas de trouver mon plaisir ;) j'ai le coffre pour ça ;)


Ca c'est sur j'ai un amie qui faisait des randos de 8 heures avec des fritchi et vrai pompes de courses ("plug" comme ils appellent ca ici). Elle se faisait plaisir? Oui mais en chiait aussi 10x plus qu'avec du matos adapte. Sans parler du massacrage de pieds.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
supadogz (23 déc. 2013) disait:
En quoi je me suis planté ?? Je ne vais pas faire de 4000 donc rien à faire de ces fixs ;)
:( OK mec t'es le meilleur :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Remarque, il creuse pas mal … ça peut servir ;)
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
Ca me rappelle l'époque où je skiais des diamirs et des pompes injectées! certes, on avait pu faire des beaux tours, mont tondu, dôme de miage... mais là, je ne changerais pour rien au monde mes mercury TF et mes LT speed. Pas qu'une question de déniv, surtout une question de confort à la montée et de garder suffisamment de patate pour la descente.

Par contre, tant qu'à faire, autant discuter, qui a déjà skié des manaslu 187? j'hésite avec les élans himalaya 184 qui me semblent plus péchu et plus fiables sur la durée. les poids sont quasi les mêmes, les côtes kif, c'est plus sur la qualité de spatule et de fiabilité que ca me fait peur chez dynafit...

des avis?