Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis








Tout ça évidemment c'était l'année dernière...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages




en photo ça veut rien dire... ça par exemple, c'est du combien?
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Aucune idée évidemment, ça a l'air monstre raide en tous cas. Combien du coup?

Les miennes c'est donné pour du 50 sur 100m au sommet et 45 pour les 600m suivants. Mais dans les faits et au clinomètre c'est plutôt 46° en haut et entre 42 et 44 dans le bas (comme quoi les topos.)

C'est pas tellement les chiffres qui sont importants à mon avis c'est la beauté et l'originalité des lignes.
Et surtout c'était des conditions de rêve, donc bien plus relax que sur du carrelage.
Mais l'année dernière c'était exceptionnel de toutes façons.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
LesArcsUnderground (24 déc. 2013) disait:

Et les mecs, je reviens de chez le buraliste et en regardant Skieur Mag, un super magazine que je recommande, ben j'ai vu qu'il y avait une dossier sacrèment complet sur la freerando, pleins de spots, tout le matos....de la balle!

A bon entendeur!


mouais et quand tu l'achètes tu es un peu déçu !!!

c'est comme pour l'inclinomètre (ou la règle !) ;) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
carambole (24 déc. 2013) disait:

LesArcsUnderground (24 déc. 2013) disait:

Et les mecs, je reviens de chez le buraliste et en regardant Skieur Mag, un super magazine que je recommande, ben j'ai vu qu'il y avait une dossier sacrèment complet sur la freerando, pleins de spots, tout le matos....de la balle!

A bon entendeur!


mouais et quand tu l'achètes tu es un peu déçu !!!

c'est comme pour l'inclinomètre (ou la règle !) ;) :)


Oups je n'avais pas vu l'auteur : j'ai loupé le second degré ! :) :) :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Laurent.b (24 déc. 2013) disait:

Aucune idée évidemment, ça a l'air monstre raide en tous cas. Combien du coup?





je sais pas, mias je descend en télémark... et je suis loin de faire du raide...en télémark... comme à ski d'ailleurs... je dirais donc 35... maxi 40...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
camptocamp.org


là il le donne à 45... mais j'y crois pas...
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
carambole (24 déc. 2013) disait:


Oups je n'avais pas vu l'auteur : j'ai loupé le second degré ! :) :) :)


T'as une dent contre la freerando, l'esprit freespirit, les gros fat & la grosse trick?
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
ak (24 déc. 2013) disait:


je sais pas, mias je descend en télémark... et je suis loin de faire du raide...en télémark... comme à ski d'ailleurs... je dirais donc 35... maxi 40...


Ah ah ah le mec critique SupaDogzzzzz....mais il est même pas cap de faire le pas de chavanette....
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
De toutes, l'inclinivalition c'est du pipo.....du 45 gavé de poudre ou du 45 béton armé c'est pas la même league comme dirait les Anglo Saxons ou Pierrot (fluent in English, Carouf Business School Graduate)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (24 déc. 2013) disait:

camptocamp.org


là il le donne à 45... mais j'y crois pas...


Et tu as raison ! :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (24 déc. 2013) disait:

ak (24 déc. 2013) disait:

camptocamp.org


là il le donne à 45... mais j'y crois pas...


Et tu as raison ! :)



je sais que j'ai raison :-) je fais pas que 45, étroit, en télémark :-)
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Effectivement les cotations sont données pour de la neige dure. Je préfère 1000 fois un truc à 45 avec 20cm souples en surface que ne serai-ce que 40 bien vitrifié débouchant sur des trucs pas drôles. C'est aussi pour ça que psychologiquement on se sent plus à l'aise (à cotation égale) dans un couloir que dans une grande pente ultra fuyante.
Par contre et ça c'est une évidence: 40 dans un truc bien étroit en telem c'est carrément mutant. C'est plus du tout le même sport.
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Max, je n'arrive pas à te répondre en MP, mon navigateur semble déconner.
Brièvement:
Tu n'as aucun soucis à te faire par rapport à ton matos: si tu skies sur le Pass Pordoi tu n'as même pas à coller les peaux pour accéder aux principaux couloirs (si la benne tourne bien sûr), idem pour Cortina si tu projettes le Cristallo par ex.
Je te conseille de faire un tour sur la face nord de la Marmolada: pas un chat et des trucs de dingue à tracer partout en faisant des rotations depuis l'unique RM (qui fait un peu peur tellement elle ne ressemble à rien) mais qui ouvre des possibilités énormes.
J'espère que t'auras les conditions, si c'est le cas sur la marmo prends vraiment du gros gros ski tu vas te gaver mon gars... :)
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages

Face Nord Cap de Baqueira (Pyr' Cataluña), non loin d'Escorna' (le HP hyper fréquenté, ici seuls les "locaux" et habitués de la station), cette semaine, pas très pentue 35/40 maxi ...pas de mesures précises et avec l'habitude on perd les repères (sur quelques longueurs dans certains canales, seules spatules et talons sont en contact avec la pente, tant en Snow qu'en ski), mais 2, 3 barres rocheuses qui amènent à la prudence, car il y a fréquemment dans les saisons 2, 3 morts, soit à cause du brouillard ou parce qu'ils se loupent. Départ 2 500 m, arrivée 1 900m.
J'essaierai bien déjà de remonter par le vallon avec des TLT, et ensuite voir comment ça se comporte en DH, projet de la saison.
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
La photo date de cette semaine?!?
Putain et nous on se traine entre le carrelage et les bandes d'herbe, c'est la misère totale et le Foehn souffle à pleins poumons...
Pff il est temps qu'elle arrive la blanche quand même.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Laurent.b (25 déc. 2013) disait:

La photo date de cette semaine?!?
Putain et nous on se traine entre le carrelage et les bandes d'herbe, c'est la misère totale et le Foehn souffle à pleins poumons...
Pff il est temps qu'elle arrive la blanche quand même.



Ouais, enfin gaffe quand même parce la situation nivo des prochains jours sent le moisi...On était en Suisse Centrale Samedi dernier, la neige qu'on a vu en surface et les importants cumuls de neige attendu (1 m de fraiche à 2000 m à Andermatt par exemple) risque de rendre la situation bien craignos...On est déjà en niveau 4 dans les Alpes Uranaises et le Tessin
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Laurent.b (25 déc. 2013) disait:
Putain et nous on se traine entre le carrelage et les bandes d'herbe, c'est la misère totale et le Foehn souffle à pleins poumons...
Pff il est temps qu'elle arrive la blanche quand même.
La situation n'est pas top mais il y avait quand même moyen de faire de la bonne peuf jusqu'à ce WE en Savoie. En pente raide je ne sais pas...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
podfokeur2 (25 déc. 2013) disait:

Laurent.b (25 déc. 2013) disait:

La photo date de cette semaine?!?
Putain et nous on se traine entre le carrelage et les bandes d'herbe, c'est la misère totale et le Foehn souffle à pleins poumons...
Pff il est temps qu'elle arrive la blanche quand même.



Ouais, enfin gaffe quand même parce la situation nivo des prochains jours sent le moisi...On était en Suisse Centrale Samedi dernier, la neige qu'on a vu en surface et les importants cumuls de neige attendu (1 m de fraiche à 2000 m à Andermatt par exemple) risque de rendre la situation bien craignos...On est déjà en niveau 4 dans les Alpes Uranaises et le Tessin


ouais, y a des coins de suisse qui vont prendre gros :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça tombe bien je part demain matin pour un camp d'une semaine ;-)
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Ah les veinards...
Nous là c'est mort, limite pluie-neige 1800/1900 et ça pose à l'horizontal en dessus. Apparemment les t° doivent baisser cette nuit et théoriquement ça devrait commencer à neiger vraiment. C'est impératif sinon rideau... Et dire qu'il y a un mois ça passait partout.
Max de Pret
Max de Pret

inscrit le 15/12/10
238 messages
Matos : 1 avis
Laurent.b (24 déc. 2013) disait:

Max, je n'arrive pas à te répondre en MP, mon navigateur semble déconner.
Brièvement:
Tu n'as aucun soucis à te faire par rapport à ton matos: si tu skies sur le Pass Pordoi tu n'as même pas à coller les peaux pour accéder aux principaux couloirs (si la benne tourne bien sûr), idem pour Cortina si tu projettes le Cristallo par ex.
Je te conseille de faire un tour sur la face nord de la Marmolada: pas un chat et des trucs de dingue à tracer partout en faisant des rotations depuis l'unique RM (qui fait un peu peur tellement elle ne ressemble à rien) mais qui ouvre des possibilités énormes.
J'espère que t'auras les conditions, si c'est le cas sur la marmo prends vraiment du gros gros ski tu vas te gaver mon gars... :)


Tout bon ça merci!! :)
Il y a moyen de trouver des infos quelque part sur la face nord ou bien il faut se renseigner auprès des pistards? Pour le reste j'ai le livre de Tremolada.
Ah et niveau neige pour le moment ils ont pas à se plaindre là-bas je crois, il y a 70 cm qui vient de tomber en 10h, et ça continue!!
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Laurent.b (25 déc. 2013) disait:

La photo date de cette semaine?!?
Putain et nous on se traine entre le carrelage et les bandes d'herbe, c'est la misère totale et le Foehn souffle à pleins poumons...
Pff il est temps qu'elle arrive la blanche quand même.


oui semaine dernière,et là ça tombe depuis 2 jours...on reste devant la chimenea. Pourvu que ça tombe dans les Alpes du Sud je vais visiter des amis au dessus de Gap au 31 et faire de la rando autour de Serre Eyraud (un secret spot...).
Since99
Since99

inscrit le 02/09/13
1013 messages
Du raide : couloirs des italiens, face nord de la Grande Casse. La sortie ca doit bien avoisiner plus de 55°
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages

ça a l'air vertical mais skiable
volopress.net
c'est un couloir que tu as skié ou juste une liste de faces engagées ?

Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
je ne les ai pas fait mais du vrai raide:
nant blanc, ou aiguille verte, ou Face nord du Cervin.

Grande casse couloir des italiens c'est raide mais encore accessible.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
cl3m (26 déc. 2013) disait:

grande casse couloir des italiens c'est raide mais encore accessible.


je ne dénigre pas. Je dis juste qu'il y a des trucs plus impressionnant.

sinon un truc sympa en pente raidounette mais pas trop c'est les chourum. Il y en a des très accessibles et des plus chiants mais l'ambiance est vraiment top
juste pour se faire une idée: iciici
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Cl3m (26 déc. 2013) disait:

je ne les ai pas fait mais du vrai raide:
nant blanc, ou aiguille verte, ou Face nord du Cervin.

Grande casse couloir des italiens c'est raide mais encore accessible.


Nant Blanc....non mais vraiment n'imp....pffff y'a de ces blaireaux lol....

En plus ça veut dire oik --> nant blanc, ou aiguille verte? lol
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
il y a de joli truc à faire en skis là bas et bien raide c'est tout.

Je savais bien de toute façon qu'une des lumières de skipass allez venir pisser dans un violon là derrière.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis

pardon par contre les "ou" n'avait rien à faire là.

et je pense que Marco doit se retourner dans sa tombe avec des commentaire ça.

J'ai pas la prétention d'avoir la science infuse. Je dis juste que c'est pas mal. Tu dis que je suis un blaireau, je vais te laisser faire. Quelqu'un que s'en tient a juste balancer une phrase comme ça juste parce qu'il est derrière son ordi on peut pas grand chose pour lui.

Je parlais de l'itinéraire en bleu. Je ne connaissais pas l'autre;
skitour.fr

Message modifié 3 fois. Dernière modification par Cl3m, 26/12/2013 - 15:44
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
a ta décharge et en relisant le topic, on pourrait croire que je propose des descentes que j'ai faites. Mais pas du tout. Je fais de pas de pente raide.
Si tu as cru ça, ok je comprend plus ou moins ta réaction.

si tu penses que la descente dont je parle c'est un truc de blaireau je ne comprend pas et je pense qu'une explication serait bien venue.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Cl3m (26 déc. 2013) disait:


Je parlais de l'itinéraire en bleu. Je ne connaissais pas l'autre;
skitour.fr

Cet itinéraire (extrême) initialement côté 5.6 sur skitour a été décôté 5.5 soit la cotation du couloir des Italiens précédemment mentionné...donc parler de quelque chose d'accessible...ça me laisse songeur, à moins qu'on parle de la petite face Nord de la Grande Casse...

Et soyons clair je ne fais pas de pente raide, donc mon avis n'est que théorique par rapport au cotation, enfin le couloir des Italiens reste le gros morceau en Vanoise.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 26/12/2013 - 16:10
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Hop là après vérification je confond avec effectivement les deux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cl3m, 26/12/2013 - 16:12
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Cl3m (26 déc. 2013) disait:

Hop là après vérification je confond avec effectivement les deux.

Moi aussi je dis des conneries c'est 5.4...tout façon on s'en fout c'est costaud
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
podfokeur2 (26 déc. 2013) disait:

Cl3m (26 déc. 2013) disait:

Hop là après vérification je confond avec effectivement les deux.

Moi aussi je dis des conneries c'est 5.4...tout façon on s'en fout c'est costaud


Ca a l'air plus pentu que chavanette sur la photo. Va falloir prendre des guardians :D

(Ces itineraires moi ca ne me fait meme pas rever, c'est completement au dessus de ma tete)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Endorphin (26 déc. 2013) disait:

Ca a l'air plus pentu que chavanette sur la photo. Va falloir prendre des guardians :D

(Ces itineraires moi ca ne me fait meme pas rever, c'est completement au dessus de ma tete)


Concernant la freerando, j'ai préféré m'éclipser quand ça a fini par virer au lynchage.

Perso les itinéraires en 5.X...je regarde ça avec un oeil curieux, mais ce n'est pas non plus mon fantasme...moi je rêve d'itinérance et d'autonomie au long cours...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 26/12/2013 - 16:43
NikoEsp
NikoEsp

inscrit le 14/12/13
287 messages
Cl3m (26 déc. 2013) disait:

je ne les ai pas fait mais du vrai raide:
nant blanc, ou aiguille verte, ou Face nord du Cervin.

Grande casse couloir des italiens c'est raide mais encore accessible.


ça m'a l'air tendu quand je lis les résumés de course sur Skitour, faut etre affuté techniquement surtout à la montée...pas la course à faire seul.
Chapeau à ceux se la sont manger ;-) Moi je n'ai pas encore les crampons-piolets type ski alpinisme.
voici un lien , ou l'on voit qu'ils sont en light coté matos ski, vaut mieux.
skitour.fr
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
NikoEsp (26 déc. 2013) disait:

Laurent.b (25 déc. 2013) disait:

La photo date de cette semaine?!?
Putain et nous on se traine entre le carrelage et les bandes d'herbe, c'est la misère totale et le Foehn souffle à pleins poumons...
Pff il est temps qu'elle arrive la blanche quand même.


oui semaine dernière,et là ça tombe depuis 2 jours...on reste devant la chimenea. Pourvu que ça tombe dans les Alpes du Sud je vais visiter des amis au dessus de Gap au 31 et faire de la rando autour de Serre Eyraud (un secret spot...).


C'est notre terrain de jeu ça avec Cl3m :-P

Ca a neigé assez haut en revanche, doit y avoir 10-15cm à la station de SE (fraîche), mais en haut surement pas mal ! Et aux alentours y aura de quoi faire une fois que ce sera stabilisé (si ça arrive un jour).
Since99
Since99

inscrit le 02/09/13
1013 messages
Cl3m (26 déc. 2013) disait:

cl3m (26 déc. 2013) disait:

grande casse couloir des italiens c'est raide mais encore accessible.


je ne dénigre pas. Je dis juste qu'il y a des trucs plus impressionnant.



Couloir des italiens, la sortie est donnée quasi à 60 degrés, et si tu vas au départ, tu vas vite comprendre l'ambiance
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Et toi si tu relis bien tu verras que j'ai dit que je confondais avec la petite face nord.
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Effectivement pour la majorité des itinéraires de la Grande Casse par exemple on est typiquement dans le domaine de la "pente raide" au sens propre du terme.
Domaine dont je parle depuis le début en pensant que la définition est la même pour tout le monde...

Il ne faut pas confondre l'itinéraire des Grands Couloirs qui est très "classique", la petite Face nord (un peu moins...) la Face nord Centrale (encore moins), et le couloir des Italiens en lui même (plus à gauche) qui est très très rarement skié car vraiment rarement en conditions.

Rien à voir avec le reste niveau engagement et exposition (avec le sérac droit sur la tête), et la ligne est pas du tout "skiante"
-> j'ai jamais fait à ski d'ailleurs (et j'ai pas du tout envie d'y aller à ski en fait) mais pour l'avoir remonté c'est pas évident de se projeter dans ce truc sur du carrelage (même si c'est plutôt 50°, plus ou moins comparable à la face nord de la Tour Ronde.)

Perso en dessus de 50 j'ai jamais skié (je parle d'une vraie pente régulière à 50° pas d'un bombé de 10m)
55: déraper encore mais j'imagine même pas comment tu peux taper des virages à moins d'être un monstre techniquement et de pouvoir faire abstraction du gaz qu'il y a en dessous.
60: soyons sérieux: sur neige dure ou glace c'est déjà pas si simple de descendre face à la pente en 10 pointes avec un piolet à la main alors skis aux pieds c'est carrément inimaginable...

Au final plus que les cotations ce sont quand même les conditions et l'ambiance qui font que ça passe ou pas. Plus on monte en altitude plus on se retrouve souvent sur de la neige dure, voir très dure, voir de la glace (d'où l'intérêt de remonter dans l'itinéraire pour se faire une idée et éviter les mauvaises surprises...) et on a souvent affaire à des itinéraires d'ampleur avec des gros déniv (que ce soit en Vanoise, Ecrins Mont-Blanc, Alpes Grées etc...) -> d'où l'intérêt malgré ce que certains disent d'alléger au maximum le matériel...

Bref planter les carres dans de la glace dans du 45 ou + hum y a intérêt à serrer les fesses, essayer de rester debout, et attendre que ça se passe...
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Cl3m (26 déc. 2013) disait:


et je pense que Marco doit se retourner dans sa tombe avec des commentaire ça.




Ah ça c'est clair mec, vu ce qu'il disait y'a passé 10 ans sur le freeride….ça le ferait bien marrer de lire des mecs expliquer que les itinéraires de la Grande Casse c'est du cake pour touristes et que le Nant Blanc là ça commence à le faire…..décidemment lol

Il se marrerait bien de voir la freerando….à mon avis…..

Ca me rappelle l'ami Pierrot qui nous avait expliqué y'a qq années que le couloir Gervasutti c'était du pipo……et que les vraiment bons skieurs se tapaient le Grand Pilier d'Angle ou un truc du genre….
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
LesArcsUnderground (26 déc. 2013) disait:

Cl3m (26 déc. 2013) disait:


et je pense que Marco doit se retourner dans sa tombe avec des commentaire ça.




Ah ça c'est clair mec, vu ce qu'il disait y'a passé 10 ans sur le freeride….ça le ferait bien marrer de lire des mecs expliquer que les itinéraires de la Grande Casse c'est du cake pour touristes et que le Nant Blanc là ça commence à le faire…..décidemment lol



J'ai confondu avec la petite face nord, comme dit plus haut. Mais bon je vois que finalement t'es pas là pour discuter mais pour donner des leçon.
Je te laisse, avec ton grand savoir, à tes trucs extrêmes. Moi je vais retourner faire plaisir dans des trucs tranquillou qui ont pas de nom.
Esk1mo
Esk1mo

inscrit le 26/03/12
335 messages
Matos : 1 avis
Cl3m (26 déc. 2013) disait:

et je pense que Marco doit se retourner dans sa tombe avec des commentaire ça.

Un peu d'tenue que diable, il s'est envolé, il a jamais fini dans une boite en sapin !
Cours n°1
On révise ses classiques et sa définition de la pente raide. Et faudra finir par se dire qu'on est pas tous capables d'aller dans le raide, mais personne va se facher du moment qu'on est sur des skis ;)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Cl3m (26 déc. 2013) disait:


J'ai confondu avec la petite face nord, comme dit plus haut. Mais bon je vois que finalement t'es pas là pour discuter mais pour donner des leçon.
Je te laisse, avec ton grand savoir, à tes trucs extrêmes. Moi je vais retourner faire plaisir dans des trucs tranquillou qui ont pas de nom.


Moi ce qui m'a fait marré c'est pas tant la Grande Casse que la référence au Nant Blanc.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
http://cdn.streamzoo.com/si_11211647_kgc686epej_lr.jpg

Pas de panique!…

Tant que parfois la neige arrive à s'y accrocher suffisamment pour que les skis tiennent (généralement au printemps voire en été ), c'est que ça ne dépasse pas 55 degrés - et en fait sûrement moins.

En tous cas dans les Alpes… Question subsidiaire: est-ce que les conditions nivo-météo différentes de la Nouvelle Zélande, du Pérou ou autres permettent de skier des pentes plus raides?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ericlodi, 27/12/2013 - 12:33
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon clairement nous commençons à avoir besoin d'un inclinomètre ET d'une double (?) décimètres ! :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Au fait, qu'est-ce que le Père Noël t'as finalement apporté comme skis pour les couloirs?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est pour moi la question ? :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Oui!