Zoral
Zoral

inscrit le 21/04/12
60 messages
Stations : 1 avis
Salut à tous! Je désire monter des r2 122 avec des guardian, uniquement pour des approches je précise avant de me faire caillasser ^^ ou alors dans une optique de vraiment "en chier" (sûrement me prendrez vous pour un illuminé!) mais je ne sais pas du tout quelle peau prendre :/ J'ai cru comprendre que le top était un mix mohair/synthétique pour profiter des avantages de chacun. Mon problème se situe surtout au niveau de la largeur (120 serait suffisant? ou 125/130 et je coupe?) au niveau de la longueur. et au niveau de l'accroche spatule et talon. Je suis totalement novice en la matière donc excusez moi pour toutes ces questions...
Merci d'avance pour vos réponses!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Avec 122 au patin prendre seulement 120 fait que tu auras une peau à la bonne largeur seulement au patin : dans les dévers un peu durs tu ne vas vraiment pas rigoler !

Deux solutions :

Tu prends des peaux larges que tu tailles convenablement et ça ira mais ça pèsera encore plus lourd (sauf à prendre des peaux qui ne couvrent pas le milieu de la semelle mais je n'ai pas l'expérience)en spatule le rocker 2 est à 142 mais avec le rocker tu n'as pas vraiment besoin de recouvrir toute la spatule. Par contre tu as vraiment intérêt à mettre un crochet à l'arrière.

Tu te dis que de toute manière tu ne feras pas de vraie rando et qu'au pire si tes approches sont courtes mais "techniques" tu mettras des couteaux et ça peut passer.

Mais bon je n'ai pas l'expérience de ski de "rando" au-dessus de 95 donc ce n'est qu'un premier avis
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 21/03/2013 - 10:31
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Des peaux BD spécial gros fat avec un tissu léger entre deux bandes de peau.
Faudra prendre > que 120 pour bien les tailler.
Celles que l'on voit souvent sont les oranges en 100% synthétique, mais je ne sais pas si elles existent en mix.
Regarde sur leur site.
C cher par contre à ma connaissance.
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Comme c'est pour de l'approche, j'imagine que tu vas pas sortir en neige gelée pourrie, donc tu prend n'importes quelles peaux à pas cher genre des coll tex à 80mm droites, tu les coupe en 2 dans la longueur et tu colle.

Pas cher, léger, si ça devient merdique crampons / portage
Zoral
Zoral

inscrit le 21/04/12
60 messages
Stations : 1 avis
Est ce que 125 irait d'après vous ou c'est pas suffisant?
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Zoral (21 mars 2013) disait:

Est ce que 125 irait d'après vous ou c'est pas suffisant?


t mongo ou oik?
c quoi les côtes de ton ski?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
LesArcsUnderground (21 mars 2013) disait:

Zoral (21 mars 2013) disait:

Est ce que 125 irait d'après vous ou c'est pas suffisant?


t mongo ou oik?
c quoi les côtes de ton ski?



t'aurais du faire as... t'as la fibre ;-)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
ak (21 mars 2013) disait:

LesArcsUnderground (21 mars 2013) disait:

Zoral (21 mars 2013) disait:

Est ce que 125 irait d'après vous ou c'est pas suffisant?


t mongo ou oik?
c quoi les côtes de ton ski?



t'aurais du faire as... t'as la fibre ;-)


G pas compris :-)

As...oik?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
assistant social :-)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
ak (21 mars 2013) disait:

assistant social :-)


Oui je pense :-)
Je suis gentil, mais desfois certains ont besoin d'un bon coup de pieds au cul, ça les réveille :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
LesArcsUnderground (21 mars 2013) disait:

Zoral (21 mars 2013) disait:

Est ce que 125 irait d'après vous ou c'est pas suffisant?


t mongo ou oik?
c quoi les côtes de ton ski?


J'ai ri ! :) :) :)

Bon si le gars n'y connaît rien t'as aussi le droit d'être un poil indulgent ! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chez nous on dit: posteropodothérapie
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (21 mars 2013) disait:

LesArcsUnderground (21 mars 2013) disait:

Zoral (21 mars 2013) disait:

Est ce que 125 irait d'après vous ou c'est pas suffisant?


t mongo ou oik?
c quoi les côtes de ton ski?


J'ai ri ! :) :) :)

Bon si le gars n'y connaît rien t'as aussi le droit d'être un poil indulgent ! ;)



il est indulgent, il lui demande ses cotes!
Zoral
Zoral

inscrit le 21/04/12
60 messages
Stations : 1 avis
Ahah les arcs, tu me fais bien rire, tu te fous de ma gueule mais en se baladant un peu sur ton profil on peut voir que t'as posé (à peu de choses près)la même question! Donc, je demande si 125 c'est suffisant étant donné que les cotes sont 144/122/132 et qu'il y a deux gros rockers en spatule et talon et donc que l'accroche se situe pas du tout aux extrémités du ski mais plutôt au patin et qu'au delà de 125mm y a beaucoup moins de choix et c'est beaucoup plus cher! Et carambole, pour revenir sur ton message, pourquoi l'accroche talon est nécessaire d'après toi? parce que sur le site de BD y a des peaux sans accroche talon qu'on pas l'air mal (moins cher en plus et moins lourdes) et puis en plus de ça je me dis que du coup y'aura moins de problèmes de compatibilité au niveau de la taille du ski.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Zoral, 21/03/2013 - 15:46
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Zoral (21 mars 2013) disait:

Ahah les arcs, tu me fais bien rire, tu te fous de ma gueule mais en se baladant un peu sur ton profil on peut voir que t'as posé (à peu de choses près)la même question! Donc, je demande si 125 c'est suffisant étant donné que les cotes sont 144/122/132 et qu'il y a deux gros rockers en spatule et talon et donc que l'accroche se situe pas du tout aux extrémités du ski mais plutôt au patin et qu'au delà de 125mm y a beaucoup moins de choix et c'est beaucoup plus cher!


C vrai? J'me rappelle plus bien....mais c possible, j'avais pris les plus larges finalement. En fait c'était encore un vendeur qui voulait encore m'entuber :-)....et je l'ai pas écouté :-)

A mon avis, 125 ca va etre super casse gueulle a tailler :-)...et pas assez large de toutes facons...rocker ou pas....enfin à mon avis!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Zoral (21 mars 2013) disait:
pourquoi l'accroche talon est nécessaire d'après toi?


Parce que même si ta peau colle mal ou commence à se décoller ça continue de tenir et tu ne dois pas commencer à bidouiller avec du double face etc etc

de nouveau sur 300 m tu te débrouilleras toujours.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
De toutes façons tu n'iras pas loin avec ton équipement qui pèse un âne mort... Pour tirer tes skis sur du plat, des peaux droites en 120 iront bien.
D'accord avec Carambole pour les crochets arrières.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par crispow, 21/03/2013 - 16:17
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
crispow (21 mars 2013) disait:
Pour tirer tes skis sur du plat, des peaux droites en 120 iront bien.


Sauf que typiquement ce n'est pas du plat qu'il fera !

parce qu'une approche avec du plat tu n'as pas besoin de peaux ! ;)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Bon moi perso, je tourne avec des peaux BD sans attache arrière depuis 10 ans et j'ai jamais eu le moindre soucis. Au pire la peau décollée sur 2/3 cm.....par contre le nombre de keums que j'ai vu avec l'attache arrière qui tient pas....j'ai arrêté de compter :-)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Zoral (21 mars 2013) disait:

les cotes sont 144/122/132


Prends du 140 et recoupe. Ca prends juste 10'.
Attention aux mix. Ca n'a rien a voir en tenue avec des pure synthetique (chez BD en tout cas). Si tes traces ont tendance a souvent partir droit dans la pente prends du synthetique, si c'est plus dse traces a l'europeenne des mixes ou mohair iront bien.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
LesArcsUnderground (21 mars 2013) disait:

Bon moi perso, je tourne avec des peaux BD sans attache arrière depuis 10 ans et j'ai jamais eu le moindre soucis. Au pire la peau décollée sur 2/3 cm.....par contre le nombre de keums que j'ai vu avec l'attache arrière qui tient pas....j'ai arrêté de compter :-)


Tu n’exagérerais pas un peu par hasard ? :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin (22 mars 2013) disait:
Si tes traces ont tendance a souvent partir droit dans la pente prends du synthetique, si c'est plus dse traces a l'europeenne des mixes ou mohair iront bien.


Des warriors les ricains du gros fat et droit dans la pente ! :) :) :)

Des grandes gueules qui ont tout fait et puis quand tu vas avec eux c'est tout de suite beaucoup moins impressionnant (bon ok j'exagère m'enfin quand même ...)

Bon je m'égare un peu :) :) :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 22/03/2013 - 08:46
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
carambole (22 mars 2013) disait:

LesArcsUnderground (21 mars 2013) disait:

Bon moi perso, je tourne avec des peaux BD sans attache arrière depuis 10 ans et j'ai jamais eu le moindre soucis. Au pire la peau décollée sur 2/3 cm.....par contre le nombre de keums que j'ai vu avec l'attache arrière qui tient pas....j'ai arrêté de compter :-)


Tu n’exagérerais pas un peu par hasard ? :)

Quand on sait pas régler son attache arrière on devrait pas avoir le droit de randonner.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (22 mars 2013) disait:

Des warriors les ricains du gros fat et droit dans la pente ! :) :) :)

Des grandes gueules qui ont tout fait et puis quand tu vas avec eux c'est tout de suite beaucoup moins impressionnant (bon ok j'exagère m'enfin quand même ...)


Viens randonner ici. Je t'ai propose quelques fois ;) Les traces sont generalement beaucoup plus raide qu'ailleurs et c'est tres visible. C'est un fait. Ma theorie c'est que les traces sont souvent faites en poudreuse profonde et que l'on perds moins d'energie a monter raide qu'en tracant une trace theoriquement optimale beaucoup moins raide dans de la neige tassee.

google.com


http://straightchuter.com/?p=4235
Andrew McLean: "I\’m hardly the first Wasatch skier to put in steep skin tracks. I learned how to skin from Alex Lowe who went straight up everything and seldom booted. Part of the Wasatch steep skinning ethic comes from the fact that we get a lot of deep snow and if you are going to be ground to a crawl breaking trail, you want to do it in the shortest distance possible, not cutting long zig-zags all over the hill. The terrain here also favors steep skiing – the approaches are minimal and most of the ascents are up gentle ridgelines which force the choice between lots of switchbacks, traversing out into exposed slopes, or, steeper skin tracks. Another factor is that synthetic skins work well in our dry snow and they also favor grip over glide, so you can push steep angles with them much easier than mohair"


blog.scarpa.com
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Raghnarok (22 mars 2013) disait:


Quand on sait pas régler son attache arrière on devrait pas avoir le droit de randonner.


Déjà que quand on en chie sur 1200 m avec du Matos lourd, on devrait rester à la maison...

Heureusement que c'est pas toi qui définit les règles d'accès à la montagne sinon, il y a fort à parier que tu y serais seul...

Perso je m'en fous j'ai un crochet twin-tip à l'arrière et un tendeur à l'avant--> jamais de souci...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Puis pour en revenir à la discussion ci-dessus, si entre Novembre et mars dans le Wasatch, des peaux 100% nylon sont un choix idéal du fait des neiges sèches et de la possibilités de tirer droit...en Europe, on peut avoir des neiges humides à n'importe quel moment...Bref, le mohair limite le bottage et améliore la glisse...maintenant pas sur que les gens qui monte avec 120 au patin plus guardian la sente la glisse...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour répondre à endorphin :

La seule chose que je puisse dire c'est que moi clairement il y a une pente où ma vitesse ascensionnelle est optimisée. Moins je perds du temps à cause du linéaire, plus je rame à cause de mon poids. Et je pense que c'est vrai pour tout le monde et en fonction de ton rapport poids puissance tu peux taper plus ou moins droit dans la butte.

Maintenant je n'ai quasiment aucune expérience de la rando en vraie grosse peuf.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (22 mars 2013) disait:

Maintenant je n'ai quasiment aucune expérience de la rando en vraie grosse peuf.


Quand tu fais la trace et que tu ne vois pas tes skis ni meme tes chaussures pendant toute la montee l'energie gachee en lineaire deviens majoritaire meme avec du poids au cul (mon poids n'est pas exactement optimise ces jours ci ;) ). Pense aussi qu'avec des skis lourds le lineaire deviens aussi de moins en moins interessant!

En trace deja faite et neige moins souple je prefere largement aussi une pente plus faible.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (22 mars 2013) disait:



Maintenant je n'ai quasiment aucune expérience de la rando en vraie grosse peuf.



c'est horrible...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Dans la vraie grosse peuf j'ai autre chose à faire que de la rando ! :) :) :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (22 mars 2013) disait:

Dans la vraie grosse peuf j'ai autre chose à faire que de la rando ! :) :) :)



ça nous fait au moins un point commun ;-)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
carambole (22 mars 2013) disait:

Dans la vraie grosse peuf j'ai autre chose à faire que de la rando ! :) :) :)


Tu t'tires la bourre avec tous les beaufs sur du HP de proximité par risque 4? :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ouais ouais !!!

pas toi ? :) :) :)
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
LesArcsUnderground (22 mars 2013) disait:

carambole (22 mars 2013) disait:

Dans la vraie grosse peuf j'ai autre chose à faire que de la rando ! :) :) :)


Tu t'tires la bourre avec tous les beaufs sur du HP de proximité par risque 4? :-)


pasqu'en rando le risque est amoindri ??
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
carambole (22 mars 2013) disait:

ouais ouais !!!

pas toi ? :) :) :)


Non :-)

Sinon je suis entièrement d'ac avec toi mec!.....les traces trop directes c d'un chiant....un truc de touriste aussi!...alors qu'une trace bien faite en Z tu passes avec bcp moins d'effort, mais c clair que c plus difficile à faire....la trace directe c de la trace de bourrins....neige ceci, neige cela, peau synthétique de mes fesses ou pas :-)

Pour finir, non non je m'exagère pas....tu vois super souvent des crochets arrières qui ne tiennent pas :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
LesArcsUnderground (22 mars 2013) disait:

carambole (22 mars 2013) disait:

ouais ouais !!!

pas toi ? :) :) :)


Non :-)


Pfffffffffe en fait toi tu n'es pas un warrior !!!
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
mat24bc (22 mars 2013) disait:


pasqu'en rando le risque est amoindri ??


Non, mais tu trouveras peu de personnes suffisemment stupides pour aller tracer 40cm de neige fraîche mi janvier sur du 40 degrés risque 4 qq heures après les chutes.
C'est en train de changer un peu car la connerie se transmet assez rapidement et aussi car l'approche avec des fats c super! :-)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
carambole (22 mars 2013) disait:



Pfffffffffe en fait toi tu n'es pas un warrior !!!


Sorry mec, g pas la gopro :-)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
LesArcsUnderground (22 mars 2013) disait:

Sinon je suis entièrement d'ac avec toi mec!.....les traces trop directes c d'un chiant....un truc de touriste aussi!..


C'est sur que Lowe ou McLean c'est des touristes. Et la difficulte de faire des Z heu je vois pas trop. LOL. A part pour les gars qui sont pas au point dans leurs conversions mais bon. Cela dit on ne skie pas les meme trucs je pense. Pas que ce soit mieux ou moins bien mais clairement different. Je n'ai par exemple JAMAIS utilise de ma vie des couteaux. D'ailleurs faut que je m'en achete vu que je dois aller faire de la rando dans les Alpes. La pour le coup je ne sais meme pas quand on doit les mettre. Quand on part en arriere? ;)

(PS en meme temps je n'ai eu personnellement que 16 sorties en rando cette annee donc je prends gaiement l'appelation touriste. Arf. Ca peut arriver a tout le monde.)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
LesArcsUnderground (22 mars 2013) disait:

C'est en train de changer un peu car la connerie se transmet assez rapidement et aussi car l'approche avec des fats c super! :-)


L'avantage de gros fat c'est que meme par danger haut tu peux rester en foret dense dans du 20 degree et t'amuser la ou des skis seraient plantes.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
De toute facon trace raide ou pas ca pourrait etre pire... Tu pourrais etre a pied en snowboard.. HAHA.

Note qu'on est bien eleve. On a meme pas pourri leurs bootpack.

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
PS cela dit on fait aussi des Z hein ;)

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
comment c'est y qui disent ???

snowboarders suck ?

:) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin (22 mars 2013) disait:

PS cela dit on fait aussi des Z hein ;)




je suis déçu il n'y a pas des masses de neige ! ;)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Endorphin (22 mars 2013) disait:


C'est sur que Lowe ou McLean c'est des touristes. Et la difficulte de faire des Z heu je vois pas trop. LOL. A part pour les gars qui sont pas au point dans leurs conversions mais bon. Cela dit on ne skie pas les meme trucs je pense. Pas que ce soit mieux ou moins bien mais clairement different. Je n'ai par exemple JAMAIS utilise de ma vie des couteaux. D'ailleurs faut que je m'en achete vu que je dois aller faire de la rando dans les Alpes. La pour le coup je ne sais meme pas quand on doit les mettre. Quand on part en arriere? ;)

(PS en meme temps je n'ai eu personnellement que 16 sorties en rando cette annee donc je prends gaiement l'appelation touriste. Arf. Ca peut arriver a tout le monde.)


C fou comme les gens prennent les choses perso :-)

Lowe non c'était pas un touriste...mais le keum de Straight Shutter là....heu ouai je le prends pas pour un monstre pro lol :-)

La difficulté de faire une trace en Z c'est de savoir lire le terrain plutot que de planter une ligne directe entre un point X et Y!
Ici les mecs utilisent aussi pas tant les couteaux....c'est le jeu de celui qui les sort en dernier....mais perso, je ne pars jamais sans et les mets dès que j'ai un doute, ça me permet de pas avoir à serrer les fesses même si ça passe car je m'en fous pas mal de ce que les autres pensent. :-)

J'aime bien utiliser l'expression de touriste car l'effet est tjs immédiat :-) on est tous le touriste de qqn...c'est plus une question d'expérience :-)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Endorphin (22 mars 2013) disait:

PS cela dit on fait aussi des Z hein ;)




Typiquement c pas ça une montée en Z :-)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
...et je parle bien de celle en arrière plan.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
LesArcsUnderground (22 mars 2013) disait:

J'aime bien utiliser l'expression de touriste car l'effet est tjs immédiat :-) on est tous le touriste de qqn...c'est plus une question d'expérience :-)


Bah je peux difficilement nier mais bon ici meme les gars qui randonnent tous les jours mettent des traces raides comme pas possible. Donc je rigole quand meme un peu quand on dit que c'est du grand guignol.
Andrew McLean c'est une legende locale. Moins connu en Europe c'est sur.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Ca ressemble plus à ça.

Copyright du Master de La Yaute.

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
LesArcsUnderground (22 mars 2013) disait:

Typiquement c pas ça une montée en Z :-)


Dans ce cas la je n'ai pas la moindre idee de ce dont tu parles alors! LOL.