sticalev
sticalev

inscrit le 11/08/04
16 messages
Bonjour bonjour !
Tout d'abord, (ça va faire une peu "lêche-botte", mais bon) félicitations pour ce forum, il est décidemment bien sympathique !
Donc :
Je me mets au ski de rando cet hiver et je ne suis pas du tout équipé. Je pensais monter des fixations diamir de 2003/2004(278e plus une remise de 30% au vieux) sur mes bons vieux skis dynastar (2001/2002). Ok, ils sont lourds, justement je voulais savoir ce que vous en pensiez. Ou alors, j'espère trouver une paire de ski déjà montée, d'occasion dans les 170 cm (à 250e maxi) .
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide !!!!
p.s : je n'ai pas de chaussures (38) non plus...
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
transfert vers forum rando...
sticalev
sticalev

inscrit le 11/08/04
16 messages
ah ? je pensais être dans le bon forum, désolé.
Les skis, ce sont des 4+4 dynastar, on m'a assuré que l'on pouvait les monter en ski de rando. J'ai des gros doutes : ils sont très lourds.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
je te livre mon expérience qui te sera instructive (je pense).

j'ai acheté des4*4 vertical en 1999. la saison d'après je décide de me consacrer à la rando.
je change les fixes pour mettre des silvretta easygo (équivalent de diamir3).
jusqu'à cette saison j'ai été ravi de ce montage. j'ai fait 5 bonnes saisons avec (15-20 rando/saisons + 3,4 sorties pistes/saisons).

seul bémol,les 4*4 ne sont pas ce qui se fait de mieux en neige dure. donc tant que ça reste dans des pentes raisonnables pas de problèmes après il faut faire gaffe aussi bien en montée qu'en descente car le patin est trop étroit.
autre bémol. j'ai cassé un ski le 27 juin en enfilant une peau. j'ai peut être fait le bourrin n'empêche que ça a cassé exactement à l'endroit où les skis avaient été repercés pour mettre les fixs de rando.

en conclusion: si t'as pas un gros budget et que tu cherches pas systématiquement à faire de la pente raide, tu peux adapter tes skis. au contraire les 4*4 restent quand même très efficaces en poudre et en neige "bizarre" (croutée,soupe,trafolée...).
par contre pas de freestyle avec si tu les reperces. au pire si ils cassent dans quelques années tu récupères les fixs pour les mettre sur des skis neufs et comme ça tu étales tes dépenses dans le temps (comme moi).
pour le poids, le kilo que tu vas gagner avec des skis légers tu le perdras en plaisir à la descente...en bref le poids des 4*4 est pas du tout réhibitoire.

voilà voilà, j'espère que mon expérience va te servir.

bon et moi j'achète quoi comme skis maintenant. dynastar altitrail??? en êtes vous satisfaits?

solidsnake
solidsnake

inscrit le 08/08/04
159 messages
moi je suis un peu dans le même cas
j'ai acheter des skis freestyle neuf l'année passé et cette année j'ai bien envie de me mettre à la rando
mais je n'ai pas de paie et à part si je trouve une paire d'occasion (3-400fr) j'aurai pas les moyen de m'en acheter

mais j'avais une autre idée
serait-il possible de monter en raquette et de prendre un sac ou l'on peut accrocher les ski et de redescendre en ski?

vous avez déja essayer??

nico81
nico81

inscrit le 25/04/03
248 messages
je crois qu'il ya une solution pour faire du ski de rando avec les skis de pistes.
c'est mettre des adaptateurs sécurafix un truc comme sa mais je connais pas trop,si quelqun pourait expliquer...
sticalev
sticalev

inscrit le 11/08/04
16 messages
Merci Jibouille pour tes infos ! Oui, ton expérience va me servir :
tu me confortes dans le choix du montage de mes dynastar powertrack + diamir freeride (si possible). Au passage, je viens de les peser (ils ont toujours les fixs alpin), 6 gros kilos... il va falloir que je pédale sérieusement cet été !
Aussi sais-tu si toutes les chaussures de rando s'adaptent aux diamir ?

En tout cas, je compatie pour ton ski, mais il a bien véçu visiblement
Quand aux altitrail, c'est vrai qu'ils ont l'air intéressants, et le prix reste raisonnable (pas plus de 200e, il me semble).

Merci encore pour tes conseils.
J'ai hâte de concrétiser tout ça !
Schusss !

ah oui, et qu'as-tu comme peaux (droites ?)
merci !

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
solidsnake : ce printemps et début d'été, j'ai fait pas mal de randos en portant tout sur le dos chaussures pur piste et skis midfat (12.5kl skis+ chaussures) avec le sac + eau et bouffe ca faisait 20 kl sur le dos. Au debut, je montais en raquettes puis ensuite sans car le neige était bien tassée (crapons et piolet peuvent étre nécéssaires). C'est faisables, les dénivelés allaient de 800 à 1400m, mais à la longue, j'ai sentis que les genoux et le dos commencaient à morfler. J'ai 43 ans et je pense à durer, il va donc falloir que je fasse autrement. Il y à des gars de 70 ans qui font de super truc, ils sont equipés pur rando poid plume. Bon je cherche quand méme à privilégier la descente... la solution doit se trouver entre les deux.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
>>Sitcalev
pour les diamir elles s'adaptent à toutes les chaussures sans problèmes.

pour les peaux, j'en ai des droites pour 2 raisons:
-le prix prohibitif des peaux taillées (en gros 2x plus cher).
- ce qui compte c'est qu'au patin la peau recouvre toute la surface. sous la pspatule ça srt pas à grand chose. enfin si je me suis payé des gamelles en montée c'est surement à cause de ça. mais bon tu sors les couteaux dès que ça devient dur et pas de souci.
te fais pas de souci pour le poids, t'auras bien le temps de t'acheter des altiplumes pour continuer à randonner après 60 ans.

solidsnake
solidsnake

inscrit le 08/08/04
159 messages
>>Matiouf

ca fait longtemps que tu fais ca?
moi ce serait juste pour une année ou 2 en attendant d'avoir assez d'argent pour acheter des ski de rando

et tu as quoi comme sac pour pouvoir acrocher tes ski??

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En fait je faisais ça occasionellement il y à 20/25 ans en complémént de la piste, puis j'ai arreté le ski. Je m'y suis remis il y a deux ans et ce printemps j'ai repris la rando avec grand plaisir, 7 sories dont 6 en moins de 1 mois. Le sac, c'est un Lafuma qui permet tout juste de mettre les chaussures la veste et une peu de nourriture et une poche a eau, il a une ceinture et un sangle au niveau de la poitrine, son volume je ne sais plus trop environ 30 l ou un peu moins. Il y a des attaches soit latérales, soit centrales, j'utilise la centrale car en traversée dans bonnes pente avec les skis de coté touchent la neige et ça peut te faire tomber.
A la fin de la saison prochaine je pense mette des fix de rando type dyamir sur les skis (k2 axis xp)et acheter des peaux et pour les chaussures, je ne sait pas si je continurais avec mes langes comp130 (pas top pour la montée!)ou si j'opterais pour des chaussures de rando mais plus typée ski que marche... on verras, a moins que je prenne des sécurafix mais là ce n'est pas bon pour gros dénivelés.
nico81
nico81

inscrit le 25/04/03
248 messages
> matiouf:
les sécurafix se montent sur des ski de pistes, mais les chaussures de pistes convienent telles?
sinon les sécurafix c'est assez fiable?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je n'en ai jamais utilisé, mais j'ai des pots qui en ont, ils les utilisent à la montée avec leurs chaussures de piste. Par rapport a des fix de randos, fix de pistes + securafix, c'est bien bien plus lourd...
sticalev
sticalev

inscrit le 11/08/04
16 messages
pour les prix des altitrails, j'étais un peu optimiste, les classic sont à 235e, et je crois que ce sont les moins chers.

Je vais avoir les fixations la semaine prochaine !

Ah vivement les premiers essais ! Enfin, avoir le matériel, c'est bien beau, mais il va falloir acquérir un peu d'expérience dans la pratique de la haute montagne, et ça malheureusement, ça ne s'achète pas..

(à suivre)

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
L'expérience vient avec la pratique, mais si tu montes avec des gens qui connaissent ça aide et puis il y a moyen d'apprendre des rudiments dans des livres. Si non tu peux prendre un guide qui t'apprendra... et là ça s'achète. Ceci dit, tu peux facilement trouver des gens avec qui faire de la rando, assos (caf...), sites internet (skipas...)...
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
ouais le CAF malgré tout ce qu'on peut entendre dessus, ça reste un très bon moyen de démarrer.

j'ai commencé par un "cycle initiation" avec une dizaine de we prévu dans la saison (participation à 7 ou 8). ça te permet de te mettre dans le bain sans trop de risques. la saison d'après je me suis lancé sans problème.
seul risque avec le Caf: se laisser guider sans s'impliquer dans les choix de courses, d'itinéraires etc...

après il faut se lancer. choisir tes courses en fonction, de la météo, de la nivologie (lecture du bulletin tous les jours pour connaître l'évolution du manteau sur toute la saison) des topos (que tu auras appris par coeur au préalable pendant les longues soirées d'été). au début des courses classiques assez fréquentées et après à toi de te faire tes itinéraires.

si tu prépares bien tes courses dans ta chambre en chopant le plus d'infos possibles (www.skirando.ch = la bible, topos, infos de gens du coin...) tu augmentes ta sécurité.

et puis si tu cherches des gens pour partir en rando sur le 74, passe une annonce sur skipass la semaine, et peut être que des skipasseurs du 74 (comme moi) t'accompagnerons.

sticalev
sticalev

inscrit le 11/08/04
16 messages
ok, je potasse tout ça et mets en route le binôme "tête et couisses". Et je prends note que je peux compter sur les skipasseurs pour me faire réviser.
Alors à bientôt !
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
vous me réciterez toutes les combes des Aravis de la Pointe Percée à la Combe de Balme (celle avec les vilains télétafiottes) en indiquant toutes les variantes à ski possibles ainsi que les ouvreurs des pentes raides!

je ramasse les copies dans une heure!!!

sticalev
sticalev

inscrit le 11/08/04
16 messages
et si ça dit à quelqu'un de faire le Cheval Blanc (Sixt-Fer-à-Cheval) dimanche 15, rendez-vous à 7h30 (au plus tard) au parking de Salvagny.
Sous réverve d'un temps potable et d'un samedi-soir peu arrosé.
sticalev
sticalev

inscrit le 11/08/04
16 messages
du coup, je ne suis plus dans le bon forum...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai fait mes premières randos à pied avec les skis et les chaussures sur le sac.
Si la neige porte bien comme au printemps c'est faisable mais c'est vraimment lourd.

J'ai aussi essayé avec des raquettes, si la neige est profonde et que tu fais la trace tu brasses quand même pas mal, par contre en 3eme position ou plus ca avance comme sur de la neige damée. Le problème c'est les devers et les pentes raides. De plus faut bien les mettre quelque part à la descente.

J'ai utilisé des securafix sur des fixs looks et avec des tecnicas icon.
Le problème des sécurafix c'est que c'est plus lourd, t'as l'impression d'être monté sur des echasses, les prise de carre dans les devers sont parfois casse gueule, l'adaptateur sort parfois de la fixs. A la descente il faut bien les ranger quelque part.
L'avantage c'est que du top matos pour la descente.

Le problème des chaussures alpines c'est qu'elles sont rigides et peuvent faire mal au tybia, faire des cloques, si il faut marcher leur semelle n'offre pas une bonne tenue.

Puis j'ai monté une paire de diamir freeride sur des powetrack et j'ai acheté des chaussures de rando (scarpa denali xt).
Maintenant j'ai du plaisir à la montée ce qui n'avait jamais été le cas avant et plus aucun problème.
Les chaussures de peau sont plus souples et moins précises que les chaussures alpines et il faut un temps d'adaptation.
Dans la poudre on s'y habitue facilement par contre sur la neige dure l'accroche est moins bonne.

La scarpa denali xt offre une précision et une rigidité correctes. Elles font partie des meilleures chaussures de rando.

Maintenant chaque fois que je fais de la peau c'est avec ce matos et je prend du plaisir à la montée comme à la descente.

Je pense qu'il vaut mieux avoir du matos un peu plus lourd mais qui assure du plaisir à la descente. Vouloir gagner 3-4 kilos sur un ensemble c'est bien pour ceux qui font de la compet et dont le but n'est pas de prendre du plaisir à la descente.

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Marc, j'ai commencé comme toi et je pense en arriver à la méme solution pour le printemps prochain.
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
Même choix que toi Marc : powertrac+diamir+denali xt+peaux droites, mais avec l'âge les kg deviennent plus lourds (arf !)pour les gros dénivelés je roule en trab sintesi...
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
..je me relis..promis je ne l'ai pas fait exprès : "je roule en trab.." ;la Trab, marque d'une antediluvienne automobile
moteur 2 temps de l'ex Allemagne de l'est,
RDA d'avant la chute du mur de Berlin
si vous vouliez tout savoir, ah non ?
bon ..
BOB34
BOB34

inscrit le 28/10/03
3 messages
Les voitures est-allemandes c'est Trabant(d?) pas Trab
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je trouve que c'est vraimment un des meilleurs compromis.

Trab c'est pas des skis antediluviens ?

sticalev
sticalev

inscrit le 11/08/04
16 messages
et bien ! Moi qui pensait passer pour un extraterrestre, l'hiver prochain, avec des poids lourds aux pieds, me voici rassuré !

Pour les chaussures, je vais sans doute prendre les venus de scarpa (ben oui !). Je n'ai pas vu de denali xt dans les rayons, je suppose qu'elles sont équivalentes. Elles sont légères et rigides avec une position bien fléchie (réglable) pour la descente. Elles compenseront le poids des skis.

Aussi, je me suis trouvé un "instructeur" pour cet hiver. De plus, j'apprends par coeur, le manuel "La technique du ski de randonnée" de Fabio Meraldi, histoire d'être un peu moins ignard. C'est simple et concis et il y a beaucoup de photos. On m'a filé d'autres livres aussi. Bref, si cet hiver, vous voyez une personne en rando avec des bouquins coincés sous les bras, qui s'arrête toutes les deux minutes pour les consulter, histoire de voir si le geste est conforme aux explications énoncées, ce sera moi, hein !
Je plaisante, bien sûr, quoique....
Et merci !!

fofo
fofo

inscrit le 19/11/00
318 messages
hello !
bon ben tant qu'on y est moi assi je veux bien qq conseils !
alors je fais surtout du snow mais depuis l'an dernier j'ai regouter au skis et surtout à la rando, je vais donc pt investir dans du matos cette saison; mais meme si je compte faire surtout de la rando je vais egalement faire du freeride "classique" (montée en benne ! lol !) et un peu de piste,d'où la question :
vaut-il mieux des skis de rando qui servirons également hors-rando (j'ai essayé atomic beta ride, j'ai trouvé pas mal)ou des skis freeride (genre b2 ou autre) avec des fix rando ????
sinon si des gens veulent s'y remettre cette année sur cham, moi suis partant.
foiegras
foiegras

inscrit le 18/12/02
89 messages
Pour la rando le top: Ski Arno Adam avec des Diamir Fr, des peaux larges coupées, et avec des chaussures de ski au chausson souple (pompes de 10 ans)! un peu rude à la montée mais alors quel plaisir à la descente! Tout dépend ce que tu veux priviligier...
riders2000
riders2000

inscrit le 23/07/04
201 messages
Stations : 1 avis
je prends le conversation en cours et moi aussi je veux me mettre au ski de rando
mais une petite question: peut on prendre des ski pur piste style scratch BC ou B2 ou autres et y monter des fix diamir freeride pour piste(carving) rando(priorité descente sans non plus avoir 10kg a chaques pied) freestyle tout au long de la saison.
je recherche un ensemble ski/fix avec lequel je puisse m'eclater dans ces 3 domaines.
xavdefr
xavdefr

inscrit le 01/04/04
220 messages
bon alors pour la rando, plusieurs choix s'opposent selon le volume de l'activite.
1/ une fois de temps en temps:
tu garde ton matos de ski alpin et tu achetes les securafix. c'est lourd mais ca ira bien.
2/ une dizaine de sortie dans la saison sur de petits deniv:
un mid-fat avec des diamir et denali XT demble etre un bon compromis montee descente.
3/ bocoup dans la saison plus du raid:
du leger (mais point trop d'en faut pour la skiabilite) donc un jooli compromis qui est low-tech pour les fix avec scarpa laser (ou matrix) et dynastar altitrail (pas le wide).

moi je suis dans le cas 3. j'ai pas encore le matos cite car j'attend de flinguer le mien qui est pas mal: silvretta SL avec scarpa denali et en ski les 4x4 vertical en deco flammes sur fond bleu (bocoup plus leger que celui a fond blanc). ces skis etaient mes anciens de piste reconvertis.

Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
ah ah j'avais le même matos que toi xavedefr avant de flinguer mes skis.

j'ai acheté hier des Hagan 1200 en soldes. il semble que ce soit l'équivalent de l'altitrail en un peu plus rigide. vivement le début de saison!!!

pour la question plus haut, je pense pas que des fixs de rando (même les diamir freeride soient adaptés au freestyle même occasionnel).

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
sticalev-> fait gaffe, je ne vois pas quel modèle tu veux prendre, à mon avis seul le tout haut de gamme des chassures de rando offre une bonne skiabilité. (rigidité et précision)

sticalev
sticalev

inscrit le 11/08/04
16 messages
marc -> les venus scarpa (pour les pieds féminins) sont une gamme en dessous des magic scarpa (bleu). Elles sont totalement identiques (même coque, même accroches, etc..) sauf que les premières n'ont pas de chaussons termoformables et pas d'inserts dynafit (sans vouloir faire de la pub, les voici sur http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=40820 )
Ainsi elles sont beaucoup moins chères, soit 269e, tandis que les autres sont à 349e.
C'est vrai, je n'y connais absolument rien, (mais la marque est réputée, non ?).

Enfin, j'attends plus d'infos avant de les acheter. Mais, je ne tarde pas, ce sont des modèles de la saison dernière, et comme qu'il y a -30% dessus, ça part comme des petits pains...
Quand au montage des fixations sur les skis, le service est proposé par le magasin. J'espère qu'on peut leur faire confiance (?)
solidsnake
solidsnake

inscrit le 08/08/04
159 messages
mais pour commencer en rando vous me conseiller les raquettes ou les sécurafix

est-ce que les sécurafix sont seulement lourdes ou est-ce qu'elles sont désagréables?

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
sticalev ->

Les filles peuvent aussi utiliser des chaussures telles que la denali xt.
En passant elle est ici http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=40821
et ne coute que 30 euros de plus que la venus.
La conception doit être bien différente, par ailleurs c'est une 4 boucles, d'ou plus de précision.

Les chaussures de rando sont bien différentes des chaussures de piste.
Ma remarque avait juste pour but de t'éviter d'acheter du chewing gum.
Seul les modèles haut de gamme offrent une bonne skiablité, les modèles d'en dessous peuvent vraimment décevoir un bon skieur.

Pour la différence entre les 2 modèles féminins, les inserts permettent d'améliorer de manière significative la rigidité.

Scarpa c'est une excellente marque. Le seul défaut c'est la semelle d'origine qui est juste une semelle de propreté. Je les ai remplacées par des semelles conformables.

snake ->

Le mieux c'est de mettre une fixation style diamir freeride. Sinon j'ai mis plus haut les avantages et les inconvénients des sécurafixs et des raquettes.
Entre les 2 je prendrais les securafixs.

sticalev
sticalev

inscrit le 11/08/04
16 messages
marc -> il n'y a pas ma taille pour les denali xt...
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
Bob34 > tu as raison (quel pinailleur..)c'est le diminutif affectueux ( comme chez nous la deuch..)
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
Marc > Trab : la marque n'est pas récente, les modèles de skis récents sont tout à fait modernes (en fait spécialisés rando)
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
Marc > j'ai la réaction un peu lente..tu me titillerais pas un peu sur mon age antediluvien..ou pas ?...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
sticalev-> dommage, je connais pas trop les modèles que tu vises. Mais fait vraimment gaffe car au niveau rigidité les chaussures, même le modèle juste en dessous du haut de gamme peut être decevant au niveau skiabilité.

T'es ou en haute-savoie ?
J'aurais peut être une ou 2 adresse dans la région de Monthey-Champéry.

monix -> l'occasion de te titiller était trop belle sur ce coup là

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
sticalev-> essaye peut être aussi de poster la question sur skirando.ch peut être que tu croiseras des utilisatrices de la venus qui pourront te donner de bonnes infos.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
www.skirando.ch
sticalev
sticalev

inscrit le 11/08/04
16 messages
je discutais avec le vendeur, à propos des inserts. Ce ne sont que deux petits embouts non reliés qui n'ont pas d'impacts sur la rigidité de la chaussure, d'après lui.

Ce qui est étonnant, c'est le prix entre la magic scarpa classique (avec inserts mais sans les chaussons termoformables) à 319e et la venus (pas d'inserts et qui ne fait que 100gr de plus(?)) à 269e. Ca fait 50e de différence pour des broutilles !

Ca me semble assez étrange.

Et puis, (toujours d'après le vendeur) il n'y a pas de modèle de rando réellement freeride pour les filles. Ils estiment que les filles skient de façon moins agressive que les hommes, d'où des chaussures de rando moins polyvalentes et plus réservées pour la montée, plus confortables, plus moelleuuuuuuses pour nos fragiles petons... NON MAIS OH !!! On n'est pas des oeufs !

Bref après cet intermède féministe, je me renseigne davantage et tiens compte de vos conseils.

sticalev
sticalev

inscrit le 11/08/04
16 messages
oulà, je m'emporte un peu, moi...désolé

marc, je veux bien tes adresses, stp, j'irai y faire un tour.

vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Sticarev> entre ton vendeur à 4 balles et les renseignements de Marc, t'es pas sortie du bois...
Les inserts sont solidaires dans la semelle (une seule pièce), n'ont aucun rôle dans la rigidité de la chaussure, et comme unique fonction de permettre l'utilisation de fixations "low tech", qui offrent un grand avantage sur le poids au détriment de la facilité de chaussage (entre autre). Va voir effectivement sur skirando.ch (forum matos), tu trouveras un millier de posts sur le sujet, et des renseignements de qualité proposés par des gens qui savent de quoi ils parlent.... eux!!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
vieux singe ->
merci pour ta remarque constructive.
Les infos que j'ai données sont justes à une exception près.

Pour les inserts, en régle générale ils sont utilisés pour rigidifier la chaussure. Dans ce cas effectivement c'était uniquement pour utiliser cette fixation particulière.

Mais au point de dire que je n'y connais rien, je trouve que t'es sacrément gonflé.

vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Ben, la prévenir qu'on lui raconte des salades, c'est plutôt constructif, non?
Sinon, tu es surment un bon spécialiste, mais sur ce point précis t'as un peu dérappé, c'est pas grave, ça arrive a tout le monde... enfin, presque!
sticalev
sticalev

inscrit le 11/08/04
16 messages
Merci pour tous les conseils. C'est intéressant d'avoir plusieurs avis.

J'ai mes infos.

En attendant la neige... profitez bien de notre mois d'août caniculaire et tellement ensoleillé !

sticalev

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
De se faire démolir sur d'autres forums aussi, merci bien.