sticalev
sticalev

inscrit le 11/08/04
16 messages
??
sticalev
sticalev

inscrit le 11/08/04
16 messages
oulà, j'ai quelques soucis avec l'ordi... Qué se passa ??
sticalev
sticalev

inscrit le 11/08/04
16 messages
marc -> oh boude pas ! Voyons !

J'ai juste eu un peu de mal à résumer tout ce qu'on a pu me dire. Aussi, je me suis baladée sur le site, pour d'autres infos. La remarque, ne visait pas forcément ce post!

Vraiment, les avis sont intéressants. Mais, on me dit des choses divergeantes, idem à l'extérieur du forum.

Et puis "démolir", je trouve que tu y vas un peu fort. Ne fais pas la tête, voyons ! Ce n'était pas méchant. Peut-être maladroit...

Aller, s'il te plait !
Ca y est, je culpabilise, maintenant... (

jeroen
jeroen

inscrit le 02/12/01
9 messages
J'ai entendu beaucoup de fois "3/4 kilos à la monté c'est pas rédhibitoire, et c'est mieux à la descente".
Je crois qu'on s'habitue à tout et que ceux qui disent ça n'ont jamais skié avec du matos léger...
La rando c'est les 3/4 du temps à la montée, alors moi, le choix est vite fait...

Encore une fois, tout est une question de besoin, d'envies : Si vous comptez vous mettre sérieusement à la rando, prenez du matos taillé pour. Avec du matos lourd, vous allez faire des randos de 1000 m et vous serez explosés (sauf gros gros physique). Ne comptez même pas faire de longues bambées.

Perso ça fait 10 ans que je fais de la rando, j'ai changé 3 fois de matos, et chaque fois pour du plus léger et du plus court.

Maintenant je suis atomic TG10 167 + Lowtech (je fais 172cm pour 58kg)

Quelques topos pour vous montrer qu'avec du matos léger (mais quand même pas taillé compet'), on peut faire des trucs :

Pente raide http://www.skitour.fr/topos/sirac,387.html http://www.skitour.fr/topos/olan,368.html

Longues bambées : http://www.skitour.fr/topos/grand-tour-des-roches,275.html

Cordialement,


marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
A la descente la matos de rando est déjà un cran au dessous du matos de piste en ce qui concerne la précision et la rigidité.
Quand je dis matos de piste j'entends des skis haut de gamme (style powetrack) avec des fixation haut de gamme et des chaussures race.

En prenant une combinaison style powetrack + diamir freeride + scarpa denali xt tu à un niveau de performance à la descente déjà bien en deça de ce que tu ferais avec du matos de piste. Alors avec du matos ultralight c'est encore un peu en dessous même si la fix dynafit est surement très précise.

Quand je monte mon but est surtout de m'éclater à la descente alors j'essaye d'avoir le matos le plus efficace possible dans ce domaine tout en gardant en confort correct en montée.
Avec powetrack + diamir freeride + scarpa denali xt la montée comme la descente sont agréables.
Je suis d'accord que la combinaison matos de piste + sécurafix c'est vraimment galère à la montée.

Pour moi le matos light c'est surtout pour les obnibulés du chrono, y'as qu'à les voir descendre pour prendre conscience qu'ils s'éclatent à la montée et se font chier à la descente.

xavdefr
xavdefr

inscrit le 01/04/04
220 messages
marc <--- je crois que t'as tout juste la!!!
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages

non le matos léger n'est pas que pour les accros du chrono!!!

les filles en particulier ont intérêt à s'équiper léger parce que sinon elles souffrent. mon amie a des skis lourds et malgré sa bonne condition physique, et ben elle en chie quand on fait plus de 700-800 mètres de déniv (déniv qui ne lui pose aucun problème l'été). mais quand elle a eu sous les pieds des skis plus léger et ben comme par hasard elle s'est mis à gambader.

je pense que le poids du matos est prépondérant pour les petits gabarits en général.
exemple: je fais 80kg. si j'ai 8 kg aux pieds ça fait 10% de mon poids.
tu fais 55 kg. si tu as 8 kg aux pieds ça fait 15% de ton poids .sans compter que ta puissance est moindre que la mienne. bon mon raisonnement est pas très scientifique mais les filles que je connais qui font de la rando cherchent toutes du matos léger.

et franchement les potentiels de descente pour les skis et les chaussures de rando sont quand même très bon. même sur piste avec mes nouveaux skis de rando je m'éclate. si tu crois que les skieurs "à matos léger" ne se font pas plaisir en descente je te rassure tout de suite.

tout ça en évitant les ski de compète type Pierra Menta qui sont vraiment trop légers.

bouba_73
bouba_73

inscrit le 11/11/04
3 messages
Salut à tous,
j'étais sur un diamir freeride - power track intuitiv 71 (avec garmont adrenalin pour info) et c'est ce bon vieux compromis que je vise. Je me suis fait piquer mon matos et je recherche à faire un montage du même type avec les nouveautés de cette année. Impossible d'avoir le poids de tous les skis, comme d'hab ?? donc difficile d'intégrer tous les paramêtres !! Quel poids pour les movement demon flame qui ont l'air pas mal, les legend 8000 sont à 3.53 kg, ce qui fait lourd, qu'en est il ailleurs ? scott ? etc... merci pour vos reponses et VIVEMENT LA NEIGE !!
Billeviking
Billeviking

inscrit le 08/04/03
136 messages
Marc, je crois que tu généralise un peu trop là ;) Je ne suis pas un accro du léger du tout (->Storm DP et diamir freeride) mais matos léger ne veux pas dire qu'il se font chiez à la descente y'en a pas mal qui maitrise même dans de la neige carton ou autre, même avec du léger. Faut juste se donner un peu plus et être plus concentré. C'est clair que pour la grande courbe ça devient plus délicat mais souvent les personnes ayant du léger préfèrent la traditionnelle godille ...

Sinon, par curiosité, tu dis que le matos rando (Denali-diamir) est bien en dessous des performance de piste. C'est vraiment aussi flagrant que ça ?
Car j'ai commencer à faire du hors piste et de la rando avec des dynafit ensuite koflach et maintenant ça fait 6 ans que j'ai mes Denali alors je me rends pas compte du tout.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass