radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Deux skieurs font une chute mortelle dans le massif de la Meije
[12/02/2008 22:09]

GRENOBLE (AP) -- Les corps de deux skieurs qui évoluaient en hors-piste ont été retrouvés mardi au pied d'une barre rocheuse, à 2.000m d'altitude, au dessus de la commune de La Grave (massif de la Meije, Hautes-Alpes), a-t-on appris auprès des secouristes de Briançon.

Selon les premières constatations des gendarmes de haute-montagne, les deux skieurs, dont les identités n'ont pas été révélées, auraient fait une erreur d'itinéraire en voulant regagner la vallée. AP

boi/sb
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Comme d'hab...
aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
avec un autre à Pra Loup décédé on ne peut plus tristement le lundi 04/02: égaré il a voulu attendre les secours en s'abritant (il a creusé un igloo de fortune et s'est recouvert de branches) et est mort de froid...il avait 25 ans!

moi-même hyper prudent, je me suis laissé surprendre par une superbe pente...se finissant dans un couloir vertical: la neige partait sous mes pieds de façon impressionante, heureusement sans conséquence, mais une fameuse alerte qui me fait réfléchir...

*****
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
aladin (12 février 2008 23 h 32) disait:
moi-même hyper prudent, je me suis laissé surprendre par une superbe pente...se finissant dans un couloir vertical:


je ne suis pas sûr que ta notion de l'hyper prudence soit la bonne !!!

parce que ce genre de chose ça n'arrive pas aux gens simplement prudents !!! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
TheBrain (12 février 2008 22 h 47) disait:

Comme d'hab...


laconique Thebrain !
aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
oui carambole tu as raison. mais si tu voyais l'endroit: un petit vallon pas tres pentu entre les sapins où tu tournes tranquille avec la fraiche qui te carresse la figure, les télésièges à proximité, une visibilité honnête malgré que ça tombe, on se laisse emporter..........puis boum trop tard ça se rétrécit, ça plonge sur 50 petits mètres mais il y a une grosse couche et faut oser tirer droit dans un tel dévers. moi j'ai purgé sur 10 gros metres avant de me lancer, je faisais pas le malin.

à qui c'est jamais arrivé un petit neurone qui décide à votre place?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
aladin (12 février 2008 23 h 50) disait:

à qui c'est jamais arrivé un petit neurone qui décide à votre place?


ben à un hyper prudent !!! :) :) :)
P18TT
P18TT

inscrit le 12/02/08
146 messages
Matos : 1 avis
Une pensée à leur famille...
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
aladin (12 février 2008 23 h 50) disait:
à qui c'est jamais arrivé un petit neurone qui décide à votre place?
Ben quand c'est un neurone qui décide, ça va encore.
Des fois, ça vient de plus bas, non ?
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
on sait ou precisement???
yeti13
yeti13

inscrit le 18/11/05
4 messages
ledauphine.com
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
TheBrain (12 février 2008 22 h 47) disait:

Comme d'hab...


l'hélico du pghm tourne quasi tous les jours en ce moment en fin de journée, c'est affolant !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
malheureusement il faut reconnaître que ce coin à un petit côté "pousse au crime"
P18TT
P18TT

inscrit le 12/02/08
146 messages
Matos : 1 avis
c'est affolant d'entendre ça.... c'est si souvent??' (les hélicos?)
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Pourtant, en bas, il y a les cordes. Ils sont passés dessous?
PowerPowPow
PowerPowPow

inscrit le 29/01/06
172 messages
Matos : 1 avis
PT18-> Ben oui malheureusement.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
carambole (13 février 2008 15 h 22) disait:

malheureusement il faut reconnaître que ce coin à un petit côté "pousse au crime"
Sans envenimer le débat, je trouve l'expression pousse au crime déplacée... On est informé quand on prend le télé!
Après il finiront peut être par arrêter de faciliter le passage depuis les deuz'...

Ca fait ch#@r de lire des trucs pareil, mais tant que l'on aura des stations aseptisée qui se vendrons avec des belle images de poudreuse on réglera pas le soucis.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben cette station tout le monde en fait tout un plat (et je reconnais volontiers que c'est en grande partie justifié;) donc déjà quand tu y vas tu n'as pas forcément le même état d'esprit qu'ailleurs, ensuite il y a pas mal de beaux trucs à faire relativement faciles d'accès et dont certains commencent à être sérieusement engagés, on ne peut pas dire que tu sois vraiment dissuadé de t'engager dans ces itinéraires (ce n'est pas critique, chacun assume ses responsabilités), par ailleurs le domaine n'est pas sécurisé après les chutes de neige.

donc c'est vrai que le tout fait un cocktail assez détonnant, cependant globalement je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de problèmes par comparaison avec d'autres stations
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est chiant ces smileys qui débarquent tout seul !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
B@rron (13 février 2008 22 h 27) disait:

Pourtant, en bas, il y a les cordes. Ils sont passés dessous?



y a aps de cordes là bas...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (14 février 2008 16 h 04) disait:

ben cette station tout le monde en fait tout un plat (et je reconnais volontiers que c'est en grande partie justifié;) donc déjà quand tu y vas tu n'as pas forcément le même état d'esprit qu'ailleurs, ensuite il y a pas mal de beaux trucs à faire relativement faciles d'accès et dont certains commencent à être sérieusement engagés, on ne peut pas dire que tu sois vraiment dissuadé de t'engager dans ces itinéraires (ce n'est pas critique, chacun assume ses responsabilités), par ailleurs le domaine n'est pas sécurisé après les chutes de neige.

donc c'est vrai que le tout fait un cocktail assez détonnant, cependant globalement je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de problèmes par comparaison avec d'autres stations



le snow park des 2alpes reste plus dangereux que l'autre côté...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
oui je veux bien le croire
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
erreur de parcours apparemment.....
triste histoire.
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
Ouais, et ca peut arriver a n'importe qui, meme les "hyper prudents"

Je parle empiriquement, ca surprend quand on se retrouve soudainement au dessus d'une barre de 30m et qu'on ne s'appelle pas sverre liliequist ou seb michaud .. obligé de remonté a pattes, avec la neige legere qui part sous tes pompes, assez flippant ... je m'y reprendrai a deux fois ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
quand tu es hyper prudent tu ne t'engages pas seul dans un itinéraire que tu ne connais pas et donc tu ne te retrouves pas au sommet d'une barre sans l'avoir prévu !!!
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
L'article du Dauphiné Libéré

:(
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
ça fait longtemps qu'il n'a pas neigé, alors le départ de Chirouze est tracé à mort, presqu'autant que celui du col du lac. Mais pour se planter entre les 2 itinéraires, ça veut dire qu'on connait pas. Et pour arriver au dessus des 2 itinéraires, il faut traverser le glacier de la Girose - qu'on ne connait donc pas (sinon on connait forcemment les itinéraires de sortie) ... ça au lieu de marcher sur les traces de la dameuse qui amène depuis les 2A en haut des pioches sur la partie damée / sécurisée du glacier. Si on coupe et on s'engage depuis la trace de la dameuse sur le glacier, on ne voit pas le bas du glacier, donc on part "à l'aveugle" en se disant que ça doit être par là ..?

Wow ! ça fait beaucoup : s'engager sur un glacier qu'on n'a jamais vu de sa vie, sans matos et sans savoir où on va ...

inconscience, ignorance, c'est triste
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
dëv (17 février 2008 15 h 17) disait:

Cet article et tous les articles connexes qui traitent de la liaison Les 2 Alpes - La Grave sont hallucinants...
bennyB
bennyB

inscrit le 17/09/07
66 messages
Matos : 1 avis
euh... hallucinant comment??
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
->BennyB: Je parle de ces articles là:
ledauphine.com/hors-piste-l-information-est-elle-suffisante
ledauphine.com/-les-deux-alpes-un-autre-univers
ledauphine.com/la-grave-skieur-embarre
ledauphine.com/le-belge-miracule
ledauphine.com/la-grave/les-deux-alpes-un-jeune-belge-diabetique...

Apparemment il y a un petit malentendu entre les Deuz et la Grave... si on en croit le nombre d'accidents. Il faudrait peut-être dire aux touristes qu'on est pas à Disneyland mais en haute-montagne.

On a le même problème là d'où je viens (4vallées, Nendaz / Verbier). Les touristes ne connaissent du domaine que les pubs, qui leur vendent neige, freeride et tout sans parler du fait qu'on est en haute-montagne. Contrairement aux "locaux" ou même aux nationaux, les touristes n'ont jamais vu de nouvelles dramatiques au tj du soir et n'ont pas entendu parler des accidents qui hantent encore les villages de nombreuses années après. Ils débarquent en ayant l'impression d'être à Disneyland, on a payé le forfait d'entrée alors maintenant c'est les montagnes russes, comme promis sur les pubs... Seulement ici c'est toi qui doit etre aux commandes des montagnes russes, elles vont pas tout seul...
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
+1 random_variable

cette liason me semble bien absurde.... c'est deux monde complettement différent
bennyB
bennyB

inscrit le 17/09/07
66 messages
Matos : 1 avis
ah ok, tout à fait d'accord effectivement... reste que cette image Disneyland arrange bien les stations qui y calent leur stratégie de pub, donc il y a peu de chances qu'elles fassent des efforts démesurés pour convaincre les casses cous de rester sur la piste comme papi-mami...
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
Pour bien illustrer que chez nous c'est le même problème:
Nouvelliste Flash Info disait:

Bagnes/Mont-Fort : Accident mortel de ski
Bas-Valais
26 février 2008 - 15:58

Aujourd'hui vers 10 h 10, deux hommes ont quitté le sommet du Mont-Fort pour s'engager dans la face "sud-est", hors du domaine skiable. Lors de la descente en direction de "Cleuson", un skieur est tombé et a chuté d'une barre rocheuse haute d'une cinquantaine de mètres. Il s'est immobilisée après une chute de 200 à 300 mètres dans un couloir.

La victime, qui n'a pas encore été formellement identifiée, est décédée sur les lieux de l'accident.

Une enquête a été ouverte par l'office du Juge d'instruction du Bas-Valais.

lien sur la source
Illustration de la pub...
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
ceci dit la liaison est désomais fermé le we......
franckyski
franckyski

inscrit le 16/03/07
219 messages
fullspeed (26 février 2008 18 h 55) disait:

+1 random_variable

cette liason me semble bien absurde.... c'est deux monde complettement différent


ben moi je la trouve plutot bien cette liaison, c'est ce qu les gens en font qui est absurde...

pour moi qui suit un "touriste" et pas un "local" (je ski une à deux semaines par ans depuis 30 ans quand même) et ben je n'ai jamais fais la descente des vallons et pourtant j'en rêve. mais le jour ou je la ferai ce sera avec un guide et pas avant qu'il m'ai dit si j'ai le niveau ou pas.

mais c'est peut etre parceque je sais que j'ai deux enfants qui m'attendrons en bas que je serai "hyper-prudent"...

sinon, toutes mes condoléances aux familles...
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Tout a déja été dit:ne jamais s'engager quand on ne connait pas qque soit son niveau,le prix à payer est bien trop élevé.En méme tps on insiste beaucoup sur ce type d'accident et on ne parle quasiment jamais des "cartons" avec handicap à vie ds les snowparks
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
fullspeed (29 février 2008 16 h 19) disait:

ceci dit la liaison est désomais fermé le we......


Tout les week-ends ?
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
site web la grave - info liaison

Enfin, le terme désormais est galvaudé, car la liaison n'a jamais été ouverte les week-ends, et ce depuis que les 2-alpes et la grave ont un accord ! et même si les téléskis tourne jusqu'a 3600m des deux cotés, il n'y a pas de réciprocité 2-alpes - La Grave pour les forfaits.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Hyper-prudent, ça veut dire muni d'une boussole, d'un alti et d'une carte IGN, ou je suis un vilain trouillard ?
Parce que s'engager "à vue", ça mérite d'autres qualificatifs.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
triskell (02 mars 2008 14 h 25) disait:

Hyper-prudent, ça veut dire muni d'une boussole, d'un alti et d'une carte IGN, ou je suis un vilain trouillard ?
Parce que s'engager "à vue", ça mérite d'autres qualificatifs.



en meme temps une boussole, un alti et une carte te serviront à rien devant un "pti" rappel de 10 metre imprevu... et je te defie de le repérer sur ta carte...
donc à mon avis, la prudence, c'est de savoir ou tu vas... de connaitre l'itinéraire ou de le faire avec qlq qui le connait...
mais bon, moi, ceux qui me connaissent, savent que ça ne peut pas m'arriver ce genre de truc ;-)
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Tout à fait d'accord sur ce dernier point.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (02 mars 2008 18 h 22) disait:
en meme temps une boussole, un alti et une carte te serviront à rien devant un "pti" rappel de 10 metre imprevu... et je te defie de le repérer sur ta carte...
donc à mon avis, la prudence, c'est de savoir ou tu vas... de connaitre l'itinéraire ou de le faire avec qlq qui le connait...


c'est clair pour les deux points !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Pour mon cas "hyper prudent" ça signifie ( je ne parle pas des avalanches ) "si je ne connais pas bien je ne descend un passage que si je suis sûr que je pourrais encore remonter à pied"
( Ce que j'ai fait 2/3 fois pour des petites variantes mal choisies: Quand ça commnençait a être trop raide en dessous , 1/2 tour jusqu'au retour sur itinéraire sûr sans attendre d'être suspendu au dessus d'une barre éventuelle )
ça limite beaucoup le genre de pente et de neige mais comme je suis avant tout hyper trouillard je m'en contente .
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Ben,tu as raison JOJO comme ça tu es encore vivant pour te faire plaisir sur tes skis.Qud je connais pas j'y vais pas à moins d'avoir tres bien reconnu(et encore ce que tu vois d'en bas peut étre trés different vu d'en haut) ou d'étre accompagné par un pro qui connait.La Grave =un paradis(qd tu connais)ou un enfer.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
jojoski (02 mars 2008 23 h 19) disait:

Pour mon cas "hyper prudent" ça signifie ( je ne parle pas des avalanches ) "si je ne connais pas bien je ne descend un passage que si je suis sûr que je pourrais encore remonter à pied"
( Ce que j'ai fait 2/3 fois pour des petites variantes mal choisies: Quand ça commnençait a être trop raide en dessous , 1/2 tour jusqu'au retour sur itinéraire sûr sans attendre d'être suspendu au dessus d'une barre éventuelle )
ça limite beaucoup le genre de pente et de neige mais comme je suis avant tout hyper trouillard je m'en contente .
La dernière fois que j'ai vu un snowborder faire ça, il a dévisser sur les rochers. 1h pour extraire son corps. Son copain tétanisé, bloqué comme un con 10 mètres plus haut. Le tout, à 50 mètres d'un bord de piste...

Remonter, ça ne s'improvise pas : tu passes du ski à l'alpinisme.
Il faut être équipé. Ou alors c'est n'importe quoi.
C'est vraiment le dernier conseil à donner, çà...
L'autre solution, la vraie : être équipé pour poser un rappel. Et SAVOIR le poser, évidemment... Acheter un baudrier au Vieux Campeur pour se la péter, ça ne suffit pas (sauf dans la benne ou en restau d'alti, là oui, ça suffit...).
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Quand je dis "je ne descend un passage que si je suis sûr que je pourrais encore remonter à pied" ça signifie que si je ne connais aucune échappatoire sûre plus bas qui m'éviterait de remonter je ne descend PAS UN METRE d'un passage qui passerait encore à l'aise en snow mais n'est pas sûr pour demi tour à pied sans matos
(exemple traversée ou pente moyenne en neige un poil tassée ou dure et tout passage raide)
Je parle pour moi de hors piste inconnu pas de "raide" et pas de 1000m de dénivellé non plus .

Je prends en compte dans cette estimation (dépend de la neige surtout) le fait que la remontée est plus délicate que la descente vu qu'on a vite fait de glisser à pied même dans 30 cm de fraiche si elle est posée directement sur herbe, rocher ou sous couche dure (encore plus en bottes de snow) .


Poser un rappel quand on parle d'itinéraire qu'on connait pas ou d'erreur d'itinéraire c'est bien beau mais si après c'est encore pire et qu'on est trop court par exemple pour le suivant, on fait quoi si on n'est pas capable pas non plus de remonter la zone du premier rappel ?
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Arrivé au bout du rappel ,on saauuuute!
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
si tu es à ski le mieux étant encore de remonter en escalier ski aux pieds: tu évite toute manoeuvre de déchaussage meme pour mettre des crampons...
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
oui... à la condition de ne pas être aval d'un goulet qui ne passait que dré !!!
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
ca c'est sur....mais c'est quand meme rare.....