jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/8/05
732 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
mavatavieu (06/10/2025) disait:

jibator (06/10/2025) disait:

Disons que pour continuer dans une industrie en décroissance, ils doivent couper des coûts.

Ça je comprends bien, mais les acteurs historiques, ils se barrent parce qu'ils ne sont pas d'accord, ils quittent le navire avant qu'il ne coule ou ils se sont fait dégager aussi pour raison économique ?

Parce qu'une fois qu'il n'y a plus les têtes pensantes, il reste quoi ?

Sincèrement, je n’ai pas la prétention de savoir : je ne suis pas dans la direction, seulement un humble live chater avec un « vrai boulot » à côté.
Mais mon intuition me souffle que le désaccord est plutôt du côté des investisseurs.

Pour le reste, je te rejoins entièrement : quand on écarte un shaper d’exception et un conteur de génie, l’âme du projet s’étiole, et le consommateur le ressent aussitôt.
Heureusement, il reste Bruno aka le Skieur du Bonheur, et le sorcier grec, sans doute le plus grand designer de ski de notre époque.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/18
8129 messages
Matos : 16 avis
Marceaul (06/10/2025) disait:

Les têtes à claques ?

Bimboes va chez BC ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 06/10/2025
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
23K messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 06/10/2025
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
1938 messages
Stations : 2 avisMatos : 101 avis
https://youtu.be/kMZ0NhH-3g8?si=QfSsXqShv_lrbakB
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
1938 messages
Après, j'étais pas fan de leur comm , même si y des quelques bons produits, je savais pas qu'ils étaient dans le dur financièrement.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
477 messages
jibator (06/10/2025) disait:

Sincèrement, je n’ai pas la prétention de savoir : je ne suis pas dans la direction, seulement un humble live chater avec un « vrai boulot » à côté.
Mais mon intuition me souffle que le désaccord est plutôt du côté des investisseurs.

Pour le reste, je te rejoins entièrement : quand on écarte un shaper d’exception et un conteur de génie, l’âme du projet s’étiole, et le consommateur le ressent aussitôt.
Heureusement, il reste Bruno aka le Skieur du Bonheur, et le sorcier grec, sans doute le plus grand designer de ski de notre époque.

Ok, merci. Bon, ce que j'en tire, c'est que la boite va mal financièrement et qu'il y a un désaccord sur la stratégie pour continuer. Si ce sont des investisseurs qui ont la main aujourd'hui, on peut craindre le pire sur la qualité des produits et l'avenir à plus ou moins long terme. Stratégie classique : réduction drastique des coûts pour utiliser l'image de marque au détriment de la qualité et de l'innovation, retour à des chiffres positifs, revente à des pigeons-optimistes et la marque se casse la gueule ensuite par manque d'investissement et de vrai stratégie à long terme.

C'est con parce que réussir à créer une image aussi forte en si peu de temps, c'est vraiment pas donné à tout le monde. Bon, il va falloir que je monte sur un de leurs bons skis avant que ça ne devienne collector.
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3679 messages
Matos : 28 avis
BC a été lancé en 2006, et s'ils perdent de l'argent depuis 19 ans, ça veut dire que les investisseurs remettent au pot depuis 19 ans. On peut aussi comprendre qu'ils en aient lentement assez, surtout dans un marché en décroissance...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/7/02
18K messages
Oh bah ça va, niveau skis, j'ai de quoi tenir encore quelques années...
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
477 messages
Oui, alors effectivement, personne n'échappe à la réalité économique. De l'extérieur, ils avaient l'air d'etre ne pleine bourre, donc il ne faisait certainement pas tout faux et c'est personnellement pas le moment que j'aurais choisi pour changer de cap marketing ou performance du produit.
jibator
jibator
inscrit le 25/8/05
732 messages
bkkaset (06/10/2025) disait:

Après, j'étais pas fan de leur comm , même si y des quelques bons produits, je savais pas qu'ils étaient dans le dur financièrement.

C'est intéressant. Tu n'aimes pas quoi dans leur comm ? Et quelle communication de marques aimes-tu ?

Toutes les marques de ski sont dans le dur. Scott arrête de développer des skis. Faction c'est peu ou prou la même situation que BC. Les marques outdoor du groupe VF c'est tricky aussi même s'ils ne sont pas dans le ski. Bref je ne vous apprends rien, la consommation des ménages est en baisse, l'épargne des Français n'a jamais été aussi élevé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jibator, 07/10/2025
jibator
jibator
inscrit le 25/8/05
732 messages
mavatavieu (07/10/2025) disait:

Oui, alors effectivement, personne n'échappe à la réalité économique. De l'extérieur, ils avaient l'air d'etre ne pleine bourre, donc il ne faisait certainement pas tout faux et c'est personnellement pas le moment que j'aurais choisi pour changer de cap marketing ou performance du produit.

Perf de produit, rien n'a changé. Toujours aussi bien :)
jibator
jibator
inscrit le 25/8/05
732 messages
D'ailleurs ça me fait penser : Peak Ski : c'est mort. Van Deer est à 2 doigts de la faillite aussi. G3 n'est pas bien non plus. Hors ski : même KTM est annoncé en grosses difficultés.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
477 messages
Si julien regnier part, est-ce que la perf restera la meme ?

Sinon, tu n’as pas bien suivi les cours : quand il y en a beaucoup, c’est plus de l’épargne, ca fait partie de l’outil de production.
jibator
jibator
inscrit le 25/8/05
732 messages
Merci pour la précision. Ca ne change pas mon propos, les Français n'ont jamais autant épargné et la consommation est en baisse.
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
1938 messages
jibator (07/10/2025) disait:

C'est intéressant. Tu n'aimes pas quoi dans leur comm ? Et quelle communication de marques aimes-tu ?

Toutes les marques de ski sont dans le dur. Scott arrête de développer des skis. Faction c'est peu ou prou la même situation que BC. Les marques outdoor du groupe VF c'est tricky aussi même s'ils ne sont pas dans le ski. Bref je ne vous apprends rien, la consommation des ménages est en baisse, l'épargne des Français n'a jamais été aussi élevé.

J'avais à l'inverse l'image d'une marque qui marchait bien dans un marché en baisse.
Oui et tu as aussi les skis de randos qui sont revenus à leur niveau de vente pre COVID, donc ça a fait feu de paille

Pour leur com, et c'est très personnel, purement subjectif et peu être injustifié, mais le truc à base de nest, de cross over urbain en mode hipster blindax du genevoparisochamonisme, ça m'a un peu perdu avec l'image du départ très fresski.
Le coup du ski sauvage et l'accueil plus que condescendant lors d'un ski test y a quelques années quand j'ai émis des doutes sur le fait que le mirus était pas au top sur la neige de la journée quand on m'a demandé ce que j'en pensais , m'a fait dire que c'était pas pour simple, touriste, d'accéder à la communauté du corbeau .

J'aime quand une marque de ski reste là où elle en est : une marque de ski et pas une marque fashion. Aller sur le trail ou les autres activités montagnes c'est bien. Le trail ça doit être un beau marché, Salomon l'a bien compris, Ross et même tecnica s'y essayent

[ la consommation des ménages est en baisse, l'épargne des Français n'a jamais été aussi élevé.

Ptain je vais pouvoir légitimer vers ma copine l'achat de nouvelles lattes avec un argument imparable : c'est pour la France Madame que je le fait!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bkkaset, 07/10/2025
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
inscrit le 14/1/21
769 messages
bkkaset (07/10/2025) disait:

Ptain je vais pouvoir légitimer vers ma copine l'achat de nouvelles lattes avec un argument imparable : c'est pour la France Madame que je le fait!

Pour le coup, si tu achètes vraiment du made in France, l’argument est imparable !

https://shapersalpins.com/
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6453 messages
Matos : 5 avis
Vous etes plus team shapers alpin ou shaper lapin?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6453 messages
Ou shaker en plein?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6453 messages

J'avais à l'inverse l'image d'une marque qui marchait bien dans un marché en baisse.
Oui et tu as aussi les skis de randos qui sont revenus à leur niveau de vente pre COVID, donc ça a fait feu de paille

Pour leur com, et c'est très personnel, purement subjectif et peu être injustifié, mais le truc à base de nest, de cross over urbain en mode hipster blindax du genevoparisochamonisme, ça m'a un peu perdu avec l'image du départ très fresski.
Le coup du ski sauvage et l'accueil plus que condescendant lors d'un ski test y a quelques années quand j'ai émis des doutes sur le fait que le mirus était pas au top sur la neige de la journée quand on m'a demandé ce que j'en pensais , m'a fait dire que c'était pas pour simple, touriste, d'accéder à la communauté du corbeau .

J'aime quand une marque de ski reste là où elle en est : une marque de ski et pas une marque fashion. Aller sur le trail ou les autres activités montagnes c'est bien. Le trail ça doit être un beau marché, Salomon l'a bien compris, Ross et même tecnica s'y essayent

[ la consommation des ménages est en baisse, l'épargne des Français n'a jamais été aussi élevé.

mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
477 messages

Merci pour la précision. Ca ne change pas mon propos, les Français n'ont jamais autant épargné et la consommation est en baisse.

C'était une boutade hein, l'argument de l'outil de production c'est ce que ressortent ceux qui sont contre la taxe Zucman : "oui mais si tu taxe le patrimoine en actions des 1% les plus riches c'est que tu taxes l'outil de production et ça c'est vraiment très grave !"

Pour en revenir à Black Crows, sans avoir suivi leur com, je trouve que les valeurs qu'ils portaient étaient sympas, avec une image de marque assez claire (freeride / rando, plutôt fun et orienté passionnés), et des skis intéressant sur leur concept (pas pu en skier à part un camox freebird en test) et des designs sympas qui parlent à beaucoup. Bref, parler aux passionnés et au grand publique en même temps, c'est vraiment pas facile et pour moi, ils avaient réussi. Maintenant, j'ai peur qu'ils partent dans tous les sens en essorant la marque comme ça s'est vu maintes fois dans de multiples domaines.

Je ne comparerais pas à Peak skis, dont tout semblait reposer sur la légère mythomanie de Bode Miller, ou Van Deer, dont l'argument principal reste Marcel Hirscher.

Coté business, je pense qu'il est possible de faire vivre une boite dans un marché en décroissance, mais il faut viser la survie par passion et pas le retour sur investissement. On voit d'ailleurs plein de marques de velo/VTT qui se cassent la gueule en ce moment alors qu'on est juste sorti d'une période exceptionnelle et qu'à moyen terme, ça va probablement continuer de grandir. Pour moi c'est une belle preuve des effets pervers de la gestion financière de beaucoup de boites.
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7526 messages
Matos : 14 avis
Poulaient (07/10/2025) disait:

Vous etes plus team shapers alpin ou shaper lapin?
dilemme
merlinm69
merlinm69
inscrit le 17/12/12
408 messages
mavatavieu (08/10/2025) disait:

Je ne comparerais pas à Peak skis, dont tout semblait reposer sur la légère mythomanie de Bode Miller, ou Van Deer, dont l'argument principal reste Marcel Hirscher.

Marcel, même s'il est hype, et qu'il y a un peu de tralala (il faut dire que c'est un maniaque du matos) n'est que l'argument principal de Van Deer __ en apparence __
Derrière cela se cache un team de mise au point avec un pool de coureur fis pour donner une image classique de skis fibro/métal très performants, compétition ou déclinés de la compétition.
Un sorte de copier coller Autrichien de Stockli, un peu plus élitiste.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Stöckli, ou Stoeckli… merci 😘
merlinm69
merlinm69
inscrit le 17/12/12
408 messages
Vouii
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
477 messages
merlinm69 (09/10/2025) disait:

Marcel, même s'il est hype, et qu'il y a un peu de tralala (il faut dire que c'est un maniaque du matos) n'est que l'argument principal de Van Deer __ en apparence __
Derrière cela se cache un team de mise au point avec un pool de coureur fis pour donner une image classique de skis fibro/métal très performants, compétition ou déclinés de la compétition.

Peut-être que ça parle au publique passionné par les disciplines classiques : je donne simplement mon point de vue de l’extérieur : ça reste une marque qui débute, fondée par un mec qui s'est dit que la meilleure contribution qu'il pouvait faire à sa marque c'était de se re-consacrer à la compète. Donc bon, j'y mettrais pas mes économies.
yone74
yone74
inscrit le 2/1/08
2754 messages
Stations : 4 avis
mavatavieu (10/10/2025) disait:

merlinm69 (09/10/2025) disait:

Peut-être que ça parle au publique passionné par les disciplines classiques : je donne simplement mon point de vue de l’extérieur : ça reste une marque qui débute, fondée par un mec qui s'est dit que la meilleure contribution qu'il pouvait faire à sa marque c'était de se re-consacrer à la compète. Donc bon, j'y mettrais pas mes économies.

Van Deer n'appartient pas à Hirsher. Certes il en possède 45% mais l'actionnaire principal c'est Red Bull et le vrai nom de la boite c'est "Van Deer – Red Bull Sports Equipment GmbH" ---> bref la rentabilité c'est pas l'objectif. Un peu comme l'écurie de Formule1 Red Bull ne vend pas de voiture mais accompagne des pilotes qui font vendre des boissons, le but de Van Deer c'est d'être du bon matos pour a terme équiper les skieurs sponso Red Bull sur les manches de coupes du Monde afin de vendre des boissons.
yone74
yone74
inscrit le 2/1/08
2754 messages
Stations : 4 avis
Nicolas Puylanguette (07/10/2025) disait:

Pour le coup, si tu achètes vraiment du made in France, l’argument est imparable !

https://shapersalpins.com/

A voir si ça se réalise mais pour l'instant, sur le papier, le projet Zag c'est également de reprendre l'usine Dynastar de Sallanches et de produire une partie des paires de skis en France.

"« Zag était une marque mythique, pure, mais elle n'a jamais vraiment décollé. Elle mérite d'être mieux connue. » C'est ainsi que débute Eric Bascle, le nouveau patron de Zag. En arrivant, il a tenté de comprendre pourquoi la vente du nombre de paires de skis était en baisse alors qu'il y a une augmentation du nombre de nuitées à la montagne. « Ce qui m'a frappé, c'est que l'industrie du ski regarde derrière elle, indique-t-il. Il y a eu un âge d'or, les années 1980 où l'on vendait deux fois plus de paires que maintenant, quarante ans plus tard. Un âge d'or qui ne reviendra pas. Pourtant, le milieu du ski a un avenir incroyable. »"

« À force d'expliquer que la bonne façon de skier, c'est de sauter une barre ou faire un 720°, c'est intimidant, ça fait peur, détaille l'entrepreneur. Nous nous sommes éloignés de tas d'aspirants skieurs qui aimeraient skier. Il y a cette barrière technique, il y en a aussi deux autres que j'identifie. C'est une barrière économique parce que le ski est cher. C'est aussi une barrière environnementale. À cause de cela, nous nous sommes coupés de notre base. Il faut mettre en avant un ski réaliste. Nous devons aussi expliquer simplement les différences techniques d'un ski par rapport à un autre. Aujourd'hui, nous avons l'impression qu'ils se ressemblent tous, seule la largeur semble les différencier. »

« Le ski n'est plus un moyen de frimer mais de s'évader. Nous avons la chance d'accéder en quelques minutes à un cadre paradisiaque. Le but est de se promener, d'avoir des sensations, mais l'environnement n'est pas un parc d'attraction. La montagne a une culture, quelque chose qui s'apprécie. »

"Zag ambitionne de remonter sur le podium des marques indépendantes d'ici deux ans. Elle veut renouer avec une croissance dans un premier temps. Vendre davantage, être plus présent dans les pays voisins, en Suisse en Autriche, puis en Amérique du Nord. L'entreprise veut également développer la partie location. Elle va faire fabriquer ses skis par Head en Autriche et voudrait relocaliser une partie de sa production en France. « Nous sommes candidats pour reprendre le site de Dynastar à Sallanches, indique Eric Bascle, pour qu'une petite partie de nos paires soit produite sur place d'ici 18 mois. » Et elle veut se tourner vers les jeunes, soutenir les Freeski academy, valoriser leurs actions et projets."
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
477 messages
yone74 (10/10/2025) disait:

le but de Van Deer c'est d'être du bon matos pour a terme équiper les skieurs sponso Red Bull sur les manches de coupes du Monde afin de vendre des boissons.

Forcer les coureurs à tenir une canette dans la main pendant les interview, ça ne suffit plus ?

J'avoue que j'ai de gros doutes que ça soit leur stratégie a moins qu'ils n'aient changé récemment. Il n'y a rien dans l'identité de la marque qui rappelle Redbull. Je ne savais même pas qu'ils finançaient Van deer le mois dernier. Leur ecurie F1 s'appelle Redbull, la deuxieme equipe s'appelle toro rosso puis alfa tauri. Ensuite si c'etait leur but, il n'avaient aucun besoin de creer des gammes completes de ski : ils pouvaient se contenter d'avoir un service course.

Zag qui repends l'usine Dynastar, ça serait beau.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
477 messages
yone74 (10/10/2025) disait:

«Nous devons aussi expliquer simplement les différences techniques d'un ski par rapport à un autre. Aujourd'hui, nous avons l'impression qu'ils se ressemblent tous, seule la largeur semble les différencier. »

« Le ski n'est plus un moyen de frimer mais de s'évader. Nous avons la chance d'accéder en quelques minutes à un cadre paradisiaque. Le but est de se promener, d'avoir des sensations, mais l'environnement n'est pas un parc d'attraction. La montagne a une culture, quelque chose qui s'apprécie. »

Il a l'air bien ce type.