Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
J'aimerais faire un stage pentes raides pour corriger / améliorer ma technique en ski de couloir. Si possible un stage sérieux avec des participants en nombre limité. L'objectif serait de pouvoir descendre ensuite à ski des couloirs à 45° par neige dure sans avoir la trouille de finir en vrac sur la barre qui se trouve à la sortie du couloir (je pense par exemple au couloir de la Girose à la Grave).
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
salut
et si tu prenais un guide ou un moniteur en expliquant clairement ce que tu veux
jeremchx
jeremchx

inscrit le 01/03/06
55 messages
Je suis à la recherche d'infos également sur des stages de pentes raides. Et surtout des expériences vécues, et bons contacts. J'ai une petite expérience dans le 40-45° en ski, la grave, et massif du Mont Blanc.
Que faire, et ne pas faire? Quels stages éviter?
Je suis prudent en montagne et je ne partirais jamais me mettre dans la m...., où je ne connais pas.
Merci d'avance.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
salut a tous,

je viens malheureusement de finir ma saison .. sniff

j'ai fais un stage BC a chamonix qui etait bien mais pas adapté du tout a mon niveau, bref a partir d'un certain niveau il faut prendre un moniteur ou un guide pour soi meme a la journée ou la matinée, c'est ce que j'ai fais la semaine d'apres et les progres se voient vraiment je vous l'assure.

pour ce qui est du prix, en effet c'est tres tres tres cher ... mais c'est le seul moyen de progresser
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
ça veut dire quoi très très très cher?
parce que Barron il est pété de thunes ;)
lumy
lumy

inscrit le 17/02/07
10 messages

nous à l'esf de serre-chevalier 1400 ont a un expert en la matière qui a ouvert plusieurs voies dans le monde dont des pentes atteignant presque les 60° (au delà le corps humain tombe) si tu veux visiter son site :
www.expeditions-urban.com
ça t'apportera peut-être des trucs

powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
cher c'est 155 euros la matinée
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Tan Da Boss, j'aimerais bien être pété de thunes, malheureusement tout passe dans le ski ;-)
Sinon, Lumy, j'ai bien vu le site expeditions-urban, mais... disons que, pour l'instant, un stage de descente de l'Everest en face nord, c'est un peu au dessus de mon niveau...
Pas d'autres idées???
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
si l'ucpa..
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
La meilleure façon de progresser en pente raide, c'est de pratiquer et d'y aller un peu par palier, comme en escalade, en se mettant d'abord en confiance dans du 40 puis du 45 puis pourquoi pas au delà.

Le tout étant de jamais se mettre taquet ce qui peut être facilement éviter en suivant les points suivants:

-Ne jamais hésiter a renoncer
-se renseigner très précisément sur les conditions de la face ou du couloir a skier.
-tenir l'horaire en fonction de l'exposition des pentes mais aussi des dangers objectifs (ponts de neiges, rimayes, séracs...)
-Etre équipé correctement, avec tout le matos nécessaire en cas de besoin de redescente urgent (corde, pieux à neige, piolets, crampons, sangles....)

Voili voilou,

++
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Oui, cela pourrait être une solution, mais en ce qui me concerne, et sans jouer le cador, je cherche plutôt un stage en petit groupe, avec des pentes allant plus sur du 45 que sur du 40 (et je trouve qu'avec ces 5 petits degré, il y a quand même une bonne différence...).
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
lumy (12 mars 2007 18 h 27) disait:

nous à l'esf de serre-chevalier 1400 ont a un expert en la matière qui a ouvert plusieurs voies dans le monde dont des pentes atteignant presque les 60° (au delà le corps humain tombe) si tu veux visiter son site :
www.expeditions-urban.com
ça t'apportera peut-être des trucs


Il a un joli cv en effet, toutefois parler de 60 dans les Alpes, humhum...

Fab
PS: Je t'ai mis un mp
ElGringoEskiador
ElGringoEskiador

inscrit le 10/11/05
47 messages
Matos : 1 avis

Salut,

moi j'ai fait ce stage sur un w-e à Cham :

tupilak.com

C'était génial ! Mais t'as intérêt à envoyer parceque le guide qui fait ça (Manu) il a un niveau à ski....écoeurant !

J'ai rarement skié avec un mec de ce niveau...

On a fait des trucs trés sympas, pas extremes mais sympas. Moi j'étais déja un peu "dans le rouge" (pas trop niveau trouille de la pente, mais plutôt physiquement...ça envoie).

Alors mon conseil : mange des pâtes et commence les échauffements 15 jours avant !

Bon ride.

El Gringo Eskiador.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
il me semble qu a chamonix un guide qui s appelle fred bernard organise des stages pentes raides.

par contre pour s entrainer a la pente raide ce n est pas une histoire de progresser en pourcentage mais plutot de commencer par des endroits qui tolerent la chute : passer du 55 dans un couloir court et droit dans lequel tu n auras pas peur de prendre des risques te permet ensuite de passer du 45-50 assez facilement parce que tu prends l habitude de te sortir de la paroie.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

tiens j ai trouve son site
peakpowder.com

Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
El Gringo et Carambole, Merci à vous deux pour vos adresses. A+
kaze
kaze

inscrit le 14/02/04
3 messages
Matos : 1 avis

Je te conseille cette équipe
www.aventureentete.com
ils font de tout en hors piste (ça fait 20 ans que je les cotoie) principalement autour de Chamonix.
Au départ ça s'appelait les Stages Vallençant (de feu Patrick Vallençant)
Ils ont un spécial "pentes raides"

jeremchx
jeremchx

inscrit le 01/03/06
55 messages
Merci pour les plans.
Bonne glisse.
raphTCP
raphTCP

inscrit le 04/05/05
68 messages
va a val d isere chez "top ski" y a un moniteur qui va creer un "stage " special couloir telephone et demande doudou
c un super skieur , tres sympa et bon moniteur . tu le regretteras pas
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Bon, et bien voilà, je viens de passer deux jours à Chamonix avec Fred Bernard, de Peakpowder. C'est pas donné (il faut bien qu'il y ait des compensations à ne plus avoir 20 ans ;-)), mais c'est vraiment du super, super bon boulot!
Mes gros défauts ont été corrigés au premier coup d'oeil (j'avais pourtant déjà skié en solo avec un guide, et pour les corrections de défauts, bennn....). En deux jours, mon niveau a sacrément progressé...
Pas de couloir expo (ça attendra), mais un super parcours adapté exactement à mon niveau pour bien prendre mes repaires.
NB : le bonhomme partait aujourd'hui avec un client faire le couloir whymper à l'Aiguille verte, ce qui veut quand même dire qu'il peut t'emmener à un niveau sérieux...
Voili voilou.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Un client au Whymper, à ski?

J'espere qui le connait bien son client ;)
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
C'est sa belle mère ;-) !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Barron (16 avril 2007 16 h 47) disait:

C'est sa belle mère ;-) !


lol! tous s'explique. Pour le coup il pourrait peut-etre ce rater mieux vaudrait l'emmener au Linceul aux Jorrasses. En plus le nom s'y prete bien ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Barron (16 avril 2007 15 h 43) disait:

Bon, et bien voilà, je viens de passer deux jours à Chamonix avec Fred Bernard, de Peakpowder. C'est pas donné (il faut bien qu'il y ait des compensations à ne plus avoir 20 ans ;-)), mais c'est vraiment du super, super bon boulot!
Mes gros défauts ont été corrigés au premier coup d'oeil (j'avais pourtant déjà skié en solo avec un guide, et pour les corrections de défauts, bennn....). En deux jours, mon niveau a sacrément progressé...
Pas de couloir expo (ça attendra), mais un super parcours adapté exactement à mon niveau pour bien prendre mes repaires.
NB : le bonhomme partait aujourd'hui avec un client faire le couloir whymper à l'Aiguille verte, ce qui veut quand même dire qu'il peut t'emmener à un niveau sérieux...
Voili voilou.


tu as fait quoi comme couloir ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
TD+ le whymper quand même ! ;)
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Je suis parti avec mes (hautes) prétentions, et je reviens... sans avoir fait de couloir mais en sachant un peu mieux skier. Lol!
Après tout, ca ne sert à rien de taper du 45/50 n'importe comment et sans contrôle parfait si tu ne maîtrises pas les bases à 35/40, car sinon gros risques de bobos à plus ou moins court terme, non?
Tu es d'accord avec moi Carambole?
Pour les couloirs, ça sera pour la prochaine fois, car j'ai déjà pas mal progressé en deux jours, et mes sensations avec mes skis n'ont rien à voir avec ce qu'elles étaient avant.
Sinon, je ne m'en rappelle plus trop, mais le premier jour, nous avons fait quelques pente le matin dans les aiguilles rouges en faisant un peu de peau de marche / peau de phoque , et l'après midi sur Argentière (qqles pentes écoles sur la droite du domaine et à d'autres endroits) pour apprendre à faire un virage propre puis à les enchaîner.
Le second jour, nous sommes partis de l'aiguille du midi, légère descente de la vallée blanche en tirant bien à droite, puis remontée en peaux de phoques sur le glacier pendant 3/4 d'heures, 1heure jusqu'à un col (je n'ai pas la carte avec moi et je ne me rappelle plus du nom). De là, une petite escalade sur une arête en rocher, et redescente sur le versan italien par une pente déjà bien pentue qui m'a donné envie de me concentrer :-). Après redescente classique coté français par la vallée noire (?).
Pour le Whymper, son client, j'ai cru comprendre qu'il le connaissait effectivement très, très bien.
Tu es de la vallée de Chamonix, Carambole, ou tu as déjà fait / veux faire le Whymper ;-) ?
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
tu a le site où on propose le stage qui tu as fait ?
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Peakpowder.com.
Carambole a donné le lien un peu plus haut dans le topic.
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
ok, merci bien, mais j'avais pas envie de refaire tous les liens en cherchant "ton guide" sur tous les sites ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Barron : c'est le glacier de toul que vous avez fait ? (vous êtes remontés par les trois téléphériques côté italien ?) et vous êtes rentré par le glacier de la noire ?

Non le whymper n'est pas au programme pour l'instant :)
nous avons d'autres projets en italie :)

Par curiosité (tu peux me répondre en MP) : combien de clients étiez vous et quel était le prix de l'engagement ?
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Carambole -------> mp
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
répondu ;)
obcie
obcie

inscrit le 02/03/04
76 messages
Carambole : "Barron : c'est le glacier de toul que vous avez fait ?"

J'avais cru entendre que les escaliers avaient été emportés par la tempète de 99 ?

On m'aurait menti ?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7129 messages
Ce que je trouve marrant sur Peakpowder.com. c'est dans la fiche d'évaluation
"toutes neiges et tous terrains jusqu'à 30° ou 40 ° ou 50°
Si ça inclus « neige béton parsemée de barres et de rochers sur plus de 500 m de dénivellé » ça doit pas faire des masses de clients chaque semaine sur la case 50°
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
obcie (17 avril 2007 23 h 54) disait:

Carambole : "Barron : c'est le glacier de toul que vous avez fait ?"

J'avais cru entendre que les escaliers avaient été emportés par la tempète de 99 ?

On m'aurait menti ?


Je ne sais pas de quels escaliers tu veux parler : ceux de heilbronner sont toujours là, ceux du glacier de mémoire l'année dernière étaient toujours là. Mais je ne suis pas sûr nous ne passons pas par là pour rejoindre le glacier ;).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
jojoski (18 avril 2007 00 h 34) disait:

Ce que je trouve marrant sur Peakpowder.com. c'est dans la fiche d'évaluation
"toutes neiges et tous terrains jusqu'à 30° ou 40 ° ou 50°
Si ça inclus « neige béton parsemée de barres et de rochers sur plus de 500 m de dénivellé » ça doit pas faire des masses de clients chaque semaine sur la case 50°



Il est sympa il n'a pas mis 55° :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon baron tu étais explorer et tu es passé expert alors ! :) :) :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass