oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
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c'est un combien de litres celui d'ebay? quels sont les marques qui commerçialisent abs? parce que j'ai vi des sacs dynafit..
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
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dynafit a reçu quelques sacs qu'il a floqué a son nom. la marque ABS est allemande, tu en trouve partout, le Freeride, a une contenance utilise de 5L je crois = rien si tu mets une pelle + son manche et une sonde. le 15L est a peine limite (lis le poste plus haut) enfin après a voir selon ton type de pratique mais moi aussi j'ai genre une petite trousse de secours, une frontale, un petit set avec couteau briquet cordelette... bref le nécessaire d'urgence, après si tu fais des sorties a la journée ou 1/2 journée dans des endroit pas trop reculés et que tu mets ton sandwich et ta gourde dans ta poche, c'est jouable, d'autres expérience sur le freeride ?

PS : c'est clair SMER, t'es bien renseigné mon sanglion ;)
raphee
raphee

inscrit le 01/09/05
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le freeride qui est à l'enchère ne peut rien contenir, seul les nouveaux modèles freeride escape ont une contenance de 5l !!!
donc fais gaffe de pas confondre les deux modèles.

Moi je l'utilise uniquement pour mettre ma pelle et ma sonde parce que je n'aime pas skier avec du poids sur mon dos...
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
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ok merci de la précision (moi j'ai deja un 15L escape ;))

@+
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
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j'ai investi dans le modele 15L 06/07 et il est nickel, y a plein de poches partout on peut mettre plein de truc
bien sur je l'ai payé le prix fort mais bon... c'est pour ne jamais a avoir a s'en servir..
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Non le 5L est un vrai 5L parce qu'il y a, à ma connaissance, des emplacements prévus pour la pelle et la sonde.
raphee
raphee

inscrit le 01/09/05
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oui mais quand je parle de la contenance c'est ce que le sac peut contenir, donc ce que l'on peut mettre dedans.
et c'est bien précisé sur le site abs qui vends encore l'ancien modèle freeride, on ne peut rien mettre dedans.
oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
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quelqu'un peut résumer les avantages ,inconveniants des anciens et nouveaux sacs parce que c'est un peu confus pour celui qui a peu étudié le sujet et qui parle pas allemand.

> parce que j'ai l'impression que le nouveau 15l est plus pratique que l'ancien (+ d'espace mieux agencé;) et que dans ce cas le 30l se justifie moins que pour l'ancien modele?
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
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le nouveau 15L je parle de celui que j'ai le modele 07 est vraiment bien, y a de la place et 3 poches compartiment et quand tu n'utilises pas tout le volume tu peux le comprimer avec les sangles de derriere, comme ça il devient plus plat.
le nouveau 5L est tres bien aussi, seulement si tu es grand il ne te conviendra pas car le sac est plus court et pour moi il m'arrivait sur le haut des reins et je le trouvais moins confortable.(je mesure 1,86m).j'aime pas trop non plus avoir les ustensiles dehors (sonde et manche de pelle bien que cela rentre aussi dans le sac)enfin ça c'est plus perso.
apres c'est un element de securite on doit etre bien donc le mieux c'est d'essayer.dans le 5L y a moins de mousse de protect dans le dos aussi, c'est plus minimaliste.
si tu dois faire de la randonnée le 30L est plus adapté.
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
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Une nouveauté qui devrait être commercialisée l'année prochaine pourrait résoudre la question. Le "Snowpulse", un airbag qui envelopperait la tête et le buste pour les protéger, et créerait également une cavité qui permet de respirer, en plus des avantages habituels de l'airbag (maintient à la surface de l'avalanche).

Article paru mardi dernier dans le journal Le Temps :
letemps.ch

Un airbag pour accroître ses chances de survie en cas d'avalanche


START-UP. Basée à Verbier, la société Snowpulse doit finaliser ses tests en vue d'obtenir une autorisation de commercialisation. L'entreprise espère vendre son produit durant la saison d'hiver 2007-2008.


Ghislaine Bloch
Mardi 6 février 2007

La start-up Snowpulse a développé un concept original qui augmente les chances de survie des victimes d'avalanches. Il s'agit d'un système d'airbag, inséré dans les bretelles d'un sac à dos, qui est activé manuellement par le guide de montage, le patrouilleur ou l'amateur averti se trouvant en mauvaise posture. Un coussin d'air de 120 litres protégeant intégralement la tête est une partie du thorax est alors gonflé en moins de trois secondes.

L'airbag crée un «effet de flottaison» en augmentant le volume de la victime par rapport à la neige qui l'entoure. «Notre système diminue le risque d'ensevelissement du corps et génère une meilleure flottaison faciale. La victime se retrouve sur le dos avec les voies aériennes et le thorax dégagés», explique Yan Berchten, fondateur de la société basée à Verbier. Après 90 secondes, l'airbag se dégonfle. Si la victime est tout de même ensevelie, le dégonflage de l'airbag crée une cavité d'air et libère de l'espace devant le thorax, augmentant ainsi fortement les chances de survie.

Cet outil devrait s'avérer extrêmement utile sachant que les chances de s'en sortir indemne chutent drastiquement après un temps de 18 minutes d'ensevelissement. «Un airbag doit toutefois être associé à la prévention standard comme une bonne connaissance de la montagne et l'équipement habituel de secours du randonneur», avertit Yan Berchten.

Un système concurrent existe déjà depuis 2001. Fabriqué par la société allemande Peter Aschauer, il est dénommé Airbag ABS. Cet équipement consiste en deux ballons de plastique qui, selon un principe similaire, gonflent dans le dos de la victime. Il a été démontré par plusieurs tests et rapports d'accident que l'Airbag ABS est très efficace. «Notre système se démarque par son poids plume, une optimisation de la flottaison faciale et une protection des organes vitaux et des voies respiratoires. Il faut savoir que 15% à 20% des décès sont dus à des traumatismes», souligne Yan Berchten.

Pour vérifier les hypothèses de cette nouvelle génération d'airbag, une série de cinq tests avec des mannequins de 90 kilos ont été réalisés l'année passée avec l'aide d'Air-Glaciers à Anzère, aux Portes du Soleil et à Nendaz. «Le mannequin s'est à chaque fois retrouvé à la surface de la neige. Nous devons réaliser encore une vingtaine de tests pour finaliser l'évaluation du système en vue de l'homologation par le Tüv à Munich», explique le fondateur de Snowpulse, qui cherche actuellement 100000 francs pour réaliser ces tests et obtenir, d'ici à cet été, le marquage CE qui permettra une commercialisation du produit.

Le jeune entrepreneur, qui a fait ses études à l'Ecole d'ingénieurs d'Yverdon, travaille en collaboration avec Georges Ducel, administrateur de la société, guide de montagne et analyste financier ainsi que Pierre-Yves Guernier, un ingénieur EPFL. Les trois confrères ont déjà trouvé des partenaires dans le textile pour produire l'enveloppe de l'airbag.

Le système, qui a été breveté et qu'on devrait pouvoir acheter durant la saison 2007-2008, coûtera environ 1000 francs. Snowpulse, qui bénéficie de l'aide de l'Etat du Valais grâce notamment à une prise de participation dans la start-up et d'un coaching professionnel, va contacter directement les magasins de sport pour vendre son produit, sans passer par un intermédiaire. En outre, la société vise également une distribution de son système dans les pays limitrophes grâce à un réseau d'intermédiaires. Snowpulse a comme objectif de vente 500 pièces en 2007-2008 et près de 2500 la saison suivante, ce qui devrait représenter un chiffre d'affaires d'environ 1 million de francs suisses.

«L'airbag de randonnée est commercialisé depuis quelques années, mais cela fait seulement deux à trois ans qu'il est accepté par le milieu alpin», constate Yan Berchten. Le marché reste toutefois restreint. Snowpulse cherche déjà de nouveaux débouchés. La protection par airbags visant d'autres sports est à l'étude, à l'exemple de l'équitation, de la moto ou du parapente.

ding2peuf
ding2peuf

inscrit le 26/12/03
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à suivre bien sûr : j'ai lu les mots "poids plume" et "abs de randonnée".

je connais qqn qui s'est fait enfouir dans une avalanche, et a été sorti très rapidement ; Toutefois, il n'a pas dû aimer car il a acheté un avalung depuis...
(1 exercice à faire d'ailleurs : se faire entièrement "enneiger" par ses copains pour avoir une idée des conditions...respiration, transmission du son, etc...)
Inconvénient du schmuduc avalung, il vaut être sûr de pouvoir mettre l'embout dans la bouche...
(T'imagines ? une avalanche -dèjà- l'avalung sur toi, et tu fais parti des 80 % de dcd par asphixie...Tu vas leur casser la geule à avalung...).

Il est probable que je finirais par acheter 1 abs 1jour : les pro de la montagne prédisent que tout le monde (H P) sera équipé du système 1 jour (comme l'arva...en principe).
(inutile de rappeler que le but principal du jeu reste de ne pas en avoir besoin...)
jojoski
jojoski
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up

Un cas où Avalung en bouche fut arraché par l'avalanche ici :

tetongravity.com

Mais le gars s'en est sorti , extrait sous 2m !!!! en 15 minutes grâce à des potes très efficaces en recherche et en pelletage bien mené
Il ( pseudo TODD PHOTOS) donne quelques détails vers le bas du topic .

et pour la technique de creusement ce là semble très important , vital à cette profondeur , LIEN UTILE backcountryaccess.com




Je n'as vu grand chose sur le site de l'Anena là dessus mais pas beaucoup cherché

max_rastafarider
max_rastafarider

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Le souci avec l'ABS, c'est qu'il faut le déclencher. Et que t'as très peu de temps pour le faire une fois la coulée parti. Personnellement, le coup ou j'ai été pris dans une avalanche c'est pas l'ABS qui m'aurait sauvé puisque j'aurais jamais eu le temps de l'ouvrir.

Le mieux reste encore de pas se faire prendre. Sache que c'est faux de dire qu'il y a peu de chance que ça parte en dessous de 4, ce c'est qu'une estimation du risque, pas une garantie.
max_rastafarider
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Personnellement, je ne crois qu'à moitié à l'efficacité de ces engins. Si ça part un petit truc okay. Mais le jour où ça part un vrai truc ça changera rien. Tu pourras pas respiré sous la neige si t'as été broyé avant, ni survivre en flottant en surface si t'as les poumons noyés ou qui ont éclaté...
jojoski
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le mieux est de ne pas se faire prendre " le mieux bien sûr mais pas le plus simple !
Il me semble que les victimes des grosses avalanches qui te zigouillent dans la première minute que tu évoques sont minoritaires .

Pour une avalanche qui arrive de plus haut sans la voir arriver ça ne doit effectivement pas laisser le temps de s'en servir mais par contre quand une plaque part avec soi et qu'on voit tout se fisssurer sous ses pieds je pense qu'il y a largement le temps , mais à condition de ne pas trop paniquer instantanement pour encore y penser .
carambole
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jojoski (19 janvier 2008 17 h 08) disait:
Pour une avalanche qui arrive de plus haut sans la voir arriver ça ne doit effectivement pas laisser le temps de s'en servir mais par contre quand une plaque part avec soi et qu'on voit tout se fisssurer sous ses pieds je pense qu'il y a largement le temps , mais à condition de ne pas trop paniquer instantanement pour encore y penser .


erreur : c'est arrivé à un de mes amis que j'ai vu se faire ensevelir d'un coup.. il a essayé de tirer la poignée pendant tout le temps où il était roulé par l'avalanche (il a tellement tiré qu'il la même arraché;). A l'arrivée il était en surface.
jojoski
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tant mieux , ceux des arcs 'ont pas tous eu le temps aux Lanchettes en 2006 .
Autre chose : Avez vous déjà fait "réviser" votre airbag ? ça coute combien?
sur le site en Français c'est recommandé tous les 3 ans mais sur le site en anglais c'est tous les 2 ans en recommandant un essai chaque début de saison!
dukefred
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carambole (19 janvier 2008 22 h 51) disait:

erreur : c'est arrivé à un de mes amis que j'ai vu se faire ensevelir d'un coup.. il a essayé de tirer la poignée pendant tout le temps où il était roulé par l'avalanche (il a tellement tiré qu'il la même arraché;). A l'arrivée il était en surface.

J'ai pas tout compris Carambole:
il a été pris dans une plaque et il a tiré la poignée pendant toute la durée de l'avalanche.
Mais pourquoi ? il n'a pas senti les airbags se gonfler ou bien ils ne se sont pas déployés ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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ben écoute heureusement pour moi je n'ai pas l'expérience je ne fais que répéter !!!

simplement il s'est fait sérieusement roulé et je pense que dans ce cas là tu ne sens pas grand chose !!!
Rock_n_ride
Rock_n_ride

inscrit le 24/03/08
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Salut petit déterrage de topic je voudrais savoir si avec un avalung il est possible de garder le tuba dans la bouche lorsqu'on est sur des pente un peu exposée? Ou est ce que ça gène vraiment la respiration et on doit ridé en apnée si on a le tuba dans la bouche?
G.Abitbol
G.Abitbol
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Une récente discussion avec un PGHM me disait que franchement l'avalung il fallait un sacré coup de bol pour arriver à s'en servir dans une avalanche. Il préconise nettement l'ABS.
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
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Salut,
ma vision du truc: je me suis fait attrapé par une plaque en 2004 dans un couloir raide, début de saison. Déjà pour avoir le réflex de tirer sur la poignée de l'ABS, faut être serein et présent mentalement. pour attraper l'avalung dans la bouche, faut plus que du sang froid. Faut être rapide et autant dire qu'il faut l'avoir dans la bouche en ridant. Une fois que l'avalanche s'est arrêtée, il est impossible de bouger... Si tu l'as dans la bouche c'est un avantage certain mais si tu ne l'as pas, tu regrettes de ne pas avoir eu un ABS qui te laisse en surface du dépôt de neige.
En résumé deux systèmes efficaces mais je penche pour l'ABS sans hésitation. Plus facile d'utilisation, tu restes en surface et donc tu évites un peu de taper les obstacles de type rocher et autre. Peu de personnes non équipées survivent déjà à la descente à l'intérieur de l'avalanche car ils se font broyer.
tchou
romain.raisson@salomon.com
avrellus
avrellus

inscrit le 24/12/09
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smer ( 6 fév 2007) disait:

D'apres l'article ci-dessous:
/articles/ecologiesecurite0001/Avalanches-chances-de-surv-1.php

On a 95,8% de chances de survie si on est "partiellement ou non ensevelies". Et seulement 47,6% si on est totalement ensevelie...

Donc je pense vraiment que l'ABS apporte un gros plus en cas d'avalanche.

Voici tous les liens (plusieurs viennent des skipasseurs) que j'ai pu recolte, ca peut surement servir a d'autres...

shops:
yatego.com
bergsport-welt.de
sport-conrad.com
blue-tomato.at

forums:
/forums/sports/snowboard/sujet-11316.167234.html#167234
/forums/sports/ski/sujet-74852.1103421.html#1103421
/forums/sports/ski/freeride/sujet-73649-0.html
/forums/sports/ski/freeride/sujet-72365.0.html#0

docs:
abs-lawinenairbag.de
expeditionsbergsteigen.com


J'ai achete, il y a 3 semaines environ, le dernier sac ABS 15l SB sur blue-tomato.at (433,30 tout compris). Il me semble que c'est un ecoline de 2004.
Au debut, ils ont oublies la cartouche et la poingnee de test, mais finalement ils me les ont renvoyees et j'ai pu faire le test obligatoire pour la garantie.
J'ai fait une rando a ski avec le sac, et ca va nickel. Par contre, le 15l est un peu limite pour la rando mais je m'en suis sorti quand meme en portant, en autres, les vetements a l'exterieur du sac (les peaux aussi). Je pense qu'en freeride (sans rando, donc sans peaux, sans couteaux, etc...) la contenance est parfaite.
Une derniere chose, le 15l a la grosseur d'un sac classique de 30l mais il a 15l utile (mais tres tres bien accesoirise).

En esperant que ca serve à des skipasseurs...

@+


Pleins de liens tres interessants mec. Mais moi qui n'y connais pas grands chose, je me pose une question.... Pourquoi certains sacs ABS sont a 700e et d'autre a 50e??
ils sont bien ceux a 50e? parce que sérieux 700e pour un sac (meme avec ABS) sa fait mal au cul.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par avrellus, 22/11/2010 - 13:35
Darth Slovas
Darth Slovas

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Stations : 2 avisMatos : 4 avis
L'ABS, c'est une base gonflable sur laquelle tu fixe une sac pour faire un sac de differente contenance, ou des sac complet. A 50€, t'as la poche Sac d'une certaine contenant, que tu devra fixer sur la base, qui elle, comporte les boudin gonflable.
Donc en Gros, pour 50€, t'as un sac à Dos ABS sans bretelles ni systeme gonflable...
avrellus
avrellus

inscrit le 24/12/09
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ok ok j'avais pas capté. maintenant c'est fait. merci
avrellus
avrellus

inscrit le 24/12/09
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derniere petite question. g un sac, puis-je fixer le systeme ABS dessus?
Jimiz74
Jimiz74

inscrit le 12/09/10
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non les sacs externes ABS se zips en quelque sorte sur la base.
Tu ne peux pas fixé n'importe quel sac
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
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TheBrain ( 4 fév 2007) disait:

Je pense que l'AvaMachinTruc ne sert à rien. Dans la grande majorité des cas, la personne ensevelie meurt d'hyporthermie avant de mourrir d'asphixie...


Ouai pas d'accord. L'avalung a prouve sont efficacite ces dernieres annees.
Apres, le mettre dans la bouche juste a l'entree d'une face les 2 premieres courbes c'est pas la mort et si ca part plus tard, le machin etant juste devant ta bouche, il est facile de le mettre (en tout cas les commentaires de gens qui ont ete pris dans des coulees vont plutot dans ce sens meme si certains disent aussi se l'etre fait arrache de la bouche par la coulee)

Ici en BC la grosse majorite des gens sont avec en tout cas, c'est quasi au niveau de l'arva!!
futurexrockstar
futurexrockstar

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perso j'ai les deux (enfin j'ai plus l'avalung...).
a savoir que les deux simultanément avalung/snowpulse n'est pas compatible car lors du declenchement du snowpulse ta téte est "coincée" entre le ballon donc pas possible de choper l'avalung..
seule solution choper l'avalung avant de declencher le sac........:)
pour ce qui est de rider avec l'avalung deja dans la bouche c pas trop faisable car tu arrive pas a respirer correctement, tu peut pas bouger la téte aisément et tu bave encore plus que mon chien..... est mon dieu qu'il bave beaucoup....
Rock_n_ride
Rock_n_ride

inscrit le 24/03/08
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futurexrockstar t'as un terre neuve? hahaha

Non en fait vu que j'ai un casque intégrale pour cette saison (marre des bleues au menton et des coupures à la langue) je pensé à l'avalung pour éviter le trop plein de neige qui pourrait (d'après les dires de certain) se glisser sous la mentonniére.
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cordialement

Skipass