Sondage : Est-ce utile 160 ou 200 en spatule (et 130 ou 170

(233 votes)
Oui
53,2%
124 votes
Non c'est ninporte quoi
46,8%
109 votes
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Buberto ( 6 jui 2010) disait:

et oui, et en plus je t'apprend qu'un ski de slalom c'est un ski prévu pour le slalom ...
autour des piquets dans un stade et pas pour la piste.

Mais pour les purs skieurs mieux vaut un ski Pure.
;)

Un petit Rossignol 9S (pas FIS), c'est pas que pour les piquets en stade. On passe pourtant avec en s'amusant. C'est pas des skis élitistes non plus, ce sont des skis de carving, c'est tout !

Les fats, c'est utile mais on rate un truc en profonde. On ne s'enfonce pas avec en peuf, on fait des gros virages, on va vite, on a de bonnes sensations. Mais on n'a pas cette sensation géniale qu'on a avec les skis à patin étroit : le rebond. On s'enfonce, on déjauge, on rebondit comme un cabri, et c'est super comme sensation. Cette sensation je trouve est jouissive, on a l'impression de faire du ski de bosses.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
y'a des bons retours sur les stunts...

tu vas craquer Michel!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
rocky444 ( 7 jui 2010) disait:

Les fats, c'est utile mais on rate un truc en profonde. On ne s'enfonce pas avec en peuf, on fait des gros virages, on va vite, on a de bonnes sensations. Mais on n'a pas cette sensation géniale qu'on a avec les skis à patin étroit : le rebond. On s'enfonce, on déjauge, on rebondit comme un cabri, et c'est super comme sensation. Cette sensation je trouve est jouissive, on a l'impression de faire du ski de bosses.

Ben perso, j'aime bien ce rebond dont tu parles, mais je préfère les grosses courbes en surface... De toute façon, les fats classiques ont leur limites en terme de dégeaugage et on est ammenés à skier aussi en rebond. Et puis, il y a pleins de "degrés" dans ces rebonds. Même en grandes courbes, on joue du rebond avec des gros fats comme les XXL. Ben oui, en plein appuis dans la courbe, le ski se déforme et s'enfonce un peu (la spatule restant en surface) et ressort en sortie de courbe.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
monax1 ( 7 jui 2010) disait:

y'a des bons retours sur les stunts...

tu vas craquer Michel!


Oui, mais j'hésite avec plus polyvalent type watea 101 en 192 (j'ai un plan) ou Pure 193 (si j'en trouve). Dans ce cas j'aurais une paire de skis en moins et me contenterais d'un fat assez polvalent monté Barron/Dukes, d'un GS et d'un skis de rando...
a suivre...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
tu as raison trop de choix tue le choix!

les watea sont sympas dans l'ensemble...

je suis aussi d'accord sur le fait qu'un gros fat t'enleves sûrement quelques sensations en poudre... disons qu'avec un 90/100 en patin on est bien!
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Matiouf ( 7 jui 2010) disait:

rocky444 ( 7 jui 2010) disait:

Les fats, c'est utile mais on rate un truc en profonde. On ne s'enfonce pas avec en peuf, on fait des gros virages, on va vite, on a de bonnes sensations. Mais on n'a pas cette sensation géniale qu'on a avec les skis à patin étroit : le rebond. On s'enfonce, on déjauge, on rebondit comme un cabri, et c'est super comme sensation. Cette sensation je trouve est jouissive, on a l'impression de faire du ski de bosses.

Ben perso, j'aime bien ce rebond dont tu parles, mais je préfère les grosses courbes en surface... De toute façon, les fats classiques ont leur limites en terme de dégeaugage et on est ammenés à skier aussi en rebond. Et puis, il y a pleins de "degrés" dans ces rebonds. Même en grandes courbes, on joue du rebond avec des gros fats comme les XXL. Ben oui, en plein appuis dans la courbe, le ski se déforme et s'enfonce un peu (la spatule restant en surface) et ressort en sortie de courbe.

C'est vrai, c'est plus nuancé !
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Mais avec ça, on rebondit ? :) :) :)

/guide-matos/duret/monstre-fat-186.html
Ils appelle ça du bi-boarding !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
monax1 ( 7 jui 2010) disait:


les watea sont sympas dans l'ensemble...



Tiens Xavier, toi qui trouves tout, sais tu quel est le poids nud du Watea 101 en 192 car sur le "test ski" de skipass, il y 4.4kl ( bien léger) et 6.8kl (pas possible)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
je te dirais 4.4... car les 94 sont pas très lourds...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
pour info Michel... fischer 94... donc les 101 doivent être un peu plus lourds!


Taille-----------Cote---------------Rayon------poids Skitour*

170cm-------130-94-118----------20m------------3580g---
178cm-------------"----------------21m---------------
186cm-------------"----------------22m------------4150g---
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
mes fischer watea ici présents pèsent exactement (en 178cm):

3760kgs...



http://img205.imageshack.us/img205/5062/p1020918.jpg
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
monax1 ( 7 jui 2010) disait:

tu as raison trop de choix tue le choix!

les watea sont sympas dans l'ensemble...

je suis aussi d'accord sur le fait qu'un gros fat t'enleves sûrement quelques sensations en poudre... disons qu'avec un 90/100 en patin on est bien!


humm.... plus c'est large, plus on y prend gout,... :D
zero7
zero7

inscrit le 21/12/05
429 messages
rocky444 ( 7 jui 2010) disait:

Buberto ( 6 jui 2010) disait:

et oui, et en plus je t'apprend qu'un ski de slalom c'est un ski prévu pour le slalom ...
autour des piquets dans un stade et pas pour la piste.

Mais pour les purs skieurs mieux vaut un ski Pure.
;)

Un petit Rossignol 9S (pas FIS), c'est pas que pour les piquets en stade. On passe pourtant avec en s'amusant. C'est pas des skis élitistes non plus, ce sont des skis de carving, c'est tout !

Les fats, c'est utile mais on rate un truc en profonde. On ne s'enfonce pas avec en peuf, on fait des gros virages, on va vite, on a de bonnes sensations. Mais on n'a pas cette sensation géniale qu'on a avec les skis à patin étroit : le rebond. On s'enfonce, on déjauge, on rebondit comme un cabri, et c'est super comme sensation. Cette sensation je trouve est jouissive, on a l'impression de faire du ski de bosses.



Je reviens sur skipass car le début de saison approche et pour voir vite fait ce qui se dit niveau matos.
Et il faut bien faire le tri....
Je veux juste répondre à ce message sans lancer un vieux débat, car j'ai bondit sur mon fauteuil à lecture de ce post.
"On rate un truc en profonde, on ne s'enfonce pas avec"
Je ne sais pas quelle est ta définition de la profonde, certainement pas la même que la mienne.

Tout ça pour dire que si tu t'enfonces également avec des fats d'après ce que j'ai pu voir avec les gens avec lesquels je skie ou pu voir skier (pas mon cas moi je suis en Scott Pure 2007 pour l'instant...).

Mon expérience personnelle est la suivante : les journées inoubliables pour mon cas sont dans la profonde ou "sans fond" pour être plus précis. Je trouve que je peux être limité avec mes Pure dans ce cas là en ce sens que justement je cherche plus de portance pour gagner en maniabilité et pouvoir alterner entre des courbes plus grandes ou des virages plus courts pour jouer avec le terrain.


Par ailleurs, pour moi ce n'est qu'une question de plaisir et de sensations, donc c'est le côté ludique qui m'attire vers un fat avec un rocker. N'ayant pas la chance de vivre suffisamment proche de la montagne cette année, mes sorties se limitent au grosse voir très grosses conditions et il y a toujours la possibilité de mettre plusieurs paires dans la caisse en cas de déception au de la niveau neige.

En revanche comme le disait Matiouf la description d’un ski en 95 plus classique permettant d’avoir une marge de manœuvre plus importante et se skiant dans tous les types de conditions bien que sur la glace ce ne soit pas l’extase.
L’année dernière j’ai fait quasiment toute une saison dans le Wasatch avec mes Pure et je n’avais qu’une seule paire et ça passait très bien. Mais j’ai ressentie clairement les limites à ce ski lors des gros jours même si ça passait, donc l’existence des skis en cambre inversé, rockers etc…. se justifient bel et bien.

Et pour reprendre encore Matiouf, c’est toujours le pilote qui compte au final.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass