passpartoo
passpartoo

inscrit le 31/08/06
28 messages
ca veut dire quoi "neige trafolée", jamais entendu ça, c'est pas dans le dico mais sur le site de Bohème...
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
C'est de la neige ou il ya deja plein de traces, au debut d'une journée apres une chute de neige tu as de la belle neige vierge ensuite elle devient trafollée...voila..
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
il faut bien commencer comme ça. faut pas avoir honte de poser des question. tout le monde débute un jour ou lotre. meme seth morisson a posé des questions!!!!!!!!!!
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Mamar (13 novembre 2006 18 h 19) disait:

C'est de la neige ou il ya deja plein de traces, au debut d'une journée apres une chute de neige tu as de la belle neige vierge ensuite elle devient trafollée...voila..

Et c'est encore mieux le lendemain matin, après un bon coup de gel: la trafolée gelée !
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
hum de la trafole gelée hum c'est bon !!!!! :)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
CiscoGoy@ (14 novembre 2006 08 h 43) disait:

hum de la trafole gelée hum c'est bon !!!!! :)


aussi appellée croutée!!:):):)
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
si senor c'est vrai :)
PowerPowPow
PowerPowPow

inscrit le 29/01/06
172 messages
Matos : 1 avis
C'est la neige idéale pour aprendre à Skié!
Quand tu c rider la dessus après tu passe partout ;) :) :)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
La croutée selon les coins elle peut être lisse! avec de la chance je tiens dessus Môa ! La trafollée gelée ..... c'est plus parlant :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
poilagratter (14 novembre 2006 12 h 10) disait:

La croutée selon les coins elle peut être lisse! avec de la chance je tiens dessus Môa ! La trafollée gelée ..... c'est plus parlant :)


Bah oui la croutée c'est pas la trafolée gelée !!!

les deux sont aussi casse pieds à skier mais ce n'est pas la même chose !!! ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7143 messages
poilagratter (14 novembre 2006 12 h 10) disait:

La croutée selon les coins elle peut être lisse! avec de la chance je tiens dessus Môa !

si ça casse pas alors c'est plus de la vraie croutée, c'est de la neige intelligente à options, elle te dit :

- soit "perdu : croutée, désolé vous me (les) brisez, faut faire un régime mon ami "
- soit " gagné : je suis l'amie des poids plumes"
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Option 2 jojoski: je pèse 50kg :) mais dès fois ça casse :(
passpartoo
passpartoo

inscrit le 31/08/06
28 messages
d'accord merci c'est bien ce que je pensais, en fait la neige sur/dans laquelle je skie souvent (le style qu'on trouve quand on coupe entre 2 pistes) : les spatules font "boing boing" ou "plof plof", on skie en crapaud, les genoux partent dans tous les sens, les paquets de neige alternent avec les plaques glacées, etc. pas le ski de rêve des riders héliportés quoi...
Dans ce cas là, à votre avis, il faut un ski lourd qui fait bien la trace style 'brise-glace" ou ski léger pour "avaler" le terrain?
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
over mega lourd ^^

ouai parce que si ton ski est leger il risque de bouger beaucoups alors qu'avec un ski lourd qui appui sur toute la longueur du ski les virages sont plus faciles...
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
une trafolé legere c'est bon aussi sa ! :)
walgui
walgui

inscrit le 03/11/03
254 messages
Matos : 1 avis
tout à fait, les paquets de neige te montent jusqu'au cou de temps a autre, t'accellere quand t'es dans les traces, ca freine d'un seul coup quand tu rentre dans un paquet :)

plus que la traffollée gelée y'a la traffolée gelée soufflée :) celle du massif central notamment à propos de laquelle je me citerai moi même :
"Dis p'pa c'est normal que je me vois dans la neige là ? les peaux de hoques ca accroche toujours ? ou bien ?" ;)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
- le ski pour la piste
- le ski pour la poudre
- le ski pour la trafollée
- le ski pour les grands virages
- le ski pour les petits virages .....
Vous n'envisagez jamais le skieur qui passe partout quelque soit le ski qu'il a aux pieds?
Je sais pas moi, mais chaque fois que je change de terrain je ne change pas de paire de planche: il m'arrive d'être dans la poudre avec des skis de slalom spécial aux pieds, ca passe trés bien :)
kannushi
kannushi

inscrit le 01/02/03
232 messages
poilagratter enfin! Ne va pas briser les conventions du forum!
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ouais, bien sûr que t'as raison, Poilagratter. Sauf que toi, moi et quelques autres, on a apris à skier avec des skis de race non taillés, et dans toutes les neiges.... faute de choix !
C'est la meilleure école qui soit, c'est sûr..

Mais aujourd'hui, en 2006, un gars qui cherche un ski pour les neiges pourries, ça me semble cohérent : il ne se fait pas d'illusion sur le fait qu'il va pas rider des neiges Alaskaiènnes, ne sur-éstime pas son niveau, et reste conscient que pour lui, freeride rime avec hors-piste de proximité. Tout ça me semble bien raisonnable et sa question de départ laisse penser que son experience n'est en rien comparable à la tienne, Etienne.

Donc, j'approuve, à un bémol près : ça ne peut pas être ton seul critère de choix. Détermine le type de ski que tu vas pratiquer d'abord, puis prends en compte le critère "neige dégueux".

Perso, le meilleur "ski de traffole" que j'ai jamais eu (et j'en ai eu beaucoup), c'était bizarrement les dyn candide pro model : Pas très larges, ils ne se plantaient pas bêtement dans la croute, ou en sortaient facilement. Souples mais pas trop, ils amortissaient fort bien les paquets (c'est bien beau une spatule qui défonce tout, mais qui fait l'amortisseur, alors ? -le bonhomme, ses genoux, son dos.. aïe !). Légers et maniables, avec beaucoup de rebond, ça passait vraiment tout seul, bien mieux que des fats... ou que des slaloms !

Sinon, les pénitents gelés, vous connaissez ?
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
chiffon (15 novembre 2006 10 h 36) disait:

Sinon, les pénitents gelés, vous connaissez ?
Oui, mais ça se skie, ça? C'est peut êter un peu gros, non?
Hopeùla
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
chiffon ->

ouai d'accord mais en mem temps je pense qu'un mec qui aujourd'hui possede une paire de slalom bien taillés et une paire de bc est apte a passer partout...

moi j'ai appris a rider das de la poudre avec des 9x et aujourd'hui je ride avec de prorider toute la saison.... finalement on pourrais plutot conclure qu'il faut adapter sa technique en fonction des conditions ...
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
chiffon (15 novembre 2006 10 h 36) disait:

Ouais, bien sûr que t'as raison, Poilagratter. Sauf que toi, moi et quelques autres, on a apris à skier avec des skis de race non taillés, et dans toutes les neiges.... faute de choix !
C'est la meilleure école qui soit, c'est sûr..

Mais aujourd'hui, en 2006, un gars qui cherche un ski pour les neiges pourries, ça me semble cohérent : il ne se fait pas d'illusion sur le fait qu'il va pas rider des neiges Alaskaiènnes, ne sur-éstime pas son niveau, et reste conscient que pour lui, freeride rime avec hors-piste de proximité. Tout ça me semble bien raisonnable et sa question de départ laisse penser que son experience n'est en rien comparable à la tienne, Etienne.

Donc, j'approuve, à un bémol près : ça ne peut pas être ton seul critère de choix. Détermine le type de ski que tu vas pratiquer d'abord, puis prends en compte le critère "neige dégueux".

Perso, le meilleur "ski de traffole" que j'ai jamais eu (et j'en ai eu beaucoup), c'était bizarrement les dyn candide pro model : Pas très larges, ils ne se plantaient pas bêtement dans la croute, ou en sortaient facilement. Souples mais pas trop, ils amortissaient fort bien les paquets (c'est bien beau une spatule qui défonce tout, mais qui fait l'amortisseur, alors ? -le bonhomme, ses genoux, son dos.. aïe !). Légers et maniables, avec beaucoup de rebond, ça passait vraiment tout seul, bien mieux que des fats... ou que des slaloms !

Sinon, les pénitents gelés, vous connaissez ?
+1. J'aime ce discours réaliste et qui sent bon le vécu d'un skieur passionné, qui ne se la joue pas mais qui sait de quoi il parle et qui doit certainement être d'un bon niveau pour avoir une analyse conceptuelle du ski aussi pertinente. Bravo.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
+1 chiffon! excellente réponse. Tu as parfaitement raison, et j'avoue ne pas avoir encore intégré les progrès techniques qui ont été fait en matière de ski, et qui permettent finalement un accès plus facile à des terrains autrefois réservés.
.... mais la prochaine fois... évite de faire remarquer à tout le monde que je suis une vieille peau :) :) :)
Ben oui quoi! J'ai même pas 40 balais :) :) :)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ouais, c'est une discussion entre vieilles peaux, finalement...
Je le ferais plus, promis !

Sinon, oui, les pénitents gelés, c'est inridable. J'ai trouvé ça en rando une fois au Mont de Grange, c'était comment dire... dantesque ! Surpris par la nuit, en plus, merci Blutch !

Suis pas peu fier de ces points marqués, tiens...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Sinon, je pensais à un truc, tiens, à propos des skis de passpartoo.. Je connais plusieurs pisteurs, et forçemment ils aiment pas trop se prendre le chou dans les neiges "difficiles" qu'ils fréquentent tous les jours. Et ce d'autant plus qu'ils trimballent sans arrêt des piquets, des filets, des bléssés... et tout ce qui finit en "é". ...méfie toi, Poilagratter ...

Donc ils choisissent des skis adaptés. A savoir pour la plupart, des skis pas trop larges et assez souples, pas trop directifs, mais avec du nerf quand même et de la longueur de carres pour tenir sur la glace. Du flex aussi, du rebond. Voilà quelques pistes, passpartoo ...
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
chiffon (15 novembre 2006 23 h 54) disait:

(...)Je connais plusieurs pisteurs, et forçemment ils aiment pas trop se prendre le chou dans les neiges "difficiles" qu'ils fréquentent tous les jours. Et ce d'autant plus qu'ils trimballent sans arrêt des piquets, des filets, des bléssés... et tout ce qui finit en "é". ...méfie toi, Poilagratter ...


T'inquiètes :) je prend un pseudo sur les pistes qui fini pas en "é", pas folle ;) je ski incognito...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
La neige trafollée?

C'est comme la vache folle, c'est de la neige qui a été rendu folle par une mauvaise alimentation... Pluie acide, réchauffement climatique, etc... ;-)

Il n'y a pas de mauvaises neiges, il n'y a que de mauvais skieurs! ;-)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
+1 skiator !!!!

il n' y a pas de mauvaises neiges mais des mauvais skieurs ->>> reste cependant des neiges plus ou moins agreables sous le pied la est la difference :):):):)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Skiator (16 novembre 2006 08 h 31) disait:

La neige trafollée?

C'est comme la vache folle, c'est de la neige qui a été rendu folle par une mauvaise alimentation... Pluie acide, réchauffement climatique, etc... ;-)

Il n'y a pas de mauvaises neiges, il n'y a que de mauvais skieurs! ;-)


Ceci dit toi, cher Skiator, je veux bien croire que tu aies:
- une paire de skis piste petits virages
- une paire de skis piste grands virages
- une paire de skis HP
- une paire de skis trafollée

Il m'en manque là non ?..... :) :)
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
J'imagine qu'on est plusieurs à avoir trouvé ça :

Trafole, trafolée [n. f. et adj.]
Savoie : neige fraîche déjà parcourue de traces de skis ou travaillée par le vent. Pour [Constantin] trafole signifie « pomme de terre ».

Sinon, ça revient souvent : discussion identique sur skipass en mars 06
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Poillagratter disait :
T'inquiètes :) je prend un pseudo sur les pistes qui fini pas en "é", pas folle ;) je ski incognito...


Bin heureusement, parcequ'avec ton format porte-clef, et vu que tu pèses pas plus lourd qu'un détécteur recco, tu pourrais bien finir emballée dans un sac orthovox aux bras d'un secouriste chaussé de vieux b2 et de pompes de rando à un crochet et demi, qui pue le vin blanc pendant que tu pues des pieds, a deux à l'heure en chasse-neige derrière un ratrack alors qu'y a un mètre de neige à côté. Imagine l'horreur.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
ah ah ah chiffon vive la description type...... :) mdr
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ah, j'ai oublié un détail sordide : moustachu, le pisteur
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
chiffon (18 novembre 2006 20 h 50) disait:

Ah, j'ai oublié un détail sordide : moustachu, le pisteur

avec un spagetto resté coincé dedans avec un peu de viande et de sauce tomate.

cravi
liquirizia
liquirizia

inscrit le 24/09/06
54 messages
Stations : 3 avis
Aujourd'hui, en 2006, un gars qui cherche un ski pour les neiges pourries, ça me semble cohérent : il ne se fait pas d'illusion sur le fait qu'il va pas rider des neiges Alaskaiènnes, ne sur-éstime pas son niveau, et reste conscient que pour lui, freeride rime avec hors-piste de proximité.
forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
mouais enfin de la trafollée c'est pas forcément de la neige pourrie...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Exact, forezjon, en fait je faisais plus allusion à ça qu'à la question de départ :

Passepartoo disait :
" en fait la neige sur/dans laquelle je skie souvent (le style qu'on trouve quand on coupe entre 2 pistes) : les spatules font "boing boing" ou "plof plof", on skie en crapaud, les genoux partent dans tous les sens, les paquets de neige alternent avec les plaques glacées, etc. "
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
chiffon (18 novembre 2006 18 h 43) disait:

Poillagratter disait :
T'inquiètes :) je prend un pseudo sur les pistes qui fini pas en "é", pas folle ;) je ski incognito...


Bin heureusement, parcequ'avec ton format porte-clef, et vu que tu pèses pas plus lourd qu'un détécteur recco, tu pourrais bien finir emballée dans un sac orthovox aux bras d'un secouriste chaussé de vieux b2 et de pompes de rando à un crochet et demi, qui pue le vin blanc pendant que tu pues des pieds, a deux à l'heure en chasse-neige derrière un ratrack alors qu'y a un mètre de neige à côté. Imagine l'horreur.

Et moustachu en plus ?
Ah l'horrrreeeeeur.
Bahhhh!
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Poilagratter, t'as quand même une sacrée collection de smileys... Mon préféré c'est le gros qui se roule par terre de rire.

Sinon, passpartoo, ça va ?
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Vi.... ça fini pas en "é", ce qui me permettra d'éviter le pire :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass