castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis

très bel article, précis et rigoureux...
nytimes.com

PatZeSkier
PatZeSkier

inscrit le 07/12/05
1700 messages
Aucun doute la dessus. Je finis de le lire ce soir.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bouhhh je speak pas l'anglais... :-(
ACME
ACME

inscrit le 07/11/04
633 messages
Matos : 2 avis
je confirme très bon article à lire! j'ai appris pas mal de chose..
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Dite 490 feet sa fait bien environ 145 m ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mouais pour une fois le journaliste n'en fait pas trop.
Par contre je pensais qu'ils avaient été pris dans une petite coulée qui les avait fait chuter. Apparemment ce n'est pas le cas.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"This is a variation of route skiing down to the village of Freux requires rope/rappel into the instep of the couloir. It is a very exposed couloir but after using some good rope teknik it is worth the time doing it safe. On the skiers right there is a very exposed cliff band and the ramp itself is usually not wide enough for skis. However you do see skiers and boarder side slipping..... It maintains an average steepness of 40-45 degress through a series of three successive couloirs linked by leftward traverses at the base of each chute. The couloirs get progressively longer, from approximately 40 to 100 meters, before a final leftwards traverse leads to a mellower lower angled gullies wich feed back into the apron below the couloir. The base of the third chute is approximately 3-4 meters wide and exposed to the top of the final cliff wich is about 50 meters high. The route finding after the rappel is easy to find and when the coulior joins up with coulior des Freux you continue skiers right, into the forest. The route ends (finnaly) at the Romanche bridge."

Ils n'ont pas eu de chance, d'après le topo ce n'est pas extrême extrême
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tres bel article.
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
*
Très instructif

Par contre il devait faire des jaloux au bureau des guides...

NY Times disait:
Mr. Coombs flourished here, using his name recognition in the United States to attract groups for his $2,500-a-week camps or for pricier private sessions


Le ministre des sports disait:
Jean-François Lamour, recently said that 47 of the 53 people killed this ski season were recreational skiers and snowboarders. He described that as unacceptable.


Et monsieur le minsitre va t il porter plainte contre la montagne ?

NY Times disait:
"What Doug was guiding in Europe you would never be able to do over here," said Andrew McLean, a mountaineer and author from Utah. "In Europe, everything is open all the time, and it puts the responsibility on the skier."


...pourvu que ça dure...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Très bel article.
Carambole non ce n'était pas fou comme truc apparemment. Il y en a un qui est tombé et Doug Combs a voulu aller voir. Sa femme explique qu'à cause de l'adrénaline (c'était un pote à lui) son ski à rippé sur le bord de la falaise quand il s'est penché et il est tombé.

C'est dommage de perdre des passionnés comme ça surtout quand ils ont un tout petit enfant...
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Mig disait:
Carambole non ce n'était pas fou comme truc apparemment


Baaah, ce n'est pas forcément raide, raide, mais 40° sur 200/300m qui débouchent sur 150m de barres et cascades de glace avant la dernière traversée pour sortir , ça reste très engagé (la preuve , malheuresment..:( ) avec une exposition maximale...
Donc au moins aussi engagé qu'une pente à 50/55° avec une rimaye en dessous..
En tout cas le récit clair, précis et détaillé de Matt Farmer vu de "l'intérieur" permet de comprendre un peu mieux comment tout cet épisode malheureux a pu arrivé...

**
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Enfin un article...

*Vais le lire tout de suite.

Merci d'avoir répondu à Carambole... Faudrait pas trop laisser les rumeurs comme ça partir...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben quand je parle d'extrême je parle de difficulté technique pas de niveau de risque !

45 pour un gars comme ça ce n'est rien mais néanmoins c'est vrai qu'il n'y a pas le droit à l'erreur à partir du moment où il y a une falaise, ou de la longueur ou quoi que ce soit qui peut rendre la chute fatale !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
TheBrain (18 mai 2006 14 h 37) disait:

Merci d'avoir répondu à Carambole... Faudrait pas trop laisser les rumeurs comme ça partir...


Quelle rumeur ?
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
carambole disait:
Ben quand je parle d'extrême je parle de difficulté technique pas de niveau de risque !


A chaucun sa définition de l'extrême..Mais pour moi dans le mot "extrême" y'a une (très) grosse part d'engagement tout simplement et pas seulement une seule difficulté technique (pente + qualité de neige)
Un gars qui a un pas à faire sur une poutre à 2mètres du sol ne tombera sans doute jamais mais avec 100mètres de vide de chaque côté, c'est plus la même histoire..

J'avais bien compris le sens de la ta 1ère réponse, à savoir qu'un 45 c'est pas forcément techniquement très difficile même en neige dure..surtout pour un très forts skieurs comme eux..
Je tenais juste à souligner le fait que c'est apparement archi exposé puisque 150m/200m de barre immédiate en dessous..Bien plus qu'un Y (où plusieurs sont tombés sans forcément y rester, même si beaucoup de chance) ou la traversée du Pan à comparaison..Les chutes y sont aussi interdites mais la marge est plus grande il me semble..
Bref, de toute façon, quand on y va, on ne doit en avoir conscience mais on de doit même pas l'envisager..Baaah, sinon on y va pas..

En tout cas dans ce récit et la chute de Doug, on voit bien combien toute l'expérience de la montagne (immense) n'ont pas pu surpasser la réaction humaine instinctive et l'émotion face au premier drame...

Tant qu'on est pas confronté au truc dans la réalité de l'instant, je crois qu'il est bien difficile de savoir réagir rationnellement..
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ca me va !
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
L'article est pultôt bon pour un truc écrit d'aussi loin!

Les erreurs à la con ça arrive à n'importe qui. Des fois ça pardonne (etonnament souvent même!) et des fois non... Ce fût son tour ce coup-ci. Pas de chance.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ca me rappelle un truc le lien de casscroot... Oui, les coups de bol arrivent, mais il faut aussi savoir en tirer des enseignements.
Baptismo
Baptismo

inscrit le 22/12/01
203 messages
Chad VanderHam etait au Colorado un skieur repute. Je crois qu'il vivait a Boulder. Ca faisait deja quelques annees qu'il passait ses hivers a La Grave avec Doug Coombs. Le Vail Daily (journal local de Vail) avait sorti un tres bon article sur lui apres la nouvelle de son deces.
***
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
C'est vrai.
On oublie Chad dans cette malheureuse histoire.
Ce drâme aussi l'histoire d'une grande amitié : amitié entre Chad et Doug.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tchak-Tchak disait:
Oui, les coups de bol arrivent, mais il faut aussi savoir en tirer des enseignements.

...Et t'en as tiré quoi, TT..?! ;)
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Casscroot,
Merci, j'avais lu le compte rendu de Moms et je cherchais sans succés le récit complet.
J'aime bien ce genre de récit c'est très instructif.
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Snowfun,
Qu'il va sortir uniquement avec des mecs sûr en montagne, pointu, formé, responsable..... mouarfff il se met au solo intégral !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (19 mai 2006 08 h 39) disait:

Tchak-Tchak disait:
Oui, les coups de bol arrivent, mais il faut aussi savoir en tirer des enseignements.

...Et t'en as tiré quoi, TT..?! ;)


je me posais la même question :)
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Carambole,
Pfff, voilà ce qu'il en a conclu :
Qu'il va sortir uniquement avec des mecs sûr en montagne, pointu, formé, responsable..... mouarfff il se met au solo intégral !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben non

Il peut en conclure que

plus jamais !!

il faut faire attention au matos !

il faut reconnaître les conditions !

Il ne faut pas flatuler plus haut que son postérieur !

il faut faire attention même quand ça à l'air facile !

Ca fait beaucoup de chose finalement ;)
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Carambole disait:
Il peut en conclure que

plus jamais !!

il faut faire attention au matos !

il faut reconnaître les conditions !

Il ne faut pas flatuler plus haut que son postérieur !

il faut faire attention même quand ça à l'air facile !

Ca fait beaucoup de chose finalement


Si je reprends tes affirmations :
Plus jamais c'est arreté d'aller en montagne tant les risques sont important et impalpables.
Le matos c'est du consommable, on s'en fout ! Je peux bien casser tout mon tos tant que je m'en sors indeme
On en revient au point 1 ; les conditions pfff c'est tellement alétoire
Pété plus haut que...de tte façon, la sanction n'en vient que plus vite
Faire attention, mouarf s'il suffisait de faire attention. Quand je vois des pros qui chutent...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Euh, a la base, ca parlait de Doug Coombs, et serieusement, merci de pas faire partir le post en sucette pour des betises.
mister_coyote
mister_coyote

inscrit le 03/11/05
181 messages
*
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1921 messages
personne pourai traduire l'article
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass