yafer
yafer

inscrit le 03/01/03
127 messages
Vous voulez transformer le HP en religion?
Avec des évêques, des prêtres, des évangélistes prêts à porter la bonne parole jusque dans les combes reculées?
Envisagez-vous l'excommunication?
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
tu m'étonnes on a déjà montés l'inquisition, les hérétiques sont les snowbladers ;-)
pour les prêtres et autres évèques j'ai des noms
evèques, tardivel, vallençant et compagnie
prêtres les riders de l'IFSA
et le pape pour moi dominique Perret

si toujours au même endroit tu rides, l'été tu reconnaitras
ainis dalles glissantes et lapias tu connaîtras
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
C374
j'ai pas msn en ce moment alors envoie un petit mail et on on pourra vérifier
volverine
volverine

inscrit le 24/01/06
1 message
si le pape du freeride c'est domique perret, moi je suis kristi leskinen. Ce gars heureusement qu'il a un nombril pour pourvoir le regarder et le montrer aux autres.
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
point de polémique sur ce forum
on a le forum météo pour ça ;-)
mais bon on peut aussi parler de glen plake
mais dom P a quand même le mérite de rider depuis 20 ans et de continuer avec un niveau toujours hallucinant pour son age de papy de la ride;
après c'était une réponse a une boutade
winGou
winGou

inscrit le 30/12/05
183 messages
Tes limites tu connaitra...
je crois que c est le plus important meme si on cherche toujours a les repousser un peu plus...
aniceriderboy
aniceriderboy

inscrit le 30/11/05
138 messages
un casque tu portera
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
En diagonale si possible tu descendras (histoire d'éviter les coulées que tu déclenches au dessus de toi)
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
les sauts de corniche en entrée de pente tu eviteras
l'impact, une avalanche declenchera
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
et voila la neige est la
ce magnifique post va pouvoir être mis en application par tous.
j'espère qu'il a pu aider certain a mieux comprendre les risques et les interpréter même si il n'est pas exhaustif

un nouveau commandement
la chute tu analyseras, car la neige sous différentes formes tombera, et des plans de glissements crera

exemple ce matin 2cm de grésille chez moi, alors si il en tombe 5 en altitude avec 30 cm de poudre bien normal par dessus ça peut glissé
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
avant chaque sortie ce post tu liras
et respectera comme les tables de la loi
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Un condensé de ces lois il nous faudra;-)
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
c'est prévu freesuisse, mais pas tout de suite, je suis assez chargé
j'aimerai bien en faire quelque chose de permanent sur skipass
mais il faut que je demande au boss:-)
sinon un tee shirt avec les 10 commandements ça peut-être marrant
BILBO
BILBO

inscrit le 12/10/04
33 messages
un sac ABS tu porteras (et alors ruiné tu seras...)

te ballader l'été dans ton jardin préféré tu feras et des photos tu prendras (mettre les coordonnées cartes 1/25000 au dos).

pas mal l'idée tu teesh
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
littlespoon (23 janvier 2006 16 h 35) disait:

De la musique tu n'écouteras pas


Pourquoi ?
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Ayant fait l'expérience plus que terrifiante, de 1, tu n'entend pas la neige arriver, de 2 tu n'entend ou ne comprend pas les gens ou amis qui voient ce qui t'arrive sur la gueule et qui t'avertissent.
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
Ok, j'avais pas pensé à ça. Mais les jours sans poudre ou tu reste sur le domaine ou au park, ya pas de problèmes ?
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
??????

Mise à part te rammasser un touriste;-)
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
Pourquoi ? Les touristes ils font du bruit ?
littlespoon
littlespoon

inscrit le 05/12/05
179 messages
non justement pas assez par rapport à la musique que t'écoute...
winGou
winGou

inscrit le 30/12/05
183 messages
hahaha ca me rapelle hier on etait callé sur le snow park a se preparer o ptit jump et la on entend un gros bruit de quelqu un qui se casse la guele a fond mais vraimen a fond vu le bruit on a eu trop peur de se le prendre dessu et la on voi une fille planté ds un arbre en train de gueler AAAAIIIIE !! on etait mort de rire et de trouille :D apre ca j sui allé me preparer derier un arbre :D
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
> L'itinéraire du bas tu décrypteras. (Autrement dit: ne jamais partir dans un itinéraire sans l'avoir vu du bas... et oui, des fois ça ne débouche pas comme prévu... sic)

> Ton cerveau tu enclencheras (j'aime bien cette proposition: 90% de mes mésaventures en freeride sont venues du fait que je n'avais pas réfléchi avant...)
lemanu
lemanu

inscrit le 11/12/05
56 messages
c'est vrai? on peut faire les vieux chouf'... ? chouette! alors voilà en vrac:
-dans un élan d'enthousiasme ton niveau tu ne surrévaluera pas...
-ta condition physique et ta fatigue en compte tu prendras
-dire sans honte "heu non je le sens pas là" à tes potes tu oseras!
-sur ton portable (éteint) les numéros utiles du coin(pghm...) tapés tu auras
-un baudrier sur glacier tu revêtiras
-sous des séracs tu ne squatteras point
-des gens dont tu ne connais pas le niveau tu n'emmeneras pas avant de l'avoir vérifié
et inversement les "ouais ouais ça passe bien là-bas" d'un inconnu au regard fiévreux avec circonspection tu prendras (ça passe bien, pour lui!)
-sur des pentes de neige dure ou glacée difficiles pour toi, tes skis ou ton snow tu n'enlèveras pas (ça a l'air bête mais j'en ai déjà vu le faire dans des endroits où c'était pas à faire...)sauf si la pente n'est pas importante ni expo et que c'est pour faire demi-tour
- les dragonnes des batons dans les descentes à risque tu enlèveras
-de certains torrents enneigés tu te méfieras (trou dans la glace caché par la neige)

certains de ces conseils sont évidents et indispendables, d'autres plus subjectifs et donc discutables
après, ce que tu veux tu fais, car libre tu es, et plaisir tu te fais
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
d'ou le vent soufflera tu apprendrera ou decryptera

je reviens de serre che et on peut dire que il faut se méfier des crêtes, c'est cailloux et 2 metre plus loin remplis de poudre prêt a casser ou a se bloquer
merci le vent on t'aime tu sais alors pourquoi tu nous detestes
fabi38
fabi38

inscrit le 13/05/05
168 messages
Le bon matériel tu aura !
(pour reprendre : pas de snowblade, pas de musique mais un casque...etc.)
NdYmacskii
NdYmacskii

inscrit le 12/12/05
28 messages
La meteo avant de partir tu regarderas !
NdYmacskii
NdYmacskii

inscrit le 12/12/05
28 messages
F192 (26 janvier 2006 13 h 52) disait:

littlespoon (23 janvier 2006 16 h 35) disait:

De la musique tu n'écouteras pas


Pourquoi ?

re pourquoi ?
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Pourquoi pas.
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Très bonne initiative!

On a encore vu des inconscients la semaine passée, qui ont fini leur belle matinée par un baptême d'hélicoptère... Je n’aimerais pas être à leur place, ça ne doit pas vraiment être donné.

Explications : Ils essayaient de rejoindre la combe de Gers (excellente et dans laquelle on s’en est donné à cœur joie) sans passer par Flaine Plage, ni par Verret…
En résumé, les types se lancent dans la pente, sans repérage, ventre à terre et se retrouvent bloqués au dessus de barres rocheuses après avoir fait de belles traces il faut le reconnaître. Ils essaient de remonter, mais avec des boots, visiblement, l’accroche était assez précaire… Donc, les pisteurs du secteur de Gers on appelé les secours héliportés et privés.

Puis le lendemain, un petit rigolo a cru bon de partir seul et de suivre les traces des "débiles" de la veille...

Voici son sauvetage…


J’espère que ma petite contribution permettra d'éviter ce genre d’acte inconscient…
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages

Le site web de Val d'Isère a des pages pas mal pour les conseils de sécurité pour le hors piste:

valdisere.com

valdisere.com

valdisere.com

ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
une couverture de survie tu possedera et a manger toujours tu gardera
les avalanches n'étant pas les seuls dangers, une jambe brisée dans la forêt en rentrant chez soi le soir represente un risque d'hypothermie grave
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Zionl, je salue ton initiative (heureusemenbt, car ton post sur la Clusaz la semaine dernière... enfin passons, tu montres que tu es moins con que ça, bravo !). Qu'elle soit reprise sur SKIPASS pourrait être une bonne idée. Ou par Skieur Mag, mais là j'y crois moins, je pense qu'ils vont te voir arriver sur leur terrain.

Mais as-tu pensé à le proposer au réseau ski-set ? Bref, dans les shops en station ?

Imagine : un petit flyer remis avec chaque location de ski typé freeride, ou de surf. Qu'en penses-tu ?

Jdis ça, pis j'ai rien dit, hein...
Reste le biz'plan du bouzin. Pas simple quand même. Faut déjà trouver une stratégie et bien définir la cible : si tu vises le côté "l'information permet de diminuer le nb d'accidents, donc le coût pour la collectivité", alors tu peux tenter les mutuelles, voire même la CPAM74, car les plus exposés sont quand même les riders locaux, plus que les parisiens.
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
merci dualouf.
ça fait plaisir ta première phrase
concernant ce post, juste en soulignant un comportement c'est fou les réactions
sinon j'avais déjà pensé a tes petites initiatives et ça me brancherait
on se capte en MP si tu veux
fabi38
fabi38

inscrit le 13/05/05
168 messages
Il commence à avoir pas mal de commendements !!
Est ce que 10 suffiront ?
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
en feuille morte jamais tu descendras!!!
car dans pentes a ta porter tu tengageras!!!
et ainsi couloir tu ne pourriras pas!!!!
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
pa apprendre à lire tu commenceras...
et monkey style tu oublieras...

ok je ==>
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
quand la neige ne tombe pas garde la fois et prépare tes skis
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages

Voici quelque liens :
pistehors.com
http://www.anena.org/
http://www.slf.ch/welcome-fr.html
Je suis intéressé par d'autres sites web sur la sécurité en hors-piste !

pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
- l'emulation collective tu moderera
- le beau temps et les bonnes conditions (risque) tu attendra
- Sur la chance tu ne te reposera pas
- Les copains morts tu n'oubliera pas
- ton ego tu jettera
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
si tes ami(e)s ne connaissent pas en premier tu partira,
et les barres tu evitera, sans descendre tout en bas pour aider si on a besoin de toi
Michelkeur
Michelkeur

inscrit le 31/10/05
143 messages
moi je n'y connais pas grand chose mais quand je vois qu'un arva (en gros 1 pile 3 composant electronick qui vienne de chine, un pauvre bip) le tout fabriqué en chine!! ça cout presque 300€ ??? on se fou de notre gueule et de notre securite......
mais c'est au fabriquant de faire des efforts !!! pourquoi des skieurs occasionnelle devrais debourser autant d'argent . ... ..le freeride c'est pour les riches? ou les gens vraiment passionner!!!

En tout cas c'est le manquant d'information qui fait autant de mort!!
c'est tres bien cette charte!! il n'y a pas assez d'information , on ne sais que nous dire ....."il ne faut pas aller en hors piste" pourquoi il n'y aurais pas des zones freeride securiser!!! au meme titre que des pistes normale...
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
zionl disait:
les pisteurs avant de partir tu questionneras


oui bah la semaine derniere on a questionnait des pisteurs avec des copains justement etils ont trouvé le moyen de nous repondres " c'est vous les pro du hors piste"

en gros on ne prend aucune responsabilite...j'ai trouve ca moyen
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Michelkeur (06 février 2006 19 h 30) disait:

moi je n'y connais pas grand chose mais quand je vois qu'un arva (en gros 1 pile 3 composant electronick qui vienne de chine, un pauvre bip) le tout fabriqué en chine!! ça cout presque 300€ ??? on se fou de notre gueule et de notre securite......
mais c'est au fabriquant de faire des efforts !!! pourquoi des skieurs occasionnelle devrais debourser autant d'argent . ... ..le freeride c'est pour les riches? ou les gens vraiment passionner!!!
Parce que derrière les compossants éléctroniques, il y a de la recherche, du développement... Tout ça a un coût.

Cependant, la sécurité étant une niche, les gens ne se gênent pas pour marger là dessus, quitte à jouer avec la peur des gens...
gatosport
gatosport

inscrit le 05/12/05
54 messages
Faire un test d'ensevelissement pendant 1 minute tu testeras.....

A mon avis ca doit etre la minute la plus longue de sa vie.... j'ai un peu testé , il y a 2 semaines
en partant a pleine vitesse la tete la premiere
dans 1m de peuf.
Il m'a pas fallu 1s pour paniquer mais 2s pour voir le ciel
et pourtant
ca m'a permis de me rendre compte que rester coincé
comme ca le temps d'une recherche doit marquer à vie.
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
je me disai que une indication de l'orientation du vent par les pisteurs pourrai aussi aider et certainement plus que un simple drapeau a damier ou noir
sinon dans l'actualite Srko (tite crotte pour les intimes) est a cham aujourd hui
alors la racaille des hors pistes tu ne fera pas de peur de partir dans une plaque karcherise
mode deconne meme si
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
gatosport (08 février 2006 13 h 10) disait:

Faire un test d'ensevelissement pendant 1 minute tu testeras.....

A mon avis ca doit etre la minute la plus longue de sa vie.... j'ai un peu testé , il y a 2 semaines
en partant a pleine vitesse la tete la premiere
dans 1m de peuf.
Il m'a pas fallu 1s pour paniquer mais 2s pour voir le ciel
et pourtant
ca m'a permis de me rendre compte que rester coincé
comme ca le temps d'une recherche doit marquer à vie.


Je suis parti avec une petite plaque aussi les autres m'ont dit qu'il y avait bien 5m au dessus et en dessous de moi qui dévallé la pente... Et bin quand on commence a avaler de la neige quand on respire c'est vrai que la on flippe!
Velk
Velk

inscrit le 09/01/05
174 messages
Si un niveau suffisant tu n'as pas, sur pistes tu resteras.
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
[quote=Velk (13 février 2006 00 h 06)]
Si un niveau suffisant tu n'as pas, sur pistes tu resteras.
[/quot]
up
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
l'heure des travaux pratiques arrive messieurs, mesdames
et ce n'est pas une interro surprise
restez vigilant, pensez bien que ça risque de glissez severe puisqu'on a pas eu de neige et que la couche est glacé dans toute les pentes
sortez couvert et equipé

Jah Bless you all my brethren and sistren
keep on ridin'
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Moi je vous aime bien et vos conseils sont utiles mais quand on a pas les moyens on fait comment? On se prive de freeride? J'ai acheté des skis, des batons, loué des chaussures, mais bon j'ai plus assez de fric pour un ARVA, une sonde (j'ai une pelle...cadeau de noel), et la il neige. Demain matin je seré sur les remontés et je partiré en hors piste. Ce sera pas méchant c'est dans une foret mais bon qu'est ce que je peut y faire? Tant pis si je me boite ca m'est déjà arrivé mais voila quoi, déja je suis meme pas sur de pouvoir y aller car je seré surement tout seul.