biboune 74
biboune 74

inscrit le 06/05/04
162 messages
a tous les skipasseurs attires par le big moutain,j'aurais aime savoir ce qu'ils pensaient et ce que represente le terme "freeride" pour eux.au depart,le freeride exprime une descente libre sur un parcours non-balisé et par consequent une façon de vivre.j'ai parfois l'impression que l'on derive tout de suite sur le saut de barre!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Free-ride = tu descends la ou tu veux.... apres!
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
..tagada tagada..la liberté de chevaucher la poudre..où tu veux...en respectant les autres et les règles de sécurité.. clipiticlop clipiticlop...huuuue!!!
je suis déjà dehors...;-)
flav
flav

inscrit le 18/03/02
187 messages
Pour moi,
De grandes courbes sur une pente non tracée c'est déjà du freeride après y'a peut être le "ski extreme" ...
Le ski de rando c'est freeride !!!!
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
pour moi:
le free ride = hors piste = dérivé du ski de station
ski de rando = ski de montagne
kikipuff
kikipuff

inscrit le 24/09/04
16 messages
pour moi: Freeride= tu vas là où tu veux et tu te fais plaisir ds de la bonne poudreuse!
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Pour moi le Freeride est avant tout un état d'esprit : faut te faire plaisir quand tu vas tracer de la poudre , que tu y ailles en peau de phoques ou tu montes 30 m les skis sur le dos, tant que tu te fais plaisir dans ta descente c'est du freeride :)
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Pour moi, le freeride c'est rien ! D'abord, ça veut rien dire et c'est un terme générique pour tout et n'importe quoi....
Perso, je me considére comme un skieur, un grimpeur, un rugbyman, un vttiste et un freerideur pour tout le reste: amour, gloire et beauté.
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Freerider d'amour, gloire et beauté j'avoue que ça m'échappe
JeSToFuNk
JeSToFuNk

inscrit le 06/06/04
296 messages
Glisser l' esprit ailleur ...
Gnaf
Gnaf

inscrit le 01/01/02
143 messages
Le freeride, c'est quand t'es le seul à t'entendre péter.
Benrider
Benrider

inscrit le 15/07/04
169 messages
pour moi, le freeride=hors-piste=pente vierge =tu t'fais plaisir a fon !!! c'est tout!!

vivement la peuf!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Une invention marketing, un pot à fric, un mot english pour désigner ce que les skieurs font depuis des centaines d'années, du ski hors piste.
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
une belle arnaque marketing, qui à en plus rejoint le monde du VTT...
Moi je suis pas contre le freeride en soi. Ce dont je suis contre, c'est cette idée comme quoi il faut absolument des fat et du gros matos pour etre "freerider".

Ce qui m'enerve aussi, c'est de recevoir des leçons de mec qui ont découvert le ski hors piste avec des ski de freeride, et qui font ca depuis 3 ans, alors que depuis que je suis gamin je skie en hors piste (au début avec mon père quand j'avais 9-10ans), et ceci bien avant l'invention du ski parabolique.

Puis moi ce qui me fait encore plus pleurer, c'est la distinction ridicule qui est apparu dans le ski de randonnée, séparant les randonneurs classique, et les rando freerider !
Au final, ils vont au même endroit font la meme chose, seul le matos change...

Quel débilité.
SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
Freeride, hors-piste, ski sauvage, randonnée, peau-de-foc...

Tous ces termes sont les mêmes et tendent à la même quête: une forme de liberté sportive, et de pensée aussi.

Maintenant "freeride" est simplement plus accrocheur commercialement parlant. Mais le vrai hors-piste/freeride reste strictement identique qu'il y a 15-25 ans. Preuve que ces termes signifient la même chose.

Moi, "freeride", j'aime bien aussi, n'en déplaise à DP.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je ne sais pas ce qu'est le free-ride !!!
Par contre je sais que j'aime bien me retouver à skier dans un coin où la neige est vierge, profonde avec personne autour (oui je sais je suis un asocial, mais pas grave j'assume !). Mais ça je crois qu'ils appellent ça du backcountry non ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Vous l’appelez comme vous voulez, moi je m’en tape le kiki. Ce qui compte pour moi c’est d’être sur ou dans la neige avec une paire de lattes à l’affût de neige immaculée et ceux avec n’importe quel type de ski aux pieds.
Bien évidement, il est toujours plus plaisant de se faire une poudre avec un ski étudié pour ce type de neige qu’avec un ski slalom. Après c'est une question de skieur.

Oups ! J’ai oublié d’employer le mot freeride.

Salut A+
pedro49
pedro49

inscrit le 18/03/02
70 messages
pour moi, c'est tracer là ou tu veux, quand tu veux, dans un espace vierge ou pas d'ailleurs (la notion de liberté dans son sens le plus strict...)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
une sale mode qui associée au nouveaux skis fait qu'on est de moins en moins pénards de l'autre côté des balises.
En plus associé ça au seul fait de skier de la peuf en grandes pentes ouvertes sous le soleil me paraît un rien réducteur, un skieur(freerider?) doit pouvoir skier partout en toutes conditions, je dirais même que c'est en se forçant à le faire qu'on commence à entrevoir ce qu'est le ski.
pelloboy
pelloboy

inscrit le 29/01/04
639 messages
C'est un mot pour rajeunir le ski, hor piste ca fait trop vieux et trop professionel.La preuve y'a e plus en plus demonde qui vont faire du hor piste, et n'importe ou en plus alors evidemment que c'est marketing mais bon faut bien un mot pour definir.
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Banissez le mot freerideur de votre vocabulaire ça ne veut rien dire. Parlez plutôt de skieur ou de de skieur-alpiniste. Comment différencier un pratiquant passionné d'un autre ? Quel élément va permettre de dire je suis "toute neige", "tout terrain" ou pas ?
L'avantage de la glisse en général c'est qu'il est impossible d'évaluer votre niveau sinon par la pratique. Pas de répéres, de ceintures de couleur, de niveau alors la seule valeur qui compte: le plaisir.
Etes vous des skieurs heureux ? Oui ? Non? Perso, je suis heureux dès que je suis sûr des planches, dés que ça glisse.
Je parcours la montagne en toute humilité pour mon plaisir. C'est bien la seule valeur qui m'importe.
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
ce qui est nul c'est pas le terme freeride ou n'importe quelle appelation, ce sont les mecs qui se croient superieurs et qui se la petent genre je freeride depuis que j'ai 9 ans, je dechire la pente et je n'ai de leçons à recevoir de personne et surtout je suis au-dessus des modes. Faut arreter l'hypocrisie... Le freeride est un nouveau nom qui remplace hors piste et alors? Quand on fait un 360, on n'appele plus ça un helicoptere non? Les termes evoluent et c'est comme ça
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
c'est pas une question de terme, ca on en à rien foutre
le problème c'est celui des marques qui récupèrent un milieu, une pratique, les riders, dès qu'elle le peuvent pour nous vendre le plus cher possible des produits inutiles.

Ca s'appele le marketing. C'est à dire creer un besoin, et quand ce besoin devient une necessité, repondre à la demande avec une politique de prix fort et une gamme de produits hyper etendu pour reussir à englober tout les pratiquant (du freerider du dimanche, à l'acharné de la poudre).
Puis avec cette politique de prix forte, tu ecremes les gens, et tu met des barrières entre eux. Les gens les plus friqués, se payeront le matos dernier cri, pour pas passer pour des baltringues, et chaque année, ils acheteront les nouveaux ski qui viennent de sortir, un cercle vicieux de l'achat pour rester "dans le coup"

Y'a qu'a voir sur les pistes la capacité qu'ont les gens à s'équiper avec 20000 balles de matos sur eux, genre ski fat, veste de montagne hyper technique en gore tex 3 couches, alors que bien souvent il s'eloigne pas à plus de 20m des pistes.

 
ce qui est nul c'est pas le terme freeride ou n'importe quelle appelation, ce sont les mecs qui se croient superieurs et qui se la petent genre je freeride depuis que j'ai 9 ans, je dechire la pente et je n'ai de leçons à recevoir de personne et surtout je suis au-dessus des modes


je crois que tu parles pour moi, vu la teneur de tes propos. Je ne me sens ni supérieur, j'ai le sentiment d'avoir bcp à apprendre, et pour ce qui est d'être au dessus des mode, je dirai, qu'on y est tous plus ou moins sujet à ce rouleau compresseur qu'est la societé de consommation.
Moi y compris. Il est evident que je préfère skier en powertrak et fringues millet qu'en vr27 et jeans-anorak k-way.

Seulement, faut pas oublier que d'abord le freeride, c'est pas ton matériel, mais c'est ce que tu en fait.
puis pas oublier non plus que sur cette planete t'aura beau avoir le matos au top, t'aura tjs un gazier en tong qui te fumeras les doigts dans le nez.
Penser aussi à nos ancetres qui n'ont pas attendu la sortie des dynastar big pour sauter de la barre et skier en poudreuse.

Enfin comme pour tout, un peu de bon sens. Personne ne remettra en cause l'idée qu'un ski parabolique est plus agréable à skier qu'un traditionnel. Seulement, faut pas se faire avoir par les effets de mode inhérent à notre sport.
Les marques nous ont tendu un piège avec le marketing, ne tombons pas tous dedans.
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Kaiser,
Je m'inscrit en faux. Les marques, le marketing, la société de consommation ne sont pas des fatalités. Rien ne t'oblige à subir la "pression". D'ailleurs, quelle pression ! "C'est pas moi c'est la société de consommation qui me pousse à agir de maniére débile et inconsciente", mon cul c'est ton égo qui te pousse à satisfaire tes envies.
Peut être est ce la jalousie, qui te pousse à hair le bourgeois qui circule avec 20000 balles de matos sur lui (renouveller tous les ans).
Le freeride c'est rien ! Un mot qui ne veut rien dire et auxquel vous associez des mots et des images. Voire des visions angélique ou négative: le mec qui ski dans 1 m de fraiche ou la dénonciation des marques.
Ya toujours des rebelles dans une population de passionné !
Votre égo, la jalousie,...qu'est ce qui fait que les messages publicitaire s'impriment sur votre rétine ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Biniou, pas d'accord avec toi... le marketing exerce bel et bien une pression, par la force de la répétition... Une chose ressassée à longueur de temps finit par pénétrer les esprits, par devenir une "vérité" pour beaucoup de monde... ;)
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Tu entends les sirénes et tu succombes mais tu peux aussi leur résister. Ta passion est elle guidée par la tentation ???
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Je dirais même qu'il ne s'agit plus de publicité mais de propagande.
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Je dirais même qu'il ne s'agit plus de publicité mais de propagande.
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
 
Kaiser,
Je m'inscrit en faux. Les marques, le marketing, la société de consommation ne sont pas des fatalités. Rien ne t'oblige à subir la "pression". D'ailleurs, quelle pression ! "C'est pas moi c'est la société de consommation qui me pousse à agir de maniére débile et inconsciente", mon cul c'est ton égo qui te pousse à satisfaire tes envies.
Peut être est ce la jalousie, qui te pousse à hair le bourgeois qui circule avec 20000 balles de matos sur lui (renouveller tous les ans).
Le freeride c'est rien ! Un mot qui ne veut rien dire et auxquel vous associez des mots et des images. Voire des visions angélique ou négative: le mec qui ski dans 1 m de fraiche ou la dénonciation des marques.
Ya toujours des rebelles dans une population de passionné !
Votre égo, la jalousie,...qu'est ce qui fait que les messages publicitaire s'impriment sur votre rétine ?


Non c'est pas la question de la jalousie et de mon égo. Moi je m'en fous d'avoir les derniers skis à la mode, si mes anciens marchent très bien (exemple mes powertrak, que j'ai trainé 3 ans et que j'aurai encore si je les avait pas bousillé;)

seulement ce marketing, tu le subis, ne serait-ce que dans le prix que tu payes le matos.
Personnelement, mon niveau de ski fait que j'ai besoin d'avoir du matos haut de gamme, et dans le haut de gamme c'est devenu inabordable (5000 balles pour une paire de metron, ou dynastar legend avec fix).
Et chaque année ca augmente un peu.
Bien sur tu vas me dire que je suis pas obligé d'acheter du haut de gamme, mais personnelement, le plaisir de skier chez moi, viens aussi avec le fait d'avoir des skis qui marchent fort et pas des daubes à 1500 balles.

Puis tu oublies aussi un truc important, c le besoin d'appartenance.
Si tu vas skier avec des potes, t'as pas envie de passer pour un baltringue en tong . Et ca, que personne ne vienne me dire le contraire ce serait de la mauvaise foi. Le mec en station qui ski en jeans avec des guetres tout le monde le regarde, et parfois de travers.

Pour en revenir au terme, moi j'ai envie de parler de ski sur piste de ski hors piste comme avant. C'est une dénomination claire.
Dans un cas (ski de piste) c'est le terrain qui s'impose à ton ski, dans l'autre cas, c'est toi qui joue avec le terrain en allant partant, et utilisant le décor.

Après les multiples appelation, c'est de la branlette.

Enfin tout ca pour dire que le marketing, t'as beau t'en battre les bollocks, ben mine de rien tu le subis quand meme...
carlomorelli19
carlomorelli19

inscrit le 26/10/03
785 messages
Ahhh toutes ces fatalités....Le marketing, la pub...Ne sommes nous pas libre...
Pour ma part j'en connais pas mal qui font du "freeride" avec des skis de piste bah ca les genes pas du tout, voila puis on peut tres bien faire du freeride sur piste ;)
De toute facon le freeride c'est la liberté donc ce terme il passe partout chacun l'utilise comme il veut on est free :)
verbier61
verbier61

inscrit le 21/09/04
27 messages
carlomorelli19, ...... Rome? Aoste? Milan? Turin?
carlomorelli19
carlomorelli19

inscrit le 26/10/03
785 messages
Né a Florence, vit prés de Toulouse et j'ai ma famille a Rome :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Biniou, je crois qu'on en a discuté à la maison... Même si tu ne succombes pas à titre personnel (Tu sais avec quoi je skie ! ;) ), certaines formes de marketing s'apparentent à un matraquage et un lavage de cerveau... Et plein de gens, à force de n'entendre qu'une seule version la considèrent... ben justement comme seule et unique... Et de par cette pression, certains produits deviennent évidents et écrasent les autres , au point que tu trouves difficilement des produits avec des .. choix techniques différents...
SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
snowfun, c'est marrant. Ton analyse me fait penser au rouleau compresseur Microsoft avec son windows "merdos" mais number One in the World, et Apple avec ses Mac easy & fun, mais seulement avec 4-5% du marchés des PC.
Comme quoi sur un marché donné, c'est vrai que la meilleure technologie ne sera pas forcément le numéro 1. C'est plutôt celui qui maîtrise bien son approche commerciale. N'oublions pas que Gates et Jobs sont partis du même endroit, et sans un kopec. Il ne suffit pas d'avoir un bon produit, il faut surtout des clients intéressés par ton produits, et bien le faire savoir. Vaste sujet.

Maintenant concernant le marketing dans le matériel de ski, il ne me dérange pas, au contraire. Le choix est important. Libre à toi de faire ton choix.
Quant à l'évolution du prix des skis p.ex., si tu les compares avec ceux pratiqués il y a 15-25 ans, eh ben c'est toujours la même fourchette de prix. Pas plus chers. Par contre, l'évolution technique du ski lui a été multiplié par un gros facteur. C'est un peu comme dans l'automobile. Tu reçois plus pour le même prix.

Comme quoi le marketing est indispensable pour faire foncionner la machine commerciale, qui elle est nécessaire à notre économie, et participe aussi à l'évolution technique. L'une n'existe pas sans l'autre.

Bon mais tout ça ne répond pas à la question de biboune "qu'est ce que le freeride" !
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
 
Quant à l'évolution du prix des skis p.ex., si tu les compares avec ceux pratiqués il y a 15-25 ans, eh ben c'est toujours la même fourchette de prix. Pas plus chers. Par contre, l'évolution technique du ski lui a été multiplié par un gros facteur. C'est un peu comme dans l'automobile. Tu reçois plus pour le même prix


y'a 15-20 ans une paire de vr27 montée avec des bonnes fix ca coutait 2500f ! (je me souviens quand mon père avait acheté les sien neuf, à l'atelier du ski je crois bien).
Aujourd'hui pour une paire de ski equivalente, avec les fix c'est plutot 5000-6000f.
On trouve bcp de planche à 700e et la moindre fix de qualité coute 150-200€

a++
ReflectFreeride
ReflectFreeride

inscrit le 22/03/02
343 messages
Freeride : Passions et Respect

Passion du ski, des espaces vierges, de la liberté
Respect de la montagne, des dangers, apprendre à la connaitre et toujours avoir en tete, qu'elle est la plus forte !
flying_jéjé
flying_jéjé

inscrit le 07/09/04
44 messages
bof des barres rocheuses et de la poudre
howl
howl

inscrit le 11/10/03
39 messages
c'est clair lol les barres rocheuses :S ...

les corniches parfois aussi :S ...

j'ai un pote qui a tenté un back depuis une corniche de 5-6m ... bah laterrissage n'était pas très sympa ... à l'hosto ...

mais bon rien de grave deux semaines plutard il était dans la poudre blanche :D

mais c'est vrai que tout ne fait pas plaisir ... mais il faut la respecter ... parce que sinon elle se fache :D
doc.rider
doc.rider

inscrit le 27/08/03
134 messages
Pour moi le free ride,c'est dès que tu sors des pistes... alors bien sur, la plage est TRES large, mais c'est surtout un état d'esprit, une volonté de découvrir autre chose qu'une piste lacérée par la fraise d'une dameuse... mais peut impotre les termes, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse... ;)
Et vive Les Chats Maigres ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En fançais c'est du [/b]hors piste[b] un point c'est tout.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
bis :
En fançais c'est du hors piste un point c'est tout.
flav
flav

inscrit le 18/03/02
187 messages
Et en français CD-ROM c'est "cédérom" un point c'est tout ...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'est du rhum....
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
je dirais même plus "qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'ivresse"!!!
slyou74
slyou74

inscrit le 15/01/03
79 messages
salut les mecs!!

alors on fait de la psyko de comptoir à ce que je vois!!!

En tout ca, y en a qui réféchisse et qui se posent les bonnes questions? la réponse quand à elle n'est peut être pas si importante...à méditer...

freeride = mot anglais
hors piste=freeride en francais= cafiste de base!! en fait plus t'es anglophone dans ton language et plus t'es hipe!!!c'est ca ou je me trompe??

moi je suis un freerideur?? allo la terre, en fait c'est pour épater la galerie, parceque en fait dans ma tete je suis un ptit gars des alpes qui aime la montagne, et qui prend la tangente des qu'il peut pour aller voir dans telle et telle combe ce qui s'y passe..

la rando est le premier pas et le plus important vers la connaissance du free-ride, du hors-piste...sans etre cafiste ou pro-machin, simplement un matin tot avec tes potes ou ta copine tu regardes un endroit et tu te dis là dans trois heures environ je serais la-haut, et ca va etre le top..personne, il fait froid, tu as prévus un bon thermos de thé avec du miel, des sanwichs, de la tome, et te voila parti vers les sommets enneigés... ca c'est du freeride..le silence, la montagne et toi...

tu peux aussi faire du freeride à coté des jalons et des remontées, d'ailleurs la plupart des mecs qui se la pete c'est ce qu'ils font non??? ouais mec aujourd'hui c'était trop top on a fait 5 fois la descente sous les pylonnes du telecabine, le pur kif!!!

ca aussi peut etre qualifier de freeride, hors des pistes...

le top aujourd'hui quand tu mates une vidéo c'est quoi?? 4 à 5 veinards (qui l'on certainement mérité;), apres une bonne nuit dans un beau chalet cossut, et un bon déjeuné préparé montent dans leur gros 4x4 qui pollue bien et se rendent vers l'hélico qui tourne déja, direction les cretes à plus de 3500 m...merde je vais gerbé, j'ai pas eu le temps de digérer mon casse-dale...oh la la , j'ai la gerbe....

tac, dépose et c'est parti, tu chausses, les pisteurs sont en bas et te regarde à la jumelle, tu branche ton boitier et c'est parti, que du bon ride mec!! un sport de riche vous avez dis?? moi aussi, je vous rassure, si un jour, j'ai l'occas (en suisse ou italie) je le ferais certainement...mais c'est un truc d'elitiste...

bref, voila, en faite la bonne question à se poser, c'étais quand la derniere fois que tu as pris ton pied?

rappelles-toi la fois ou tu étais la haut à regarder le silence et la beauté du lieu, apres une bonne sueur, que tu as pris le temps de souffler un peu et de reprendre des forces pour profiter au maximum de la descente, rappelle toi ce perfect moment ou la neige était bien foide et légere entre tes skis et qui t'éclaboussaient à la gueule, pas une trace... et une fois arriver en bas à partager ce moment magique avec tes potes....

ca ressemble un peu à une relation avec une belle femme que tu desires ca non?

ahhhhh... le reve...vivement cet hiver...
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
 
appelle toi ce perfect moment ou la neige était bien foide et légere


Put1 !! on l'a débusqué le salopard ! Donard est parmi nous !!
Djosty
Djosty

inscrit le 24/08/04
36 messages
Le freeride, c'est un terme anglais hyper marketé, qui différencie le gars un peu old school qui tape sa godille en combi fluo sur les cartes postales que Gisèle envoie à ses collègues de bureau du "nouveau" rider qui fait plutôt pêter des grandes courbes avec ses "fringues techniques".

NB : je n'ai rien contre les gars old school, beaucoup de vieux de Serre Che (glop glop, c'est ma station !!!) sont un peu restés insensibles à la mouvance freeride, et skient comme des brutes en se faisant autant (plus ???)plaize que moi, avec le style du mec de la carte postale.

En fait je suis d'accord pour dire que c'est exactement la même motivation, exactement les mêmes spots (sauf pour les vrais mordus qui sautent des barres plus en plus hautes), mais dans le style, c'est pas tt à fait pareil.

Le matos a évolué et permet (c'est indéniable de mon point de vue) de se faire bcp plus plaize qu'avant, en skiant différemment. Quand je suis passé aux parabo, j'ai halluciné que ce soit plus qu'une simple opération marketing de merde. Mais d'ici à parler de dépendance, tu serais bien con, Kaiser, de te payer des lattes à 800 euros si tu penses que les entreprises de ski te manipulent. Si les lattes sont chères, c'est parce qu'elles coutent cher à la conception. Si elles coutent plus cher qu'avant, c'est parce que comme les fabriquants voient qu'il y a des gars comme toi qui sont prêts à payer très cher pour skier avec des planches de très bonne qualité, ils sont aussi prêts à mettre plus cher dans la recherche pour sortir des bonnes planches (je critique pas du tout ce comportement, faut savoir jusqu'à combien on est prêt à payer pour s'éclater). Je ne suis pas sur qu'on se fasse tant manipuler que ça. On paye à peu de chose près pour ce qu'on a.

Pour ce qui est des mecs qui se disent "freeriders" je suis d'accord que beaucoup se la racontent à max. Perso, je me dis freerider par opposition aux freestyleurs (argh, passer sa journée dans un park !!! la louze !!!! ), mais je skie pas super bien. Je choisis mes itinéraires en fonction de mon niveau et je me fais plaize, en style "moderne". Voila pourquoi je me dis freerider. Mais je ne vais pas me foutre de la gueule du mec en combi fluo et skis droits juste parce qu'il est pas à la mode...

Allez, vous pouvez m'allumer maintenant ;)
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
 
Mais d'ici à parler de dépendance, tu serais bien con, Kaiser, de te payer des lattes à 800 euros si tu penses que les entreprises de ski te manipulent


T'inquiètes, je met pas 800€ dans des skis, et je me refus à y mettre plus de 500€.
D'abord j'en ai actuellement pas les moyens (d'y mettre 800€) et meme si je les avais je me refuser à le faire, car pour moi une paire de ski ne doit pas couter plus de 500€
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je suis pas trop d'accord.
Le terme freeride ne se distingue pas du hors piste, on taillait déjà des grandes courbes avec des skis qui étaient bien plus étroits.

Je vois pas en quoi le fait de sauter des barres rend le type plus mordu que celui qui ne saute pas de barres.

On peut ne pas être dans la mouvance freeride et posséder des fringues techniques.

Les skis larges ont apportés la possibilité de sortir des pistes à ceux qui n'avaient pas la technique pour le faire.
Pour ma part je prends autant de plaisir avec des skis larges en grandes courbes qu'avec des skis plus étroits en virages courts ou moyens.

Par contre j'aurais préféré qu'on en reste au skis étroits car à l'époque très peu de monde sortait des pistes et on pouvait tracer dans la neige vierge pendant des semaines.

Des skieurs comme Perret on beaucoup perdu à cause de l'arrivée du freeride. Avec les fats beaucoup peuvent tailler des grandes courbes en hp alors qu'avant très peu de skieurs avaient la technique ne fus que pour sortir des pistes balisées.
On voit aussi beaucoup de skieurs qui se la pétent avec des fats, le casque, la pelle qui sort du sac, arva et sonde alors qu'ils skient comme des merdes.

Ca me gave beaucoup ce terme freeride, on a juste inventé une grosse arnaque aidée par des skis pour la promouvoir.